Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Installation & Configuration d'un nivellement auto (BLTouch & TouchMi)


Messages recommandés

Il y a 3 heures, fabian a dit :

Bonjour 🙂 
Je reviens un peu vers vous car perso j'en suis toujours pas arrivé la ... Même après le réglage M851 Z0 avec la ffeuille qui gratte ... de la prise de valeur M114 ou j'ai les 10... 
La commande pour faire descendre la buse ne veux pas passer en -Z... je sais descendre à Z0 mais étrangement sa ne gratte plus ma feuille qui grattait 10 sec avant ...  du coup je tente un G1 Z-0.1 ou n'importe quel valeurs ... sa reste a 0.. si quelqu'un aurait une idée ? 

'G1 Z-0.1' ? Tu ne veux pas plutôt dire 'M851 Z-0.1' ?

Je doute que ta feuille gratte bien à 'M851 Z0'. ça c'est plutot aprés une descente manuelle du Z. Mais après tu dois adapter ton Ofset-Z avec un 'M851 Zx'...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Neolink a dit :

'G1 Z-0.1' ? Tu ne veux pas plutôt dire 'M851 Z-0.1' ?

Je doute que ta feuille gratte bien à 'M851 Z0'. ça c'est plutot aprés une descente manuelle du Z. Mais après tu dois adapter ton Ofset-Z avec un 'M851 Zx'...

C'est pour après la partie M851 ou la ma feuille gratte

Citation
  • En ligne de commandes en terminal tapper M114 et noter la valeur de Z (en général 10), ou via votre écran LCD noter la valeur de Z.
  • Placer votre buse au centre du plateau, étant décalée avec le offset de la sonde.
  • Descendez doucement manuellement votre Z jusqu'à ce que la feuille gratte à peine, là encore, comme d'habitude, ou avec votre jauge préférée.

le M114 me retourne bien 10 comme il est noté ... 
sauf que quand je le descend doucement , arrivé a Z0 .. c'est trop haut ... entre les 2 commandes quelque choses fais que la buse est remonté de pas grand choses , mais quoi ? 
Du coup pour pouvoir descendre encore j'ai utilisé le G1 Z-x.x 

Je découvre le tout en même temps donc j'ai certainement un truc qui m’échappe , Je suis à 2 jours d'essaie pour trouver et j'avoue que je vais certainement abandonner pour revenir au endstop de base 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, fabian a dit :

C'est pour après la partie M851 ou la ma feuille gratte

le M114 me retourne bien 10 comme il est noté ... 
sauf que quand je le descend doucement , arrivé a Z0 .. c'est trop haut ... entre les 2 commandes quelque choses fais que la buse est remonté de pas grand choses , mais quoi ? 
Du coup pour pouvoir descendre encore j'ai utilisé le G1 Z-x.x 

Je découvre le tout en même temps donc j'ai certainement un truc qui m’échappe , Je suis à 2 jours d'essaie pour trouver et j'avoue que je vais certainement abandonner pour revenir au endstop de base 😞

Actuellement, avec ton Z0 trop haut, tu as quoi comme z-offset ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Neolink a dit :

Actuellement, avec ton Z0 trop haut, tu as quoi comme z-offset ?

J'ai en retour Probe Z Offset: 9.90

Je viens de tout recommencer de Zero , compilation , et premier test du G29 ... je vais relancer un ptit print pour voir ce que sa donne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, fabian a dit :

Enfin sa semble fonctionner.. Un grand merci à vous pour votre aide , il ne me reste plus que l'ajuster avec Bed visualiser et je penses que c'est bon.  
la première couche est lisse comme une peau de .. 😛 

C'est vrai que rien que pour la qualité de la première couche, ça vaut la modif. Je sais pas comment est ton plateau chauffant sur la U20 mais le mien est convexe, j'avais a galerer coté leveling, maintenant c'est tellement plus simple 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ethanfel a dit :

C'est vrai que rien que pour la qualité de la première couche, ça vaut la modif. Je sais pas comment est ton plateau chauffant sur la U20 mais le mien est convexe, j'avais a galerer coté leveling, maintenant c'est tellement plus simple 😄

Je vous propose d'afficher la visualisation de nos plateaux ? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila en ce qui me concerner le visu de mon plateau ... 
Par contre vous avez quoi comme astuce ou technique pour les pinces du fond ??? c'est horrible , je viens de nettoyer mon plateau et je passes un temps fou a retrouver un endroit ou sa viens pas butter dedans lors du test lol 

A coté de sa , j'ai toujours pas réussis a faire la moindre impression en dehors d'un ptit carré de 2cm/2 au centre ... rien n'accroche pour le moment... 

newplot (3).png

Modifié (le) par fabian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne idée !  @fabian

Le mien on voit bien que j'aurais du refaire un coup de leveling avec les 4 coins avant de retirer le endstop Z haha.

