Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Filament qui se coince dans la bobine


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis confronté à ce problème, déjà traité dans d'anciens sujets que je n'ai pas voulu déterrer, dont voici les principaux :

Je voulais juste savoir s'il y avait eu une astuce, un produit ou innovation récente pour remédier à ce problème ou pas.
 
Car même en prenant des précautions, le problème se produit à cause des mouvements sur l'axe X.
En effet, quand l'extrudeur est à une extrémité de l'axe X, puis qu'il revient au centre, le filament devient moins tendu (mouvement de recul pouvant être équivalent à quelques centimètres) et du coup cela suffit à détendre plusieurs spires, qui se croisent ensuite.
Lorsqu'on imprime une grande pièce, ou que le plateau est rempli de pièces, l'imprimante parcours l'axe X en entier et le phénomène est accentué.
Du coup il faut surveiller l'impression régulièrement. 
 
A bientôt
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour répondre à la question il faut une photo de l'imprimante avec l'organisation de la bobine et le type de support.
Peut-être que la solution est dans l'analyse du montage.
Une des solutions c'est de freiner légèrement la rotation de la bobine ou désaxer l'axe de la bobine.
Pour mes 4 imprimantes je place un guide filament sans plus; dans ce cas  le filament reste bien à sa place.
Il faut aussi considérer la dimension du BED avec des déplacements maxi de l'axe X à vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors c'est ma Prusa I3 MK2 avec caisson isolant pour imprimer de l'ABS :

Plusieurs choses auxquelles je n'ai pas pensé à l'époque ne vont pas on le voit clairement 😄 

010.thumb.jpg.2a4ad6f245802d72b3e3c1affae9dc49.jpg

020.thumb.jpg.23a2ca32c103a3aace107ae97988fc7d.jpg

080.thumb.jpg.08f7ca6bb9eaafcb341dc058870f174c.jpg

090.thumb.jpg.b0c217a09cc782718954827e5eebe1e3.jpg

100.thumb.jpg.bf3dd3a3c3bf33ad29d3ea2e8f5f9fb0.jpg

On trouve d'autres infos intéressantes ici :

 

 
 
Voilà
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement sur Prusa Printers, tu trouves une tonne de supports pour filament.

J'ai vu celui ci qui pourrait faire l'affaire pour ton problème, je n'ai pas regardé en détail mais le principe du frottement qui maintient la tension du fil sur la bobine me semble pas mal dans ton cas.

image.thumb.png.bcc645233ae26d1ba2c9c4b4de319c9a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai vu le montage, les roulements facilitent hélas la rotation de la bobine 🙂 
Bien évidemment il faut un guide centrale  pour contenir le déplacement latéral du filament qui ne demande que de s'échapper. ( avec une grande amplitude à droite et à gauche)
Solution déjà réaliser le guide filament central et installer une petite mousse placée latéral à la bobine qui assure un léger freinage en rotation de la bobine ! c'est facile à réaliser un ressort pousse légèrement cette mousse avec un guide tubulaire ajustable pour le frein.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici une photo du phénomène :

Dsc08502.thumb.jpg.2c8eb47c87ae0990dadbd8006e89f3fa.jpg

Dans la plupart des cas, une traction de l'extrudeur remet toute seule les choses dans l'ordre :

Dsc08503.thumb.jpg.0fbe168ecf61196ae923efafce33f18a.jpg

Mais cette traction ne fait pas du bien à l'impression car l'axe Z est tiré vers le haut - et parfois ça ne suffit pas.

Voici l'impression que je faisait, on voit que le plateau est bien rempli :

DSC08520.JPG.a878516f32210c705fc5ebbd2d5a6779.JPG

Le guide central du filament + le freinage de la bobine peuvent résoudre le problème mais il y a des moments où l'imprimante va "pousser" le filament au lieu de le tirer, il ne faut pas qu'il se torde trop...

Une solution sera de mettre la bobine encore plus haut, de cette façon la longueur de filament entre la sortie du guide et l'extrudeur sera plus longue et en cas de "poussée" les contraintes sur le filament plus faibles... mais il y aura toujours la perte de tension lors de ces "poussée"

Du coup, il faudrait une sorte "d'anti retour" sur le filament - j'avais vu dans les sujets précédemment cités un système de rembobinage automatique à ressort qui conserve la tension. L'avantage c'est que rien ne frotte sur le filament.

