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Please Help : Ender 3 Pro/Cura 4.8 avec retract à 10mm mais rien n'y fait : le résultat est nul !


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Je suis au fond du trou, que dire d'autre !

J'ai sorti quelques pièces pas très hautes comme des protections pour les creux des profilés de ma Ender 3 pro (voir photo ci-dessous), un porte outil ou un écrou pour une tête de vis trop petite mais la qualité n'est pas présente.

Je vois de nouveaux problèmes plus incompréhensibles (avec un BLTouch) d'une part, ces premières couches qui ne sont pas du tout régulières :

 IMG_2203.jpg.cbd4efa8495edc539e4557733d6ba045.jpg

et d'autre part ce petit chat dont l'impression ne fonctionne plus alors que la pièce n'est pas terminée.

Le filament ne coule plus, l'imprimante continue de suivre le tracé mais cela fait plusieurs couches que cela ne n'imprime plus. Le filament est bien présent, la tête d'impression doit surement être bouchée.

IMG_2215.jpg.0bf2f3e85e16f833ff49b5649e0c5c96.jpg

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Et surtout réduire la distance de rétraction. Pour la majorité des Creality, elle est inférieure à 6 mm.

Plus elle sera grande, plus grand est le risque de remontée du filament ramolli dans le PTFE / heatbreak et encore plus grand le colmatage de la tête.

Vérifie que le ventilateur qui souffle sur le radiateur fonctionne (en espérant que tu ne l'aie pas changé pour un Noctua).

🙂

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Il imprime a seulement 180°, pour moi baisser la température n'est pas judicieux, je trouve déjà que 180 est trop bas.

Reprends les tutos notamment la Titi's procédure. effectivement une rétraction de 4.5/6 et 25/40 en vitesse sont les moyenne contastées.

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Parce que les Noctua ne sont pas adaptés 😉 . Ils sont silencieux car ils tournent lentement et donc n'ont ni pression, ni débit suffisants.

compozan.com explique (ce ne sont pas les seuls) les caractéristiques d'un bon ventilateur adapté à nos imprimantes dans la description de chaque ventilateur >>> ici <<< (avec au moins deux fautes dans le texte ci-dessous 😄 ) :

no-noctua.thumb.jpg.91ee59a976e558101fa21bde6585732e.jpg

🙂

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Ca dépend des modèles mais certains sont plus silencieux que les modèles montés sur nos machines, mais ils n'ont pas non plus les même caractéristiques. Souvent les gens regardent la tension et les dimensions ... Mais il ne faut pas oublier le débit !
Une bonne partie du bruit est lié la vitesse de rotation, si tu ralentis, tu baisses automatiquement le bruit, mais aussi son débit d'air !
Au final tu peux avoir des soucis car ton ventilateur ne brasse plus assez d'air et ne refroidit plus assez ce qu'il doit refroidir.
(En plus ils ne sont pas donnés ... 😉 )

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Le bruit émis par les ventilateurs peut aussi être dû à leur montage, à une grille placée à l'avant (les «découpes» des alimentations ne sont pas ce qu'il y a de mieux par exemple). En ajoutant une simple rondelle en caoutchouc entre la base du ventilateur et son support (vis de fixation), cela est parfois suffisant pour atténuer / réduire le bruit ( @Bosco2509il me semble donnait cette astuce qui a le mérite de ne pas coûter grand  chose 😄 ).

Dans la section Alfawise / Longer3D, @CacaoToravait fait un sujet détaillé sur les ventilateurs. Le regretté @rmlc460en avait lui aussi pondu un dans la section Creality (au tout début de cette section quand elle était encore naissante et n'avait que quelques pages (fin 2016 / début 2017). Je vous laisse chercher 😉

🙂

Modifié (le) par fran6p
oh my god, orthographe
  • +1 1
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merci

😅 bon j'avoue j'ai un noctua sur mon raspberry (octoprint) 😱  désolé

promis j'en achète plus 🤪😜

mais j'ai bien choisi celui du corps de chauf 😇

"Fan/Ventilateur 24V 0,8W 40x40x20mm 13m³/h 21dBA ; Sunon EB40202S2-999 [Classe énergétique A+]"

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LOL ... l'idée n'est pas de ne plus en acheter ...
Mais de conserver TOUTES les caractéristiques  😉
(Pas seulement la tension et les dimensions)

Après les Noctuas ne sont pas mauvais, loin de là.
Chers par rapport aux Sunon généralement, mais après si certains trouvent leurs couleurs sexy, on ne peut pas lutter ! 😁
 

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Je me cite moi-même :

Le 26/10/2020 at 07:39, Bosco2509 a dit :

Le ventilo du Boitier :

Là, c'est à chacun de décider ce qu'il veut faire.

Tu peut installer de plus gros ventilos de 80mm, comme ici : https://www.thingiverse.com/thing:4622095

Tu peut installer des ventilos de 120mm, comme ici : https://www.thingiverse.com/thing:3864094

Dans les 2 cas ici présentés, n’oublie pas un détail : Les ventilos de PC sont généralement en 12V. Sur la Ender 5 Plus, l'alimentation délivre du 24V. Il faudra donc un relais convertisseur (comme ceux que j'ai installé) pour alimenté les ventilos du boitier que tu installera.

Mon avis : Perso, je n'aime pas de gros ventilos "disgracieux" (certes efficaces et silencieux), alors j'ai préféré rester avec les ventilos d'origine, et j'en ai rajouté "un 2e", pour mieux ventilés et refroidir la carte électronique (c'est prudent sur "l'utilisation en long terme").

