Aller au contenu

GO Print

commencer avec CNC3018 pro mise à jour


didiersee

Messages recommandés

Hello

Voir explications ci-dessous

Citation

%
G90 coordonnées absolues
G49 clear les données de longueur d'outil (ne sert à rien)
M3 S1000 broche en route sens horaire
G0 X6.593 Y18.612 Z2.000 approche rapide du premier point à 2mm au dessus
G1   Z-0.494 F200 plongée lente à la profondeur de gravure
X6.593 Y18.612 1ere gravure
G0   Z2.000 remontée rapide
G0 X10.028 Y18.816 va en rapide au prochain déplacement
G1   Z-0.497 F200 plongée lente
G1 X9.995 Y18.843 Z-0.498 F300 suite de la gravure

etc etc

X9.413 Y20.491 Z-0.266 dernière gravure
G0   Z2.000 remontée rapide
G0 X0.000 Y0.000 retour à la position initiale
G0Z2.000 ne sert à rien (fait double emploi)
X0.000Y0.000 ne sert à rien (fait double emploi)
M05 arrêt broche
M02 fin de programme
%
 

Tu l'auras compris, si tu veux modifier ta profondeur de gravure, tu devras changer tous les G1 Z-0.494

Je me demande s'il ne serait pas possible dans GRBL de remplacer tous les G1 Z-0.494 par des G1 Z$..... ou $ serait une variable renseignée en début de programme.

La changer rendrait la profondeur hyper facile à modifier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprends mais avant de faire ces modifications je ne comprends pas pourquoi il y a une erreur de profondeur alors que c'est un des fichiers Gcode démo que j'ai eu avec ma CNC3018.
Pourriez-vous éventuellement me donner un lien ou un fichier démo en Gcode qui fonctionne sur une CNC 3018?

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas une erreur de profondeur, c'est le gars qui a fait le programme qui a assigné une profondeur de gravure de 0.494mm

Si tu veux essayer, tu n'as qu'a tangenter ta fraise sur un réglet au lieu de sur la pièce et tu frôleras le cuivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Hello

Voir explications ci-dessous

Tu l'auras compris, si tu veux modifier ta profondeur de gravure, tu devras changer tous les G1 Z-0.494

Je me demande s'il ne serait pas possible dans GRBL de remplacer tous les G1 Z-0.494 par des G1 Z$..... ou $ serait une variable renseignée en début de programme.

La changer rendrait la profondeur hyper facile à modifier....

Sur une CN tu cale une macro que tu renseignes au début du prog et roule

 

#600=-1

G1Z#600

 

et hop le "tour" est joué, mais avec nos machines ultra pointu 😀 ca me paraît tendu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un simple rechercher remplacer et hop le tour est joué .

Ps Notepad peux être utilisée comme éditeur à condition que sa fonction de retour à la ligne automatique ne soit pas activé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Andréa @Titi78 @didiersee

La lecture de ce fichier me paraît impeccable, comme je l'ai décortiquée ligne à ligne plus haut pour l'ami @didiersee

Comme j'aime bien comprendre, et que j'ai voulu en avoir le cœur net j'ai monté un feutre sur une de mes primantes et j'ai envoyé la sauce

Et..... et ... et ça fait pareil !

Le 22/04/2019 at 18:30, didiersee a dit :

.. /.. je me suis rendu compte qu'il grave les retours de l'outil et qu'il passe au dessus de ce qui est à graver. Donc mon axe Z est inversé.

 

J'en perds mon latin (de cuisine)

Alors je comprends mieux que notre ami n'y comprenne rien non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Attention à un point, il y a bien plus qu'une seule profondeur de gravure dans le fichier, ça va de -0.1 au -0.5.

Le fichier est prévu pour quel type de fraise ? En V 30° ? Je veux bien le lancer sur la mienne pour voir ce que ça donne, il faut "juste" que je reprenne toutes les vitesses, y compris celle de la broche, en fonction de ce que je trouverai à graver (avec un plongée à 200, je vais éviter l'alu !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, je vais faire un simple texte à graver avec Inkscape et le convertir en Gcode pour voir si j'ai toujours ce problème. 
Pour être certain du bon fonctionnement de mon axe Z quand on fait l'étalonnage le Z+ c'est bien pour enlever plus de matière et le Z- pour enlever moins de matière?
merci pour votre aide.
 

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, didiersee a dit :

quand on fait l'étalonnage le Z+ c'est bien pour enlever plus de matière et le Z- pour enlever moins de matière?

Houlà, on part de loin, là....

Si tu fais ton Z zéro sur le dessus de la pièce, tout ce qui est en-dessous est en négatif

Tout ce qui est en-dessus c'est des déplacements et des approches

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherche pas, c'est comme on te dit épicétout.
C'est pareil sur celles qui pèsent 30 tonnes

Si ça se trouve tu peux inverser des fils, sur ton panneau mobile ?

Et ton X et ton Y , ils bougent comment ?

