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Projet Fender ST-62


Messages recommandés

  • 3 months later...

Hello tout le monde !

Après 5 mois de pause je suis de retour 🙂 

Voici quelques photos, j'en ais profité aussi pour imprimer la plaque de protection arrière. J'ai du faire une modélisation car le mec qui a modéliser la guitare a prévu une petite cavité pour mettre des boulons donc j'ai rallongé la plaque de protection de 4cm pour qu'elle protège tout. Voici le lien de la pièce que j'ai remixé: https://www.thingiverse.com/thing:3982099

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Modifié (le) par Guillaume3D
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Maintenant j'ai besoin de vous, qu'est-ce que je fais ?

Voici les photos de l'état actuel. Je mets du mastic polyester, je ponce et je remets direct 2-3 couches de peinture ? Je précise que la peinture se ponce extrement mal et que c'est extrement long donc je ne vais pas poncer toute la guitare pour enlever la peinture et la refaire entièrement 😞 

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Donc pour l'instant je compte poncer la guitare pour que ce soit tout lisse, boucher les petit trou et les bulles d'air causé par du mastic bourré d'acétone avec du mastic polyester et remettre quelques couches de peinture, vous en pensez quoi ? 

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quant j'ai ce genre de réparation à faire (c'est pas sur une guitare mais le principe est le même), je creuse la fissure et je met soit de la résine avec fibre de verre (choucroute pour ceux qui connaisse le terme péjoratif) puis ponçage et finition avec mastic ou du mastique polyester renforcé celui avec de l'alu est très bien et il y à un peu moins de boulot qu'avec la choucroute car ça ce travaille comme du mastic normal.

Mais si ça fissure au niveau des joints de collage de tes pièces imprimées c'est peut être pas que des bulles d'air mais plutôt tes pièces qui travaillent.

Modifié (le) par Ironblue
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il y a une heure, Ironblue a dit :

Mais si ça fissure au niveau des joints de collage de tes pièces imprimées c'est peut être pas que des bulles d'air mais plutôt tes pièces qui travaillent.

En fait la guitare a été posé sur un support alors qu'elle n'était pas encore sèche ce qui a fait des sortes de rainures donc j'ai acheté du mastic (syntofer pour de la finition) mais il a réagit avec la peinture et donc ça a fait plein de dégâts (principalement des bulles d'air). Après oui il y a des petites fissures qui apparaissent sur la guitare car les pièces travaillent mais je ne sais pas comment les empêcher d'apparaître... Ensuite pour poncer le mastic de finition, comme il ne se ponçait vraiment pas bien j'ai prus du trop gros grain ce qui a causé encore plus de dégats...

Donc là mon objetif c'est de poncer l'arrière de la guitare (qui n'a pas de rainures, de fissures n'y de bulles d'airs) afin d'enlever les rayures causées par le grain trop gros. Sur l'avant je dois poncer pour enlever les rayures causées par le gros grain, boucher les bulles d'airs, et comme un con j'avais mis de la colle flexible sur les fissures mais ça a aussi réagi avec la peinture donc je dois aussi mettre du mastic sur les fissures en plus des bulles d'air.

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(en haut à gauches fissures et bulles d'air et à droite bulles d'air aussi / en bas à gauche fissures bouchées à la colle Revell et à droite fissure "normal")

Modifié (le) par Guillaume3D
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Sintofer c'est déjà pas top (j'ai jamais eu de bon résultats avec) la à ta place si tu veux pas être obliger d'y revenir dans quelques mois faut virer tout les gros pâtés des couches de trucs différents que tu à mis (en gros poncer jusqu'à retrouver le pla si c'est en pla que tu à imprimé) et tu remet un mastic qui tiens la route pas un truc de grande surface ou d'autres vendeurs d'autoradio et de sapins qui sent bon.

