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SurExtrusion des périmètres si infill > 0% dans S3D


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Bon, hier, j'avais du temps, j'ai testé pas mal de choses pour tenter d'améliorer les résultats :

  • J'ai revérifié tous les serrages, ras.
  • Tensions des courroies, ras aussi.
  • Calibration de l'extrudeur, je sous extrudais un peu, mais c'est maintenant nickel.
  • Changement des drivers drv par des A4988 que j'avais en stock, pas de changement (mais la vache, qu'est ce qu'ils sont bruyants, j'avais oublié ça ^^).
  • Pas de points durs au niveau des axes, tout coulisse librement et sans forcer.
  • Diminution des accélérations, pas de changement.
  • Diminution de la vitesse d'impression et de déplacement dans le vide, pas de changement (ou très peu).

Du coup, je ne sais plus trop quoi faire...
J'ai réfléchi, finalement, la seule différence par rapport à avant (quand j'avais une bonne qualité d'impression), c'est que je suis passé en déporté au niveau de l'extrudeur.
Mais ça ne devrait pas jouer autant sur la qualité...
La rétractation fonctionne bien et je n'ai pas de saut de pas lors de l'extrusion (sur aucun des axes d'ailleurs).
Il n'y a plus rien à déplacer pour le chariot en x (une hotend, un capteur de niveau et 2 radials).

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.

En attendant, voila la qualité que j'obtiens, et pour moi, ce n'est clairement pas acceptable comparé à ce que j'avais avant :
IMG_20190204_100307.thumb.jpg.d3b90d7ddc18e820e98e4d394a2f835c.jpgIMG_20190204_100400.thumb.jpg.5e24030a54352d1381b8121092dc295f.jpgIMG_20190204_100415.thumb.jpg.ad722365ed0b2d5d256a88f67dd1b53d.jpg

On voit bien les décrochés à chaque couche... (couche de 0.2mm avec impression en PLA à 185°).

Au niveau des settings dans S3D, voila ce que j'ai actuellement (j'ai testé beaucoup de choses différentes sans succès) :
Extruder.PNG.59e11419b20be3f5bd7885f8b6bf21ed.PNGLayer.PNG.672b9205a1a44f12918aa16bc80ac9db.PNGInfill.PNG.8f0b662e61da4f4ce8e4f1e0ab212131.PNGTemperature.PNG.a8dadedc3d1e91beaf12f348349306fd.PNGCooling.PNG.cbf0c1582770044cbff9431c0edfefb1.PNGSpeed.PNG.85b9d31dd6406dd03d7fdaa6f506b1f4.PNGOther.PNG.db9e1a0b4f01c51b4dae488b09f782c1.PNGAdvanced.PNG.c2ddf88a0a2e2260eead2d6cd9df4b21.PNG

Si quelqu'un pense ou voit quelque chose qui ne va pas, qu'il n'hésite pas 🙂 

Sur ce, bonne journée à tous.

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Bonjour à tous !

Bonjour @joyeufetar !!

Je vais surement t'emm**der !!! tu ne crois pas que ce sont tes igus qui prennent

du jeu ? sur la mienne j'ai d'autres défauts mais pas ceux là !!

Si tu veux, j'ai un jeu de guidage en stock, tu veux essayer ?

Je te les prête hein !!

Hervé

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Salut 🙂 

Tu ne m'emm**des pas 😉 
Au contraire, on est la pour s'entraider.

En ce qui concerne les igus, c'est possible.
Mais quand je bouge les axes à la main, il n'y a pas tant que ça de jeu.
Enfin, c'est mon impression.

Des guidages ? des lm8uu ?

Après, chose que je n'ai pas précisé, mais les défauts apparaissent systématiquement aux mêmes endroits.
J'ai tenté plusieurs pièces, et elles sont toutes identiques (à peu de choses près).
Donc c'est possible que ce soit les guides qui s'usent !!
Il ne reste plus que cette possibilité, c'est vrai.

Cordialement

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@joyeufetar !

