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Direct Drive pour FLSUN Super Racer SR


Motard Geek

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Dans l'attente de ma SR, je commence à me renseigner un peu sur les upgrades que j'aimerais lui apporter, en particulier un Direct Drive avec un heatblock un peu plus gros.

Ceux qui ressortent le plus sont l'Orbiter et le Sherpa de chez Trianglelabs avec un moteur LDO qui je chauffe pas comme celui-ci.

Si vous avez un avis ou d'autres références je suis preneur 👍

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EDIT du 05/11/2021 : le BondTech LGX Lite vient de sortir ➡️ https://www.bondtech.se/2021/10/27/ultra-compact-bondtech-large-gears-extruder/

 

Presenting-LGX-Lite-TLHS-2500x1256-1-sca

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il y a 6 minutes, taillrick a dit :

Si je trouve quelqu'un qui l'a fait je mettrai un lien ici.

Tu peux trouver des infos sur Thingiverse (Sherpa Extruder) et le groupe Facebook mais mieux vaut attendre courant septembre, un fabricant devrait sortir quelque chose qui pourrait être sympa sur la SR 😉 

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Pour une Delta j'aurai plutôt choisi un 'flying extruder' histoire de ne pas surcharger la partie mobile 😄 

un truc dans ce genre

FLSUN QQ-S - Flying extruder by vostraga - Thingiverse

FloatEx - FLSUN QQS-Pro Floating Extruder by Chrztal - Thingiverse

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Si t'arrives à caler un LGX FF (hotend complète) au final c'est pas beaucoup plus lourd. Sur la SR y'en a qui greffent juste le LGX sur la tête d'origine et ça passe bien :

Aucune description de photo disponible.

Et pourtant là y'a du poids en plus, plus qu'avec Sherpa ou Orbiter 😄 

L'idéal serait de caler directement le bloc complet de chez Bondtech :

Peut être une image de texte qui dit ’TECH BOND LGX BONDTECH’

Mais je pense que le Copperhead de chez SliceEngineering ne passe pas le support 😞 

J'attends donc la sortie officielle d'un autre produit pour me décider 😛 

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Bon motard Geek ,

Je vous fait un petit retour des FLSUN SUPER RACER très bonne imprimante sur 3 jours après cela gros problème avec extruder qui patine, je pense que l'imprimante débite tellement  que l'extrudeur n'arrive pas a suivre il s'use rapidement, je viens de commander un extruder orignal de la marque Bondtech car les dents et corps de l'extrudeur sont de meilleurs qualités. 

 

Je vais aussi regarder les réglages des profils de la version de cura 4.11 mais je n'arrive pas a avoir les profils original de flsun ils ne répondent pas à mes messages si vous avez des liens je suis preneur.

 

Je pense qu'il faut réduire la taille de la gaine après l'extrudeur  cela facilitera le job de celui-ci : 

 

 

Je vous ferais des retours quand je recevrai le matos ;)

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il y a 4 minutes, Julius_printable a dit :

Je vais aussi regarder les réglages des profils de la version de cura 4.11 mais je n'arrive pas a avoir les profils original de flsun ils ne répondent pas à mes messages si vous avez des liens je suis preneur.

Le profil de Cura 4.11 étant à 60mm/s, j'ai installé le 4.4 fourni sur la clef USB et j'ai répercuté les réglages (notamment 150mm/s avec travel à 180) officiels sur Cura 4.11 et ça le fait vraiment bien.

Je n'ai fait qu'un benchy en 35mn et c'est vraiment bon !

20210830_210132.jpg

 

J'ai juste monté la machine (très simple et super bien documenté) et fait le bed levelling.

