Metalzoid Posté(e) Mars 7, 2019 Posté(e) Mars 7, 2019 Le 03/03/2019 at 17:43, Janpolanton a dit : J'ai déjà des réservations de PCB Mise à jour du tableau au 6 mars 2019 Je t'en prie mon poulet, tu le mérite pour tout le boulot que ça fait
Janpolanton Posté(e) Mars 7, 2019 Auteur Posté(e) Mars 7, 2019 (modifié) Bonsoir, Mise à jour des réservations au 10 mars 2019 Modifié (le) Mars 10, 2019 par Janpolanton
danetco Posté(e) Mars 8, 2019 Posté(e) Mars 8, 2019 Salut Janpolanton. Je suis novice complet, donc si je comprend bien, ton pcb est la pour réguler la ventilation du hotend. C'est bien ça? Et si oui, sera t il compatible avec l'alfawise U20? car si oui, je suis preneur aussi. Je me nourris de toutes tes explications, et je te tire mon chapeau.
Janpolanton Posté(e) Mars 8, 2019 Auteur Posté(e) Mars 8, 2019 (modifié) Bonjour à tous, @danetco Ce module est compatible avec tout type de ventilateur de 12v à 24V et pour toutes les imprimantes où il est alimenté en direct. Il peut aussi réguler la température d'un caisson. Attention tout de même, il faut un minimum de connaissances pour câbler le PCB qui je le rappelle est livré nu sans composants. Et comme d'habitude, les réservations se font par MP et ne sont définitives qu'après réception du paiement. Modifié (le) Mars 8, 2019 par Janpolanton
Janpolanton Posté(e) Mars 8, 2019 Auteur Posté(e) Mars 8, 2019 (modifié) Un peu de news avec un add-on permettant la gestion d'une alarme en cas de problème sur le ventilateur (bloqué ou HS) On en a parlé plus haut sur le présent topic. Mais pour ça, il faudra utiliser un ventilateur à 3 fils avec retour tachy. Je suis arrivé à un solution qui semble fonctionner et dont voici le schéma de simulation et les diagrammes temporels. Seule la partie intéressante du variateur a été reprise pour plus de clarté du schéma. Les courbes vertes sont pour une température sous la consigne de démarrage (fixée à 25°C pour cette simulation) Les rouges pour une température de 45°C avec fonctionnement du ventilateur Le fonctionnement : @Tircown, tu n'est pas obligé de démasquer les explications... Révélation Hors période de ventilation, le système est à l'arrêt en veille. Dès que la consigne de démarrage est atteinte, la sortie du comparateur "detection_consigne" change d'état et le ventilateur démarre et envoi le signal "Tachy" sur le premier 555. La temporisation "tempo" démarre mais est remise à 0 à chaque pulse du tachymètre par court-circuit et donc décharge de C1 par l'intermédiaire de Q2 . En même temps, et dès l'apparition de la première pulse "tachy" le signal en sortie du premier 555 "Out_Temp" passe au niveau haut et le reste tout le temps que la tempo est remise à 0. et jusqu'à la fin ce celle-ci. Pendant ce temps, la sortie du deuxième 555 "Alarm_Out" est maintenue au niveau bas. Si le ventilateur s'arrête de tourner alors que la consigne de marche est toujours active, la tempo n'est plus remise à 0 car les pulse "Tachy" n'arrivent plus sur la base du 2N2222 Q2 qui de ce fait arrête de court-circuiter le condensateur C1 et après un temps déterminé, elle s'arrête et fait basculer "Out_Temp" au niveau bas et par conséquent "Alarm_Out" au niveau haut et peut commander une sortie sur relais, buzzer, LED, etc... (non représentée sur le schéma) Modifié (le) Mars 8, 2019 par Janpolanton 1
Metalzoid Posté(e) Mars 8, 2019 Posté(e) Mars 8, 2019 Salut @Janpolanton Dis moi, comment fonctionne le réglage des potentiomètre ? Et comment les configurer comme on le souhaite ? Avec un multimètre ? Merci
Janpolanton Posté(e) Mars 8, 2019 Auteur Posté(e) Mars 8, 2019 (modifié) Pour les potar, c'est simple J'avais publié une belle courbe page précédente celui en série avec la ctn règle le seuil de température minimum auquel la ventilation est souhaitée (avec les valeurs du schéma, elle se situe aux environ de 25 à 27°C). L'autre permet de régler la tension de démarrage minimum demandée par ton modèle de ventilateur. Mets les 2 au minimum (ou au maxi si tu les as câblés à l'envers ) Place tes doigts sur la ctn (en pince) pour augmenter sa température, le ventilo doit démarrer et augmenter sa vitesse et diminuer si tu enlèves tes doigts. Modifié (le) Mars 8, 2019 par Janpolanton
