Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Ma buse se bouche :(


Question

Bonjour à tous,

Apres avoir enfin imprimé un cube de calibration satisfaisant, je tente un STL de X-Wing, et la catastrophe : problèmes de bouchage de buse à gogo et me voila faire du Air printing 😓 lol

Action 1 : j'ai démonté la buse et le heatbreaker et un filet de plastique avait un peu fuité dans les filets. J'ai nettoyé le surplus de PLA et remonté l'ensemble selon les précos (buse à qq mm du corps de chauffe et contact franc entre buse et heatbreaker)

résultat action 1 : air printing à nouveau

Action2 : j'ai remplacé la buse et le heatbreaker par des pièces neuves

résultat action 2 : mon X-Wing s'imprime pas top à cause du mauvais refroidissement, mais il sort quand même puis me refait du air printing à 80% soit au bout de 2H30 (voir photos)

=> Est ce que ce type de problèmes est fréquent sur les E3DV6 low cost? Faut il considérer un investissement pour aller sur une tête d'impression fiable, ou bien ai-je manqué quelque chose ?

Merci de votre aide ! 🙂

 ------------INFOS---------

J'imprime du PLA à 200°

l'extrudeuse est un direct drive

j'ai réglé mes step/mm et mes tension sur les stepstick

j'ai un refroidisseur de pièce un peu foireux d'où la mauvaise finition 😇

mon heatbreaker est équipé sur une extrémité d'un petit embout en PTFE coté buse

le heatbreaker et la buse ont été sérrés ensemble vraiment franco dans le corps de chauffe (en laissant un jeu entre la buse et le corps de chauffe)

En chauffant la buse à 200° et en poussant à la main, le PLA ne sort pas du tout de la buse

vitesse d'impression 60mm/s

vitesse de rétractation : 15mm/s

distance de rétractation : 6mm

IMG_20210422_001927_1.jpg

IMG_20210422_002453_1.jpg

Modifié (le) par powermove78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

17 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Salutation !

Il va pas très bien voler le X-Wing ... Luc vas avoir des problèmes ... 🙂

Pour moi, tu cherche a imprimer un objet avec de long éléments très fin (les lances), qui avec ce placement va nécessiter un réglage de la température d'impression, du refroidissement et de la rétraction (vitesse et distance) d'une très haute précision. (en plus d'un juste équilibre entre vitesse d'impressions et de déplacement ...)

Quelle distance de rétraction utilise tu ?

Car plus le filament remonte dans le heatbreak, plus cela chauffe le heatbreak et si le heatbreak n'est pas très bien refroidie, alors le filament va si déformer et le boucher. (et cela même si tu a bien fait le serrage buse/heatbreak/tube PTFE ...)

En direct drive tu devrais pouvoir utiliser une valeur de distance de rétraction de l'ordre de 1 ou 2mm ... mais le mieux serai de réaliser des essais de rétraction pour déterminer la valeur minimal qui donne un résultat acceptable.

Je trouve, que tu cherche a imprimer, un objet difficile, trop tôt, peut être dans ta maîtrise "de la force" de l'impression 3D.

Je ne veux pas te décourager. Juste te préciser que se ne sera surement pas simple a imprimer comme cela. (j’espère que quelqu’un viendra me contredire et te donner les trucs (placement avant découpage, réglage des paramètres du trancheur) pour y arriver)

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

@PPAC Merci pour ta réponse rapide comme d'habitude 🙂

Pas de problème, tous les conseils sont bons à prendre: j'avance très doucement (j'imprimais depuis 2 mois du PLA sans refroidisseur de pièce... -_-) j'ai une valeur rétractation de 6mm. très loin de ce que tu me conseille. Je vais renettoyer ce soir et tenter une pièce plus simple 🙂

Modifié (le) par powermove78
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
à l’instant, guibo a dit :

La valeur qu'il donne c'est pour un direct drive, c'est à dire sans tube teflon, l'extrudeur directement sur la tete.

Ce qui est pratique puisque c'est ce qu'il a sur son imprimante 😄 

Il y a 7 heures, powermove78 a dit :

l'extrudeuse est un direct drive

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 14 minutes, Savate a dit :

Ce qui est pratique puisque c'est ce qu'il a sur son imprimante 😄 

mouarf.. j'ai mal lu ! pas réveillé 🙂

Modifié (le) par guibo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est certain qu'on ne pourra pas t'accuser d'avoir jouer petits bras sur ce coup ...

J'espère que tu as du stock ... 😉

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

Buse changée, j'ai tenté une pièce plus simple, mais ca ne veut pas... Du coup j'ai arrêté l'impression avant la fin 😞

j'ai réduit la distance de retrait en la passant de 6 à 2mm. Mais c'est pas encore ca.
je constate un problème surtout lors de retrait de buse consécutifs.

IMG_20210425_204158.jpg

 Je pense qu'il faut optimiser le refroidissement.

