Yo' Posté(e) Novembre 2, 2019 Posté(e) Novembre 2, 2019 Hello,  8Kg, 2.3Kg et 750g. 8Kg, 2.3Kg et 1Kg.  2
juanpa Posté(e) Novembre 2, 2019 Posté(e) Novembre 2, 2019 (modifié) Salut, C'est du Ariane Plast ? Tu as les dimensions de la bobine 2.3kg ? DiamÚtre trou central et diamÚtre totale de la bobine.? Pour savoir si mon support bobine est assez haut. Punaise la 8kg c'est tout simplement énorme ^^ Modifié (le) Novembre 2, 2019 par juanpa
Yo' PostĂ©(e) Novembre 2, 2019 Auteur PostĂ©(e) Novembre 2, 2019 il y a 9 minutes, juanpa a dit : Tu as les dimensions de la bobine 2.3kg ? Diam. 30 cm Largeur 10 cm Diam. Trou 5 cm A plus ou moins 2 mm  il y a 10 minutes, juanpa a dit : C'est du Ariane Plast ? oui.  il y a 10 minutes, juanpa a dit : Punaise la 8kg c'est tout simplement Ă©norme ^^ C'est clair. La taille du trou central est Ă©tonnante. Maintenant faut que je me trouve un dĂ©rouleur. Â
juanpa Posté(e) Novembre 2, 2019 Posté(e) Novembre 2, 2019 Ah bah je viens de la recevoir...wouah, c'est grand...! Je crois que mon spool holder ne sera pas utilisable...à voir
bigfoot PostĂ©(e) Novembre 2, 2019 PostĂ©(e) Novembre 2, 2019 Câest pour installer la fibre dans la rue ? dommage que ce ne soit pas un lot de plusieurs bobines .... il faut imprimer dâurgence un systĂšme dâenrouleur pour dĂ©rouler la grosse et enrouler plusieurs petites
Yo' PostĂ©(e) Novembre 2, 2019 Auteur PostĂ©(e) Novembre 2, 2019 Je pourrais. De mĂ©moire, 1Kg, c'est 330 mĂštres de filament. 8Kg --> 2640m  Je vais pouvoir en imprimer des trucs pas forcement utiles  il y a 25 minutes, bigfoot a dit : il faut imprimer dâurgence un systĂšme dâenrouleur pour dĂ©rouler la grosse et enrouler plusieurs petites Au contraire, l'idĂ©e c'est d'assigner cette bobine Ă une de mes imprimantes et de ne plus y toucher. Par contre, faudra pas traĂźner pour la finir. J'ai ce qu'il faut pour dĂ©shydrater des bobines jusquâĂ 1Kg, mais 8Kg, ça va pas ĂȘtre possible, Ă moins de chauffer la piĂšce Ă 40°C. Â
bigfoot PostĂ©(e) Novembre 2, 2019 PostĂ©(e) Novembre 2, 2019 Ah ok ... Monsieur a plusieurs imprimantes... , une par couleur câest plus pratique ! 1
fran6p PostĂ©(e) Novembre 3, 2019 PostĂ©(e) Novembre 3, 2019 Il y a 16 heures, Yo' a dit : J'ai ce qu'il faut pour dĂ©shydrater des bobines jusquâĂ 1Kg, mais 8Kg, ça va pas ĂȘtre possible, Ă moins de chauffer la piĂšce Ă 40°C. Salut @Yo' OĂč bricoler un truc de ce genre pour "dĂ©shumidifier" le filament en direct:  2
juanpa PostĂ©(e) Novembre 11, 2019 PostĂ©(e) Novembre 11, 2019 (modifiĂ©) Vous utilisez quoi comme dĂ©rouleur pour les bobines de 2.3kg de chez ArianePlast. Je galĂšre comme un rat mort ... j'ai dĂ©jĂ testĂ© deux modĂšle sans rĂ©el succĂšs. Celui-lĂ paradait prometteur mais aucun jeu fonctionnel, j'ai du chauffer forcer, bref j'ai tout pĂ©ter ! ^^ https://www.thingiverse.com/thing:2518218 Celui-lĂ , j'ai mĂȘme acheter des roulements...la loose il est trop light la bobine se promĂšne mĂȘme sur un anti-dĂ©rapant ça part en vrille https://www.thingiverse.com/thing:2816787 Je vais finir par trouver...ou en modĂ©liser un mais j'ai la flemme et vu mon niveau ça va me prendre une plombe.  EDIT: Bon bah vais testĂ© celui-lĂ : https://www.thingiverse.com/thing:2489598 ModifiĂ© (le) Novembre 11, 2019 par juanpa
Kachidoki Posté(e) Novembre 11, 2019 Posté(e) Novembre 11, 2019 J'utilise un truc ultra high-tech, du bois : J'ai mis un tube (fixe) faisant office d'axe, et entre les deux piliers j'ai mis 2 roulement 608. Le moyeu de la bobine est posée directement sur les roulements. Un tube PTFE passe derriÚre, entre la planche et le mur, car la machine est à l'étage en dessous :  SystÚme trÚs simple, monté en 5min chrono dans l'urgence à l'époque, et j'ai fait passer quelques bobines de 2.3kg depuis par ce biais. 3
bigfoot PostĂ©(e) Novembre 11, 2019 PostĂ©(e) Novembre 11, 2019 Wahouuu du bois, câest hyper rĂ©aliste, tu as mis combien de temps Ă lâimprimer ? Tu lâas trouvĂ© sur quel site ? Tu as eu un code promo ? comme quoi on a tendance Ă oublier les choses les plus simples. 1 1
biostrike PostĂ©(e) Novembre 11, 2019 PostĂ©(e) Novembre 11, 2019 Le 03/11/2019 at 12:09, fran6p a dit : Salut @Yo' OĂč bricoler un truc de ce genre pour "dĂ©shumidifier" le filament en direct:  Il a Ă©tĂ© dĂ©monté que ce systĂšme c'est du pipeau.
