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Posté(e)

Bonsoir Ă  tous,

 

En attendant les buses CHT 0.4, 0.6 et 0.8 qui arriveront avec beaucoup de retard, voici une impression ' improbable' avec une buse 1.4 mm !

Si si , ça existe !

Je connaissais ce concept de buses au débit chez Solex, mais Bondtech a eu la bonne idée de les développer également en MK8 pour filament 1.75mm, avec un diamÚtre

de 0.4, 0.6, 0.8, 1.00, 1.4 et 2 mm

Bien sur, achat compulsif fébrile, NEED etc... et par curiosité.

AprÚs quelque essais , je pense qu'elle est avant tout destinée au aficionados du mode vase ou des gros volumes pas trop complexes qui ne nécessitent pas de details ( ahahahah)

La hauteur de couche 0.6 mm semble idĂ©ale, 0.8 et 1 mm ( comme sur la video ) se rapprochent plus des impressions de maisons en bĂ©ton 😁, mais pas moches du tout.

La vitesse peut rester sur 50mm/s intérieur/ 25 mm/s extérieur , et par sécurité j'ai monté un nema17 48 mm, et réglé la vref sur 1190 mv + refroidissement filament adapté.

L'impression du cube ( 80 x 80 x 70 mm ) en mode vase , 2 couches inférieures, à 25 mm/s prend 27 minutes, épaisseur de la parois ( largeur de ligne ) 1.8mm . 

 

🙀"La vitesse Ă©levĂ©e de rotation de l'extrudeur peut affecter les personnes Ă©pileptiques'' 

 

 

 

 

 

20211124_214843[1].jpg

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Posté(e)

Effectivement c'est pas mal. Par contre il doit falloir etre modeste sur les vitesses ou avoir un systĂšme de chauffe au top !
Car le volume extrudĂ© doit vite ĂȘtre Ă©norme !

Posté(e)

ça doit imprimer vite en plus 😄 

Par contre : 

Le 24/11/2021 at 21:52, ixi a dit :

de 0.4, 0.6, 0.8, 1.00, 1.4 et 2 mm

Il faudra m'expliquer comment on peut avoir une buse de 2 mm avec un filament de 1,75 mm, le filament passe au travers de la buse sans la toucher ? 😄 

Posté(e) (modifié)

Les buses de 2mm sont peut ĂȘtre destinĂ©es aux machines en 2.85 😉

Et sinon ... ca peut aussi lui permettre d'imprimer directement du filament de 1.75 !!! (intĂ©rĂȘt plus limitĂ©, mais chacun fait ce qu'il veut !)

Modifié (le) par Titouvol
Posté(e)

Salut,

Visiblement l'erreur a été corrigée sur le site de 3Dprima, la buse 2mm est maintenant en 1.8 mm.

Elles sont bien prévues pour du filament 1.75mm.

J'ai acheté la  1.4, qui me semblait deja monstrueuse, je ne crois pas que 1.8 mm soit utilisable.

 

Ce week end j'ai imprimé quelques pieces pour une boite casier insectes pour ma fillotte,  avec cette buse, c'est assez spectaculaire :

en comparaison :  buse 0.4 épaisseur de ligne 0.44, 4 lignes pour la parois ( 1.6 mm)  4 couches de fond, layer 0.2 = 1h19 minutes.

                               buse 1.4 épaisseur de ligne 1.6 ( 1 ligne pour la parois) , 1 couche de fond, layer 0.8 = 7 minutes.

La rĂ©tracion en direct drive doit ĂȘtre infĂ©rieur Ă  1 mm pour Ă©viter les micro pertes d'extrusion au changement de couche.

La finition n'est bien sur pas comparable à une buse de diamÚtre plus fin ( mais pas laid ), mais ce n'est pas non plus ce qui est recherché pour ces casiers.

Les autres buses arriverons le 03 décembre, je posetrai quelques photos.

