Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 1 heure, Tircown a dit :

@sha, tu avais trouvé de la doc sur les pins à quel endroit?

@Tircown , pas vraiment évident d'avoir toutes les infos précises pour chaque révision de carte 😥

j'ai utilisé ce diagram (plus quelques photo physique des cartes)  pour comprendre et adapter à ma carte :

mks_pinout.jpg.daae031f5c4d86c81baafbf983ad2361.jpg

pour au moins connaitre le type de sorties .

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Tircown a dit :

Puis bon, si @Bosco2509 a le temps d'attendre, un peu de câbles sous la main et a compris mon pavé: ça lui revient à 1€70 et pour ce prix là il a même 2 RRD fans.

Oui et oui... tu as raison à 100%.
Mais il y a un mais : je suis patient, mais à une certaine limite.
Devoir attendre 30 jours pour recevoir le petit RRD à 1,70€... et même si comprend l'idée... la pratique avec moi cela sera autre chose, sans aucun doute... et dans l'hypothèse que je n'y arrive pas... ou que cela ne fonctionne pas... je ferai plus q'une grimace après avoir tant attendu.
Il reste cependant la possibilité de recevoir en 24h le petit RRD... mais idem... si je n'y arrive pas...

Je tenterais dans le week-end de voir avec mon multimètre si du courant sort des broches que tu as cités... cela ne coûte rien d'essayer.

Je vais prendre le temps de la réfléxion de toutes les possibilités et alternatives durant tout ce week-end.

Et comme j'étudie également l'alternative/hypothèse de racheter une nouvelle imprimante,  outre le fait que je veuille récupérer le plateau 220v, il y aussi tout ce que j'ai achété pour la "Double Extrusion", que j'aimerais réutiliser sur la prochaine... enfin, vous l'aurez compris... le choix est cornélien.

Edit de 13h10 :

En pleine recherche... je suis tombé sur cela :

http://chezcyril.over-blog.com/2018/10/l-imprimante-3d-zonestar-z10m2-une-grande-imprimante-pre-assemblee-avec-double-extrusion-2-couleurs-simultanement.html

Un blog parlant de l'imprimante 3D Zonestar Z10M2... qui a l'air fort sympathique, à moins de 400€ avec sa double extrusion, son grand volume d'impression, etc... tout me plaît.
Mais ce qui m'intérèsse le plus... c'est la carte mère de cette dernière.

1722300952_DiagramMotherboardZoneStarZ10M2_2.thumb.jpg.524f2795302bc1d21ae87f627b38e4f8.jpg

Bon... pas besoin de me le dire : C'est quasiment du copier/coller à la v2.1 de chez Creality.
Et je suis 100% d'accord.

Donc là... j'étudie sérieusement la carte... et l'imprimante...

Diagram Motherboard Zonestar Z10M2.jpg

Modifié (le) par Bosco2509
Posté(e)
il y a une heure, Bosco2509 a dit :

Mais il y a un mais : je suis patient, mais à une certaine limite.
Devoir attendre 30 jours pour recevoir le petit RRD à 1,70€...

Bonjour à tous !

Bonjour @Bosco2509!!

Si tu ne veux pas attendre 30 jours !..............j'en ai 1 à te donner !!

Hervé

Posté(e)
il y a 11 minutes, Hervé-34 a dit :

Bonjour à tous !

Bonjour @Bosco2509!!

Si tu ne veux pas attendre 30 jours !..............j'en ai 1 à te donner !!

Hervé

Je vais être très honnête envers toi... vu comme c'est parti... petit à petit... l'hypothèse d'acheter une nouvelle imprimante neuve fait son chemin pour devenir l'option finale.
Je suis en train de regarder et examiner toutes les imprimantes à double extrusion de chez Zonestar... et une plus petite imprimante 3D à double extrusion pour 200€, plaît à Madame (et à moi aussi)....
Alors je ne vais pas te demander de m'envoyer ton RRD si au final, j'achète une nouvelle machine.

Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, Bosco2509 a dit :

Alors je ne vais pas te demander de m'envoyer ton RRD si au final, j'achète une nouvelle machine.

Oui @Bosco2509 !! je comprend mais si en plus tu pouvais te servir de celle là en plus !!

ce serai bingo !! surtout que je ne vais jamais m'en servir !! alors...autant essayer ! sans

vouloir te frustrer d'en acheter une autre !!

tu préfères l'alfawise a la créality ?

