Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

je vais relancer windows et voir ça..... Et bien sûr faire un screen plus parlant....

ça devient lourd les sous entendus.... La procédure que tu cites, je l'ai tenté bien avant de poster....

edit: la dernière phrase c'était pour Savate...

Modifié (le) par Bestor
Posté(e)

comme le précise @guigui82 c'est un 10 pro (je n'ai pas de home sous la main pour essayer)

Et ça n'est proposé que pour les périphériques de 'petite' taille il me semble (mais je n'en suis pas sur à 100%)

Posté(e)

Oui c'est pour cela que je disais de prendre la carte sd d'origine vendue avec l'imprimante.

Posté(e)

Bon, me voilà de retour sous linux....

L'explication est très simple et elle est citée juste avant..... Windows ne gère pas les cartes de plus de 32go en format Fat32..... J'ai donc redimensionné ma carte de 64go (partition de 4go en fat32 et 60 en NTFS.....)

et là, prise en compte, installation des nouveaux fichiers (on les voit défiler sur l'écran), etc etc...

Au redémarrage, rien ne fonctionne vu que marlin2 n'est pas encore installé (température fantaisiste et menus bloqués).

Par je me serais bien passé du marlin (le poisson) en plein écran lors du boot..... mais je chipote, j'éditerais les images plus tard...

Bon voilà; Merci ; yapluka faire le reste....

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, guigui82 a dit :

Oui c'est pour cela que je disais de prendre la carte sd d'origine vendue avec l'imprimante.

Le problème, c'est que cela a fonctionné avec la carte d'origine pour le mettre en fr, mais elle a grillé juste après (plus rien, nada....)... Bon, en même temps c'est connu.... J'ai néanmoins introduit un litige chez Ali, et on va me renvoyer une carte lol.....

Pour les modos, je n'ai pas trouvé comment éditer et citer un post en même temps....

Modifié (le) par Bestor
Posté(e)
Le 01/12/2019 at 19:13, Yo' a dit :

Hello,

Lorsque je mets en route l'imprimante, le 3D Touch sors et rentre 4 fois de suite.

C'est normal ?

Lorsque je fais un G28, j'ai un homing sur X et sur Y mais la buse ne descend pas et le 3DTouche est tout rouge.

Qu'est ce qui s'passe-t-il ?

EDIT : Il se passe que je n'ai pas branché les fils noirs et blanc sur le bon connecteur ...

ça marche

turn up dancing GIF by Bounce

🙂

Hello, j'ai le même symptôme lors du démarrage, peux-tu me détailler le branchement des fils svp? La photo de la carte mère au post 1 est-elle correcte? (l'histoire des 4 cases peux prêter à confusion.... les deux fils doivent-ils être branchés en lieu et place du zstop d'origine?). merci

Posté(e)

Salut @Bestor,

C'est comme indiqué dans le premier message :

Citation

Le noir sur Z- et le blanc sur Z+ (à la place de la prise du endstop Z en place, vous pouvez retirer définitivement le switch 🙂 ).

🙂

Posté(e)

Merci, j'ai trouvé mon erreur, la fiche du moteur Z était légérement déconnectée..... J'ai maudis Marlin pendant une heure, avant de vérifier tout le câblage....

Merci pour ta réponse rapide

Posté(e) (modifié)

Bonjour.

Il me semble que Windows limite la FAT32 à 32gb

Du coup si vous avez une clé de 64gb ou plus il est fort possible que l'option fat32 ne soit pas disponible.

Apparemment les carte sd grillent assez régulièrement. Préférez donc des carte de faible capacité...

Modifié (le) par DGR70
Posté(e)
Le 08/03/2021 at 14:24, Bestor a dit :

Hello, j'ai le même symptôme lors du démarrage, peux-tu me détailler le branchement des fils svp? La photo de la carte mère au post 1 est-elle correcte? (l'histoire des 4 cases peux prêter à confusion.... les deux fils doivent-ils être branchés en lieu et place du zstop d'origine?). merci

Bonsoir

J'ai eu ce souci. Résolu en inversant fil blanc et fil noir.

