electroremy PostĂ©(e) Octobre 16, 2021 PostĂ©(e) Octobre 16, 2021 Bonjour, Je suis confrontĂ© Ă ce problĂšme, dĂ©jĂ traitĂ© dans d'anciens sujets que je n'ai pas voulu dĂ©terrer, dont voici les principaux : https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/4721-ras-le-bol-des-filaments-qui-se-coincent/https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/10131-probl%C3%A8me-noeuds-filaments/ https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/27405-quelle-solution-pour-le-filament-qui-se-bloque-dans-la-bobine https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/35392-filament-crois%C3%A9-sur-bobine/ Je voulais juste savoir s'il y avait eu une astuce, un produit ou innovation rĂ©cente pour remĂ©dier Ă ce problĂšme ou pas.  Car mĂȘme en prenant des prĂ©cautions, le problĂšme se produit Ă cause des mouvements sur l'axe X. En effet, quand l'extrudeur est Ă une extrĂ©mitĂ© de l'axe X, puis qu'il revient au centre, le filament devient moins tendu (mouvement de recul pouvant ĂȘtre Ă©quivalent Ă quelques centimĂštres) et du coup cela suffit Ă dĂ©tendre plusieurs spires, qui se croisent ensuite. Lorsqu'on imprime une grande piĂšce, ou que le plateau est rempli de piĂšces, l'imprimante parcours l'axe X en entier et le phĂ©nomĂšne est accentuĂ©. Du coup il faut surveiller l'impression rĂ©guliĂšrement.  A bientĂŽt Â
vap38 PostĂ©(e) Octobre 16, 2021 PostĂ©(e) Octobre 16, 2021 Ok pour rĂ©pondre Ă la question il faut une photo de l'imprimante avec l'organisation de la bobine et le type de support. Peut-ĂȘtre que la solution est dans l'analyse du montage. Une des solutions c'est de freiner lĂ©gĂšrement la rotation de la bobine ou dĂ©saxer l'axe de la bobine. Pour mes 4 imprimantes je place un guide filament sans plus; dans ce cas  le filament reste bien Ă sa place. Il faut aussi considĂ©rer la dimension du BED avec des dĂ©placements maxi de l'axe X Ă vĂ©rifier.
electroremy PostĂ©(e) Octobre 16, 2021 Auteur PostĂ©(e) Octobre 16, 2021 Bonjour, Alors c'est ma Prusa I3 MK2 avec caisson isolant pour imprimer de l'ABS : Plusieurs choses auxquelles je n'ai pas pensĂ© Ă l'Ă©poque ne vont pas on le voit clairement  On trouve d'autres infos intĂ©ressantes ici :  https://www.premium-forum.fr/viewtopic.php?f=10&t=78  https://thebreizmaker.wordpress.com/2020/04/11/rembobinage-filament-dimpression-3d/  VoilĂ
Yellow T-pot Posté(e) Octobre 16, 2021 Posté(e) Octobre 16, 2021 Effectivement sur Prusa Printers, tu trouves une tonne de supports pour filament. J'ai vu celui ci qui pourrait faire l'affaire pour ton problÚme, je n'ai pas regardé en détail mais le principe du frottement qui maintient la tension du fil sur la bobine me semble pas mal dans ton cas.