Ca ne fait que 2 prints ceci dit, va falloir voir sur le long terme.

il y a 8 minutes, Julius_printable a dit :

Je pense qu'il faut réduire la taille de la gaine après l'extrudeur  cela facilitera le job de celui-ci

J'espère que l'extrudeur va tenir jusqu'à ce que la nouveauté que j'attends soit annoncée (et surtout vendue) officiellement 😛 Un Direct Drive me parait tout de même plus adapté et moins alambiqué que ce truc "volant" 🙂 

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Salut la compagnie,

Alors la les galères commence mais avant cela petit retour constructif :

 

  • Imprimante solide
  • Ecran et system très sympas à utilisé !
  • chauffe rapide
  • assez silencieuse 
  • Quand l'ensemble fonctionne bonne qualité d'impression

 

Point négatif 

  • pour mon imprimante donc pas obligatoire pour vous : connecteur moteur débranché malgré la colle pour le maintenir ( transport je pense )
  • pour mon imprimante donc pas obligatoire pour vous : buse bouché par morceau de scotch dans la partie hotends , truc de fou !!
  • Problème extruder qui patine si vitesse élevée ( changement avec extruder BondTech Extruder BMG - Droit )  maintenant nikel
  • Le corps de chauffe pas assez grand pour une buse type volcano, si vous démonté attention aux fuites !!

 

Je développe le problème de corps de chauffe trop petit :  il n'y a pas assez de place pour fixer entièrement la buse volcano et le hotend, d'ailleurs d'origine le filetage n'est pas totalement rentrée pour les deux d'origine. Le problème c'est en cas de démontage complet pour nettoyage vous n'aurez pas le même serrage qu'a l'usine.

 

Si vous serrez trop, le hotend va légèrement se déformer de 2 à 3 minimètres ce qui va le desaxé ( tordre ) par rapport au centre. Car pas assez de filetage pour le maintenir.

Si vous  vissé totalement le hotend, plus assez de place pour la buse volcano, problème de chauffe !!!

 

J'ai essayer de monté soft , fuite direct !

J'ai essayer de le monté en serrant correctement, déformation du hotend

Avec le bloc supplémentaire, j'ai essaye serrage soft + teflon 250° sur filetage : fuite tout de même.

 

Je viens de recommander des kits complet, je vais essayer des serrage à la clef dynamométrique pour mesurer le couple idéal sans le déformé, je vais aussi faire une buté avec le PTFE prémonté.

 

Voila mon petit retour, c'est une bonne imprimante mais les finitions laisse à désirer.

 

flsun-hotend-393490-fr.jpg

 

Voici une photo d'origine dailleurs du bloc avec le hotend  flsun

Modifié (le) par Julius_printable
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RAS de mon côté si ce n'est que je galère avec le TPU mais comme elle va passer en Direct Drive c'est pas grave.

Le corps de chauffe est une copie comme l'extrudeur à mon avis. Et il est bien plus petit que le Volcano d'origine ! J'ai déjà reçu un genuine E3D avec buse Nitro et heatbreak bi-metal titane 👌

J'attends que mon éventuel DD soit annoncé officiellement avant de tour upgrade d'un coup.

En tout cas pour le PLA la machine est géniale 😍

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Je l'ai pris chez 3DJake avec la chaussette qui va bien. Comme il est plus long, faut penser à print des ducts adaptés 🙂 C'est pas donné mais j'aime bien avoir les originaux 😛 Sinon t'as moins cher chez Banggood ou Aliexpress 😉

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Bonjour Motard Geek,

Forcément je pense que je serais aussi intéressé par le Direct Drive dont tu parles lors de sa sortie officielle. J'ai vu comme tu l'indiquais sur des groupes Facebook FLSun que certains utilisaient le mini extrudeur Sherpa dont tu parles. Je ne trouve rien sur comment le monter et/ou l'adapter sur la tête de la FLSun SR. Par contre étant encore un peu novice (on en apprend tous les jours), si c'était possible d'avoir un genre de tuto pour faire les modifications sur la SR concernant le Direct Drive, ce serait le top ! (que ce soit sur celui-ci ou le nouveau à sortir). Pleins de questions genre y a t-il des modifications à faire dans le firmware si l'extrudeur n'est plus de stock (je me doute un peu que oui mais comment et lesquelles) ? et d'autres questions...

