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Posté(e) (modifié)

Bonjour Ă  tous,

Apres avoir enfin imprimĂ© un cube de calibration satisfaisant, je tente un STL de X-Wing, et la catastrophe : problĂšmes de bouchage de buse Ă  gogo et me voila faire du Air printing 😓 lol

Action 1 : j'ai démonté la buse et le heatbreaker et un filet de plastique avait un peu fuité dans les filets. J'ai nettoyé le surplus de PLA et remonté l'ensemble selon les précos (buse à qq mm du corps de chauffe et contact franc entre buse et heatbreaker)

résultat action 1 : air printing à nouveau

Action2 : j'ai remplacé la buse et le heatbreaker par des piÚces neuves

rĂ©sultat action 2 : mon X-Wing s'imprime pas top Ă  cause du mauvais refroidissement, mais il sort quand mĂȘme puis me refait du air printing Ă  80% soit au bout de 2H30 (voir photos)

=> Est ce que ce type de problĂšmes est frĂ©quent sur les E3DV6 low cost? Faut il considĂ©rer un investissement pour aller sur une tĂȘte d'impression fiable, ou bien ai-je manquĂ© quelque chose ?

Merci de votre aide ! 🙂

 ------------INFOS---------

J'imprime du PLA à 200°

l'extrudeuse est un direct drive

j'ai réglé mes step/mm et mes tension sur les stepstick

j'ai un refroidisseur de piĂšce un peu foireux d'oĂč la mauvaise finition 😇

mon heatbreaker est équipé sur une extrémité d'un petit embout en PTFE coté buse

le heatbreaker et la buse ont été sérrés ensemble vraiment franco dans le corps de chauffe (en laissant un jeu entre la buse et le corps de chauffe)

En chauffant la buse à 200° et en poussant à la main, le PLA ne sort pas du tout de la buse

vitesse d'impression 60mm/s

vitesse de rétractation : 15mm/s

distance de rétractation : 6mm

IMG_20210422_001927_1.jpg

IMG_20210422_002453_1.jpg

Modifié (le) par powermove78
Posté(e) (modifié)

Salutation !

Il va pas trùs bien voler le X-Wing ... Luc vas avoir des problùmes ... 🙂

Pour moi, tu cherche a imprimer un objet avec de long éléments trÚs fin (les lances), qui avec ce placement va nécessiter un réglage de la température d'impression, du refroidissement et de la rétraction (vitesse et distance) d'une trÚs haute précision. (en plus d'un juste équilibre entre vitesse d'impressions et de déplacement ...)

Quelle distance de rétraction utilise tu ?

Car plus le filament remonte dans le heatbreak, plus cela chauffe le heatbreak et si le heatbreak n'est pas trĂšs bien refroidie, alors le filament va si dĂ©former et le boucher. (et cela mĂȘme si tu a bien fait le serrage buse/heatbreak/tube PTFE ...)

En direct drive tu devrais pouvoir utiliser une valeur de distance de rétraction de l'ordre de 1 ou 2mm ... mais le mieux serai de réaliser des essais de rétraction pour déterminer la valeur minimal qui donne un résultat acceptable.

Je trouve, que tu cherche a imprimer, un objet difficile, trop tĂŽt, peut ĂȘtre dans ta maĂźtrise "de la force" de l'impression 3D.

Je ne veux pas te dĂ©courager. Juste te prĂ©ciser que se ne sera surement pas simple a imprimer comme cela. (j’espĂšre que quelqu’un viendra me contredire et te donner les trucs (placement avant dĂ©coupage, rĂ©glage des paramĂštres du trancheur) pour y arriver)

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

@PPAC Merci pour ta rĂ©ponse rapide comme d'habitude 🙂

Pas de problĂšme, tous les conseils sont bons Ă  prendre: j'avance trĂšs doucement (j'imprimais depuis 2 mois du PLA sans refroidisseur de piĂšce... -_-) j'ai une valeur rĂ©tractation de 6mm. trĂšs loin de ce que tu me conseille. Je vais renettoyer ce soir et tenter une piĂšce plus simple 🙂

Modifié (le) par powermove78
  • J'aime 1
Posté(e)

La valeur qu'il donne c'est pour un direct drive, c'est Ă  dire sans tube teflon, l'extrudeur directement sur la tete.

Posté(e)
à l’instant, guibo a dit :

La valeur qu'il donne c'est pour un direct drive, c'est Ă  dire sans tube teflon, l'extrudeur directement sur la tete.