vap38 PostĂ©(e) Octobre 16, 2021 PostĂ©(e) Octobre 16, 2021 Ok j'ai vu le montage, les roulements facilitent hĂ©las la rotation de la bobine  Bien Ă©videmment il faut un guide centrale pour contenir le dĂ©placement latĂ©ral du filament qui ne demande que de s'Ă©chapper. ( avec une grande amplitude Ă droite et Ă gauche) Solution dĂ©jĂ rĂ©aliser le guide filament central et installer une petite mousse placĂ©e latĂ©ral Ă la bobine qui assure un lĂ©ger freinage en rotation de la bobine ! c'est facile Ă rĂ©aliser un ressort pousse lĂ©gĂšrement cette mousse avec un guide tubulaire ajustable pour le frein. Â
electroremy PostĂ©(e) Octobre 16, 2021 Auteur PostĂ©(e) Octobre 16, 2021 Bonjour, Voici une photo du phĂ©nomĂšne : Dans la plupart des cas, une traction de l'extrudeur remet toute seule les choses dans l'ordre : Mais cette traction ne fait pas du bien Ă l'impression car l'axe Z est tirĂ© vers le haut - et parfois ça ne suffit pas. Voici l'impression que je faisait, on voit que le plateau est bien rempli : Le guide central du filament + le freinage de la bobine peuvent rĂ©soudre le problĂšme mais il y a des moments oĂč l'imprimante va "pousser" le filament au lieu de le tirer, il ne faut pas qu'il se torde trop... Une solution sera de mettre la bobine encore plus haut, de cette façon la longueur de filament entre la sortie du guide et l'extrudeur sera plus longue et en cas de "poussĂ©e" les contraintes sur le filament plus faibles... mais il y aura toujours la perte de tension lors de ces "poussĂ©e" Du coup, il faudrait une sorte "d'anti retour" sur le filament - j'avais vu dans les sujets prĂ©cĂ©demment citĂ©s un systĂšme de rembobinage automatique Ă ressort qui conserve la tension. L'avantage c'est que rien ne frotte sur le filament. Je comprend pourquoi les imprimantes 3D professionnelles (Stratasys, ...) ont des cassettes de filament et pas des bobines. Ces cassettes contiennent trĂšs certainement un systĂšme de dĂ©roulement contrĂŽlĂ© avec antiretour. A bientĂŽt Bonjour, Il y a ce systĂšme qui a l'air pas mal https://www.myminifactory.com/object/3d-print-the-smart-spool-holder-with-filament-tangle-runout-sensor-119006 Reste Ă savoir s'il est possible de connecter les capteurs Ă ma Prusa I3 MK2 pour mettre l'impression en pause A bientĂŽt 1
vap38 PostĂ©(e) Octobre 17, 2021 PostĂ©(e) Octobre 17, 2021 Le systĂšme est trĂšs bien pensĂ© c'est une solution performante pour ton imprimante ! A mon avis il faut l'utiliserÂ
Savate PostĂ©(e) Octobre 17, 2021 PostĂ©(e) Octobre 17, 2021 Il y a 12 heures, electroremy a dit : Je voulais juste savoir s'il y avait eu une astuce, un produit ou innovation rĂ©cente pour remĂ©dier Ă ce problĂšme ou pas. oui i y a trois trucs ... sans rajouter une usine Ă gaz. 1) ne jamais lĂącher le fil, 2) Mettre un ptfe entre la bobine et la tĂȘte (ça freine le fil et Ă©vite les "relĂąchements" lors des mouvements de la tĂȘte, 3) ne jamais lĂącher le fil. 1 1
electroremy PostĂ©(e) Octobre 17, 2021 Auteur PostĂ©(e) Octobre 17, 2021 Bonjour, Comme c'est assez pĂ©nible de dĂ©monter puis ranger chaque bobine dans son sachet puis son carton Ă chaque changement de filament, en faisant attention Ă ne pas lĂącher le fil et Ă bien l'attacher, j'ai une idĂ©e... Je pense faire une "cassette" pour chaque bobine. Donc une petite caisse pour chaque bobine, avec dedans : - le systĂšme de frein pour la rotation de la bobine (facilement rĂ©glable avec un morceau de mousse Ă©crasĂ© par une petite plaque avec une vis - un petit trou pour la sortie du filament avec deux roulettes et un ressort, une des roulettes aura une rainure en V, ça fera office d'antiretour Si on veut vraiment sĂ©curiser le filament, une des roulettes peut ĂȘtre en caoutchouc avec un mĂ©canisme "roue libre Ă cliquet" qui n'autorise la rotation que dans un sens La cassette sera en bois avec un ou deux cĂŽtĂ©s en plexi pour voir ce qu'il se passe dedans. La cassette