powermove78 PostĂ©(e) Avril 21, 2021 PostĂ©(e) Avril 21, 2021 (modifiĂ©) Bonjour Ă tous, Apres avoir enfin imprimĂ© un cube de calibration satisfaisant, je tente un STL de X-Wing, et la catastrophe : problĂšmes de bouchage de buse Ă gogo et me voila faire du Air printing  lol Action 1 : j'ai dĂ©montĂ© la buse et le heatbreaker et un filet de plastique avait un peu fuitĂ© dans les filets. J'ai nettoyĂ© le surplus de PLA et remontĂ© l'ensemble selon les prĂ©cos (buse Ă qq mm du corps de chauffe et contact franc entre buse et heatbreaker) rĂ©sultat action 1 : air printing Ă nouveau Action2 : j'ai remplacĂ© la buse et le heatbreaker par des piĂšces neuves rĂ©sultat action 2 : mon X-Wing s'imprime pas top Ă cause du mauvais refroidissement, mais il sort quand mĂȘme puis me refait du air printing Ă 80% soit au bout de 2H30 (voir photos) => Est ce que ce type de problĂšmes est frĂ©quent sur les E3DV6 low cost? Faut il considĂ©rer un investissement pour aller sur une tĂȘte d'impression fiable, ou bien ai-je manquĂ© quelque chose ? Merci de votre aide !  ------------INFOS--------- J'imprime du PLA Ă 200° l'extrudeuse est un direct drive j'ai rĂ©glĂ© mes step/mm et mes tension sur les stepstick j'ai un refroidisseur de piĂšce un peu foireux d'oĂč la mauvaise finition mon heatbreaker est Ă©quipĂ© sur une extrĂ©mitĂ© d'un petit embout en PTFE cotĂ© buse le heatbreaker et la buse ont Ă©tĂ© sĂ©rrĂ©s ensemble vraiment franco dans le corps de chauffe (en laissant un jeu entre la buse et le corps de chauffe) En chauffant la buse Ă 200° et en poussant Ă la main, le PLA ne sort pas du tout de la buse vitesse d'impression 60mm/s vitesse de rĂ©tractation : 15mm/s distance de rĂ©tractation : 6mm ModifiĂ© (le) Avril 22, 2021 par powermove78
PPAC PostĂ©(e) Avril 22, 2021 PostĂ©(e) Avril 22, 2021 (modifiĂ©) Salutation ! Il va pas trĂšs bien voler le X-Wing ... Luc vas avoir des problĂšmes ... Pour moi, tu cherche a imprimer un objet avec de long Ă©lĂ©ments trĂšs fin (les lances), qui avec ce placement va nĂ©cessiter un rĂ©glage de la tempĂ©rature d'impression, du refroidissement et de la rĂ©traction (vitesse et distance) d'une trĂšs haute prĂ©cision. (en plus d'un juste Ă©quilibre entre vitesse d'impressions et de dĂ©placement ...) Quelle distance de rĂ©traction utilise tu ? Car plus le filament remonte dans le heatbreak, plus cela chauffe le heatbreak et si le heatbreak n'est pas trĂšs bien refroidie, alors le filament va si dĂ©former et le boucher. (et cela mĂȘme si tu a bien fait le serrage buse/heatbreak/tube PTFE ...) En direct drive tu devrais pouvoir utiliser une valeur de distance de rĂ©traction de l'ordre de 1 ou 2mm ... mais le mieux serai de rĂ©aliser des essais de rĂ©traction pour dĂ©terminer la valeur minimal qui donne un rĂ©sultat acceptable. Je trouve, que tu cherche a imprimer, un objet difficile, trop tĂŽt, peut ĂȘtre dans ta maĂźtrise "de la force" de l'impression 3D. Je ne veux pas te dĂ©courager. Juste te prĂ©ciser que se ne sera surement pas simple a imprimer comme cela. (jâespĂšre que quelquâun viendra me contredire et te donner les trucs (placement avant dĂ©coupage, rĂ©glage des paramĂštres du trancheur) pour y arriver) ModifiĂ© (le) Avril 22, 2021 par PPAC 1
powermove78 Posté(e) Avril 22, 2021 Auteur Posté(e) Avril 22, 2021 (modifié) @PPAC Merci pour ta réponse rapide comme d'habitude Pas de problÚme, tous les conseils sont bons à prendre: j'avance trÚs doucement (j'imprimais depuis 2 mois du PLA sans refroidisseur de piÚce... -_-) j'ai une valeur rétractation de 6mm. trÚs loin de ce que tu me conseille. Je vais renettoyer ce soir et tenter une piÚce plus simple Modifié (le) Avril 22, 2021 par powermove78 1
guibo Posté(e) Avril 22, 2021 Posté(e) Avril 22, 2021 La valeur qu'il donne c'est pour un direct drive, c'est à dire sans tube teflon, l'extrudeur directement sur la tete.
