Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Help, filament totalement coincé


Messages recommandés

Bonjour ^^,

 

J'ai enfin reçu mon imprimante 3d ! C'est une Ender 3 v2, Après des heures de montage (oui je ne suis pas très doué dans ce domaine xD) et quelques manipulations pour la faire fonctionner, j'essaye enfin mon premier modèle 3d ! Seulement voilà... Pendant l'impression je ne vois rien qui sort et quand j'essaye de retirer le filament il se trouve qu'il est juste totalement coincé... J'ai essayé de le retirer à chaud, à froid, de bouger l'extruder de façon auto, de retirer le tube blanc (je ne me souviens plus de son nom ^^) et ça j'y suis carrément pas arrivé malgré le fait que j'avais retirer la bague ! En bref c'est complètement bloqué T_T (cf photo), que dois je faire ? 

IMG_0385.jpg

Modifié (le) par Kinnison27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Oui ... gros manque d'infos (imprimante, matière, température , truc testé...) ... mais je distingue "Creatity" alors a tout les coups c'est le problème habituel de jonction buse / tube PTFE dans le heatbreak ...

Éventuellement une préchauffe a un peux plus de 200°C si bien du PLA suivie d'une petit peux pousser le filament avant de le tirer (si cela extrude tu va peut être faire fondre un gros bouchon .... mais pas gagné ) peut dans de rare cas débloquer le truc ... mais tu va surement devoir démonter, nettoyer et correctement rassembler la tête . Si tu ne veux pas que cela se reproduise.

 

Edit : aussi vérifier que le heatbreak a un ventilo qui fonctionne bien !

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses ! Alors "truc testé" je l'ai bien mis dans ma modif, j'ai pas testé d'autre trucs ^^, en ce qui concerne la matière, j'ai en effet pas précisé mais c'est bien du PLA, et pour la température quand je dis "testé à chaud" c'est bien entendu la température de base que la Ender fait en auto donc 200°C, après j'ai pas testé à en effet augmenter la température et essayer de le tirer, je vais testé, quand au tuto ça à l'air plutôt hard mais si c'est la seule solution j'essayerais :S

Je viens de voir ton edit @PPAC ! Comment je peux vérifier ça ? (le coup du ventilo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kinnison27 a dit :

Comment je peux vérifier ça ? (le coup du ventilo)

Là il faut regarder de prés, écouter, voir démonter les caches et vérifier que lors d'un préheat il tourne. Sinon il y a la forme du filament extrait du heatbreak si il se trouve tout déformé / comprimé sur une grande zone dans le heatbreak c'est signe d'un manque de refroidissement.

Aussi bien pousser un peux avant de tirer cela peut permettre de faire fondre une amas proche de la buse qui bloque l’extraction ... (moi sur une autre machine avec une tête différente, si je ne "pousse pas un peux" / "extruder un peux" avant d’éjecter c'est blocage et filament cassé dans le bowden ou sur la roue d'entrainement de l'extrudeur a l’éjection assuré ...)

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'écran affiche que la température de la buse a atteint sa température, effectivement normalement en appuyant sur le bras de l'extrudeur et en tirant ça devrait venir.

Une fois chaud tu peux aussi bouger l'axe extrudeur pour retirer le fil sans toucher au bras.

Pour retirer le tube PTFE/tube du fil, il faut enlever les clips bleu, pousser le bout du connecteur vers l'intérieur et ça libère le tube 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après investigation voilà le responsable ! (cf photo), du coup si j’ai bien compris c’est plutôt dans l’extruder que c’est coincé (j’ai encore du mal avec les termes mais c’est bien la buse l’embout doré qu’il y avait à la place du trou et qui me semble tout à fait nickel), donc là faut que je démonte l’extrudeur ? (Par ailleurs merci @Dédédé pour ton astuce pour démonter le tube !)

6C7D7982-FFF7-408D-A6DB-87FE6CB43CFB.jpeg

Boooooooooooooooooon, j'ai réussi à régler mon problème ! Avec un peu d'huile de coude c'est passé, j'ai commencé à démonté certaines pièces mais au final ça ne servait à rien...

Bwef, j'ai cependant un autre grooooooooooos problème, maintenant le fil ne coince plus ça c'est cool mais il n'avance pas quand je lance une impression, si je tourne la "vanne" (la vanne bleue qui tourne le pignon) en manuel ça avance sans soucis mais dés que je lance l'impression, elle tourne bien sauf que le fil n'avance plus, je veux pas trop polluer le forum en refaisant un sujet là dessus, quelqu'un aurait une idée pour m'aider ? 😢

Et surtout merci à tout ceux qui m'ont apporté de l'aide ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la vanne en photo ? Parce que il n'y a pas de vanne sur une imprimante 3D (en tout cas pas sur une Ender 3 v2 stock).

Sinon, pour utiliser les bon termes : https://www.makershop.fr/content/14-lexique-impression-3d ou https://bentek.fr/impression-3d/lexique-impression-3d/

Et sinon quelques éclatés avec les dessins/photos et la désignation. La recherche m' a pris 2 minutes.