Oui, je ne sais pas comment ça se nomme ce sont les guidages à billes

traditionnelles ! bon,je n'en ai que 4 en rab il en faudrait plus mais perso,

je ne vais pas tout expliquer mais sur mon Hervus j'ai eu des problèmes

sur un guidage MGN12 qui c'est usé en quelques mois ! mais juste sur le plateau !!

en plus ce sont les plus faciles à changer !!

Autre chose, qu'as-tu comme connecteurs sur tes Z en alu en spirale ? moi j'ai eu aussi

des histoires surtout quand je faisait un "Z+ " au changement de couche ! les ressorts

étaient trop souples !! j'ai mis des connecteurs rigides !

Hervé

PS; non, j'en ai 8 au final j'en ai retrouvé 4 !!

Modifié (le) par Hervé-34
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Merci pour ta réponse.

Oui, donc ce sont bien des douilles à bille lm8uu que tu as 🙂 
J'en ai quelques unes chez moi, mais il faudrait que je réimprime toutes les pièces pour les monter.
Les igus ont besoins d'être juste "contraint" et ne peuvent être monté uniquement avec des colliers comme les douilles standard.
Du coup, les pièces plastiques sont "fermées" à l'emplacement des douilles et il n'y a plus besoin de colliers. On insère juste les igus dans les emplacements et c'est parti.

Pour le plateau, il y a pas mal de poids à déplacer, mais de la à user un guidage mgn12 en quelques mois, c'est vraiment rapide quand même 😞 
Au prix que ça coûte, je pensais que ça tiendrait plus dans le temps.

Au niveau du Z, j'ai des coupleurs souples de ce type la (Lien).
Mais je n'ai jamais eu de soucis de ce côté la.
Je n'ai aucun jeu, que ce soit à la montée ou à la descente.

Quand je vois que maintenant, on trouve un jeu de 12 igus pour une vingtaine d'euros, je me dis que je vais peut être en acheter des neufs et voir si ça change quelque chose...
J'avoue que je n'ai pas "graissé" plus que ça les axes sur lesquels ils sont montés vu qu'ils étaient censés être auto lubrifié... (et du coup, ça fait bien 2/3 ans qu'ils encaissent).
Mais c'est sans doute une erreur et ça a du les abîmer prématurément.

EDIT : autrement, il y a ce genre de choses qui pourraient venir en remplacement des igus (Lien), mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Cordialement

Modifié (le) par joyeufetar
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Après réflexion, j'ai directement construire l'itopie avec des igus, je n'ai jamais monté de douilles à billes dessus.
Donc ça tourne très bien avec et ça m'embête du coup de "regresser" (si on peut dire ça comme ça) avec des douilles à billes 😞 

Du coup, t'embêtes pas, je viens de commande un lot de 12 igus.
Je vais tous les changer et voir si ce sont bien eux le soucis.
Livraison prévue en fin de semaine 😉 

Mais merci pour ton aide et ta proposition en tout cas 🙂 

Je viendrais donner les nouvelles dès que tout sera monté et testé.

Cordialement

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Hello,

Bon, cet aprem, j'ai démonté entièrement l'imprimante, changé les igus par des neufs, nettoyé les tiges lisses, graissé tout ce qui pouvait l'être, tout réglé pour les déplacements (plateau, chariot, axe z), tout est nickel et coulisse sans point dur.
Effectivement, j'avais un léger jeu sur mes anciens igus.
Donc de ce côté la, ça a réglé le soucis.

Mais (puisqu'il en faut un), ça n'a pas amélioré les choses...
L'impression est toujours pareil.

Au final, je me suis rendu compte que j'ai du jeu au niveau du chariot x.
Je le vois quand je le bouge à la main...
J'ai du jeu horizontalement et verticalement au niveau des tiges lisses...
C'est quand même la loose...
Bon, ça m'a permis de faire un check up complet de la machine, mais bon, du coup, il va falloir que je continue mes recherches 😞 

A suivre !

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Bonsoir à tous !

Bonsoir @joyeufetar !!

Tu peux nous en dire plus sur les jeux que tu as constatés ?

je ne voit pas ce que tu veux dire par du jeu horizontalement et vertical ?

les emplacements des tiges lisses ce sont agrandis dans la structure ?

ce serai étonnant non ?

