Pascal03 PostĂ©(e) FĂ©vrier 21, 2020 PostĂ©(e) FĂ©vrier 21, 2020 Bonjour Ă tous Je vous prĂ©sente mon coin impression 3D + bidouille et autres (Ă©lectronique notamment). c'est en cours de rĂ©amĂ©nagement total. C'est une piĂšce attenante Ă la maison : 3,5m x 2m, sol en gros pavĂ©s (ils devaient y garer le cheval... ). j'y avais fait un atelier, mais comme j'ai reconverti un autre local pour un atelier plus grand (16mÂČ, avec scie sur table et rabo-dĂ©gau), j'ai entiĂšrement vidĂ© celui-ci pour le refaire. Mise Ă niveau du sol, Isolation sol et plafond. Sol et murs en OSB (chance : les panneaux du sol Ă©taient exactement Ă la bonne taille : aucune dĂ©coupe nĂ©cessaire !). remise en place des plans de travail sur Ă©tagĂšres (un autre viendra Ă droite, recoupĂ© Ă la bonne dimension une fois le reste installĂ©). Sur le plan de travail Ă droite, mise en place provisoire des imprimantes (la Anet en direct drive servira ponctuellement pour le Flex) 2
Pascal03 PostĂ©(e) FĂ©vrier 21, 2020 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 21, 2020 (modifiĂ©) C'Ă©tait dĂ©jĂ il y a quelques mois... C'est encore en cours d'installation, mais c'est dĂ©jĂ le bordel ! Doublage des murs fini, plafond en lambris posĂ©... reste encore Ă installer pas mal de trucs. j'amĂ©nage l'autre atelier en parallĂšle. Aujourd'hui j'ai dĂ©sossĂ© l'Ă©lectronique de la Tornado, et j'ai commencĂ© Ă la monter sur un panneau qui fera la cloison du caisson. (Ă l'extĂ©rieur, biscotte la chaleur) C'est dĂ©sordonnĂ©, mais fonctionnel : les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments sont placĂ©s au plus prĂšs des points d'arrivĂ©e des faisceaux de cables de l'imprimante, de maniĂšre Ă gĂ©ner le moins possible les mouvements. Le panneau prĂ©sentĂ© Ă son emplacement dĂ©finitif Les diffĂ©rents faisceaux aboutissent au plus haut, sans pour autant ĂȘtre en tension lons des dĂ©placements des Ă©lĂ©ments de l'imprimante Ăa devrait aller, Ă part encore 2 cĂąbles de endstop Ă rallonger. ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 21, 2020 par Pascal03 2 1
Pascal03 PostĂ©(e) FĂ©vrier 21, 2020 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 21, 2020 (modifiĂ©) CotĂ© cĂąblage Ă©lectrique, je l'ai fait Ă ma façon : L'alimentation est scindĂ©e en 2 parties : la partie principale est classique, secourue par onduleur. L'autre partie, non secourue, concerne le chauffage du bed La Tornado en chauffe tire presque 800W. c'est trop pour un onduleur basique 3~400 VA. En ne secourant pas le bed on diminue considĂ©rablement la puissance en sortie de l'onduleur. l'alimentation elle mĂȘme est donnĂ©e pour 24V 8A, soit mĂȘme pas 200W en pointe (le plus gros consommateur de courant reste la hotend, 40 ou 50W selon les modĂšles). En cas de coupure de courant, je compte simplement sur l'inertie thermique du bed. Si la coupure se prolonge, ça me laisse le temps de dĂ©marrer le groupe Ă©lectrogĂšne au besoin. J'ai supprimĂ© le socket d'alimentation (Schuko) avec son fusible et le bouton marche-arrĂȘt (au fait, vous saviez qu'il y avait d'office un fusible de rechange dans le porte fusible d'origine ? j'ai trouvĂ© ça sympa...). Ce sera remplacĂ© par des disjoncteurs modulaires : 2A pour la partie "basse tension", et 6A pour le bed (je les avais sous la main). le fusible