ixi Posté(e) Novembre 24, 2021 Posté(e) Novembre 24, 2021 Bonsoir à tous,  En attendant les buses CHT 0.4, 0.6 et 0.8 qui arriveront avec beaucoup de retard, voici une impression ' improbable' avec une buse 1.4 mm ! Si si , ça existe ! Je connaissais ce concept de buses au débit chez Solex, mais Bondtech a eu la bonne idée de les développer également en MK8 pour filament 1.75mm, avec un diamÚtre de 0.4, 0.6, 0.8, 1.00, 1.4 et 2 mm Bien sur, achat compulsif fébrile, NEED etc... et par curiosité. AprÚs quelque essais , je pense qu'elle est avant tout destinée au aficionados du mode vase ou des gros volumes pas trop complexes qui ne nécessitent pas de details ( ahahahah) La hauteur de couche 0.6 mm semble idéale, 0.8 et 1 mm ( comme sur la video ) se rapprochent plus des impressions de maisons en béton , mais pas moches du tout. La vitesse peut rester sur 50mm/s intérieur/ 25 mm/s extérieur , et par sécurité j'ai monté un nema17 48 mm, et réglé la vref sur 1190 mv + refroidissement filament adapté. L'impression du cube ( 80 x 80 x 70 mm ) en mode vase , 2 couches inférieures, à 25 mm/s prend 27 minutes, épaisseur de la parois ( largeur de ligne ) 1.8mm .  "La vitesse élevée de rotation de l'extrudeur peut affecter les personnes épileptiques'' Bondtech CHT 1_4 mm.mp4      4 1
Titouvol PostĂ©(e) Novembre 29, 2021 PostĂ©(e) Novembre 29, 2021 Effectivement c'est pas mal. Par contre il doit falloir etre modeste sur les vitesses ou avoir un systĂšme de chauffe au top ! Car le volume extrudĂ© doit vite ĂȘtre Ă©norme !
Savate PostĂ©(e) Novembre 29, 2021 PostĂ©(e) Novembre 29, 2021 ça doit imprimer vite en plus  Par contre : Le 24/11/2021 at 21:52, ixi a dit : de 0.4, 0.6, 0.8, 1.00, 1.4 et 2 mm Il faudra m'expliquer comment on peut avoir une buse de 2 mm avec un filament de 1,75 mm, le filament passe au travers de la buse sans la toucher ? Â
Titouvol PostĂ©(e) Novembre 29, 2021 PostĂ©(e) Novembre 29, 2021 (modifiĂ©) Les buses de 2mm sont peut ĂȘtre destinĂ©es aux machines en 2.85 Et sinon ... ca peut aussi lui permettre d'imprimer directement du filament de 1.75 !!! (intĂ©rĂȘt plus limitĂ©, mais chacun fait ce qu'il veut !) ModifiĂ© (le) Novembre 29, 2021 par Titouvol
ixi PostĂ©(e) Novembre 29, 2021 Auteur PostĂ©(e) Novembre 29, 2021 Salut, Visiblement l'erreur a Ă©tĂ© corrigĂ©e sur le site de 3Dprima, la buse 2mm est maintenant en 1.8 mm. Elles sont bien prĂ©vues pour du filament 1.75mm. J'ai achetĂ© la 1.4, qui me semblait deja monstrueuse, je ne crois pas que 1.8 mm soit utilisable.  Ce week end j'ai imprimĂ© quelques pieces pour une boite casier insectes pour ma fillotte, avec cette buse, c'est assez spectaculaire : en comparaison :  buse 0.4 Ă©paisseur de ligne 0.44, 4 lignes pour la parois ( 1.6 mm) 4 couches de fond, layer 0.2 = 1h19 minutes.                 buse 1.4 Ă©paisseur de ligne 1.6 ( 1 ligne pour la parois) , 1 couche de fond, layer 0.8 = 7 minutes. La rĂ©tracion en direct drive doit ĂȘtre infĂ©rieur Ă 1 mm pour Ă©viter les micro pertes d'extrusion au changement de couche. La finition n'est bien sur pas comparable Ă une buse de diamĂštre plus fin ( mais pas laid ), mais ce n'est pas non plus ce qui est recherchĂ© pour ces casiers. Les autres buses arriverons le 03 dĂ©cembre, je posetrai quelques photos.
methylene67 PostĂ©(e) Novembre 29, 2021 PostĂ©(e) Novembre 29, 2021 Le truc avec des buses aussi grosses surtout en CHT qui augmentent lâextrusion de 30% Ă 50% il faut lâextruder et le moteur qui suivent.
