obi_one Posté(e) Mars 1, 2019 Posté(e) Mars 1, 2019 Salut à tous, J'avais commencé à réfléchir pour utiliser un transistor et le paramètre "EXTRUDER_AUTO_FAN_TEMPERATURE" de Marlin (avec mes maigres connaissances en électronique) mais ta solution est carrément mieux. Si j'ai bien compris tu rajoute une sonde. Tu l'as met où : sur le dissipateur du hotend, directement dans le bloc de chauffe avec l'autre thermistance ? Tu utilises quoi comme logiciel pour faire tes schémas, simulations et PCB ? Est-il possible d'avoir les fichiers gerber ? En tout cas merci et bravo pour ton boulot !
Janpolanton Posté(e) Mars 1, 2019 Auteur Posté(e) Mars 1, 2019 (modifié) Salut, il y a 47 minutes, obi_one a dit : Si j'ai bien compris tu rajoute une sonde. Tu l'as met où : sur le dissipateur du hotend, Exact, il suffit de la fixer à cet endroit (colle thermique, Kapton ou autre). il y a 47 minutes, obi_one a dit : Tu utilises quoi comme logiciel pour faire tes schémas, simulations et PCB ? Est-il possible d'avoir les fichiers gerber ? Je vais te répondre en bloc : Pour la simulation, j'utilise LTspice Pour les schémas et PCB, j'utilise Diptrace (en version freeware limitée à 300 pin et 2 faces) Pour les fichiers Gerber, je ne les diffuse pas, je me garde la possibilité de proposer ces PCB à la vente. Tu peux aussi utiliser le logiciel en ligne Easyeda (très performant aussi) Modifié (le) Mars 1, 2019 par Janpolanton 1
obi_one Posté(e) Mars 1, 2019 Posté(e) Mars 1, 2019 Ok, merci pour toutes ces précisions, je vais tester LTspice. J'essaye de dompter Eagle depuis quelques semaines mais pas si simple Du coup j'utilise pas mal EasyEDA qui, effectivement, est simple à prendre en main pour un débutant comme moi et avec une grosse librairie de composant.
Janpolanton Posté(e) Mars 1, 2019 Auteur Posté(e) Mars 1, 2019 (modifié) il y a 18 minutes, obi_one a dit : je vais tester LTspice Il ne se laisse pas apprivoiser facilement mais il est tellement puissant que ça vaut la peine de lui consacrer du temps d'apprentissage. Eagle et Kicad, je les ai essayés tous les 2 mais je n'ai jamais accroché. D'ailleurs, à propos des fichiers gerber, voici la version du module que je pense proposer à la vente. Le schéma est volontairement légèrement différent du dernier que j'ai publié (il faut bien apporter un plus... ) Et les courbes obtenues en fonction des réglages min / max des 2 potentiomètres Consigne : réglage de la consigne de température de démarrage (de 26°C à 40°C)Tension mini : réglage de la tension mini de démarrage du ventilateur de 9V à 14V pour alim 24V et de 4.5V à 7V pour alim 12V Modifié (le) Mars 1, 2019 par Janpolanton
aleph34 Posté(e) Mars 1, 2019 Posté(e) Mars 1, 2019 Je suis ce thread avec intérêt depuis le début, non seulement le but est intéressant mais également les différentes itérations pour prendre en compte les problèmes successif : merci du partage !Je rajoute mon grain de sel pour l'emplacement de la sonde : il vaut mieux la placer vers le bas du radiateur, style entre les 2 premières ailettes, et le plus au centre possible du radiateur. L'idéal serait de percer un petit trou non débouchant dans le centre du radiateur, entre les deux ailettes du bas et d'y noyer la sonde avec de la graisse thermique. C'est à cet endroit là qu'on aura la meilleure image du travail du radiateur.Envoyé de mon moto g(6) en utilisant Tapatalk
Metalzoid Posté(e) Mars 1, 2019 Posté(e) Mars 1, 2019 Salut Je suis aussi ce projet avec intérêt Il est pas possible de prendre directement la thermistance en place dans la buse, et d'adapter suivant le température ? C'est peut-être idiot, je ne sais pas Mais c'est vrai que si on pouvait juste faire un pont entre la connexion de la thermistance de la CM et de ta CM, je trouve plus simple à mettre en place, après c'est peut-être pas possible, à toi de me corriger @Janpolanton