d'origine Ă©tait calibrĂ© Ă 10A  Un disjoncteur modulaire en aval de l'onduleur fait donc office de bouton marche-arrĂȘt. Ă la sortie (oĂč peut-ĂȘtre en amont, entre onduleur et disjoncteur, Ă voir ce qui sera le plus pratique...), je vais installer en sĂ©rie sur la phase un fusible thermique, placĂ© en haut du caisson (j'en ai plusieurs de rĂ©cup, dont un 85°). En effet un dĂ©tecteur de fumĂ©e c'est bien mais ça ne coupe pas le courant. Je pense que si le haut du caisson monte Ă 85°, c'est qu'il fait beaucoup trop chaud en dessous... mĂȘme pour l'ABS; enfin, je verrai bien Ă l'usage (j'ai une camera thermique, et d'autres fusibles thermiques de valeur plus Ă©levĂ©e). AprĂšs le fusible thermique, il y a l'alim avec - en parallĂšle - la bobine d'un contacteur qui commande l'alimentation du bed. ainsi il ne peut ĂȘtre mis sous tension que si l'Ă©lectronique de l'imprimante est elle-mĂȘme sous tension. Ă©galement, si le fusible thermique disjoncte, l'alim du bed sera coupĂ©e en mĂȘme temps que le reste. En aval, il y a l'optocoupleur habituel commandĂ© par la sortie bed de la carte mĂšre. Voila... work in progress, Ă suivre. Pascal ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 21, 2020 par Pascal03 2 1
Cwazy-Cookie PostĂ©(e) FĂ©vrier 27, 2020 PostĂ©(e) FĂ©vrier 27, 2020 SacrĂ© boulot qui laisse rĂȘveur. La piĂšce qu'on rĂȘve tous d'avoir, hyper fonctionnel et trĂšs bien pensĂ©. TrĂšs inspirant. Â
Jeanmath PostĂ©(e) FĂ©vrier 27, 2020 PostĂ©(e) FĂ©vrier 27, 2020 Super ! J aime beaucoup le " atelier plus grand (16mÂČ, avec scie sur table et rabo-dĂ©gau)" et "Sol et murs en OSB (chance : les panneaux du sol Ă©taient exactement Ă la bonne taille : aucune dĂ©coupe nĂ©cessaire !)" . je plaisante car j adorerais avoir ce genre de matos! ou mieux: un combinĂ©!  en tous cas, chouette endroit, et gros gros travail que tu fais ! a+ Â
Pascal03 Posté(e) Février 28, 2020 Auteur Posté(e) Février 28, 2020 Et oui, c'est l'avantage d'habiter à la campagne. Revers de la médaille : si j'oublie le pain, c'est 16 km pour aller à la boulangerie ! Pascal 1
Poisson21 Posté(e) Février 28, 2020 Posté(e) Février 28, 2020 Qu'est ce que je voudrais pouvoir m'installer dans mon atelier, mais il est pas chauffer et j'ai pas de réseau/d'internet dedans.....
Phoenix Posté(e) Février 28, 2020 Posté(e) Février 28, 2020 Il y a 5 heures, Poisson21 a dit : Qu'est ce que je voudrais pouvoir m'installer dans mon atelier, mais il est pas chauffer et j'ai pas de réseau/d'internet dedans..... Il y a la possibilité de se connecter par CPL : ça marche trÚs bien !
Pascal03 PostĂ©(e) FĂ©vrier 28, 2020 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 28, 2020 ...ou pas ! Ăa marche trĂšs bien quand les conditions sont optimales. Mais si il y a un peu long de cĂąble c'est mort. A cotĂ© de la box ça marche trĂšs bien chez moi. Je m'en sert pour dĂ©panner des ordis, et aller chercher des logiciels sur ma bĂ©cane sans avoir Ă dĂ©rouler des cĂąbles rĂ©seau. Par contre d'un bout Ă l'autre de la maison (plus de 20 mĂštres quand-mĂȘme) j'ai tirĂ© des RJ-45 car les modules CPL ne se "voient" mĂȘme pas ... Pascal 1
Poisson21 PostĂ©(e) FĂ©vrier 28, 2020 PostĂ©(e) FĂ©vrier 28, 2020 @Phoenix malheureusement , pas dans le mĂȘme bĂątiment que la box et donc rĂ©seau Ă©lectrique non reliĂ©....
