madeo54 Posté(e) Mai 6, 2021 Posté(e) Mai 6, 2021 Bonsoir, que faut-il comme renseignement? j'ai regardé sur le net et j'ai trouvé un firmware qui semble fonctionner mais en Anglais ....avec toujours le même problème le home à droite. en P.J les différents fichiers. _Statusscreen.h Configuration.h Configuration_adv.h firmware-20210108-011107.bin _Bootscreen.h Il y a 18 heures, madeo54 a dit : j'ai regardé sur le net et j'ai trouvé un firmware qui semble fonctionner mais en Anglais ....avec toujours le même problème le home à droite. en P.J les différents fichiers. _Statusscreen.h 1 Ko · 0 downloads Configuration.h 92 Ko · 0 downloads Configuration_adv.h 146 Ko · 0 downloads firmware-20210108-011107.bin 181 Ko · 0 downloads _Bootscreen.h 7 Ko · 0 downloads Après vérification il plante !!
fran6p Posté(e) Mai 7, 2021 Posté(e) Mai 7, 2021 @madeo54 Bonjour, STP, évite absolument le multipost Sur ce forum, comme sur la plupart des fora, il est mal vu et rarement toléré de faire du multipost (plusieurs posts à la suite sans réponse d'autres intervenants). J'ai donc regroupé tes multiples interventions en une seule. En haut de chaque post, se trouve un bouton « … ». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparait dans lequel se trouve l'option ÉDITER. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution. N'étant plus débutant, tu aurais dû le savoir et avoir des remarques si tu en as déjà fait . Désormais tu es au courant et je te demande donc de l'utiliser . Merci d'avance
madeo54 Posté(e) Mai 7, 2021 Posté(e) Mai 7, 2021 (modifié) Bonsoir @fran6p désolé pour le dérangement avec le multiposte , après +/- un an d’absence….Je ne me souvenais plus de cette disposition. Aurais-tu une idée pour me sortir de mes déboires de firmware ? Merci et bonne soirée. Modifié (le) Mai 7, 2021 par madeo54 un oubli
fran6p Posté(e) Mai 8, 2021 Posté(e) Mai 8, 2021 Il y a 20 heures, madeo54 a dit : Aurais-tu une idée pour me sortir de mes déboires de firmware ? Pour quelle imprimante ? Je n'y connais rien en Prusa i3 MK3S (c'est la seule qu'on voit dans ton profil).
madeo54 Posté(e) Mai 8, 2021 Posté(e) Mai 8, 2021 (modifié) Bonsoir @fran6p j'ai des pièces à imprimer avec une hauteur de 243mmm et la MK3S à un Z de 210mm ma demande est pour une Ender 3 qui n'est pas encore dans mon profil pour l'instant. (la carte à cramé) Ma recherche concerne un firmware pour une Ender3 - 220x220x250 avec une carte Créality V4.2.7, avec BLtouch, j'ai tenté sans succès avec Arduino, VSC, mais je ne suis vraiment pas doué avec l'informatique. Merci de prendre le temps de me lire. Modifié (le) Mai 9, 2021 par madeo54 erreur
Idealnight Posté(e) Mai 8, 2021 Posté(e) Mai 8, 2021 Déjà soit tu as une v1.1.5 ou une v4.2.7 mais pas les 2 ^^. Et la compilation du firmware pour l'un ou l'autre est totalement différent ainsi que l'installation du bltouch
madeo54 Posté(e) Mai 8, 2021 Posté(e) Mai 8, 2021 Désolé pour mon erreur( il est tard ) j'ai bien la V 4.2.7 et la connexion du BLtouch sur la carte mère est sur un slot à 5 pins. Merci
fran6p Posté(e) Mai 9, 2021 Posté(e) Mai 9, 2021 @madeo54 https://forums.creality3dofficial.com/download/ender-series/ender-3/ 1