Luvwahraan PostĂ©(e) Novembre 11, 2019 PostĂ©(e) Novembre 11, 2019 Il y a 12 heures, juanpa a dit : Celui-lĂ , j'ai mĂȘme acheter des roulements...la loose il est trop light la bobine se promĂšne mĂȘme sur un anti-dĂ©rapant ça part en vrillehttps://www.thingiverse.com/thing:2816787 Je vais finir par trouver...ou en modĂ©liser un mais j'ai la flemme et vu mon niveau ça va me prendre une plombe. EDIT: Bon bah vais testĂ© celui-lĂ : https://www.thingiverse.com/thing:2489598 Visse sur la table, ça ne bougera plus.
juanpa Posté(e) Novembre 11, 2019 Posté(e) Novembre 11, 2019 @Luvwahraan J'y avait pensé mais ma table est en verre !  sinon j'avais pensé à le fixer (coller) sur une planche, mais du coup si la largeur des bobines change, c'est mort, donc faudrait faire des encoches pour pouvoir translater un des guides pour s'adapter à la largeur, mais le design n'a pas de trou pour les fixations va falloir retravailler le fichier ou voir ds'il n'y a pas un remix en ce sens.
Kachidoki Posté(e) Novembre 11, 2019 Posté(e) Novembre 11, 2019 Si tu regardes bien, j'utilise un procédé repositionnable de haute précision pour régler ce problÚme. Le scotch 3M de peintre bleu. 3
juanpa Posté(e) Novembre 11, 2019 Posté(e) Novembre 11, 2019 (modifié) Merde ! j'avais pas vu ta réponse ! Mais lol le spool holder en bois ! je pense que vais en faire un aussi si ça continue. Modifié (le) Novembre 11, 2019 par juanpa
fran6p PostĂ©(e) Novembre 12, 2019 PostĂ©(e) Novembre 12, 2019 Citation Il a Ă©tĂ© dĂ©monté que ce systĂšme c'est du pipeau. C'est un systĂšme diffĂ©rent du "filadry" qui lui effectivement s'est avĂ©rĂ© ĂȘtre une "escroquerie". Reste Ă attendre un peu pour que des testeurs (objectifs) en fasse une revue. L'idĂ©e me semble lĂ intĂ©ressante, par contre il y a peu d'informations sur leur site (comment leur corps de chauffe a-t'il Ă©tĂ© usinĂ© pour permettre l'Ă©vacuation de la vapeur par exemple ?). De toute façon, ils ne livrent pas en France (USA only)
Yo' PostĂ©(e) Novembre 12, 2019 Auteur PostĂ©(e) Novembre 12, 2019 Si je ne veux pas que ma bobine de 8Kg devienne inutilisable Ă cause de l'humiditĂ©, il va falloir que je trouve un systĂšme pour la dĂ©shydrater.  Pour le moment, je suis en train d'imprimer des piĂšces afin de convertir cet appareil en dĂ©rouleur de bobine. Je rĂ©cupĂšre juste les pieds.  Par la suite, jâhĂ©site entre un caisson avec un chauffage intĂ©grĂ© ou un tunnel de dĂ©shumidification.  Ne connaissant pas les conditions pour une dĂ©shydratation efficace, je vais attendre les avis et conseils avant de me lancer. Â
miserovitch Posté(e) Novembre 13, 2019 Posté(e) Novembre 13, 2019 Salut, Pour mes bobines de 5 Kg (PLA) j'utilise dorénavant un caisson étanche avec capteur de température et humidité. Ca marche pas mal, je maintiens l'hygrométrie en dessous de 40% vs les 80% ou + en dehors. Le caisson est relié a l'extrudeur avec un tube PTFE pour éviter au max le contact avec l'air extérieur. J'ai mis des gros sacs de silica gel, que je seche de temps en temps au micron onde. Je te met des photos en fin de journée. ps: Pour les bobines de 1 Kg de PLA je laisse à l'exterieur, ca se consomme suffisamment vite pour ne pas avoir de probleme. Cdt LC 1
divers Posté(e) Novembre 13, 2019 Posté(e) Novembre 13, 2019 Miserovitch tu devrais éviter d'imprimer en extérieur sous une pluie battante. J'ai plusieurs bobines de PLA sur des supports sans protection depuis plusieurs mois et je n'ai aucun problÚme sur quatre imprimantes. Cette piÚce à un taux d'hydrométrie compris entre 60 et 70%, une température comprise entre 21 et 23°C . 1
Kachidoki PostĂ©(e) Novembre 13, 2019 PostĂ©(e) Novembre 13, 2019 Idem, j'ai pas mal de bobines ouvertes depuis des mois/annĂ©es dans mon bureau. J'en ai qu'une seule qui m'a posĂ© problĂšme sur les 100 derniers grammes (plop plop et stringing), ouverte depuis presque 2 ans, non emballĂ©e. Un petit coup dans une Ă©tuve Ă 40°C pendant 10h et le problĂšme est rĂ©glĂ©. Par contre comme j'imprime dans un placard, porte fermĂ©e la chaleur de la machine remonte et vient sĂ©cher naturellement la bobine qui est sur l'Ă©tagĂšre du dessus. Mais je dois quand mĂȘme me faire des drybox pour le PVA et le Nylon. Actuellement je dĂ©roule juste les quelques mĂštres dont j'ai besoin, et je remet la bobine sous vide immĂ©diatement.
