Aller au contenu

Filament ABS

Pascal03

Mon antre.... j'enferme ma Tornado

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je vous présente mon coin impression 3D + bidouille et autres (électronique notamment). c'est en cours de réaménagement total.

C'est une pièce attenante à la maison : 3,5m x 2m, sol en gros pavés (ils devaient y garer le cheval... 😄). j'y avais fait un atelier, mais comme j'ai reconverti un autre local pour un atelier plus grand (16m², avec scie sur table et rabo-dégau), j'ai entièrement vidé celui-ci pour le refaire.

SDC10737.thumb.JPG.53709402415fb3a79b0e08bb027b2144.JPG

Mise à niveau du sol, Isolation sol et plafond.

SDC10742.thumb.JPG.ce77b8965d711d605efb47270805da17.JPG

Sol et murs en OSB (chance : les panneaux du sol étaient exactement à la bonne taille : aucune découpe nécessaire !). remise en place des plans de travail sur étagères (un autre viendra à droite, recoupé à la bonne dimension une fois le reste installé).

Sur le plan de travail à droite, mise en place provisoire des imprimantes (la Anet en direct drive servira ponctuellement pour le Flex)

SDC10761.thumb.JPG.90008e81f583c1fdbe944b457f3af096.JPG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était déjà il y a quelques mois... C'est encore en cours d'installation, mais c'est déjà le bordel !

Doublage des murs fini, plafond en lambris posé... reste encore à installer pas mal de trucs. j'aménage l'autre atelier en parallèle.

SDC10797.thumb.JPG.25912e150dd84853a51eeebbdda848f7.JPG

Aujourd'hui j'ai désossé l'électronique de la Tornado, et j'ai commencé à la monter sur un panneau qui fera la cloison du caisson. (à l'extérieur, biscotte la chaleur)

SDC10799.thumb.JPG.11b45af6c41cba1117987ec6b7f6e3fe.JPG

C'est désordonné, mais fonctionnel : les différents éléments sont placés au plus près des points d'arrivée des faisceaux de cables de l'imprimante, de manière à géner le moins possible les mouvements.

Le panneau présenté à son emplacement définitif

SDC10801.thumb.JPG.f31674d0ef1d56372fe078ab98b749b4.JPG

Les différents faisceaux aboutissent au plus haut, sans pour autant être en tension lons des déplacements des éléments de l'imprimante

SDC10802.thumb.JPG.93de00f0567106292b750038e6027f99.JPG

SDC10803.thumb.JPG.2020148721d03b5e0a687a54f08988e6.JPG

Ça devrait aller, à part encore 2 câbles de endstop à rallonger.

Modifié (le) par Pascal03
  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coté câblage électrique, je l'ai fait à ma façon :

L'alimentation est scindée en 2 parties : la partie principale est classique, secourue par onduleur. L'autre partie, non secourue, concerne le chauffage du bed

La Tornado en chauffe tire presque 800W. c'est trop pour un onduleur basique 3~400 VA. En ne secourant pas le bed on diminue considérablement la puissance en sortie de l'onduleur. l'alimentation elle même est donnée pour 24V 8A,  soit même pas 200W en pointe (le plus gros consommateur de courant reste la hotend, 40 ou 50W selon les modèles). En cas de coupure de courant, je compte simplement sur l'inertie thermique du bed. Si la coupure se prolonge, ça me laisse le temps de démarrer le groupe électrogène au besoin.

J'ai supprimé le socket d'alimentation (Schuko) avec son fusible et le bouton marche-arrêt (au fait, vous saviez qu'il y avait d'office un fusible de rechange dans le porte fusible d'origine ? j'ai trouvé ça sympa...). Ce sera remplacé par des disjoncteurs modulaires : 2A pour la partie "basse tension", et 6A pour le bed (je les avais sous la main). le fusible d'origine était calibré à 10A

SDC10814.thumb.JPG.df567db6dacbfc283fb38173ccf9f8b7.JPG
 

Un disjoncteur modulaire en aval de l'onduleur fait donc office de bouton marche-arrêt. à la sortie (où peut-être en amont, entre onduleur et disjoncteur, à voir ce qui sera le plus pratique...), je vais installer en série sur la phase un fusible thermique, placé en haut du caisson (j'en ai plusieurs de récup, dont un 85°). En effet un détecteur de fumée c'est bien mais ça ne coupe pas le courant. Je pense que si le haut du caisson monte à 85°, c'est qu'il fait beaucoup trop chaud en dessous... même pour l'ABS; enfin, je verrai bien à l'usage (j'ai une camera thermique, et d'autres fusibles thermiques de valeur plus élevée).

Après le fusible thermique, il y a l'alim avec - en parallèle - la bobine d'un contacteur qui commande l'alimentation du bed. ainsi il ne peut être mis sous tension que si l'électronique de l'imprimante est elle-même sous tension. également, si le fusible thermique disjoncte, l'alim du bed sera coupée en même temps que le reste.

En aval, il y a l'optocoupleur habituel commandé par la sortie bed de la carte mère.

Voila... work in progress, à suivre.

Pascal

Modifié (le) par Pascal03
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super !

