Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

[Tuto] Comment Flasher le Firmware des X2 / Genius Pro / Hornet


Messages recommandés

Il y a 10 heures, NICOD a dit :

Après avoir galéré pour régler le z offset (j'ai finalement réaliser les manipulations avec ponterface et en g-code via ce tuto), j'ai l'impression que l'imprimante est plus bruyante lors des print qu'auparavant.

Est-il possible que les réglage firmware en soit à l'origine ?

bien il y a avec les driver TMC la possibilité dans le firmware de configurer le driver en mode stealth chop (mode silence) ou spread cycle (prevue pour les performance), mais je ne sais plus si les AT2100 support ces modes j'en suis pas sur. logiquement mon firmware ne rend pas l'imprimante plus bruyante mais je pourrais vérifié a l'occasion. Après cela pourrait aussi venir des paramètres d'accélération que j'utilise.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, MrMagounet a dit :

... logiquement mon firmware ne rend pas l'imprimante plus bruyante mais je pourrais vérifié a l'occasion...

Salut MrMagounet

Je peux te confirmer que les moteurs ne sont pas plus bruyants. J'utilise ton firmware depuis un bon moment maintenant, toujours avec les AT2100, et c'est nickel.
Par contre, j'ai contrôlé et réglé mes Vréf sur les drivers.

Amicalement

Laurent

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Laurent08 a dit :

Salut MrMagounet

Je peux te confirmer que les moteurs ne sont pas plus bruyants. J'utilise ton firmware depuis un bon moment maintenant, toujours avec les AT2100, et c'est nickel.
Par contre, j'ai contrôlé et réglé mes Vréf sur les drivers.

Amicalement

Laurent

Bonjour,

Merci pour votre aide et @MrMagounet pour le travail.

Est-il nécessaire de faire le réglage des VREF après passage sous Marlin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, NICOD a dit :

Bonjour,

Merci pour votre aide et @MrMagounet pour le travail.

Est-il nécessaire de faire le réglage des VREF après passage sous Marlin ?

c'est un un question de le faire après passage ou non de mon marlin mais juste s'assurer que la machine est bien réglé on est jamais trop prudent sur les machines chinoise dans cette gamme de prix y a toujours possibilité d'un rater en usine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, MrMagounet a dit :

c'est un un question de le faire après passage ou non de mon marlin mais juste s'assurer que la machine est bien réglé on est jamais trop prudent sur les machines chinoise dans cette gamme de prix y a toujours possibilité d'un rater en usine.

Artillery règle les VREF en usine toujours trop haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Daoud333 a dit :

Artillery règle les VREF en usine toujours trop haut.

Pour le X et Y 0.96v ne pose pas de soucis mais pour l'extrudeur en effet 0.96v est excessif et cause a la longue une surchauffe moteur possible surtout sur de long print complexe,  avec le Titan d'origine 0.7v de vref suffit amplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, MrMagounet a dit :

Pour le X et Y 0.96v ne pose pas de soucis mais pour l'extrudeur en effet 0.96v est excessif et cause a la longue une surchauffe moteur possible surtout sur de long print complexe,  avec le Titan d'origine 0.7v de vref suffit amplement.

Je plussoie , ça m'a couté un moteur et une carte mère 😓

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2023 at 11:25, MrMagounet a dit :

Pour le X et Y 0.96v ne pose pas de soucis mais pour l'extrudeur en effet 0.96v est excessif et cause a la longue une surchauffe moteur possible surtout sur de long print complexe,  avec le Titan d'origine 0.7v de vref suffit amplement.

Bonjour à tous,

Merci pour les infos. J'avais réglé les stepper lors du remplacement d'un hs mais je vais checker celui de l'extrudeur.

Pour le bruit c'était la plaque en tole sur l'imprimante 😅.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je viens vers vous car j'ai une sidewinder X2 que je viens de flasher (firmware + TFT) comme la description, par contre mon imprimante ne réagi plus à rien ??

Elle s'allume très bien avec le nouveau design de l'écran, mais elle me mets toujours le message "Aucune imprimante connectée ! ".

Aucune réaction aux actions :

Chauffe de la buse, chauffe du plateau, déplacement des moteurs, etc...

