Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Installation & Configuration d'un nivellement auto (BLTouch & TouchMi)


Messages recommandés

ce bloc est completement inutile :

Marlin/src/inc/SanityCheck.h:214:#elif defined(BLTOUCH_V3)
Marlin/src/inc/SanityCheck.h:215:  #error "BLTOUCH_V3 is obsolete. Please update your configuration."

 

oui hmm d'ailleurs je vois que les options bltouch ne sont pas présentes dans le configuration_adv.h du repo Hobi... hmm oui je vois, j'ai laissé comme avant...

enfin de toute facon, par defaut le antlabs est dans le bon mode "OD" d'origine, pas de config speciale a faire

Modifié (le) par Epsylon3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Y a-t-il un heureux possesseur de U20 qui ait su faire fonctionner ce foutu BL-Touch ?  Eventuellement y aurait-il ici une ou plusieurs personnes qui seraient prêtes à collaborer ?   

Il faut reconnaître (et je ne jette la pierre à personne que ce soit clair) qu'entre les tutos, l'évolution de ce sujet, l'évolution des logiciels utilisés pour compiler le firmware, il y a de grosses différences qui font que c'est assez difficile de faire fonctionner le BL Touch.  Bien sûr le but serait de clarifier un peu le how-to et que ce soit utile pour tout le monde, et (je pense) que ça retirerait un peu de poids sur les épaules de Cacaotor..   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Wangee a dit :

Bonsoir à tous,

Y a-t-il un heureux possesseur de U20 qui ait su faire fonctionner ce foutu BL-Touch ?  Eventuellement y aurait-il ici une ou plusieurs personnes qui seraient prêtes à collaborer ?   

Il faut reconnaître (et je ne jette la pierre à personne que ce soit clair) qu'entre les tutos, l'évolution de ce sujet, l'évolution des logiciels utilisés pour compiler le firmware, il y a de grosses différences qui font que c'est assez difficile de faire fonctionner le BL Touch.  Bien sûr le but serait de clarifier un peu le how-to et que ce soit utile pour tout le monde, et (je pense) que ça retirerait un peu de poids sur les épaules de Cacaotor..   

Bonsoir,

Bien sur, beaucoup de personnes y sont parvenu.

Je reconnais que les dernières sources ont un peu changer, mais le tuto de @CacaoTor reste compréhensible et applicable.

Si tu commençais par nous décrire ta config et nous expliquer ou tu coinces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Neolink,

Merci pour la réponse rapide.

Pour tout décrire :
J'ai une U20 avec originellement une carte V07.    Je me suis procuré une carte V0G chez CompoZan pour ne pas les citer.     J'ai acheté un BLTouch V3.0, et un vrai de chez Antclabs.

J'ai pris les dernières sources via GIT (git clone https://github.com/tpruvot/Marlin -b bltouch)

Je compile via Visual Studio Code et PlatformIO.   L'output de la compil est visible dans le fichier annexé compil_output.txt.

Le flash fonctionne parfaitement.   La connexion USB avec Repetier-Host est OK.

Côté câblage, celui-ci a été vérifié, revérifié et re-revérifié.   Pour la résistance, j'ai utilisé d'abord une 100 KOhm puis constatant mon erreur, une 10 KOhm pour ensuite passer à une 1KOhm.   J'en suis à cette dernière actuellement.

A l'allumage de l'imprimante, le BL Touch s'initialise correctement (le palpeur se déploie et se rétracte deux fois, puis lumière rouge et reste rétracté).     Les 3 axes fonctionnent correctement, et les capteurs de fin de course X et Y fonctionnent également autant via Marlin que par l'interface de Repetier-Host.

Lorsque je fais un G28, l'axe Z bouge un peu, genre 1cm vers le haut, puis plus rien ne se passe et quelques secondes plus tard, j'ai un message "Homing Failed PRINTER HALTED Please Reset" qui s'affiche sur l'écran (voir Photo1) et le même message sur Repetier-Host. (Voir photo2).

Je joins mon configuration.h également.

J'avoue que je sèche un peu, j'ai passé ma journée à chercher 🙂

Photo1.jpg

Photo2.jpg

Compil_output.txt Configuration.h

Modifié (le) par Wangee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le dernière mise à jour du tuto est applicable pour les derniers procédés et mises à jour.

Si ce tuto n'est pas assez clair, tu peut aller voir cette vidéo : 

La vidéo n'a pas été faite par un expert, mais a résumé tout ce qu'il y a dans le tuto et qui fonctionne pourtant correctement.

Je suis en effet très occupé et ai du mal à répondre à toutes les demandes, mais je fais le max.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Neolink : C'est mis à jour merci. J'espère qu'il n'y aura plus de changement de structure de ce genre, car à chaque fois on perd tout le monde.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 24/08/2019 at 18:41, Alienware07 a dit :

Bonjour à tous, est ce que quelqu'un peut me venir en aide s'il vous plaît. Je ne comprends pas pourquoi j'ai ces erreurs.

 

Sans titre.jpg

Moi aussi j'ai ce soucis(pour le enable souligné en rouge), mais en compilant 2 fois d'affiler sans rien changer les erreurs disparaisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alienware07 tu parle de quel // précisément ?

A tu essayer de partir sur une compile sans rien modifiez par rapport au repot de hobi, tu récupère les fichiers d'origine de hobi, et tu indique juste dans le fichier platformio.ini quel est ta machine, rien d'autre, et tu compile pour voir si sa marche déjà comme sa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Lucuferus a dit :

@Alienware07 tu parle de quel // précisément ?