Super travail pour le bilan "Tout sur la FLSun Super Racer"👍

Merci pour la réponse ou les réponses éventuelles.

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A mon avis y'a à minima la Vref du driver moteur de l'extrudeur mais je ne me suis encore penché sur aucune doc.

Évidement, je partagerai mes avancées, en espérant y arriver 😄

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En cas de changement d'extrudeur par un autre, au moins trois changements sont à réaliser :

  1. le nombre de pas de celui-ci (et ensuite parfaire ce réglage via la méthode «100 mm demandés à extruder  = 100 mm extrudés»)
  2. si on passe d'un extrudeur «simple» à un possédant une réduction (BMG, Titan, Sherpa, …) alors il faut inverser le sens de rotation du moteur (soit dans le firmware en changeant une valeur de false à true ou l'inverse, soit en permutant deux fils du câblage sur le moteur)
  3. comme l'a dit @Motard Geek, il faudra probablement régler la Vréf du moteur s'il est de caractéristiques différentes de l'ancien (réglage soit matériel via le potentiomètre sur le pilote moteur (driver) soit si gestion des pilotes moteur via UART par l'écran ou des gcodes envoyés à l'imprimante)

🙂

Modifié (le) par fran6p
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  • 1 month later...
il y a 1 minute, jmarie3D a dit :

Toujours pas de nouvelles de ce mystérieux direct drive ?

Si, mais c'est toujours sous embargo 🤫 Je devrais recevoir un proto sous peu, je mettrai juste le poids 🙂 Le fabricant devrait même fournir un support pour la SR. Ils ont prévu quelques semaines pour récolter les retours des testeurs et ensuite ils enverront soit un final, soit un kit pour upgrader si modif il y a 🙂 Et évidemment ça sera commercialisé. Je pense donc qu'il va falloir patienter encore un peu...

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Orbiter V2 avec capteur de filament en approche (ce n'est pas celui que FedEx doit me livrer demain) 🙂

FB_IMG_1635350327865.jpg

 

EDIT Bondtech vient de poster une nouvelle photo sur son Facebook 🤫

248346553_1799372040250450_7342391579283823018_n.jpg

On dirait bien un LGX Lite à droite 🤔

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J'ai fait mes premiers prints en Direct Drive (avec heatbreak bi-métal, corps de chauffe E3D original et buse Nitro) en TPU aujourd'hui après avoir fait tous les réglages et calibrages du firmware Guilouz et ça change la vie... Même si l'insertion du filament semble toujours trop rapide depuis l'écran (faut que je teste en PLA), j'ai tout d'abord imprimé à 60mm/s puis 80mm/s sans aucun souci, un infill gyroid et des parois nickelles 👌 Je pousserai un peu plus les tests mais au moins je peux faire aussi bien en PTU qu'avec mon ancienne X1 😛 

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Upgrade du weekend, double 5015 à double roulements à billes avec le fameux "petit" extrudeur de chez BondTech qui devrait être officiellement annoncé mercredi prochaine 😉 

20211101_155154.jpg

 

Depuis la photo j'ai installé la barre de renfort / maintien entre les 2 supports de ventilos 🙂 

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il y a une heure, csrico a dit :

salut, tu en penses quoi, je suppose que du bien par rapport à la tête d'origine?

Alors déjà que j'ai un apriori pour les bowdens et c'est encore pire avec les clones de mauvaise qualité...

Avec ce Direct Drive le TPU passe sans aucun problème même à haute vitesse (c'est le refroidissement qui est gênant sur le moindre porte-à-faux pour le coup) mais l'extrusion est aussi plus homogène et répétable avec le levier de tension à 3 positions bien pratique.

Ensuite niveau ventilation avec les 5015 c'est nettement mieux, je mets même pas à fond (ne serait-ce que pour le bruit) mais faut que je vois si y'a pas mieux niveau fan duct (pourtant j'ai pris un modèle pour Volcano d'origine).

L'installation est des plus aisées, reste juste à voir le prix maintenant 😛 

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