Mon plateau chauffant c'est une cuvette (j'utilise une surface flexible qui le suit) les arrètes font \__/ comme forme

newplot.png.2b7b430a53910d45d14588bb133f457f.png

Modifié (le) par ethanfel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hervé-34 a dit :

Bonjour à tous !

Bonjour @fabian !

Avec quel soft tu fais cette représentation de ton plateau ?

Hervé

bed visualizer j'utilise la commande M420 V avec en gcode pour aller chercher le leveling de l'EEPROM dans les réglages

Modifié (le) par ethanfel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres je suis quand même curieux de savoir à quoi sert en réalité le BLTouch en dehors de cartographier le plateau ... car pour le moment ou plutôt depuis 3jrs ... je rencontre plus de problème que d’avantage. Je croyais qu'il devait compenser les zones ou le leveling n'est pas parfais ? car j'ai des zone totalement écrasé et d'autre ou sa n'accroche pas du tout. En dehors d'un petit carré de 2 sur 2 au centre , j'ai toujours pas réussis une première couche grâce à se système 😕 Pourtant avant chaque impression il teste le plateau... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fabian a dit :

A coté de sa , j'ai toujours pas réussis a faire la moindre impression en dehors d'un ptit carré de 2cm/2 au centre ... rien n'accroche pour le moment... 

Quand tu dis que rien n'accroche es-tu sûr que c'est à cause du levelling de ton plateau, tu utilises quoi comme procédure d'accroche, plateau en verre, scotch, laque?

c'est vrai que tu as 0.8mm de différence de niveau et si le process de correction auto ne marche pas ça risque pas d'accrocher mais faut être sûr que ça vient de là. Je n'ai pas encore expérimenter sérieusement cette fonction parce que mon bed est pas trop mal nivelé et que je n'ai pas de pb d'accroche, mais qd j'aurai un moment je ferai le test en déréglant le plateau.

 967757373_Capture4.JPG.efe608f1dd5cff824673b057bfc1d334.JPG

Pour l'heure je viens de vérifier la reproductibilité de la mesure avec l'autoleveling bilinéaire et c'est correct à qq centièmes de mm

G28
G29
Recv:       0      1      2      3
Recv:  0 +0.155 +0.105 +0.160 +0.072
Recv:  1 +0.010 +0.005 +0.077 +0.007
Recv:  2 +0.022 +0.017 +0.025 -0.020
Recv:  3 +0.010 -0.065 -0.003 -0.125

G28
G29
Recv:       0      1      2      3
Recv:  0 +0.167 +0.115 +0.180 +0.082
Recv:  1 +0.027 +0.017 +0.087 +0.015
Recv:  2 +0.035 +0.027 +0.087 -0.028
Recv:  3 +0.032 -0.055 -0.035 -0.075

Nettoyage bed
G28
G29
Recv:       0      1      2      3
Recv:  0 +0.155 +0.100 +0.175 +0.045
Recv:  1 +0.020 +0.002 +0.075 -0.003
Recv:  2 +0.017 +0.002 +0.022 -0.065
Recv:  3 +0.020 -0.058 -0.005 -0.150

G28
G29
Recv:
Recv:       0      1      2      3
Recv:  0 +0.155 +0.105 +0.172 +0.070
Recv:  1 +0.017 +0.007 +0.082 +0.002
Recv:  2 +0.015 +0.000 +0.027 -0.062
Recv:  3 +0.025 -0.058 -0.003 -0.148

Modifié (le) par agb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon plateau est plutôt...déformé 😁:

Bed.jpg.12d0076ebf5572ced991c53604f30fe9.jpg

Il y a 1 heure, fabian a dit :

Apres je suis quand même curieux de savoir à quoi sert en réalité le BLTouch en dehors de cartographier le plateau ... car pour le moment ou plutôt depuis 3jrs ... je rencontre plus de problème que d’avantage. Je croyais qu'il devait compenser les zones ou le leveling n'est pas parfais ? car j'ai des zone totalement écrasé et d'autre ou sa n'accroche pas du tout. En dehors d'un petit carré de 2 sur 2 au centre , j'ai toujours pas réussis une première couche grâce à se système 😕 Pourtant avant chaque impression il teste le plateau...

