Aller au contenu

GO Print

Prusa XL


divers

Messages recommandés

Je suis très gentil chez Prusa, je n'ai jamais fait appel au SAV ni fait une réclamation à la logistique car je n'en ai jamais eu besoin.

Concernant la Bambu Lab XL c'est une plaisanterie, mais si elle sortait vraiment, je me laisserais tenter.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, divers a dit :

Concernant la Bambu Lab XL c'est une plaisanterie, mais si elle sortait vraiment, je me laisserais tenter.

Ce n'est pas exclu, ils ont bien compris que les gens en voulaient une, mais j'espère vraiment pour toi que tu auras reçu et déjà utilisé ta Prusa XL et ta Snapmaker Artisan (tu auras peut-être même découpé du cuir avec 😄) avant que ça soit disponible !

Extrait de la FAQ du CEO de BambuLab :

image.png.18634dc7cc61ff549832271121f01cdd.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

La Bambu Lab est effectivement une machine très intéressante, si je devais choisir entre acheter une MK3S et la X1, je prendrais la X1 combo sans hésitation.

La XL est une machine vraiment différente de la Bambu et je préfère attendre encore quelques mois la XL.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on y repense (et ça va reprendre un peu ce qu'il dit dans sa vidéo), c'est incroyable de voir à quel point tout a évolué en un an alors que le marché semblait quelque peu figé.

Il y a un an, quand l'entreprise où je travaille a souhaité acquérir une imprimante 3D, j'avais fait un comparatif des imprimantes sur le marché, et la MK3S+ était ressortie du lot assez facilement avec toutes ses qualités (on comptait même acheter un kit MMU2S pour tester du multi couleurs) et je trouvais son prix cohérent par rapport à ses qualités (et par rapport au budget qu'on souhaitais y mettre) et elle était "seule" dans cette gamme de prix. 

Trois mois plus tard (début avril 2022) le Kickstarter de l'AnkerMake M5 commençait, première alerte (j'ai hésité à en prendre une). Étant donné qu'ils n'avaient envoyé que très peu de machines pour des tests aux "influenceurs" et que les livraisons étaient prévues pour la fin de l'année, il n'y a pas eu de répercussions, à part peut-être une vague question : "peuvent ils concurrencer la MK3S+ ?".

Deux mois après et seulement 10 jours après la fin de la campagne de l'AnkerMake M5 (fin mai 2022), deuxième alerte, BambuLab lance sa campagne Kickstarter (bon là je n'ai pas hésité). Leur communication était meilleure, ils ont envoyé beaucoup de machines pour des tests et bien que le prix était bien plus haut qu'une MK3S+ pour le pack complet, la X1 de base s'en rapprochait. En plus de ça les livraisons ont été rapides (BambuLab avait finit d'envoyer les Kickstarter avant que AnkerMake ne commence). 

Il faut aussi rajouter la V400 qui joue dans la même cour et qui a également mis en avant la vitesse d'impression.

Et la suite on la connaît, la vitesse est devenu un des principaux critères d'achat, et toutes les marques ont entamé une sorte de transition vers des machines plus rapides nativement ou avec des améliorations comme les écrans avec Klipper intégré. BambuLab a remit une pièce dans la machine avec la P1P, pendant que la MK3S+ devenait plus chère. Et maintenant des machines comme la nouvelle Sovol SV06 Plus viennent titiller la MK3S+ pour un prix deux fois moins élevé.

 

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, si je devais de nouveau conseiller à l'entreprise où je travaille une imprimante, ça ne serait hélas pas une MK3S+, bien qu'elle fonctionne encore parfaitement comme au premier jour. Impossible de savoir si la MK4 était sur les rails avant le sondage d'il y a quelques mois, mais si ce n'était pas le cas, j'ai peur pour eux qu'ils aient désormais toujours un temps de retard sur l'évolution du marché. Et dans ce cas là le marché professionnel peut être une porte de sortie, il est peut-être moins soumis à l'innovation forcée.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Yellow T-pot a dit :

Ça tabasse pas mal du coté des fans Prusa de la première heure. Une XL en retard et l'arrivée des Bambu Lab X1/P1P semblent avoir mis le feu aux poudres.

C'est le cas de me dire ^^. Costard 3 pièces là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Ça y est les vannes sont ouvertes (voir ici) ! Les premiers mails pour valider les commandes des XL à une tête sont partis hier (jour où @divers a commandé sa BambuLab, sacrée coïncidence). Comme ils l'avaient déjà dit, ils vont mettre plusieurs mois à expédier les précommandes faites le premier jour donc il va falloir être patient (ils pensent expédier moins de 1000 unités d'ici au mois de mai).

Les multi têtes ne sont pas encore parties en beta test, elles devraient partir d'ici deux semaines pour un mois de test, donc début des expéditions début mai 2023 (au mieux). 