Hervé

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Salut 🙂 

Comme on dit, la nuit porte conseil.
J'ai pensé à vérifier le parallélisme de mes tiges lisses sur x ce matin, et effectivement, elles ne sont pas droites...
J'ai moins d'espace au milieu que sur les côtés (quasiment 1mm de différence).
J'ai donc trouvé une cause.

Pour l'autre, il y a effectivement le trou de la pièce de droite de l'axe x qui laisse un peu de jeu autour de la tige lisse...

Me reste donc plus qu'à changer/modifier tout ça.

Bonne journée 🙂 

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Bonjour à tous !

Bonjour @joyeufetar !

Bon, pour le trou un peu ovalisé tu pourras imprimer une petite pièce

que tu pourras visser sur le châssis !

Par contre je ne voit pas comment tes tiges lisses ont put se cintrer d'1 mm !

est-ce qu'elle ne seraient pas trop longues ? et qu'au montage  elle se seraient

trouvées très serrées ? moi je pense que si c'était ça ce serai les tiges verticales

qui auraient pris " du ventre " mais au fait c'est peut-être pour ça que tes/ta tige

verticale a pris du jeu ?? mais 1 mm c'est beaucoup ! et tu n'as jamais eu de problèmes avant ??

Hervé

PS; je vient de relire ton post, qu'as tu fais avec tes pièces quand tu as changé  en bowden ?

tu as changé le chariot ?

Modifié (le) par Hervé-34
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Hello 🙂 

Pour le trou ovalisé, tu imprimerais quoi comme pièce pour régler ça ?

Les tiges lisses ne sont pas trop longues, elles sont juste à la bonne taille.
En tout cas, c'est l'impression que ça donne.
Je n'ai pas forcé pour monter l'axe x et à l'oeil, je dirais que les tiges ne touchent pas le fond des pièces plastiques.
Donc je pense que c'est ok de ce côté la.

Ben, ça fait un moment que je cherche le pourquoi des pièces imprimées "non propre".
Mais j'ai jamais pensé à mesurer la distance entre les deux tiges de l'axe x, donc ça a peut être toujours été ça le soucis...
En faite, avant, je tournois avec l'extrudeur L3K (thingiverse), et c'est vrai qu'il était un peu lourd.
Donc c'est possible qu'avec le temps, ça ai fait "plier" légèrement les tiges.

Depuis, je suis avec un chariot à la base fait pour la cr10 de Creality (thingiverse) tout ce qu'il y a de plus léger, une hotend, un bl touch, 2 radials et c'est tout.
Donc c'est clair qu'il y a quasiment 500/600gr de différences entre avant et après (un moteur et du plastique en moins).

Cordialement

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Salut !

Ce que je voulais dire c'est que ; as-tu changé le support

du chariot d'origine ? ou as-tu mis " par dessus " l'ensemble

de la tête ? car je me dit qu'il y a peut-être quelques mm de différence

entre l'original et le " modifié " ??

pour la pièce je vais aller voir !!

Hervé

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Il y a 3 heures, joyeufetar a dit :


Si c'était "serré", ça aurait du supprimer le jeu plutôt que d'en mettre non ?

Oui, tout à fait ! et puis tu devrais avoir des problèmes vers les extrémités

là ou c'est plus large ! mais faut dire aussi qu'on utilise pas souvent toute la

surface du bed !!

Je me bat avec SW pour faire tes pièces de tiges, si je n'y arrive pas je ferai autrement !!

Hervé

Modifié (le) par Hervé-34
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Bonsoir @joyeufetar !!

Oh c'est rien !! c'est entre SW et moi !!!

Au fait c'est le moment de me le dire ! car moi je regarde  mon iTopie !!

Hervé

Il y a 3 heures, joyeufetar a dit :


Heu, surtout que je sais pas si je t'avais dit sur quel système d'axe je tourne.

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Salut 🙂 

Au niveau du x, je suis avec les pièces de la prusa i3 rework (douilles standard et tige trap).
Mais quand je regarde en ligne sur le site d'Emotion tech, les pièce ne sont pas tout à fait identiques aux miennes...
J'avais les fichiers stl en local sur l'ordi et je n'ai pas vérifié si il y avait une maj pour ces pièces.
Il y a peut être un soucis avec les fichiers que j'ai au final.