Posté(e)

Le truc avec des buses aussi grosses surtout en CHT qui augmentent l’extrusion de 30% à 50% il faut l’extruder et le moteur qui suivent.

Posté(e)

Exact, j'ai placé un nema17   48mm...ça pousse bien et comme tu sais le bloc de chauffe est en laiton, c'est un gros avantage.

Avec les buses j'ai commandé le nouveau bloc de chauffe MicroSwiss en cuivre  Micro-Swiss High Temperature MK8 Heating Block Upgrade - 3DJake International

 

....encore 4 fois dormir 😛

Posté(e)

Salut @Idealnight

J'ai lu ceci Heater Block: A Better Understanding of the DyzEnd Pro Design Choices (dyzedesign.com)

et je suis curieux, donc je suis passé au bloc laiton.

Comparé à l'alu, le laiton est moins sensible aux variations de température ( il reste chaud plus longtemps).

Et puis , j'ai vu le dernier de chez MicroSwiss, cuivre + nickel.....et je n'ai pas pu résister....

C'est certainement un aliage bien particulier ( NEED !!) et vu le prix, je veux bien l' essayer.

........ pas ma faute, entre les 10% pour mon anif, le black friday, le cyber monday, je frĂ©tille depuis une semaine 😁

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Posté(e)

J'aurais pensĂ© que c'Ă©tait surtout une question de conductivitĂ© thermique ... mais dans ce cas je ne comprends pas trop l'intĂ©rĂȘt du laiton :
(en 
watts par mĂštre-kelvin ... + c'est haut et plus c'est conducteur)
Laiton : 120 
Aluminium : 237
Cuivre : 390
Donc je comprends tout Ă  fait l'intĂ©rĂȘt du cuivre qui est un bon conducteur, donc meilleures capacitĂ©s de chauffe avec la mĂȘme cartouche.
Par contre le laiton semble plutĂŽt contreproductif !

Posté(e)

Tu nous feras un retour 🙂.

Pour le moment je suis plus que pleinement satisfait de ma hotend full metal microswiss donc pas de prévision de changement mais je reste curieux ^^. 

Posté(e)

AĂŻe.... le mot curieux , ça peut mener vers le cĂŽtĂ© obsure ...des finances 😄 😄

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Posté(e)

@ixi

Totalement d'accord 😉

J'ai encore un bon nombre de «gadgets» dans les tiroirs qu'il va bien falloir un jour que je teste (des buses CHT Bondtech ainsi des CHT 3D Solex par exemple)😄

🙂

Posté(e) (modifié)
Le 29/11/2021 at 15:14, Titouvol a dit :

J'aurais pensĂ© que c'Ă©tait surtout une question de conductivitĂ© thermique ... mais dans ce cas je ne comprends pas trop l'intĂ©rĂȘt du laiton :
(en 
watts par mĂštre-kelvin ... + c'est haut et plus c'est conducteur)
Laiton : 120 
Aluminium : 237
Cuivre : 390
Donc je comprends tout Ă  fait l'intĂ©rĂȘt du cuivre qui est un bon conducteur, donc meilleures capacitĂ©s de chauffe avec la mĂȘme cartouche.
Par contre le laiton semble plutĂŽt contreproductif !

@ixij'aurais aussi dit que le bloc en cuivre plaquĂ© nickel aurait Ă©tĂ© une bonne amĂ©lioration thermique, mais apparemment non ... Car mĂȘme s'il diffuse mieux la chaleur vers le filament (meilleure conductivitĂ© thermique), il diffuse Ă©galement mieux la chaleur vers l'extĂ©rieur (et c'est apparemment pas le petit plaquage de nickel qui est lĂ  plus pour Ă©viter le collage du filament qu'autre chose qui retient la chaleur).

