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SurExtrusion des périmètres si infill > 0% dans S3D


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Le 11/02/2019 at 09:37, joyeufetar a dit :


Pour l'autre, il y a effectivement le trou de la pièce de droite de l'axe x qui laisse un peu de jeu autour de la tige lisse...

Bonjour @joyeufetar !! regarde ça tu comprendras ce que je voulais dire !

Hervé

DSCN1054.JPG

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Ahhh, autant pour moi.
J'ai pas du être clair du coup 😞 

Je parlais des pièces plastiques de part et d'autres du chariot x (les pièces qui maintiennent les tiges traps).
Les tiges lisses "flottent" dans les nouvelles.

Désolé pour le malentendu.


Les tiges lisses tiennent parfaitement bien dans le chassis.
Mais ta pièce peut être intéressante si jamais ça prend du jeu (même si je vois pas comment).


Cordialement

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Bonsoir @joyeufetar !!

Bon, désolé j'avais pas compris !

mais maintenant je ne comprend toujours pas !

Il y a 1 heure, joyeufetar a dit :

Les tiges lisses "flottent" dans les nouvelles.

Dans les nouvelles bagues ? non car on en a parlé mais dans quoi elles flottes ??

Hervé

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Bonsoir,

Voila une photo du soucis (c'est plus simple qu'une explication 😉 ).
C'est la partie entourée en rouge qui avait du jeu 🙂 
IMG_20190214_211642_1.thumb.jpg.caeb0660223a05938627638ce257b731.jpg

Du coup, j'ai réimprimé ces pièces la et ça a réglé ce soucis.
Plus de jeux à ce niveau la.

Pour le reste, ayant du jeu aux niveaux des nouveaux (faux) igus, j'ai tout redémonté, et j'ai monté des douilles à billes.
Les douilles permettront de tester et de vérifier les soucis.
Du coup, tous les axes sont maintenant en douilles à billes.

Aucun point dur, aucun jeu au niveau des douilles, bref, ça semble bien.
Mais ça n'a pas résolu le soucis...
Les impressions sont toujours autant dégueulasses...
Je ne pige plus rien 😢 

IMG_20190217_203027_1.thumb.jpg.32180d8d6174c082ac83e87848783b57.jpgIMG_20190217_203048_1.thumb.jpg.78ed5724a39ad1584590ddd88ce822be.jpg

Franchement, j'ai jamais eu de soucis comme ça.
Avant j'avais une qualité parfaite et la, peu importe ce que je test, ça ne change jamais rien (ou en pire 😞 )...

Du coup, ça me gave, je ne sais plus trop quoi faire/tester 😞 


Peut être un soucis dans le firmware du coup ?

Cordialement

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Bonsoir @joyeufetar !

D'accord j'ai compris quel trou avait du jeu !!

Je suis pas un As  ! hein ! est-ce que tu aurais du ????

tes tiges trap qui feraient bouger ton X ? ( du woobie ?? )

si elles ne " tournent pas bien rond ?

Et si tu essayais un autre filament ?

Je ne voit pas pourquoi le FW te ferai ça ?? des accélérations ?

J'ai l'impression que c'est au démarrage des nouvelles couches qu'il

y a une sur extrusion ?

Hervé

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Bonsoir 🙂 

Les tiges traps sont droites, tournent ronds et ne créé pas de soucis.
Pas aux vitesses ou j'imprime en tout cas 🙂 (60mm/s en vitesse par défaut).

Niveau filament, j'en ai déjà testé plusieurs, toujours pareil, les défauts apparaissent toujours aux mêmes endroits.

Niveau firmware, je me disais effectivement que peut être les accélérations étaient trop fortes, mais bon, j'étais déjà avec ces réglages la avant, donc je ne vois pas pourquoi ça aurait changé...

Effectivement, c'est bien au démarrage des nouvelles couches qu'il y a une sur-extrusion.
Mais mes steps/mm sont réglés pile poil (déjà vérifié plusieurs fois).
Par contre, tu me fais penser à quelque chose, c'est peut être mon extrusion multiplier qui est trop élevé ?
Tu en penses quoi ?

Cordialement

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Bonsoir @joyeufetar !!

Il y a 3 heures, joyeufetar a dit :

c'est peut être mon extrusion multiplier qui est trop élevé ?
Tu en penses quoi ?

Déjà si tu me parles dans ces termes c'est que tu es avec Répétier ! non ?

Alors pourquoi as-tu changé ça ?? je suis toujours resté à 1

On le change justement quand on a des problèmes d'extrusion ou que quand

tu fais un cube " vase " tes parois sont ou trop minces ou trop épaisses mais moi je n'y ai

jamais touché !!

Essaye avec 1 !

Hervé

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Salut,

Nop, je tourne sous S3D.
Et je n'avais pas touché ce paramètre la avant.
Par défaut, de mémoire, il est réglé à 0.90 pour le PLA et je suis sur 0.95.