Ce qui est pratique puisque c'est ce qu'il a sur son imprimante 😄 

Il y a 7 heures, powermove78 a dit :

l'extrudeuse est un direct drive

  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
il y a 14 minutes, Savate a dit :

Ce qui est pratique puisque c'est ce qu'il a sur son imprimante 😄 

mouarf.. j'ai mal lu ! pas rĂ©veillĂ© 🙂

Modifié (le) par guibo
Posté(e)

Alors quand je dis que je serre ma buse franco...  j'ai pas l'air fin moi 😅

Je m'y remet en fin d'aprÚm et je vous partagerais l'avancée

IMG_20210422_185034.jpg

Posté(e)

C'est certain qu'on ne pourra pas t'accuser d'avoir jouer petits bras sur ce coup ...

J'espùre que tu as du stock ... 😉

  • Haha 1
Posté(e) (modifié)

Buse changĂ©e, j'ai tentĂ© une piĂšce plus simple, mais ca ne veut pas... Du coup j'ai arrĂȘtĂ© l'impression avant la fin 😞

j'ai réduit la distance de retrait en la passant de 6 à 2mm. Mais c'est pas encore ca.
je constate un problÚme surtout lors de retrait de buse consécutifs.

IMG_20210425_204158.jpg

 Je pense qu'il faut optimiser le refroidissement.

Actuellement j'utilise le refroidisseur de radia que je redirrige en bas: 

HTB1wZcxQVXXXXaHXXXXq6xXFXXXl.jpg_640x64

c'est pas ce qu'il y a de mieux...

je vais me faire imprimer un truc un peu plus adapté comme ca:

https://www.thingiverse.com/thing:431310

Voila si vous avez d'autres suggestions je suis preneur 😉

Modifié (le) par powermove78
Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, powermove78 a dit :

Actuellement j'utilise le refroidisseur de radia que je redirrige en bas

Hein ??!? Détail un peu ce point STP car je suis inquiet.

Le refroidissement de la piÚce ne va pas jouer sur la buse qui se bouche (à mon avis). Ca permet d'améliorer la qualité d'impression, mais dans ton cas tu n'imprime pas ! MIeux vaut refroidir le heatbreak et pas la piÚce !

Une buse qui se bouche :

- une cochonnerie dans le conduit (buse, heatbreak, ptfe) qui de temps en temps laisse passer le filament et puis Ă  d'autre moment bouche le passage.

- température trop froide / filament. Ou filament de mauvaise qualité ou trop vieux qui fait des "grumeaux"

- heatbreak mal refroidi ! et c'est lĂ  que je suis inquiet concernant ta ventilation. Si le heatbreak est mal refroidi, au fur et Ă  mesure que tu imprime ça monte doucement en tempĂ©rature jusqu'au point d'arriver Ă  faire fondre le filament Ă  l'intĂ©rieur du heatbreak au lieu de la buse. Et lĂ  on ne maitrise plus rien et tout se bouche. La fonction du heatbreak n'est pas un simple refroidissement mais c'est un systĂšme qui doit stabiliser les tempĂ©rature de ta tĂȘte d'impression pour que le filament passe dans le ptfe et le heatbreak sans fondre (et mĂȘme sans trop se ramolir) pour ensuite fondre rapidement quand il arrive dans la buse.

Modifié (le) par merlinx
  • +1 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, merlinx a dit :

Hein ??!? Détail un peu ce point STP car je suis inquiet.

Le refroidissement de la piÚce ne va pas jouer sur la buse qui se bouche (à mon avis). Ca permet d'améliorer la qualité d'impression, mais dans ton cas tu n'imprime pas ! MIeux vaut refroidir le heatbreak et pas la piÚce !

Une buse qui se bouche :

- une cochonnerie dans le conduit (buse, heatbreak, ptfe) qui de temps en temps laisse passer le filament et puis Ă  d'autre moment bouche le passage.

- température trop froide / filament. Ou filament de mauvaise qualité ou trop vieux qui fait des "grumeaux"

- heatbreak mal refroidi ! et c'est lĂ  que je suis inquiet concernant ta ventilation. Si le heatbreak est mal refroidi, au fur et Ă  mesure que tu imprime ça monte doucement en tempĂ©rature jusqu'au point d'arriver Ă  faire fondre le filament Ă  l'intĂ©rieur du heatbreak au lieu de la buse. Et lĂ  on ne maitrise plus rien et tout se bouche. La fonction du heatbreak n'est pas un simple refroidissement mais c'est un systĂšme qui doit stabiliser les tempĂ©rature de ta tĂȘte d'impression pour que le filament passe dans le ptfe et le heatbreak sans fondre (et mĂȘme sans trop se ramolir) pour ensuite fondre rapidement quand il arrive dans la buse.

Haha oui dit comme je l'ai dit ca peut faire peur effectivement 😄 en fait sur mon clone e3dv6 j'ai un ventilateur fixĂ© sur le radiateur que je laisse tourner tout le temps bien Ă©videmment.