Je comprend pourquoi les imprimantes 3D professionnelles (Stratasys, ...) ont des cassettes de filament et pas des bobines. Ces cassettes contiennent très certainement un système de déroulement contrôlé avec antiretour. 

A bientôt

Bonjour,

Il y a ce système qui a l'air pas mal

https://www.myminifactory.com/object/3d-print-the-smart-spool-holder-with-filament-tangle-runout-sensor-119006

Reste à savoir s'il est possible de connecter les capteurs à ma Prusa I3 MK2 pour mettre l'impression en pause

A bientôt

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système est très bien pensé c'est une solution performante pour ton imprimante !  A mon avis il faut l'utiliser 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, electroremy a dit :

Je voulais juste savoir s'il y avait eu une astuce, un produit ou innovation récente pour remédier à ce problème ou pas.

oui i y a trois trucs ... sans rajouter une usine à gaz.

1) ne jamais lâcher le fil,

2) Mettre un ptfe entre la bobine et la tête (ça freine le fil et évite les "relâchements" lors des mouvements de la tête, 

3) ne jamais lâcher le fil.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme c'est assez pénible de démonter puis ranger chaque bobine dans son sachet puis son carton à chaque changement de filament, en faisant attention à ne pas lâcher le fil et à bien l'attacher, j'ai une idée...

Je pense faire une "cassette" pour chaque bobine.

Donc une petite caisse pour chaque bobine, avec dedans :

le système de frein pour la rotation de la bobine (facilement réglable avec un morceau de mousse écrasé par une petite plaque avec une vis 

- un petit trou pour la sortie du filament avec deux roulettes et un ressort, une des roulettes aura une rainure en V, ça fera office d'antiretour

Si on veut vraiment sécuriser le filament, une des roulettes peut être en caoutchouc avec un mécanisme "roue libre à cliquet" qui n'autorise la rotation que dans un sens

La cassette sera en bois avec un ou deux côtés en plexi pour voir ce qu'il se passe dedans.

La cassette sert en même temps de dévidoir et de coffret de rangement

Un machin anti-humidité pourra être placé dans la cassette ; je peux même prévoir un bouchon à vis pour le remplacer sans ouvrir la cassette en entier

Après usage, on laisse le fil dépasser de la cassette (il ne faut surtout pas le forcer pour le rerentrer dedans)

On peut assez facilement placer un capteur au dessus de l'imprimante, sous la cassette, si le fil est trop tiré (blocage) il appuie sur une barre qui actionne un contact.

Pour les impressions couleur avec changement de filament, les deux cassettes utilisées resteront au dessus de l'imprimante, prête à l'emploi

On peut même imaginer un "portique" avec toutes les cassettes sur une sorte de petite étagère au dessus de l'imprimante.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, electroremy a dit :

un petit trou pour la sortie du filament avec deux roulettes et un ressort, une des roulettes aura une rainure en V, ça fera office d'antiretour

Pas besoin de d'embêter, un simple boulon en plastique troué avec un ptfe suffit largement et en plus c'est étanche.

 

20210213_182959.thumb.jpg.4e07eed17b234a87214b69cae27cf5a3.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, electroremy a dit :

Je comprend pourquoi les imprimantes 3D professionnelles (Stratasys, ...) ont des cassettes de filament et pas des bobines. Ces cassettes contiennent très certainement un système de déroulement contrôlé avec antiretour. 

Détrompes-toi, les bobines des chez Stratasys ne contiennent aucun système de déroulement / ré-enroulement. ça ressemble à une bobine classique en un peu plus gros (1.5kg), qui glisse simplement dans la boite en tôle. Pas d'axe, de moyeu, de roulement rien, uniquement une friction plastique contre tôle. Et elles bloquent très souvent, il faut ouvrir la boite en tôle pour supprimer les nœuds. Normal car au déchargement d'une bobine, la machine repousse plusieurs mètres de fil dans la boite en tôle, alors qu'il n'y a rien pour le réenrouler. Ce n'est pas conçu pour ça, en général une cartouche qui est mise dans la machine n'en ressortira qu'une fois que la machine refusera de consommer plus que les 1500cc qu'on a payé, il y a une puce sur la boite pour ça. Après ça il reste en moyenne 60m de fil qu'on peut réutiliser dans une imprimante open.

En revanche elles sont très bien isolées de l'humidité, avec des joints partout et de gros paquets de silica-gel coincés dans la bobine. Ca se ressent sur les impressions à 300°C avec l'enceinte chauffée à 90°C.

