Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

[Tuto] Comment Flasher le Firmware des X2 / Genius Pro / Hornet


Messages recommandés

Il y a 2 heures, fiester974 a dit :

@MrMagounetMerci, oui je testerais pour l’instance octoprint 😂

J’ai pris cette version :

 

MàJ : 23/02/2022 Version du firmware TFT BTT V5, Dispo pour X2/X1 ou Genius/Genius Pro. Cette version peut être utile sur les dernières version de TFT équipé de puces STM32. Test en priorité la V4 juste au dessus, si la V4 fonctionne mal, tester cette V5. Attention aucun firmware Compatible avec les TFT MKS 28 des X2 et Genius pro sortie depuis Février et équipe des Puces GD32F305 (si votre TFT est équipé de cette puce désolé pour le moment aucune solution)

Genius Pro - Firmware BTT V5 for last STM32 MKSTFT28

Par contre pour l’erreur M701 je ne comprend pas pourquoi je ne peux pas charger ou décharger le filament et je ne trouve pas le réglage du z offset, je ne vois pas l’option.

@MrMagounet Encore une question, est t'il possible d'upgrade marlin sans perdre toutes les conf faites sur la précédente version ?

Alors non etant donné qu'il est conseiller de faire un Reset Eeprom 😄 

Pour le reglage Z-offset tu l'as dans Menu/Mouve/ABL.

Pour l'erreur M701 j'ai pas eu ce soucis sur les autres machines étrange la. Mais je vais vérifier quelques choses.

il y a 11 minutes, CryNo a dit :

Je n ai pas encore l écran, mais je dois qd même flasher le TFT (génois pro) avec le FW génius alors que c  est pour monter sur une X2? 

Je voyais le hard interchangeable mais pas le soft.. 🤨

A non si tu as une X2 tu prend le soft X2 j'ai crue que tu avais une Genius pro 🤔 je fatigue je pense 😁

  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, MrMagounet a dit :

Pour le reglage Z-offset tu l'as dans Menu/Mouve/ABL.

C'est le babystep ? Car si je vais dans move, je peux uniquement déplacer la tête et plateau.

Il y a 15 heures, MrMagounet a dit :

Pour l'erreur M701 j'ai pas eu ce soucis sur les autres machines étrange la. Mais je vais vérifier quelques choses.

Pour M701 et M702, en voulant compiler mon firmware marlin 2.1.1 with bugfixes pour activer en suivant une solution vue sur ce git :

Unknown command M702 T0 when unloading filament

les options :

#define ADVANCED_PAUSE_FEATURE

#define FILAMENT_LOAD_UNLOAD_GCODES
#define FILAMENT_UNLOAD_ALL_EXTRUDERS

Mais lors de la compilation, j'ai l'erreur suivante : #error "ADVANCED_PAUSE_FEATURE requires NOZZLE_PARK_FEATURE."

Donc en activant cette option, la compilation se passe bien, mais je ne comprends rien de comment le paramétrer. Pas envie que ma buse embrasse le plateau puis je trouve étonnant que cette option ne soit pas active par défaut.

De plus j'avais vu que tu avais fait un tuto pour avoir les stl en 3d sur l'écran et compatible avec prusa slicer mais impossible de remettre la main dessus.

Modifié (le) par fiester974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fiester974 a dit :

C'est le babystep ? Car si je vais dans move, je peux uniquement déplacer la tête et plateau.

Pour M701 et M702, en voulant compiler mon firmware marlin 2.1.1 with bugfixes pour activer en suivant une solution vue sur ce git :

Unknown command M702 T0 when unloading filament

les options :

#define ADVANCED_PAUSE_FEATURE

#define FILAMENT_LOAD_UNLOAD_GCODES
#define FILAMENT_UNLOAD_ALL_EXTRUDERS

Mais lors de la compilation, j'ai l'erreur suivante : #error "ADVANCED_PAUSE_FEATURE requires NOZZLE_PARK_FEATURE."

Donc en activant cette option, la compilation se passe bien, mais je ne comprends rien de comment le paramétrer. Pas envie que ma buse embrasse le plateau puis je trouve étonnant que cette option ne soit pas active par défaut.

