ixi Posté(e) Novembre 24, 2021 Posté(e) Novembre 24, 2021 Bonsoir à tous, En attendant les buses CHT 0.4, 0.6 et 0.8 qui arriveront avec beaucoup de retard, voici une impression ' improbable' avec une buse 1.4 mm ! Si si , ça existe ! Je connaissais ce concept de buses au débit chez Solex, mais Bondtech a eu la bonne idée de les développer également en MK8 pour filament 1.75mm, avec un diamètre de 0.4, 0.6, 0.8, 1.00, 1.4 et 2 mm Bien sur, achat compulsif fébrile, NEED etc... et par curiosité. Après quelque essais , je pense qu'elle est avant tout destinée au aficionados du mode vase ou des gros volumes pas trop complexes qui ne nécessitent pas de details ( ahahahah) La hauteur de couche 0.6 mm semble idéale, 0.8 et 1 mm ( comme sur la video ) se rapprochent plus des impressions de maisons en béton , mais pas moches du tout. La vitesse peut rester sur 50mm/s intérieur/ 25 mm/s extérieur , et par sécurité j'ai monté un nema17 48 mm, et réglé la vref sur 1190 mv + refroidissement filament adapté. L'impression du cube ( 80 x 80 x 70 mm ) en mode vase , 2 couches inférieures, à 25 mm/s prend 27 minutes, épaisseur de la parois ( largeur de ligne ) 1.8mm . "La vitesse élevée de rotation de l'extrudeur peut affecter les personnes épileptiques'' Bondtech CHT 1_4 mm.mp4Fetching info... 4 1
Titouvol Posté(e) Novembre 29, 2021 Posté(e) Novembre 29, 2021 Effectivement c'est pas mal. Par contre il doit falloir etre modeste sur les vitesses ou avoir un système de chauffe au top ! Car le volume extrudé doit vite être énorme !
Savate Posté(e) Novembre 29, 2021 Posté(e) Novembre 29, 2021 ça doit imprimer vite en plus Par contre : Le 24/11/2021 at 20:52, ixi a dit : de 0.4, 0.6, 0.8, 1.00, 1.4 et 2 mm Dérouler Il faudra m'expliquer comment on peut avoir une buse de 2 mm avec un filament de 1,75 mm, le filament passe au travers de la buse sans la toucher ?
Titouvol Posté(e) Novembre 29, 2021 Posté(e) Novembre 29, 2021 (modifié) Les buses de 2mm sont peut être destinées aux machines en 2.85 Et sinon ... ca peut aussi lui permettre d'imprimer directement du filament de 1.75 !!! (intérêt plus limité, mais chacun fait ce qu'il veut !) Modifié (le) Novembre 29, 2021 par Titouvol
ixi Posté(e) Novembre 29, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 29, 2021 Salut, Visiblement l'erreur a été corrigée sur le site de 3Dprima, la buse 2mm est maintenant en 1.8 mm. Elles sont bien prévues pour du filament 1.75mm. J'ai acheté la 1.4, qui me semblait deja monstrueuse, je ne crois pas que 1.8 mm soit utilisable. Ce week end j'ai imprimé quelques pieces pour une boite casier insectes pour ma fillotte, avec cette buse, c'est assez spectaculaire : en comparaison : buse 0.4 épaisseur de ligne 0.44, 4 lignes pour la parois ( 1.6 mm) 4 couches de fond, layer 0.2 = 1h19 minutes. buse 1.4 épaisseur de ligne 1.6 ( 1 ligne pour la parois) , 1 couche de fond, layer 0.8 = 7 minutes. La rétracion en direct drive doit être inférieur à 1 mm pour éviter les micro pertes d'extrusion au changement de couche. La finition n'est bien sur pas comparable à une buse de diamètre plus fin ( mais pas laid ), mais ce n'est pas non plus ce qui est recherché pour ces casiers. Les autres buses arriverons le 03 décembre, je posetrai quelques photos.