Quelqu'un à déjà eu ce problème et peut-il m'aider ?

Merci de vos retour.

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2023 at 09:43, Laurent08 a dit :

Je plussoie , ça m'a couté un moteur et une carte mère 😓

Merci pour l'info du coup j'ai vérifié les VRefs et l'extruder était à 0.9 V je l'ai descendu à 0.72V, les autres oscillent entre 0.9 et 0.92 j'ai pas touché.

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Merci a tous pour ce boulot monstrueux !
je me suis pastillé les 70 pages  du [Tuto]  😵‍💫
J’aimerais installer le 'touch-mi' de HOTENDS.fr vidéo 3DK MakerCe firmware sur le github de @kahem est fonctionnel ?
https://github.com/kahem-km/Marlin-2.1.2-Artillery-Genius-Pro-TouchMI

il y a également sur HOTENDS.fr un tuto mais ne précise pas la version du MARLIN ! 
https://hotends.dozuki.com/Guide/Montage+capteur+%22TouchMI%22+sur+Artillery+X2-GeniusPRO/27?aff=41

je ne sais lequel choisir ? !!!
je suis sur Artillery Genius PRO Stock_Marlin 2.0.8 (2021.06.09) _  Ecran STM32F107 mis à jour site officiel TFT.STGD.3.2.6
Merci de votre aide !

Modifié (le) par Dragonfly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2023 at 11:11, Dragonfly a dit :

Bonjour,
Merci a tous pour ce boulot monstrueux !
je me suis pastillé les 70 pages  du [Tuto]  😵‍💫
J’aimerais installer le 'touch-mi' de HOTENDS.fr vidéo 3DK MakerCe firmware sur le github de @kahem est fonctionnel ?
https://github.com/kahem-km/Marlin-2.1.2-Artillery-Genius-Pro-TouchMI

il y a également sur HOTENDS.fr un tuto mais ne précise pas la version du MARLIN ! 
https://hotends.dozuki.com/Guide/Montage+capteur+%22TouchMI%22+sur+Artillery+X2-GeniusPRO/27?aff=41

je ne sais lequel choisir ? !!!
je suis sur Artillery Genius PRO Stock_Marlin 2.0.8 (2021.06.09) _  Ecran STM32F107 mis à jour site officiel TFT.STGD.3.2.6
Merci de votre aide !

Sur Hotends.fr la version est logiquement la version 2.0.9.3 de Marlin car Frédéric de Hotends.fr avait utilisé mes sources de Firmware 2.0.9.3 que j'avais mis a dispo pour configurer la version pour touchmi (avec mon accord), je sais qu'il est fonctionnel sans soucis même si il intègre pas la dernière version Marlin 2.1.2 que j'ai configurer par la suite. Mais a toi de faire le choix 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2023 at 21:22, MrMagounet a dit :

Sur Hotends.fr la version est logiquement la version 2.0.9.3 de Marlin car Frédéric de Hotends.fr avait utilisé mes sources de Firmware 2.0.9.3 que j'avais mis a dispo pour configurer la version pour touchmi (avec mon accord), je sais qu'il est fonctionnel sans soucis même si il intègre pas la dernière version Marlin 2.1.2 que j'ai configurer par la suite. Mais a toi de faire le choix 😉 

Merci @MrMagounet je vais tester ça une fois  installer  'touch-mi' de HOTENDS.fr

Le 22/09/2023 at 11:25, MrMagounet a dit :

Pour le X et Y 0.96v ne pose pas de soucis mais pour l'extrudeur en effet 0.96v est excessif et cause a la longue une surchauffe moteur possible surtout sur de long print complexe,  avec le Titan d'origine 0.7v de vref suffit amplement.

Une récap du forum a propos des Vref :

@MrMagounet
Artillery configure tous les drivers clone AT2100 à la même valeur de Vref
à savoir entre 0.92v et 0.96v (en fonction de la précision du réglage en usine), on a donc :

- X = 0.92~0.96v

- Y =  0.92~0.96v

- Z (Z1)= 0.92~0.96v
- E1 (Z2)= 0.92~0.96v

- E0 = 0.92~0.96v      ici cette valeur est une hérésie car sur toutes les X1 et Genius, cette valeur est au-delà de l'intensité maximal supportée par le moteur de      l'extrudeur, ce qui explique pourquoi certain au fini par avoir des drivers et ou moteur extrudeur HS a la longue.

Ce que recommande MrMagounet:

- X = 1v~1.1v

- Y = 1v~1.1v

- Z et E1(Z2) = 1.1v~1.2v

- E0 = 0.68v (voir 0.7v~0.8v)

@Docarti :
X1 et Genius pour les drivers TMC2100 (stock), 2208, 2209 les Vref à utiliser sont :

   - E : 0.80

   - X Y et Z : 1.36

En me basant sur les datasheet moteur X1/Genius de Docarti fourni par Artillery, le Rsense du driver AT 2100 : 100 mΩ (clone TMC2100)

et la formule consacrée @stef_ladefense

image.png.3e07ebd237b0d95d1f5ec8526e0d5e8d.png  préconisation constructeur (marge sécurité) : régler le Vref à 71%

j’obtiens : (PDF joint)

 

-                 : 0,64 ~ 0,65 V  moteur 17HS4023S-23

-                 : 1,08 ~ 1,11 V     moteur 17HS8401S-22

-          X  Z    : 1,08 ~ 1,11 V    moteur 17HS4401S-24

Questions :

le résultat vous parait il cohérent afin de l'appliquer ?

les moteurs X1/Genius sont ils les mêmes que X2/Genius PRO ?

les deux moteurs Z sont sur le même Driver, applique t'on le même Vref  ?

Configuration_ADV.h de Marlin est il a paramétrer en conséquence pour CM Artillery ruby v1.2 (2021/03/30) ?

merci de votre aide !

 

VREF.pdf

Modifié (le) par Dragonfly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Dragonfly tu arrive dans tes calculs a des résultat comparable a ce que j'indique  comme tu l'a toi même mis en évidence ici. Les valeur que DocArti indique sur sont site sont les valeurs Maximal a ne pas dépasser en réalité  (j'en avais parler avec lui y a un moment).

Les moteurs sont sensiblement les mêmes sur tous les X1 / X2, Genius / Pro, il a des variation de ref du je pense a leur fournisseur mais les sont de ce que je sais remplacé si besoin par un modèle au spécification équivalente.

Par contre sur les X2 et Genius pro les 2 moteur Z sont gérer par un seul driver ce qui demande de monter le Vref pour aliment correctement les 2 moteurs donc je te conseil de monter jusque 1.30v de Vref Z.

Sinon attention la Ruby de Artillery ne support pas le UART tout comme les AT2100 ce qui veut dire que tu est obliger d'ajuster le Vref via le potentiomètre sur le driver lui même et ne peux pas ajuster le courrant en UART via le firmware comme je le fait sur ma Genius 32bits Personnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci @MrMagounet
je viens de recevoir le 'touch mi', installé et flashé la CM et TFT je vais pouvoir me pencher sur la calibration.
j'aime mettre les mains dans le cambouis, approfondir et comprendre ce que je fait en évitant les boulettes !
C'est chronophage, la programmation de Marlin me parait bien trop complexe.

La génération qui arrive s'approche du Plug & Play, au détriment de la philosophie open source, du projet RepRap
Bambu lab a mis un coup de pieds dans la fourmilière, il a profité de l'open source.... josef PRUSA s'interroge !
il est en marche pour devenir leader du marché, Creality cours après, que vas devenir l'open source dans la 3D ?

Modifié (le) par Dragonfly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Dragonfly a dit :

Salut et merci @MrMagounet
je viens de recevoir le 'touch mi', installé et flashé la CM et TFT je vais pouvoir me pencher sur la calibration.
j'aime mettre les mains dans le cambouis, approfondir et comprendre ce que je fait en évitant les boulettes !
C'est chronophage, la programmation de Marlin me parait bien trop complexe.

La génération qui arrive s'approche du Plug & Play, au détriment de la philosophie open source, du projet RepRap
Bambu lab a mis un coup de pieds dans la fourmilière, il a profité de l'open source.... josef PRUSA s'interroge !
il est en marche pour devenir leader du marché, Creality cours après, que vas devenir l'open source dans la 3D ?

L'Open Source restera je t'explique pourquoi y a 10 ans en arrière (bien avant que je commence l'impression 3D), il existait déjà des machines 3D comme les Davinci de XYZ ou d'autre machine Core XY avec système fermé, les machines open source se sont développer comme jamais depuis, certain fabriquant comme Qidi Tech continue a utiliser des système Open source pour des machine récente assez plug & play les Qidi X-smart 3, X-plus 3 & X-max3 utilise Klipper. 

Bambulab sort des machines sur un écosystème c'est vrai, FlashForge est un autre exemple aussi, pour ces 2 marque cela me dérange pas spécialement pourquoi car il apporte une importance importante a leur firmware amélioration evolution suivie, tout comme leur écosystème. Et donc un système propriétaire si bien suivie maintenue et géré peu faire des merveilles et tous le monde a pas la motivation ou le savoir faire pour mettre la main dans la configuration de firmware. Pour autant si moi aussi je suis prêt a acheter une Bambulab ou une Flashforge suivant des besoins spécifiques en adition a des machines opensources que j'ai car j'ai confiance au niveau suivi de ces machines, je n'irais par contre acheter une machine avec firmware totalement fermé d'un constructeur classique (chinois), que ce soit Creality, Anycubic, Kingroon, Flsun, Elegoo etc etc en imprimante FDM car beaucoup trop de machine sorte avec des éléments soft mal ou pas optimisé ce qui est plus que dommage et problématique a mon sens.

Si Bambu a un success c'est aussi en grande partie car il assure un suivie soft (firmware et slicer de qualité), et Bambulab par exemple a permit des avancé en simplification d'utilisation des slicer je trouve, ce qui a permit l'arriver de slicer mieux pensé en ergonomie et l'ajout de fonctionnalité supplémentaire a l'instar de ce qui est dispo avec Orca Slicer. Au final même si l'écosystème est propriétaire il y a encore des éléments opensource.

Et inéluctablement plus l'on ira vers un public croissant plus l'on sera obliger de tendre vers un système proche de ce qu'l'on peu appelé plug&play.

 

Marlin demande pas forcement un temps fous a être configurer, Klipper demande plus de taf a ce niveau, car les macros par exemple pour l'ajout de fonctionnalité sont a paramètre etn ligne de commande soit même. Perso sur ma SR j'ai passer des heures et des heures sur plusieurs mois pour obtenir le résultat que je voulais, en recommencant tous plusieurs fois, mais l'avantage ici c'est que je peux faire les tester rapidement sans avoir de compiler re flasher etc etc 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Vaste sujet !
La technologie évolue très vite, passionnant pour un bidouilleur, mais comme vous le dite : les machines avec firmware totalement fermé d'un constructeur chinois, que ce soit Creality, Anycubic, Kingroon, Flsun, Elegoo etc etc, beaucoup trop de machine sorte avec des éléments soft mal ou pas optimisé, le hardware (mécanique) également très mal conçu, des versions a n'en plus finir qui n'apporte pas de plus value ! pour un newbee cela mène a de la surconsommation absurde ...
 

Modifié (le) par Dragonfly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dragonfly a dit :

beaucoup trop de machine sorte avec des éléments soft mal ou pas optimisé, le hardware (mécanique) également très mal conçu, des versions a n'en plus finir qui n'apporte pas de plus value ! pour un newbee cela mène a de la surconsommation absurde ...
 

Je ne peux que te donner raison sur ce propos. Oui Trop de machine sorte a la hate il y a eu un emballement récemment avant les constructeur sortait une nouvelle machine tous 1.5 a 2 ans, puis on est passer a 1 ans et a présent on a des cycle de remplacement qui sont sous les 6mois pour certaines marque, L'exemple le plus flagrant récent est Creality qui en 3 mois nous a sortie et annoncé 4 machine de même format qui ce concurrence toutes a savoir les Ender3 V3 Se , V3 Ke, V3 et Cr10Se sachant que les Ender 3 S1 et S1 pro, ainsi que les Ender 3 V2 et V2 Neon ou les ender 3 Pro sont encore proposé au catalogue cela devient une jungle juste chez Creality avec 9 machine en format 220x220 présente au catalogue juste chez cette marque avec des machines plus ou moins avancé certaines qui on plus de raison d'être par rapport au nouvelle arrivé et des firmware parfois ouvert et parfois fermé. 

Alors oui tu as clairement raison et je comprend que cela soit compliqué pour un nouvel arrivant dans le domaine, j'aurais commencé l'impression 3D actuellement je pense que j'aurais au secours 😂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de me monter un Extrudeur maison sur le principe de celui que propose Docarti mais le moteur du dit extruder tourne à l'envers avec le firmware actuel (ta version #MrMagounet, cela va sans dire 😉 )

J'ai les sources Marlin, j'ai changé le sens dans le .H mais je n'arrive à téléverser... Je ne sais pas quel arduino choisir, j'ai pas de Ruby ou autre Artillery dans les choix.

Quelqu'un peut m'aider svp ? Au pire, #MrMagounet, tu peux me modifier ta dernière version s'il te plait ?

Amicalement

Laurent

Je croyais avoir trouvé mais je cois que la carte de la X1 est pas la même que la X2... en tout cas, ça ne veut pas téléverser.

il me dit : "Compilation error: #error "Oops! Select an STM32F4 board in 'Tools > Board.'"

Je ne trouve pas la carte qui va bien et je cherche depuis un moment, je me demande si je ne dois pas créer le .BIN et téléverser avec STM Boot Loader ?

Mais ça je suis sec...

Je vais arrêter pour l'instant et attendre une bonne âme qui saura me dire quoi avant de faire une connerie.

Amicalement

Modifié (le) par Laurent08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous donne ma solution, soufflé par une discussion sur Facebook, j'ai changé le sens du moteur directement via la nappe du moteur.

Plus besoin de téléverser, juste changer le nombre de pas directement sur l'imprimante 455 VS 415 pour le nouveau et seulement en cas de changement du bloc d'extrusion.

A bientôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laurent08 a dit :

Je vous donne ma solution, soufflé par une discussion sur Facebook, j'ai changé le sens du moteur directement via la nappe du moteur.

Plus besoin de téléverser, juste changer le nombre de pas directement sur l'imprimante 455 VS 415 pour le nouveau et seulement en cas de changement du bloc d'extrusion.

A bientôt 

Tu peux en effet changer le sens moteur viens le câblage de ce dernier, a savoir sur la X2 ou Genius pro tu as pas la même carte mère on utilise un carte mère 32bits Artillery Ruby, le soucis est que cette dernière est brider matériellement et le permet pas par defaut d'inversé le sens de rotation d'un moteur via le changement dans marlin sans effectué une modification sur la carte mère il y a la soudure de pont sur les MS1 MS2 et MS3 de nécessaire donc même si tu avais recompilé le nouveau firmware cela n'aurait pas été un succès pour autant 😉 

Pour compiler un firmware marlin a l'avenir je te recommande avant tous d'utiliser Visual Studio Code avec le module Plateform IO 😉 

 

P.S : si tu veux nous mettre une photos de ton montage ce sera avec plaisir 😉 

Modifié (le) par MrMagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK, merci de ta réponse, sans pontage c'est mort, alors j'ai bien fait de faire avec le cablage.

Là je test, j'ai un résultat pas mal, le capteur de hauteur est à 2.3 mm au dessus de la buse.

Je test du ASA à 245° et 120 mm/s de vitesse pour le remplissage et 100 pour les contours en ce moment même.

Le morceau jaune moche c'est un taquet collé à l'arrache quand je me rendu compte que le capteur de fin de course du X ne s'enclenchait plus. Ca sera refait plus propre.

Pas de refroidisseur pour l'instant mais ça va venir.

IMG_20231029_113456_957.jpg

IMG_20231029_113443_583.jpg

2 autres vues du système.

IMG_20231030_102412_356.jpg

IMG_20231030_102615_345.jpg

Modifié (le) par Laurent08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois @Laurent08 tu es partie sur du BMG clone avec un hotend de type V6 et un bloce de chauffe et buse V6 de ce que je vois, tu dois juste perdre quelques CM en hauteur au final. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...