Au démarrage l'imprimante envoi une séquence d'initialisation au palpeur : 3 sorties rentrées ...

Lors du homing la buse doit monter d'environ 5mm  puis le palpeur doit sortir avant que la buse descende.

Posté(e) (modifié)

Alors, petit compte rendu....

Flash de l'écran --> ok (je remonte tout, faute d'orthographe.... ça m'apprendra à lire un peu plus loin et trouver la correction...)

Reflash de l'écran --> ok (remontage ok)

Flash du Marlin avec ton fichier --> ok (mais j'ai bien galéré....) (fait avec le cura de Longer fourni avec la clef usb)

Montage du 3DTouch sur le Fang de demoncrack --> ok (mais comme d'habitude, petites galères de temps en temps)

Re-démontage de l'écran car j'ai oublié ma sd dedans.... (no comment)

Alors là commence les difficultés....

Avec le fang de demoncrack et le stopend d'origine, tout va bien et la buse et pile poil au bord gauche et à l'avant (G0X0Y0), il y a un petit décalage de la buse à cause de son nouveau support, mais ça reste au dessus du plateau (par contre ça tape dans l'écran....d'où, nouveau support d'écran à prévoir).

Par contre, quand je supprime le Z endstop et que je monte le 3d touch, la tige est en dehors du plateau!! et j'ai testé plein de config, aucune n'est parvenue à le paramétrer convenablement.... Quand je fais un bed leveling, il me palpe les 5 positions de l'avant à 1 cm dans le vide....

Je me dis que je vais régler le reste avant de m'y intéresser; je règle le Z offset, et là la buse quoi que je fasse se met 1 mm au dessus du bed. Je fais un G0Z0 et la buse desscend, je fais un leveling au papier, tout va bien, mais au G28 suivant, il refait un niveau et se repositionne 1mm au dessus....

J'ai lu un post de Yo qui explique que l'on doit paramétrer le Z0 optimal en faisant une modification du Gcode de démarrage (via Cura en l'occurence); Technique bien sauf que j'utilise plusieurs manières de lancer l'imprimante et que je ne trouve pas cela pratique.

Est-il possible de modifier le décalage de X, Y (et Z tant qu'à faire), via octoprint et un M500??

Merci beaucoup

edit; en fait il faudrait que l'on puisse paramétrer l'utilisation du 3dtouch quand il fait son leveling en GOX35Y35 (Y35 à cause des pinces qui tiennent le bed, sinon 25 ça irait)

Modifié (le) par Bestor
Posté(e)
Le 02/03/2021 at 19:34, DGR70 a dit :
  Révéler le texte masqué

Bonsoir,

Si je resume l'offset de votre palpeur est  (-25 en X ; - 30 en Y) j'en conclu que la sonde est à Gauche et en AV de la buse : confimez vous ?

Arrondissez les valeurs afin de n'avaoir que des entier (pb moins d'erreur lors de la compilation)

Vous souhaitez une marge de 10mm (standard)

le plateau mesure 220 x 220 mm

Donc la zone palpable est :

LEFT_PROBE_BED_POSITION  35

+10-(-25) =35 (la buse doit etre à 35mm pour que le palpeur soit à 10mm du bord. si vous mettez 20 la sonde palpera hors du plateau

LEFT_PROBE_BED_POSITION 220 

220-10-(-25) =235 la buse sera en dehors du plateau et le capteur restera sur plateau. MAIS comme l'imprimante ne peux pas alllez au delà de 220 en X on se limite à 220

FRONT_PROBE_BED_POSITION  40

+10-(-30) =40 La buse etatn derriere le papeul il faut qu'elle soit à 40mm pour que le papeur soit à 10mm du bord

BACK_PROBE_BED_POSITION  220

220-10-(-30)= 240=> 220 même raison que plus haut

Ceci est mon raisonnement à confirmer car sur MArlin 2 on rentre directement les marges et l'offset et ca gere tout seul.