Comme toi, j'ai été très déçu au début. Même constatation et même questionnement !

L'analyse du BL_Touch m'a fait prendre conscience des problèmes suivants :

-Plateau non horizontal
-Cadre pas d'équerre
-Quadrillage trop faible pour mon cas

J'ai donc redressé mon plateau et mon cadre et je suis passé sur un quadrillage 8*8 (64 points).

Et depuis j'ai de très belles premières couches et une bonne adhérence sur mon plateau nu, chose que je n'avais pas avant.

Modifié (le) par Neolink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur un miroir , légèrement poncé et j'utilise de la laque .. je pensais justement pouvoir m'en passer grâce au BL lol 
en gros ce qui se passe niveau accroche ... je tente si vous voyez une déco en 2D genre ours , loup , lion ... les déco mural en gros ... 
la ligne de purge pas de soucis 😛 le reste on dirais plus que l'impression flotte sur le plateau , un peu comme la lame d'air entre un radeau et le print ... donc sois c'est la buse qui l'emporte au passage suivant et la c'est terminé tout reste sur la buse ou sois en exagérant beaucoup , mais pour l'image 😉 un coup de vent et j'ai plus rien sur le plateau 😛  

Entre temps j'ai refais un leleving à la main , car il faut avouer que relancer un test entre chaque coup de molette , il y a de quoi devenir fou lol je dois encore peaufiner un peu mais bon. 
J'ai viré aussi les pinces du fond et j'ai scotché le plateau , sinon je pense qu'un de nous 2 allais y passer sous peu 😉 

J'ai bien envies de rajouter aussi des point de contrôle,  mais si je modifie Marlin cela veut dire que je vais devoir refaire toute la procédure ?  

Voici le résultat du dernier teste G29 

 

-0.000	-0.028	+0.057	+0.115
-0.090	-0.123	-0.040	+0.007
-0.030	-0.043	+0.060	+0.085
+0.117	+0.082	+0.135	+0.145
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, fabian a dit :

Je suis sur un miroir , légèrement poncé et j'utilise de la laque .. je pensais justement pouvoir m'en passer grâce au BL lol 
en gros ce qui se passe niveau accroche ... je tente si vous voyez une déco en 2D genre ours , loup , lion ... les déco mural en gros ... 
la ligne de purge pas de soucis 😛 le reste on dirais plus que l'impression flotte sur le plateau , un peu comme la lame d'air entre un radeau et le print ... donc sois c'est la buse qui l'emporte au passage suivant et la c'est terminé tout reste sur la buse ou sois en exagérant beaucoup , mais pour l'image 😉 un coup de vent et j'ai plus rien sur le plateau 😛  

Entre temps j'ai refais un leleving à la main , car il faut avouer que relancer un test entre chaque coup de molette , il y a de quoi devenir fou lol je dois encore peaufiner un peu mais bon. 
J'ai viré aussi les pinces du fond et j'ai scotché le plateau , sinon je pense qu'un de nous 2 allais y passer sous peu 😉 

J'ai bien envies de rajouter aussi des point de contrôle,  mais si je modifie Marlin cela veut dire que je vais devoir refaire toute la procédure ?  

Voici le résultat du dernier teste G29 

 


-0.000	-0.028	+0.057	+0.115
-0.090	-0.123	-0.040	+0.007
-0.030	-0.043	+0.060	+0.085
+0.117	+0.082	+0.135	+0.145

Si tu as touché aux réglages tu vas devoir refaire toute la procédure.

Par contre, si tu ne touches qu'aux nombres de points de contrôle, tu n'auras qu'un G29 à faire.

As tu contrôlé que ton imprimante été bien de niveau, ensuite ton plateau et aussi que le cadre était d'équerre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Neolink a dit :

Si tu as touché aux réglages tu vas devoir refaire toute la procédure.

Par contre, si tu ne touches qu'aux nombres de points de contrôle, tu n'auras qu'un G29 à faire.