J'ai testé à 0.90 mais aucun changement.
J'ai aussi testé de diviser par deux la vitesse d'impression (à tout hasard), mais idem, pas de changement non plus.
L'extrusion n'est pas constante, elle semble plus importante au début des couches pour diminuer petit à petit jusqu'à la fin des couches.
Comme si le diamètre des périmètres diminuaient pour chaque couche...

EDIT : mais ça ne semble pas le faire sur les petits périmètres.

Cordialement

Modifié (le) par joyeufetar
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Bonjour à tous !

Bonjour @joyeufetar !!

Bon je vais encore dire des bêtises ! est-ce que tu as essayé de voir si tu

n'était pas " en tour de Pise " ?? ou que ta tête n'est pas penchée ? moi je verrai

bien ton plateau penché ! mais je me trompe surement mais effectivement on

a l'impression que c'est " gras " d'un coté et pas de l'autre !!

Hervé

"" EDIT : mais ça ne semble pas le faire sur les petits périmètres. ""

ça n'a peut-être pas la longueur suffisante pour le faire ??

Modifié (le) par Hervé-34
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Salut 🙂 

Toute idée est bonne à prendre.
Même si le plateau était "penché", je ne vois pas en quoi ça jouerait sur la qualité d'impression.
Surtout pas sur une si petite surface en plein milieu du plateau.
Et le bl touch que j'ai rattrape bien le jeu de toute façon (je vois bien les axes tourner en permanence, même si ça reste léger).

Je vais tenter un cube de calibration ce soir, histoire d'être sur une fois pour toute que j'extrude bien comme il faut.
Car effectivement, ta dernière remarque n'est pas bête 🙂 

Cordialement

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Hello,

Ce soir, j'ai revérifié 2/3 choses sur l'imprimante.
J'ai imprimé une pièce de test et ça ma permis de vérifier que les distances sont bien respectées.
Il y a très peu de différences entre ce qui est demandé et ce qui est réellement imprimé.

En X :
x.PNG.b6eee39ebd5547966e727289ebf4e7ed.PNG

Et en Y :
y.PNG.079cff6c91d3cd83ccc4902167ad339c.PNG

J'ai quand même légèrement adapté les steps pour prendre en compte ces décalages, mais vu les différences, ça ne devrait pas impacter du tout les qualités de pièces...


A côté de ça, j'ai tenté un cube de calibration, et la, c'est la cata...
On voit bien que le cube est dégueux d'un côté (la ou les couches semblent commencer en faite) et "plutôt" propre de l'autre : 
IMG_20190220_001258.thumb.jpg.4adec294b8dec67c109f636a2d1ab78a.jpg
IMG_20190220_001319.thumb.jpg.5c40ecb526dafe6588618cd8e54b7d0c.jpg
IMG_20190220_001327.thumb.jpg.90a3fb5fe2136dc0c9d760fe283b036b.jpg
IMG_20190220_001333.thumb.jpg.b9b08ae575dfb688fcb90ad24be54593.jpg

Pour moi, il y a bien un soucis mécanique quelque part.
Mais lequel ?
Un soucis d'extrusion lié aux rétractations ? ca ne rétracterait pas correctement (pas assez ?) et donc réinjecterait trop de matière en début de chaque couche ?

A côté de ça, les axes sont bons, la machine est d'équerre, les courroies sont correctement tendues (ni trop peu, ni trop serré).

Cordialement

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Bonsoir  @joyeufetar

 

Je ne me souvient plus si tu es en direct ou en bowden !

la mémoire !...... mais effectivement revoir ou la longueur de rétract

ou sa vitesse ! sur mon Ender qui est en bowden je suis quand même

à 6.5 mm !! mais vraiment tu nous poses une vrai colle !

Hervé

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Hello 🙂 

Je suis en bowden.
Et franchement, je ne vois plus que ça comme soucis...
Déjà, au niveau de la vitesse, j'avais baissé la vitesse de rétractation. A la base, j'étais à 60mm/s mais je n'avais pas l'impression que ce soit correct.
En baissant à 30mm/s, la rétractation semble plus efficace et l'extrudeur ne claque pas (il claquait surtout quand il y avait beaucoup de rétractation à faire à la suite, j'avais remarqué ça dernièrement).

Au niveau de la longueur de rétractation, je suis quand même déjà à 4.5mm.
Et étant en e3d officiel, la doc officielle parle de ne jamais dépasser 5mm sous peine de voir le filament se coller dans la partie froide de la hotend 😞 
C'est pour ça que je ne suis pas monté plus haut.
Mais je peux tester effectivement.

Ce que je compte faire ce soir, c'est déplacé l'extrudeur pour pouvoir réduire la longueur du tube ptfe.
Ca fera déjà ça de moins pour le déplacement du filament...

Cordialement

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Il y a 14 heures, joyeufetar a dit :

J'ai imprimé une pièce de test et ça ma permis de vérifier que les distances sont bien respectées.