De plus j'avais vu que tu avais fait un tuto pour avoir les stl en 3d sur l'écran et compatible avec prusa slicer mais impossible de remettre la main dessus.

tu vas dans les menu suivant 

image.png.dc874d1dcfa3a55e9f067ce799e792f1.png

image.png.1fb0745c80acb5f3337b248c0276af1b.png

et tu aura le menu pour le Z-offset et l'ABL (dans ABL tu as l'option Level-Corner qui permet de reglages des 4 coin a l'aide sur 3Dtouch)

image.png.09a6121f805d31721a03e3d4d40e8aaf.png

 

Pour le M701 il est a mon sens necessaire tu tu instal La version 2.0.9.3 de mon Marlin il y a tous de parametré faut que je verifie la version 2.0.9.1 pour GD32 j'ai désactivé une option je pense. Je regarde sa des que j'ai du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, MrMagounet a dit :

tu vas dans les menu suivant 

image.png.dc874d1dcfa3a55e9f067ce799e792f1.png

image.png.1fb0745c80acb5f3337b248c0276af1b.png

et tu aura le menu pour le Z-offset et l'ABL (dans ABL tu as l'option Level-Corner qui permet de reglages des 4 coin a l'aide sur 3Dtouch)

image.png.09a6121f805d31721a03e3d4d40e8aaf.png

 

Pour le M701 il est a mon sens necessaire tu tu instal La version 2.0.9.3 de mon Marlin il y a tous de parametré faut que je verifie la version 2.0.9.1 pour GD32 j'ai désactivé une option je pense. Je regarde sa des que j'ai du temps.

Bizarre j'ai que P offset

IMG_2725.thumb.JPG.7b64f42c41045e3ab145ce83669b89b0.JPG

 Oui ça serait plus simple de prendre ton firmware mais j'aime quand c'est compliqué 😂, mais pourquoi ne pas mettre marlin à la dernière version et pourquoi surtout, l'option M701 et M702 et désactivé sur les nouvelles versions.J'aime surtout l'idée de faire mon propre firmware même si je débute comme pour le probe bltouch quand j'avais mis le fanduct que tu m'avais conseillé (qui n'a plus l'air dispo d'ailleur)

Je voudrais juste comprendre pourquoi cette options ne fonctionne pas et ou  elle s'active dans marlin.Du coup je ne peux pas utiliser le M600 ?

Je me doute après que ton firmware est parfait 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, fiester974 a dit :

Bizarre j'ai que P offset

IMG_2725.thumb.JPG.7b64f42c41045e3ab145ce83669b89b0.JPG

 Oui ça serait plus simple de prendre ton firmware mais j'aime quand c'est compliqué 😂, mais pourquoi ne pas mettre marlin à la dernière version et pourquoi surtout, l'option M701 et M702 et désactivé sur les nouvelles versions.J'aime surtout l'idée de faire mon propre firmware même si je débute comme pour le probe bltouch quand j'avais mis le fanduct que tu m'avais conseillé (qui n'a plus l'air dispo d'ailleur)

Je voudrais juste comprendre pourquoi cette options ne fonctionne pas et ou  elle s'active dans marlin.Du coup je ne peux pas utiliser le M600 ?

Je me doute après que ton firmware est parfait 😁

Mettre a la dernière version est pas toujours la meilleur idée car cela amène soucis des soucis et bug en plus pour rien et surtout apport pas d'option utile pour la machine.

Non le M600 demande les options Advancd pause feature et Park assist active pour fonctionné sans cela tu ne peux pas avoir le M600 😉.

Pour le TFT tu utilise quels version la V5 que j'avais mis ? si c'est le cas passe sur la V4 tu auras le même menu que moi ce sera plus pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, fiester974 a dit :

@MrMagounet Oui j'avais mis la V5, là je viens de mettre la V4 et je suis toujours avec le même menu avec le P offset mais pas de z offset.

Merci en tout cas pour tes réponses

et quand tu clique sur P-offset tu as quoi comme menu qui ce présente ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, MrMagounet a dit :

et quand tu clique sur P-offset tu as quoi comme menu qui ce présente ? 

Quand je clique sur P offset, le menu à l'air de correspondre à un réglage pour le z offset.

IMG_2726.thumb.JPG.daae2e938c158c814828075ce52bc2d3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fiester974 a dit :

Quand je clique sur P offset, le menu à l'air de correspondre à un réglage pour le z offset.