C'est mon ancien ventilateur de radiateur que je redirrige vers la piùce. J'ai au total 2 ventilos qui tournent 🙂

Par contre en plus de refroidir le radiateur tu me conseilles de diriger un flux d'air supplément sur le heatbreaker?

Voici mon installation actuelle:

IMG_20210426_193621.jpg

Modifié (le) par powermove78
Posté(e)

Je comprends mieux et ça me rassure.

Je comprends que le gros ventilateur que l'on voit incliné est normalement rabattu pour souffler sur le heatbreak et que le petit n'est pas là. C'est bien ça ?

Si c'est le cas, je comprends que ton gros ventilateur souffle un gros flux d'air vers le bas sans que ce soit trop canalisé. Donc il "arrose" ta piÚce mais aussi ton bloc de chauffe et le heatbreak. Pour le heatbreak ça ne doit pas trop poser de souci, mais les corps de chauffe n'aiment pas qu'on leur souffle dessus. Tu as une résistance de 40W qui cherche à maintenir la température à plus de 200°, si par ailleurs y'a un ventilo qui souffle de l'air frais ça peut mettre le bronx : PID à la ramasse, température du bloc de chauffe non homogÚne ...

Il faut effectivement rapidement t'imprimer un FAN DUCT pour canaliser la soufflerie piÚce et voir si ça marche mieux.

Pour progresser dans le diagnostic, tu peux essayer de réimprimer ton XWing sans aucune ventilation piÚce. Ca ne sera pas beau mais c'est pour voir si ton impression va jusqu'au bout.

 

Le 22/04/2021 at 01:06, powermove78 a dit :

mon heatbreaker est équipé sur une extrémité d'un petit embout en PTFE coté buse

le heatbreaker et la buse ont été sérrés ensemble vraiment franco dans le corps de chauffe (en laissant un jeu entre la buse et le corps de chauffe)

Le ptfe c'est normal (sauf si il dépasse trop).

Il n'est pas nĂ©cessaire de serrer franco. Un serrage "normal" comme une vis M6 est suffisant. L'Ă©tanchĂ©itĂ© se fait lorsque ta buse vient en contact avec le heatbreak, mais ça tu es au courant puisque tu as bien laissĂ© un jeu entre la buse et le corps de chauffe 😉

Si en serrant normalement y'a des fuites, le premier symptÎme sera un écoulement noir au niveau du filetage de la buse.

Posté(e)

@merlinx

Bonjour,

Sur ce forum, comme sur la plupart des fora, il est mal vu et rarement toléré de faire du multipost (plusieurs posts à la suite sans réponse d'autres intervenants). J'ai donc regroupé tes multiples interventions en une seule.

En haut de chaque post, se trouve un bouton « 
 ». Quand on clique dessus, un menu dĂ©roulant apparait dans lequel se trouve l'option ÉDITER. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, complĂ©ter son propos durant une pĂ©riode de 12 heures aprĂšs parution.

editer-un-post-maj-forum-octobre2020.jpg.a4938c7846d94f5686804e7139409771.jpg

Tu n'es pourtant plus un dĂ©butant mais tu ne le savais peut-ĂȘtre pas. DĂ©sormais tu es au courant et je te demande donc de l'utiliser .

Merci d'avance

🙂

Posté(e) (modifié)

je pense que @fran6p est le plus Ă©colo des modos de ce forum...d'abord parce qu'il est vert (d'autres vont dire rouge...mais bon) quand il voit un double post (voire... un double qu'on post 🙂 ) et parce qu'ensuite il est un pro du recyclage de ses messages d'avertissement (si ce message lĂ , je ne l'ai pas lu une 50 Ăšne de fois sur le forum....)

Moi je dis: bravo Francis :banana:

Modifié (le) par Yellow T-pot
Posté(e)
il y a 23 minutes, fran6p a dit :

Sur ce forum, comme sur la plupart des fora, il est mal vu et rarement toléré de faire du multipost (plusieurs posts à la suite sans réponse d'autres intervenants). J'ai donc regroupé tes multiples interventions en une seule.

Bien reçu.

Posté(e)

C'est vrai que voir plusieurs posts à la suite ça me fait plutît voir rouge, ça perturbe la lecture (ex arbitre de handball, je mettais les cartons (jaune / rouge) quand il le fallait 😉  ).

Étant du genre «économe», je recycle mes «conseils» (ils sont dans un dossier de mes marques-pages 😉 ), de plus en tant qu' ex enseignant je sais qu'il faut rĂ©pĂ©ter de nombreuses fois avant qu'un apprenant progresse 😄

J'ai bien dĂ» me rĂ©pĂ©ter bien plus que cinquante fois, @PPAC prend la relĂšve lui aussi ainsi que @remibora (cool j'ai fait des adeptes 😄 ).