J aime beaucoup le  "  atelier plus grand (16m², avec scie sur table et rabo-dégau)" et "Sol et murs en OSB (chance : les panneaux du sol étaient exactement à la bonne taille : aucune découpe nécessaire !)" . je plaisante car j adorerais avoir ce genre de matos! ou mieux: un combiné! 

 

en tous cas, chouette endroit, et gros gros travail que tu fais !

a+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est l'avantage d'habiter à la campagne.

Revers de la médaille : si j'oublie le pain, c'est 16 km pour aller à la boulangerie !

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Poisson21 a dit :

Qu'est ce que je voudrais pouvoir m'installer dans mon atelier, mais il est pas chauffer et j'ai pas de réseau/d'internet dedans.....

Il y a la possibilité de se connecter par CPL : ça marche très bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...ou pas !

Ça marche très bien quand les conditions sont optimales. Mais si il y a un peu long de câble c'est mort.

A coté de la box ça marche très bien chez moi. Je m'en sert pour dépanner des ordis, et aller chercher des logiciels sur ma bécane sans avoir à dérouler des câbles réseau.

Par contre d'un bout à l'autre de la maison (plus de 20 mètres quand-même) j'ai tiré des RJ-45 car les modules CPL ne se "voient" même pas ...

Pascal

  • +1 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut

Un câble réseau RJ45 peut aller jusqu'à 100m. Chez brico dep (ou ailleurs )... le rouleau de 100m est pas trop cher tu pourrais ainsi avoir une connexion stable dans ton atelier. Un bel atelier comme celui ci, ça mérite une petite connexion réseau, pour surveiller à distance l'imprimante par exemple, ou encore transférer sur l'ordi dédié, les fichiers préalablement dessinés au chaud dans la maison  ...... enfin moi je dis ça, je dis rien 🤣🤣

Beau travail et belle installation !!!!!

A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le cable réseau et vu la longueur,  ne pas le faire courir le long de câbles secteur !

Soit on le passe dans une gaine dédiée réseaux, soit si pas de choix , opter pour du câble blindé 😉 ( protège du rayonnement). Plus cher et bien plus performant. brico dep ne fait pas 😄

 Je dis ça, je dis rien. N'est ce pas ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Pascal03 a dit :

Par contre d'un bout à l'autre de la maison (plus de 20 mètres quand-même) j'ai tiré des RJ-45 car les modules CPL ne se "voient" même pas ...

Une fois encore, ça dépend du contexte. 😉

Chez moi, sur 20-25 mètres de longueur, le CPL marche suffisamment bien, dès lors que je passe sur un seul et même câble. Je m'en sers pour ajouter un point d'accès wifi depuis une véranda, capable d'arroser la terrasse et le jardin, là où le wifi principal ne traverse pas le mur porteur.

Par contre, si je passe entre deux câbles, via le tableau de protections, qui plus est en traversant les inter diff d'un étage à l'autre, ça marche beaucoup moins bien, voir pas du tout si l'un des câbles est en fait le réseau en étoile historique de la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Kachidoki a dit :

Par contre, si je passe entre deux câbles, via le tableau de protections, qui plus est en traversant les inter diff d'un étage à l'autre, ça marche beaucoup moins bien, voir pas du tout

C'est mon cas : plusieurs tableaux avec inters différentiels reliés par du 6mm²

Il y a 1 heure, Vectoriz a dit :

Un bel atelier comme celui ci, ça mérite une petite connexion réseau, pour surveiller à distance l'imprimante par exemple

Pour mon atelier impression 3D - électronique, pas de souci il est à 3m de la box, et à 2m du routeur gigabit. C'est Poisson 21 qui à un congélateur en zone blanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a une heure, CriTof a dit :

Plus cher et bien plus performant. brico dep ne fait pas 

J'ai bien dit "ou ailleurs " 😂. C'est clair que si la longueur doit être au maxi de la norme, il ne faut pas hésiter à investir dans du bon câble. Et de toute façon, même avec du bon câble, il ne vaut mieux pas mélanger les circuits, mais ça c'est un autre sujet et nous n'allons pas pourrir celui de @Pascal03.

D'ailleurs @Pascal03, tu bricoles pas mal d'électronique apparemment ??? je vois un oscillo , multimètre ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup moins que j'en ai l'air.... je suis un autodidacte.

L'oscillo, je l'ai dégoté à 40€, alors je ne me suis pas privé. En fait j'ai appris à bidouiller l'électronique en tant que guitariste. donc réparation-entretien de vieux amplis à lampes (un étage avec une 12AX7 c'est 5 ou 6 composants passifs. et un oscillo c'est bien pratique pour suivre un signal).

Mais oui, je bricole pas mal, et je suis venu à l'impression 3D pour le coté fonctionnel : plutôt que de chercher désespérément un mouton à 5 pattes, autant se le fabriquer !

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a 2 minutes, Pascal03 a dit :

Beaucoup moins que j'en ai l'air.... je suis un autodidacte.

Pas besoin d'un diplôme pour être bricoleur 😉 et c'est déjà pas mal de pouvoir dépanner des amplis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dans mes plans future, personnellement, de tirer un arj45 jusqu’à mon atelier, j'ai 100m de cat6a a disposition mais ça devra attendre encore un peu la masse de travaux qu'il me reste a faire dans le bâtiment principale (120m² de grenier a complètement aménagé, placo/isolation/électricité/réseau).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...