Hervé

Modifié (le) par Hervé-34
Posté(e)
il y a 2 minutes, Hervé-34 a dit :

Oui @Bosco2509 !! je comprend mais si en plus tu pouvais te servir de celle là en plus !!

ce serai bingo !! surtout que je ne vais jamais m'en servir !! alors...autant essayer ! sans

vouloir te frustrer d'en acheter une autre !!

Je vais te contacter en MP pour le RRD.
Que je te paie au moins les frais d'envoi par La Poste (je déteste qu'on me fasse des cadeaux).

il y a 5 minutes, Hervé-34 a dit :

tu préfères l'alfawise a la créality ?

Aucunes préférence... du moment qu'elle a la double extrusion... même la hauteur d'impression n'est pas une priorité.
Je voulais conserver le plateau 220V... mais après réflexion, il me sera facile de recommencer une installation sur un plateau plus petit.
J'en ai une par dessus mon épaule qui a sorti la calculette pour faire une estimation de 2x Z5M2 (équivalent Ender3 mais avec double extrusion).
Quand elle est motivée comme cela, je la contredit pas généralement. 😊

Alors que j'avais commencé à peaufiner des réglages sur Cura pour imprimer avec la double extrusion, voir des imprimantes "prête à l'emploi" commence à la convaincre de changer.

PS : La CR-10 ne sera pas mise à la poubelle pour autant, je te rassure. Soit mise de côté pour être utilisé dans mes bricolages et tentative de réparation... soit mise en pièce, et chaque pièce "non-compatible avec les prochaines" seront mise en vente.

Posté(e)
il y a 21 minutes, Bosco2509 a dit :

.. /.. l'hypothèse d'acheter une nouvelle imprimante neuve fait son chemin pour devenir l'option finale

Et dans ce cas, caisse tu vas faire de ta vieille ?????

(je parle de l'imprimante, évidemment hein.....)

Posté(e) (modifié)
il y a 19 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Et dans ce cas, caisse tu vas faire de ta vieille ?????

(je parle de l'imprimante, évidemment hein.....)

J'ai répondu juste à l'instant à cette question...

il y a 21 minutes, Bosco2509 a dit :

La CR-10 ne sera pas mise à la poubelle pour autant, je te rassure. Soit mise de côté pour être utilisé dans mes bricolages et tentative de réparation... soit mise en pièce, et chaque pièce "non-compatible avec les prochaines" seront mise en vente.

Posté(e) (modifié)

ARggggg je vais jamais le caser mon truc !!

Hervé

PS; tient j'ai lu qu'avec shenzhen il y avait  presque toujours des frais de douane !

Posté(e)

Conclusion finale sur la décision :

Après avoir longuement réfléchi hier, a avoir regardé toutes les options/alternatives, voici ce qui a été décidé :

1. Achat d'une carte électronique (le choix définitif de la carte n'est pas encore définitif) pour tenter une réparation et remise en état de marche la CR-10 actuelle.
Motif : Il serait idiot de la mettre au placard et/ou au rebus après le temps et l'argent investit dessus.
Cependant : Si une 3e fois la carte électronique grille de nouveau, elle ne sera pas réparé.
Condition particulière : Elle sera donc réparé, mais la carte électronique doit provenir d'un vendeur "en France" pour ne pas a avoir attendre 3-4 semaines pour recevoir la nouvelle carte.
Je prévilégie donc l'achat sur Amazon.

2. Achat (un peu plus tard) d'une "Troisième machine" (après la CR-10 et la LD001 cela fera une 3e machine), plus petite, qui ne sera pas modifié et laisser dans son état d'origine. Pas de choix définitif encore établi sur le modèle, mais se sera une FDM.

Merci à vous tous pour votre aide ( @Tircown @Titi78 @sha @Jean-Claude Garnier @cmatec @Hervé-34 ).

Posté(e)
il y a 3 minutes, Bosco2509 a dit :

Motif : Il serait idiot de la mettre au placard et/ou au rebus après le temps et l'argent investit dessus.

Sage décision !

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 7 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Aaaaaaaaah dommage.......

Et puis... pour être tout a fait honnête, il y a aussi la raison "du prix" (le nerf de la guerre), 20 à 30€ de plus + délai de livraison plus long + Moins d'avis/retour que pour la MKS Gen V1.4...
tout cela fait basculer le choix de la raison vers le V1.4.
Et comme déjà indiqué, le choix n'est pas encore définitif, on se donne jusqu'à Mercredi... alors si entre temps la SGEN baisse de prix et devient disponible sur Amazon (mais il y a peu de chance)... elle est toujours sur la liste possible.