A tu essayer de partir sur une compile sans rien modifiez par rapport au repot de hobi, tu récupère les fichiers d'origine de hobi, et tu indique juste dans le fichier platformio.ini quel est ta machine, rien d'autre, et tu compile pour voir si sa marche déjà comme sa.

Les // sont ceux devant U20 et TS V12 que j ai retiré.

Pour le fichier platform.io comment je fais pour indiquer ma machine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Alienware07 a dit :

Les // sont ceux devant U20 et TS V12 que j ai retiré.

Pour le fichier platform.io comment je fais pour indiquer ma machine ?

la seule chose à faire pour dire quel machine tu à c'est à la ligne 21 dans platformio remplacer le 30 par 20 si tu à une U20 et après c'est tous, rien d'autre

sauf pour l'écran si tu a une version 1.1, mais je crois pas que ce soit le cas pour toi non ?

1081817201_Capturedecran2019-08-26a17_27_47.thumb.png.409ecd93f66ecce243522d6687c79535.png

sauf pour l'écran si tu a une version 1.1, mais je crois pas que ce soit le cas pour toi non ?

Si je dit pas de bêtise il faut remplacé V12 par V11 dans l'environnement qui nous concerne (U20 pour moi par exemple c'est à la ligne 327)

1027427013_Capturedecran2019-08-26a17_42_08.thumb.png.a68385dde417ff2abf76b369be71d8a0.png

Modifié (le) par Lucuferus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Wangee a dit :

Je suis passé à la V0G.

As tu essayé avec les source d' @Hobi : https://github.com/hobiseven/Marlin_2.0.X_Beta_Alfawise_Ux0 ?

Je vous joins mon fichier de configuration.

Moi j'ai une V07, avec écran v1.2 mais concernant ce fichier, si je ne me trompe, ça ne change rien.

Configuration.h

Modifié (le) par Neolink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après moult tentatives j'ai réussi a compiler Marlin 2. Un grand merci a @Lucuferus en particulier ! et encore merci @CacaoTor pour le tuto et tous les membres évidement !

Dans le fichier platformio.ini à la ligne 21 j'ai remplacé alfawise_U30 par alfawise_U20  vu que j'ai une U20.

A la ligne 327, du même fichier, c'est écrit -DU20 et -DTS_V12. Et vu que j'avais 2 erreurs a la compilation me disant U20 redifined et TS_V12 redifined , dans le fichier configuation.h, j'ai rajouté un D devant U20 et TS_V12 aux lignes 84 et 99. Ça donne #define DU20 et #define DTS_V12.

Et j'avais un soucis de FRONT_PROBE_BED_POSITION et BACK_PROBE_BED_POSITION J'ai réussi a le résoudre grâce a ce tuto: 

ma U20 fait 300 x 300 et  mon MIN_PROBE_EDGE est de 10

En sachant que mon X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER est de -35 et mon Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER est de -5.5

Pour le LEFT_PROBE_BED_POSITION et le FRONT_PROBE_BED_POSITION il faut mettre la même valeur que le MIN_PROBE_EDGE, pour moi 10

et pour le RIGHT_PROBE_BED_POSITION et BACK_PROBE_BED_POSITION il suffit de faire le calcul suivant : 300-10-35=255 pour le RIGHT et 300-10-5.5=284.5 pour le BACK

Pour les gens qui ont les valeurs du X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER et du Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER en positif, pas de panique, le calcul est expliqué dans la vidéo.

 

Maintenant mon soucis est que lorsque j'allume l'imprimante le bltouch s'allume mais ne se déploie pas 3 fois. Il m'en fait baver celui-là 🙂

Modifié (le) par Alienware07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.png.fcaa809e55fe4ae2b2c3eac0898f534e.png

Bon de toute facon tout ce bloc va etre supprimé sous peu, ca évitera des confusions 😛

 

sinon, pour la 10ieme fois, les X/Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER doivent etre des entiers... donc pas 5.5

Modifié (le) par Epsylon3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Epsylon3 a dit :

image.png.fcaa809e55fe4ae2b2c3eac0898f534e.png

Bon de toute facon tout ce bloc va etre supprimé sous peu, ca évitera des confusions 😛

 

sinon, pour la 10ieme fois, les X/Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER doivent etre des entiers... donc pas 5.5

Sur le tuto vidéo d' Egalistel , il a ses parametres  X et Y avec une une virgule -26.1 et -31.1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

272/5000

Bonjour, si je démonte le condensateur C39 de la carte V07 pour monter le bltouch, aurai-je du mal à revenir à la butée normale? Je vois tant de problèmes et de complications et j'ai peur de ne pas pouvoir l'optimiser

Désolé pour le lexique mais je suis italien et j'utilise Google traduit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Alienware07 a dit :

Sur le tuto vidéo d' Egalistel , il a ses parametres  X et Y avec une une virgule -26.1 et -31.1

En fait on a retiré l'erreur de controle, mais dans le repo Marlin en 2.x, ya un check pour ca et ca compilera pas.

Modifié (le) par Epsylon3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Epsylon3 a dit :

En fait on a retiré l'erreur de controle, mais dans le repo Marlin en 2.x, ya un check pour ca et ca compilera pas.

C est pour ça que j avais une erreur pour le Y et pas le X car j avais 5.5 alors !

Merci pour l info !

Si je comprends bien pour le LEFT PROBE et le FRONT PROBE il faut mettre la meme valeur que le MIN PROBE EDGE et pour le RIGHT PROBE et BACK PROBE les valeurs doivent etre en positif

Modifié (le) par Alienware07
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est juste l'écart approximatif entre la buse et la pointe de la sonde... le Z par contre doit avoir une virgule, et doit etre tres précis... (2 décimales)

Modifié (le) par Epsylon3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...