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SurExtrusion des périmètres si infill > 0% dans S3D


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Bonjour à tous,

Voila, j'imprime sans soucis avec mon Itopie, buse e3dv6 (en bowden), et j'utilise S3D (globalement, à 200° pour du PLA de chez emotion tech).
Mais voila, j'ai un soucis plutôt esthétique disons.

Je sais que ce soucis a été abordé de multiples fois, mais j'aimerais cette fois si avoir votre avis sur la question.

En faite, si je n'active pas le "vertical lift" (remonté de la buse avant déplacement) dans S3D, je n'ai absolument pas d'oozing avec ma hotend.
Mais dans ce cas la, la buse vient frotter en surface et ça créé de belles trainées sur les pièces.
Ce qui est acceptable pour des pièces mécaniques mais moyennement jolie...

Dès que j'active le lift, plus de soucis de trainées, mais je me retrouve avec de l'oozing...

Ayant essayé (selon moi) une flopée de réglages, j'avoue que je sèche.
La doc de S3D indique dans ce cas la, d'augmenter la rétractation, ainsi que la vitesse de rétractation.
Or, la doc d'e3d indique plutôt de commencer avec un réglage de rétractation de 2mm en augmentant si nécessaire, mais sans jamais dépasser 5mm...
En réglant le lift au minimum (0.05mm), l'oozing disparait un peu, mais plus je l'augmente, plus il apparait et je peux jouer sur la longueur et la vitesse de rétractation sans que ça change quoi que ce soit.
Idem, si je diminue la température d'extrusion, que dalle...

J'arrive à avoir un compromis entre oozing et qualité mais ça créé quand même pas mal de nettoyage à faire sur la pièce pour que ce soit parfait...
Ce qui est dommage.

Du coup, je me suis mis à la recherche d'une solution et je suis tombé sur un forum ou un membre explique que les buses e3d sont mal conçues et que certaines ne respectent pas les "normes" qui permettent d'utiliser leurs paramètres recommandés.
En gros, il explique que la longueur ou le filament est "contraint" au diamètre de sortie de la buse est trop importante pour que ça fonctionne correctement et que du coup, la pression étant tout le temps trop élevée dans la buse, ça créé énormément d'oozing.
Voila un schéma qui explique ce qu'il dit :
file.php?id=4918&mode=view

Il conseille donc de modifier cette distance pour arriver à une distance de l'ordre de 0.5mm.
Plusieurs membres semblent avoir testé cette méthode sur le forum ou il y a les explications et ça semble effectivement porté ses fruits.

Quelqu'un à t'il déjà vérifié ou appliquer ce genre de méthode ?

Je me demande ce que ça pourrait entrainer comme soucis une fois que la buse sera modifiée.

Merci d'avance pour vos réponses.
En espérant que ça puisse aider certains qui sont dans le même cas que moi 🙂 

Cordialement

Modifié (le) par pascal_lb
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J'apporte quelques éléments supplémentaires.

J'avais une buse de 0.8 officiel qui traînait, donc j'ai mesuré la distance qui nous intéresse (à savoir la distance ou le filament est contraint au diamètre de sortie de la buse).
J'ai donc bien un diamètre de sortie de 0.8mm, mais sur une distance de 1.8mm.
Ce qui est énorme comparé au 0.5mm qui sont apparemment recommandé pour avoir de bonnes performances...

IMG_20181211_231724.thumb.jpg.912de7ddf3ac3d8489e3aea21acc6e4b.jpgIMG_20181211_231756.thumb.jpg.7bfba4570328616fcd8bbd3eac08d5b0.jpg

Je crois que les photos parlent d'elle même.

Je dois finir d'imprimer un set de pièces, mais dès que c'est fait, je test sur la buse de 0.4 (officiel elle aussi) qui est actuellement montée sur mon imprimante.
On verra si ça se confirme.
En fonction, je tenterais la modification de la buse pour voir si ça améliore les choses ou pas.

En attendant, je suis ouvert à toute discussion et/ou avis 🙂 

++

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Hello,

Alors, la, j'ai pas eu grand chose à faire, c'est en voulant nettoyer la buse que tout est sorti facilement.
La buse était pleine de PLA, donc juste au bain marie quelques minutes et j'ai poussé avec une tige par le côté sortie, tout est venu directement.
Et ce n'est pas suffisamment chaud pour que ça ramollisse mais juste pour que ça se décolle.