Actuellement j'utilise le refroidisseur de radia que je redirrige en bas: 

HTB1wZcxQVXXXXaHXXXXq6xXFXXXl.jpg_640x64

c'est pas ce qu'il y a de mieux...

je vais me faire imprimer un truc un peu plus adapté comme ca:

https://www.thingiverse.com/thing:431310

Voila si vous avez d'autres suggestions je suis preneur 😉

Modifié (le) par powermove78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 11 heures, powermove78 a dit :

Actuellement j'utilise le refroidisseur de radia que je redirrige en bas

Hein ??!? Détail un peu ce point STP car je suis inquiet.

Le refroidissement de la pièce ne va pas jouer sur la buse qui se bouche (à mon avis). Ca permet d'améliorer la qualité d'impression, mais dans ton cas tu n'imprime pas ! MIeux vaut refroidir le heatbreak et pas la pièce !

Une buse qui se bouche :

- une cochonnerie dans le conduit (buse, heatbreak, ptfe) qui de temps en temps laisse passer le filament et puis à d'autre moment bouche le passage.

- température trop froide / filament. Ou filament de mauvaise qualité ou trop vieux qui fait des "grumeaux"

- heatbreak mal refroidi ! et c'est là que je suis inquiet concernant ta ventilation. Si le heatbreak est mal refroidi, au fur et à mesure que tu imprime ça monte doucement en température jusqu'au point d'arriver à faire fondre le filament à l'intérieur du heatbreak au lieu de la buse. Et là on ne maitrise plus rien et tout se bouche. La fonction du heatbreak n'est pas un simple refroidissement mais c'est un système qui doit stabiliser les température de ta tête d'impression pour que le filament passe dans le ptfe et le heatbreak sans fondre (et même sans trop se ramolir) pour ensuite fondre rapidement quand il arrive dans la buse.

Modifié (le) par merlinx
  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, merlinx a dit :

Hein ??!? Détail un peu ce point STP car je suis inquiet.

Le refroidissement de la pièce ne va pas jouer sur la buse qui se bouche (à mon avis). Ca permet d'améliorer la qualité d'impression, mais dans ton cas tu n'imprime pas ! MIeux vaut refroidir le heatbreak et pas la pièce !

Une buse qui se bouche :

- une cochonnerie dans le conduit (buse, heatbreak, ptfe) qui de temps en temps laisse passer le filament et puis à d'autre moment bouche le passage.

- température trop froide / filament. Ou filament de mauvaise qualité ou trop vieux qui fait des "grumeaux"

- heatbreak mal refroidi ! et c'est là que je suis inquiet concernant ta ventilation. Si le heatbreak est mal refroidi, au fur et à mesure que tu imprime ça monte doucement en température jusqu'au point d'arriver à faire fondre le filament à l'intérieur du heatbreak au lieu de la buse. Et là on ne maitrise plus rien et tout se bouche. La fonction du heatbreak n'est pas un simple refroidissement mais c'est un système qui doit stabiliser les température de ta tête d'impression pour que le filament passe dans le ptfe et le heatbreak sans fondre (et même sans trop se ramolir) pour ensuite fondre rapidement quand il arrive dans la buse.

Haha oui dit comme je l'ai dit ca peut faire peur effectivement 😄 en fait sur mon clone e3dv6 j'ai un ventilateur fixé sur le radiateur que je laisse tourner tout le temps bien évidemment.

C'est mon ancien ventilateur de radiateur que je redirrige vers la pièce. J'ai au total 2 ventilos qui tournent 🙂

Par contre en plus de refroidir le radiateur tu me conseilles de diriger un flux d'air supplément sur le heatbreaker?

Voici mon installation actuelle:

IMG_20210426_193621.jpg

Modifié (le) par powermove78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je comprends mieux et ça me rassure.

Je comprends que le gros ventilateur que l'on voit incliné est normalement rabattu pour souffler sur le heatbreak et que le petit n'est pas là. C'est bien ça ?

Si c'est le cas, je comprends que ton gros ventilateur souffle un gros flux d'air vers le bas sans que ce soit trop canalisé. Donc il "arrose" ta pièce mais aussi ton bloc de chauffe et le heatbreak. Pour le heatbreak ça ne doit pas trop poser de souci, mais les corps de chauffe n'aiment pas qu'on leur souffle dessus. Tu as une résistance de 40W qui cherche à maintenir la température à plus de 200°, si par ailleurs y'a un ventilo qui souffle de l'air frais ça peut mettre le bronx : PID à la ramasse, température du bloc de chauffe non homogène ...

Il faut effectivement rapidement t'imprimer un FAN DUCT pour canaliser la soufflerie pièce et voir si ça marche mieux.

Pour progresser dans le diagnostic, tu peux essayer de réimprimer ton XWing sans aucune ventilation pièce. Ca ne sera pas beau mais c'est pour voir si ton impression va jusqu'au bout.