Tu n'a pas réalisé la calibration pour l'axe Z? J'ai réalisé cette croix (celle XY et la "tour" pour le Z) après mesures et report dans la feuille de calcul, l'écart est tellement minime que je n'ai pas eu besoin de modifier les valeurs des pas moteurs. L'intérêt de la feuille est aussi de fournir les "tolérances" à utiliser lors de la conception de pièces (X, Y et Z).

Au préalable, j'avais réalisé la calibration de l'extrudeur m'assurant que quand je demande 100mm de filament l'extrudeur fournit bien 100mm.

Sur ma CR10 en bowden avec un PTFE de 50 cm entre le feeder et la tête, en rétractation j'ai 5,2mm à 60mm/s mais je n'ai pas de tête E3D 😉 .

retractation_20180123.png.c6539300fa34c67918487f56751bd040.png

Sur tes photos, ce qui me semble étrange ce sont les premiers millimètres du cube où les couches semblent complètement fusionnées (on ne les voit quasiment pas). Pas de ventilation pour refroidir le filament ? Autre chose ?

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Salut,

Non, je n'ai pas eu le temps de faire le test pour l'axe z.
Il faut quand même 3h de temps pour l'impression la tour 😉 

Je n'ai pas trop compris cette tolérance ?
Au moment de la conception, si la feuille excel indique une tolérance de 0.2mm par exemple, c'est ce qu'il faut rajouter au diamètre d'un trou par exemple ?

Niveau extrudeur, j'ai déjà vérifié les steps, ils sont nickel de ce côté la, c'est pour ça que je cherche ailleurs.

Au niveau de la vitesse d'extrusion, j'étais à 60mm/s au départ, mais ça semble trop important.
De temps en temps, on ne sait pas trop pourquoi, j'entends un petit saut de filament (sans incidence) puis tout repart.
A 30mm/s, tout roule. Mais je pourrais peut être monter un peu plus haut.
A voir, car de ce que j'ai lu, avec une e3d, il faut mieux baisser un peu la vitesse de rétractation que l'augmenter. Il y a apparemment de meilleure résultat.

Pour les premières couches, le défaut est le même que celles plus hautes.
Ca doit être l'angle de vue de la photo qui fait ça 🙂 

Franchement, au niveau des soucis, je ne vois plus qu'un soucis de rétractation.
Tout le reste a été vérifié et testé de nombreuses fois, sans changement.

Cordialement

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Bonsoir 🙂 

Alors, j'ai testé pas mal de choses ce soir.
J'ai déplacé l'extrudeur pour pouvoir gagner un peu en longueur de tube ptfe. Résultat, j'ai pu gagner 4cm sur la longueur totale.
Le tube ne fait "plus" que 52cm de long.
C'est beaucoup, mais je ne peux pas faire autrement.

A côté de ça, j'ai testé l'augmentation de la longueur du retrait par palier de 0.5mm jusqu'à 6mm de retrait...
Résultat, absolument aucun changement 😞 

Le cube est strictement identique à chaque fois...

La franchement, je ne vois pas/plus.

Cordialement

Modifié (le) par joyeufetar
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Bonsoir,

Alors, j'ai des coupleurs souples.
Mais ils ne m'ont jamais posés de soucis.
J'ai déjà réussi à avoir une qualité excellente avec eux 🙂 

Le Z up ? le vertical lift ?
Si oui, non je ne le mets pas, car il créé des blobs et des bavures à chaque fois qu'il est joué...

Cordialement

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RE ! @joyeufetar

Oui moi aussi j'en avais des souples, mais un jour ou

je faisait une pièce avec pleins de déplacements rapides

et qu'à chaque déplacement la tête se relevait j'ai vu les coupleurs

faire la danse et se déplacer de haut en bas sans pour autant abimer

ma pièce ! mais c'est peut-être un hasard ! du coup j'ai mis deux rigides !

et là bien sur je n'ai plus rien vu !!

C'est drôle le vertical lift chez moi il est toujours mis et je n'ai jamais eu de blobs ????

Hervé

Modifié (le) par Hervé-34
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Salut 🙂 

Je vais regarder si les coupleurs bougent ou pas (de haut en bas) pendant les impressions.
Ca permettra d'écarter cette hypothèse 🙂 

A côté de ça, je vais vérifier le vref des steppers.
Il n'y a pas de raison que ça ai bougé, mais c'est on jamais.
Il n'y a que ça que je n'ai pas vérifié...

Du coup, juste pour être sur (car j'ai toujours un doute), sur ce genre de moteur : (Lien), le courant par phase indiqué est le courant max ou nominal ?

Cordialement

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Juste une question, j'ai renvoyé les "faux" igus et je vais en racheter sur le site officiel.

Ceux que j'avais jusque la, c'était des RJMP-01-08 (tolérance +0,000 +0,040 mm), mais ils ont un diamètre plus important que les douilles à billes standard.
Mais j'ai vu qu'il existait des RJ4JP-01-08 qui ont les dimensions exactes des douilles à billes et qui sont 2 fois moins chère.

Que conseillez vous ?
Les premiers que j'avais me donnaient entière satisfaction, mais je n'ai jamais testé les seconds.

Vous avez une idée sur la question ?

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