Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Installation & Configuration d'un nivellement auto (BLTouch & TouchMi)


Messages recommandés

Il y a 10 heures, damo a dit :

Pour ma part on m’a conseillé d’utiliser la commande M420 S1 après un G29 et un M500 et les couches sont nickel.

En effet ça mange pas de pain de la rajouter mais normalement ce n'est pas nécessaire si cette ligne est dé-commentée dans configuration.h

 

**
* Normally G28 leaves leveling disabled on completion. Enable
* this option to have G28 restore the prior leveling state.
*/
#define RESTORE_LEVELING_AFTER_G28
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si je suis dans le bon , mais niveau Gcode de démarrage dans cura , on m'avais conseillé de mettre ceci en plus . 
M280 P0 S160; BL-Touch Alarm realease
G4 P100; Delay for BL-Touch
G28 ;Home
G29; Auto leveling
M420 S1

Mais comme j’imprime avec Octoprint , je me demandais si je ne pouvais pas placer cette partie dans la section a faire avant une impression , car j'ai déjà pas mal de Gcode pour des pièces ou les réglages son bon , cela pourrais peu être éviter de les refaire , ou meme d'oublier cette ajout dans Cura si je viens à faire une grosse modif dedans ...  

Vous auriez un avis ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , Salut j'arrive avec le même soucis que Fabian a eu sauf que même en suivant tous se qui a été conseillé et testé bah , j'ai toujours ma buse qui s'enfonce dans le plateau.

j'ai réaliser le montage et suivi le tuto pour une U20 V07 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Devillvs a dit :

Salut , Salut j'arrive avec le même soucis que Fabian a eu sauf que même en suivant tous se qui a été conseillé et testé bah , j'ai toujours ma buse qui s'enfonce dans le plateau.

j'ai réaliser le montage et suivi le tuto pour une U20 V07 

je me suis rendu compte perso que sa arrivais principalement quand le plateau était vraiment mal réglé et pire sur le miroir , car du coup il avait tendance à glisser ... j'ai resserré les molettes , refais un leveling avec une feuille, et je n'ai plus eu se soucis par la suite... du coup maintenant quand je nettoies ma vitre , je refais un passage par le papier avant de la lancer  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eJ'ai tester mais toujours pas possible de faire un G28 ou juste un Home Z sans que la buse continue a descendre même après le contact du BLTOUCH

je viens de voir que j'ai un message d'erreur à la connexion de l'imprimante dans repetier

"  echo: Unknown command :"M80"  "(command que je n'ai pas entrer)

il y aurai un rapport ?

Modifié (le) par Devillvs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 Je viens faire mon retour sur l'installation du BL Touch v2.2 sur mon Alfawise U20 Plus:

Tout s'est bien passé, ayant une carte V0G j'ai dû ajouter une résistance (1kΩ) en série entre les fils rouge et orange.

Concernant la première calibration du  Z-Offset avec le BL Touch, je vous propose la procédure que j'ai utilisé - merci au youtuber 3D Maker Noob -

Préparation:

1- Après avoir flashé Marlin, sur le terminal on commence pour plus de sécurité  par un M502 (charger les réglages EEPROM d'origine) puis M500 (enregistrer réglages dans l'EEPROM) puis, si on est un peu maniaque  comme moi un petit M501 (charger les données de l'EEPROM).

2- M851 pour vérifier que l'offset est bien à 0 de base (si c'est le cas: parfait sinon on fait M851 Z0 puis M500)

3- G28 puis G28 Z (homing des axes puis on se concentre sur le homing do Z)

4- G1 F60 Z0 (on demande à l'imprimante de descendre à ce qu'elle pense être le 0 de l'axe Z)

5- M211 S0 (on désactive le software endstop pour pouvoir régler notre offset du Z manuellement)

Réglage du Z Offset:

1- On place notre feuille à papier (ou autre cale de 0.10mm environ)  sur le plateau et  à l'aide de l'écran de l'imprimante (sur le Menu: Mouvement>Déplacer un axe> Déplacer Z) on descend la buse 1mm par 1mm puis 0.1mm par 0.1mm jusqu'à ce qu'on sente un frottement sur la feuille de papier (le papier ne soit pas être coincé mais pas non plus trop libre).