Sinon, la solution que j'utiliserai la prochaine fois pour plus de fiabilité :
 1 - Déjà, faire en sorte que la buse soit propre (donc vide, sans plastique à l'intérieur).
 2 - Chauffer la buse pour qu'elle soit juste suffisamment chaude pour que le plastique commence à fondre et y insérer un bout de PLA (ou autres filaments, ça marche aussi) à la main en forçant un peu jusqu'à ce qu'il ressorte légèrement par le trou de sortie de la buse.
 3 - Laisser bien refroidir et couper l’excédent de plastique avec une lame fine au raz de la buse.
 4 - Mettre la buse au froid (congel/frigo...) quelques temps.
 5 - Une fois que c'est fait, sortir la buse (avec une pince pour éviter qu'elle se réchauffe trop vite) et tirer (à la main toujours) sur le filament pour le ressortir proprement (il ne faut pas forcer pour ne pas le casser).
 6 - Normalement, la forme est nette et on voit donc la longueur ou le filament est contraint au diamètre de sortie de la buse 🙂 

Si certains veulent essayer et me donner leurs mesures (que ce soit une e3d ou une autre marque), je suis preneur.
On pourra peut être en tirer des informations pertinentes.

Cordialement

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Hello,

Alors, j'ai enfin fini d'imprimer le set de pièces que j'avais à faire.
Du coup, je suis passé aux tests sur ma buse de 0.4 qui était montée sur l'imprimante.

Et ben je suis bien surpris du résultat...
1717181441_Sanstitre.png.a4568b1549602b99d9b1bf560c35f99c.png

La buse semble avoir un double étage de sortie.
D'abord, on a l'intérieur de la buse à 2mm de diamètre, plus un premier rétrécissement à 1mm et enfin, le diamètre de sortie de la buse à 0.4mm.
Le diamètre de sortie de la buse s'étend sur quasiment 1mm, ce qui est un peu beaucoup.

Je ne comprends pas ce double étage.
Ca pourrait expliquer mon soucis de pression à l'intérieur de la buse, car pour faire sortir le filament, il faut finalement exercer une grosse pression sur le filament...

Je pense que je vais tenter une modification de l'intérieur de la buse pour avoir un conduit propre de 2mm de diamètre partout.
Qu'en pensez vous ?

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Hello,

Bon, j'ai testé de modifier l'intérieur de la buse.
Mais j'ai du mal prendre mes mesures à la base, car je pensais être encore assez loin de la fin et pourtant, j'ai traversé.
La buse est donc morte...

Va me falloir en racheter une.
Ca va donc prendre un peu de temps pour les nouveaux tests...

Quelqu'un d'autre a pu tenter de mesurer la longueur du conduit de sortie des buses ?

++

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Bonsoir à tous !

Raté !! c'est quoi comme buse ? la forme et la " taille "

0.4 je pense ?

Hervé

Je suis désolé avec les fins d'année je n'ai pas eu le temps

de faire les tests ! avec quoi tu as essayé de "percer " ?

Modifié (le) par Hervé-34
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Bonjour 🙂 

Alors, c'est une buse e3d en laiton officiel de 0.4mm.
Je ne comprends pas trop la question pour la forme.

Pour percer, j'ai pris un forêt de 2mm metal et j'y ai été à la main.
Apparemment, un peu trop...
En faite, quand j'ai fait mes mesures, je pensais avoir encore 0.2mm à "percer" alors que j'étais déjà au bout...
Erreur de mesure du coup, c'est ma faute.
Mais sinon, ça se perce très facilement (trop peut être), il faut bien faire attention.

Pas grave, j'ai commandé une nouvelle buse de 0.4 et je referais les tests ensuite 🙂 

EDIT : si ça peut servir à quelqu'un, j'ai maintenant une buse de 2mm 😜 

++ et bonnes fêtes à tous

Modifié (le) par joyeufetar
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Bonjour à tous !

Bonjour @joyeufetar !!

Effectivement si ça se perce si facilement il faut faire gaffe !

juste à la main avec un foret ? sans mandrin ?

