Aller au contenu

GO Print

Ortur 4


J-Philippe

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Martial72 a dit :

Salut Eclipse, est ce que cette machine est ta 1ère imprimante? Car elle me fait de l'oeil moi aussi. Est elle facile à prendre en main? Tu t'en sors avec le profil alors? Tu utilises cura?

Hello, oui ma 1ere.

C'est un monde que je découvre et j'ai un peu l'impression qu'il y a une part de hasard dans le fait qu'une imprimante de ce type fonctionne du 1er coup.
Dans le cas des machines envoyées gracieusement pour test  - comme celle de motard geek par gearbest - le hasard fait souvent que tout est rose en sortie de carton

Ceci étant, me concernant je trouve l'imprimante très facile à monter (cela se résume à 6 vis) et qualitative malgré un détecteur de filament bouché et quelques bulles sur le plateau.
La calibration est simple et c'est facile à prendre en main.

Je l'ai connecté à un RPI avec octoprint et les benchys imprimés avec Cura et en modifiant le profil par défaut (t°, vitesse) me laisse espérer que je vais réussir à imprimer la dizaine de kilo de 3D870 qui attend

C'est pas aussi clean que celle de Tommy mais je suis quand même happy, c'est dingue comment cette techno est devenu accessible.

 


Filament fournit,  205°, 55° et 150mm/s
 

150_205_55.jpg

Modifié (le) par Eclipse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf... entre la Ortur et la SW X1 mon cœur balance ...mais je pense qu'une Ortur avec une carte 32 bits et BL Touch fera pencher la balance 😉

Un truc me turlupine sur la Ortur, Le Guero nous dit que pour les linéaires c'est du métal sur métal (roues/rails), il n'y a pas ici un risque d'usure prématurée qui pourrais entraîner du jeu à terme ?

@Eclipse A 150mm/s je pense que tu devrait augmenter la température, dans les profils d'origine d'après le Guero, ils montent jusqu'à 235°C pour du PLA à 150mm/s, après comme il l'a dit, tout les PLA n'apprécieront pas.

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 150 mm/s c’est dans les lignes droites, et plutôt pour les x et y ( idem diagonale ou forme quelconque ? ) par contre l’accélération et la décélération ne se font pas à cette vitesse.

Par rapport à une « classique » impression à 60 mm/s on gagne combien de temps en réel ( pour une pièce de taille et forme « conventionnelle » ?

On divise par 2 environ ?

Modifié (le) par bigfoot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, juanpa a dit :

pour les linéaires c'est du métal sur métal (roues/rails), il n'y a pas ici un risque d'usure prématurée ?

Quand on utilise des roulements à billes linéaires genre LM8UU's sur des tiges cylindriques en stub, on est bien métal sur métal aussi, et ça grippe pas pour autant !

Faut graisser un peu, aussi...

Moi les roulements SGR >>> de la Ortur me plaisent beaucoup. Sûrement mieux que mes roues V-Slot

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, juanpa a dit :

 

@Eclipse A 150mm/s je pense que tu devrait augmenter la température, dans les profils d'origine d'après le Guero, ils montent jusqu'à 235°C pour du PLA à 150mm/s, après comme il l'a dit, tout les PLA n'apprécieront pas.

J'ai testé a 215, 210, 205, 190
A 215 les lignes s'effondrent sur elles même, 210 un peu moins et 205 c'est mieux mais pas clean comme à 190. Par contre c'est bien plus solide.
Esthétique versus solidité faut il choisir?

De même, 5° d'écart fait varier le résultat de manière importante, ce qui m’amène à me demander si le code généré adapte la vitesse de déplacement selon que la couche précédente ait eu le temps de sécher complètement ou pas (par exemple, selon que l'on doive imprimer 1 tube de petit diamètre ou un carré de grande dimension)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Motard Geek a dit :

Je déballe pas plus, sinon je dors pas...

Bouuuuhhhh ^^

@Eclipse Tu devrait faire des Tower Temp avec différente vitesse.