Quand tu "pousses" (c'est du Belge, ça, hein ?) sur X + , la tête doit aller à droite

Quand tu "pousses" sur Y+, la table doit venir vers toi

Si c'est pas ça, démerde-toi pour que ça le devienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, didiersee a dit :

Ah bon c'est bizarre pcq avec ma cnc 3018 mise à jour sur le mini panneau de contrôle fournit d'origine avec fiche anti-trompeur c'est le contraire si je pousse sur z+ l'outil descend et sur z- il monte?

Si tu peux faire la chose suivante :
 - brancher sur un PC la machine
 - Grâce à Universal GCode Sender, envoyer la commande $$
 - relever la valeur de $3

et la mettre ici, on pourra te dire comment inverser le moteur sans toucher le câblage et sans compromettre le fonctionnement du panneau de contrôle

Pour les axes, quand tu es faces à la broche, tu devrais avoir, une fois que tout est configuré :
 - X+, la broche se déplace sur la droite
 - Y+, la broche s'éloigne de toi le plateau se rapproche de toi
 - Z+, la broche monte

Tu as quoi pour l'instant ?

Edit: désolé, j'avais oublié que le portique était fixe.

Modifié (le) par DBC3D
Coquille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Et ton X et ton Y , ils bougent comment ?

Quand tu "pousses" (c'est du Belge, ça, hein ?) sur X + , la tête doit aller à droite

Quand tu "pousses" sur Y+, la table doit venir vers toi

Si je peux me permettre une petite rectification... Ces notions de "à droite" et de "vers toi" sont relatives et totalement dépendantes du choix du point de homing et de la position de l'opérateur.

Je dirais donc plutôt : quand on commande un X+ comme un Y+, la broche doit simplement s'éloigner du point de homing où qu'il se trouve.

Et pour Z c'est l'inverse, Z- fait descendre la broche.

Re épicétou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Locouarn a dit :

.. /.. Ces notions de "à droite" et de "vers toi" sont relatives et totalement dépendantes du choix du point de homing et de la position de l'opérateur.

Sans vouloir te contredire, mais un peu quand-même

Sur la machine de notre kopin, c'est bien la broche qui va vers la droite, et la table qui vient vers lui, l'opérateur, le gâââ qui opère, quand il "pousse" le bouton X+ Y+

Je me suis adapté à son cas de figure pour pas l'embrouiller davantage, déjà que chacun y va de sa version.

Sur d'autres types de machine, comme ta tienne, la table ne bouge pas, c'est la broche qui vient à toi. Y'en a même où c'est la table qui monte....

PS : aujourd'hui j'ai reçu ma broche, chuis content content ! Faudra que tu m'expliques comment faire varier sa vitesse depuis le shield (y'a pô l'feu hein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Locouarn a dit :

Je dirais donc plutôt : quand on commande un X+ comme un Y+, la broche doit simplement s'éloigner du point de homing où qu'il se trouve.

Bah non, c'est incomplet. Si on ne fait pas intervenir de notion de direction, on peut très bien choisir une origine qui fait que le repère sera orthonormé indirect ou pire (genre x-y indirect et z-x direct). Ca peut rester utilisable mais c'est vraiment chercher les ennuis.

Mais c'est vrai que dans l'absolu, si on respecte la convention qui est de prendre pour X l'axe le plus long, il y a deux origines possibles sur ce modèle.
 

@Jean-Claude Garnier, désolé je viens de réaliser que dans ma réponse précédente j'avais repris ce que tu venais de répondre, je n'avais pas vu

Modifié (le) par DBC3D
Coquille, inversion x z
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, DBC3D a dit :

Mais c'est vrai que dans l'absolu, si on respecte la convention qui est de prendre pour X l'axe le plus long, il y a deux origines possibles sur ce modèle.

Bah non... 🤨 Comme sur tout graphique, l'axe X est l’abscisse et Y est l'ordonnée, sans aucune considération de la longueur des courses.

Explications ICI.

Par contre, je suis d'accord que cela offre le choix de deux possibilités pour le point de homing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Locouarn a dit :

Bah non... 🤨 Comme sur tout graphique, l'axe X est l’abscisse et Y est l'ordonnée, sans aucune considération de la longueur des courses.

 

Pardon, je n'ai pas été assez précis, ce n'est pas une convention sur un plan ou un repère, c'est une convention sur les centres d'usinages que de choisir le plus long pour X. Mais bon, c'est une convention, pas une obligation ou une norme, d'où le "si" (et je ne sais pas si cette convention est toujours d'actualité de plus, mais on la retrouve encore dans la littérature ou sur le net)

Sympa la vidéo, mon ancienne prof de math en spé pourrait s'en inspirer, ça aurait égaillé les cours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DBC3D a dit :

Pardon, je n'ai pas été assez précis, ce n'est pas une convention sur un plan ou un repère, c'est une convention sur les centres d'usinages que de choisir le plus long pour X.