sert en mĂȘme temps de dĂ©vidoir et de coffret de rangement Un machin anti-humiditĂ© pourra ĂȘtre placĂ© dans la cassette ; je peux mĂȘme prĂ©voir un bouchon Ă vis pour le remplacer sans ouvrir la cassette en entier AprĂšs usage, on laisse le fil dĂ©passer de la cassette (il ne faut surtout pas le forcer pour le rerentrer dedans) On peut assez facilement placer un capteur au dessus de l'imprimante, sous la cassette, si le fil est trop tirĂ© (blocage) il appuie sur une barre qui actionne un contact. Pour les impressions couleur avec changement de filament, les deux cassettes utilisĂ©es resteront au dessus de l'imprimante, prĂȘte Ă l'emploi On peut mĂȘme imaginer un "portique" avec toutes les cassettes sur une sorte de petite Ă©tagĂšre au dessus de l'imprimante. A bientĂŽt
Savate PostĂ©(e) Octobre 17, 2021 PostĂ©(e) Octobre 17, 2021 il y a une heure, electroremy a dit : un petit trou pour la sortie du filament avec deux roulettes et un ressort, une des roulettes aura une rainure en V, ça fera office d'antiretour Pas besoin de d'embĂȘter, un simple boulon en plastique trouĂ© avec un ptfe suffit largement et en plus c'est Ă©tanche.  1
Kachidoki PostĂ©(e) Octobre 17, 2021 PostĂ©(e) Octobre 17, 2021 (modifiĂ©) Il y a 13 heures, electroremy a dit : Je comprend pourquoi les imprimantes 3D professionnelles (Stratasys, ...) ont des cassettes de filament et pas des bobines. Ces cassettes contiennent trĂšs certainement un systĂšme de dĂ©roulement contrĂŽlĂ© avec antiretour. DĂ©trompes-toi, les bobines des chez Stratasys ne contiennent aucun systĂšme de dĂ©roulement / rĂ©-enroulement. ça ressemble Ă une bobine classique en un peu plus gros (1.5kg), qui glisse simplement dans la boite en tĂŽle. Pas d'axe, de moyeu, de roulement rien, uniquement une friction plastique contre tĂŽle. Et elles bloquent trĂšs souvent, il faut ouvrir la boite en tĂŽle pour supprimer les nĆuds. Normal car au dĂ©chargement d'une bobine, la machine repousse plusieurs mĂštres de fil dans la boite en tĂŽle, alors qu'il n'y a rien pour le rĂ©enrouler. Ce n'est pas conçu pour ça, en gĂ©nĂ©ral une cartouche qui est mise dans la machine n'en ressortira qu'une fois que la machine refusera de consommer plus que les 1500cc qu'on a payĂ©, il y a une puce sur la boite pour ça. AprĂšs ça il reste en moyenne 60m de fil qu'on peut rĂ©utiliser dans une imprimante open. En revanche elles sont trĂšs bien isolĂ©es de l'humiditĂ©, avec des joints partout et de gros paquets de silica-gel coincĂ©s dans la bobine. Ca se ressent sur les impressions Ă 300°C avec l'enceinte chauffĂ©e Ă 90°C. ModifiĂ© (le) Octobre 17, 2021 par Kachidoki
electroremy PostĂ©(e) Octobre 17, 2021 Auteur PostĂ©(e) Octobre 17, 2021 Il y a 3 heures, Savate a dit : Pas besoin de d'embĂȘter, un simple boulon en plastique trouĂ© avec un ptfe suffit largement et en plus c'est Ă©tanche. Il est pas mal ton systĂšme : oĂč as-tu trouvĂ© les tupperware ? et le fameux embout ? Au niveau de l'axe de rotation de la bobine, je ne vois pas bien comment c'est freinĂ© A+
Savate PostĂ©(e) Octobre 17, 2021 PostĂ©(e) Octobre 17, 2021 il y a 41 minutes, electroremy a dit : oĂč as-tu trouvĂ© les tupperware ? GoMaihe 6 Ă 2.5L Boite de Rangement Cuisine Lot de, Bocaux Hermetiques Alimentaires en Plastique ScellĂ©e avec Couvercle, Pour Stocker les Cereales, PĂątes, Farine, Nourriture pour Animaux de Compagnie : Amazon.fr: Cuisine et Maison Attention ça ne supporte pas les bobines un peu larges (pour les e-sun c'est parfait) il y a 42 minutes, electroremy a dit : et le fameux embout ? C'est un remix pour l'adapter Ă mes besoins D8 - PasseFilament ModifiĂ© Filament-Enclosure-Tap-Short v2.stl il y a 46 minutes, electroremy a dit : Au niveau de l'axe de rotation de la bobine, je ne vois pas bien comment c'est freinĂ© ça n'est pas freinĂ©, mais c'est tellement Ă l'Ă©troit dans la boĂźte, que ça se freine tout seul   Passe Fil Ecrou_96_Tollerance.stl
