Aller au contenu

GO Print

Fang modulable MK8/E3D/AiO - BL-Touch/Touch-Mi


Messages recommandés

Salut.

il y a 9 minutes, Wolf a dit :

si j'ai pas marlin sur ma U20 comment je fais pour définirs les offsets de X et Y j'ai le firmware d'origine de la U20

Si tu as le firmaware d'origine, ça veut dire que tu n'a pas de bl-touch ou autre système de nivellement automatique, donc les offsets, tu n'en a pas besoin.

Pour le décalage en Y, tu fais comme c'est expliqué dans la belle notice, tu sais ? 

Celle pour laquelle je me suis donné du mal des heures durant afin de répondre à la plupart des problèmes. C'est pas comme si la réponse était au tout début...

Le 12/04/2020 at 20:32, fatlip a dit :

J'ai juste ressoudé ce ventilo à la place du petit d'origine. Cependant, on sent qu'il se lance mais s'arrête net après 2 secondes.

Classique. Ton ventilo ne supporte pas le signal PWM de ta machine, ça le fait aussi avec certains Sunon.

Du coup cela se traduit par une incapacité totale ou partielle a se déclencher en dessous d'une certaine valeur, parfois cette valeur est 100% de puissance...

Il n'existe à l'heure actuelle pas de véritable solution a ce problème, mais je sais de source sure que certains y travaillent 😉 

Have a nice day ! 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/04/2020 at 13:47, deamoncrack a dit :

classique. Ton ventilo ne supporte pas le signal PWM de ta machine, ça le fait aussi avec certains Sunon.

Du coup cela se traduit par une incapacité totale ou partielle a se déclencher en dessous d'une certaine valeur, parfois cette valeur est 100% de puissance...

Il n'existe à l'heure actuelle pas de véritable solution a ce problème, mais je sais de source sure que certains y travaillent 😉 

Have a nice day ! 😎

Bonjour,

J'ai lu quelque part que c'était pour les versions 12v. Tu peux confirmer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmh, non. Cela vaut aussi pour les 24v. J'en ai fait l’expérience avec mon U20.

Ca dépend vraiment du ventilateur. Je sais qu'avec les sunon mf40202v2, ça ne pose pas de souci ils se déclenchent assez bas alors que les mf40202vx ont parfois des soucis sur certaines machines et ne se déclenchent pas en dessous de 100%.

Pourtant la qualité de ces ventilateurs n'est pas a remettre en cause, c'est vraiment une question de conception et de la manière dont le ventilateur va recevoir et interpréter les impulsions plus ou moins dégueulasses émises par les machines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Sirius35 a dit :

quelqu'un sait ou trouver justement des convertisseur 24pwm 24 continu pour que le signal "merdique" soit le plus clean possible pour les ventilo, et ainsi leur donner la durée de vie en rapport à leur qualité

Regarde sur le forum, il y a une personne qui fabrique et vend des cartes pour palier à ce problème. Il s'appelle @Janpolanton

Modifié (le) par strblast
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2020 at 08:22, Jean-Claude Garnier a dit :

D'ailleurs ça fait un moment qu'on l'a pas vu ici, je commence à m'inquièter

Hello!

Pas d'inquiétude à avoir, je suis toujours en vie, simplement je ne post plus car je ne vois plus grand chose...

Et de ce fait, j'ai aussi arrêté définitivement la production de mes modules.

  • Triste... 3
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Janpolanton a dit :

Hello!

Pas d'inquiétude à avoir, je suis toujours en vie, simplement je ne post plus car je ne vois plus grand chose...

Et de ce fait, j'ai aussi arrêté définitivement la production de mes modules.

C'est bien ma chance. Moi qui souhaitai un de tes kits.

@Janpolanton Est-il possible d'avoir le schéma de principe ou un gerber et un BOM de ton circuit ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Je viens d'installer ce fang avec 2 sunon 40x40x20 (24v). Tout fonctionne comme il faut et pas de soucis avec le "pwm". 

Néanmoins j'ai lancé une petite impression et maintenant j'ai du warping. Est-ce qu'il y a trop de ventilation, faut-il réduire la puissance ? 

Pour ceux qui utilisent ces mêmes ventilateurs, comment configurez vous vos paramètres dans votre Slicer ?

IMG_20200501_113505.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Il est effectivement fort possible que tu ventile trop fort et trop tôt.

Personnellement j'utilise Cura et ce dernier propose une ventilation par palier, c'est à dire que l'on commence la 1ère couche à 0% et cela augmente couche après couche jusqu'à une certaine hauteur à laquelle le ventilateur tourne à la vitesse régulière demandée.

Personnellement j'ai réglé de manière a ce que cette vitesse régulière soit atteinte à 1mm de hauteur, soit 5 couches en 0.2mm. De plus en règle général, je règle la vitesse régulière du ventilateur à seulement 75%, ça suffit amplement en principe pour des impressions à vitesse modérée.