ixi PostĂ©(e) Novembre 29, 2021 Auteur PostĂ©(e) Novembre 29, 2021 Exact, j'ai placĂ© un nema17  48mm...ça pousse bien et comme tu sais le bloc de chauffe est en laiton, c'est un gros avantage. Avec les buses j'ai commandĂ© le nouveau bloc de chauffe MicroSwiss en cuivre  Micro-Swiss High Temperature MK8 Heating Block Upgrade - 3DJake International  ....encore 4 fois dormirÂ
Idealnight Posté(e) Novembre 29, 2021 Posté(e) Novembre 29, 2021 @ixi il a quoi de différent ce bloc de chauffe par rapport a celui livré dans la hotend full metal ?
ixi Posté(e) Novembre 29, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 29, 2021 Salut @Idealnight J'ai lu ceci Heater Block: A Better Understanding of the DyzEnd Pro Design Choices (dyzedesign.com) et je suis curieux, donc je suis passé au bloc laiton. Comparé à l'alu, le laiton est moins sensible aux variations de température ( il reste chaud plus longtemps). Et puis , j'ai vu le dernier de chez MicroSwiss, cuivre + nickel.....et je n'ai pas pu résister.... C'est certainement un aliage bien particulier ( NEED !!) et vu le prix, je veux bien l' essayer. ........ pas ma faute, entre les 10% pour mon anif, le black friday, le cyber monday, je frétille depuis une semaine 1 1
Titouvol PostĂ©(e) Novembre 29, 2021 PostĂ©(e) Novembre 29, 2021 J'aurais pensĂ© que c'Ă©tait surtout une question de conductivitĂ© thermique ... mais dans ce cas je ne comprends pas trop l'intĂ©rĂȘt du laiton : (en watts par mĂštre-kelvin ... + c'est haut et plus c'est conducteur)Laiton : 120 Aluminium : 237 Cuivre : 390 Donc je comprends tout Ă fait l'intĂ©rĂȘt du cuivre qui est un bon conducteur, donc meilleures capacitĂ©s de chauffe avec la mĂȘme cartouche. Par contre le laiton semble plutĂŽt contreproductif !
Idealnight PostĂ©(e) Novembre 29, 2021 PostĂ©(e) Novembre 29, 2021 Tu nous feras un retour . Pour le moment je suis plus que pleinement satisfait de ma hotend full metal microswiss donc pas de prĂ©vision de changement mais je reste curieux ^^.Â
ixi Posté(e) Novembre 29, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 29, 2021 Aïe.... le mot curieux , ça peut mener vers le cÎté obsure ...des finances  1
fran6p Posté(e) Décembre 1, 2021 Posté(e) Décembre 1, 2021 @ixi Totalement d'accord J'ai encore un bon nombre de «gadgets» dans les tiroirs qu'il va bien falloir un jour que je teste (des buses CHT Bondtech ainsi des CHT 3D Solex par exemple)
methylene67 PostĂ©(e) DĂ©cembre 1, 2021 PostĂ©(e) DĂ©cembre 1, 2021 (modifiĂ©) Le 29/11/2021 at 15:14, Titouvol a dit : J'aurais pensĂ© que c'Ă©tait surtout une question de conductivitĂ© thermique ... mais dans ce cas je ne comprends pas trop l'intĂ©rĂȘt du laiton : (en watts par mĂštre-kelvin ... + c'est haut et plus c'est conducteur)Laiton : 120 Aluminium : 237 Cuivre : 390 Donc je comprends tout Ă fait l'intĂ©rĂȘt du cuivre qui est un bon conducteur, donc meilleures capacitĂ©s de chauffe avec la mĂȘme cartouche. Par contre le laiton semble plutĂŽt contreproductif ! @ixij'aurais aussi dit que le bloc en cuivre plaquĂ© nickel aurait Ă©tĂ© une bonne amĂ©lioration thermique, mais apparemment non ... Car mĂȘme s'il diffuse mieux la chaleur vers le filament (meilleure conductivitĂ© thermique), il diffuse Ă©galement mieux la chaleur vers l'extĂ©rieur (et c'est apparemment pas le petit plaquage de nickel qui est lĂ plus pour Ă©viter le collage du filament qu'autre chose qui retient la chaleur). En tout cas ce que @vap38a constatĂ© car il a testĂ© : Pour les buses CHT, pas de mystĂšre elles augmentent l'extrusion, par contre avec nos machines et des vitesses de 80 mm/s, inutile en 0.4 mm, le dĂ©bit n'a pas besoin d'ĂȘtre augmentĂ©, il faut prendre plus gros du 0.6 mm ou plus pour son utilisation, ou augmenter la vitesse au-delĂ de 150/180 mm/s. @ixic'est un refroidissement Ă l'eau avec extruder usinĂ© maison ? ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 1, 2021 par methylene67
Titouvol PostĂ©(e) DĂ©cembre 1, 2021 PostĂ©(e) DĂ©cembre 1, 2021 Oui la conductivitĂ© fonctionne forcĂ©ment dans tous les sens ... dans celui qui nous intĂ©resse (vers la buse), mais aussi dans celui ou cela ne nous intĂ©resse pas (vers l'extĂ©rieur) ... cela dit la chaussette silicone peut limiter (un peu) les Ă©changes thermiques et le refroidissement. Cela dit quand je vois la forme d'une tĂȘte E3D v6 ou MK8 ... je me dis qu'on se tire un peu une balle dans le pied ... la longueur pendant laquelle on traverse le bloc de chauffe (positionnĂ© horizontalement) est super courte. Alors que sur les blocs Volcano, de taille assez similaires mais positionnĂ©s verticalement, c'est clairement plus long (donc petite perte de hauteur d'impression), mais ce doit ĂȘtre nettement plus efficace.
methylene67 PostĂ©(e) DĂ©cembre 1, 2021 PostĂ©(e) DĂ©cembre 1, 2021 il y a 46 minutes, Titouvol a dit : Oui la conductivitĂ© fonctionne forcĂ©ment dans tous les sens ... dans celui qui nous intĂ©resse (vers la buse), mais aussi dans celui ou cela ne nous intĂ©resse pas (vers l'extĂ©rieur) ... cela dit la chaussette silicone peut limiter (un peu) les Ă©changes thermiques et le refroidissement. Cela dit quand je vois la forme d'une tĂȘte E3D v6 ou MK8 ... je me dis qu'on se tire un peu une balle dans le pied ... la longueur pendant laquelle on traverse le bloc de chauffe (positionnĂ© horizontalement) est super courte. Alors que sur les blocs Volcano, de taille assez similaires mais positionnĂ©s verticalement, c'est clairement plus long (donc petite perte de hauteur d'impression), mais ce doit ĂȘtre nettement plus efficace. Pas forcĂ©ment, puisque tu cites E3D, regarde le bloc de chauffe d'une Hemera ou d'une E3dV6, ce n'est pas du volcano. Les volcanos permettent surtout d'augmenter le dĂ©bit car une hauteur plus grande de filament est fluidifiĂ©e.
Fourmi PostĂ©(e) DĂ©cembre 1, 2021 PostĂ©(e) DĂ©cembre 1, 2021 Le 29/11/2021 at 15:14, Titouvol a dit : J'aurais pensĂ© que c'Ă©tait surtout une question de conductivitĂ© thermique ... mais dans ce cas je ne comprends pas trop l'intĂ©rĂȘt du laiton : (en watts par mĂštre-kelvin ... + c'est haut et plus c'est conducteur)Laiton : 120 Aluminium : 237 Cuivre : 390 Donc je comprends tout Ă fait l'intĂ©rĂȘt du cuivre qui est un bon conducteur, donc meilleures capacitĂ©s de chauffe avec la mĂȘme cartouche. Par contre le laiton semble plutĂŽt contreproductif ! je rajouterais une prĂ©cision sur les caracteristiques des metaux, car ça peut vite chnager suivant la nuance. En usinage on utilise des alliages pour amĂ©liorer, l'usinabilitĂ©, la productivitĂ©, Ă©tat de surface. Par exemple, le cuivre pur c'est pas gĂ©nial en usinage, trĂ©s ductile, mais un cuivre au BĂ©ryllium (CuBe2Pb)se prete parfaitement a ce procĂ©dĂ© et si on regarde la conductivitĂ© en rapport a un laiton (CuZnpb3), on tombe pratiquement a la meme conductivitĂ© (Laiton 121 / CuBe2Pb 130) Une caracteristique interressante aussi dans ces matiĂšres c'est la chaleur spĂ©cifique. Le mieux c'est de connaitre la matiĂšre dans laquelle est fait le produit pour vraiment comparer suivant leur datasheets respectifs.
Titouvol Posté(e) Décembre 1, 2021 Posté(e) Décembre 1, 2021 @Fourmi c'est clair qu'à partir du moment ou l'on parle d'alliage, il y aura de grandes différences en fonction des composants et de leurs proportions.@methylene67 ce que je voulais dire, c'est surtout que la zone de transfert étant plus importante, il est beaucoup plus facile de transmettre plus de chaleur. Donc si tu as besoin de monter en température pour des filaments exigeants, ou pour imprimer vite avec des buses de gros diamÚtre (sujet du topic) ce sera plus facile avec une vulcano qu'avec une V6 (sans pour autant que ce soit forcément impossible avec une V6).
methylene67 PostĂ©(e) DĂ©cembre 1, 2021 PostĂ©(e) DĂ©cembre 1, 2021 il y a 20 minutes, Titouvol a dit : @Fourmi c'est clair qu'Ă partir du moment ou l'on parle d'alliage, il y aura de grandes diffĂ©rences en fonction des composants et de leurs proportions.@methylene67 ce que je voulais dire, c'est surtout que la zone de transfert Ă©tant plus importante, il est beaucoup plus facile de transmettre plus de chaleur. Donc si tu as besoin de monter en tempĂ©rature pour des filaments exigeants, ou pour imprimer vite avec des buses de gros diamĂštre (sujet du topic) ce sera plus facile avec une vulcano qu'avec une V6 (sans pour autant que ce soit forcĂ©ment impossible avec une V6). Le dĂ©bit est forcĂ©ment mieux avec une volcano (voir mĂȘme une super volcano, mais attention la taille de celui-lĂ Â ). Par contre, avec une buse CHT 0.4 mm de chez Bondtech + un bloc classique, le dĂ©bit est quasiment identique Ă celui d'une volcano avec une buse normale + un bloc de chauffe volcano. Mais comme dit prĂ©cĂ©demment, en 0.4, inutile d'utiliser un vlocano ou une buse CHT a moins d'imprimer Ă des vitesses Ă©levĂ©es, c'est avant tout fait pour des grosses buses 0.6 mm ou + comme le fait @ixi.
fran6p PostĂ©(e) DĂ©cembre 1, 2021 PostĂ©(e) DĂ©cembre 1, 2021 Le gros avantage de ces buses est surtout de fondre le filament aussi bien Ă cĆur qu'Ă l'extĂ©rieur assurant une meilleure homogĂ©nĂ©itĂ© du fluide ensuite imprimĂ©, non ? Ăa permet ensuite d'imprimer plus rapidement Ă condition que la structure de l'imprimante le permette
methylene67 PostĂ©(e) DĂ©cembre 1, 2021 PostĂ©(e) DĂ©cembre 1, 2021 PlutĂŽt que de longs discours, tout est trĂšs bien expliquĂ© ici : Â
Titouvol PostĂ©(e) DĂ©cembre 1, 2021 PostĂ©(e) DĂ©cembre 1, 2021 (modifiĂ©) Je doute que mes Mega et Mega S supportent les hautes vitesses !!! Ce ne sont pas exactement des FLSUN SR ! Je suis en train de voir pour modifier la Mega pour imprimer d'autres choses ... De fortes chances qu'elle finisse fermĂ©e et j'aurai bien aimĂ© la passer en direct drive (mais sa structure ne facilite pas la tĂąche). Donc si pas en DD, je me posais la question de changer la tĂȘte pour monter en tempĂ©rature et m'ouvrir la possibilitĂ© d'imprimer des filaments diffĂ©rents, en passant par exemple sur une cartouche de chauffe plus puissante et un heatbreak bimĂ©tal. EDIT : juste par curiositĂ© je suis allĂ© voir Ă quoi ressemble une super volcano ...  faut ĂȘtre patient quand tu dois changer la buse ... T'as 5mn de dĂ©vissage + 5mn de revissage !!! ModifiĂ© (le) DĂ©cembre 1, 2021 par Titouvol
papagalak PostĂ©(e) DĂ©cembre 4, 2021 PostĂ©(e) DĂ©cembre 4, 2021 Le 01/12/2021 at 11:13, fran6p a dit : @ixiD Solex par exemple) Je ne savais pa que l'on pouvais motorisĂ© avec un solex, j'aurais du gardĂ© le mien Ă l'Ă©poque oĂč je faisais des courses, il aurait bien poussait le filament (promis j'arrĂȘte bientĂŽt) 1
Savate PostĂ©(e) DĂ©cembre 4, 2021 PostĂ©(e) DĂ©cembre 4, 2021 il y a 3 minutes, papagalak a dit : Je ne savais pa que l'on pouvais motorisĂ© avec un solex, j'aurais du gardĂ© le mien Ă l'Ă©poque oĂč je faisais des courses, il aurait bien poussait le filament avec son bon gros galet, il pourrait mĂȘme pousser du filament 40 mm ... par contre le driver Ă©tait bruyant Â
papagalak Posté(e) Décembre 4, 2021 Posté(e) Décembre 4, 2021 @Savate, Oui mais les changement d'angles étaient laborieux voir limite
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