Ils vont ajouter deux cadeaux pour les "day-1 preorders", difficile de savoir si ceux ayant pré commandé quelques jours/semaines/mois après y auront droit. Ces deux cadeaux sont une plaque texturée double face et un adaptateur pour rendre les buses type E3D V6 compatibles avec la XL.

Côté machine quelques changements sur la rigidité et quelques ajustements de pièces par rapport à la dernière update. Ils ont redesigné le menu de l'imprimante qui est à l'origine issu de celui de la Prusa Mini. Petit changement aussi sur le plateau chauffant (composé de multiples tuiles chauffantes indépendantes), ils se sont rendus compte que lorsque l'imprimante a besoin de beaucoup chauffer le plateau pour certaines matières, ils doivent également chauffer les tuiles adjacentes pour éviter que la plaque dessus ne se déforme trop (par défaut Prusa Slicer placera les objets dans le coin avant gauche pour optimiser l'énergie consommée et minimiser les déformations).

Et en vrac, ils ont également développé un système d'input shaper et de pressure advance à la Klipper, les profils XL d'usine vont apparaître dans la version 2.5.1 de Prusa Slicer (plus tard pour la 2.6 qui met un peu de temps à se finaliser) et sur leur shop ils ont ajouté les bobines de 2 kg ainsi que les accessoires de la XL.

 

Pour les livraisons même chose que sur l'update d'avant, on peut diminuer le nombre de XL précommandées mais pas l'augmenter, si des personnes ayant commandé une simple tête veulent passer sur une multi têtes il va falloir attendre que les multi têtes commencent à être expédiées et la version semi assemblée ne sera expédiée qu'à partir de mai 2023.

  • J'aime 3
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je viens de voir que Prusa avait commencé à publier des modèles imprimés sur la XL -> https://www.printables.com/@PrusaResearch/models

Dommage ça ne rentre pas sur le plateau de ma MINI 😭

image.thumb.png.1a77abb7915957d95c5ee4f238ea8cba.png

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jcjames_13009 a dit :

Salut

Je viens de voir que Prusa avait commencé à publier des modèles imprimés sur la XL -> https://www.printables.com/@PrusaResearch/models

Dommage ça ne rentre pas sur le plateau de ma MINI 😭

@+

JC

Si tu rallonges le bras et que tu mets un contre poids, tu devrais facilement arriver aux 360 mm de la XL.

Si tu agrandis le plateau, n'oublies pas de fixer ta bécane sur un support costaud afin qu'elle ne bascule pas. Pour la partie électrique, quelques bouts de câbles avec des dominos et le tour est joué.

Comme tu es un bon bricoleur, tu en as pour une journée à tout péter.

PS: merci de poster des photos.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au total, deux gestations pour la XL

  • J'aime 1
  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Il n'y a plus la moindre info sur la XL multi-têtes, je pense que je vais devoir attendre l'automne si tout va bien (donc, presque trois gestations).

Sur Printables il y a les fichiers STL de la XL. Il y a environ 110 pièces imprimées en PETG et autres matières pour la mono-tête, avec tout les aléas lors de l'impression cela devrait représenter au moins trois jours d'impression en continu (24/24). donc pour en imprimer 1000 par mois il faut 100 imprimantes en continu 7 jours sur 7. Pour la version cinq têtes il faudra au moins 130 imprimantes.

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En me documentant sur les direct drive, je suis tombé sur cette petite pépite youtubesque. Ce n'est clairement pas l'analyse la plus fraîche (ni la moins longue), mais c'est de loin la plus exhaustive (et la plus poilante 🙃) à ma connaissance, au sujet de cette arlésienne de XL. 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Purée autant de temps pour une imprimante, ils la fabrique sur Krypton leur imprimantes ou comment ça ce passe ?  😬

Bordel j'aurais déjà câblé depuis des lustres 😆

ça me rappel les vielles commande sur la redoute quand j'étais plus jeunes ou il fallait attendre 3 mois t'as chinoiserie 😆

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Sur ma pré-commande, Prusa ont changé un détail. Je vous laisse trouver l'erreur.

 

image.thumb.png.38476d2921ab0d9bab571b80b5b4c61f.png

  • Wow 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le délai de livraison ? 🤣

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fran6p a dit :

Le délai de livraison ? 🤣

Ils sont pas fous, le délai n'est jamais spécifié sur la commande. 😬

Mais pour Noël 2023 ça commence à être chaud pour le modèle 5 têtes, 2024 peut-être que c'est jouable. 😇

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kachidoki

Ce n'était qu'un trait d'humour, histoire de «taquiner» 😉

Sinon, habituellement un acompte est déduit pas ajouté sauf apparemment chez Prusa ou alors ils ont de sérieux problèmes avec leurs logiciels de compta.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...