Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

[Tuto] Comment Flasher le Firmware des X2 / Genius Pro / Hornet


Messages recommandés

Bon c est good écran changé et flashé.

Mais j' ai un message "no printer attaches"  j ai flashé la carte mère avec la version pour écran GD32, ça vient peut être de là . Je vais la reflasher avec la dernière version pour X2 équipée d un TFT avec une stm32

 

IMG_20220929_192640.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, pommeverte a dit :

Est-ce que tu peux fournir tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h de Marlin?

Est-ce que tu as branché le détecteur sur le connecteur Zmin (ou Z-)?

J’ai inversé 2 fils en partant de la MB ( le noir et le marron) car le 5v était sur le noir et ne correspondait pas à l’image que tu m’avais mis pour faire les tests.

Pour mes fichiers de conf, je t’envoie dès que je serais sur mon pc.

ça marche par contre avec octoprint.

@CryNo 👍 T’as modifié le baudrate dans les settings du tft

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fiester974 a dit :

J’ai inversé 2 fils en partant de la MB ( le noir et le marron) car le 5v était sur le noir et ne correspondait pas à l’image que tu m’avais mis pour faire les tests.

Pour mes fichiers de conf, je t’envoie dès que je serais sur mon pc.

ça marche par contre avec octoprint.

@CryNo 👍 T’as modifié le baudrate dans les settings du tft

J avais compris que dans les dernières versions il n y avait plus besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pommeverte a dit :

@fiester974, est-ce que la détection est activée dans le firmware. Pour le vérifier, il suffit d'envoyer le Gcode M412. Si la réponse est "Filament runout OFF" alors, il suffit d'envoyer un M412 S1 et enregistrer dans l'eeprom (M500 ou via l'écran)

Un M412 me retourne :

Recv: echo:Filament runout ON

Donc il doit être bien activé

@CryNo 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pommeverte a dit :

A tout hasard, tu n'aurais pas un M412 S0 dans ton gcode de démarrage? est-ce que tu peux fournir le fichier Gcode que tu as imprimé lors de ton test?

 

Non, je ne vois pas de M412 S0.

Cube de calibration_0.2mm_PETG_Genius_48m_btt.gcode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien vu d'anormal en ce qui concerne la détection du filament, par contre j'ai 2 petites remarques sur ton Gcode de démarrage:

1- il est trèèèèèèèèèèèès fortement déconseillé de mettre un M500 dans son Gcode de démarrage. Comme tu palpes systématiquement ton plateau, il est inutile de faire une sauvegarde. Et surtout, le nombre d'enregistrement dans l'eeprom est limité, certes à un grand nombre (>10 000) mais par principe, quand on peut éviter... 😁
Pour mémoire, pour appliquer le nivellement, tu as 2 solutions (voir ce message)

2- tu corriges le débit à 95% (M221 S95). En général, on modifie ces valeurs dans les paramètres du trancheur. Le soucis c'est que c'est plus compliqué pour s'y retrouver, tu as 2 pourcentages qui se multiplient.

Voilà, en attendant tes fichiers de config 😅

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pommeverte a dit :

Je n'ai rien vu d'anormal en ce qui concerne la détection du filament, par contre j'ai 2 petites remarques sur ton Gcode de démarrage:

1- il est trèèèèèèèèèèèès fortement déconseillé de mettre un M500 dans son Gcode de démarrage. Comme tu palpes systématiquement ton plateau, il est inutile de faire une sauvegarde. Et surtout, le nombre d'enregistrement dans l'eeprom est limité, certes à un grand nombre (>10 000) mais par principe, quand on peut éviter... 😁
Pour mémoire, pour appliquer le nivellement, tu as 2 solutions (voir ce message)

2- tu corriges le débit à 95% (M221 S95). En général, on modifie ces valeurs dans les paramètres du trancheur. Le soucis c'est que c'est plus compliqué pour s'y retrouver, tu as 2 pourcentages qui se multiplient.

Voilà, en attendant tes fichiers de config 😅

Ok je vais corriger ça demain, merci de tes remarques.

Les fichiers de conf, t'as du recevoir en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups, j'avais pas vu 😅.

Au niveau du firmware, tout parait correct. Par contre, coté fichier config.ini, il est indiqué ceci:

# NOTES for users having a filament sensor connected to the mainboard:
# 1) Define "fil_runout:0" below to disable the sensor handling on the TFT.
# 2) Configure the sensor in the firmware of your mainboard.

# 3) Add M75 to "start_gcode" and M77 to "end_gcode" of the TFT (or your slicer).

et devine quoi, il n'y a pas de M75 ni de M77 dans le fichier Gcode 😱. Peut-être que tu l'as mis dans le TFT? Je ne sais pas si c'est super important, mais pour l'instant, c'est la seule piste que j'ai trouvée 😋 Si c'est pas ça, je choisirai l'appel à un ami ou le 50-50 🤪

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fiester974 a dit :

Oui je pige rien, là je viens de faire un test en lançant une impression depuis la microSD sur le TFT et quand j'enlève le filament rien ne se passe.

Du coup maintenant que c'est sur la MB, ça ne fonctionne pas avec le TFT ?

J'ai mis dans le config.ini de ton firmware : fil_runout:0

Test fait avec octoprint et l'impression se met bien en pause avec le message sur le tft et reprend bien l'impression lorsque le filament est détecté

 

non la si tu fait sa sur le firmware TFT tu dit que je pas prendre en compte le detecteur tu devrais tester avec la valeur a 1. Et si cela fonctionne avec Octo c'est que ta définition est ok dans marlin.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sur? Parce que j'ai pas l'impression que c'est ce qui est dit dans le fichier config.ini, non?

il y a une heure, pommeverte a dit :

 

# NOTES for users having a filament sensor connected to the mainboard:
# 1) Define "fil_runout:0" below to disable the sensor handling on the TFT.

 

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, pommeverte a dit :

oups, j'avais pas vu 😅.

Au niveau du firmware, tout parait correct. Par contre, coté fichier config.ini, il est indiqué ceci:

# NOTES for users having a filament sensor connected to the mainboard:
# 1) Define "fil_runout:0" below to disable the sensor handling on the TFT.
# 2) Configure the sensor in the firmware of your mainboard.

# 3) Add M75 to "start_gcode" and M77 to "end_gcode" of the TFT (or your slicer).

et devine quoi, il n'y a pas de M75 ni de M77 dans le fichier Gcode 😱. Peut-être que tu l'as mis dans le TFT? Je ne sais pas si c'est super important, mais pour l'instant, c'est la seule piste que j'ai trouvée 😋 Si c'est pas ça, je choisirai l'appel à un ami ou le 50-50 🤪

@pommeverte Alors là chapeau, ça marche sur les 2.Avec le TFT et octoprint 👍  Merci beaucoup :banana:Non je n'avais pas lu les notes, j'avais désactivé dans le config.ini car ça me semblait logique. 😜 encore merci

il y a 9 minutes, MrMagounet a dit :

non la si tu fait sa sur le firmware TFT tu dit que je pas prendre en compte le detecteur tu devrais tester avec la valeur a 1. Et si cela fonctionne avec Octo c'est que ta définition est ok dans marlin.

@MrMagounet Alors là je ne sais pas, mais ça a fonctionné que ce soit pour le TFT et octoprint. Je ferais le test demain en laissant à 1 et en enlevant les codes voir si ça fonctionne aussi .

Merci pour vos conseils 👍

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Content que tout fonctionne.

Pour revenir sur le réglage du débit, @joseb02 avait cette ligne dans son gcode de démarrage ici:

M221 S{if layer_height<0.075}100{else}95{endif}

il est possible que ce soit ton cas également.

Sinon, pour la touche du BLTouch qui sort aléatoirement, d'après ce que j'ai lu, c'est bien lié à des interférences, comme l'indiquait @MrMagounet. Il y en a un qui s'en est sorti en vrillant les câbles sur eux-mêmes 🤔. Malheureusement,  ce n'est pas applicable dans ton cas puisque tu utilises la nappe. 🥴 Après, je ne suis pas convaincu qu'enrubanner la nappe de scotch alu limitera les perturbations 😅

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

Content que tout fonctionne.

Pour revenir sur le réglage du débit, @joseb02 avait cette ligne dans son gcode de démarrage ici:

M221 S{if layer_height<0.075}100{else}95{endif}

il est possible que ce soit ton cas également.

Sinon, pour la touche du BLTouch qui sort aléatoirement, d'après ce que j'ai lu, c'est bien lié à des interférences, comme l'indiquait @MrMagounet. Il y en a un qui s'en est sorti en vrillant les câbles sur eux-mêmes 🤔. Malheureusement,  ce n'est pas applicable dans ton cas puisque tu utilises la nappe. 🥴 Après, je ne suis pas convaincu qu'enrubanner la nappe de scotch alu limitera les perturbations 😅

@fiester974 Cela n'ai peut être lié que a la partie qui va du BLtouch au connecteur sur la tête, dans ce cas en effet tenter de vriller les câbles pourquoi pas, sinon une petite ferrite pour faire le taf mais faut en avoir sous la main et pas trop lourde et grosse 😄, un blindage autour des câbles pourquoi pas mais du scotch alu je suis pas sur de l'efficacité.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, fiester974 a dit :

Je ferais le test demain en laissant à 1 et en enlevant les codes voir si ça fonctionne aussi .

Salut tout le monde,

Alors résultat du test, en remettant le fil_runout à 1 du firmware tft et en enlevant le M75 et M77 des gcode de démarrage et de fin, l'impression ne se met pas en pause lorsqu'il n'y a plus de filaments.

Il y a 8 heures, pommeverte a dit :

Salut,

Content que tout fonctionne.

Pour revenir sur le réglage du débit, @joseb02 avait cette ligne dans son gcode de démarrage ici:

M221 S{if layer_height<0.075}100{else}95{endif}

il est possible que ce soit ton cas également.

Sinon, pour la touche du BLTouch qui sort aléatoirement, d'après ce que j'ai lu, c'est bien lié à des interférences, comme l'indiquait @MrMagounet. Il y en a un qui s'en est sorti en vrillant les câbles sur eux-mêmes 🤔. Malheureusement,  ce n'est pas applicable dans ton cas puisque tu utilises la nappe. 🥴 Après, je ne suis pas convaincu qu'enrubanner la nappe de scotch alu limitera les perturbations 😅

Effectivement j'ai bien cette ligne dans mon gcode de démarrage, du coup il faut que je l'enlève alors ?

Pour le bltouch, ça fait 2 jours que ça le fait plus et la non plus je l'explique pas . J'ai l'impression qu'il le faisait quand la chaleur montait dans la pièce avec le soleil qui tapait déçu ( pas pendant cette canicule 😂)

Il y a 8 heures, MrMagounet a dit :

@fiester974 Cela n'ai peut être lié que a la partie qui va du BLtouch au connecteur sur la tête, dans ce cas en effet tenter de vriller les câbles pourquoi pas, sinon une petite ferrite pour faire le taf mais faut en avoir sous la main et pas trop lourde et grosse 😄, un blindage autour des câbles pourquoi pas mais du scotch alu je suis pas sur de l'efficacité.

Oui je verrais si ça le refait, car ça ne le fait pas tout le temps, ce qui est bizarre.J'avoue qu'avec le scotch faire une sorte de cage de faraday, je ne sais pas si c'est une bonne idée 😂 Je vais voir pour le blindage si ça le refait.

 

Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

Je n'avais pas penser au blindage du câble entre le BLtouch et la carte 😅. Dans ce cas, il existe des gaines métalliques comme celle-ci.

@fiester974, tu pourrais également raccourcir les câbles au maximum

Merci du lien, je commanderais si ça le refait 👍

Merci @pommeverte @MrMagounet pour vos conseils super utiles 💯

Modifié (le) par fiester974
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fiester974 a dit :

Effectivement j'ai bien cette ligne dans mon gcode de démarrage, du coup il faut que je l'enlève alors ?

Je dirais oui. Par contre, si tes impressions sont correctes (bon débit), il faudrait réduire les débits dans le trancheur de 5% puisque le débit "général" était de 95%.

Après, si ça ne gène pas d'avoir un débit général à 95%, tu touches à rien 😅

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pommeverte a dit :

Je dirais oui. Par contre, si tes impressions sont correctes (bon débit), il faudrait réduire les débits dans le trancheur de 5% puisque le débit "général" était de 95%.

Après, si ça ne gène pas d'avoir un débit général à 95%, tu laisses tout en place 😅

Les impressions étaient nickels mais bon je vais l'enlever et recalibrer l'extrudeur et le flowrate sans cette ligne.

Merci 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, pommeverte a dit :

Après une petite recherche, y'en a qui utilisent une bande cuivre adhésive pour blinder leur guitare électrique (voir ici) en raccordant le tout à la masse 😁...

OK merci pour cette autre piste 😄

@MrMagounet Des idées de quand BTT vont mettre à jour leur firmware TFT pour enlever le bug M21 ? car depuis février ça dur quand même 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fiester974 a dit :

OK merci pour cette autre piste 😄

@MrMagounet Des idées de quand BTT vont mettre à jour leur firmware TFT pour enlever le bug M21 ? car depuis février ça dur quand même 😄

j'en sais rien mais moi de mon côté j'ai désactive le M1 dans Marlin fait pareil tu sera plus embêter, Btt est focaliser sur les solution Klipper actuellement le reste leur est moins primordiale je pense.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MrMagounet a dit :

j'en sais rien mais moi de mon côté j'ai désactive le M1 dans Marlin fait pareil tu sera plus embêter, Btt est focaliser sur les solution Klipper actuellement le reste leur est moins primordiale je pense.

Du coup le M1, je l'ai désactivé mais c'est le M21 qui s'affiche toujours. J'avoue ils abusent chez BTT de laisser leur firmware avec bugs.

Modifié (le) par fiester974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...