madeo54 Posté(e) Mai 11, 2021 Posté(e) Mai 11, 2021 (modifié) @fran6pBonjour, j'ai téléchargé le fichier: " Ender-3-4.2.7_-Marlin2.0.1-V1.1.2-BLTouch-TMC2225.rar" une fois décompressé il est en .bin et je le télécharge dans l'ender. Super!!! merci pour le fichier et ton aide. le problème est entre la chaise et l'écran Modifié (le) Mai 11, 2021 par madeo54
madeo54 Posté(e) Mai 14, 2021 Posté(e) Mai 14, 2021 @fran6p Bonsoir ou bonjour, j'ai installé le fichier .bin toutes les fonctions répondent, home, bltouch, axes XYZ. j'ai un problème avec le Zoffset qui ne répond pas, j'ai voulu le régler avec Pronterface....mais rien ! La buse ne descend pas suffisamment bas et imprime dans le vide. En P.J le mode d'emploi que j'utilise. Merci d'avance Axe z.txt
fran6p Posté(e) Mai 15, 2021 Posté(e) Mai 15, 2021 Ton mode d'emploi est plus ou moins semblable à : Citation Instructions de réglage du décalage Z: 0. Préalable, mettre en chauffe le plateau (60° ( M190 S60 )) et éventuellement la buse (170° ( M109 S170 )) pour pouvoir enlever facilement les résidus de filament collés sur celle-ci 1. Effectuer la mise à l'origine des axes de l'imprimante via G28 2. M851 Z0 - Initialiser le décalage en Z à 0 (remise à 0 du Zoffset s'il y en avait un) 3. M500 - Stocker ce réglage en EEPROM 4. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs 5. M503 - Afficher les paramètres en cours pour vérifier qu'ils ont bien été pris en compte 6. G28 Z - Mettre à l'origine l'axe Z 7. G1 F60 Z0 - Déplacer la buse au 0 Z 8. M211 S0 - Désactiver les contacteurs de fin de course (pour pouvoir descendre sous le 0) 9. Descendre doucement (pas de 0,01mm) l'axe Z jusqu'à frotter la feuille de papier (ou la cale utilisée), via l'écran de contrôle ou via d'abord un G91 puis une suite de G1 Z-0.1 F120 (ne surtout pas oublier le G91 avant la commande de déplacement) 10. Noter la valeur affichée de la position du Z sur l'écran du boitier (additionner cette valeur (sans tenir compte du signe négatif (autrement dit prendre la valeur absolue )) à l'épaisseur de la cale utilisée) 11. M851 Z X.XX (X.XX étant le décalage en Z calculé au point 10 (valeur négative)) 12. M211 S1 - Réactiver les limites des contacteurs de fin de course 13. M500 - Sauvegarder ce réglages en EEPROM 14. M501 - Récupérer les paramètres de l'EEPROM pour les rendre actifs 15. M503 -Vérifier une dernière fois que tout a bien été pris en compte Après avoir flashé le firmware, tu as bien réinitialisé l'EEPROM (M502 + M500 ou via l'écran «Initialize EEPROM») ?
Invité Posté(e) Mai 15, 2021 Posté(e) Mai 15, 2021 (modifié) Salut Les firmwares Creality ne sont pas encore à jour pour le Bltouch 5 pin sur la carte mère 4.2.7, le firmware est toujours avec la config des 3 fils sur le port dédier et les 2 fils pour le Z-STOP. ( sur prise axe Z ) Pour utiliser le Bltouch avec les 5 fils sur port dédier de la carte mère 4.2.7 il faut décommenté ( enlevé les // ) ceci dans config.h: C' est encore regrettable de voir Creality réagir comme ça, le nouveau Bltouch est en vente ( avec cable 5 fils sur port dedier de la cm ) et toujours pas d 'update. Sur ma Ender5 carte mère 4.2.7 c 'était la même galère, je commande un Bltouch 3.1 avec ce nouveau câble et "boum" galère, il ma fallu une fois de plus me sortir de ça comme un grand. On est un peu HS, désolé. Modifié (le) Mai 15, 2021 par Invité
fran6p Posté(e) Mai 16, 2021 Posté(e) Mai 16, 2021 Il y a 22 heures, cachou501 a dit : On est un peu HS, désolé. Un peu ?
