Aller au contenu

GO Print

[Tuto] Comment Flasher le Firmware des X2 / Genius Pro / Hornet


Messages recommandés

Il y a 10 heures, Vesales a dit :

Pourtant en naviguant je suis tombé la dessus =

69092681789__671491B5-B859-4C86-8F17-D39845028E21.JPG

Oui il intègre les nom de firmware créer en pas sous quels versions de Marlin tourner la carte mère par exemple. Tout mes marlin porte la Mention "Marlin MrMagoo_"suivie du type de machine mais je ne mentionne pas si il s'agit d'un marlin 2.0.9.3, 2.0.9.2 ou autre version par exemple. J'aurais en effet peut être du indiquer la version de marlin dans ces noms de firmware, si j'en fait une nouveau je verais a ajouter cela pas faux.

Masi cela n'est remonter que dans le cas ou l'on utilise le firmware tft custom BTT sur le firmware TFT d'origine Artillery cela n'est pas remonter one ne pas le nom donner au Marlin.

Modifié (le) par MrMagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/11/2022 at 09:35, MrMagounet a dit :

Les X2 avec TFT en MCU GD32 ne peuvent recevoir de firmware Custom (on a pas encore trouver comment faire) ce qui implique de rester avec l'interface Artillery sur le TFT. 

Merci pour ta réponse ! 

Contrairement au nivellement auto du lit, le M600 n'est pas ma priorité. Je vais donc rester avec ton custom firmware installé et avec le firmware TFT d'origine pour le moment...

Je verrai par la suite si je change ou non la carte et l'écran car j'espérais que ton custom firmware serait meilleur côté autolevel, mais comme je ne peux pas encore l'utiliser pleinement et que le problème semble être matériel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Retlaw a dit :

Merci pour ta réponse ! 

Contrairement au nivellement auto du lit, le M600 n'est pas ma priorité. Je vais donc rester avec ton custom firmware installé et avec le firmware TFT d'origine pour le moment...

Je verrai par la suite si je change ou non la carte et l'écran car j'espérais que ton custom firmware serait meilleur côté autolevel, mais comme je ne peux pas encore l'utiliser pleinement et que le problème semble être matériel...

Le firmware TFT permet des reglagles plus fin que celui d'origine Artillery en effet, ici mon Marlin lui fait un probing plus lent pour de meilleur mesure et sur un nombres de points supérieur mais cela ne fait pas tous.

Les point qui joue sur le nivellement automatique aussi côté hardware sont le capteur de nivellement lui même certain on pas de soucis alors que d'autre on que des soucis donc parfois une meilleur capteur est une solution, et le remplacement des ressorts par des bloc de silicones est parfois un très gros plus. 

Exemple tu peux voir comment est équipé ma Artillery Genius dans mon topic Review sur ma Genius en signature, je refais de nivellement et de Z offset que lors d'un changement de surface d'impression ou 1 fois tous les 3 a 6 mois par prévention ou besoin suivant usure de la buse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà jeté un oeil sur tes liens en signature 😉

Merci pour les précisions, mais c'est clair qu'il faut que je trouve rapidement quelque chose pour résoudre le problème car même en réglant manuellement le bed en suivant leur process, non seulement je suis obligé de le faire entre chaque impression et, pire, je suis obligé de rester à côté de l'imprimante lors des premières couches pour être sûr que le niveau du bed n'a pas bougé entre temps et (souvent) rectifier en cours d'impression de la première couche car ça fait de la merde...  (alors que je viens juste de le faire!)

 

Je me pose une question, si je flashe un mauvais firmware TFT sur ma X2, au pire ça ne marchera pas et je devrai reflasher le firmware d'origine, c'est ça ? Pas de risque autre ?

(je demande ça car en regardant de plus prêt le carton de ma X2, j'ai une étiquette collée dessus et d'après certaines discussions sur internet, il semblerait que ce soit un numéro de série... Et mon l'étiquette indique : 20211027xxxxx. Par pur hasard, 20211027 voudrait-il dire 27 octobre 2021 ? (d'où ma question sur le flash au cas où je tenterais de flasher ton firmware...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Retlaw a dit :

J'ai déjà jeté un oeil sur tes liens en signature 😉

Merci pour les précisions, mais c'est clair qu'il faut que je trouve rapidement quelque chose pour résoudre le problème car même en réglant manuellement le bed en suivant leur process, non seulement je suis obligé de le faire entre chaque impression et, pire, je suis obligé de rester à côté de l'imprimante lors des premières couches pour être sûr que le niveau du bed n'a pas bougé entre temps et (souvent) rectifier en cours d'impression de la première couche car ça fait de la merde...  (alors que je viens juste de le faire!)