miserovitch Posté(e) Novembre 13, 2019 Posté(e) Novembre 13, 2019 Hello,Voici ma drybox tout ce qu'il y a de plus standard.CdtLCEnvoyé de mon OnePlus 7 1
pascal_lb Posté(e) Novembre 13, 2019 Posté(e) Novembre 13, 2019 Il y a 8 heures, divers a dit : J'ai plusieurs bobines de PLA sur des supports sans protection depuis plusieurs mois ça dépend aussi des filaments certains (je parle de PLA) sont sensibles à l'humidité que d'autres 1
filament-abs.fr Posté(e) Novembre 14, 2019 Posté(e) Novembre 14, 2019 Salut,  Nous aussi nous vendons des bobines de grosse capacité (jusqu'à 25kg). Voici la 10kg:  Pour le support, nous avons essayé plein de modÚles, jusqu'au modÚle à axe vertical. Finalement, nous avons opté pour un modÚle trouvé sur thingiverse (ici présenté avec un bobine de 2kg):  Je n'arrive plus à le retrouver sur thingiverse mais bon, les piÚces ne sont pas difficiles à modéliser. Il ne faut pas installer de roulements car si en effet la bobine tire moins sur le fil, il y a un phénomÚne de ballant qui tire fort sur le fil à chaque tour inopinée de la bobine ou au contraire en déroule une bonne partie d'un seul coup. Il faut donc laisser la bobine pendre sur l'axe horizontal comme sur la photo. Bien entendu cela sous entend que l'imprimante possÚde un bon moteur d'entraßnement... Le "top" serait de motoriser l'axe mais il faut développer une interface avec l'imprimante de façon à dérouler en fonction de la consommation de fil et de ce qui reste sur la bobine. Pas simple. 1
Kachidoki PostĂ©(e) Novembre 14, 2019 PostĂ©(e) Novembre 14, 2019 il y a 48 minutes, filament-abs.fr a dit : Il faut donc laisser la bobine pendre sur l'axe horizontal comme sur la photo. Bien entendu cela sous entend que l'imprimante possĂšde un bon moteur d'entraĂźnement... Justement c'Ă©tait comme ça que j'avais installĂ© ma bobine (2.3kg) sur son axe Ă la base, mais le fil Ă©tait toujours tendu. Le moteur d'extrusion entraĂźne bien le fil c'est pas un problĂšme, mais c'est tout le chariot X qui se "soulĂšve" par la traction gĂ©nĂ©rĂ©e. Du coup (et je suis un anti-roulement vĂ©tĂ©ran) j'ai ajoutĂ© les deux roulements sur lesquels repose le moyeu de la bobine, MAIS, il ne faut surtout pas que le moyeu devienne concentrique avec l'axe. Sinon lĂ oui ça peut dĂ©rouler tout seul comme tu le prĂ©cise, ne serait-ce que parce que la bobine n'est pas Ă©quilibrĂ©e, mais surtout au moindre Ă -coup (ex: la tĂȘte qui part Ă toute vitesse du centre vers une extrĂ©mitĂ©). LĂ avec des roulements, en restant dĂ©centrĂ©, c'est un bon compromis, ça se dĂ©roule bien, mais sans se vider tout seul. AprĂšs j'ai aussi la particularitĂ© d'utiliser un bowden derriĂšre le placard pour guider le fil au plus prĂšs de l'imprimante. il y a 55 minutes, filament-abs.fr a dit : Le "top" serait de motoriser l'axe mais il faut dĂ©velopper une interface avec l'imprimante de façon Ă dĂ©rouler en fonction de la consommation de fil et de ce qui reste sur la bobine. Pas simple. @Titi78 a conçu un systĂšme simplissime pour ça. 1
Messages recommandés