Invité Posté(e) Février 28, 2020 Posté(e) Février 28, 2020 Salut Un cùble réseau RJ45 peut aller jusqu'à 100m. Chez brico dep (ou ailleurs )... le rouleau de 100m est pas trop cher tu pourrais ainsi avoir une connexion stable dans ton atelier. Un bel atelier comme celui ci, ça mérite une petite connexion réseau, pour surveiller à distance l'imprimante par exemple, ou encore transférer sur l'ordi dédié, les fichiers préalablement dessinés au chaud dans la maison ...... enfin moi je dis ça, je dis rien Beau travail et belle installation !!!!! A+ Fred
CriTof PostĂ©(e) FĂ©vrier 28, 2020 PostĂ©(e) FĂ©vrier 28, 2020 Pour le cable rĂ©seau et vu la longueur, ne pas le faire courir le long de cĂąbles secteur ! Soit on le passe dans une gaine dĂ©diĂ©e rĂ©seaux, soit si pas de choix , opter pour du cĂąble blindé  ( protĂšge du rayonnement). Plus cher et bien plus performant. brico dep ne fait pas  Je dis ça, je dis rien. N'est ce pas ?Â
lecortex PostĂ©(e) FĂ©vrier 28, 2020 PostĂ©(e) FĂ©vrier 28, 2020 Ou un petit pont wifi du genre ubiquiti peut ĂȘtre une solution aussi et cela fonctionne trĂšs bien.
Kachidoki PostĂ©(e) FĂ©vrier 28, 2020 PostĂ©(e) FĂ©vrier 28, 2020 Il y a 4 heures, Pascal03 a dit : Par contre d'un bout Ă l'autre de la maison (plus de 20 mĂštres quand-mĂȘme) j'ai tirĂ© des RJ-45 car les modules CPL ne se "voient" mĂȘme pas ... Une fois encore, ça dĂ©pend du contexte. Chez moi, sur 20-25 mĂštres de longueur, le CPL marche suffisamment bien, dĂšs lors que je passe sur un seul et mĂȘme cĂąble. Je m'en sers pour ajouter un point d'accĂšs wifi depuis une vĂ©randa, capable d'arroser la terrasse et le jardin, lĂ oĂč le wifi principal ne traverse pas le mur porteur. Par contre, si je passe entre deux cĂąbles, via le tableau de protections, qui plus est en traversant les inter diff d'un Ă©tage Ă l'autre, ça marche beaucoup moins bien, voir pas du tout si l'un des cĂąbles est en fait le rĂ©seau en Ă©toile historique de la maison.
Pascal03 PostĂ©(e) FĂ©vrier 28, 2020 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 28, 2020 il y a 34 minutes, Kachidoki a dit : Par contre, si je passe entre deux cĂąbles, via le tableau de protections, qui plus est en traversant les inter diff d'un Ă©tage Ă l'autre, ça marche beaucoup moins bien, voir pas du tout C'est mon cas : plusieurs tableaux avec inters diffĂ©rentiels reliĂ©s par du 6mmÂČ Il y a 1 heure, Vectoriz a dit : Un bel atelier comme celui ci, ça mĂ©rite une petite connexion rĂ©seau, pour surveiller Ă distance l'imprimante par exemple Pour mon atelier impression 3D - Ă©lectronique, pas de souci il est Ă 3m de la box, et Ă 2m du routeur gigabit. C'est Poisson 21 qui Ă un congĂ©lateur en zone blanche
InvitĂ© PostĂ©(e) FĂ©vrier 28, 2020 PostĂ©(e) FĂ©vrier 28, 2020 il y a une heure, CriTof a dit : Plus cher et bien plus performant. brico dep ne fait pas J'ai bien dit "ou ailleurs " . C'est clair que si la longueur doit ĂȘtre au maxi de la norme, il ne faut pas hĂ©siter Ă investir dans du bon cĂąble. Et de toute façon, mĂȘme avec du bon cĂąble, il ne vaut mieux pas mĂ©langer les circuits, mais ça c'est un autre sujet et nous n'allons pas pourrir celui de @Pascal03. D'ailleurs @Pascal03, tu bricoles pas mal d'Ă©lectronique apparemment ??? je vois un oscillo , multimĂštre ....