 

Je me pose une question, si je flashe un mauvais firmware TFT sur ma X2, au pire ça ne marchera pas et je devrai reflasher le firmware d'origine, c'est ça ? Pas de risque autre ?

(je demande ça car en regardant de plus prêt le carton de ma X2, j'ai une étiquette collée dessus et d'après certaines discussions sur internet, il semblerait que ce soit un numéro de série... Et mon l'étiquette indique : 20211027xxxxx. Par pur hasard, 20211027 voudrait-il dire 27 octobre 2021 ? (d'où ma question sur le flash au cas où je tenterais de flasher ton firmware...

 

Alors pour ta question lié au changement de niveau en cours de print pour moi le plus probable est que les ressort jaunes du bed font pas leur job.

Pour le firmware TFT si tu prend ceux que j'ai fait pour la X2 sur base de Firmware TFT BTT c'est simple si ton ecran en STM32f107 alors l'install ce fera si l'install ne ce fait pas c'est que ton ecran a un MCU en GD32F305 et la tu ne peux utiliser que les firmware TFT artillery et rien d'autre. Après tu as peu de risque avec le firmware TFT 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Après le changement de carte mère RUBY, j'en ai profité pour mettre à jour avec ton firmware.

Sur la version reçu de 3Dexpert je confirme que le pont entre le 3.3 et le Boot est nécessaire.

Tout c'est bien passé, à l'exception du langage pack FR qui ne passe pas, mais j'ai cru comprendre que c'est un bug

Petites questions :

J'ai mis en place Octoprint avec ton magnifique tuto, à part changer le speed série, il y a qq chose d'autre à faire pour profiter des nouvelles fonctions ?

J'utilise CURA, il y a un nouvel entête à mettre en place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dsam83 a dit :

Salut,

Après le changement de carte mère RUBY, j'en ai profité pour mettre à jour avec ton firmware.

Sur la version reçu de 3Dexpert je confirme que le pont entre le 3.3 et le Boot est nécessaire.

Tout c'est bien passé, à l'exception du langage pack FR qui ne passe pas, mais j'ai cru comprendre que c'est un bug

Petites questions :

J'ai mis en place Octoprint avec ton magnifique tuto, à part changer le speed série, il y a qq chose d'autre à faire pour profiter des nouvelles fonctions ?

J'utilise CURA, il y a un nouvel entête à mettre en place ?

Bien oui pour la Langue FR c'est un bug avec cette version. Pour Octoprint en fonction des fonctions supplémentaire que tu peux vouloir il y a des plugin est des élément de configuration que tu peux avoir a faire ne plus exemple si tu as une prise connecté TP-Link de serie Tapo tu as un plug-in qui existe et qui peut permettre l'auto extinction de l'imprimante après fin d'impression (ais soumis a condition d'avoir une prise compatible) et il ya d'autre option possible mais je suis partisant de n'en ajouter qu'un a la fois a bien tester et d'éviter d'avoir des plugin inutile qui vont alourdir Octoprint.

Pour Cura perso je l'interface pas directement avec Octo je slicer et après je fais un cliquer déplacer des fichiers a imprimer sa la me convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2022 at 17:32, MrMagounet a dit :

Alors pour ta question lié au changement de niveau en cours de print pour moi le plus probable est que les ressort jaunes du bed font pas leur job.

Yep, merci de confirmer ce que je pensais. J'ai donc hâte de recevoir les tampons en silicone 😉

 

Le 25/11/2022 at 17:32, MrMagounet a dit :

c'est simple si ton ecran en STM32f107 alors l'install ce fera si l'install ne ce fait pas c'est que ton ecran a un MCU en GD32F305

Top ! Si ça risque pas grand chose, je vais donc essayer d'installer ton firmware Firmware Marlin 2.0.9.3 pour X2 avec Drivers TMC 2208 et voir si ça passe ou pas, comme ça je serai fixé 😉

Après, je ne sais pas si le nouveau firmware TFT d'Artillery me sera utile à quelque chose... Donc si ça passe pas, je me contenterai de rester avec ton firmware Firmware marlin 20.9.1 pour X2 avec TFT GD32F305 en attendant une installation probable d'octoprint dans un futur proche.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mauvaise nouvelle :  j'ai  reçu un TFT commandé chez AliExpress à  cette adresse https://a.aliexpress.com/_EwCC2kZ mais visiblement ils livrent maintenant avec du GDGD32F305VCT6... en tout  c'est  ce modèle que j'ai reçu..:(..