Invité Posté(e) Mai 16, 2021 Posté(e) Mai 16, 2021 Salut Non pas un peu, c 'est même trop, désolé @fran6p, il est certain que l' on est plus du tout dans le titre du sujet. Je me suis laissé piégé, un titre = un sujet ni+ni comme me dit un amis depuis très longtemps. Pour soutenir le staf je fais un rappel sur le sujet " LE meilleur firmware pour la ender 3 v2 ?? "
roliam Posté(e) Octobre 4, 2021 Posté(e) Octobre 4, 2021 bonjour, j'utilise le firmware de mriscoc, que je trouve bien plus abouti ici: https://github.com/mriscoc/Marlin_Ender3v2 A prendre plutot deja compilé, diverses options ne sons pas pour l'instant disponibles si vous le faites vous meme avec VScode
dem1980 Posté(e) Mars 9, 2022 Posté(e) Mars 9, 2022 (modifié) Le 04/10/2021 at 16:37, roliam a dit : bonjour, j'utilise le firmware de mriscoc, que je trouve bien plus abouti ici: https://github.com/mriscoc/Marlin_Ender3v2 A prendre plutot deja compilé, diverses options ne sons pas pour l'instant disponibles si vous le faites vous meme avec VScode Salut, j'ai testé celui-ci aussi mais j'ai l'impression qu'il écrase certaines données saisies au niveau du slicer. Par exemple, j'utilise Cura et j'avais mesuré le flow rate (pour éviter une surextrusion) à environ 75%. Avec ce firmware, ma pièce de calibration (https://www.thingiverse.com/thing:1622868) ne change pas lorsque le flow rate est à 100% ou 75% dans Cura et que je teste l'impression. C'est assez étonnant... La pièce de calibration doit s'emboiter dans l'autre une fois le réglage fait mais ici j'ai beau changer le flow rare, ca ne bouge pas. Sur ma Longer, cela fonctionne sans soucis. Je cherchais une firmware pas trop compliqué (Ender3 V2 non modifiée, pas de BL Touch par exemple)avec le menu proposant de positionner automatiquement la buse aux 4 coins. Et celui-ci était très très complet mais cela convenait, à moins qu'il n'en fasse trop... Modifié (le) Mars 9, 2022 par dem1980
fran6p Posté(e) Mars 9, 2022 Posté(e) Mars 9, 2022 Pour un firmware il est toujours préférable d'en prendre un pour lequel on peut avoir toutes les sources Un utilisateur, que ce soit Mriscoc, Jyers ou autre, à partir du moment où il fournit un fichier binaire issu d'une compilation, doit fournir également les fichiers sources ayant menés à cette compilation : c'est la licence GPL V3 attachée à Marlin. Mriscoc ne fournit qu'une partie de son firmware modifié. Certaines fonctionnalités liées aux écran TFT Creality sont cachées dans des librairies compilées, par exemple l'affichage sur l'écran des images miniatures de la pièce imprimée. Son non respect de la licence GPL a fait l'objet d'une longue discussion sur le discord Marlin et sur le Github (le «boss» @thinkyheada préféré ne pas trancher en ménageant la chèvre et le chou). S'il fournissait ses codes sources plutôt qu'une librairie compilée, ça lui éviterait la suspicion de s'attribuer un code dont il n'est pas à l'origine. En plus appeler son firmware «professionnel» laisse entendre que les autres ne le seraient pas, ça ne montre que son ego surdimensionné. Sur Reddit sitôt qu'un utilisateur met en cause son firmware, il est banni. Il «nettoie» régulièrement son / ses dépôts Github pour faire disparaitre toute trace de tout ce qui le dérange. Bref, chacun fait bien comme il veut mais pour moi, j'évite ses «firmwares». De toute façon, je préfère de loin compiler mon propre firmware à partir des sources officielles de Marlin qui à ce jour gère parfaitement l'écran TFT Creality des Ender3 V2 et Ender3 S1. Il y a peut être moins de «fonctionnalités» directement accessibles via l'écran mais les essentielles y sont, pour le reste Octoprint prend la relève.
Meegolo Posté(e) Février 5, 2023 Posté(e) Février 5, 2023 Bonjour à tous, Voila que je suis nouveau dans l'impression 3D mais je bidouille sur PC. Je viens de tomber sur l'un des firmware annoncer dans ses posts (Jyer version 2.0.1) Mais dans ses versions je ne comprends pas tout ce qui est dit par exemple celui-ci E3V2-BLTouch-3x3-HS-v4.2.2-v2.0.1.bin. Je ne sais pas que veut dire ce 3x3 puis ce HS tout le reste c'est bon. J'ai une version Ender 3 V2 avec CR Touch, et ce que j'aimerais avoir c'est le move z que je puisse descendre en négatif pour le réglage de mon plateau au centre. Est ce que l'on doit mettre à jour le LCD. Je l'ai déjà fait quand j'ai rajouté mon cr touch. J'ai pris le firmware de chez creality ainsi que le Dwin_set. Perso j'aime bien leur menu mais le problème c'est le move z il descend pas plus bas que 0. Merci pour votre aide.