Pascal03 PostĂ©(e) FĂ©vrier 28, 2020 Auteur PostĂ©(e) FĂ©vrier 28, 2020 Beaucoup moins que j'en ai l'air.... je suis un autodidacte. L'oscillo, je l'ai dĂ©gotĂ© Ă 40âŹ, alors je ne me suis pas privĂ©. En fait j'ai appris Ă bidouiller l'Ă©lectronique en tant que guitariste. donc rĂ©paration-entretien de vieux amplis Ă lampes (un Ă©tage avec une 12AX7 c'est 5 ou 6 composants passifs. et un oscillo c'est bien pratique pour suivre un signal). Mais oui, je bricole pas mal, et je suis venu Ă l'impression 3D pour le cotĂ© fonctionnel : plutĂŽt que de chercher dĂ©sespĂ©rĂ©ment un mouton Ă 5 pattes, autant se le fabriquer ! Pascal
InvitĂ© PostĂ©(e) FĂ©vrier 28, 2020 PostĂ©(e) FĂ©vrier 28, 2020 il y a 2 minutes, Pascal03 a dit : Beaucoup moins que j'en ai l'air.... je suis un autodidacte. Pas besoin d'un diplĂŽme pour ĂȘtre bricoleur et c'est dĂ©jĂ pas mal de pouvoir dĂ©panner des amplis.
Poisson21 PostĂ©(e) FĂ©vrier 29, 2020 PostĂ©(e) FĂ©vrier 29, 2020 C'est dans mes plans future, personnellement, de tirer un arj45 jusquâĂ mon atelier, j'ai 100m de cat6a a disposition mais ça devra attendre encore un peu la masse de travaux qu'il me reste a faire dans le bĂątiment principale (120mÂČ de grenier a complĂštement amĂ©nagĂ©, placo/isolation/Ă©lectricitĂ©/rĂ©seau).
Pascal03 PostĂ©(e) Mars 21, 2020 Auteur PostĂ©(e) Mars 21, 2020 (modifiĂ©) Alors, Ă©tant confinĂ© (le premier qui dit que "finĂ©" est un suffixe, c'est goudron et plumes direct ), je vais en profiter pour finir le caisson de ma Tornado.  Tout d'abord je vous prĂ©sente mon 2° atelier, Ă©galement en cours d'amĂ©nagement, et Ă©galement dĂ©jĂ en bordel, mĂȘme si ça se voit moins car il est plus vaste (16mÂČ, plus un ancien cabinet de toilette de mĂȘme pas 2mÂČ, ou j'ai installĂ© le compresseur, et que je vais amĂ©nager avec des rangements, aspiration des copeaux, etc...) : Le chĂąssis mĂ©tal, je l'avais fait pour soutenir un meuble haut, qui s'est avĂ©rĂ© trop dĂ©glinguĂ©. je vais le dĂ©faire et rĂ©cupĂ©rer les profilĂ©s acier. il m'aura quand-mĂȘme servi Ă me faire la main question soudure Ă l'arc. L'Ă©tabli est sur roulettes. ça ne se fait pas, mais bon. avec 16mÂČ je n'avais quand-mĂȘme pas trop le choix. il est pile-poil Ă la mĂȘme hauteur que la scie sous table, et peut Ă l'occasion devenir servante. CotĂ© Ă©tabli, en cours d'amĂ©nagement. Il y a un bastaing de 100x100 sous l'Ă©tau, on peut donc taper comme un sourd ! La chance toujours : les plans de travail, posĂ©s sur Ă©tagĂšres de bricodĂ©pot, arrivent Ă la mĂȘme hauteur que la scie sous table, et donc que l'Ă©tabli mobile. La scie sous table possĂšde des rallonges pour passer des panneaux un peu larges. dĂ©pliĂ©s, ces panneaux laissent un vide. je l'ai mis Ă profit pour un insĂ©rer un plan de travail annexe pour une dĂ©fonceuse sous table. (j'ai Ă©galement fait une adaptation pour mettre la scie sauteuse retournĂ©e sous table, pour chantourner au besoin). le guide parallĂšle peut donc servir pour la dĂ©fonceuse (avec un habillage en bois qui fait le taf) ModifiĂ© (le) Mars 21, 2020 par Pascal03 1