Savate PostĂ©(e) Avril 22, 2021 PostĂ©(e) Avril 22, 2021 Ă lâinstant, guibo a dit : La valeur qu'il donne c'est pour un direct drive, c'est Ă dire sans tube teflon, l'extrudeur directement sur la tete. Ce qui est pratique puisque c'est ce qu'il a sur son imprimante  Il y a 7 heures, powermove78 a dit : l'extrudeuse est un direct drive 1
guibo Posté(e) Avril 22, 2021 Posté(e) Avril 22, 2021 (modifié) il y a 14 minutes, Savate a dit : Ce qui est pratique puisque c'est ce qu'il a sur son imprimante  mouarf.. j'ai mal lu ! pas réveillé Modifié (le) Avril 22, 2021 par guibo
powermove78 Posté(e) Avril 23, 2021 Auteur Posté(e) Avril 23, 2021 Alors quand je dis que je serre ma buse franco... j'ai pas l'air fin moi Je m'y remet en fin d'aprÚm et je vous partagerais l'avancée
Titouvol Posté(e) Avril 23, 2021 Posté(e) Avril 23, 2021 C'est certain qu'on ne pourra pas t'accuser d'avoir jouer petits bras sur ce coup ... J'espÚre que tu as du stock ... 1
powermove78 PostĂ©(e) Avril 25, 2021 Auteur PostĂ©(e) Avril 25, 2021 (modifiĂ©) Buse changĂ©e, j'ai tentĂ© une piĂšce plus simple, mais ca ne veut pas... Du coup j'ai arrĂȘtĂ© l'impression avant la fin j'ai rĂ©duit la distance de retrait en la passant de 6 Ă 2mm. Mais c'est pas encore ca.je constate un problĂšme surtout lors de retrait de buse consĂ©cutifs.  Je pense qu'il faut optimiser le refroidissement. Actuellement j'utilise le refroidisseur de radia que je redirrige en bas: c'est pas ce qu'il y a de mieux... je vais me faire imprimer un truc un peu plus adaptĂ© comme ca: https://www.thingiverse.com/thing:431310 Voila si vous avez d'autres suggestions je suis preneur ModifiĂ© (le) Avril 25, 2021 par powermove78
merlinx PostĂ©(e) Avril 26, 2021 PostĂ©(e) Avril 26, 2021 (modifiĂ©) Il y a 11 heures, powermove78 a dit : Actuellement j'utilise le refroidisseur de radia que je redirrige en bas Hein ??!? DĂ©tail un peu ce point STP car je suis inquiet. Le refroidissement de la piĂšce ne va pas jouer sur la buse qui se bouche (Ă mon avis). Ca permet d'amĂ©liorer la qualitĂ© d'impression, mais dans ton cas tu n'imprime pas ! MIeux vaut refroidir le heatbreak et pas la piĂšce ! Une buse qui se bouche : - une cochonnerie dans le conduit (buse, heatbreak, ptfe) qui de temps en temps laisse passer le filament et puis Ă d'autre moment bouche le passage. - tempĂ©rature trop froide / filament. Ou filament de mauvaise qualitĂ© ou trop vieux qui fait des "grumeaux" - heatbreak mal refroidi ! et c'est lĂ que je suis inquiet concernant ta ventilation. Si le heatbreak est mal refroidi, au fur et Ă mesure que tu imprime ça monte doucement en tempĂ©rature jusqu'au point d'arriver Ă faire fondre le filament Ă l'intĂ©rieur du heatbreak au lieu de la buse. Et lĂ on ne maitrise plus rien et tout se bouche. La fonction du heatbreak n'est pas un simple refroidissement mais c'est un systĂšme qui doit stabiliser les tempĂ©rature de ta tĂȘte d'impression pour que le filament passe dans le ptfe et le heatbreak sans fondre (et mĂȘme sans trop se ramolir) pour ensuite fondre rapidement quand il arrive dans la buse. ModifiĂ© (le) Avril 26, 2021 par merlinx 1