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Savate a dit :

Pas besoin de d'embêter, un simple boulon en plastique troué avec un ptfe suffit largement et en plus c'est étanche.

Il est pas mal ton système : où as-tu trouvé les tupperware ? et le fameux embout ?

Au niveau de l'axe de rotation de la bobine, je ne vois pas bien comment c'est freiné

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, electroremy a dit :

où as-tu trouvé les tupperware ?

GoMaihe 6 × 2.5L Boite de Rangement Cuisine Lot de, Bocaux Hermetiques Alimentaires en Plastique Scellée avec Couvercle, Pour Stocker les Cereales, Pâtes, Farine, Nourriture pour Animaux de Compagnie : Amazon.fr: Cuisine et Maison

Attention ça ne supporte pas les bobines un peu larges (pour les e-sun c'est parfait)

il y a 42 minutes, electroremy a dit :

et le fameux embout ?

C'est un remix pour l'adapter à mes besoins D8 - PasseFilament Modifié Filament-Enclosure-Tap-Short v2.stl

il y a 46 minutes, electroremy a dit :

Au niveau de l'axe de rotation de la bobine, je ne vois pas bien comment c'est freiné

ça n'est pas freiné, mais c'est tellement à l'étroit dans la boîte, que ça se freine tout seul 🙂 

 

Passe Fil Ecrou_96_Tollerance.stl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, electroremy a dit :

Bonjour,

Comme c'est assez pénible de démonter puis ranger chaque bobine dans son sachet puis son carton à chaque changement de filament, en faisant attention à ne pas lâcher le fil et à bien l'attacher, j'ai une idée...

Je pense faire une "cassette" pour chaque bobine.

Donc une petite caisse pour chaque bobine, avec dedans :

le système de frein pour la rotation de la bobine (facilement réglable avec un morceau de mousse écrasé par une petite plaque avec une vis 

- un petit trou pour la sortie du filament avec deux roulettes et un ressort, une des roulettes aura une rainure en V, ça fera office d'antiretour

Si on veut vraiment sécuriser le filament, une des roulettes peut être en caoutchouc avec un mécanisme "roue libre à cliquet" qui n'autorise la rotation que dans un sens

La cassette sera en bois avec un ou deux côtés en plexi pour voir ce qu'il se passe dedans.

La cassette sert en même temps de dévidoir et de coffret de rangement

Un machin anti-humidité pourra être placé dans la cassette ; je peux même prévoir un bouchon à vis pour le remplacer sans ouvrir la cassette en entier

Après usage, on laisse le fil dépasser de la cassette (il ne faut surtout pas le forcer pour le rerentrer dedans)

On peut assez facilement placer un capteur au dessus de l'imprimante, sous la cassette, si le fil est trop tiré (blocage) il appuie sur une barre qui actionne un contact.

Pour les impressions couleur avec changement de filament, les deux cassettes utilisées resteront au dessus de l'imprimante, prête à l'emploi

On peut même imaginer un "portique" avec toutes les cassettes sur une sorte de petite étagère au dessus de l'imprimante.

A bientôt

Il faut éviter les théories ne reposant que sur des suppositions, elles permettent seulement d’échafauder des principes et des solutions qui ne tiennent pas debout.

J'ai passé plus de 150 bobines sur mes bécanes et les deux seules fois ou j'ai eu un coincement ce fut de ma faute, le fil m'avait échappé des doigts lors d'un chargement. Mes bobines tournent librement sur des morceaux de tringles à rideau en bois, elles ne sont pas dans l'axe des machines, elles sont proche des machines et sur les huit Prusa ça fonctionne Nickel.

Si tu as des coincements c'est uniquement parce que tu as lâché le filament par inadvertances.

Une photo de deux bécanes:

bobines.thumb.jpg.84222eeb34a62af58a263f8efe116383.jpg

Idem pour les boites, il y a des bobines que je n'utilise que rarement et qui restent des mois sur les portiques.