Là j'étudie la question : Est-il si utile de payer 20-30€ de plus pour tout avoir dans les 24-72h... alors que se serait cela d'économiser si on attend 18 jours pour être livré.
Si j'ai bonne mémoire, la dernière carte de la CR-10, je l'ai reçu en 5 jours... si le cas se reproduit, se serait idéal.

Pour la 3e imprimante... le choix lui est quasiment fait : à 75% en faveur de la Zonestar Z5M2.

Posté(e) (modifié)

J'ai du mal à comprendre ta précipitation: en ce moment je suis livré en 15j depuis alliexpress. Il te faudra bien 2~3 semaines pour comprendre smoothieware et préparer une config propre. La MKS Gen v1.4 est aussi moins cher sur alliexpress, en direct de Makerbase, le fabriquant. Marlin 2 (pour 32bits) est expérimental à ma connaissance.

Si vraiment tu veux réimprimer rapidement la solution du RRD fan disponible à proximité est ce que tu auras de plus rapide. Si tu as quelques câbles de prototypage mâles et femelles sous la main, tu es opérationnel dans 4 jours (suivant l'humeur de la poste). Rien ne t'empêche de commencer comme ça, en attendant une livraison lente et de passer sur une MKS (S)Gen par la suite.

Il y a des chances pour que ce soit le RRD fan qui trinque à la place de la carte s'il y a un défaut en aval. Ça coute quand même moins cher et est plus facile à remplacer qu'une carte complète. Pour l'évolutivité: le RRD fan est directement enfichable sur une MKS Gen v1.4 puisqu'ils ont gardé le pinout des RAMPS pour la partie concernée (sans fils sauf pour le 12V-GND et les ventilos). Si tu veux réguler une seconde tête indépendamment ce module sera de toute façon quasi indispensable.

Enfin la MKS GEN (8bits) existe depuis des années donc c'est normal d'avoir beaucoup de retours. La MKS SGEN (32bits) est beaucoup plus récente, max 1an je dirais.

Modifié (le) par Tircown
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous !

Bonjour @Bosco2509 !!

Je sais que j'exagère !! mais j'ai une  MKS GEN V1

https://fr.aliexpress.com/item/Contr-leur-PCB-Conseil-MKS-Gen-L-V1-0-Int-gr-Carte-M-re-Compatible-Ramps1/32887068849.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c375VWdM3

que je peut te la prêter le temps que tu en aie une autre !!

vu un changement de situation dans mes imprimantes il y a peu

de chance que je m'en serve mais bon, je te la prête !!

Pour tout dire, vue l'envie et le manque cruel de moyen d'un copain,

je lui ai donné mon iTopie ! donc tout ce que j'avais pour l'améliorer me

"reste sur les bras " ! sans tristesse non !

alors voilà !! if you want !!

Hervé

Posté(e)
il y a 15 minutes, Tircown a dit :

J'ai du mal à comprendre ta précipitation: en ce moment je suis livré en 15j depuis alliexpress.

Ma précipitation peu se comprendre par un fait à comprendre : Quand tu investit argent et temps pour convertir une imprimante simple extrusion à la double extrusion, ce n'est pas pour la voir prendre la poussière.
Essaie de te mettre à ma place. J'aimerais bien avoir retour sur investissement et enfin lancer une impression en double extrusion.

Citation

Si vraiment tu veux réimprimer rapidement la solution du RRD fan disponible à proximité est ce que tu auras de plus rapide. Si tu as quelques câbles de prototypage mâles et femelles sous la main, tu es opérationnel dans 4 jours (suivant l'humeur de la poste). Rien ne t'empêche de commencer comme ça, en attendant une livraison lente et de passer sur une MKS (S)Gen par la suite.

Pas d'accord.
Je vois cela comme un "bricolage" sur une carte où cela n'a jamais été fait ou tenté... visiblement.... et j'avancerai à l'aveugle.
Et... comme je l'ai indiqué : l'electronique c'est pas trop ma tasse de thé. J'essaie d'apprendre à me débrouiller dans ce domaine, mais cela s'arrête à la théorie.
Et question matos électronique : Considère que je n'ai tout simplement rien.
Donc cela ajoute du matériel et/ou fournitures à acheter... et chaque euro qui serait investit dans ce "bricolage", sera autant d'euros de moins pour remplacer la carte.

