Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

[Tuto] Comment Flasher le Firmware des X2 / Genius Pro / Hornet


Messages recommandés

Il y a 16 heures, MrMagounet a dit :

Ok donc ce que tu souhaite utiliser c'est la fonction M600 que je peux faire via un script sous cura ou ajouter manuellement dans le fichier Gcode.

Sauf que si l'imprimante peu bien ce mettre en pause a la couche souhaité sur un imprimante avec écran GD32F305 ce qui devrait être le cas de la tienne, tu sera dans l'incapacité de faire reprendre le print, et cela pour une seule raison le firmware TFT d'origine artillery n'est pas capable de supporter cette fonction il n'intercepte pas l'info de la la carte mère pour demande le changement et la reprise de filament, on en parle plusieurs fois dans ce topic et le l'aborde en première page aussi.

Si tu souhaite cette fonction, soit tu peux via octoprint si tu as un pi ou autre produit permettant l'utilisation de octoprint pour controler ton imprimante, soit changer la carte mère de ton tft pour une carte avec MCU STM32F107 ou encore mettre une TFT BTT qu'il faudra adapter.

ah ok via octoprint ca passera. Je vais essayer, juste pour etre sur je peux:

- configurer via cura les pause

- et utiliser octoprint pour gerer le filamment puis la reprise de l'impression.

c'est bien ca que j'ai compris?

apres faut que je change l'ecran si je veux tout en local.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, tonic8 a dit :

ah ok via octoprint ca passera. Je vais essayer, juste pour etre sur je peux:

- configurer via cura les pause

- et utiliser octoprint pour gerer le filamment puis la reprise de l'impression.

c'est bien ca que j'ai compris?

apres faut que je change l'ecran si je veux tout en local.

C'est bien cela 😉 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde 🙂

Je viens de changer le capteur de niveau par un BLTouch et tant qu'à faire je me suis dis que j'allais la flasher...et là il faut voir quelle version de carte mère et de TFT on a...j'étais près à ouvrir la bête et je me suis fait arrêter par un superbe auto collant Warranty void if removed 😛

Y'a moyen de connaitre la version sans ouvrir ? Je l'ai acheté en mai 2022 et il y a les nouveaux supports bobine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2022 at 18:08, Gigawa a dit :

Salut tout le monde 🙂

Je viens de changer le capteur de niveau par un BLTouch et tant qu'à faire je me suis dis que j'allais la flasher...et là il faut voir quelle version de carte mère et de TFT on a...j'étais près à ouvrir la bête et je me suis fait arrêter par un superbe auto collant Warranty void if removed 😛

Y'a moyen de connaitre la version sans ouvrir ? Je l'ai acheté en mai 2022 et il y a les nouveaux supports bobine

Hello,

Prends une photo du sceau de garantie.

Mais la première chose que te demandera de faire le SAV Artillery en cas de problème, c'est d'ouvrir et donc de casser le sceau.

Attention à la visserie du chassis, c'est du chinoisium et elle se foire facilement.

A priori si le modèle est acheté en mai 2022 tu as un TFT avec MCU GD32 et la carte mère il n'y a qu'une version de Ruby à ma connaissance. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Gigawa a dit :

Salut, y'a un risque à flasher avec le mauvais firmware ou bien il y a une sécurité ?

Sinon si ça passe avec le SAV de leur fournir une photo sans exifs je vais l'ouvrir ^^

La photo du sceau de garantie c'est pour la forme, ils s'en tamponnent colmplètement !

Modifié (le) par Daoud333
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Gigawa a dit :

Salut, y'a un risque à flasher avec le mauvais firmware ou bien il y a une sécurité ?

Sinon si ça passe avec le SAV de leur fournir une photo sans exifs je vais l'ouvrir ^^

Salut y a toujours un risque quand on Flash après, y en as qui a fait l'erreur de tenter de mettre un firmware qui avait rien avoir sur la carte mère ruby le Flash c'est fait l'imprimante etait plus fonctionnel, mais en la passant en DFU manuel via le pontage des pin de la ruby et reflash de la CM avec le bon firmware c'est rentré dans l'ordre. (mais le risque 0 existe pas)

Pour ma Genius j'ai plusieurs fois fait appel a Artillery Chine pour l'envoie de pièce de rechange pour réparation durant la garantie, il m'a jamais été demander que prouver que le sceau de garantie etait intact. Les revendeur FR je sais pas par contre.