aleph34 Posté(e) Mars 1, 2019 Posté(e) Mars 1, 2019 (modifié) Non : La buse et le radiateur on deux fonctions bien distinctes : Dans la hotend, on cherche à avoir un réchauffement brutal du filament, juste dans la buse car un filament mou est incontrôlable. La buse fond le filament et doit être maintenue à la bonne température pour cela. Le rôle du heatbreak puis du radiateur est d’empêcher que la chaleur de la buse ne se propage en dessus et ne vienne ramollir le filament trop tôt. Comme le PLA se ramolli vers les 60°, le bas du radiateur doit être maintenu suffisamment loin des 60°. Si on veut réguler, il faut donc 2 sondes : L'une pour la buse qui pilote la chauffe autour de 200°, l'autre dans le radiateur qui pilote le ventilateur donc le refroidissement vers les 40-50° Modifié (le) Mars 1, 2019 par aleph34
Janpolanton Posté(e) Mars 1, 2019 Auteur Posté(e) Mars 1, 2019 (modifié) @Metalzoid Si je comprends bien ta démarche, tu veux te servir de la même sonde pour réguler la température sur 2 éléments distincts ne chauffant pas de la même façon Je ne vois pas comment, la buse atteint des températures que l'extrudeur n'atteindra jamais (et c'est heureux) Si tu reprends le topic original (à partir de ce message) qui m'a inspiré celui-ci, tu pourras constater que pour un membre du forum, l'extrudeur (avec son ventilo plein pot) ne dépasse pas 31°C au bout de 4h d'impression. Et moi même, j'ai viré ce ventilateur sur mon anet A8 sans constater une quelconque surchauffe de mon extrudeur. Après tout dépend du modèle de la tête car il semble qu'avec certaines, la température monte assez haut sur l'extrudeur. Modifié (le) Mars 1, 2019 par Janpolanton
Metalzoid Posté(e) Mars 1, 2019 Posté(e) Mars 1, 2019 D'accord, c'est vrai que c'est plus logique ainsi Désolé Seigneur @Janpolanton, s'il vous plaît, ne me tapez pas 1
Janpolanton Posté(e) Mars 1, 2019 Auteur Posté(e) Mars 1, 2019 il y a 31 minutes, aleph34 a dit : l'autre dans le radiateur qui pilote le ventilateur donc le refroidissement vers les 40-50° Ci-dessous la courbe de fonctionnement obtenue avec les 2 potar à mi-course
trotro Posté(e) Mars 1, 2019 Posté(e) Mars 1, 2019 Bonjour, Mais pourtant @Metalzoid tu n'as pas tort C'est le fonctionnement utilisé sur une de mes imprimantes (SH105). A 50° (température hotend) le ventilateur s'arrête.
Janpolanton Posté(e) Mars 1, 2019 Auteur Posté(e) Mars 1, 2019 il y a 42 minutes, trotro a dit : C'est le fonctionnement utilisé sur une de mes imprimantes (SH105). A 50° (température hotend) le ventilateur s'arrête. Sauf que si ce n'est pas prévu nativement c'est quasi impossible à faire. 1
trotro Posté(e) Mars 1, 2019 Posté(e) Mars 1, 2019 ok, ok, merci pour la réponse et ce topic très intéressant.
aleph34 Posté(e) Mars 1, 2019 Posté(e) Mars 1, 2019 Il y a 4 heures, trotro a dit : A 50° (température hotend) le ventilateur s'arrête. Oui, température buse. Là, Janpolanton régule la température du radiateur
aleph34 Posté(e) Mars 1, 2019 Posté(e) Mars 1, 2019 Il y a 4 heures, Janpolanton a dit : Ci-dessous la courbe de fonctionnement obtenue avec les 2 potar à mi-course Ça paraît nickel J'attends avec impatience la version définitive du montage : Je suis en train de dessiner un nouvel effecteur pour ma kossel autour de la hotend céramique de triangle lab, avec ventilateurs déportés. Ton montage la complétera à merveille
obi_one Posté(e) Mars 1, 2019 Posté(e) Mars 1, 2019 Il y a 4 heures, Janpolanton a dit : Sauf que si ce n'est pas prévu nativement c'est quasi impossible à faire. Totalement d'accord avec @Janpolanton , j'ai ça sur une board propriétaire Lerdge-X (que je déconseille) et avant celle-ci, ceci me m'était pas venu à l'idée de couper le fan en dessous d'une température (40° sur Lerdge) ! Sur Marlin, il y a possibilité de couper à partir d'une température mais pas de réguler comme le propose le PCB de janpolanton.
sha Posté(e) Mars 1, 2019 Posté(e) Mars 1, 2019 Je reconnais tout le plaisir du DIY , mais il y a des solutions toutes faites et à pas cher ( 2€) . Etant donné la plage de température qui est raisonnable ( vous parlez de 40° en régulation) , avec un petit module thermostat genre : https://www.amazon.fr/Thermistor-Temperature-Lm393-Comparateur-Optimus-électrique/dp/B06XGHD11Y La thermistance sera déportée vers le radiateur et la sortie commandera le ventilateur , il suffit d'avoir une alim à dispo et c'est autonome. c'est un comparateur , on doit pouvoir trouver des quantités de schémas sur le net et c'est adaptable .