powermove78 PostĂ©(e) Avril 26, 2021 Auteur PostĂ©(e) Avril 26, 2021 (modifiĂ©) Il y a 10 heures, merlinx a dit : Hein ??!? DĂ©tail un peu ce point STP car je suis inquiet. Le refroidissement de la piĂšce ne va pas jouer sur la buse qui se bouche (Ă mon avis). Ca permet d'amĂ©liorer la qualitĂ© d'impression, mais dans ton cas tu n'imprime pas ! MIeux vaut refroidir le heatbreak et pas la piĂšce ! Une buse qui se bouche : - une cochonnerie dans le conduit (buse, heatbreak, ptfe) qui de temps en temps laisse passer le filament et puis Ă d'autre moment bouche le passage. - tempĂ©rature trop froide / filament. Ou filament de mauvaise qualitĂ© ou trop vieux qui fait des "grumeaux" - heatbreak mal refroidi ! et c'est lĂ que je suis inquiet concernant ta ventilation. Si le heatbreak est mal refroidi, au fur et Ă mesure que tu imprime ça monte doucement en tempĂ©rature jusqu'au point d'arriver Ă faire fondre le filament Ă l'intĂ©rieur du heatbreak au lieu de la buse. Et lĂ on ne maitrise plus rien et tout se bouche. La fonction du heatbreak n'est pas un simple refroidissement mais c'est un systĂšme qui doit stabiliser les tempĂ©rature de ta tĂȘte d'impression pour que le filament passe dans le ptfe et le heatbreak sans fondre (et mĂȘme sans trop se ramolir) pour ensuite fondre rapidement quand il arrive dans la buse. Haha oui dit comme je l'ai dit ca peut faire peur effectivement en fait sur mon clone e3dv6 j'ai un ventilateur fixĂ© sur le radiateur que je laisse tourner tout le temps bien Ă©videmment. C'est mon ancien ventilateur de radiateur que je redirrige vers la piĂšce. J'ai au total 2 ventilos qui tournent Par contre en plus de refroidir le radiateur tu me conseilles de diriger un flux d'air supplĂ©ment sur le heatbreaker? Voici mon installation actuelle: ModifiĂ© (le) Avril 26, 2021 par powermove78
merlinx Posté(e) Avril 28, 2021 Posté(e) Avril 28, 2021 Je comprends mieux et ça me rassure. Je comprends que le gros ventilateur que l'on voit incliné est normalement rabattu pour souffler sur le heatbreak et que le petit n'est pas là . C'est bien ça ? Si c'est le cas, je comprends que ton gros ventilateur souffle un gros flux d'air vers le bas sans que ce soit trop canalisé. Donc il "arrose" ta piÚce mais aussi ton bloc de chauffe et le heatbreak. Pour le heatbreak ça ne doit pas trop poser de souci, mais les corps de chauffe n'aiment pas qu'on leur souffle dessus. Tu as une résistance de 40W qui cherche à maintenir la température à plus de 200°, si par ailleurs y'a un ventilo qui souffle de l'air frais ça peut mettre le bronx : PID à la ramasse, température du bloc de chauffe non homogÚne ... Il faut effectivement rapidement t'imprimer un FAN DUCT pour canaliser la soufflerie piÚce et voir si ça marche mieux. Pour progresser dans le diagnostic, tu peux essayer de réimprimer ton XWing sans aucune ventilation piÚce. Ca ne sera pas beau mais c'est pour voir si ton impression va jusqu'au bout.  Le 22/04/2021 at 01:06, powermove78 a dit : mon heatbreaker est équipé sur une extrémité d'un petit embout en PTFE coté buse le heatbreaker et la buse ont été sérrés ensemble vraiment franco dans le corps de chauffe (en laissant un jeu entre la buse et le corps de chauffe) Le ptfe c'est normal (sauf si il dépasse trop). Il n'est pas nécessaire de serrer franco. Un serrage "normal" comme une vis M6 est suffisant. L'étanchéité se fait lorsque ta buse vient en contact avec le heatbreak, mais ça tu es au courant puisque tu as bien laissé un jeu entre la buse et le corps de chauffe Si en serrant normalement y'a des fuites, le premier symptÎme sera un écoulement noir au niveau du filetage de la buse.