IMG_2726.thumb.JPG.daae2e938c158c814828075ce52bc2d3.JPG

Oui c'est bien ce menu le P-offset pour probe offset est le menu de reglage du Z=0 ou Z-offset 😉, tu as next qui bascule le bouton de droit pour avoir accès a la finesse de reglage puis bien pense a faire un Save une fois bien reglé.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/09/2022 at 18:15, fiester974 a dit :

Alors petit retour,

@MrMagounet @CryNoC'est bien un MCU STM32, j'ai pu mettre le firmware de Maître Magounet et ça fonctionne impeccable sauf l'impossibilité de mettre les menus en FR.

Juste eu besoin de modifier le baudrate. 👍

IMG_2713.thumb.JPG.3617e87a147888fa31c017294240ca29.JPG

IMG_2712.JPG

IMG_2710.JPG

IMG_2709.JPG

Re salut, le vendeur me dit que c est les carte + TFT de la X1 et génius qui sont en stm32. Ses versions X2 et génius pro sont en GD32.

Es tu certain d avoir pris la version pro?

A priori la carte TFT contrôleur v1.2 (celle de ta photo et celle que le vendeur m avait envoyé) c'est pour la genius.

Pitch en regardant tes photo je me dis qu en fait tu a la genius et pas la pro. Je me trompe? Ça expliquerait tout 😁

Je pense que je peux qd même mettre  physiquement l écran d une génius sur une X2. 

Tu pourrais mesurer de bord à bord les dimensions de l écran (y la bordure plastique)

(Je vais en avoir fini avec cet écran que le flash sera dispo pour les GD32. Au fait le petit bouton noir en façade à côté de l écran il servirait pas à flasher ?) 

 

Merci à tous 😘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, MrMagounet a dit :

Oui c'est bien ce menu le P-offset pour probe offset est le menu de reglage du Z=0 ou Z-offset 😉, tu as next qui bascule le bouton de droit pour avoir accès a la finesse de reglage puis bien pense a faire un Save une fois bien reglé.

Yes merci.

il y a 36 minutes, CryNo a dit :

Es tu certain d avoir pris la version pro?

A priori la carte TFT contrôleur v1.2 (celle de ta photo et celle que le vendeur m avait envoyé) c'est pour la genius.

Pitch en regardant tes photo je me dis qu en fait tu a la genius et pas la pro. Je me trompe? Ça expliquerait tout 😁

Tu pourrais mesurer de bord à bord les dimensions de l écran (y la bordure plastique)

 

Alors oui j'ai pris la version genius vu qu'il ne proposait que genius ou sidewinder et non une genius pro.

971745010_2022-09-1922_28_08-Window.png.1cfa888562b04af5bdc46fe1b3f7d306.png

Par contre j'ai bien une artillery genius pro, j'ai juste suivi le tuto de MrMagounet pour remplacer le 3dTouch par un vrai Bltouch.

L'écran avec les bordures mesures 51,51mm de haut et 70,56mm de large.

Le petit bouton noir sert à reset l'imprimante et donc peut être utiliser pour flasher même si je fais pas comme ça.

Modifié (le) par fiester974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial, merci pour ton retour.

En fait si tu vas sur le shop du gars (dans Aliexpress) tu trouves les versions X2 et génius pro. Mais ce n est pas ces versions que l on trouve en 1er qd on fait une recherche (et elles ont un GD32)

L écran de la genius pro doit être le même que la X2. Si tu as su mettre celui de la genius sur la pro, je dois pouvoir le mettre sur la X2 (CQFD, enfin j espère 🤘)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, CryNo a dit :

Génial, merci pour ton retour.

En fait si tu vas sur le shop du gars (dans Aliexpress) tu trouves les versions X2 et génius pro. Mais ce n est pas ces versions que l on trouve en 1er qd on fait une recherche (et elles ont un GD32)

L écran de la genius pro doit être le même que la X2. Si tu as su mettre celui de la genius sur la pro, je dois pouvoir le mettre sur la X2 (CQFD, enfin j espère 🤘)

Beh si les dimensions concordent, tu n'as rien à craindre et au pire si ça ne fonctionne pas tu fais un litige après le vendeur à l'air réglo vu qu'il t'a prévenu.

@MrMagounet Encore des questions 😁

Dans le menu P offset, j'ai toujours OFF affiché et dans le menu ABL j'ai toujours BL en off également

 

IMG_2733.thumb.JPG.cf47553ec3ba4be037f46fc470d0a983.JPG

Est ce normal ?

Comment être sur que le détecteur de filament fonctionne car quand j'envoi un M119 à l'imprimante, je n'ai aucune info sur le filament.