Dommage, du  coup  j'ai  essayé le dernier firmware de cet écran fourni par  Artillery avec support de M600.. + la version  firmware de MrMagounet pour  cet écran et ca marche : Le M600 est  dispo pour  les impressions à partir de la carte SD ou  USB (pas en via un PC qui  fait  tourner Cura par  exemple).. Il  faut  juste trouver  le bon réglage pour  changer correctement le fil (sous cura dans mon cas)..

 

Maintenant  j'ai  l'impression  que l'on av bientôt pouvoir compiler le code pour les les GD.. la structure des fichiers et répertoires est très semblable à  celle utilisée pour  flasher les STM.. (par contre tous les icones sont  en . bin et  non en .bmp)

Cordialement..

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu la même blague que toi (page 41) ....j'ai commandé ça https://www.atome3d.com/products/artillery-sidewinder-x1-tft-control-board?variant=21036848742454

on verras si ça marche (réception lundi).... la différence entre le stm32 et gd 32 et la taille de la mémoire.. dès que j'ai le temps je teste la compilation du firmware BBT....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

la fonction M600 fonctionne très bien avec le nouveau processeur GD32 mais il n'y a que cela dans la dernière version d'Artillery ce firmware est très limité

le réglage dans Cura 5 est très simple on ajoute un script et  il n' y a que la selection de layer a faire

le mieux sont les firmwares de  MrMagounet il y a beaucoup plus de réglages 

dommage pour les X2 récentes

j'ai testé les deux versions j'ai la version STM32 et j'ai demandé au SAV Artillery une carte GD32 pour l'instant je préfère la STM32 a voir dans le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a 9 heures, wyatt59 a dit :

Bonjour,

J'ai eu la même blague que toi (page 41) ....j'ai commandé ça https://www.atome3d.com/products/artillery-sidewinder-x1-tft-control-board?variant=21036848742454

on verras si ça marche (réception lundi).... la différence entre le stm32 et gd 32 et la taille de la mémoire.. dès que j'ai le temps je teste la compilation du firmware BBT....

Ok très bien, si ca marche j'en commanderai un aussi pour modifier  celui  que j'ai reçu!!

Concernant la compilation du GD je vais essayer  de trouver du temps pour creuser le truc.. mais je ne connais même pas environnement  de compilation, IDE etc..

Cordialement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, HGR_14 a dit :

Bonjour

Mauvaise nouvelle :  j'ai  reçu un TFT commandé chez AliExpress à  cette adresse https://a.aliexpress.com/_EwCC2kZ mais visiblement ils livrent maintenant avec du GDGD32F305VCT6... en tout  c'est  ce modèle que j'ai reçu..:(..

Dommage, du  coup  j'ai  essayé le dernier firmware de cet écran fourni par  Artillery avec support de M600.. + la version  firmware de MrMagounet pour  cet écran et ca marche : Le M600 est  dispo pour  les impressions à partir de la carte SD ou  USB (pas en via un PC qui  fait  tourner Cura par  exemple).. Il  faut  juste trouver  le bon réglage pour  changer correctement le fil (sous cura dans mon cas)..

 

Maintenant  j'ai  l'impression  que l'on av bientôt pouvoir compiler le code pour les les GD.. la structure des fichiers et répertoires est très semblable à  celle utilisée pour  flasher les STM.. (par contre tous les icones sont  en . bin et  non en .bmp)

Cordialement..

 

 

C'est dingue ça car la X1 n'a pas de firmware TFT pour GD32, donc je ne vois pas comment ça peut être un modèle pour X1.

(https://github.com/artillery3d/sidewinder-x1-tft-firmware)

 

Le vendeur à du se tromper

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Daoud333 a dit :

C'est dingue ça car la X1 n'a pas de firmware TFT pour GD32, donc je ne vois pas comment ça peut être un modèle pour X1.

(https://github.com/artillery3d/sidewinder-x1-tft-firmware)

 

Le vendeur à du se tromper

 

 

J'ai fait un mini tuto pour calibration du Z, dites moi si c'est bon =

 

 

 

Faire L corner ( = 4 niveaux) avec la feuille, donc tu règles à la molette pour que ca soit le plus proche de 0,00

 

Menu/mouvement/niveaux

Là les 4 points, puis le 5 et après la feuille

 

Save

 

Puis auto levelling

 

ensuite, imprimer des plaques test pour calibrer le z au plus juste, a l’aide du babystep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

il y a 40 minutes, Daoud333 a dit :

C'est dingue ça car la X1 n'a pas de firmware TFT pour GD32, donc je ne vois pas comment ça peut être un modèle pour X1.

