Aller au contenu

GO Print

MKS SGEN v1.0


pascal_lb

Messages recommandés

Je viens de découvrir la MKS SGEN v1.0 c'est la nouvelle carte de chez Makerbase

MKS-SGen-V1-0.png.b274767e0b669b8c2941785626ac40db.png

Cette carte 32bits est pratiquement identique à la MKS SBASE mais celle ci ne comporte pas de drivers soudés, en effet de nombreuses personnes étaient rebutés par la SBASE pour cette raison

La SGEN supporte les drivers A4988/DRV8825/LV8729/TMC2208/TMC2100, elle fonctionne sous Smoothieware, peut être alimentée en 12 ou 24v

Au niveau des pas contrairement à la SBASE ou on pouvait mettre tous les drivers en 16 ou 32 pas mais sur toute la carte, la SGEN permet de paramétrer en 16 ou 32 pas chaque driver indépendamment

qui va la tester en premier…. elle est actuellement en promo chez MKS https://fr.aliexpress.com/item/MKS-SGen-32bit-carte-contr-leur-qui-fonctionne-smoothieware-firmware-et-soutient-A4988-DRV8825-LV8729-TMC2208/32964503976.html

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Perso, si un jour je rachète une carte, ça sera celle-là.

Mais comme c'est pas pour tout de suite, j'espère que d'ici là Marlin l'aura rajoutée à sa liste de compatibilité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

j'espère que d'ici là Marlin l'aura rajoutée à sa liste de compatibilité....

ça doit être compatible SBASE avec marlin 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal,

 

Je m'achète justement une carte aujourd'hui pour remplacer ma RAMP + arduino.


La Sbase me plait beaucoup mais ce qui me gêne justement avec la Sbase c'est qu'elle ait les drivers soudés car je veux mettre des 2208.

Du coup ce serait la carte révée pour moi :)

Est ce que MKS font des cartes plus "puissantes" aujourd'hui? pour un budget à peut prêt équivalent ou un poile supérieur à celui-ci?

Car je n'ai pas envie de me tromper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Juju76 a dit :

Est ce que MKS font des cartes plus "puissantes" aujourd'hui? pour un budget à peut prêt équivalent ou un poile supérieur à celui-ci?

non à ma connaissance la SBASE et la SGEN sont les plus puissantes, si tu veux quelque chose de mieux (encore que je n'ai pas testé) il y a les Duet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Juju76 a dit :

Bon bah c'est parti je commande, tu m'as convaincu!! 🙂

Surtout qu'elle est en promo en ce moment sur le lien plus haut

Je pense que dans le fichier config il faudra mettre cette ligne à false :

currentcontrol_module_enable                 true             # Control stepper motor current via the configuration file

Car la voltage des moteurs se feront sur les drivers et pas dans le fichier config 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est c'est commandé! avec un petit écran TFT 3.5 histoire de 🙂

 

Ok je note ce détail pour la config merci 😉

D'ailleurs pour les drivers, il y a un peut-être des sujets la dessus (et je m'en excuse si c'est le cas), je n'ai pas regarder car je viens d'y penser mais sur cette carte je suis mieux à mettre des 2208, 2100 ou  2130?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Juju76 a dit :

je suis mieux à mettre des 2208, 2100 ou  2130

oui c'est plus silencieux, par contre je crois sans en être sur que les 2100 supportent + d'ampérage

Modifié (le) par pascal_lb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, pascal_lb a dit :

Car la voltage des moteurs se feront sur les drivers et pas dans le fichier config 

Effectivement, c'est bien expliqué dans le PDF (très complet:  implantation du câblage, pineout, ...) de l''archive à récupérer sur leur Github (d'ailleurs, il faut recopier le lien qu'ils donnent sur le descriptif dans leur magasin en ligne car il n'est pas disponible (ou j'ai pas trouvé 😞 ) à la racine de leur dépôt Github): MKS SGen motherboard manual.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je viens de monter des 2208....

J'en REVIENS PAS du silence que ça donne.

D'ailleurs je me demande bien par quel miracle électronique ça passe.

Pitêtre que @Janpolanton saurait nous esspliquer pourquoi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débutant dans la 3d depuis 3 mois et adorateur de la bidouille, je monterai bien ce genre de carte sur une Alfawise U20.