Bonne soirée

Hello, comment intégrer ces valeurs directement dans le marlin2 avec octoprint ou cura? (ou directement via l'écran?) et puis faire un M500 pour forcer le tout....

Merci

Posté(e)
Le 18/02/2021 at 19:37, DGR70 a dit :

Bonsoir.

Oui il est parfaitement possible de passer par le gcode pour modifier les valeurs. Les paramétrage ont été effectués en ce sens. Ne pas oublier un M500 pour enregistrer l'eeprom.

Bonne soirée

arf, plus je lis, plus je me rapproche (et je m'excuse pour les modos, je n'arrive pas à multiciter les posts.....)

Comment faire pour paramétrer en gcode pour paramétrer les valeurs, et les sauvegarder?

Encore merci

Posté(e) (modifié)

En fait c'est beaucoup plus simple. Une fois que tu as entré ton firmware (je te joins celui issu de @DGR70 que j'ai recompilé en l'ajustant aux dimensions X et Y du fang de Daemoncrack car c'est celui que j'utilise aussi), tu appuies sur le bouton Z-Offset (1) et tu règles ton Z en appuyant sur la flèche qui va vers le bas jsuqu'à ce que ton papier gratte sous la buse. Tu peux descendre par pas de 1 mm ou 0.1mm pour affiner. Une fois que ta feuille gratte, tu n'as plus rien à faire à ce niveau là, les paramètres sont enregistrés automatiquement dans la machine (pas de M500 à effectuer).

Ensuite tu peux cliquer sur le bouton Automatique (2) et puis c'est tout.

image.png.84364f22a53b98fa73bff7b72810eae5.png

Ta machine est prête 😉 . Par contre, attention, le pb que je rencontre est à la fin du nivellement auto où les pinces touchent le fang. Pour palier à cela, je les recule au maximum pour qu'elles pincent le plateau juste sur le bout.

Pour info, pour téléverser les HEX dans l'imprimante, j'utilise Xloader petit soft qui permet de ne pas installer la version ancestrale de Cura .

image.png.5d78297c320ec6d83ae412eb69f51793.png

firmware_fangDaemoncrack_ledneopixels.hex

Modifié (le) par guigui82
Posté(e) (modifié)

Merci @DGR70 pour ton tuto! 👌

ça fait quelques jours que je me tâte à essayer la mise à jour. C'est chose faite depuis cet après-midi.

Du coup, après quelques péripéties de carte SD (j'ai vu que je n'étais pas le seul ☺️) l'imprimante démarre enfin avec le nouveau firmware.

Le soucis c'est que je n'ai plus de connection possible via Octoprint et que quand je la branche en USB et lance l’impression via cura, rien ne se passe après l'auto leveling. La buse revient au point d'origine et reste à température (ainsi que le bed).

Quelqu’un a-t-il déjà eu ce genre de problème ?

EDIT: Je viens d'essayer an mettant un fichier à imprimer sur carte Micro SD directement dans l'imprimante et j'ai le même résultat...

Voici le log d'octoprint si ça peut aider :