Modifié (le) par deamoncrack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, deamoncrack a dit :

Salut.

Il est effectivement fort possible que tu ventile trop fort et trop tôt.

Personnellement j'utilise Cura et ce dernier propose une ventilation par palier, c'est à dire que l'on commence la 1ère couche à 0% et cela augmente couche après couche jusqu'à une certaine hauteur à laquelle le ventilateur tourne à la vitesse régulière demandée.

Personnellement j'ai réglé de manière a ce que cette vitesse régulière soit atteinte à 1mm de hauteur, soit 5 couches en 0.2mm. De plus en règle général, je règle la vitesse régulière du ventilateur à seulement 75%, ça suffit amplement en principe pour des impressions à vitesse modérée.

J'ai essayé de mettre la ventilation à la 3ème couche, à 50% et à la 10ème couche je repars à 70%.

Buse à 205° bed à 60° pour du pla geetech 

Au final, rebelote mais j'ai l'impression que le warping commence un peu plus tard qu'au début 

edit:

-3ème couche, à 10%

-10ème couche, à 25%

-20ème couche, à 50%

-30ème couche, à 70%

A voir

 

edit2: essai concluant, je valide ces paramètres, encore merci 😉

Modifié (le) par strblast
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2020 at 08:26, Janpolanton a dit :

Hello!

Pas d'inquiétude à avoir, je suis toujours en vie, simplement je ne post plus car je ne vois plus grand chose...

Et de ce fait, j'ai aussi arrêté définitivement la production de mes modules.

Bonjour,

bah si j'avais contacté en direct le principal intéressé il y a un moment déjà sans réponses...  mais j’apprends là qu'il arrête.... bien dommage

s'il y a des solutions alternatives je suis preneur.. je suis certes débutant mais je trouve pas ça ouf de savoir que les ventilos que je vais remplacer risquent de griller un jour car mal alimentés....

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/04/2020 at 08:26, Janpolanton a dit :

Hello!

Pas d'inquiétude à avoir, je suis toujours en vie, simplement je ne post plus car je ne vois plus grand chose...

Et de ce fait, j'ai aussi arrêté définitivement la production de mes modules.

Hello,

Désolé d'apprendre ça... bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'essaie d'imprimer le fang en monobloc mais je ne comprends pas pourquoi, l'impression se stoppe en plein print 🙁. Pourtant j'ai bien imprimé le support ventilo et le support de tête.

Ma machine Alfawise U30 et je suis sous Marlin 2.0.5.3

Auriez-vous une idée du problème  svp ?🥺

Merci 😘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'utilise ce fang depuis un bon moment et je dois dire q'il est super, j'ai mis un ventilo centrifuge pour refroidir le print et ça souffle bien fort !

je vais bientôt imprimer celui pour E3D et je vais y adjoindre un bloc volcano, du coup les conduits seront trop courts.
j'ai tenté de modifier le fang sous fusion 360 mais je ne suis pas assez doué pour y arriver (je ne fait que des pièces  basique)
il faudrait donc que je rallonge les conduits de 8mm !
y'en a t'il parmis vous qui ont déjà fait cette modif ?
ou bien y' a t'il quelqu'un qui pourrait m'aider à le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello, juste petite retour d'expérience du petit noob que je suis (du moins en impression 3D), sur une LK4 pro (avec mk8 et bltouch)

Déjà, je n'avais pas forcément les vis demandée à dispo ... Donc j'ai fais un tour rapido dans un magasin de brico (à 5minute de la fermeture, donc rapido, rapido) ...

pas de soucis sur l'impression (enfin si, mais ça venait pas du projet quoi) .
Lors du montage, première surprise ... l'un de mes ventilos est un 30mm ... Donc il ne s'adapte pas ... Donc j'ai dû tout démonter, tout remonter, pour imprimer plusieurs adaptateurs, jusqu'à trouver le bon, j'ai pris celui ci https://www.thingiverse.com/thing:269049 , et j'ai imprimé le STL 40mm_to_30mm_Fan_Duct.stl . Fixé avec 4 m3x12 foreuse, ça tiens .

problème suivant, le passage des câbles ... Je n'avais aucune idée de comment tout passer ... Donc j'ai monter / démonter un bon paquet de fois, et au final tous les fils passent par le milieu (entre le support de tête et le fang) .

Bon, tout est monté, je lance et .... ben vue que j'avais pris des vis que j'avais pour les ventilos, ce sont des 40mm ... Donc elle dépasse un max ... Et quand il arrive à l'home en X ... ben il bloque contre l'écran ... (bon sans les vis, avec l'adaptateur je pense que ça ne passe pas non plus, ou tout juste) ... du coup j'ai démonté l'écran ...