Oui il y a 2 version de crte du TFT en STM32 ou en GD32 (pour les X2 et Genius pro après Février 2022), la Ruby y a un seul MCU le STM32F401 pas de soucis y a juste des variante ou il n'y pas de socket pour driver Z2 de souder (mais les X2 et Genius pro n'utilise pas de driver Z2 d'origine donc)

La question a te poser avant de Flash la Ruby c'est de te dire ce Flash m'apporte t'il quelques choses de plus a mon usage ou pas. Sachant qu'avec un ecran en GD32F305 tu ne peux utilise les fonction comme le M600 (sans soit changer l'écran, la carte de l'écran d'origine ou utiliser octoprint) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne vois pas où j'ai pu faire une erreur, dans les manipulations, j'y ai été sur des œufs,....

Ben voilà ce que je craignais est arrivé.... j'ai trouvé le firmware,  celui pour l'écran,  chargé Repetier et pronterface , smt32 , le pdf d'installation,  
J'ai mis le pdf ouvert sur un ordi, en même temps que la vidéo de YT de 3DK maker.
Toit s'est bien passé,  l'imprimante est apparue d'abord en port com, commande M997, redémarrage en dfu, à priori, tout va bien dans le dossier du gestionnaire de périphériques SMT32 apparaît maintenant en périphériques USB, avec néanmoins un périphérique Camera DFU, en plus.
Je charge le fichier .BIN , (firmware. bin, 152ko) j'envoie, le transfert se passe bien, je suis avec le firmware de l'écran, tous les fichiers du dossier à la racine d'une micro sd, bizarre rien ne se passe,  ... jusque-là elle était comme demandé par l'usb, je débranche,  remets en 220v, démarrage et rien ni pour l'écran,  ni visiblement pour machine,  puisque si les fonctions écran sont là, le tactile est actif,  plus de chauffe, plus de mouvement,  je peux lancer une impression... qui ne démarre pas ..
Bref, c'est la merde, si quelqu'un peut me venir en aide,  j'en suis même arrivé à me demander si j'avais bien pris les bon fichiers, ....

Merci d'avance.... 

A vous lire 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, shanateam a dit :

Bonjour à tous,

Je ne vois pas où j'ai pu faire une erreur, dans les manipulations, j'y ai été sur des œufs,....

Ben voilà ce que je craignais est arrivé.... j'ai trouvé le firmware,  celui pour l'écran,  chargé Repetier et pronterface , smt32 , le pdf d'installation,  
J'ai mis le pdf ouvert sur un ordi, en même temps que la vidéo de YT de 3DK maker.
Toit s'est bien passé,  l'imprimante est apparue d'abord en port com, commande M997, redémarrage en dfu, à priori, tout va bien dans le dossier du gestionnaire de périphériques SMT32 apparaît maintenant en périphériques USB, avec néanmoins un périphérique Camera DFU, en plus.
Je charge le fichier .BIN , (firmware. bin, 152ko) j'envoie, le transfert se passe bien, je suis avec le firmware de l'écran, tous les fichiers du dossier à la racine d'une micro sd, bizarre rien ne se passe,  ... jusque-là elle était comme demandé par l'usb, je débranche,  remets en 220v, démarrage et rien ni pour l'écran,  ni visiblement pour machine,  puisque si les fonctions écran sont là, le tactile est actif,  plus de chauffe, plus de mouvement,  je peux lancer une impression... qui ne démarre pas ..
Bref, c'est la merde, si quelqu'un peut me venir en aide,  j'en suis même arrivé à me demander si j'avais bien pris les bon fichiers, ....

Merci d'avance.... 

A vous lire 

Eric

Alors ton soucis est que tu as un ecran en MCU GD32F305 sur ces écran on ne peut pas faire de flash du TFT pour mettre le firmware BTT, donc la tu as une machine avec mon marlin 2.0.9.3 d'un cote qui communique en 250.00 bauds et tu as un Ecran d'origine en 115200Bauds au final les 2 ne sont plus capable de communiquer 😉.

Pas d'inquiétude il faut mettre le firmware Marlin 2.0.9.1 que j'ai fait pour les machine avec MCU en GD32F305 et flasher la carte mere avec ce dernier l'imprimante fonctionnera mais dans l'état impossible d'utiliser les fonction M600.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, shanateam a dit :

Merci beaucoup de ta réponse. 