(https://github.com/artillery3d/sidewinder-x1-tft-firmware)

Le vendeur à du se tromper

Non non je confirme c'est  bien un firmware X1 sur carte GD32 (qq icones différents et l'indication  explicite dans un sous menu que c'est  pour  la X1) .. je pense que le STM  doit être introuvable et ils passent visiblement tout sur  le GD.. Hormis le fait que l'on ai pas encore la maitrise de µcontroleur pour  sortir des firmwares TFT plus sympas que les versions officielles, le GD offre - a priori - de meilleurs performances que le STM ( Coeur M4 versus M3, 120 MHz vs 72 Mhz plus ram etc..).. Cela laisse imaginer des interfaces peut -être plus sophistiquées avec des animations, visu du STL etc.. 

Bon, il faut juste que l'on trouve le petit truc pour créer les bin qui vont  bien... comme je l'ai  indiqué dans le précédent post, pour flasher la carte GD les fichiers et répertoires à mettre sur  la racine la SD ressemblent  beaucoup à ceux que l'on met sur  la racine de la SD pour  flasher  les cartes STM..  donc on croise les doigts!!! 

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, HGR_14 a dit :

Bonjour

 

Non non je confirme c'est  bien un firmware X1 sur carte GD32 (qq icones différents et l'indication  explicite dans un sous menu que c'est  pour  la X1) .. je pense que le STM  doit être introuvable et ils passent visiblement tout sur  le GD.. Hormis le fait que l'on ai pas encore la maitrise de µcontroleur pour  sortir des firmwares TFT plus sympas que les versions officielles, le GD offre - a priori - de meilleurs performances que le STM ( Coeur M4 versus M3, 120 MHz vs 72 Mhz plus ram etc..).. Cela laisse imaginer des interfaces peut -être plus sophistiquées avec des animations, visu du STL etc.. 

Bon, il faut juste que l'on trouve le petit truc pour créer les bin qui vont  bien... comme je l'ai  indiqué dans le précédent post, pour flasher la carte GD les fichiers et répertoires à mettre sur  la racine la SD ressemblent  beaucoup à ceux que l'on met sur  la racine de la SD pour  flasher  les cartes STM..  donc on croise les doigts!!! 

Cordialement

 

C'est navrant cela surtout que Artillery ne veux pas nous passer le source des écrans en GD32.

La puissance sur le TFT on s'en fous elle ne fait pas de calcul c'est la carte mère qui les fait le TFT sert juste d'interface et a envoyé le Gcode, a savoir que sur les Artillery X1 la Carte mère est une MKS GenlV1 8bits a 16Mhz donc que l'écran soit 32bits 72Mhz ou 120Mhz sérieusement on s'en fous total 🤣, sinon je ne pense pas que l'on est des soucis d'appro des STM32f107 on en trouve encore assez abondement sur le marché (mais ils ont peut être eu peur d'en manqué certaines puces ont manqué avec l'arrêt des usines durant le covid, la preuveu ma MKS SgenL V2 ne ce fait plus alors que c'etait une superbe carte mere le MCU est difficile a trouver et les fabriquant ce sont donc focaliser sur d'autre puce plus récente).

Par contre ST Microelectronique est une société Franco Italienne (avec des usines en Europe dont en France, et certainement ailleurs dans le monde dont la chine), alors CG32 c'est GigaDevice une Fabriquant Chinois bien plus récent que STM qui ont va pas ce le caché fait des MCU qui clone pas mal ceux d'autre fabriquant avec quelques modification quand même, et la les usines sont exclusivement en Chine et de mémoire le prix des puces GD32 sont a caractéristique équivalent moins chers que les STM32.