Pour les fissures du au raccord des pièces imprimer la c'est plus délicat le top ce serai de mettre des agrafes, pas des agrafes de bureau...mais des agrafes de carrossier qu'ils utilisent pour réparer des pare-chocs mais faut du matos après tu peut essayer d'en mettre avec les moyens du bord, le pla fond facilement donc normalement en chauffant l'agrafe avec un petit chalumeau et en l'incrustant à chaud dans le pla ça devrais très bien le faire. 

Là pour moi si tu veux faire un travail propre et ne pas à y revenir dans quelques mois, tu va avoir encore beaucoup de boulot et franchement tu aurais économisé du temps et de l'argent en mettant dés le début des produits de qualité plutôt que des truc dispo dans le premier mag du coin.

je me fourni ici :https://www.centrale-directe.com/chimie-produit-carrosserie/produit-pour-carrosserie/mastic-reparation-carrosserie.html

je prends leur propre marque qui est très bonne et j'en ai préparer des kilos pour mettre sur voiture ou sur support plus exotique et ça fonctionne bien.

Modifié (le) par Ironblue
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il y a 1 minute, Ironblue a dit :

Sintofer c'est déjà pas top (j'ai jamais eu de bon résultats avec) la à ta place si tu veux pas être obliger d'y revenir dans quelques mois faut virer tout les gros pâtés des couches de trucs différents que tu à mis (en gros poncer jusqu'à retrouver le pla si c'est en pla que tu à imprimé) et tu remet un mastic qui tiens la route pas un truc de grande surface ou d'autres vendeurs d'autoradio et de sapins qui sent bon.

Là pour moi si tu veux faire un travail propre et ne pas à y revenir dans quelques mois, tu va avoir encore beaucoup de boulot et franchement tu aurais économisé du temps et de l'argent en mettant dés le début des produits de qualité plutôt que des truc dispo dans le premier mag du coin.

D'habitude je trouve le Sintofer version polyester vraiment pas mal j'ai pas eu de problème avec, c'est la version de finition bourré d'acétone qui m'a posé plein de problèmes. Je comprend pas pourquoi tu veux que je vire tout le mastic... 

Voici en gros ce que j'ai fait (le prend pas mal mais j'ai l'impression que t'a pas tout compris)

-Coller les pièces en PLA 870 (couleur noir sur la photo)

-Mettre du mastic Sintofer Polyester pour boucher les trous et les crevasses entre les pièces 

-Mastic en bombe de chez Leroy Merlin pour avoir un rendu propre et lisse

-Mastic en bombe de chez Norauto (couleur jaunâtre sur la photo)

-Peinture en bombe Montana Gold (blanche)

-Mastic à l'acétone pour boucher les trous causé par le support de séchage

 

Là ça fait peut-être 6 mois que le mastic Sintofer polyester est mis et j'ai eu aucun soucis... 

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je ne le prends pas mal et j'avais très bien compris que tu avait utilisé pleins de produits de différentes marques et que tu coups par endroit tu as des réactions chimique non voulu.

Je t'ai dit de tout virer pour repartir sur une base saine car tu ne sais pas si tu n'a pas d'autres "bulles" qui ne se voie pas, la serte ça fait 6 mois et ça bouge pas mais tu ne l'a pas utilisé, manipulé, mis en tension bref est ce que tu peut être sur que tes mélanges vont tenir....peut être...peut être pas, c'était juste un conseil de se que je ferais et pas une obligation.

Un autre conseil (fait comme tu veux) quant tu en sera à la peinture, fait un essai sur autre chose que ta guitare car les réactions peintures/apprêt des fois c'est pas beau à voir, une peinture qui frise ça donne un style mais c'est très chiant, faut attendre que ça soit bien sec, reponçer et mettre un apprêt compatible ou changer de peinture...

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il y a 2 minutes, Ironblue a dit :

Un autre conseil (fait comme tu veux) quant tu en sera à la peinture, fait un essai sur autre chose que ta guitare car les réactions peintures/apprêt des fois c'est pas beau à voir, une peinture qui frise ça donne un style mais c'est très chiant, faut attendre que ça soit bien sec, reponçer et mettre un apprêt compatible ou changer de peinture...