En tout cas ce que @vap38a constaté car il a testé :

Pour les buses CHT, pas de mystĂšre elles augmentent l'extrusion, par contre avec nos machines et des vitesses de 80 mm/s, inutile en 0.4 mm, le dĂ©bit n'a pas besoin d'ĂȘtre augmentĂ©, il faut prendre plus gros du 0.6 mm ou plus pour son utilisation, ou augmenter la vitesse au-delĂ  de 150/180 mm/s.

@ixic'est un refroidissement à l'eau avec extruder usiné maison ?

Modifié (le) par methylene67
Posté(e)

Oui la conductivité fonctionne forcément dans tous les sens ... dans celui qui nous intéresse (vers la buse), mais aussi dans celui ou cela ne nous intéresse pas (vers l'extérieur) ... cela dit la chaussette silicone peut limiter (un peu) les échanges thermiques et le refroidissement.

Cela dit quand je vois la forme d'une tĂȘte E3D v6 ou MK8 ... je me dis qu'on se tire un peu une balle dans le pied ... la longueur pendant laquelle on traverse le bloc de chauffe (positionnĂ© horizontalement) est super courte. Alors que sur les blocs Volcano, de taille assez similaires mais positionnĂ©s verticalement, c'est clairement plus long (donc petite perte de hauteur d'impression), mais ce doit ĂȘtre nettement plus efficace.

Posté(e)
il y a 46 minutes, Titouvol a dit :

Oui la conductivité fonctionne forcément dans tous les sens ... dans celui qui nous intéresse (vers la buse), mais aussi dans celui ou cela ne nous intéresse pas (vers l'extérieur) ... cela dit la chaussette silicone peut limiter (un peu) les échanges thermiques et le refroidissement.

Cela dit quand je vois la forme d'une tĂȘte E3D v6 ou MK8 ... je me dis qu'on se tire un peu une balle dans le pied ... la longueur pendant laquelle on traverse le bloc de chauffe (positionnĂ© horizontalement) est super courte. Alors que sur les blocs Volcano, de taille assez similaires mais positionnĂ©s verticalement, c'est clairement plus long (donc petite perte de hauteur d'impression), mais ce doit ĂȘtre nettement plus efficace.

Pas forcément, puisque tu cites E3D, regarde le bloc de chauffe d'une Hemera ou d'une E3dV6, ce n'est pas du volcano. Les volcanos permettent surtout d'augmenter le débit car une hauteur plus grande de filament est fluidifiée.

Posté(e)
Le 29/11/2021 at 15:14, Titouvol a dit :

J'aurais pensĂ© que c'Ă©tait surtout une question de conductivitĂ© thermique ... mais dans ce cas je ne comprends pas trop l'intĂ©rĂȘt du laiton :
(en 
watts par mĂštre-kelvin ... + c'est haut et plus c'est conducteur)
Laiton : 120 
Aluminium : 237
Cuivre : 390
Donc je comprends tout Ă  fait l'intĂ©rĂȘt du cuivre qui est un bon conducteur, donc meilleures capacitĂ©s de chauffe avec la mĂȘme cartouche.
Par contre le laiton semble plutĂŽt contreproductif !

je rajouterais une précision sur les caracteristiques des metaux, car ça peut vite chnager suivant la nuance.

En usinage on utilise des alliages pour améliorer, l'usinabilité, la productivité, état de surface. 

Par exemple, le cuivre pur c'est pas génial en usinage, trés ductile, mais un cuivre au Béryllium (CuBe2Pb)se prete parfaitement a ce procédé et si on regarde la conductivité en rapport a un laiton (CuZnpb3), on tombe pratiquement a la meme conductivité (Laiton 121 / CuBe2Pb 130)

Une caracteristique interressante aussi dans ces matiÚres c'est la chaleur spécifique.

Le mieux c'est de connaitre la matiĂšre dans laquelle est fait le produit pour vraiment comparer suivant leur datasheets respectifs.

Posté(e)

@Fourmi c'est clair qu'à partir du moment ou l'on parle d'alliage, il y aura de grandes différences en fonction des composants et de leurs proportions.