  • Wow 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, divers a dit :

Si tu as des coincements c'est uniquement parce que tu as lâché le filament par inadvertances

Pareil, la seule fois où ça a coincer j'avais lâché le fil et je n'avais pas voulu prendre la peine de re-enrouler proprement la bobine. Résultat filament coincé, impression dans le vide et pièce à la poubelle 🤬

C'est un peu comme les règles de Gibbs.... 😇

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jcjames_13009 a dit :

C'est un peu comme les règles de Gibbs

Ou celles de Colombus dans «Bienvenue à Zombieland» 😄

🙂

  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vous écouter je me dis qu'il va falloir que je discute avec ma femme ...
Parce je ne fixe jamais les extrémités de mes bobines et je change souvent.
Donc je lâche le filament à chaque fois ... 
Et pourtant ... pas de noeuds.
La seule fois ou j'ai eu un souci de filament, c'est sur une fin de bobine et une impression en hauteur.
Quand la bobine est quasi vide et la tête tout en haut, le détecteur de fin de filament est trop bas et force le filament à d'abord descendre pour ensuite remonter à la verticale.

De ce fait ca forme un angle trop important et coulisse mal. Faudrait que je regarde comment déplacer le détecteur pour régler ce souci (au demeurant pas très grave, c'est rare que j'ai ce cas de figure ... et maintenant j'anticipe et je passe outre le détecteur quand c'est le cas).

PS : bon, après avoir dit un truc pareil, il ne me reste plus qu'à compter combien d'impression je vais réussir avant d'avoir le souci !

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titouvol

Murphy ayant été subtilement invoqué, il ne devrait pas tarder à surgir 😉

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Titouvol a dit :

C'est bien ce qui me fait peur !!! 😄

à l'époque il ne faisait pas peur Eddy 😄 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai rencontré ce problème sur certaine bobines . cela viens probablement d'un mauvais trancannage . Une trop grande tension à l'enroulement, et les spires se coincent entre elles.

La seule solution est des débobiner deux ou trois mètre de fil et de les rembobiner en écartant les spires de 1.5 cm et surtout de régler le frein de ta bobine .

L'opération est à répéter toute les heures, sinon tu change de fournisseur mais c'est pas garantis.

bonne chance

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle, electroremy ne va plus être seul.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Le 17/10/2021 at 00:20, electroremy a dit :

Bonjour,

Voici une photo du phénomène :

Dsc08502.thumb.jpg.2c8eb47c87ae0990dadbd8006e89f3fa.jpg

Dans la plupart des cas, une traction de l'extrudeur remet toute seule les choses dans l'ordre :

Dsc08503.thumb.jpg.0fbe168ecf61196ae923efafce33f18a.jpg

Mais cette traction ne fait pas du bien à l'impression car l'axe Z est tiré vers le haut - et parfois ça ne suffit pas.

Voici l'impression que je faisait, on voit que le plateau est bien rempli :

DSC08520.JPG.a878516f32210c705fc5ebbd2d5a6779.JPG

Le guide central du filament + le freinage de la bobine peuvent résoudre le problème mais il y a des moments où l'imprimante va "pousser" le filament au lieu de le tirer, il ne faut pas qu'il se torde trop...

Une solution sera de mettre la bobine encore plus haut, de cette façon la longueur de filament entre la sortie du guide et l'extrudeur sera plus longue et en cas de "poussée" les contraintes sur le filament plus faibles... mais il y aura toujours la perte de tension lors de ces "poussée"

Du coup, il faudrait une sorte "d'anti retour" sur le filament - j'avais vu dans les sujets précédemment cités un système de rembobinage automatique à ressort qui conserve la tension. L'avantage c'est que rien ne frotte sur le filament.

Je comprend pourquoi les imprimantes 3D professionnelles (Stratasys, ...) ont des cassettes de filament et pas des bobines. Ces cassettes contiennent très certainement un système de déroulement contrôlé avec antiretour. 

A bientôt

Bonjour,

Il y a ce système qui a l'air pas mal

https://www.myminifactory.com/object/3d-print-the-smart-spool-holder-with-filament-tangle-runout-sensor-119006

Reste à savoir s'il est possible de connecter les capteurs à ma Prusa I3 MK2 pour mettre l'impression en pause

A bientôt

 

Je relance ce sujet car je fais actuellement face à un problème de filament qui se coince. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà testé cette solution, ou s'il existe une meilleure alternative. Je galère vraiment 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les quelques fois où ça m'est arrivé, j'ai rebobiné la fin sur une bobine vide.

Mais ça ne m'est pas arrivé souvent et les deux ou trois fois, toujours en toute fin de bobine, donc pas beaucoup à dérouler. (Toujours fait à la main, jamais eu assez pour envisager un système avec la perceuse ou autre )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...