Pour la forme c'est ça ! si ça te presse je pense en avoir de rab

je pourrai t'en envoyer !

Hervé

 

 

buse 1.PNG

buse 2.PNG

Modifié (le) par Hervé-34
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Ah ok, pour la forme du coup, c'est une e3d officiel, donc elle ressemble à ça :
https://e3d-online.com/brass-nozzles-v6

Merci pour la proposition, mais non ce n'est pas si pressé que ça non plus.
J'ai passé commande hier pour une nouvelle buse, en général, ça arrive sous quelques jours 🙂 

Et oui, je ne pensais pas, mais c'est pas si solide que ça en faite...
Je n'ai pas beaucoup forcé. Je faisais attention, je perçais un peu, puis j'arrêtais, je mesurais et ainsi de suite.

Mais apparemment, ça n'a pas suffit...
On fera plus attention la prochaine fois 😄 
J'irais encore plus doucement.

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Yep, il n'y a pas grande différence de tarif au final.
J'ai payé la nouvelle 7€ avec les fdp.
Sans compter les délais de livraison pour la Chine.

Mais je n'ai pas de point de comparaison.
J'ai juste lu qu'avec les buses chinoises, ça pouvait être un peu la loterie.
Certaines sont bien, d'autres pas du tout...

Cordialement

Modifié (le) par joyeufetar
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  • 4 weeks later...

Bonsoir à tous,

Bon ayant reçu ma nouvelle buse, j'ai refait un test dessus.
Et bien, par rapport à celle que j'avais à l'origine, elle n'a plus rien à voir niveau conception interne. C'est pourtant la même marque, mais la, elle est parfaite 🙂 
Même pas besoin de repercer l'intérieur de la buse pour obtenir la longueur souhaitée.

Je vais donc pouvoir la remonter tel quel et faire de nouveaux tests d'impression 🙂 

Quelques photos.
Pour commencer, celle que j'avais eu il y a quelques années
1104561373_Sanstitre.png.a4d85819e3cc3361b98545b35aa85c12.png

En comparaison avec la nouvelle fraîchement reçue :
2017817322_Sanstitre2.png.0ad29c124d8bf19b949472b7ce220cab.png

Et du coup, quand on prend les mesures, ça n'a plus rien à voir avec l'ancienne buse (la, on est pile poil comme il faut) :
IMG_20190120_183304.thumb.jpg.cdef9a404e40fdf4e804801d79eb1274.jpg

Allez, je remonte tout et on pourra passer à quelques tests d'impression 🙂 

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Hello, 

J'ai passé les derniers jours à faire des tests de paramétrage avec la nouvelle buse.
Je confirme que c'est extrêmement plus facile de ne plus avoir du tout d'oozing.
Donc la conception interne de mon ancienne buse était mal faite et m'empêchait d'avoir de bons résultats de ce côté la.

Mais, depuis, il m'est impossible d'avoir une qualité correcte...
Je trouve même les pièces carrément dégueulasse 😞 
J'ai eu beau tester beaucoup de choses, rien y a fait et j'ai toujours les mêmes résultats en sorties...

Je vous laisse juger par vous même :
IMG_20190124_113406.thumb.jpg.9f82978a70f56327df139cc0e0d6bf63.jpg

IMG_20190124_113420.thumb.jpg.3abe3e0ec763bf95209fad8f6818f6d4.jpg

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N'ayant pas réussi à régler ces soucis dans le soft, je suppose que mon problème est plutôt mécanique.
J'ai déjà vérifié les courroies, elles sont, selon moi correctement tendues. Elles sont plutôt récentes, mais des courroies renforcées seraient peut être un plus.
Au niveau des axes, mes Igus semblent avoir un tout petit jeu (uniforme avec tous les axes), mais sans plus.
Après, je ne sais pas du tout à quelle vitesse ils peuvent s'user, mais il est vrai qu'ils ont déjà 2 ans et qu'ils ont bien tournés, il est peut être temps de les changer.

Je vais tout reprendre de zéro, et vérifier l'Itopie entièrement, je suis peut être passé à côté de quelque chose.

Toute idée est évidemment acceptée 😉 

@++

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Bonjour à tous !