Il y a 1 heure, Eclipse a dit :

Esthétique versus solidité faut il choisir?

Tout dépend de l'utilité de la pièce. Solidité pour les pièces fonctionnelle et esthétique pour les modèles, déco .. mais normalement tu devrait pouvoir avoir les deux.

 

Il y a la Ortur 6 aussi mais par contre là aucune vidéos ou infos, c'est une coreXY on dirait, complètement fermée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. Motard Geek, j'espère que tu as pris un jour de congé pour monter cette machine ! 🙂

 

Sinon j'ai une question à ceux qui l'ont. Combien de temps met le plateau pour chauffer à 50 ou à 60 par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, J-Philippe a dit :

Combien de temps met le plateau pour chauffer à 50 ou à 60 par exemple ?🙂

En paetant de 20 cela prend environ 3min et demi pour arriver a 60

Et pour la buse 1min 30 pour 200°

 

Edit: 2min30 pour 55°

En au dessus de 50 ça augmente bcp plus lentement

Modifié (le) par Eclipse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai éditer pour la température

Concernant le choix entre celle ci et la X1, j'ai pris en compte le rapport Q/P 270 pour la ortur v1 et 400 pour la X1 avec le Bl touch. Avec une vitesse d'impression à priori un peu supérieur sur la O4 et un plus grand bed sur la X1

Mais Motard geek qui a maintenant les 2 nous en dira un peu plus 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille du plateau n'est pour moi pas un critère important (usage personnel) et je trouve la X1 trop encombrante. Pourtant, c'est actuellement ma machine préférée, surtout avec toutes ses upgrades (BLTouch, renfort Z, coupleurs araignées, anti-backlash, Ziflex et Marlin 2) . J'imprime sans problème à 70mm/s (certes c'est 2 fois moins que la vitesse théorique de la Ortur) avec du PLA et pas loin en TPU !

La conception de la Ortur est intéressante mais entre le bowden et l'absence d'auto-leveling va falloir qu'elle se rattrape sur le reste 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faudrait-il que Môssieur installe la machine ! 😉

Blague à part moi je suis un inconditionnel du direct Drive et un trouillard de 220v en vadrouille. Par contre BLtouch j'ai installé et viré un mois plus tard. Je trouve que c'est une perte de temps quand la machine est bien réglée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on prend en compte tous les upgrades, c'est un peu tricher!

J'ai considéré le bltouch pour la x1 car elle semble avoir été prédisposée à le recevoir facilement

 

il y a 6 minutes, Motard Geek a dit :

La conception de la Ortur est intéressante mais entre le bowden et l'absence d'auto-leveling va falloir qu'elle se rattrape sur le reste 🙂 

Il me semble que la O4 a l'auto leveling non?🤔

Lors de la calibration initiale l'imprimante fait 25 points de mesures pour compenser les petites variations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Eclipse a dit :

Il me semble que la O4 a l'auto leveling non?🤔

 

Au temps pour moi en effet 🙂 Du coup y'a que le bowden et encore, je m'y étais fait sur la U20 (qui n'avait pourtant pas remplacé par SmartCub3D à l'époque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je pense que le poids du moteur en DD réduit les vibrations puisque la tête est plus lourde. Mais c'est vrai que ce n'est pas un critère absolu qui me ferait choisir une machine. Ce qui me plaît le plus sur l'Ortur c'est le plateau allongé qui permet de faire des pièces plus longues en cas de besoin sans prendre trop de place de front.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour la rétraction ; )

A vu d’œil l'ensemble a une résonance relativement basse et ça bouge déja bcp à 150mm/S. L'ajout de poids sur la tête déplacerai les fréquences vers le bas et en augmenterai l'amplitude mais si cela améliore l'impression, je veux bien rajouté du poids dessus
Une autre amélioration possible sur cette imprimante, je trouve qu'il y a une légère latence latérale entre les 2 cotés lors du changement de sens de déplacement sur la hauteur
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...