Metalzoid Posté(e) Mars 9, 2019 Posté(e) Mars 9, 2019 Salut à tous ! Alors, voilà c'est fait ! J'ai réussi à faire ce module sur une breadboard, et ça fonctionne nickel chrome ! Avec l'accord de @Janpolanton, alias Mr. Géotrouvetout (), je vous joint quelques photos et une vidéo pour montrer le résultat. J'ai eu beaucoup d'aide de Mr. Géotrouvetout, donc je le remercie énormément pour tout le temps qu'il m'a consacré Bon, assez parlé, voici les photos : Trie et rassemblement du matériel nécessaire (Oui, les dragibus étaient nécessaire ! ) Et voici le résultat ! Attention au sens des potentiomètre, c'est très important ! Si vous voulez le voir en action, voici un démo au lien suivant : Bonne journée à tous, et n'hésitez pas a commenter ! 1
Janpolanton Posté(e) Mars 9, 2019 Auteur Posté(e) Mars 9, 2019 Merci à mon bêta testeur improvisé et trop impatient en attendant de recevoir le PCB. Le fonctionnement est conforme à mes attentes et à mes calculs @Metalzoid Merci pour ce reportage 1
Metalzoid Posté(e) Mars 9, 2019 Posté(e) Mars 9, 2019 Je t'en prie @Janpolanton Ça fait très plaisir ! En plus c'était mon premier circuit sur une breadboard Oui je suis impatient, je sais Mais c'est ça qui fait mon charme non ? Ah non ? xD
Metalzoid Posté(e) Mars 12, 2019 Posté(e) Mars 12, 2019 Salut tout le monde Alors voilà le circuit est installé, et la différence de bruit est impressionnante ! Je vous laisse juger par vous même ps: les deux potentiomètres sont à fond 01159172bdef57868bec6910f5f2fa0bb80c18afd4.mp4
Janpolanton Posté(e) Mars 12, 2019 Auteur Posté(e) Mars 12, 2019 il y a 4 minutes, Metalzoid a dit : ps: les deux potentiomètres sont à fond salut, Tu peux expliquer pourquoi ils sont à fond?
Metalzoid Posté(e) Mars 12, 2019 Posté(e) Mars 12, 2019 parce que sinon j'ai l'impression que le ventilateur ne tourne pas assez fort, après c'est mon premier test, donc je sais pas trop comment les régler ^^
Janpolanton Posté(e) Mars 12, 2019 Auteur Posté(e) Mars 12, 2019 Si ton ventilo ne tourne pas assez vite, c'est que la température n'est pas élevée. Sous le point de consigne, il devrait même être à l'arrêt. La vitesse croit avec la température et les potars ne devraient vraiment pas être à fond (à mi-course, ça me semble un bon compromis)
Janpolanton Posté(e) Mars 12, 2019 Auteur Posté(e) Mars 12, 2019 (modifié) Tu devrais avoir cette courbe de fonctionnement théorique : Modifié (le) Mars 12, 2019 par Janpolanton
Janpolanton Posté(e) Mars 12, 2019 Auteur Posté(e) Mars 12, 2019 J'ai édité la courbe sur le post précédent. Elle sera plus parlante
Janpolanton Posté(e) Mars 12, 2019 Auteur Posté(e) Mars 12, 2019 @Metalzoid Alors, en finalité, comment se comporte ce circuit en cours d'impression? Est-ce que la ventilation se régule et quelle est la température maxi atteinte par l'extrudeur? Merci de ton retour d'expérience.
Metalzoid Posté(e) Mars 12, 2019 Posté(e) Mars 12, 2019 Salut Alors ça fonctionne parfaitement, ça régule très bien J'ai que imprimé à 210° pour le moment Je vais tester de chauffer fort et voir comment le ventilo réagi
Janpolanton Posté(e) Mars 12, 2019 Auteur Posté(e) Mars 12, 2019 Ce sont des nouvelles encourageantes. Quand tu pourras câbler le montage sur le PCB (toujours dans la nature entre la Chine et l'Europe pour l'instant) ce sera encore mieux A plus
Metalzoid Posté(e) Mars 12, 2019 Posté(e) Mars 12, 2019 je viens de tester à 240 et 260, et ça fonctionne niquel, le ventilo ajuste très bien, et la température est stable à la buse
sha Posté(e) Mars 12, 2019 Posté(e) Mars 12, 2019 @Metalzoid Merci pour ton retour Et d'un point de vu constatation ,tu as une baisse significative du bruit ? Dans tes essais , la régulation a t'elle atteint la vitesse maxi , ou bien c'est resté en régulation sans atteindre le seuil critique du fonctionnement à 100% ? merci
Metalzoid Posté(e) Mars 12, 2019 Posté(e) Mars 12, 2019 Jamais 100%, et côté bruit c'est incroyable 1
Janpolanton Posté(e) Mars 12, 2019 Auteur Posté(e) Mars 12, 2019 (modifié) Je vous rapelle le post où vous pouvez télécharger le typon de ce montage car pour l'instant, il n'y a eu que 4 download, ce qui me surprend un peu <<ICI>> Et le tableau des réservations au 14/03/2019 @danetco, n'oublie pas de me confirmer ta réservation Modifié (le) Mars 14, 2019 par Janpolanton 1
Messages recommandés