fran6p PostĂ©(e) Avril 28, 2021 PostĂ©(e) Avril 28, 2021 @merlinx Bonjour, Sur ce forum, comme sur la plupart des fora, il est mal vu et rarement tolĂ©rĂ© de faire du multipost (plusieurs posts Ă la suite sans rĂ©ponse d'autres intervenants). J'ai donc regroupĂ© tes multiples interventions en une seule. En haut de chaque post, se trouve un bouton « ⊠». Quand on clique dessus, un menu dĂ©roulant apparait dans lequel se trouve l'option ĂDITER. Cette option comme son nom l'indique, permet de modifier, corriger, complĂ©ter son propos durant une pĂ©riode de 12 heures aprĂšs parution. Tu n'es pourtant plus un dĂ©butant mais tu ne le savais peut-ĂȘtre pas. DĂ©sormais tu es au courant et je te demande donc de l'utiliser . Merci d'avance
Yellow T-pot Posté(e) Avril 28, 2021 Posté(e) Avril 28, 2021 (modifié) je pense que @fran6p est le plus écolo des modos de ce forum...d'abord parce qu'il est vert (d'autres vont dire rouge...mais bon) quand il voit un double post (voire... un double qu'on post ) et parce qu'ensuite il est un pro du recyclage de ses messages d'avertissement (si ce message là , je ne l'ai pas lu une 50 Úne de fois sur le forum....) Moi je dis: bravo Francis Modifié (le) Avril 28, 2021 par Yellow T-pot
merlinx Posté(e) Avril 28, 2021 Posté(e) Avril 28, 2021 il y a 23 minutes, fran6p a dit : Sur ce forum, comme sur la plupart des fora, il est mal vu et rarement toléré de faire du multipost (plusieurs posts à la suite sans réponse d'autres intervenants). J'ai donc regroupé tes multiples interventions en une seule. Bien reçu.