Lien 1

Lien 2

Lien 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'une molette et non d'une vanne.

La raison pour laquelle tu ne peux la tourner imprimante allumée, c'est que les moteurs sont "bloqués", il y a une option dans le menu de ton imprimante qui permets de "relâcher" les moteurs, et donc de déplacer tous les axes manuellement.

Nécessairement, machine éteinte, les moteurs sont "OFF", et donc le déplacement manuel est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kinnison27, enleve le filament de l'extrudeur, dans le menu demande 10 cm, afin de voir si le moteur tourne.

Si c'est le cas, vérifie le serrage du pignon sur l'axe moteur et surtout l'alignement (hauteur) par rapport au trou de passage du filament. 

Remet le filament,sans le tube ptfe, enleve le clips bleu, appuie dessus pour le comprimer et enleve le ptfe, contrôle que le doigt ne presse pas trop le filament, pour cela il faut jouer avec la vis dans le ressort. Redemande 10 cm et dis nous. 

Modifié (le) par papagalak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kinnison27 a dit :

 ça fonctionne, le seul moment où ça ne fonctionne pas en fait c’est quand on lance une impression…

Est ce que ça le fait avec les fichiers test fournis avec l'imprimante ou avec des fichiers créés. 

As tu changer de trancheur ou fait d'autres réglages. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kinnison27 a dit :

Alors si je demande à l’extruder de bouger 10 cm, je vois que le filament bouge en effet, donc ça marche aussi en auto ! (Merci pour la démarche @papagalak!), j’ai aussi essayé sans le tube ptfe et ça fonctionne, le seul moment où ça ne fonctionne pas en fait c’est quand on lance une impression…

Sans lancer d'impression, si tu mets la buse en chauffe (avec les menus de l'imprimante) et que tu demandes une extrusion (toujours avec les menus de l'imprimante) est-ce du filament fondu sort de la buse ?

 Pour faire ce test il est plus simple de remonter d'une dizaine de cm la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Cet extrudeur plastique a un gros défaut: le bras de levier qui presse le filament sur la roue dentée. Il a une forte tendance à se casser/ fêler et généralement quand il le fait, on ne le voit pas car c'est sur la face en dessous.

Autre conseil, les  cartes SD livrées d'origine sont connues pour être de fieffées «coquines»: le mieux est de la remplacer par une de marque (re)connue (pas une «no name» chinoise) de capacité inférieure ou égale à 32Go, formatée en FAT32 avec des secteurs de 4Ko.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre chose qu'il est bon de préciser :

Tu ne pourras pas extruder du matériau via l'imprimante (donc avec le moteur), en dessous de 170 °C. En-dessous de cette valeur de température de buse, le moteur ne se mettra pas en route

C'est en général la valeur de "sécurité" définit dans le marlin sur les Creality. Sur les Tenlog, par exemple, c'est 180 °C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible mais pas forcément conseillé de désactiver la limite de température permettant une extrusion via le Gcode M302

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Savate a dit :

Sans lancer d'impression, si tu mets la buse en chauffe (avec les menus de l'imprimante) et que tu demandes une extrusion (toujours avec les menus de l'imprimante) est-ce du filament fondu sort de la buse ?

 Pour faire ce test il est plus simple de remonter d'une dizaine de cm la tête.

Yep j’ai essayé là et en effet… y’a rien qui sort de la buse 😿

Sinon au niveau de la température comme je l’ai dis plus haut je met toujours celle de base donc 200 

Et c’est vrai que j’ai pas encore essayer de changer la carte sd, a tester ! 
 

Sinon je vous envoie 3 photos, deux de la machine, au cas où je l’aurais monté à l’envers et la dernière qui vous montre ce que donne le filament quand je le retire après avoir effectuer le test de @Savate

9A68E161-60FF-4DDF-9C63-2050282270A3.jpeg

AB9901CE-645B-48A1-92CC-A77FE3AC1086.jpeg

890679B7-393A-475D-A1A7-A5EC3204F1A1.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kinnison27 a dit :

Yep j’ai essayé là et en effet… y’a rien qui sort de la buse 😿

tu as demandé quelle distance d'extrusion ? et combien de fois ? 

il faut du temps la première fois pour charger le filament donc il faut faire plusieurs demandes d'extrusion sur l'imprimante

Ton filament à l'air 'normal' de ce que j'en vois (pas grand chose, mais vaguement)

Tu as bien enfoncé le tube ptfe (le tuyau blanc) dans la tête d'impression et il ne bouge pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drôle d'idée de placer le support de bobine de ce côté 😱

Comment ton filament fait-il pour entrer dans l'extrudeur placé à l'autre extrémité ?

Sur la photo du filament, ce n'est pas très net mais je ne vois pas de marques de la roue d’entrainement sur celui-ci. Son extrémité ne montre pas de signes de mauvais placement du tube PTFE contre la buse qui pourrait provoquer un colmatage de la tête et donc empêcher l'extrusion :

colmatage-tete_optimise.gif.2886ef4e17a45b4cbf68631a69af2acc.gif extrait de ce tutoriel .

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...