2- Maintenant, on retourne sur la page d'accueil depuis l'écran LCD et on note la valeur du Z affiché (juste en dessous de l'icône qui ressemble à un ventilo sur la droite)

3- On soustrait 0.1mm (l'épaisseur de la feuille ou de la cale) à cette valeur (exemple: si on a Z -2.4 on obtiendra -2.5 ) et on utilise cette valeur pour régler l'offset avec la commande M851 ZX.XX (dans mon exemple M851 Z-2.5)

4- On réactive le software endstop avec M211 S1 puis enregistre le tout avec M500 puis M501

5- On vérifie le Z-offset en envoyant G1 F60 Z0 (normalement on devrait se retrouver au "vrai"  0 du Z maintenant, c'est à dire l'épaisseur de votre cale entre la buse et le plateau)

Activation du nivellement avec le BL Touch:

1- On envoie un G28 (homing des axes)

2-  On envoie G29 (on lance la palpation du plateau avec et on attend la fin de la procédure - qui se termine lorsque la buse ne bouge plus -)

3-  M420 S1 (on active le nivellement automatique avec les données que notre BL Touch vient de générer) 

4- On sauvegarde avec M500 puis un petit M501 qui ne mange pas de pain et c'est fini!

Bonnes impressions à tous!

Modifié (le) par JujuLab
  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2019 at 08:49, Themys a dit :

bonjour, comment se branche le touch mi sur une v0G je dois récupérer le 5 sur la résistance D7? le reste se branche sur le Z-min? du coup le fin de course de z min est désactiver?

Ne voulant pas toucher à la CM, j'ai utilisé le 24V de l'alim abaissé à 5v. Et oui le Z end-stop ne sert plus

 

20190615_173529.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voudrais installé un bltouch sur ma Alfawise U30 avec ce petit support tout simple : https://www.thingiverse.com/thing:3526108

Mais je ne parviens pas à compilé une version de Marlin compatible avec ce support.

A l'aide de la config du tuto :https://docs.google.com/document/d/1pKH9jnUL-tyfo9DNGmlyfEGK-ysw3c1V1D1hFnoOQwc/edit

J'ai d'abord essayer de remplacer les valeurs :

#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -35.5 // X offset: -left  +right [of the nozzle]

#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -5.5  // Y offset: -front +behind [the nozzle]

#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0   // Z offset: -below +above [the nozzle]

#define LEFT_PROBE_BED_POSITION 35

 #define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 185                /*(220-35=185)*/

 #define FRONT_PROBE_BED_POSITION 5.5

 #define BACK_PROBE_BED_POSITION 214.5              /*(220-5.5=214.5)*/

Erreur de compilation

////////////////////////////////////////////////////////////////////

Ensuite j'ai recommencé sur un nouveau dossier Marlin en modifiant seulement ces lignes à l'aide de la doc de Kana00 :


#define U30

#define TS_V12

#define X_MIN_ENDSTOP_INVERTING true

#define Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING true

#define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING true

#define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING false

#define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN

#define USE_XMIN_PLUG

#define USE_YMIN_PLUG

#define USE_ZMIN_PLUG

#define BLTOUCH

#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -35

#define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -5.5

#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0

#define MULTIPLE_PROBING 2

#define X_BED_SIZE 220 // Size for Alfawise U30

#define Y_BED_SIZE 220 // Size for Alfawise U30

#define Z_MAX_POS 250 // Size for Alfawise U30

#define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR

#define GRID_MAX_POINTS_X 8

#define GRID_MAX_POINTS_Y GRID_MAX_POINTS_X

#define Z_SAFE_HOMING

#define EEPROM_SETTINGS

#define NUM_SERVOS 1

#define SERVO_DELAY { 300 }

Erreur de compilation puis réessayer en rajoutant sa

#define LEFT_PROBE_BED_POSITION 35

#define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 185

#define FRONT_PROBE_BED_POSITION 5.5

#define BACK_PROBE_BED_POSITION 214.5

Erreur compilaton.

 

Par contre j'arrive à faire une compilation de Marlin quand je ne touche a rien à la config du tuto.

Pourriez vous m'aidé à programmé une version de Marlin pour qu'il soit compatible avec ce petit support ?

Merci

Modifié (le) par alfa911
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa aiderait pas mal de monde y compris moi , si tu pourrais faire la modif.

Je voudrais installé le bl touch en gardant ma machine d'origine sans être obligé d'imprimer un fang ,acheté ventilo, visserie , ect.

Je suis débutant , j'y vais un peu au hasard et ne sais pas vraiment configuré marlin.