 

Le 22/04/2021 at 01:06, powermove78 a dit :

mon heatbreaker est équipé sur une extrémité d'un petit embout en PTFE coté buse

le heatbreaker et la buse ont été sérrés ensemble vraiment franco dans le corps de chauffe (en laissant un jeu entre la buse et le corps de chauffe)

Le ptfe c'est normal (sauf si il dépasse trop).

Il n'est pas nécessaire de serrer franco. Un serrage "normal" comme une vis M6 est suffisant. L'étanchéité se fait lorsque ta buse vient en contact avec le heatbreak, mais ça tu es au courant puisque tu as bien laissé un jeu entre la buse et le corps de chauffe 😉

Si en serrant normalement y'a des fuites, le premier symptôme sera un écoulement noir au niveau du filetage de la buse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@merlinx

Bonjour,

Sur ce forum, comme sur la plupart des fora, il est mal vu et rarement toléré de faire du multipost (plusieurs posts à la suite sans réponse d'autres intervenants). J'ai donc regroupé tes multiples interventions en une seule.

En haut de chaque post, se trouve un bouton « … ». Quand on clique dessus, un menu déroulant apparait dans lequel se trouve l'option ÉDITER. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, compléter son propos durant une période de 12 heures après parution.

editer-un-post-maj-forum-octobre2020.jpg.a4938c7846d94f5686804e7139409771.jpg

Tu n'es pourtant plus un débutant mais tu ne le savais peut-être pas. Désormais tu es au courant et je te demande donc de l'utiliser .

Merci d'avance

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je pense que @fran6p est le plus écolo des modos de ce forum...d'abord parce qu'il est vert (d'autres vont dire rouge...mais bon) quand il voit un double post (voire... un double qu'on post 🙂 ) et parce qu'ensuite il est un pro du recyclage de ses messages d'avertissement (si ce message là, je ne l'ai pas lu une 50 ène de fois sur le forum....)

Moi je dis: bravo Francis :banana:

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 23 minutes, fran6p a dit :

Sur ce forum, comme sur la plupart des fora, il est mal vu et rarement toléré de faire du multipost (plusieurs posts à la suite sans réponse d'autres intervenants). J'ai donc regroupé tes multiples interventions en une seule.

Bien reçu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'est vrai que voir plusieurs posts à la suite ça me fait plutôt voir rouge, ça perturbe la lecture (ex arbitre de handball, je mettais les cartons (jaune / rouge) quand il le fallait 😉  ).

Étant du genre «économe», je recycle mes «conseils» (ils sont dans un dossier de mes marques-pages 😉 ), de plus en tant qu' ex enseignant je sais qu'il faut répéter de nombreuses fois avant qu'un apprenant progresse 😄

J'ai bien dû me répéter bien plus que cinquante fois, @PPAC prend la relève lui aussi ainsi que @remibora (cool j'ai fait des adeptes 😄 ).

🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

@merlinx merci pour tes réponses et suggestions 👍

pour te répondre:

Le 28/04/2021 at 08:01, merlinx a dit :

Je comprends que le gros ventilateur que l'on voit incliné est normalement rabattu pour souffler sur le heatbreak et que le petit n'est pas là. C'est bien ça ?

=> Yes

Le 28/04/2021 at 08:01, merlinx a dit :

Si c'est le cas, je comprends que ton gros ventilateur souffle un gros flux d'air vers le bas sans que ce soit trop canalisé. Donc il "arrose" ta pièce mais aussi ton bloc de chauffe et le heatbreak. Pour le heatbreak ça ne doit pas trop poser de souci, mais les corps de chauffe n'aiment pas qu'on leur souffle dessus. Tu as une résistance de 40W qui cherche à maintenir la température à plus de 200°, si par ailleurs y'a un ventilo qui souffle de l'air frais ça peut mettre le bronx : PID à la ramasse, température du bloc de chauffe non homogène ...

Il faut effectivement rapidement t'imprimer un FAN DUCT pour canaliser la soufflerie pièce et voir si ça marche mieux.

=> C'est très pertinent. J'essaie d'améliorer le refroidissement de ma pièce, mais un ventilateur axial ne semble pas idéal. J'ai fait imprimer le support pour ventilo axial, mais il y a trop de perte et le flux d'air en sortie est beauuucoup trop faible.

IMG_20210429_193708_1.thumb.jpg.ce628b48dec8141dceb80c7586480c89.jpg

Je vais devoir m'acheter un ventilateur radial pour refroidir ma pièce comme tout le monde 🤓

Le 28/04/2021 at 08:01, merlinx a dit :

Pour progresser dans le diagnostic, tu peux essayer de réimprimer ton XWing sans aucune ventilation pièce. Ca ne sera pas beau mais c'est pour voir si ton impression va jusqu'au bout.

=> yes je vais tenter ca d'ici demain pour avoir un comparatif

Allez, on keep the peach comme on dit 😁 🤙

Modifié (le) par powermove78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...