Pascal03 PostĂ©(e) Mars 21, 2020 Auteur PostĂ©(e) Mars 21, 2020 (modifiĂ©) Les parois mobiles du caisson seront rĂ©alisĂ©es en bois de palette de rĂ©cup. j'ai choisi des bois bien vieux, bien sales, qui ont vĂ©cu. Comme ça j'ai toutes les chances d'avoir du bois pas trop vert. Les panneaux feront 80x30cm (grosso-modo - question largeur il y en aura 3 avec des cotes un peu diffĂ©rentes). Je recoupe donc les lattes de bois (d'environ 110cm) Ă 83cm (pour avoir un peu de marge). Je prĂ©cise que c'est un "work in progress", et que je travaille au "feeling", sans faire de plan au prĂ©alable. je ne suis donc pas Ă l'abri d'un gros "fail" Le traineau de coupe est un semi "fail" : le plateau est en mĂ©dium et j'aurais du prendre du contreplaquĂ© Ă©pais car le mĂ©dium manque de rigiditĂ©. De mĂȘme les montants sont en chĂȘne massif (j'avais ça sous la main), et j'ai du renforcer la piĂšce en tĂȘte avec de grosses vis car elle a fendu. aprĂšs, question menuiserie, je suis un gros dĂ©butant qui a encore tout Ă apprendre. DĂ©gauchissage des lames de bois (en cours, pour montrer le principe. pour ceux qui ne connaissent pas, la table de la dĂ©gauchisseuse constitue une rĂ©fĂ©rence, avec une table d'entrĂ©e lĂ©gĂšrement plus basse que la table de sortie. un rouleau Ă©quipĂ© de fers - des couteaux - mange la matiĂšre en appui sur la table d'entrĂ©e pour dĂ©sĂ©paissir jusqu'au niveau de la table de sortie. sur la photo, on voit que la planche est toute gondolĂ©e : c'est une premiĂšre passe et seulement les 'bosses" en appui sur la table ont Ă©tĂ© arasĂ©es. on passe plusieurs fois, jusqu'Ă ce que tout soit uniforme. On fait de mĂȘme avec un chant, en se servant du guide, rĂ©glĂ© Ă 90° On a ainsi 2 surfaces de rĂ©fĂ©rence, Ă angle droit. on transforme alors la dĂ©gauchisseuse en raboteuse : Salut les copeaux ! Sous la machine, il y a une table rĂ©glable en hauteur, sur laquelle les surfaces de rĂ©fĂ©rences prĂ©cĂ©demment dĂ©gauchies vont prendre appui. le mĂȘme rouleau que prĂ©cĂ©demment va alors manger la matiĂšre des faces opposĂ©es. il y a des entraineurs qui amĂšnent la piĂšce (et Ă©vitent de se raboter les doigts...) Je passe toutes les piĂšces ensemble (sur les chants). En plus de rectifier les faces, la raboteuse permet de tout calibrer Ă la mĂȘme Ă©paisseur En cours de travail : on voit que certaines lames sont plus "mangĂ©es" que d'autres (elles Ă©taient plus larges au dĂ©part) A la fin, tout le bois est "frais" On fait pareil sur les faces larges (mais lĂ , on passe les planches une par une) Volent les copeaux ! Mise Ă longueur dĂ©finitive des montants des panneaux Avec la dĂ©fonceuse sous table, je fais des feuillures de la profondeur nĂ©cessaire pour recevoir les plaques de plexi (4mm) Feuillures "arrĂȘtĂ©es" sur les montants verticaux. Il me reste Ă :  - dĂ©couper les montants horizontaux Ă la bonne longueur  - dĂ©couper les panneaux de plexiglas aux bonnes cotes  - dĂ©couper les contre parements (je ne sais pas si le terme convient) des panneaux. Je pense les faire en contreplaquĂ© 3mm, pour l'encombrement et le poids (mais le choix n'est pas dĂ©finitif)  - disposer les montants, poser le plexiglas dans la feuillure, encoller, disposer les parements intĂ©rieurs, et mettre sous presse (vĂ©rifier l'Ă©querrage ) - laisser sĂ©cher. (Ă faire en 3 fois : on n'a jamais assez de serre-joints !)  - Virer les serre-joints et passer un coup d'affleureuse (pour manger ce qui dĂ©passe)  - prĂ©senter et ajuster les panneaux (3 panneaux avec des fausses Ă©querres, faut pas que je me loupe)  - poser les charniĂšres  - mettre le tout en place de maniĂšre "dĂ©finitive" et vĂ©rifier que tout est ajustĂ©.  - dĂ©monter, virer la quincaillerie, passer une finition, remettre la quincaillerie et tout reposer pour de bon. Et, me connaissant et avec mon expĂ©rience de "navigateur Ă vue", rattraper mes erreurs au fur et Ă mesure (si possible...). Suite au prochain numĂ©ro. Pascal  Edit : une 'tite pensĂ©e pour tous les con-finĂ©s (comme moi) qui n'ont pas ma chance d'ĂȘtre Ă la campagne, et qui sont coincĂ©s Ă plusieurs dans les appartements trop petits... ModifiĂ© (le) Mars 21, 2020 par Pascal03