pommeverte Posté(e) Février 5, 2023 Posté(e) Février 5, 2023 Salut, il y a 58 minutes, Meegolo a dit : E3V2-BLTouch-3x3-HS-v4.2.2-v2.0.1.bin. Je ne sais pas que veut dire ce 3x3 puis ce HS 3x3 signifie que la matrice de correction compte 3 lignes et 3 colonnes. HS (High Speed): est un mode de palpage plus rapide. Attention à la mise en garde dans Marlin: Danger: Disable if your probe sometimes fails. Only suitable for stable well-adjusted systems. This feature was designed for Deltabots with very fast Z moves; however, higher speed Cartesians might be able to use it. If the machine can't raise Z fast enough the BLTouch may go into ALARM. Set the default state here, change with 'M401 S' or UI, use M500 to save, M502 to reset. tu peux donc l'activer avec le Gcode M401 S ou M401 S1 et le désactiver avec M401 S0. Au niveau des firmwares (carte-mère et écran) tu peux tester ceux de ce message, dont la matrice est de 5x5 points. J'ajoute que si ton microcontrôleur est un GD32... Citation alors tu peux prendre le firmware prévu pour un STM32F103RE
Meegolo Posté(e) Février 5, 2023 Posté(e) Février 5, 2023 Merci de me répondre. Ca fait ce lundi 15 jour que je l'ai et ma première imprimante 3D, et le pette une durite avec, au point de pratiquement rien imprimer. J'ai exactement ce model J'ai rajouté un CR touch acheté chez creality. Quel conseil me donne tu comme firmware ? J'ai un A et version carte mère 4.2.2 avec CR Touch Ender 3 V2 donc STM32F103RE.
hyoti Posté(e) Février 5, 2023 Posté(e) Février 5, 2023 Il y a 2 heures, Meegolo a dit : Bonjour à tous, Voila que je suis nouveau dans l'impression 3D mais je bidouille sur PC. Je viens de tomber sur l'un des firmware annoncer dans ses posts (Jyer version 2.0.1) Mais dans ses versions je ne comprends pas tout ce qui est dit par exemple celui-ci E3V2-BLTouch-3x3-HS-v4.2.2-v2.0.1.bin. Je ne sais pas que veut dire ce 3x3 puis ce HS tout le reste c'est bon. J'ai une version Ender 3 V2 avec CR Touch, et ce que j'aimerais avoir c'est le move z que je puisse descendre en négatif pour le réglage de mon plateau au centre. Est ce que l'on doit mettre à jour le LCD. Je l'ai déjà fait quand j'ai rajouté mon cr touch. J'ai pris le firmware de chez creality ainsi que le Dwin_set. Perso j'aime bien leur menu mais le problème c'est le move z il descend pas plus bas que 0. Merci pour votre aide. Comme le laisse entendre la mise en garde de Marlin et de @pommeverte, évite de prendre le HS (high speed), entre deux palpages la tige du Bltouch ne se relève pas pour aller plus vite, donc tu as un risque que la tige se torde en frottant sur le plateau. Bon elle peut se détordre (enfin selon l'état), et avec un vrai Bltouch il y a une tige de rechange. tu peux aussi en trouver en pièce détachée. Oups je viens de voir que tu as un Crtouch, la cela craint plus si tu tords la tige. Même avec un Jyers ou similaire tu ne peux pas faire un move Z négatif, c'est le Z-offset que tu peux mettre en négatif si tu as deux mm entre le palpage du Crtouch et la buse, ton z-offset sera de -2mm. les jyers ou similaires apportent des options sympa par rapport au firmaware de creality (sauf si version récente peut-être). Comme les microsteps pour régler le Z-offset, une visualisation du bed mesh, des possibilités de réglage en cours d'impression suplémentaires, ...
Meegolo Posté(e) Février 5, 2023 Posté(e) Février 5, 2023 Si je parle de faire un move z en négatif c'est que ma buse lorsque elle ce met au centre il y a facilement 2 ou 3mm. quand je veux lancer ensuite mon impression ca refait les 9 points et du coup mon move z ce remet à 10 au lieu de garder le zéro. Mes quatre points au angle je ne comprend pas je n'arrive même plus à frotter ma feuille, même les roulettes pratiquement complètement desséré ne frotte pas ma feuille. Ce me fait tourner en bourrique