Je vais revérifié tout ça du coup.

Cordialement

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Bonsoir 🙂 

Alors, j'ai essayé de prendre une photo le plus droit possible, et j'ai tracé 2 droites parallèles sur la photo qui devraient suivre "normalement", le centre de chaque tige.
Et ben on voit clairement que la tige du haut n'est pas droite...
C'est moins flagrant sur la tige du bas.
IMG_20190212_225605.thumb.jpg.06280f2f6ec4d5219f75e19cd2c41ead.jpg

Bref, je vais peut être envisager de les changer.
J'en ai d'autres en rabe de la même taille, on verra bien.
Ca me souale juste de tout redémonter, mais pas le choix 😛 


A côté de ça, voila les pièces que j'ai de chaque côté du x :
X_End_Motor - original.stl et X_End_idler - original.STL

Et clairement, ce ne sont pas tout à fait les mêmes que celle trouvable sur le site d'Emotion Tech :
C - X_end_motor_2.stl et B - X_end_idler1_V2.STL

Les trous de mes pièces ne sont pas ronds et donc ça laisse un peu de liberté aux tiges lisses...
Je me demande si je ne vais pas les réimprimer, tant qu'à démonter pour changer les tiges...

Et voila une petite vidéo qui montre le jeu que j'ai (j'ai essayé de filmer au mieux, mais c'est pas évident 😞 ) :
https://streamable.com/8q3pz

Voila 🙂 
Il me reste encore un peu de taf du coup 😉 

Cordialement

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Bonsoir à tous !

Bonsoir @joyeufetar !!

Heuuu je ne veut pas te faire du tort ni me faire passer pour un cador que je ne suis pas !

loin de là !!

Bref après ces précautions, je vais te dire.... pour moi le jeu est énorme !!!!!!!! comment peux tu

te satisfaire d'un tel jeu et penser que ça vient d'ailleurs ?? même avec mes guidages à billes

qui sont d'origine de presque deux ans je n'ai pas ces jeux là !! et puis sache aussi que les igus

ont une tolérance stricte mais pour des barres elles aussi avec des tolérances strictes !

nos barres chinoises sont loin d'avoir les mêmes tolérances !

Alors pour bien faire il faudrait aussi prendre les barres chez igus !!

Pour tes barres verticales, j'ai entr’aperçu que le système est le même que le mien,

l'itopie quoi ! regarde ce que j'ai fait si ça te dit !........

Hervé

Presse-papiers-1.bmp

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Salut 🙂 

Ah oui, je suis d'accord, le jeu que j'ai actuellement est énorme.
Mais ce n'était pas comme ça avant de démonter la machine et de changer certaines choses.
C'est depuis les nouveaux igus que ce jeu est apparu, avant ce n'était pas comme ça du tout hein 😉 
Je m'en serais aperçu bien plus tôt sinon.

Pour les tiges lisses, clairement elles ne sont pas droite, je ne m'en étais pas aperçu au remontage (j'avais pourtant vérifié 😞 ).
Je vais les changer, j'en ai d'autres. 
De mémoire, je ne les ai pas achetées en Chine, ce sont des tiges rectifiées.

Pour les barres verticales, j'ai mis en lien dans mon dernier post les pièces que j'utilise, si tu veux plus de détails.
Pour le reste, j'ai regardé ta pièce, mais je ne comprends pas très bien comment tu la positionnes.

Cordialement

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Bonjour à tous, @joyeufetar

Il y a 10 heures, joyeufetar a dit :

.. /.. Et voila une petite vidéo qui montre le jeu que j'ai

Hé bin didon.... Je connais ces Igus-là, j'ai acheté les mêmes chez Ali Bigoud >>> C'est pas des vrais !

J'avais pratiquement 0.3mm de jeu (le type n'a rien voulu savoir, considérant que ce jeu était NORMAL......)

Normalement, ça doit glisser gras, en forçant à peine à peine.

Mais là ! C'est pas de la mécanique c'est de la cavalerie.

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