@methylene67 ce que je voulais dire, c'est surtout que la zone de transfert étant plus importante, il est beaucoup plus facile de transmettre plus de chaleur.
Donc si tu as besoin de monter en température pour des filaments exigeants, ou pour imprimer vite avec des buses de gros diamÚtre (sujet du topic) ce sera plus facile avec une vulcano qu'avec une V6 (sans pour autant que ce soit forcément impossible avec une V6).

Posté(e)
il y a 20 minutes, Titouvol a dit :

@Fourmi c'est clair qu'à partir du moment ou l'on parle d'alliage, il y aura de grandes différences en fonction des composants et de leurs proportions.

@methylene67 ce que je voulais dire, c'est surtout que la zone de transfert étant plus importante, il est beaucoup plus facile de transmettre plus de chaleur.
Donc si tu as besoin de monter en température pour des filaments exigeants, ou pour imprimer vite avec des buses de gros diamÚtre (sujet du topic) ce sera plus facile avec une vulcano qu'avec une V6 (sans pour autant que ce soit forcément impossible avec une V6).

Le dĂ©bit est forcĂ©ment mieux avec une volcano (voir mĂȘme une super volcano, mais attention la taille de celui-lĂ Â đŸ€Ł).

Par contre, avec une buse CHT 0.4 mm de chez Bondtech + un bloc classique, le débit est quasiment identique à celui d'une volcano avec une buse normale + un bloc de chauffe volcano. Mais comme dit précédemment, en 0.4, inutile d'utiliser un vlocano ou une buse CHT a moins d'imprimer à des vitesses élevées, c'est avant tout fait pour des grosses buses 0.6 mm ou + comme le fait @ixi.

Posté(e)

Le gros avantage de ces buses est surtout de fondre le filament aussi bien Ă  cƓur qu'Ă  l'extĂ©rieur assurant une meilleure homogĂ©nĂ©itĂ© du fluide ensuite imprimĂ©, non ?

Ça permet ensuite d'imprimer plus rapidement à condition que la structure de l'imprimante le permette 🙂

Posté(e) (modifié)

Je doute que mes Mega et Mega S supportent les hautes vitesses !!! Ce ne sont pas exactement des FLSUN SR ! 😄
Je suis en train de voir pour modifier la Mega pour imprimer d'autres choses ...
De fortes chances qu'elle finisse fermée et j'aurai bien aimé la passer en direct drive (mais sa structure ne facilite pas la tùche).
Donc si pas en DD, je me posais la question de changer la tĂȘte pour monter en tempĂ©rature et m'ouvrir la possibilitĂ© d'imprimer des filaments diffĂ©rents, en passant par exemple sur une cartouche de chauffe plus puissante et un heatbreak bimĂ©tal.

EDIT : juste par curiositĂ© je suis allĂ© voir Ă  quoi ressemble une super volcano ... 😄 faut ĂȘtre patient quand tu dois changer la buse ... T'as 5mn de dĂ©vissage + 5mn de revissage !!!

Modifié (le) par Titouvol
Posté(e)
Le 01/12/2021 at 11:13, fran6p a dit :

@ixiD Solex par exemple)😄

Je ne savais pa que l'on pouvais motorisĂ© avec un solex, j'aurais du gardĂ© le mien Ă  l'Ă©poque oĂč je faisais des courses, il aurait bien poussait le filament đŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€Ł (promis j'arrĂȘte bientĂŽt) 

  • Haha 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, papagalak a dit :

Je ne savais pa que l'on pouvais motorisĂ© avec un solex, j'aurais du gardĂ© le mien Ă  l'Ă©poque oĂč je faisais des courses, il aurait bien poussait le filament

avec son bon gros galet, il pourrait mĂȘme pousser du filament 40 mm ... par contre le driver Ă©tait bruyant 😄 

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