Ensuite, je suis passé à l'installation du bltouch .... et ... on ne peut pas le mettre quand la pièce est montée ... donc, on redémonte tout, et on remonte tout ...

bon ... maintenant il me reste plus qu'à réglé l'axe des Y (je voyais pas l'interet vue que ma buse ne sort pas du plateau ... mais avec la première impression, je vois mieux), refaire un bed levelling ... Et voir si ça continue de sentir le cramé, mais je vois pas de fumée, donc je me dis que c'est peut être juste du pla qui fond ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Tout d'abord merci bcp pour le fantastique design de cette pièce!  Un petit retour de mon expérience sur mon Alfawise U30 dans l'espoir de pouvoir aider aussi les autres. 

Détails de l'impression des pièces :

  • support de la tete d'impression MK8 imprimé en ABS pour plus de resistance à la chaleur
  • support ventilateur radiateur avec reducteur de 40mm à 30mm (pour garder pour le moment le petit radiateur d'origine) imprimés en PETG noir
  • fang monobloc imprimé en PLA transparent.Aucune difficulté particulière. J'ai utilisé qq réglages différents par rapport à ceux proposés en 1ere page afin de réduire au max les supports : pièce tourné de 107° , 0.3mm épaisseur de couche, brim de 4mm, support avec angle 60° avec "Touching Buildplate" seulement, support blocker dans la partie haute comme dans les instructions en 1ere page. Par contre sur Cura 4.6.1 les 4 cubes de blocage de support pour les 4 trous ne marchent pas, je ne sais pas pourquoi.

Dans les photos en pj il sont visibile les supports très limités.

Par contre, j'ai une question pour @deamoncrack : dans la notice de montage il est reporté d'utiliser 2 inserts M3x3mm dans le support de tete d'impression. Dans la cas de tete MK8 je trouve qu'il faudrait 2 inserts M3x6mm avec diamètre ext de 5mm. Je me trompe ?  En plus les vis M3x25 pour tout fixer me semblent un peu courtes avec une tete MK8 : qq un peut confirmer la bonne taille ?

Merci d'avance pour ton retour.

IMG_20200521_211501.thumb.jpg.cbf1875f06db10c58b732d9767e1b23e.jpg

IMG_20200521_175328.jpg

IMG_20200521_175252.jpg

Modifié (le) par SiameseDream
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Alors dans le cas du MK8, il n'y a pas besoin d'inserts, il me semble que c'est dit dans la doc d'ailleurs !

Le support tête vient se placer directement sur les ergots du chariot X, c'est eux qui vont jouer le rôle d'inserts en fait. 😉

Voilà, à plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, deamoncrack a dit :

Salut.

Alors dans le cas du MK8, il n'y a pas besoin d'inserts, il me semble que c'est dit dans la doc d'ailleurs !

Le support tête vient se placer directement sur les ergots du chariot X, c'est eux qui vont jouer le rôle d'inserts en fait. 😉

Voilà, à plus !

Merci bcp pour la réponse super rapide, effectivement il n'y pas besoin d'inserts comme tu dis.

En fait j'ai eu la doute car dans la notice il est reporté seulement ça pour la tete MK8. Peut-être si tu veux ça pourrait être utile de rajouter la différence concernant les inserts par rapport au step#2 pour MK8:

163305385_Sanstitre.thumb.jpg.d6f95a2908dc0a10f58b2da5fda6bb1d.jpg 

Encore merci pour ton design, j'ai hâte de voir le fang en marche!!! A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous et bravo pour ce superbe boulot!!!!

J ai enfin pu imprimer les pièces pour ma lk4 pro^^ bon le seul truc c'est que je viens de m'apercevoir que vu que j'ai seulement les ventilos 3010 et 4010 d'origine je ne peut donc pas le mettre ...quel boulet je fais^^

Daemoncrack a tu la même version avec un ventilo 3010 sur la tête d'impression? Sinon j'attendrai de recevoir des ventilos^^ 

Encore merci pour le travail de fou.

Ps j'adorais ton premier designe avec des angles plus droit daemoncrack dommage que tu n'ai pas aussi laisser le premier.

Tu fais les design sur fusion 360?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Alors non, il n'y a pas de version pour ventilo 30mm, en revanche tu trouvera facilement des adaptateur 40>30 sur thingiverse par exemple.

Cela étant si tu veux mon avis, utiliser un 3010 ou même un 4010 sur le fang est totalement contre productif, l'idée est d'avoir un vrai bon refroidissement et à mon humble avis, le minimum c'est les 4020 pour cela. 

Pour le reste la première version était tout de même bien moins performante, d'ou son retrait. Ici l'esthétique est très secondaire, l'important c'est l'efficacité 😉

Pou finir oui, fusion360 depuis que j'ai commencé il y a 1 an et demi !

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok vu que je suis débutant j'ignorais cela je vais donc commander des bon ventilos 3020 et 4020 alors histoire d'améliorer "didine" merci encore de ta reactivite^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...