Janpolanton Posté(e) Mars 1, 2019 Auteur Posté(e) Mars 1, 2019 il y a 3 minutes, sha a dit : Je reconnais tout le plaisir du DIY , mais il y a des solutions toutes faites et à pas cher ( 2€) . Mais ce montage fonctionne en tout ou rien, donc le fan n'est pas modulable, il tourne plein pot ou est à l'arrêt. D'autre part, je reprends les caractéristique (mal traduites) • Tension de fonctionnement : 3,3 V à 5 V • courant de sortie : 15 mA (pas suffisant pour piloter un ventilateur, il va falloir ajouter un un relais).• Type de sortie : numérique - comme dit plus haut, c'est du tout ou rien. Oui, il y a des quantités de schémas sur le net, mais avec ma courbe de fonctionnement, lis ne courent pas les rues
sha Posté(e) Mars 1, 2019 Posté(e) Mars 1, 2019 Exact , il n'y a pas la régulation , dans mon idée , le but était de rester le plus bas possible, donc ventilateurs au plus haut dés le seuil critique atteint ... mais je subodore que derrière ça il y a une notion de bruit que je n'ai pas pris en compte .
Janpolanton Posté(e) Mars 1, 2019 Auteur Posté(e) Mars 1, 2019 il y a 9 minutes, sha a dit : mais je subodore que derrière ça il y a une notion de bruit que je n'ai pas pris en compte . Et oui! C'est pas la peine de faire tourner plein pot ces ventilos bruyants si à moyenne vitesse c'est suffisant.
sha Posté(e) Mars 1, 2019 Posté(e) Mars 1, 2019 le combo ce serait alors une thermistance , un transistor et les potentiomètres qui vont biens pour ajuster les tensions . plus la résistance augmente , plus ça ouvre le transistor ,non?
Tircown Posté(e) Mars 2, 2019 Posté(e) Mars 2, 2019 (modifié) Donc au final, @sha, tu proposes un circuit plus compliqué que ce que @Janpolanton propose et qui fonctionne très bien. Un autre solution serait de passer par un microcontrôleur dédié mais ce n'est pas plus simple et ça se justifie uniquement dans la possibilité de rajouter des fioritures, genre 2ème thermistance pour une lecture redondante, contrôle de la rotation du ventilateur en lisant le tachymètre (3ème pin si équipé), buzzer en cas de défaut du ventilateur ou dépassement d'un certain seuil. La lecture du tachymètre et l'alarmes ont été rajoutées par Prusa dans sa version du firmware. Modifié (le) Mars 2, 2019 par Tircown
Janpolanton Posté(e) Mars 2, 2019 Auteur Posté(e) Mars 2, 2019 Salut, il y a 1 minute, Tircown a dit : La lecture du tachymètre et l'alarmes ont été rajoutées par Prusa dans sa version du firmware. C'est probablement faisable à partir de mon schéma (en le compliquant tout de même) sans passer par un µcontrôleur. Mais ça rentre dans le domaine du gadget et ça oblige à mettre un ventilateur avec asservissement de la vitesse.
Tircown Posté(e) Mars 2, 2019 Posté(e) Mars 2, 2019 Je doute de la simplicité: pour Prusa l'alarme ne se déclenche que si le ventilateur hotend était sensé tourner mais qu'il n'y a pas eu d'impulsion sur le tachymètre depuis 3min. Quoiqu'il en soit, ça complique et sur un module dit "simple" ça n'a pas sa place.
Janpolanton Posté(e) Mars 2, 2019 Auteur Posté(e) Mars 2, 2019 il y a 19 minutes, Tircown a dit : Je doute de la simplicité: En fait, c'est facilement réalisable avec un bête 555 câblé en monostable déclenchable par les pulses du tachy. Le monostable est enclenché pour une tempo de X minutes dès que la consigne de démarrage du ventilo est atteinte. Il démarre le décompte de sa tempo mais à chaque pulses du tachy, il la remet à 0 pour x minutes (si il a toujours la consigne de température). Si il ne voit plus les pulses arriver, il continue le décompte de la tempo jusqu'à la fin de celle ci et bascule en changement d'état et déclenche une alarme. C'est plus long à expliquer qu'à câbler 1
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