🙂

  • J'aime 1
Posté(e)

[Mode grosse déconne /on]

il y a 31 minutes, fran6p a dit :

J'ai bien dû me répéter bien plus que cinquante fois

bien  vu -> 94 fois 😄 (en comptant les copier/coller du sieur @PPAC 😉 )

image.thumb.png.2cfe60bdf691ec2ac02efcc50ffebc0a.png

[Mode grosse déconne /off]

  • Haha 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

@merlinx merci pour tes rĂ©ponses et suggestions 👍

pour te répondre:

Le 28/04/2021 at 08:01, merlinx a dit :

Je comprends que le gros ventilateur que l'on voit incliné est normalement rabattu pour souffler sur le heatbreak et que le petit n'est pas là. C'est bien ça ?

=> Yes

Le 28/04/2021 at 08:01, merlinx a dit :

Si c'est le cas, je comprends que ton gros ventilateur souffle un gros flux d'air vers le bas sans que ce soit trop canalisé. Donc il "arrose" ta piÚce mais aussi ton bloc de chauffe et le heatbreak. Pour le heatbreak ça ne doit pas trop poser de souci, mais les corps de chauffe n'aiment pas qu'on leur souffle dessus. Tu as une résistance de 40W qui cherche à maintenir la température à plus de 200°, si par ailleurs y'a un ventilo qui souffle de l'air frais ça peut mettre le bronx : PID à la ramasse, température du bloc de chauffe non homogÚne ...

Il faut effectivement rapidement t'imprimer un FAN DUCT pour canaliser la soufflerie piÚce et voir si ça marche mieux.

=> C'est trÚs pertinent. J'essaie d'améliorer le refroidissement de ma piÚce, mais un ventilateur axial ne semble pas idéal. J'ai fait imprimer le support pour ventilo axial, mais il y a trop de perte et le flux d'air en sortie est beauuucoup trop faible.

IMG_20210429_193708_1.thumb.jpg.ce628b48dec8141dceb80c7586480c89.jpg

Je vais devoir m'acheter un ventilateur radial pour refroidir ma piĂšce comme tout le mondeÂ đŸ€“

Le 28/04/2021 at 08:01, merlinx a dit :

Pour progresser dans le diagnostic, tu peux essayer de réimprimer ton XWing sans aucune ventilation piÚce. Ca ne sera pas beau mais c'est pour voir si ton impression va jusqu'au bout.

=> yes je vais tenter ca d'ici demain pour avoir un comparatif

Allez, on keep the peach comme on ditÂ đŸ˜Â đŸ€™

Modifié (le) par powermove78
  • 1 month later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour Ă  la tous,

 

AprÚs 1 mois et demi sans donner de nouvelles, me revoila... pas trÚs assidu. Voici une résumé  des faits:

-Imprimante en panne pendant un bon moment: des cables d'alim s'Ă©taient sournoisement dĂ©connectĂ©s 😓 

-J'ai installĂ© un ventilateur radial avec un biniou DIY pour redirriger le flux d'airÂ đŸ€“Â (la flemme de concevoir un truc propre, et ca marche trĂšs bien en fait lol)

venti.jpg.f51686c1bbbcf1c69995c334ac460145.jpg

-j'ai changé mes paramÚtres d'impression:

température abaissée à 185° => ca m'a permit de réduire le stringing

rétractation réduite à 0.5mm => la buse ne bouche plus 

vitessse d'impression rĂ©duite Ă  15mm/s 😭 => la qualitĂ© devient meilleure

vitesse d'impression de la couche initéale réduite à 7.5mm/s => J'ai une meilleur accroche de la couche initiale

vitesse de rétractation réduite à 10mm/s => car le moteur est trop faible pour supporter plus

et la c'est le jour et la nuit:

2054605687_Xwingclose.jpg.40a2e9d3a02b0149dfa1f3566b6a8905.jpg2102897673_xwingopen.jpg.9e942a082139b0d2edb9c7ed66e8ebd1.jpg

 

=> Pour en venir au sujet principal, ma buse ne se bouche plus. Merci à tous pour votre aide🙂

reste Ă  faire : je dois encore optimiser le refroidissement car je constate que le plastique qui n'est pas exposĂ© au flux d'air a toujours un mauvais Ă©tat de surface, c'est flagrant. et accessoirement imprimer les 3 derniers canons laser 🙃

J'espĂšre que ce post pourra en aider d'autres. En tout cas,

Sujet CLOS ^^

Modifié (le) par powermove78
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Vitesse Ă  15mm/s ???

Déjà qu'à 50 ou 60 je trouve ça tellllllllement long (mais au dessus c'est trop bruyant).

C'est pas un mois et demi de silence, c'est un mois et demi de travail pour imprimer l'xwing !

Modifié (le) par Titouvol
  • J'aime 1
  • +1 1

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