divers PostĂ©(e) Octobre 17, 2021 PostĂ©(e) Octobre 17, 2021 Il y a 7 heures, electroremy a dit : Bonjour, Comme c'est assez pĂ©nible de dĂ©monter puis ranger chaque bobine dans son sachet puis son carton Ă chaque changement de filament, en faisant attention Ă ne pas lĂącher le fil et Ă bien l'attacher, j'ai une idĂ©e... Je pense faire une "cassette" pour chaque bobine. Donc une petite caisse pour chaque bobine, avec dedans : - le systĂšme de frein pour la rotation de la bobine (facilement rĂ©glable avec un morceau de mousse Ă©crasĂ© par une petite plaque avec une vis - un petit trou pour la sortie du filament avec deux roulettes et un ressort, une des roulettes aura une rainure en V, ça fera office d'antiretour Si on veut vraiment sĂ©curiser le filament, une des roulettes peut ĂȘtre en caoutchouc avec un mĂ©canisme "roue libre Ă cliquet" qui n'autorise la rotation que dans un sens La cassette sera en bois avec un ou deux cĂŽtĂ©s en plexi pour voir ce qu'il se passe dedans. La cassette sert en mĂȘme temps de dĂ©vidoir et de coffret de rangement Un machin anti-humiditĂ© pourra ĂȘtre placĂ© dans la cassette ; je peux mĂȘme prĂ©voir un bouchon Ă vis pour le remplacer sans ouvrir la cassette en entier AprĂšs usage, on laisse le fil dĂ©passer de la cassette (il ne faut surtout pas le forcer pour le rerentrer dedans) On peut assez facilement placer un capteur au dessus de l'imprimante, sous la cassette, si le fil est trop tirĂ© (blocage) il appuie sur une barre qui actionne un contact. Pour les impressions couleur avec changement de filament, les deux cassettes utilisĂ©es resteront au dessus de l'imprimante, prĂȘte Ă l'emploi On peut mĂȘme imaginer un "portique" avec toutes les cassettes sur une sorte de petite Ă©tagĂšre au dessus de l'imprimante. A bientĂŽt Il faut Ă©viter les thĂ©ories ne reposant que sur des suppositions, elles permettent seulement dâĂ©chafauder des principes et des solutions qui ne tiennent pas debout. J'ai passĂ© plus de 150 bobines sur mes bĂ©canes et les deux seules fois ou j'ai eu un coincement ce fut de ma faute, le fil m'avait Ă©chappĂ© des doigts lors d'un chargement. Mes bobines tournent librement sur des morceaux de tringles Ă rideau en bois, elles ne sont pas dans l'axe des machines, elles sont proche des machines et sur les huit Prusa ça fonctionne Nickel. Si tu as des coincements c'est uniquement parce que tu as lĂąchĂ© le filament par inadvertances. Une photo de deux bĂ©canes: Idem pour les boites, il y a des bobines que je n'utilise que rarement et qui restent des mois sur les portiques. 1 2
jcjames_13009 PostĂ©(e) Octobre 18, 2021 PostĂ©(e) Octobre 18, 2021 Il y a 13 heures, divers a dit : Si tu as des coincements c'est uniquement parce que tu as lĂąchĂ© le filament par inadvertances Pareil, la seule fois oĂč ça a coincer j'avais lĂąchĂ© le fil et je n'avais pas voulu prendre la peine de re-enrouler proprement la bobine. RĂ©sultat filament coincĂ©, impression dans le vide et piĂšce Ă la poubelle C'est un peu comme les rĂšgles de Gibbs.... @+ JC
fran6p Posté(e) Octobre 18, 2021 Posté(e) Octobre 18, 2021 Il y a 6 heures, jcjames_13009 a dit : C'est un peu comme les rÚgles de Gibbs Ou celles de Colombus dans «Bienvenue à Zombieland» 1 1
Titouvol PostĂ©(e) Octobre 19, 2021 PostĂ©(e) Octobre 19, 2021 (modifiĂ©) A vous Ă©couter je me dis qu'il va falloir que je discute avec ma femme ... Parce je ne fixe jamais les extrĂ©mitĂ©s de mes bobines et je change souvent. Donc je lĂąche le filament Ă chaque fois ... Et pourtant ... pas de noeuds. La seule fois ou j'ai eu un souci de filament, c'est sur une fin de bobine et une impression en hauteur. Quand la bobine est quasi vide et la tĂȘte tout en haut, le dĂ©tecteur de fin de filament est trop bas et force le filament Ă d'abord descendre pour ensuite remonter Ă la verticale. De ce fait ca forme un angle trop important et coulisse mal. Faudrait que je regarde comment dĂ©placer le dĂ©tecteur pour rĂ©gler ce souci (au demeurant pas trĂšs grave, c'est rare que j'ai ce cas de figure ... et maintenant j'anticipe et je passe outre le dĂ©tecteur quand c'est le cas). PS : bon, aprĂšs avoir dit un truc pareil, il ne me reste plus qu'Ă compter combien d'impression je vais rĂ©ussir avant d'avoir le souci ! ModifiĂ© (le) Octobre 19, 2021 par Titouvol