Mais j'ai déjà mis la peinture 😄 Le mastic en bombe (couche grise) jouait le rôle d'apprêt et par dessus j'ai mis plusieurs couches de peintures (couches blanches). Là où ça a mal réagit c'est car la peinture est à base d'acétone et que comme j'ai mis du mastice à l'acétone sur la peinture ça l'a fait fondre. D'ailleur je n'avait pas pensé (merci à toi) que je devrait par conséquent enlever le mastic à l'acétone avant de remettre de la peinture. 

Tout allait bien jusqu'à ce que je ne fasse pas gaffe et que je mette du produit à base d'acétone sur la peinture...

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Hello,

J'ai enlevé l'ancien mastic et je l'ai remplacé par mastic polyester. Ensuite, la pièce en haut à droite bougeait pas mal depuis quelques temps, donc je me suis enfin décidé de percer deux trous afin de mettre des vis à bois, ensuite je boucherais les trous avec du mastic polyester et une fois que je mettrais du mastic en bombe, on ne remarquera plus rien. (j'ai déjà fais cette manip au montage des pièces, j'ai peut être 2 ou 3 vis qui sont déjà dans le corps).

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Modifié (le) par Guillaume3D
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Tu  la repeins à l'arrache, tu écailles la peinture, tu la rayes, tu lui mets 2 ou 3 gnons en prime et tu la baptise 'Rory Gallagher tribute" 😄

Je suis déjà dehors...

Pascal

  • Haha 1
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il y a 25 minutes, Kachidoki a dit :

C'est là qu'on comprend l'intérêt des imprimantes XL...

Tu as déjà pu faire un montage à blanc pour voir comment elle sonne ?

Courage.

Non, j'ai estimé les coûts à l'heure actuelle seulement du corps et je suis déjà à 265 euros. Pour qu'elle sonne je dois acheter un manche (70 euros), des micros (40 euros), des mécaniques (40 euros), un chevalet Fender Mexicain 52mm (50 euros) et un kit de pièces (35 euros)... J'aime bien donner les prix ça donne une idée 🙂 Mais j'ai hâte d'en jouer 😄 

Modifié (le) par Guillaume3D
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Voilà où j'en suis, je vais mettre du mastic en bombe (de chez Norauto) et poncer les irrégularités au 600. Ensuite apprêt, peinture et vernis.

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Le seul truc qui m'enbète c'est les 4 vis vissés dans la latte, les vis ne passent pas de la latte vers la guitare mais passent par la guitare pour arrivé dans la latte et donc ça appuit sur la peinture/mastic ce qui créer une sorte de rebord tout autour des vis... Vous avez une autre idée de l'attacher ? 🙂  (et désolé pour les multi-post, la limite est d'environ 4 photos par posts)

Modifié (le) par Guillaume3D
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Tu n'as pas donné le budget papier à poncer. 🤭😉

Une idée : meuler la tête des vis pour leur donner un diamètre plus petit (vis au bout d'une perceuse et tu passe sur une lime ou du papier à poncer), et un coup de cutter sur la peinture avant de les démonter ? Ainsi le défaut sera caché par les têtes de vis "entières" lors du montage final.

Sinon tu peux aussi utiliser des goupilles (tige lisse, clou, rivet) du même diamètre que les trous, il faut juste que ça rentre légèrement en force pour que ça tienne le temps de la peinture. Comme ça pas de tête de vis qui vienne gâcher la peinture.

  • J'aime 1
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Tu pourrai coller le manche au double face et mettre une vis en diagonale depuis le manche vers le coté gauche. Un fois la peinture faite si le trou de la vis te gène, même si il sera masqué par le vrai manche, il sera facile à reboucher et pas besoin de repeindre ni insister sur les finitions. Donc plus besoin de vis à l'arrière mais si tu veux assurer le coup, tu peux rajouter des vis à tête fraisée sans trop serrer, le chanfrein te permettra de peindre presque jusqu'au trou et le raccord sera masqué par les vraies vis une fois terminé.