pommeverte Posté(e) Février 5, 2023 Posté(e) Février 5, 2023 IMPORTANT: j'ai oublié d'indiquer qu'il fallait faire une initialisation de l'eeprom après le flashage. Il faudrait donc commencer par ça. Malheureusement, je ne connais pas les menus et la vidéo présentant le firmware a été supprimée . @hyoti devrait pouvoir te guider ou alors, tu imprimes ce fichier qui automatise l'opération (initEeprom.gcode ) il y a 23 minutes, Meegolo a dit : ... même les roulettes molettes pratiquement complètement desserrées, la buse ne frotte pas ma feuille Il faut repartir de 0: commence par visser les 4 molettes sous ton plateau et desserre-les de 6 tours. il y a 8 minutes, Meegolo a dit : il y a facilement 2 ou 3mm c'est la valeur du Zoffset que tu n'as visiblement pas déterminée. L'idée, c'est de faire une prise d'origine et de déplacer la buse à Z=0, à température d'impression, soit avec les menus soit en imprimant ce fichier: Home-Z0.gcode Ensuite, tu vas dans le menu Tune -> Zoffset down / Zoffset up pour descendre la buse jusqu'à ce que la buse frotte sur la feuille que tu auras glissée entre la buse et le plateau. A ce stade, tu enregistres la valeur du Zoffset via le menu ou avec ce fichier (Save.gcode ). L'étape suivante est de régler mécaniquement le plateau avec les molettes en déplaçant la buse aux 4 coins. Je pense qu'il y a un menu spécifique pour ça. Tu finis par le nivellement, plateau à température d'impression, en suivant ces instructions. PS: les instructions contenues dans mes fichiers Gcode (fichier texte) peuvent également être envoyées à l'imprimante dans le logiciel Pronterface, par exemple, installé sur un ordinateur relié à l'imprimante en USB. (voir ici pour l’utilisation)
hyoti Posté(e) Février 5, 2023 Posté(e) Février 5, 2023 il y a 11 minutes, Meegolo a dit : Si je parle de faire un move z en négatif c'est que ma buse lorsque elle ce met au centre il y a facilement 2 ou 3mm. quand je veux lancer ensuite mon impression ca refait les 9 points et du coup mon move z ce remet à 10 au lieu de garder le zéro. Mes quatre points au angle je ne comprend pas je n'arrive même plus à frotter ma feuille, même les roulettes pratiquement complètement desséré ne frotte pas ma feuille. Ce me fait tourner en bourrique Bonsoir @Meegolo Quelques questions dans l'ordre pour comprendre. Tu as bien branché le CRtouch sur la prise 5 broches de la carte mère 4.2.2 ? Tu as deconnecté la prise du Z-endstop (mécanique) de la carte mère ou Z-endstop ? Le Z-endstop tu l'as retiré ou bien abaissé pour qu'il n'intervienne plus et ne te bloques la descente du Z en butée ? C'et le CRtouch qui fait office du Z-endstop pour le zero de l'axe Z. au départ tant que tu n'as réglé dans le menu le Z-offset avec une valeur négative ( souvent entre -1mm à -3mm)) et fait store ou save pour la stockée, pour un move Z=0 ta buse sera à un ou 3mm au-dessus du plateau (c'est normal). Pour comprendre après le home Z, met un Z-offset de - 3mm ou -4 mm, sauve le, après move Z=4 ou 3 mm tu vois ou la buse arrive tu as de l'espace un ou 2 mm, tu baisse le Z de 1mm de plus, tu continues comme cela en baissant la valeur en douceur, car un moment ta buse tapera le plateau avant d'être à Z=0. si par exemple vers Z=1,0 ta buse arrive sur le plateau (la feuille) tu modifies le Zoffset (-3mm du départ + 1mm restant) tu testes un Z-offset de - 2mm et ainsi de suite. après tu joues sur les décimale pour le bon frottement de la feuille. Tes ressorts désserrés, non plateau va bouger dans tout les sens et ne sera pas stable. Démarre au moins à la moitié de compression et tu peux faire un premier nivellement avec un niveau à bulle à bed froid pour dégrossir.
Meegolo Posté(e) Février 6, 2023 Posté(e) Février 6, 2023 (modifié) Bonjour, Merci pour toutes tes explications. Il y a 14 heures, hyoti a dit : Tu as bien branché le CRtouch sur la prise 5 broches de la carte mère 4.2.2 ? Oui j'ai un connecteur à 5 broches que j'ai mis à la carte mère 4.2.2. Il y a 14 heures, hyoti a dit : Tu as deconnecté la prise du Z-endstop (mécanique) de la carte mère ou Z-endstop ? Le Z-endstop tu l'as retiré ou bien abaissé pour qu'il n'intervienne plus et ne te bloques la descente du Z en butée ? Le connecteur Z est toujours connecté à la carte mère. Mais le petit appareil je l'ai démonté du montant gauche. Pour le reste de tes explications je les ferais soit ce matin soit cet après midi. Bien j'édite le post. J'ai carrément enlevé les fils de la carte mère du Z. J'ai suivit la suite de ton post. et j'ai imprimé une petite pièce que voici ci-dessous. Il y a des petits défaut sur le pied de la pièce que l'on arrive à voir sur la photo. Je ne sais pas comment je pourrais y remédier. J'ai imprimer le bed : 65° buse : 205 avec un z-offset - 1.59 et je suis toujours avec la mise à jour du firmware de creality avec CR Touch. Merci de toute votre aide Modifié (le) Février 6, 2023 par Meegolo
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant