Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

[Tuto] Comment Flasher le Firmware des X2 / Genius Pro / Hornet


Messages recommandés

il y a 3 minutes, euphoria26 a dit :

Comment faire ?
Carte microSD ? 

oui le firmware TFT ce fait que par µSD.

La Flash c'est bien passer il t'a bien indiquer le programme STM32 qu'il avait réussi a Flash la carte mère ? si tu le refait prend une photo stp de l'install et de la la fin d'install.

il y a 21 minutes, dureiken a dit :

Bonjour

 

j'ai achete la SX2 a sa sortie, comment savoir quelle version de firmware prendre ? merci

Si tu l'a acheter en 2021 alors tu as un TFT avec MCU STM32F107 donc tu peux prendre c'est version la bien lire la procedure complète avant de ce lancer et poser les question si il y en a hein.

image.png.986f4cd17056df54b72b83e052fa3f8a.png

Modifié (le) par MrMagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, MrMagounet a dit :

oui le firmware TFT ce fait que par µSD.

La Flash c'est bien passer il t'a bien indiquer le programme STM32 qu'il avait réussi a Flash la carte mère ? si tu le refait prend une photo stp de l'install et de la la fin d'install.

J'ai flashé avec le firmware stock d'Artillery (cf photo) et après j'ai installé "Micrologiciel Artillery Sidewinder X2 TFT (M600 pris en charge)" sur l'écran par microSD.

J'ai toujours le même problème...

J'ai image.thumb.png.e66bbe4c5698a533ff4a038ed99f6164.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Flash semble ce passer sans soucis en effet, tu Flash bien sur la carte mère car on vois bien que le MCU est STM32F401 donc le MCU de la carte Ruby, tu as bien flasher le firmware Marlin et pas le TFT sur la Carte mère comme certain m'on déjà fait. Donc en effet tu as tous bien fait de ce côté si.

Si tu branche un PC avec pronterface arrive tu a te connecter a l'imprimante et a la piloter ? si c'est le cas alors il faudrait voir si le cable entre le TFT et la carte mère est bien branche comme il faut et sur la bonne ranger de pin. Car dans ce cas la Carte mère est bien fonctionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MrMagounet a dit :

Le Flash semble ce passer sans soucis en effet, tu Flash bien sur la carte mère car on vois bien que le MCU est STM32F401 donc le MCU de la carte Ruby, tu as bien flasher le firmware Marlin et pas le TFT sur la Carte mère comme certain m'on déjà fait. Donc en effet tu as tous bien fait de ce côté si.

Si tu branche un PC avec pronterface arrive tu a te connecter a l'imprimante et a la piloter ? si c'est le cas alors il faudrait voir si le cable entre le TFT et la carte mère est bien branche comme il faut et sur la bonne ranger de pin. Car dans ce cas la Carte mère est bien fonctionnel.

J'ai peut-être mis le TFT sur la carte mère au début car pas d'explication au début 😔
Je sens que j'ai eu fait une grosse boulette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, MrMagounet a dit :

oui le firmware TFT ce fait que par µSD.

La Flash c'est bien passer il t'a bien indiquer le programme STM32 qu'il avait réussi a Flash la carte mère ? si tu le refait prend une photo stp de l'install et de la la fin d'install.

Si tu l'a acheter en 2021 alors tu as un TFT avec MCU STM32F107 donc tu peux prendre c'est version la bien lire la procedure complète avant de ce lancer et poser les question si il y en a hein.

image.png.986f4cd17056df54b72b83e052fa3f8a.png

ok merci

 

et du coup la diff entre les 2 ? je prends la derniere ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, euphoria26 a dit :

J'ai peut-être mis le TFT sur la carte mère au début car pas d'explication au début 😔
Je sens que j'ai eu fait une grosse boulette...

D'autre l'on fait en générale cela ce rattrape via un nouveau Flash de la carte mère avec le bon firmware comme tu l'as fait juste avant. j'aurais été a côté je t'aurais dit de passer avec ta machine mais la sa fait loin 😂

à l’instant, dureiken a dit :

ok merci

 

et du coup la diff entre les 2 ? je prends la derniere ?

 

merci

tu prend les 2 avec la flèche rouge mon capitaine, le premier est pour la carte mère et le second pour l'écran TFT (qui lui ce Flash via un carte µsd)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, MrMagounet a dit :

D'autre l'on fait en générale cela ce rattrape via un nouveau Flash de la carte mère avec le bon firmware comme tu l'as fait juste avant. j'aurais été a côté je t'aurais dit de passer avec ta machine mais la sa fait loin 😂

J'ai enlevé le pont entre le 3,3V et port ISP. J'arrive à la contrôler avec pronterface et j'ai vérifié le câble entre le TFT et la carte mère est bien branché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/11/2022 at 17:05, MrMagounet a dit :

C'est navrant cela surtout que Artillery ne veux pas nous passer le source des écrans en GD32.

La puissance sur le TFT on s'en fous elle ne fait pas de calcul c'est la carte mère qui les fait le TFT sert juste d'interface et a envoyé le Gcode, a savoir que sur les Artillery X1 la Carte mère est une MKS GenlV1 8bits a 16Mhz donc que l'écran soit 32bits 72Mhz ou 120Mhz sérieusement on s'en fous total 🤣, sinon je ne pense pas que l'on est des soucis d'appro des STM32f107 on en trouve encore assez abondement sur le marché (mais ils ont peut être eu peur d'en manqué certaines puces ont manqué avec l'arrêt des usines durant le covid, la preuveu ma MKS SgenL V2 ne ce fait plus alors que c'etait une superbe carte mere le MCU est difficile a trouver et les fabriquant ce sont donc focaliser sur d'autre puce plus récente).

Par contre ST Microelectronique est une société Franco Italienne (avec des usines en Europe dont en France, et certainement ailleurs dans le monde dont la chine), alors CG32 c'est GigaDevice une Fabriquant Chinois bien plus récent que STM qui ont va pas ce le caché fait des MCU qui clone pas mal ceux d'autre fabriquant avec quelques modification quand même, et la les usines sont exclusivement en Chine et de mémoire le prix des puces GD32 sont a caractéristique équivalent moins chers que les STM32.

 

Si tu par via le Firmware TFT que je fournis alors :

- Soit tu fait un reglage Manuel des 4 coin soit tu va dans Menu/Mouvement/ABL et tu fait un Lcorner (cela revient au même mais le capteur t'aide a ajuster au mieux tes coins)

- Ensuite tu fait ton ABL (Auto Bed Lveling)

- Enfin pour finir tu Ajuste le Z offset avec l'aide d'une feuille de papier et quand tu tu as trouve la bonne valeur de Z-offset (tu peux ajuste par pas de 1mm, 0.1mm et 0.01mm) tu finis par faire une Save de la valeur.

Puis après tu peux en effet lancer un test d'impression pour vérifier la première couche.

 

Bonjour, pourriez vous m'expliquer simplement pourquoi il y'a deux choses a flasher = le firmware d'un coté et le TFT de l'autre ?

 

Qui a créé ce nouveau firmware qui donne de nouvelles icones sur l'ecran ? c'est vous Mr Magounet ? 🙂

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Vesales a dit :

Bonjour, pourriez vous m'expliquer simplement pourquoi il y'a deux choses a flasher = le firmware d'un coté et le TFT de l'autre ?

 

Qui a créé ce nouveau firmware qui donne de nouvelles icones sur l'ecran ? c'est vous Mr Magounet ? 🙂

 

 

 

Sur une Ender 3 pro avec ecran LCD a encodeur l'on Flash uniquement la carte mère car le LCD de la Ender 3 pro utilise le menu textuel marlin, donc on flash la Carte mère avec le marlin et les 2 sont mis à jour.

Ici sur la Artillery X1 ou X2 on utiliser un écran MKS TFT 28 qui est un ecran tactile graphique de 2.8" qui totalement indépendant de marlin (comme si il s'agissait un mini ordinateur connecter a l'imprimante pour la controler 😉 ), donc ici on a un firmware Marlin sur la carte mère comme habituellement mais un firmware tft indépendant sur le MKS TFT 28. Ce qui explique qu'il y ai 2 firmware indépendant sur la X2.

Le Firmware BTT est développer a l'origine par BigTreeTech (concurrent de MKS) qui nous a fournit les source de ces firmware écran et a été adapter par la communauté pour être installable sur les MKS TFT 28, je n'ai pas créer le firmware TFT j'ai utilise ce qui a été réalise par la communauté et juste personnalisé et configurer les réglages pour s'accorder au besoin des imprimante Artillery. Le soucis actuel est que Artillery ne veux nous fournir les source des leur firmware TFT ce qui nous permettrait de comprendre et réussir à Compiler le firmware btt pour les écran MKS tft 28 equiper de MCU GD32F305 pour le moment on y arrive pas.

Il y a 12 heures, dureiken a dit :

@MrMagounet

le flash de la CM ça a l'air OK, par contre pour le TFT, la carte en ex-fat c'est bon ? et apres il faut ceci a la racine ?

image.png.2d7e4e0555970ca8054e9f197e5c1863.png

 

?

 

car il boot mais ne me propose pas de formatage. Peut etre que la carte en 64GB est trop grosse et non reconnue ?

 

Merci

2 chose pose soucis au Flash TFT si le MCU est un GD32F305 c'est mort, mais aussi le formatage de la SD, il faut une formatage Fat32 4096o si l'outils de formatage te permet pas le choix 4096o essaie de créer une partition 8Go sur ta SD. Puis en effet place les fichiers et dossier a la racine de la SD.

Il y a 16 heures, euphoria26 a dit :

J'ai enlevé le pont entre le 3,3V et port ISP. J'arrive à la contrôler avec pronterface et j'ai vérifié le câble entre le TFT et la carte mère est bien branché

Ok déjà en effet le pontage 3.3v + boot doit être retirer après avoir été flasher sinon ordinateur et tft auront du mal a communiqué. Si tu réussi bien a piloté l'imprimante via pronterface alors c'est déjà cool cela indique que la carte mère est bien sous firmware Marlin et fonctionnel, reste a trouver pourquoi le TFT communique pas. A l'occasion peux tu prendre une photo du cablage côté tft et nous la mettre ici pour vérification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous;
Carte de l'écran en STM32 recu, installation rapide, firmware comme indiqué, j'ai un joli Mr Magounet au départ.
Seul soucis, même si je vois bien le fichier Fr.ini se charger l'écran reste en anglais et j'ai un message me disant de charger un fichier fr.ini?????
Qu'ai je mal fait ou oublié?

Merci de votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, shanateam a dit :

Bonjour à Tous;
Carte de l'écran en STM32 recu, installation rapide, firmware comme indiqué, j'ai un joli Mr Magounet au départ.
Seul soucis, même si je vois bien le fichier Fr.ini se charger l'écran reste en anglais et j'ai un message me disant de charger un fichier fr.ini?????
Qu'ai je mal fait ou oublié?

Merci de votre aide 

non y a un bug avec faut que je fournisse une nouvelle version je le ferais a l'occasion dès que j'ai le temps. donc pas d'inquiétude tu as rien loupé 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, MrMagounet a dit :

non y a un bug avec faut que je fournisse une nouvelle version je le ferais a l'occasion dès que j'ai le temps. donc pas d'inquiétude tu as rien loupé 😉 

Ok merci de ta réponse,  déjà même en anglais, ca apporte beaucoup de souplesse dans les réglages depuis l'écran. 

Reste à apprivoiser tout ca pour en profiter au maximum. 

Encore merci pour ton travail 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

une question après avoir flash le firmware Marlin il faut uniquement faire un"Reset Eeprom " dans le menu du TFT 

la fonction " Restore Eeprom " c'est remettre en configuration "usine"   c'est cela ?

 

après avoir flashé le firmware Marlin 2.0.9.3 et le TFTBTT avec la version V4  tout fonctionne les premières impressions ce sont bien passées

bravo MrMagounet et merci pour le support c'est tellement rare sur des forums français quelqu'un qui passe autant de temps pour aider les autres

 

 

cordialement

 

 

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ric80 a dit :

Bonjour

une question après avoir flash le firmware Marlin il faut uniquement faire un"Reset Eeprom " dans le menu du TFT 

la fonction " Restore Eeprom " c'est remettre en configuration "usine"   c'est cela ?

 

après avoir flashé le firmware Marlin 2.0.9.3 et le TFTBTT avec la version V4  tout fonctionne les premières impressions ce sont bien passées

bravo MrMagounet et merci pour le support c'est tellement rare sur des forums français quelqu'un qui passe autant de temps pour aider les autres

 

 

cordialement

 

 

 

Le Reset Eeprom permet d'effacer les valeur personnaliser qui pouvait être stocker en memoire comme les Estep du moteur d'extrudeur pour la calibration de ce dernier.

On fait cela pour éviter les bug potentiel après Flash d'un firmware, c'est donc un élément a effecuté en priorité puis après refaire les calibration de la machine si besoin 😉 (et bien sur première chose a faire aussi après flash refaire ABL et Z-offset).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dans le firmware Magounet il y'a des valeurs qui sont préindiquées pour les températures differents fils ( PLA, etc)

le PLA est préréglé a 200 /60 = je voudrais que le prereglage soit a 210/60, est c e possible ?  merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Vesales a dit :

Bonjour dans le firmware Magounet il y'a des valeurs qui sont préindiquées pour les températures differents fils ( PLA, etc)

le PLA est préréglé a 200 /60 = je voudrais que le prereglage soit a 210/60, est c e possible ?  merci

 

Alors oui tu peux les changer mais il faudra re flasher le firmware TFT par contre (juste lui pas la carte mère hein 😉

il te faut récupérer les fichier et dossier du firmware TFT que tu as déja installé, et ouvrir avec un éditeur comme notepad++ (pas de word ou note de microsoft qui ajoute des caractère caché a la con hein) le fichier config.ini.

Dans le fichier config.ini tu cherche la section Preheat Temperatures tu indique pour chaque type de filament les températures de buse (la valeur après le T, flèche rouge) et de Bed (la valeur Après le B, flèche Bleu) que tu souhaite.

image.png.24393e22aa3513d96719d63ecd668b0e.png

une fois finir tu sauvegarde le fichier config.ini et tu place le tous a la recine de la carte µsd et tu flash l'écran tu auras comme cela tes valeur de préchauffe personnalisé a toi 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2022 at 09:10, MrMagounet a dit :

Ok déjà en effet le pontage 3.3v + boot doit être retirer après avoir été flasher sinon ordinateur et tft auront du mal a communiqué. Si tu réussi bien a piloté l'imprimante via pronterface alors c'est déjà cool cela indique que la carte mère est bien sous firmware Marlin et fonctionnel, reste a trouver pourquoi le TFT communique pas. A l'occasion peux tu prendre une photo du cablage côté tft et nous la mettre ici pour vérification.

J'ai pas pu répondre plus tôt mais voici les photos de ma carte mère et la carte TFT.
J'avais réussi à faire fonctionner sur 2 petites impression test avec Octoprint mais le lendemain, Octoprint n'a plus voulu fonctionner, erreur de firmware de l'imprimante.

IMG_20221201_200322.jpg

IMG_20221201_200336.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ene effet el cablage est bon côté écran les cable sont bien sur la ranger du haut avec le 5v, RX, TX et GND donc la communication devrait être bonne entre les 2 sauf si le cable est defaillant.

Comme tu as un TFT en GD32F305 il te faut la version de marlin 2.0.9.1 prévue pour la communication avec le firmware écran Artillery, mais sinon cela devrait fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Après réglages, levelling, calibration et j'en passe, première impression réussie mais pas propre.

J'ai refait les steps, enregistré dans l'eprom, c'est bien pris en compte. 

Changement du corps de chauffe complet, et pareil,  j'essaie de comprendre. 

Je viens de voir que le flow est bien à 100%, et dès le début de l'impression il tombe à 95%, est ce normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MrMagounet a dit :

Ene effet el cablage est bon côté écran les cable sont bien sur la ranger du haut avec le 5v, RX, TX et GND donc la communication devrait être bonne entre les 2 sauf si le cable est defaillant.

Comme tu as un TFT en GD32F305 il te faut la version de marlin 2.0.9.1 prévue pour la communication avec le firmware écran Artillery, mais sinon cela devrait fonctionner.

Miracle ça remarche après avoir refait plusieurs flashage de la carte mère et de l'écran.

Je devrais avoir la fonction M600 pour enfin faire mon gros projet. Plus qu'a tout régler l'imprimante et faire des tests d'impression

Merci beaucoup pour tout ton boulot et toute ton aide.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, shanateam a dit :

Bonjour à tous,

Après réglages, levelling, calibration et j'en passe, première impression réussie mais pas propre.

J'ai refait les steps, enregistré dans l'eprom, c'est bien pris en compte. 

Changement du corps de chauffe complet, et pareil,  j'essaie de comprendre. 

Je viens de voir que le flow est bien à 100%, et dès le début de l'impression il tombe à 95%, est ce normal ?

Oui c'est un élément normale pour le Flow.

Par contre peux tu nous mettre une photo de ton print histoire de voir ce qui peut en être la cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...