CriTof Posté(e) Mars 21, 2020 Posté(e) Mars 21, 2020 (modifié) Un régal Pascal ! Merci (menuiser de formation. Mais ça c'était avant ) Modifié (le) Mars 21, 2020 par CriTof
Pascal03 PostĂ©(e) Mars 22, 2020 Auteur PostĂ©(e) Mars 22, 2020 (modifiĂ©) Aujourd'hui j'ai dĂ©bitĂ© une planche de palette pour en faire des tasseaux, afin de rĂ©aliser l'assise oĂč viendront s'appuyer les vantaux. Je pars d'un bout de bois bien moche... L'ovni posĂ© dessus, c'est un agitateur magnĂ©tique : un copain qui travaille dans l'industrie pharmaceutique les rĂ©cupĂšre. ils sont d'office dĂ©posĂ©s au fond des cuves d'excipients qu'ils reçoivent, et sont ensuite jetĂ©s. il y a 4 gros aimants nĂ©odyme dedans, ce qui me permet de dĂ©tecter le moindre bout de mĂ©tal dans les bois de rĂ©cup (pas envie de changer les couteaux de la rabot-dĂ©gau tous les 4 matins). j'ai fait les trous dans les ailettes pour une meilleure prĂ©hension. Je relĂšve l'Ă©paisseur finale des panneaux (bois de palette + contreplaquĂ©). Je ne la mesure pas mais je rĂšgle la pige : moins on mesure et moins on se plante ! Et je reporte cette Ă©paisseur sur le plancher (et le plafond) du caisson Comme on peut le voir, il y a de sacrĂ© fausses Ă©querres : j'ai du couper un pan pour passer sans taper dedans Ă chaque fois. heureusement, j'ai un outil magique : un goniomĂštre d'application prĂ©cis au 1/10 de degrĂ© (chinĂ© 10 ⏠sur une brocante...) TrĂšs modulable (le bras le plus long coulisse pour s'adapter Ă diffĂ©rentes configurations). On mesure l'angle, on le divise par 2, on l'affiche sur le cadran, et on se sert du goniomĂštre pour tracer. Mes outils de coupe sont bien moins prĂ©cis que cet engin (je n'ai pas - encore - de scie Ă onglet). Les tasseaux en place en bas et en haut Je prĂ©sente les Ă©lĂ©ments du premier vantail : il y a une mĂ©chante fausse Ă©querre lĂ aussi. Je retaillerai ce vantail en largeur. De toutes façons il me faudra installer un montant Ă droite pour fixer les charniĂšres, ça me permettra de rattraper la verticale. DĂ©coupe du plexiglas qui doit prendre place dans les feuillures (encore une bande Ă retailler en bas). Le fabricant - ou le revendeur - a rĂ©ussi Ă coller l'Ă©tiquette non pas sur le film de protection, mais sur le plexi lui-mĂȘme. Collage du contreplaquĂ© sur le bois usinĂ©, ce qui enferme le plexi. je recouperai les bandes de contreplaquĂ© plus tard. Le premier vantail est sous presse pour la nuit... Je ne finirai pas le caisson pendant le confinement, il me manquera une plaque de plexi. mais quand j'en arriverai lĂ , ce sera quasiment fini (cotĂ© menuiserie) Pascal ModifiĂ© (le) Mars 22, 2020 par Pascal03 1
Jean-Claude Garnier Posté(e) Mars 22, 2020 Posté(e) Mars 22, 2020 Ba didon, pour un p'tit pays comme là c'est pÎ mal.... Prends soin de toi, ces machines là , ça va bien pour couper les doigts ! JCG, mécano venu à la menuiserie sur le tard
Messages recommandés