Changing monitoring state from "Offline" to "Detecting serial connection"
Performing autodetection with 1 port/baudrate candidates: /dev/ttyUSB0@115200
Trying port /dev/ttyUSB0, baudrate 115200
Connecting to port /dev/ttyUSB0, baudrate 115200
Handshake attempt #1 with timeout 2.0s
Connected to: Serial<id=0x61f0b290, open=True>(port='/dev/ttyUSB0', baudrate=115200, bytesize=8, parity='N', stopbits=1, timeout=2.0, xonxoff=False, rtscts=False, dsrdtr=False), starting monitor
Send: N0 M110 N0*125
Recv: \x17R.8.6Jr\x928\x07BpON&\x93\x98R¼b=\x1c"|QTEP\x17Ez].vá\x12~\x9b\x10:\x90XºXáB\x13\x13ðbèY\x1a\x00:\x97U\x93'\x97ð%\x142áuc\x9f"Aa\x80:\x17\x98\x131-\x07| &]~\x8f\x02x(&\x93þ%\x07p("]þ\x87\x06` "\x9bþ\x17
WARNThe received line contains at least one null byte character at position 54, this hints at some data corruption going on
Handshake attempt #2 with timeout 2.0s
Handshake attempt #3 with timeout 2.0s
Changing monitoring state from "Detecting serial connection" to "Error: No more candidates to test, and no working port/baudrate combination detected."
Changing monitoring state from "Error: No more candidates to test, and no working port/baudrate combination detected." to "Offline (Error: No more candidates to test, and no working port/baudrate combination detected.)"
Connection closed, closing down monitor
Modifié (le) par pasoad
Posté(e)

@pasoad: Avec la V2.0 de Marlin le baudrate est fixé à 250000 et plus 115200. Je ne sais pas si cela peut résoudre ton pb avec Octoprint mais je viens de remarquer cela.

image.png.b0d93decf009667e166ce3c878ad65c0.png

As tu essayé de redémarrer l'imprimante ?

Posté(e)
Il y a 3 heures, Bestor a dit :

Je teste; Retour dès que possible; Merci

De retour à la maison, je suis pas loin de la bête.

Niveau configuration.h :

Par rapport à la dernière version de @DGR70, les modifications apportées sont celles là au niveau du probe offset :

image.png.a07c8f0b52558e7b2b246ca42db709f1.png

Je tiens compte du décalage du bl touch par rapport à la buse avec le fang de Daemoncrack où l'on a le pointeur à 30mm à gauche de la buse  et à 25mm à l'avant (mesure réelles effectuées).

Par contre, je pars sur une marge à 15mm du bord gauche et avant du plateau.

Pour infos, dans cette version, les leds néopixel sont activées mais je ne pense pas que ce soit gênant si tu n'en as pas:

image.png.260a9613004b1734fcee6f2f871ca7b5.png

Posté(e)

Bon, voici mon retour;

Merci pour la correction guigui82,

Alors, premièrement, ça fonctionne très bien niveau flash, connexion avec octoprint, etc.... D'ailleurs, je n'ai rien à changer (paramètres ip ou autre); Sauf le port COM (ancien Cura), qui est passé de COM4 à COM5.... (les subtilités de windows je suppose).

Une fois installé, c'est parti dans tous les sens... rien ne fonctionnait convenablement. La solution facile à été de reseter l'eeprom via l'écran, ça a remis tout en ordre.

Pour le nivellement, ça a fonctionné, il m'a établi une carte (pas besoin de faire un  Zoffset pour créer ce relevé des points. Par contre, je joue avec le Zoffset avant de lancer une impression (pour plus ou moins appuyer la première couche). J'ai donc pu déterminer qu'il y avait presque 0.4 mm entre un plateau à 40° et un autre à 80.... (j'ai des bulles qui ont fait leur apparition sur le buidtak (vivement le retour de mes miroirs qui sont dans le lave-vaisselle).

Pour les pinces, j'ai essayé de chipoter comme le suggère demoncrack, avec le Y endstop en le reculant de 3 mm, mauvaise idée, ça décale tout, la buse est ok, mais le plateau vient taper l'avant.... donc j'ai remis à l'endroit d'origine.

J'ai appris aussi que le X endstop n'est pas déplaçable lol;;;

J'ai testé via octoprint (lancé depuis Cura directement après le découpage), mais des petits défauts dans l'interface graphique sont apparus (pourcentage de progression qui reste à zéro par exemple); j'ai fait quelques photos..;

Il me reste à tester via ma carte Sd....

