Aller au contenu

GO Print

SurExtrusion des périmètres si infill > 0% dans S3D


Messages recommandés

Bonjour 🙂 

La pièce n'a pas été imprimée en "Vase mode".
Je l'ai faite en mode classique, 2 couches en dessous, 0 au dessus, 1 périmètre et 0% d'infill.
Donc, il y a bien rétractation à chaque changement de couche (et pas qu'au début).
C'est pour ça que je dis que la rétractation est finalement bien réglée... Car je n'ai aucun défaut sur toute la fin de la pièce (la rétractation se fait sur le coin en bas à droite de la pièce).

Oui, j'ai le z-lift d'activé à 0.2mm, mais comme on peut le voir, aucun soucis pour le haut de la pièce, donc il ne devrait pas impacter les deux premières couches si ?

La, franchement, je sèche, j'ai écumé tous les paramètres de S3D sans avoir possibilité de résoudre ce soucis.

EDIT : est ce qu'il est possible de renommer le titre du post en "SurExtrusion des périmètres si infill > 0% dans S3D" ?
Le titre actuel n'a plus rien à voir avec le soucis.
Merci d'avance

Cordialement

Modifié (le) par joyeufetar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, joyeufetar a dit :

est ce qu'il est possible de renommer le titre du post

Pour réaliser ceci, le plus simple (et actuellement la seule manière de le faire) est de demander à un modérateur ( @pascal_lb, @gisclace, @Yo', ... ou le big chef @Motard Geek ).

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@joyeufetar

Pour remercier un contributeur, tu peux aussi cliquer sur le cœur au bas de son post (il possède d'autres fonctionnalités aussi 😉 ). Ça permet d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. 

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Bon, histoire de valider la théorie comme quoi mon défaut est lié au remplissage de la pièce, j'ai refait le cube de calibration avec 0% d'infill.
Les autres paramètres ont été laissés tel quel (5 couches en dessous, 6 au dessus, 2 périmètres, hauteur de couche de 0.2mm).
Résultat :
52792967_317134938936805_4721244745748185088_n.thumb.jpg.09db06752cd44d08303f50cc733781e7.jpg
 

Le cube a toujours les défauts au niveau des couches pleines (en dessous et au dessus), mais est nickel sur tout le reste de la hauteur.
C'est donc bien lié au remplissage.

La seule différence que je vois entre une impression ou il y a un remplissage et un ou il n'y en a pas, c'est la vitesse de déplacement (bien plus lente quand on ne fait que des périmètres) et la longueur du déplacement avant d'entamer une nouvelle couche (nulle quand on a pas de remplissage du tout, car la nouvelle couche commence la ou se termine l'ancienne).

A part ça, je sèche complètement.
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.

EDIT : je viens de tester avec une vitesse de base plus basse (25% inférieur, 45mm/s), même défaut, ça ne change rien...

Cordialement
 

Modifié (le) par joyeufetar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon, je poursuis mes recherches.
J'ai remarqué qu'en augmentant fortement les vitesses de déplacement et les accélérations, les défauts s'atténuaient.
Bizarrement, je pensais totalement l'inverse, pour moi, dès lors qu'on augmentait la vitesse, on perdait en qualité, et ben la, c'est totalement l'inverse...
Si quelqu'un à une explication, je suis preneur.

Mais, j'ai toujours de léger défaut au début des périmètres.
Et quoique je fasse, je n'arrive pas à les supprimer :
IMG_20190302_151150.thumb.jpg.ef5158fe1a002910c6ca7f9df609626d.jpgIMG_20190302_151233.thumb.jpg.dfe1c3af62aa00b20d0164f9db254ff6.jpgIMG_20190302_151240.thumb.jpg.7c4f83eae72047ae786895acd19a87c2.jpg
IMG_20190302_151252.thumb.jpg.6fa8c523866f7e368e0c2d950ad94668.jpg

Niveau firmware, j'ai donc poussé les accélérations à 4000 partout et j'ai monté la rétractation à 6000.

Au niveau des paramètres dans S3D, j'en suis la : 
Extruder.PNG.2baa7f6f29baf4ff5946c4ae36a9a83b.PNGLayer.PNG.1cf215b9d2815772b566e1ee6df9541a.PNGInfill.PNG.c80a66e56f67e88f2f01eba71d57077a.PNGTemperature.PNG.fdaebe7074663d3a215e06fc6b6fae72.PNGCooling.PNG.cdae5f55a70944a9fe8738a30f7e1546.PNGSpeed.PNG.058c4ad51cd5e3eabea9c2ce1bb6393d.PNGAdvanced.PNG.8a0ded6cd7222a08d42ff58985d1965d.PNG

J'ai eu beau testé un "coasting", "extra restart distance" (négatif), supprimer les rétractations inutiles, augmenter encore la vitesse, ça ne change plus rien...
Si j'augmente la rétractation, idem.