Marlin.rar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alfa911

je peux que te donner des indices que je trouve. Je suppose que tu utilise le marlin dispo ici pour les alfawises.

Et quand tu tente la compilation il te donne un message d'erreur, si tu peux le donner ici en general ça aide 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne possède pas d'alfawise, mais j'aurais une question ou deux sur ce tuto au niveau de la configuration de marlin, quelque chose me semble étrange

 

Dans les exemples de configuration, le MIN_PROBE_EDGE n'est absolument pas pris en compte

et je ne peux absolument pas compiler sans erreur comme ça

je prend l'axe X pour m'expliquer mais c'est valable tout pareil pour Y, on a donc pour une U20

#define MIN_PROBE_EDGE 10
#define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -29
#define X_BED_SIZE 300
#define X_MAX_POS X_BED_SIZE
#define RIGHT_PROBE_BED_POSITION 271

En ce qui me concerne, la valeur max que je peux mettre pour le Right_probe_Bed dans cette configuration est de 261 (300-29-10 de min edge)

Ou alors je dois mettre le MIN_PROBE_EDGE à 0 (ce que je fais de toute façon)

Donc, est ce une particularité du BLTouch (J'ai un touch-mi) ? ou de l'alfawise ?

 

 

Autre question,

Chez moi je modifie la distance de voyage exploitable (X_MAX_POS) car le chariot peut parcourir 15mm de plus, je met donc comme valeur,

#define X_MAX_POS (X_BED_SIZE +15)

et ça me permet de definir le RIGHT_PROBE_BED_POSITION 15mm plus loin, et de mieux palper l’intégrité du plateau

sans pour autant modifier la zone imprimable, mais voila..

Est ce que ça pourrait poser un soucis que je n'ai pas envisagé, avez vous essayé ça ?

 

Merci d'avance

Modifié (le) par RubiX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RubiX Ce tuto s'applique aux alfawise ET Marlin Bugfix 2.0.x. Si tu veux compiler Marlin 2 pour ta cr10 et que tu as un touchMi, celui-ci est dorénavant intégré à marlin 

Révélation
/**
  * Touch-MI Probe by hotends.fr
  *
  * This probe is deployed and activated by moving the X-axis to a magnet at the edge of the bed.
  * By default, the magnet is assumed to be on the left and activated by a home. If the magnet is
  * on the right, enable and set TOUCH_MI_DEPLOY_XPOS to the deploy position.
  *
  * Also requires: BABYSTEPPING, BABYSTEP_ZPROBE_OFFSET, Z_SAFE_HOMING,
  * and a minimum Z_HOMING_HEIGHT of 10.
  */
  //#define TOUCH_MI_PROBE
  #if ENABLED(TOUCH_MI_PROBE)
  #define TOUCH_MI_RETRACT_Z 0.5 // Height at which the probe retracts
  //#define TOUCH_MI_DEPLOY_XPOS (X_MAX_BED + 2) // For a magnet on the right side of the bed
  //#define TOUCH_MI_MANUAL_DEPLOY // For manual deploy (LCD menu)
  #endif
 

Mini Tutoriel TouchMI

Si tu as des commentaires positif ou négatifs sur l'intégration, n'hésites pas à me le dire. Je n'ai pas testé mon code sur d'autres imprimantes (je n'ai qu'une alfawise).

Modifié (le) par sensei73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Update ce jour avec avertissement sur la variable : #define GRID_MAX_POINTS_X 5

Pour le BLTouch. Probablement valable aussi pour le TouchMi (problème de composition selon nombre de points dans la matrice).

Cela fait suite à mes recherches et discussions cette nuit sur le github officiel.

Intégration en cours du tuto TouchMi de @sensei73

EDIT : Mini tuto TouchMi ajouté.

Modifié (le) par CacaoTor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La compensation est en positif et négatif.

Quel est ton gcode de démarrage ? Essaie de bien reset l'eeprom et de pas trop y toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'eeprom se reset via le menu "initialiser eeprom"?

G21 ;metric values
M82 ;set extruder to absolute mode
M107 ;start with the fan off
G28; home
G29; Auto leveling
G92 E0 ;zero the extruded length
G1 F200 E3 ;extrude 3mm of feed stock
G92 E0 ;zero the extruded length again
G1 F4200
M117 Printing...

voilà mon g code de démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci sur le gcode.

Un M502 doit faire l'affaire.

Ou tu peut reset via Octoprint avec le plugin EEPROM Marlin Editor et en lire le contenu pour confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...