Aller au contenu

GO Print

[Alfawise U20] Guidage linéaire IGUS


Neolink

Messages recommandés

Yop merci pour le partage ... mon montage Y en mgn12h est bien pas de jeu mais ....les billes mm avec de la bonne graisse blanche ... font du bruit .... 

Bon c'est pas dramatique mais ca m'agace !

 

Je vais passer sur des igus du coup ... je me demande si les entraxe de fixation des chariots igus tw 04 12 sont les même ? (Je vais regarder ... )

 

Je vais surtout en profiter pour faire X et Z....

 

Mais quelque chose me chagrine .... c'est le montage du Hotend sur un chariot en plastique .... j'ai entierement modifié mon fang car justement il etait fixé sur les vis du hotend .... (Fang en pla 870) et ca fini toujours par prendre du jeu.

Je pense repercer le chariot d'origine .... si c'est faisable...

 

J'aime pas l'idée de passer sur des rails pour que tout soit bien opti et serrer son hotend sur un thermoplastique 😄 (même avec des insert)

 

Pas de soucis pour vos montage a ce niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2019 at 17:18, Neolink a dit :

Bonjour,

Après un gros break forcé (casse CM et passage en SKR 1.3), me voila de retour.

Comme annoncé avant ces péripéties, je viens de partager mon chariot pour E3D.

1781114634_ChariotIGUS-E3D02.png.bed9947671210dcf6b970160381baf38.png

Du coup tu es passé sur hotend E3Dv6 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 19/01/2020 at 14:28, deledav a dit :

Salut,

Super projet.

Tu en est ou pour ton Z?

Ca t'es revenu à combien tes rails en igus?

Bonjour @deledav

J'ai délaissé un peu mes projets 'mécaniques' pour me consacrer à mon changement de carte mère (SKR 1.3) et le passage sur la dernière version de marlin.

Mon Z ne me posant pas vraiment de problème je n'ai rien concrétisé pour le moment.

Je songe depuis un moment à passé mon Y, voir mon X, sur des axes ronds et des guides IGUS de ce type :

p990z1412_1050x700.jpg

Cela me permettra de récupérer mes guides pour l'axe Z, à bien moindre coup que les guides linéaires.

Les rails sont à 26,75€HT/m pour les 12mm et 28,72 pour les 15mm.

Pour vous faire voir que je travail encore un peu quand même, voila mon prochain chariot + Fang 100% maison 😁:

143787218_ChariotE3Dv3v10.jpg.efe790f9f62c68e728df6234f8aa10b2.jpg

Je ne me cache pas de mon inspiration 100% @deamoncrack 😉

 

PS : Pense à citer un post ou mon pseudo @Neolink si tu veux que je capte vite ton intervention 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est sympa ton petit fang, bien joué 😉 

En revanche a ta place, je mettrais un poil plus de profondeur par rapport à l'emplacement du ventilo sur le fang, c'est ce qui fait toute l'efficacité du fang modulable, une large chambre ou l'air s'accumule puis "coule" naturellement dans les conduits au lieu d'être projeté directement sur la paroi du fond, ce qui risque de créer des turbulences 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, deamoncrack a dit :

Il est sympa ton petit fang, bien joué 😉 

En revanche a ta place, je mettrais un poil plus de profondeur par rapport à l'emplacement du ventilo sur le fang, c'est ce qui fait toute l'efficacité du fang modulable, une large chambre ou l'air s'accumule puis "coule" naturellement dans les conduits au lieu d'être projeté directement sur la paroi du fond, ce qui risque de créer des turbulences 😉 

Merci pour le compliment et le tuyaux 😉

Mon but est surtout de pouvoir avoir un chariot complétement adapté au guide IGUS.

J'ai également aligné les vis pour l'assemblage des 2 parties avec celle du Fang pour n'avoir plus que 4 vis.

Voila l'idée :

image.thumb.png.c595cd2df1e5b9ee5d9f84c7b3af73c2.pngimage.png.b362284b1ca5c478145c6ebd5e60205b.png

Qu'en penses tu ?

 

Par contre coté refroidissement de la buse, j'ai peut être exagéré non ? :

image.png.18532d09fe40c99557d6119b610408e1.pngimage.png.3bb393b70b725602c3903a065cc7b3aa.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

@Neolink bonjour ! je pense me lancer pour les rails igus ....

Tu passe sur des axes ronds pour quelle raison ? c’était pas efficace ? trop lourd ?

Avant de dépenser 110€ j'aimerai juste un petit retour 😄 (j'ai des MGN12H sur Y que je vais récup pour mon Z, et donc passé Y et X en Igus )

Au passage, j'ai modif un peu la plate pour Y, je me demande si c'est une bonne idée ? (histoire d'éco quelques heures 😛 )


image.png.5572d4b49e3becdfe067be2e91a4ada7.png


Merci

Modifié (le) par Greg33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Greg33,

Je suis pleinement satisfait de mes rails actuels.

Si je suis parti sur des guides ronds c'est pour les raisons suivantes :

-Je suis convaincu qu'on peut faire aussi bien avec des guides ronds (surtout sur l'axe Y), tout en étant beaucoup moins couteu

-Sur Y les rails manquent un peu de rigidité et on tendance a s'affaisser un peu au centre. Je n'aurais pas ce problème avec des tiges de 10mm.

-Sur X je voudrais passer sur 2 tiges afin d'avoir moins de jeux.