D’accord, mais dans ce cas la convention concerne le dessin. Parce que arrivé sur la machine X c'est obligatoirement l'axe horizontal du dessin et Y l'axe vertical. Et la position de l'opérateur... Ben il se met où il veut. Le plus souvent sur sa console qui peut être n'importe où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'avais une inversion de l'axe Z et de l'axe Y pour résoudre ce problème j'ai utilisé la dernière version de universal sender  qui permet l'inversion de chaque axe dans les paramètres de la machine sans rien décâbler ce qui n’est pas possible avec candle. Maintenant je suis en face de la machine, X+ déplace l'outil à droite et x- à gauche, Y- déplace le plateau vers moi et y+ il recule. Z+ l'outil monte et Z- l'outil descend. Je viens d'essayer de convertir une image en gcode avec inkscape  mais je ne vois pas comment définir la taille de ma plaque de bois qui va être gravée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo @didiersee on va y arriver

Si tu veux que tout ressemble à une "vraie" CN, il faut aussi qu'en appuyant sur Y+, le plateau vienne vers toi et non le contraire.

Quelle que soit la technologie adoptée pour les axes, il faut toujours raisonner comme si c'était la fraise qui bougeait

En effet il y a des tables mobiles, des portiques avec table fixe, des tables qui montent et baissent etc.

Or un programme doit pouvoir passer sur n'importe quel genre de machine, comme il a été fait à l'écran.

Je ne connais pas ton inkscape (faudrait pourtant que je l'installe si je veux savoir) mais il doit bien y avoir un système de coordonnées, dedans non ?

La plaque que tu vas graver, c'est au moment de la dessiner que tu lui mets le zéro dans un coin (il y a d'autres façons, mais je te dis ça pour simplifier)

Ensuite, quand elle sera sur ta machine, prête à être usinée, tu viens avec ta fraise accoster ce même coin, et tu "dis" à la CN que ce point est ton zéro pièce

Excuse-moi, tout ça me paraît si évident, mais après tout c'est un métier. Si je devais me mettre (par exemple) à la chirurgie à 70 ans je serais sûrement aussi emprunté que toi....

(on dit cheux nous  "comme une poule qui a trouvé un couteau")

 

Edit : je viens de télécharger Inkscape (alala caisse qui faut pas faire.......) Il ne t'aura pas échappé que dans la page de travail il y a des "règles" en X et en Y

C'est bien ce que je pensais, tous les logiciels de dessin en ont

Donc pour mettre en équation avec ta CN, il faut que ton dessin parte de X0 Y0, dans le coin en bas à gauche de la feuille

Ça sera en quelque sorte le coin de ta planchette à graver 
verstanden ???

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre patience avec un débutant comme moi. Voilà j'ai télécharger une image bmp je l'ai ouverte avec Inkscape puis dans propriété du document j'ai défini la taille de mon morceau de plexi acrylique j'ai dimensionné correctement l'image puis dans menu chemin "vectoriser un objet matriciel" je l'ai déplacé et supprimer l'image d'origine, puis toujours dans menu chemin "contour en chemin" puis menu "extension" "gcodetools" > "bibliothèque d'outils" j'ai paramétré couteau tangentiel pour ma CNC3018.
Et enfin menu "extension" "gcodetools" > "chemin vers gcode" et j'ai obtenu mon fichier gcode .ngc que j'ai ouvert avec universal gcode platform ahhhh je vois bien la vrai dimension de ma plaque de plexi avec le chemin de l'image dessus mais quand j'envoie le code j'ai les erreurs suivantes:

toutes sur le code erreur 20 G01A3.286 puis un numéro à rallonge 603X81.2135Y71.552.........  j'ai trois erreurs de ce type en tout ce sont des boites de dialogues et je clique sur ok à chaque. Avez-vous une proposition pour résoudre ce problème ou un tuto peut-être. Je suppose que c'est dans inkscape dans la bibliothèque d’outils que je dois paramétrer correctement pour y parvenir enfin?

Voici le genre d'outil sur ma machine
image.png.096baa66523a4e7dc2110c952bc94968.png

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bin attends, faut que je me familiarise moi aussi avec Inkscape, c'est un monstre (ça sera pas perdu)

Je comprends que tu galères, moi aussi

Je vois que tu as déjà trouvé les extensions "Gcodetools", c'est bien.

Et puis arrête de me dire vous (une fois) .... Ça me perturbe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semble évident que tout graphique possède une origine (0,0) en bas à gauche, l'axe des X (abscisses) allant vers la droite, l'axe des Y (ordonnées) allant vers le haut.

Après, sur la machine, ce point d'origine peut être choisi à deux emplacements possibles (de façon à évoluer toujours en X et Y positifs à partir de ce point).

Le zéro machine est à un coin de la table, le zéro travail à un coin de la pièce à usiner.

Pour revenir à la question, produire un Gcode avec un logiciel de dessin expose au risque de produire un Gcode inadapté à l'usinage. Par exemple, un Gcode d'impression 3D n'a rien à voir avec celui d'une fraiseuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...