Mon Marlin étant configuré avec un baudrate de 250000, chose qui fonctionne avec octoprint, pourquoi l'écran ne fonctionne qu'avec un baudrate de 115200 et pas 250000 ?

Est ce question de SERIAL_PORT ?

baudrate.png.cd530f2ce697db173acbf9ed0034f052.png

 

Te rappelle tu également dans quel post avais tu posté le tuto pour lister les objets sur l'écran en 3D ?

Je te remercie par avance

 

 

 

 

Modifié (le) par fiester974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fiester974 a dit :

Dans le menu P offset, j'ai toujours OFF affiché et dans le menu ABL j'ai toujours BL en off également

Hello!

Il me semble que tant que tu n'as pas effectué un ABL complet et sauvegarder, le BL reste sur OFF.

Il devrait passer tout seul sur ON une fois cela effectué.

Modifié (le) par fvuichard
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fiester974 a dit :

Beh si les dimensions concordent, tu n'as rien à craindre et au pire si ça ne fonctionne pas tu fais un litige après le vendeur à l'air réglo vu qu'il t'a prévenu.

@MrMagounet Encore des questions 😁

Dans le menu P offset, j'ai toujours OFF affiché et dans le menu ABL j'ai toujours BL en off également

 

IMG_2733.thumb.JPG.cf47553ec3ba4be037f46fc470d0a983.JPG

Est ce normal ?

Comment être sur que le détecteur de filament fonctionne car quand j'envoi un M119 à l'imprimante, je n'ai aucune info sur le filament.

Mon Marlin étant configuré avec un baudrate de 250000, chose qui fonctionne avec octoprint, pourquoi l'écran ne fonctionne qu'avec un baudrate de 115200 et pas 250000 ?

Est ce question de SERIAL_PORT ?

baudrate.png.cd530f2ce697db173acbf9ed0034f052.png

 

Te rappelle tu également dans quel post avais tu posté le tuto pour lister les objets sur l'écran en 3D ?

Je te remercie par avance

Oui c'est normale sur P-offset que tu ais OFF te prend pas le tête la dessus assure toi d'avoir bien régler ton Z=0 en ajustant la précision de monter et descente pour avoir le réglage le mieux possible, puis de bien faire un Save avant de sortir du menu.

Pour l'ABL j'ai plus souvenir mais je crois que @fvuichardà juste. 

Le détecteur de fin de filament est pas installer sur la carte mère sur les Artillery mais uniquement sur l'écran, donc l'écran intercepte l'info et met en pause l'impression pour le changement de filament mais sans que Marlin soit réellement au courant. Donc ici envoyé une commande marlin fonctionnera pas et en plus si tu passe l'imprimante sous octoprint ou Klipper tu as plus de gestion de la fin de filament 😄 (pour octo on peu câbler le détecteur sur le RPi)

Pour ce qui est de l'utilisation de octoprint en 250000 et le TFT en 115200 bauds, par defaut le sur le firmware artillery les 2 bus série utiliser pour l'usb type B et le TFT sont configurer ainsi, si tu install mon Marlin pour X2 prévue pour TFT GD32F305 j'ai configurer de même pour éviter quelques bug, mais sur mes autres firmware pour X2 j'ai utiliser le 250000 pour le bus utiliser par le TFT et celui par l'usb type B.

Pour le post que j'avais ecrit sur comment avoir une liste de prévisualisation je sais plus ou il est 🤨 mais c'est pas très dure par contre cela ne fonctionne que sous Cura et sous Prusa Slicer (voir SuperSlicer), tu as les github pour chacun des 2 slicer :

Pour Cura

Pour Prusa

Il faut suivre les consignes d'installation et sur le TFT avec mon firmware BTT tu dois aller modifier ce paramètre 

image.png.12263e57a7840dcfeb1b063adb81a963.png 

Sinon tu as une Vidéo qui été réaliser par L'ami Jocelyn Symard sur la manipulation a réaliser sur les écrans BTT et c'est la même manipulation sur nos écrans MKS TFT 28 grace au firmware que tu as installé 😉 

Regarde ici

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fvuichard a dit :

Hello!

Il me semble que tant que tu n'as pas effectué un ABL complet et sauvegarder, le BL reste sur OFF.

Il devrait passer tout seul sur ON une fois cela effectué.

Yes exact mais lorsque je l'éteins et rallume l'imprimante il repasse en OFF malgré la sauvegarde.