Citation

Il te faudra bien 2~3 semaines pour comprendre smoothieware et préparer une config propre.

Là tu m'inquiète et tu me fait peur.

Mais si je me base sur cette vidéo :

Cela ne semble pas compliquer... et ne semble pas avoir pris 2-3 semaines... et on reste sur Marlin.
J'espère que cela ne sera pas plus compliqué que ce qui est expliqué dans la vidéo.

Plus on me dira : Attention faut pas prendre ceci... ou pas faire cela... ou cela ne sera pas simple... etc...
Plus je risque de revenir sur la décision d'hier soir : Réparer la machine.
Et tout simplement la virer... et en prendre une nouvelle.

J'avoue que : J'ai fait une bêtise d'avoir acheté une CR-10 Full Stock (toute première version) qui avait "des retours" de gens qui ont eût des soucis électrique et électronique avec cette version.
Visiblement... je me suis trompé en pensant que je pourrais éviter cela en refaisant les branchements cela réduirait les risques.

il y a 32 minutes, Hervé-34 a dit :

Bonjour à tous !

Bonjour @Bosco2509 !!

Je sais que j'exagère !! mais j'ai une  MKS GEN V1

Bonjour !
Non ! Là tu exagère !
Je ne vais pas prendre en "prêt" ou en "location" la carte d'un autre... si je n'ai pas trouvé ce qui a déjà grillé 2 cartes électronique sur ma machine, je ne vais donc pas prendre la carte d'une tierce personne et courir ce risque.
C'est un NON FERME !

Posté(e)

Si tu prend une MKS SGEN, donc 32bit, tu ne pourras pas installer Marlin 1.X.X. Le firmware le plus courant pour ce genre de cartes est smoothieware mais une version de Marlin existe aussi pour les cartes 32bits: Marlin 2.0.X pour l'instant en alpha et à utiliser avec précaution (pas moi qui le dit, mais le site Marlin officiel).

Le tuto est sur une MKS GEN, donc en 8bits et là oui Marlin 1.X.X s'impose. MKS Gen L, MKS Gen v1.4, MKS Base, etc. même combat, ce sont des cartes en 8bits. Lorsqu'il y a un S devant c'est du 32bits: MKS SGEN, MKS SBASE. Donc à ne pas confondre car les firmwares ne sont pas les mêmes.

• Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Tircown a dit :

Si tu prend une MKS SGEN, donc 32bit, tu ne pourras pas installer Marlin 1.X.X. Le firmware le plus courant pour ce genre de cartes est smoothieware mais une version de Marlin existe aussi pour les cartes 32bits: Marlin 2.0.X pour l'instant en alpha et à utiliser avec précaution (pas moi qui le dit, mais le site Marlin officiel).

Le tuto est sur une MKS GEN, donc en 8bits et là oui Marlin 1.X.X s'impose. MKS Gen L, MKS Gen v1.4, MKS Base, etc. même combat, ce sont des cartes en 8bits. Lorsqu'il y a un S devant c'est du 32bits: MKS SGEN, MKS SBASE. Donc à ne pas confondre car les firmwares ne sont pas les mêmes.

Ah !
Cela est une information intéressante. J'avais compris par moi même qu'il y avait une différence, mais je ne comprenait pas laquelle.
Voilà... je me coucherais moins bête.

Edit de 16h30 :

En ouvrant le boitier une nouvelle fois, et en inspectant... je tiens "peut être" la source de tout mes malheurs :
La fiche GX16 8 pin du boitier (celle où le câbles de la tête viens se brancher).

En utilisant la caméra endoscopique... j'y ai vu quelque chose qui me plaît guerre... 2 fils censés être isolés, comme les autres avec de la colle (c'est une des rares choses d'origine)... qui n'ont quasiment plus de colle... et les fils sont à peine séparés de 1mm... un arc pourrait se produire. (photo impossible pour l'instant)

Bon... j'ai plus qu'à tout démonter pour y accéder... et à tout remplacer à neuf... se sera plus prudent.

En tout cas... c'est la seule chose susceptible d'avoir provoquer un arc électrique et/ou un court circuit.