Si je ne me trompe pas on mets souvent une plaque à l'arrière. Ce n'est peut être pas utile de peindre la partie autour des têtes des vis: met du scotch de masque  sur la taille exacte ou imprime une fausse plaque aux bonnes dimensions.

Suggestion pour la prochaine fois: trouver une vis dont la tête à le diamètre du trou. Modéliser une entretoise à noyer à l'intérieur du trou avec un lamage de sorte que la tête soit affleurante avec la surface à peindre. Imprimer la pièce avec ses 4 entretoises en même temps. Prévoir une différence de 0.1~0.4mm entre le diamètre des trous et celui des entretoises. Ça permet de doubler les walls et une fois terminé, un coup de foret au diamètre du trou définitif fera sauter proprement les entretoises.

  • J'aime 1
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Il y a 10 heures, Kachidoki a dit :

Une idée : meuler la tête des vis pour leur donner un diamètre plus petit (vis au bout d'une perceuse et tu passe sur une lime ou du papier à poncer), et un coup de cutter sur la peinture avant de les démonter ? Ainsi le défaut sera caché par les têtes de vis "entières" lors du montage final.

Sinon tu peux aussi utiliser des goupilles (tige lisse, clou, rivet) du même diamètre que les trous, il faut juste que ça rentre légèrement en force pour que ça tienne le temps de la peinture. Comme ça pas de tête de vis qui vienne gâcher la peinture.

J'ai pas compris 😄   Après, comme l'a dit @Tircown il y a une plaque de fixation à l'arrière mais ce qui me gène c'est plus le fait que ça abime...

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Il y a 9 heures, Tircown a dit :

Tu pourrai coller le manche au double face et mettre une vis en diagonale depuis le manche vers le coté gauche. Un fois la peinture faite si le trou de la vis te gène, même si il sera masqué par le vrai manche, il sera facile à reboucher et pas besoin de repeindre ni insister sur les finitions. Donc plus besoin de vis à l'arrière mais si tu veux assurer le coup, tu peux rajouter des vis à tête fraisée sans trop serrer, le chanfrein te permettra de peindre presque jusqu'au trou et le raccord sera masqué par les vraies vis une fois terminé.

Mais je devrais percer la guitare ? Comme c'est pas du remplissage à 100% je ne préfère pas percer la guitare mais utiliser les trous déjà présent 🙂 

Il y a 5 heures, macandnews a dit :

J'espère qu'après toutes tes galères, ton projet va aboutir sur quelque chose de bien parce que je trouve que tu as déjà dépensé beaucoup d'argent alors qu'on trouve le corps de la guitare tout fait pour moins de 30 euros !! Tu n'avais qu'une peinture à faire.

Ca c'est sur...

265 euros environ pour l'instant,

-80 euros apprêt / peinture / vernis

-70 euros manche

-35 euros kit de pièces (avec chevalet, micros et mécaniques mais pourries)

-50 euros chevalet Fender (facultatif)

-40 euros mécaniques Wilkinson (facultatif)

-40 euros micros Wilkinson (facultatif)

Donc en tout 450 euros au minimum et 580 au maximum 😭 

Bon je vais ouvrir une cagnotte Leetchi car 15 euros d'argent de poche par mois c'est pas assez, cagnotte ici: www.leetchi/donnezmoidessoussvp.fr (humour)

Modifié (le) par Guillaume3D
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J'ai un ancien collègue de boulot qui c'est reconvertie dans la guitare, bon il a toujours plus bossé sur ces guitares que sur le boulot pour lequel il était payé donc c'est pas vraiment une reconversion...

https://www.mad-guitars.com/index.html#section5

il en avait apporté quant il était passée dans notre atelier et même n'y connaissant rien en guitare les siennes avaient de la gueule et sentaient la qualité.

  • J'aime 2
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petite interrogation comme ça car je n'y connais rien en guitare.... ton corps va tenir le coup lorsque tu vas "tendre" tes cordes ... ?

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