Tu peut aussi monté des ventilos "plus silencieux" en 24V, comme ceci : https://fr.aliexpress.com/item/4000674145032.html

J'en ai acheté 3, en croyant les promesses de silence. Et... je suis peut être malchanceux ou m'être trompé sur la référence, mais ils sont plus bruyants que ceux d'origine.
Beaucoup plus bruyants. Je les ai très vite démontés pour remettre ceux d'origine.

Maintenant une petite astuce :

Selon-toi qu'est-ce qui fait le plus de bruit quand un ventilo tourne ? Le moteur du ventilo lui-même ? ou les vibrations générés par celui-ci ?

Pour moi, c'est les vibrations qui génèrent ce bruit disgracieux et pénible.
Il y a une astuce :  Monté des joints torique "de plomberie" (de 3mm) sur les visseries des ventilos.
Cela réduit considérablement le bruit des ventilos quand ils tournent.

Avec ce kit de joint torique : https://fr.aliexpress.com/item/32949468493.html
Tu auras les joints nécessaire à faire cette petite installation.

Le but de cette astuce : Réduire les vibrations et donc le bruit.

Tu peut aussi faire cela en découpant dans de la mousse ou de l'isolant phonique. C'est aussi très efficace comme astuce.


Sujet ici :

  • Merci ! 1
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non mais je déconne ne vous inquiétez pas je voulais juste savoir si il y a avait un problème particulier avec les noctua vu le com un peut plus haut de @fran6p.

Sinon pour choisir un ventilo normalement c'est bon je connais, adepte des PC "type gamer" j'ai 2  3 notion de se qu'il faut regarder avant d'acheter.

bien le lien par contre pour l'achat des ventilo, merciiiiiiiiiii

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Il y a 23 heures, nico378 a dit :

bien le lien … pour l'achat des ventilo, merciiiiiiiiiii

En plus c'est une boite française (Lyon), les délais de livraison sont moins longs que la Chine et «cerise sur le gâteux» (dédicace à @Jean-Claude Garnier(qui ne l'est pas évidemment)), les frais de port ne sont pas excessifs (leur PLA «compozan» Ingeo 4032D est très correct pour un prix abordable).

🙂

Modifié (le) par fran6p
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il y a 4 minutes, fran6p a dit :

«cerise sur le gâteux» (dédicace à @Jean-Claude Garnier(qui ne l'est pas évidemment))

Si si, chaque jour un peu plusse.

(j'aime bien quand tu me piques mes conneries, ça me flatte l'encolure et me donne presque l'impression d'être intelligent)

  • Haha 1
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Le 28/02/2021 at 16:25, Idealnight a dit :

Reprends les tutos notamment la Titi's procédure. effectivement une rétraction de 4.5/6 et 25/40 en vitesse sont les moyenne contastées.

Le retract est à 3,5mm, la vitesse est à 25mm/s, retract "minimum travel" à 1,5mm, "retract before outer wall" est On tout comme le "Z hop when Retracted".

Pour ce qui est de la température (testée entre 170 et 225°), les meilleures impressions avec ce filament ont été entre 180 et 185°.

C'est seulement à ces températures que j'ai obtenu le respect des hauteurs, longueurs et largeurs des pièces imprimées.

En dessous ou au dessus, c'est n'importe quoi : sur 5cm de hauteur demandées, je peux avoir 0,5cm de différence (pièce de 4,5cm).

Le 28/02/2021 at 15:05, fran6p a dit :

Vérifie que le ventilateur qui souffle sur le radiateur fonctionne (en espérant que tu ne l'aie pas changé pour un Noctua).

Les ventilateurs sont ceux d'origine, ils font effectivement beaucoup de bruit.

Les paramètres sont :

  • initial fan speed 50% (pour limiter les écoulements de filament).
  • regular fan speed 100%
  • maximum fan speed 100%
Le 28/02/2021 at 16:25, Idealnight a dit :

Reprends les tutos notamment la Titi's procédure.

La ch'Titis procédure avait bien été suivie avant les impressions. 

Informations supplémentaires :

  • Le tube PTFE a été changé très récemment, coupé avec guillotine pour assuré l'équerrage, il a été raccourci pour éviter les effets d'élasticité entre avance et rétractation.
  • Le ressort et le guide filament (les pièces qui entrainent le filament dans le tube PTFE) on été changés pour un ensemble aluminium plus solides et plus résistants.
  • La buse était neuve
  • L'introduction du filament a été faite puis les écrous de la buse et du support de PTFE resserrés pour éviter d'avoir un relâchement.
  • Le filament se déroule correctement (pas de noeud).
  • 2 pièces ont été correctement imprimées (en dehors des fils) les voici avant la tentative d'impression du chat. (je n'ai pas pris de photo des pièces correctement imprimées et je ne suis plus sur place, désolé).

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J'essaye de faire attention à tout ce qui peut engendrer ces défauts, mais rien n'y fait.😭🥶 

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  • 1 month later...
Le 31/01/2021 at 23:09, Titanium a dit :

Merci, effectivement c'est bien cela : impossible de descendre la température sous Cura 4.8 (et 1h30 d'impression) et sous le vieux slicer : 27mn et avec 180 ou 185° résultat presque parfait :

IMG_2191.jpg.f4033373130f75fded460540094538c1.jpg

C'est un énorme pas en avant car les proportions sont respectées et les pièces presque OK, il faudra jouer du cutter mais bon. C'est quand même drolement mieux,

Un énorme MERCI à tous !

Je continue le weekend prochain avec un pièce plus haute, si vous avez une référence thingverse ou autre, je suis preneur.

Bonjour,

Chez moi Cura 4.8.0 accepte 180 °C

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