fran6p PostĂ©(e) Avril 28, 2021 PostĂ©(e) Avril 28, 2021 C'est vrai que voir plusieurs posts Ă la suite ça me fait plutĂŽt voir rouge, ça perturbe la lecture (ex arbitre de handball, je mettais les cartons (jaune / rouge) quand il le fallait  ). Ătant du genre «économe», je recycle mes «conseils» (ils sont dans un dossier de mes marques-pages ), de plus en tant qu' ex enseignant je sais qu'il faut rĂ©pĂ©ter de nombreuses fois avant qu'un apprenant progresse J'ai bien dĂ» me rĂ©pĂ©ter bien plus que cinquante fois, @PPAC prend la relĂšve lui aussi ainsi que @remibora (cool j'ai fait des adeptes ). 1
Yellow T-pot Posté(e) Avril 28, 2021 Posté(e) Avril 28, 2021 [Mode grosse déconne /on] il y a 31 minutes, fran6p a dit : J'ai bien dû me répéter bien plus que cinquante fois bien vu -> 94 fois (en comptant les copier/coller du sieur @PPAC ) [Mode grosse déconne /off] 1 1
powermove78 Posté(e) Mai 1, 2021 Auteur Posté(e) Mai 1, 2021 (modifié) @merlinx merci pour tes réponses et suggestions pour te répondre: Le 28/04/2021 at 08:01, merlinx a dit : Je comprends que le gros ventilateur que l'on voit incliné est normalement rabattu pour souffler sur le heatbreak et que le petit n'est pas là . C'est bien ça ? => Yes Le 28/04/2021 at 08:01, merlinx a dit : Si c'est le cas, je comprends que ton gros ventilateur souffle un gros flux d'air vers le bas sans que ce soit trop canalisé. Donc il "arrose" ta piÚce mais aussi ton bloc de chauffe et le heatbreak. Pour le heatbreak ça ne doit pas trop poser de souci, mais les corps de chauffe n'aiment pas qu'on leur souffle dessus. Tu as une résistance de 40W qui cherche à maintenir la température à plus de 200°, si par ailleurs y'a un ventilo qui souffle de l'air frais ça peut mettre le bronx : PID à la ramasse, température du bloc de chauffe non homogÚne ... Il faut effectivement rapidement t'imprimer un FAN DUCT pour canaliser la soufflerie piÚce et voir si ça marche mieux. => C'est trÚs pertinent. J'essaie d'améliorer le refroidissement de ma piÚce, mais un ventilateur axial ne semble pas idéal. J'ai fait imprimer le support pour ventilo axial, mais il y a trop de perte et le flux d'air en sortie est beauuucoup trop faible. Je vais devoir m'acheter un ventilateur radial pour refroidir ma piÚce comme tout le monde Le 28/04/2021 at 08:01, merlinx a dit : Pour progresser dans le diagnostic, tu peux essayer de réimprimer ton XWing sans aucune ventilation piÚce. Ca ne sera pas beau mais c'est pour voir si ton impression va jusqu'au bout. => yes je vais tenter ca d'ici demain pour avoir un comparatif Allez, on keep the peach comme on dit  Modifié (le) Mai 1, 2021 par powermove78
powermove78 Posté(e) Juin 15, 2021 Auteur Posté(e) Juin 15, 2021 (modifié) Bonjour à la tous,  AprÚs 1 mois et demi sans donner de nouvelles, me revoila... pas trÚs assidu. Voici une résumé des faits: -Imprimante en panne pendant un bon moment: des cables d'alim s'étaient sournoisement déconnectés  -J'ai installé un ventilateur radial avec un biniou DIY pour redirriger le flux d'air  (la flemme de concevoir un truc propre, et ca marche trÚs bien en fait lol) -j'ai changé mes paramÚtres d'impression: température abaissée à 185° => ca m'a permit de réduire le stringing rétractation réduite à 0.5mm => la buse ne bouche plus vitessse d'impression réduite à 15mm/s  => la qualité devient meilleure vitesse d'impression de la couche initéale réduite à 7.5mm/s => J'ai une meilleur accroche de la couche initiale vitesse de rétractation réduite à 10mm/s => car le moteur est trop faible pour supporter plus et la c'est le jour et la nuit:  => Pour en venir au sujet principal, ma buse ne se bouche plus. Merci à tous pour votre aide reste à faire : je dois encore optimiser le refroidissement car je constate que le plastique qui n'est pas exposé au flux d'air a toujours un mauvais état de surface, c'est flagrant. et accessoirement imprimer les 3 derniers canons laser J'espÚre que ce post pourra en aider d'autres. En tout cas, Sujet CLOS ^^ Modifié (le) Juin 15, 2021 par powermove78 1
Titouvol Posté(e) Juin 15, 2021 Posté(e) Juin 15, 2021 (modifié) Vitesse à 15mm/s ??? Déjà qu'à 50 ou 60 je trouve ça tellllllllement long (mais au dessus c'est trop bruyant). C'est pas un mois et demi de silence, c'est un mois et demi de travail pour imprimer l'xwing ! Modifié (le) Juin 15, 2021 par Titouvol 1 1
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