PS : Dommage qu'on ne puisse pas utiliser les Cartes mères pour PC, pour les reconfigurer pour gérer une imprimante 3D... j'ai remis la main sur une carte mère de PC (qui avait un intel core i5)... cela m'aurait éviter d'en acheter une... 😁

Posté(e)

@Bosco2509

J'ai toujours ton ancienne carte Creality v2.1 (mais elle n'est pas capable de double extrusion car le pilote A4988 n'est pas soudé sur la carte) que je n'ai pas monté sur ma CR10 car ma carte (v1.0 la plus ancienne je crois 😉 ) fonctionne encore bien. Je ne pense pas m'en servir donc je pourrai te la retourner pour te dépanner (en France la poste délivre en moins de deux semaines 🙄 ).

Entre temps, j'ai reçu la MKS Sgen (et ses pilotes TMC2208) donc c'est plutôt elle que j'installerai sur ma CR10 pour me lancer dans la double extrusion (bien que n'ayant pas encore définitivement choisi le système: têtes basculantes ( @Jean-Claude Garnier , @cmatec, ...) ou avec la tête CR-X ( @Lecoyote ...).

Mon addiction au filament fondu ne me laisse aucun répit: une imprimante doit toujours être fonctionnelle donc je ne me lancerai dans cette aventure que lorsque la Zatsit (que j'espère voir arriver avant le 1/04/2019 @Zatsit 🙂 ) sera montée, testée et donc en état de fabriquer des pièces. Sur celle-ci sera montée une Duet Wifi (et d'autres accessoires Duet 😄 ) qui pilotera des moteurs 0,9° (400 pas) avec une alimentation Meanwell en 24v. En l'attendant (impatiemment comme tous les kickstarteurs ayant contribué), je me familiarise petit à petit avec son firmware (Reprap firmware).

Posté(e)
il y a 2 minutes, fran6p a dit :

@Bosco2509

J'ai toujours ton ancienne carte Creality v2.1 (mais elle n'est pas capable de double extrusion car le pilote A4988 n'est pas soudé sur la carte) que je n'ai pas monté sur ma CR10 car ma carte (v1.0 la plus ancienne je crois 😉 ) fonctionne encore bien. Je ne pense pas m'en servir donc je pourrai te la retourner pour te dépanner (en France la poste délivre en moins de deux semaines 🙄 ).

Entre temps, j'ai reçu la MKS Sgen (et ses pilotes TMC2208) donc c'est plutôt elle que j'installerai sur ma CR10 pour me lancer dans la double extrusion (bien que n'ayant pas encore définitivement choisi le système: têtes basculantes ( @Jean-Claude Garnier , @cmatec, ...) ou avec la tête CR-X ( @Lecoyote ...).

Mon addiction au filament fondu ne me laisse aucun répit: une imprimante doit toujours être fonctionnelle donc je ne me lancerai dans cette aventure que lorsque la Zatsit (que j'espère voir arriver avant le 1/04/2019 @Zatsit 🙂 ) sera montée, testée et donc en état de fabriquer des pièces. Sur celle-ci sera montée une Duet Wifi (et d'autres accessoires Duet 😄 ) qui pilotera des moteurs 0,9° (400 pas) avec une alimentation Meanwell en 24v. En l'attendant (impatiemment comme tous les kickstarteurs ayant contribué), je me familiarise petit à petit avec son firmware (Reprap firmware).

Très gentil de ta part @fran6p... mais c'est la double extrusion qui m'intéresse de m'y mettre.
Par contre... elle peut effectivement dépanner... en attendant. Et dire... que j'y ai même pas pensé... quelle honte.
Donc... moi je te propose... de te la racheter au prix que je te l'ai vendu (tu perd pas d'argent) et tout le monde est content.

Posté(e)
il y a 5 minutes, Bosco2509 a dit :

Donc... moi je te propose... de te la racheter au prix que je te l'ai vendu (tu perd pas d'argent) et tout le monde est content.

Ça marche. En MP renvoie moi ton adresse postale, dès demain, elle part par courrier (s'il avait fait meilleur temps et que j'ai remplacé mon stator sur mon Vstrom 1000, je me serai bien fait payer un café (Châteauroux - Moulins, c'est pas la mer à boire 😉 )).

Posté(e) (modifié)
il y a 7 minutes, fran6p a dit :

Ça marche. En MP renvoie moi ton adresse postale, dès demain, elle part par courrier (s'il avait fait meilleur temps et que j'ai remplacé mon stator sur mon Vstrom 1000, je me serai bien fait payer un café (Châteauroux - Moulins, c'est pas la mer à boire 😉 )).

MP envoyé grand chef !

Posté(e)
il y a 2 minutes, Bosco2509 a dit :

grand chef !

Grand : oui (1m88), chef: non, plus depuis mon départ à la retraite 🤪 .