Ok , donc pour l'écran c'est fichu, je vais le trouver où le firmware 2.0.9.1 , s'il te plaît ?

 

En première page sur mon sujet principal en fin de post 😉,

Après si tu veux que l'ecran soit Flashable faut changer la carte du TFT pour une Carte en STM32

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, shanateam a dit :

Merci je l'ai trouvé, il est installé et tout refonctionne, je lance une pièce de calibration ...
je vais voir si je peux trouver cette carte STM32.

Sinon en attendant, comment être sûr que le flashage soit bien pris en compte? 

A Super news je viens de voir L'annonce de Artillery ils ont sortie une version du Firmware TFT d'origine avec enfin la fonction de support du M600 (bien sur toujours pas de source ni de possibilité de mettre un firmware custom sur les GD32F305, mais au moins y a le support M600 a présent 😉

les Fichier du nouveau firmware TFT pour X2 Artillery avec M600 est ici

 

Modifié (le) par MrMagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, shanateam a dit :

Ecran flashé, bizarrement en francais, ....
Bref, elle fonctionne, grace à toi la frayeur a été de courte durée.
Concrètement que devrais je voir apparaître comme modifications visibles ?
Bonne soirée 
Eric

Pour le TFT la modification est pas visible de suite elle sera visible en impression sur sur Cura par exemple tu implante une Pause M600 pour le changement de couleur alors l'imprimante réussira a présent a récupérer l'information de la Pause M600 et te permettra normalement d'effectuer une changement de filament et une reprise de l'impression 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

HELP @MrMagounet!!!!!

J’ai effectué toute la procédure pour flasher ma X2 via repetier et stm32 avec le firmware mais en fin de course, l’écran de ma X2 est bloqué noir avec des traits blancs 😱 impossible de faire quoi que ce soit dessus.

merci d’avance !

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, CharlesX2 a dit :

Bonsoir à tous !

HELP @MrMagounet!!!!!

J’ai effectué toute la procédure pour flasher ma X2 via repetier et stm32 avec le firmware mais en fin de course, l’écran de ma X2 est bloqué noir avec des traits blancs 😱 impossible de faire quoi que ce soit dessus.

merci d’avance !

 

Si tu as cela sur l'écran c'est que tu as mis les fichier sur la carte SD mais oublié les Dossier dont le dossier contenant les images reflash le TFT avec bien tout les fichiers et dossier 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, CharlesX2 a dit :

« Bonne nouvelle » l’écran m’affiche de nouveau quelque chose mais nouvel obstacle pour moi…. @MrMagounet j’ai pourtant copier l’ensemble des fichiers dossiers sur la carte sd 

E973AE54-BEA1-4D8E-BC84-EBC878894FBE.jpeg

tu avais bien cela comme données ?

image.png.c73d5d979fc41f379fb503e26ed1181b.png

et dans le dossier MKS tu as bien 

image.png.42bad357794ef615cf43037134b6f376.png

Le dossier BMP contient toutes les images

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Hier soir, je me suis enfin décidé de franchir le cap pour migrer ma X2 (achetée 1 mois après sa sortie). Pas besoin de réaliser le pont, tout est bien passé.

J'ai juste un (petit) souci, mon écran est reste en Anglais alors que j'avais bien mis le fichier LANGUAGE.FR.ini à la racine. Si je vais dans le menu du TFT et que je clique sur le bouton Language je n'ai que English et pas de French.

Ai je loupé un truc ? Ci dessous la copie d'écran du contenu de la carte SD tel qu'il a été chargé.

Mis à part cela, merci à @MrMagounetpour tout ce travail.

sd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, guigui82 a dit :

Bonjour à tous,

Hier soir, je me suis enfin décidé de franchir le cap pour migrer ma X2 (achetée 1 mois après sa sortie). Pas besoin de réaliser le pont, tout est bien passé.

J'ai juste un (petit) souci, mon écran est reste en Anglais alors que j'avais bien mis le fichier LANGUAGE.FR.ini à la racine. Si je vais dans le menu du TFT et que je clique sur le bouton Language je n'ai que English et pas de French.

Ai je loupé un truc ? Ci dessous la copie d'écran du contenu de la carte SD tel qu'il a été chargé.

Mis à part cela, merci à @MrMagounetpour tout ce travail.

sd.jpg

non tu as rien loupé c'est plutot moi sur cette version qui est un truc qui déconne pour la prise en compte de la langue secondaire désoler.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   1 membre est en ligne

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...