 

il y a 53 minutes, Vesales a dit :

J'ai fait un mini tuto pour calibration du Z, dites moi si c'est bon =

Faire L corner ( = 4 niveaux) avec la feuille, donc tu règles à la molette pour que ca soit le plus proche de 0,00

Menu/mouvement/niveaux

Là les 4 points, puis le 5 et après la feuille

Save

Puis auto levelling

 

ensuite, imprimer des plaques test pour calibrer le z au plus juste, a l’aide du babystep

Si tu par via le Firmware TFT que je fournis alors :

- Soit tu fait un reglage Manuel des 4 coin soit tu va dans Menu/Mouvement/ABL et tu fait un Lcorner (cela revient au même mais le capteur t'aide a ajuster au mieux tes coins)

- Ensuite tu fait ton ABL (Auto Bed Lveling)

- Enfin pour finir tu Ajuste le Z offset avec l'aide d'une feuille de papier et quand tu tu as trouve la bonne valeur de Z-offset (tu peux ajuste par pas de 1mm, 0.1mm et 0.01mm) tu finis par faire une Save de la valeur.

Puis après tu peux en effet lancer un test d'impression pour vérifier la première couche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai bien suivi le tuto pour flasher ma X2 et pour le firmwares TFT.
Malheureusement maintenant mon imprimante ne chauffe plus. pourtant l'écran tactile fonctionne mais est toujours le même qu'avant le flashage.

Maintenant mon ordinateur ne reconnait plus non plus l'imprimante, aucune connexion (Port COM).

Que dois-je faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, euphoria26 a dit :

Bonjour à tous,

J'ai bien suivi le tuto pour flasher ma X2 et pour le firmwares TFT.
Malheureusement maintenant mon imprimante ne chauffe plus. pourtant l'écran tactile fonctionne mais est toujours le même qu'avant le flashage.

Maintenant mon ordinateur ne reconnait plus non plus l'imprimante, aucune connexion (Port COM).

Que dois-je faire ?

si tu a tenter de Flasher le firmware tft et qu'il y a toujours celui d'origine alors ton écran est probablement équipé d'une Puce GD32F305 ce qui fait que seule les firmware Artillery sont supporter a ce jour.

Pour le firmware Marlin a tu bien Flasher cette version dans ce cas ? 

Firmware marlin 20.9.1 pour X2 avec TFT GD32F305

pour reflasher la carte mère utilise ma procédure et effectue le pontage des pin 3.3v et boot comme indiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Après m'être fait avoir,  avec un écran sur Ali, j'ai trouvé une carte en STM32, chez Artillery 3D Expert. 

Donc je vais pouvoir passer sur le firmware de Mr Magounet,  tant motherboard que TFT.

Quel firmware dois-je prendre tant pour l'un que pour l'autre ma carte mère est une 422.

Merci pour tout le travail accomplie Mr Magounet 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, shanateam a dit :

Bonjour à tous, 

Après m'être fait avoir,  avec un écran sur Ali, j'ai trouvé une carte en STM32, chez Artillery 3D Expert. 

Donc je vais pouvoir passer sur le firmware de Mr Magounet,  tant motherboard que TFT.

Quel firmware dois-je prendre tant pour l'un que pour l'autre ma carte mère est une 422.

Merci pour tout le travail accomplie Mr Magounet 

image.thumb.png.c71fd2cd0b3a63ac2bc06398b087b172.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, MrMagounet a dit :

si tu a tenter de Flasher le firmware tft et qu'il y a toujours celui d'origine alors ton écran est probablement équipé d'une Puce GD32F305 ce qui fait que seule les firmware Artillery sont supporter a ce jour.

Pour le firmware Marlin a tu bien Flasher cette version dans ce cas ? 

Firmware marlin 20.9.1 pour X2 avec TFT GD32F305

pour reflasher la carte mère utilise ma procédure et effectue le pontage des pin 3.3v et boot comme indiqué.

J'avais installé le Firmware Marlin 2.0.9.3 pour X2 Stock.

Je viens de faire le pontage et flasher avec le Firmware marlin 20.9.1 pour X2 avec TFT GD32F305.
Il m'est toujours impossible de contrôler mon imprimante depuis l'écran tactile. J'ai même les températures à 0°C.

J'ai aussi tenté avec le firmware sur le site Artillery "Artillery Sidewinder X2 Firmware (stock, bin)"

Je suis perdu...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, euphoria26 a dit :

J'avais installé le Firmware Marlin 2.0.9.3 pour X2 Stock.

Je viens de faire le pontage et flasher avec le Firmware marlin 20.9.1 pour X2 avec TFT GD32F305.
Il m'est toujours impossible de contrôler mon imprimante depuis l'écran tactile. J'ai même les températures à 0°C.

J'ai aussi tenté avec le firmware sur le site Artillery "Artillery Sidewinder X2 Firmware (stock, bin)"

Je suis perdu...

 

Reflashe le TFT Stock aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...