Je me suis taper la totalité de la video qui explique certaine chose sous marlin mais en 1.1.9. j espère que la V2 même en beta n est pas trop bugger. Déjà que je débute si en plus je m embrouille dans des bug ca ne sera pas simple.

D ailleurs a votre avis Marlin 2.0 ou smoothieware 

Au niveau des driver je pense partir sur des 2130 qui d apres ce tableau sont top (source http://doc.3dmodularsystems.com/les-tmc2100-tmc2130-tmc2208-sont-arrives/):

TMC2130-4.jpg.dafdb4e8d6f6ab99080d62511b807512.jpg

Maintenant reste l écran, en tactile de préférence mais assez grand genre celui ci https://fr.aliexpress.com/store/product/Makerbase-3d-printer-display-MKS-TFT35-V1-0-touch-screen-with-3-5-inch-full-color/1047297_32891320510.html par contre est il compatible ou existe il moins chère ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier

En fait, ce ne sont pas les drivers qui sont moins bruyants mais les moteurs par la façon dont ils sont pilotés..

Pour le silence, c'est assez chaud à esspliquer mais le lien donné par l'ami @Acidounet l'explique assez bien.

Modifié (le) par Janpolanton
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Acidounet a dit :

Débutant dans la 3d depuis 3 mois et adorateur de la bidouille, je monterai bien ce genre de carte sur une Alfawise U20.

Je me suis taper la totalité de la video qui explique certaine chose sous marlin mais en 1.1.9. j espère que la V2 même en beta n est pas trop bugger. Déjà que je débute si en plus je m embrouille dans des bug ca ne sera pas simple.

D ailleurs a votre avis Marlin 2.0 ou smoothieware 

Au niveau des driver je pense partir sur des 2130 qui d apres ce tableau sont top (source http://doc.3dmodularsystems.com/les-tmc2100-tmc2130-tmc2208-sont-arrives/):

TMC2130-4.jpg.dafdb4e8d6f6ab99080d62511b807512.jpg

Maintenant reste l écran, en tactile de préférence mais assez grand genre celui ci https://fr.aliexpress.com/store/product/Makerbase-3d-printer-display-MKS-TFT35-V1-0-touch-screen-with-3-5-inch-full-color/1047297_32891320510.html par contre est il compatible ou existe il moins chère ailleurs ?

J'en ai tiré la même conclusion il y a 10mn lol je crois que pour moi ce sera des 2130 également 😉

Pour l'écran j'ai pris le même aussi ^^

Modifié (le) par Juju76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sais ou trouver la table de configuration (micro steps 1/16) pour les jumpers des drivers svp ? Je crois que c'est MS1 High et MS2 High, mais je ne suis pas sur...

Modifié (le) par otsoa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nop, j'ai laissé par défaut tous les jumpers. Ici il y'a le tableau pour la MKS SGen, j'imagine que c'est le même setup, donc avec les trois jumpers en place, ce sont les steps avec la plus grande division !?

https://reprap.org/wiki/MKS_GEN

[Edit ]apparemment pour être en 1/16, c'est 1/1/0, du coup avec les trois jumpers en place je ne sais pas, je vais modifier.

https://www.trinamic.com/fileadmin/assets/Products/ICs_Documents/TMC220x_TMC222x_Datasheet.pdf

Modifié (le) par otsoa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les TMC2130 / 2208, le cavalier MS3 n'est pas utilisé (il vaut mieux l'ôter); il n'y a que quatre configurations possibles:

MS1  MS2  Step mode

1       0          2

0      1           4

0       0          8

1       1          16

1935381958_2019-01-21MKSSGenmotherboardcavaliers_steps.thumb.png.09ae435467ead08c0aee1006ef3fd472.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui m'échappe...

Lorsqu'on regarde la fiche des drivers tmc2208/tmc2130 on voit que nativement ils sont donné pour 1/256 contre 1/16 pour les tmc2100.

du coup je ne comprend pas pourquoi on ne peut pas laisser les 3 switchs et du coup passer à 1/32... j'ai fais pas mal de recherches sur ce sujet mais sans réponses...

Si une âme charitable veut bien éclairer ma lanterne ce serait cool 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Juju76 a dit :

As tu une source pour cette explication?

désolé, je l'ai lu quelque part mais je ne sais plus ou… ça doit être l'âge 😄 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Juju76 a dit :

pour mon calcul de pas/mm, je prend 16 et non 256 j'imagine?

je ne peux pas te dire, et en plus pour une delta….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...