-Et sur Z je pense récupérer mes 2 guides d'origine (IGUS) utilisés actuellement sur Y.

 

Et j'aime faire des expériences et je voulais proposé une alternative aux personnes qui ne voulaient pas forcément mettre ce budget. 🙂

 

Ton support de plateau me semble pas mal, mais as tu pensé aux molettes de réglage du plateau et à la hauteur du rail central ??

Modifié (le) par Neolink
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop merci @Neolink ! du coup  je vais me lancer.

 

Il y a 21 heures, Neolink a dit :

Ton support de plateau me semble pas mal, mais as tu pensé aux molettes de réglage du plateau et à la hauteur du rail central ??



Le support c'est le tiens que j'ai juste un peu dégrossi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Greg33 a dit :

Yop merci @Neolink ! du coup  je vais me lancer.

 



Le support c'est le tiens que j'ai juste un peu dégrossi.

Petit conseil : Sur mon dernier modèle j'ai imprimé les joints de gauche à part, afin de pouvoir imprimer le support de plateau bien à plat sur le dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Neolink a dit :

Petit conseil : Sur mon dernier modèle j'ai imprimé les joints de gauche à part, afin de pouvoir imprimer le support de plateau bien à plat sur le dos.

Ah ben c'est exactement ce que je voulais faire ... ! bon je dois modif le STL mais c'est faisable.

Je pense qu'il y a aussi moyen de virer une partie du centre pour alléger encore un peu ?

Modifié (le) par Greg33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ark74 a dit :

Attention à garder une bonne rigidité quand même

A+

Exact. Il faut un support bien rigide est plat.

Le poids n'est pas vraiment un problème.

Il faut par contre éviter de trop remplir sinon tu risques d'avoir du warping et de déformer ton support qui doit rester bien plat.

Moi je ne dépasse pas 20% en nids d'abeilles et c'est un très bon compromis poids/rigidité et temps d'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai fais la transformation pour ma u20+ et j’en suis satisfait les seules différences sont les dimensions et le positionnement des rails en Y en effet je les ai installés sur les profilés de guidage des roulettes afin d’avoir la rigidité nécessaire, en contre partie j’ai perdu des centimètres d’impression sur z .Et j’ai dû repercer le plateau d’origine avec 16trous pour les chariots, et c’est ça le plus difficile.

MERCI 🙏 NEOLINK pour le partage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, LIPFI a dit :

J’ai fais la transformation pour ma u20+ et j’en suis satisfait les seules différences sont les dimensions et le positionnement des rails en Y en effet je les ai installés sur les profilés de guidage des roulettes afin d’avoir la rigidité nécessaire, en contre partie j’ai perdu des centimètres d’impression sur z .Et j’ai dû repercer le plateau d’origine avec 16trous pour les chariots, et c’est ça le plus difficile.

MERCI 🙏 NEOLINK pour le partage 

Bonjour @LIPFI

C'est bonne initiative que d'avoir consolidé en t’appuyant sur tes profilés. Même si les rails Igus sont plutôt rigides, il y a un peu de courbure sur 50cm.

Le perçage permet de faire un peu plus ce qu'on veut, mais je préfère rester sur du simple afin que ce soit accessible au plus grand nombre. 😉

Après à chacun d'amener sa petite touche et de faire en fonction de ses besoins, envie et capacité.

De rien 😉

Si tu veux partager le fruit de ton travail avec d'autres possesseurs d' U20+, je peux ajouter tes STL au sujet principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour @Grégory Guelle,

Le rail sur l'axe Y ? Désolé mais je ne comprends pas ta question ?

Les chariots IGUS sont visés sur le support de plateau et ces derniers s’enfilent sur les rails....

 

PS : mentionne mon pseudo @Neolink, pour m'interpeller, sinon je risque de passer à coté de tes questions 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, tout d'abord, bravo pour tout le taf déjà effectué 👍

J'aimerais savoir à quoi pourrait ressembler des axes Z avec guidage linéaires sur rail ?

Je ne trouve pas beaucoup d'exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, strblast a dit :

@NeolinkTu en penses quoi de ton hotend trianglelab ?

Il y a un mieux par rapport au mk8 ?

Honnêtement je n'ai pas constaté d'amélioration significative.

Ce que l'apprécie sur ce hotend c'est surtout la sonde de température qui est plus 'sérieuse' que sur une MK8.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

@Neolink

Merci pour ce topic, ça m'a donné envie de modifier ma Longer LK4 pro avec des rails linéaires.

Je pense partir sur le rail IGUS pour l'axe X, par contre pour l'axe Y je pense partir sur 2 rails mgn12h car le châssis n'est pas exactement le même que les u20 et puis je n'ai pas trouvé de support autre que pour ces rails là 😛 .

Pour l'axe X, tu confirme bien qu'il faut un rail  de type TS-04-15 ?

 

Bonne soirée.

Modifié (le) par yohann51
Faute dans un mot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, yohann51 a dit :

@Neolink

Merci pour ce topic, ça m'a donné envie de modifier ma Longer LK4 pro avec des rails linéaires.

Je pense partir sur le rail IGUS pour l'axe X, par contre pour l'axe Y je pense partir sur 2 rails mgn12h car le châssis n'est pas exactement le même que les u20 et puis je n'ai pas trouvé de support autre que pour ces rails là 😛 .

Pour l'axe X, tu confirme bien qu'il faut un rail  de type TS-04-15 ?

 

Bonne soirée.

Tu peux aussi retourner ton profilé 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...