Bonjour @joyeufetar !!

Ah !! je m'apprêtais  à en commander !!

juste une remarque mais ce n'est vraiment pas sur !!

sur une Prusa, un collègue à eu des problèmes juste en remplacant

les guides à billes par des igus !! dès qu'il a remplacé ses igus par les

guidages d'origine ses problèmes on disparus !!

mais c'est juste une idée !! ce sont lesquels qui ont du jeu ?? les 8 ??

Hervé

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Salut 🙂 

Tu comptais commander des Igus ?
Franchement, c'est le jour et la nuit. Mais il faut que ta machine soit configurée aux petits oignons, sinon, ça va coincer et créer des soucis.
J'ai eu un peu de mal au début à verifier tout l'equerrage mais une fois que ça a été fait, gain de silence et plus du tout de jeu (enfin il me semblait pas).
Je n'ai eu que de bons résultats (en tout cas, jusqu'à récemment).
C'est pour ça que je disais qu'il était peut être temps d'en changer, vu le prix que ça coute maintenant.

Au final, j'en ai 4 pour l'axe x (2 en haut et 2 en bas), 3 ou 4 pour le lit (je ne sais plus trop) et 4 pour l'axe z de mémoire (2 de chaque côté).
C'est pour ça que c'est fastidieux de faire en sorte que tout coulisse bien.

Cordialement

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Salut !!

c'est pour ça que je te parlais de 8 car le plateau chez moi en a 4 !!

Heuu c'est pour ça que je ne me suis pas lancé dans les igus  !!

mais tu serais surpris du silence des TMC2208 !!

Hervé

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Les 12 igus ont le même petit jeu latéral, c'est peut être ça le problème.
Mais je ne le voyais pas avant avec l'ancienne buse...
Donc je doute que le soucis ne soit du qu'à ça (si c'est ça la cause).
Sans compter qu'au final, y'a peut être toujours eu ce mini jeu, je ne m'en rappelle plus.

Pour les tmc, oui, j'y songe.
Actuellement, je suis en drv, mais d'après les vidéos que j'ai regardé dernièrement, ils semblent souffrir d'un soucis de conception.
Et ça aussi, ça peut jouer...

Cordialement

Modifié (le) par joyeufetar
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  • 2 weeks later...

Hello,

J'ai revérifié entièrement l'imprimante, j'ai vérifié les serrages, tension des courroies.
J'ai nettoyé les tiges lisses et remis un léger graissage dessus.
Résultat, machine nickel, normalement tout va bien de ce côté la.
Les axes coulissent librement (avec les igus) et sans points durs.

J'ai aussi revérifié les steps de l'extrudeur. 
Je sais pas comment je m'étais débrouillé la dernière fois mais j'étais dans les choux... 
J'étais en sous extrusion total...
C'est normalement maintenant résolu.

Je test un benchy en ce moment, on verra bien.

A côté de ça, je vais quand même changer mes stepsticks drv8825 par des tmc.
Mais je m'y perds un peu.
Quels sont les sticks tmc* conseillés ? (je suis sur une ramps 1.4).
J'ai vu qu'il y avait pas mal de version différentes.

Cordialement

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Bonsoir @joyeufetar !

Ecoute, je n'y connait pas grand chose, et les conseils de TMC

je les ai eu il y a un moment et je voit qu'il y en a d'autres dont on parle ici !!

moi j'ai ceux là et ma fois ils vont bien ! maintenant les autres ?....

https://fr.aliexpress.com/item/4pcs-TMC2208-Stepping-Motor-Mute-Driver-Stepstick-Power-Tube-Built-in-Driver-Current-1-4A-Peak/32817986576.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37H4DE5I

Hervé

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Bonsoir à tous !

Bonsoir @joyeufetar !

Désolé ! je ne vais pas pouvoir répondre à ta deuxième question !!

justement je vient de mettre des TMC sur mon iTopie, je savais, car j'en avais

mis sur mon " Hervus " qu'au niveau bruit c'est incontestable ! le silence est remarquable !

Quand à l'amélioration des impressions, là je ne peut rien te dire ! car sur "l'Hervus " je

les ai eu dès le départ et sur l'iTopie cela fait que 3 jours !!

Voilà  !

Hervé

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