As tu contrôlé que ton imprimante été bien de niveau, ensuite ton plateau et aussi que le cadre était d'équerre ?

juste le cadre que je n'ai pas fait , j'essaie d'y regarder ... 

la je viens de rajouter des points de contrôle , et je remarque ceci dans mon Configuration.h 
j'ai une ligne rouge sous le if ... il ne faudrait pas aussi retirer des // à un des endif ? 

Désolé j'ai beaucoup de question avec se bltouch 😕
 

#define BLTOUCH
#if ENABLED(BLTOUCH)
  //#define BLTOUCH_DELAY 375   // (ms) Enable and increase if needed

  /**
   * BLTouch V3.0 and newer smart series
   * For genuine BLTouch 3.0 sensors. Clones may be confused by 3.0 command angles. YMMV.
   * If the pin trigger is not detected, first try swapping the black and white wires then toggle this.
   */
  //#define BLTOUCH_V3
  //#if ENABLED(BLTOUCH_V3)
    //#define BLTOUCH_FORCE_5V_MODE
    //#define BLTOUCH_FORCE_OPEN_DRAIN_MODE
  //#endif
//#endif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fabian a dit :

juste le cadre que je n'ai pas fait , j'essaie d'y regarder ... 

la je viens de rajouter des points de contrôle , et je remarque ceci dans mon Configuration.h 
j'ai une ligne rouge sous le if ... il ne faudrait pas aussi retirer des // à un des endif ? 

Désolé j'ai beaucoup de question avec se bltouch 😕
 


#define BLTOUCH
#if ENABLED(BLTOUCH)
  //#define BLTOUCH_DELAY 375   // (ms) Enable and increase if needed

  /**
   * BLTouch V3.0 and newer smart series
   * For genuine BLTouch 3.0 sensors. Clones may be confused by 3.0 command angles. YMMV.
   * If the pin trigger is not detected, first try swapping the black and white wires then toggle this.
   */
  //#define BLTOUCH_V3
  //#if ENABLED(BLTOUCH_V3)
    //#define BLTOUCH_FORCE_5V_MODE
    //#define BLTOUCH_FORCE_OPEN_DRAIN_MODE
  //#endif
//#endif

Si, sur la dernière ligne. Mais vu que rien n'est de commenté dans cette section, ça ne va pas changer grand chose.

 

J'ai eu le même problème que toi, avec ma buse dans le vide sur la moitié de la surface d'impression.

C'est ça qui m'a fait penser que mon cadre vertical penché peut être en arrière, et ça s'est vérifié par la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je touches du bois et j'ai un peu peur de l’éteindre du coup , mais la je viens de faire 3 petits print test et sa semble tenir la route ... J'ai aussi fait la petit modif du nombres de point de contrôle.
Mais je penses que j'ai un peu mal calculer la première fois en tapant 16 comme valeur  😂 j'ai trouvé sa vachement long lol du coup je suis redescendu à 8 pour avoir que 64 points comme @Neolink  et effectivement le rendu dans bed visualizer change totalement et le rendu de la couche semble avoir pris encore un peu en qualité. 

En tout cas encore un grand merci pour avoir répondu a toute mes questions 😉  j'y serais encore sinon , ou je n'aurais plus de BLtouch en état de marche 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fabian a dit :

Apres je suis quand même curieux de savoir à quoi sert en réalité le BLTouch en dehors de cartographier le plateau ... car pour le moment ou plutôt depuis 3jrs ... je rencontre plus de problème que d’avantage. Je croyais qu'il devait compenser les zones ou le leveling n'est pas parfais ? car j'ai des zone totalement écrasé et d'autre ou sa n'accroche pas du tout. En dehors d'un petit carré de 2 sur 2 au centre , j'ai toujours pas réussis une première couche grâce à se système 😕 Pourtant avant chaque impression il teste le plateau... 

Avec 256 point t'aurais une première couche incroyable 😄

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, damo a dit :

Pour ma part on m’a conseillé d’utiliser la commande M420 S1 après un G29 et un M500 et les couches sont nickel.

Il est vrai que j ai lu qu un G28 desactivait le nivelling, et qu il fallait faire un M420 S1 derrière pour le réactiver.

N ayant pour l instant plus de problème, je n' ai pas tester, mais a priori ça ne coûte rien de l ajouter dans un gcode de démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...