fran6p Posté(e) Octobre 19, 2021 Posté(e) Octobre 19, 2021 @Titouvol Murphy ayant été subtilement invoqué, il ne devrait pas tarder à surgir 2
Savate Posté(e) Octobre 19, 2021 Posté(e) Octobre 19, 2021 il y a 1 minute, Titouvol a dit : C'est bien ce qui me fait peur !!! à l'époque il ne faisait pas peur Eddy  1
michel1515 Posté(e) Octobre 23, 2021 Posté(e) Octobre 23, 2021 Bonjour j'ai rencontré ce problÚme sur certaine bobines . cela viens probablement d'un mauvais trancannage . Une trop grande tension à l'enroulement, et les spires se coincent entre elles. La seule solution est des débobiner deux ou trois mÚtre de fil et de les rembobiner en écartant les spires de 1.5 cm et surtout de régler le frein de ta bobine . L'opération est à répéter toute les heures, sinon tu change de fournisseur mais c'est pas garantis. bonne chance 1
divers PostĂ©(e) Octobre 23, 2021 PostĂ©(e) Octobre 23, 2021 Bonne nouvelle, electroremy ne va plus ĂȘtre seul. 1
jcjames_13009 Posté(e) Octobre 27, 2021 Posté(e) Octobre 27, 2021 Le 23/10/2021 at 10:26, michel1515 a dit : , sinon tu change de fournisseur mais c'est pas garantis. Oui avec du Prusament super bien bobiné 1
esloch PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2024 Le 17/10/2021 at 00:20, electroremy a dit : Bonjour, Voici une photo du phĂ©nomĂšne : Dans la plupart des cas, une traction de l'extrudeur remet toute seule les choses dans l'ordre : Mais cette traction ne fait pas du bien Ă l'impression car l'axe Z est tirĂ© vers le haut - et parfois ça ne suffit pas. Voici l'impression que je faisait, on voit que le plateau est bien rempli : Le guide central du filament + le freinage de la bobine peuvent rĂ©soudre le problĂšme mais il y a des moments oĂč l'imprimante va "pousser" le filament au lieu de le tirer, il ne faut pas qu'il se torde trop... Une solution sera de mettre la bobine encore plus haut, de cette façon la longueur de filament entre la sortie du guide et l'extrudeur sera plus longue et en cas de "poussĂ©e" les contraintes sur le filament plus faibles... mais il y aura toujours la perte de tension lors de ces "poussĂ©e" Du coup, il faudrait une sorte "d'anti retour" sur le filament - j'avais vu dans les sujets prĂ©cĂ©demment citĂ©s un systĂšme de rembobinage automatique Ă ressort qui conserve la tension. L'avantage c'est que rien ne frotte sur le filament. Je comprend pourquoi les imprimantes 3D professionnelles (Stratasys, ...) ont des cassettes de filament et pas des bobines. Ces cassettes contiennent trĂšs certainement un systĂšme de dĂ©roulement contrĂŽlĂ© avec antiretour. A bientĂŽt Bonjour, Il y a ce systĂšme qui a l'air pas mal https://www.myminifactory.com/object/3d-print-the-smart-spool-holder-with-filament-tangle-runout-sensor-119006 Reste Ă savoir s'il est possible de connecter les capteurs Ă ma Prusa I3 MK2 pour mettre l'impression en pause A bientĂŽt  Je relance ce sujet car je fais actuellement face Ă un problĂšme de filament qui se coince. Je ne sais pas si quelqu'un a dĂ©jĂ testĂ© cette solution, ou s'il existe une meilleure alternative. Je galĂšre vraiment Merci
Titouvol PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2024 PostĂ©(e) FĂ©vrier 17, 2024 Les quelques fois oĂč ça m'est arrivĂ©, j'ai rebobinĂ© la fin sur une bobine vide. Mais ça ne m'est pas arrivĂ© souvent et les deux ou trois fois, toujours en toute fin de bobine, donc pas beaucoup Ă dĂ©rouler. (Toujours fait Ă la main, jamais eu assez pour envisager un systĂšme avec la perceuse ou autre )
Messages recommandés