Par contre, je n'arrive pas à automatiser le tout (lancer depuis cura, l'impression du fichier en faisant un G29 au préalable.....), je ne désespère pas....

Bon travail, encore merci

Posté(e) (modifié)
Le 10/03/2021 at 14:37, pasoad a dit :

Merci @DGR70 pour ton tuto! 👌

ça fait quelques jours que je me tâte à essayer la mise à jour. C'est chose faite depuis cet après-midi.

Du coup, après quelques péripéties de carte SD (j'ai vu que je n'étais pas le seul ☺️) l'imprimante démarre enfin avec le nouveau firmware.

Le soucis c'est que je n'ai plus de connection possible via Octoprint et que quand je la branche en USB et lance l’impression via cura, rien ne se passe après l'auto leveling. La buse revient au point d'origine et reste à température (ainsi que le bed).

Quelqu’un a-t-il déjà eu ce genre de problème ?

EDIT: Je viens d'essayer an mettant un fichier à imprimer sur carte Micro SD directement dans l'imprimante et j'ai le même résultat...

Voici le log d'octoprint si ça peut aider :

Changing monitoring state from "Offline" to "Detecting serial connection"
Performing autodetection with 1 port/baudrate candidates: /dev/ttyUSB0@115200
Trying port /dev/ttyUSB0, baudrate 115200
Connecting to port /dev/ttyUSB0, baudrate 115200
Handshake attempt #1 with timeout 2.0s
Connected to: Serial<id=0x61f0b290, open=True>(port='/dev/ttyUSB0', baudrate=115200, bytesize=8, parity='N', stopbits=1, timeout=2.0, xonxoff=False, rtscts=False, dsrdtr=False), starting monitor
Recv: \x17R.8.6Jr\x928\x07BpON&\x93\x98R¼b=\x1c"|QTEP\x17Ez].vá\x12~\x9b\x10:\x90XºXáB\x13\x13ðbèY\x1a\x00:\x97U\x93'\x97ð%\x142áuc\x9f"Aa\x80:\x17\x98\x131-\x07| &]~\x8f\x02x(&\x93þ%\x07p("]þ\x87\x06` "\x9bþ\x17
WARNThe received line contains at least one null byte character at position 54, this hints at some data corruption going on
Handshake attempt #2 with timeout 2.0s
Handshake attempt #3 with timeout 2.0s
Changing monitoring state from "Detecting serial connection" to "Error: No more candidates to test, and no working port/baudrate combination detected."
Changing monitoring state from "Error: No more candidates to test, and no working port/baudrate combination detected." to "Offline (Error: No more candidates to test, and no working port/baudrate combination detected.)"
Connection closed, closing down monitor

Si ça peut aider quelqu'un ayant le même soucis, j'ai finalement trouvé la solution.

Le problème venait d'une variation de température de la buse (entre 190° et 210° pour une demande à 200°).

Problème résolu en relançant un calibrage du PID avec ces paramètres (j'ai juste laissé d'origine).

1885426985_2021-03-1222_15_21-Window.png.3483d063b44c2abe8fe39e604ac8d007.png

Modifié (le) par pasoad
Posté(e)
Le 15/11/2019 at 21:25, Legeantbleu a dit :

J'ai pris le dernier firmware officiel de longer3d (identique chez alfawise), j'ai juste bidouillé la partie BLTouch

Je ne trouve pas le Marlin.ino dans le fichier mit en pièce jointe sur le premier poste

1.JPG.d71e54d4845b1c1a2d6299c19337485c.JPG

• 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

pour ma part rien ne va ma machine me mais occupé très souvent et plante. je n'ai même pas encore réussi a ressortir une impression

Peut on mètre a jours ce topic avec les dernier version Ecran et machine fonctionnelle je suis avec une mk8 et daemon merci 

Modifié (le) par williamwwlr