@MrMagounet  Wouah merci pour toutes tes réponses, yes je testerais pour l'écran.👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai testé pour l'écran et je n'y arrive pas avec superslicer, j'ai mis plusieurs tailles (25x25, 70x70,95x95), mis le script de post traitement, désactivé le mode liste sur l'écran.Il n'y a rien à faire.Pourtant il devrait être compatible avec superslicer vu que c'est marqué dans le git.

Merci à tous sinon pour vos conseils

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fiester974 Je te confirme que cela fonctionne bien avec superslicer. je regarderai ma config ce soir pour voir si je peux t'aider.

Modifié (le) par fvuichard
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fvuichard a dit :

@fiester974 Je te confirme que cela fonctionne bien avec superslicer. je regarderai ma config ce soir pour voir si je peux t'aider.

1380743837_2022-09-2116_28_23-_Sanstitre-SuperSlicer_2.4basedonPrusaSlicer.thumb.png.7911ae12e3cc36a1195a6105947c2a1e.png

Merci de proposer ton aide, j'utilise la dernière version de superslicer 2.4 arachne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fiester974 je pourrais pas trop t'aider cela fait un moment que j'ai dégager superslicer de mon PC et je ne l'avais tester que avec Cura perso désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fiester974

Voilà,

D'abord, il faut placer l'exécutable "Biqu_convert_new.exe" dans le dossier de SuperSlicer.

793084330_EMPLACEMENTPLUGIN.jpg.1d67d5e3ff8975745b0061c748f3efce.jpg

Disponible surgithub: https://github.com/effgarces/Biqu-Thumbnail-Generator/releases/tag/0.01

Ensuite, configurer superslicer pour lui donner le chemin du plugin.

295930563_POSTPROCESSING.jpg.9b5e26440140a6a18cc0f7c9f1e56012.jpg

Voici mes réglage de taille de vignette dans super slicer.

920074642_TAILLEVIGNETTES.jpg.2b560a3d3c435412e669fa855b4ef01e.jpg

Après conversion en gcode lorsque tu clique sur exporter tu a une fenêtre noire qui s'ouvre (c'est l'exécutable qui crée la vignette)

1281131582_FENETRENOIRE.jpg.02f1762671053d7b882e6eb13824f703.jpg

Ne pas oublier de parametrer l'imprimante pour ne pas afficher de liste de fichier.

288030082_AFFICHAGELISTE.jpg.a85da7af91f5aae8143159ed7db33f12.jpg

Et voilà:

RESULTAT.jpg.f8f87829bb00ce4ebc7fb69abbee9922.jpg

Désolé pour la qualité des images.. mais je viens de faire ça à la vas vite!!

Modifié (le) par fvuichard
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fvuichard

Merci c'est ce que je faisais sauf que j'avais pris le script pour la 2.4 vu que j'utilise la version 2.4. ==>  biqu_convert_p24.zip

J'ai mis tes tailles mais le problème persistait.

Du coup comme j'ai vu sur ton screen que SuperSlicer ne te proposait pas le format des vignettes, j'ai pensé que le problème venait de là.

J'avais un format Biqu visible sur mon précédent post, du coup je l'ai modifié à PNG et maintenant ils sont bien visibles en 3D.

Encore merci grâce à toi j'ai pu résoudre le problème et super bien expliqué ton tuto 👍

 

 

Modifié (le) par fiester974
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mr Magounet pour ce firmware + tuto.

Installation faite sur ma X2 stock , UBL fait , calibrations faites 

Reste plus qu'a me familiariser avec les commandes a l ecran et tester ce M600.

Un grand merci pour le temps que tu passes pour tout le monde.

Bien cordialement

José

J'ai eu des soucis pour le passer en francais mais j'ai trouvé sur les pages du forum , je suis allé recuperer les fichiers sur ton github GitHub - MrMagounet/Firmware_Flash-Artillery_X2_GeniusPro: How to Flash Artillery 32bits SideWinder X2 & Genius Pro. Marlin Firmware with new features.

 

Modifié (le) par joseb02
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, joseb02 a dit :

Bonjour

Petite question svp

Pourquoi lorsque j'imprime ,à l'ecran de l'imprimante, le flow est toujours à 95% , malgré que dans mon slicer je l'ai placé par exemple à 98 %.

Je n'ai pas trouvé d'endroit pour le figer à 100 % par exemple.

Merci d'avance

 

Euh je sais plus pourquoi 😄, mais logiquement c'est que qui est introduit par ton slicer qui est pris en compte, je vais essayer de voir si j'ai le temps ce point.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...