Quand je diminue la vitesse ou la rétractation, les défauts réapparaissent encore plus.

Alors, du coup, ou est le soucis ?
Je n'imprime pas assez chaud ? Pourtant, à cette température, je n'ai aucun soucis d'extrusion.
La rétractation n'est pas assez efficace ? Mais si je monte encore, j'ai peur que le filament se bloque dans la partie froide de la hotend (comme indiqué dans la doc e3d).
Je précise que j'ai vérifié de multiples fois les steps de l'extrudeur et qu'ils sont corrects, j'ai d'ailleurs déjà tenté (pour voir) de baisser l'extrusion multiplier mais sans résultats.

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur 🙂 

Pour rappel, je suis en bowden (tube ptfe de 52cm de long), hotend e3d v6 avec une buse de 0.4mm, extrudeur en alu déporté de cr-10.
Je n'ai aucun saut de pas avec les vitesses de déplacement actuelles.
Et au vu des faces du cube, je n'ai pas de vibrations, merci les tmc2208 qui encaissent sans broncher ce que je leur demande. 🙂 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne possédant pas S3D, je ne peux t'aider dans son paramétrage.

Par contre quand je reçois une nouvelle bobine de filament que je n'ai pas encore utilisé, la première pièce que j'imprime est une tour de températures qui me permet de connaître la plage d'utilisation de ce filament.

Exemples:

https://www.thingiverse.com/thing:2729076

https://www.thingiverse.com/thing:2922338

 ou encore https://www.thingiverse.com/thing:2776323

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'arrive a avoir de belle paroi sur mon cube avec ces parametres de rétractation:

Capturesimplify.thumb.JPG.b4a6424e1da9ce598bb61a280f1f77ed.JPG

 

Question bête mais quand tu retractes ton filament est ce que ton tube PTFE est bien fixé. J'avais remarquer chez moi  qu'il bougeait dans le logement du pneufit et me créai des defauts sur mes pièces. un Peu dans ton genre.

Ton extrudeur est correctement paramétré concernant le débit ? 100mm demandé sort bien 100mm ?

 

Decoche cette case pour voir si cela améliore ton impression.

Et deplace ton point de départ aléatoirement.Cela aura pour effet de déplacer le point de départ de la reprise de l'impression entre chaque couche. Ce qui te créer ton bourlet toujours au meme endroit.

Capturesimplify.thumb.JPG.f293648395885ed27a5b793fca00420a.JPG

Modifié (le) par Antho.breizh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 🙂 

Niveau paramètre de rétractation, j'ai testé énormément de choses, même les valeurs de tes paramètres et c'est toujours pareil.
Concernant les pneufits, j'ai mis des cales dessus pour justement éviter qu'ils puissent bouger lors des rétractations, ras de ce côté la, même à la main, ça ne bouge pas d'un mm.

Niveau extrudeur, oui, j'ai déjà vérifié de multiples fois, et j'ai bien 100mm réel pour 100mm demandé 🙂 

Je tente en modifiant les deux paramètres de ton impression écran, je vais bien voir 🙂 

Thanks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as modifié la valeur de débrayage et la valeur d'extrusion supplémentaire ?

Ton manque d'extrusion peut être du à ta valeur "extrusion with" qui est en manuel et à 0.40 elle doit être trop faible je pense. Fait un essai en auto ...

Modifié (le) par Antho.breizh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je ne connais pas les noms des paramètres en français (mon soft était en anglais, plus pratique quand on cherche des tutos sur le net ^^).
Mais à première vu, je dirais que tu parles de "coasting" et "d'extra restart distance" ?
Non, je n'ai pas touché à ces valeurs, car chez moi, ça ne m'a apporté que des problèmes.

Pour le manque d'extrusion, je ne pense pas que ce soit le cas.
Dans S3D, les calculs ne sont pas fait par rapport au diamètre de la buse, mais par rapport au paramètre "extrusion width" (largeur d'extrusion en Français).
Pour me mettre à 0.4mm, j'ai imprimé un cube en "thin wall" et j'ai vérifié que j'avais bien 0.44mm en largeur d'un seul périmètre (0.4mm (extrusion width) + 10%).
Je peux essayer en auto tu me diras, je ne suis plus à ça près...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais acheter du ptfe capricorn, histoire d'améliorer les performances d'extrusion (et donc de rétractation).
Parce que la, je ne vois plus que ça, un manque de rétractation, et ça provoque des soucis au redémarrage ensuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...