methylene67 Posté(e) Novembre 29, 2021 Posté(e) Novembre 29, 2021 Le truc avec des buses aussi grosses surtout en CHT qui augmentent l’extrusion de 30% à 50% il faut l’extruder et le moteur qui suivent.
ixi Posté(e) Novembre 29, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 29, 2021 Exact, j'ai placé un nema17 48mm...ça pousse bien et comme tu sais le bloc de chauffe est en laiton, c'est un gros avantage. Avec les buses j'ai commandé le nouveau bloc de chauffe MicroSwiss en cuivre Micro-Swiss High Temperature MK8 Heating Block Upgrade - 3DJake International ....encore 4 fois dormir
Idealnight Posté(e) Novembre 29, 2021 Posté(e) Novembre 29, 2021 @ixi il a quoi de différent ce bloc de chauffe par rapport a celui livré dans la hotend full metal ?
ixi Posté(e) Novembre 29, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 29, 2021 Salut @Idealnight J'ai lu ceci Heater Block: A Better Understanding of the DyzEnd Pro Design Choices (dyzedesign.com) et je suis curieux, donc je suis passé au bloc laiton. Comparé à l'alu, le laiton est moins sensible aux variations de température ( il reste chaud plus longtemps). Et puis , j'ai vu le dernier de chez MicroSwiss, cuivre + nickel.....et je n'ai pas pu résister.... C'est certainement un aliage bien particulier ( NEED !!) et vu le prix, je veux bien l' essayer. ........ pas ma faute, entre les 10% pour mon anif, le black friday, le cyber monday, je frétille depuis une semaine 1 1
Titouvol Posté(e) Novembre 29, 2021 Posté(e) Novembre 29, 2021 J'aurais pensé que c'était surtout une question de conductivité thermique ... mais dans ce cas je ne comprends pas trop l'intérêt du laiton : (en watts par mètre-kelvin ... + c'est haut et plus c'est conducteur)Laiton : 120 Aluminium : 237 Cuivre : 390 Donc je comprends tout à fait l'intérêt du cuivre qui est un bon conducteur, donc meilleures capacités de chauffe avec la même cartouche. Par contre le laiton semble plutôt contreproductif !
Idealnight Posté(e) Novembre 29, 2021 Posté(e) Novembre 29, 2021 Tu nous feras un retour . Pour le moment je suis plus que pleinement satisfait de ma hotend full metal microswiss donc pas de prévision de changement mais je reste curieux ^^.
ixi Posté(e) Novembre 29, 2021 Auteur Posté(e) Novembre 29, 2021 Aïe.... le mot curieux , ça peut mener vers le côté obsure ...des finances 1
fran6p Posté(e) Décembre 1, 2021 Posté(e) Décembre 1, 2021 @ixi Totalement d'accord J'ai encore un bon nombre de «gadgets» dans les tiroirs qu'il va bien falloir un jour que je teste (des buses CHT Bondtech ainsi des CHT 3D Solex par exemple)
methylene67 Posté(e) Décembre 1, 2021 Posté(e) Décembre 1, 2021 (modifié) Le 29/11/2021 at 14:14, Titouvol a dit : J'aurais pensé que c'était surtout une question de conductivité thermique ... mais dans ce cas je ne comprends pas trop l'intérêt du laiton : (en watts par mètre-kelvin ... + c'est haut et plus c'est conducteur)Laiton : 120 Aluminium : 237 Cuivre : 390 Donc je comprends tout à fait l'intérêt du cuivre qui est un bon conducteur, donc meilleures capacités de chauffe avec la même cartouche. Par contre le laiton semble plutôt contreproductif ! Dérouler @ixij'aurais aussi dit que le bloc en cuivre plaqué nickel aurait été une bonne amélioration thermique, mais apparemment non ... Car même s'il diffuse mieux la chaleur vers le filament (meilleure conductivité thermique), il diffuse également mieux la chaleur vers l'extérieur (et c'est apparemment pas le petit plaquage de nickel qui est là plus pour éviter le collage du filament qu'autre chose qui retient la chaleur). En tout cas ce que @vap38a constaté car il a testé : Pour les buses CHT, pas de mystère elles augmentent l'extrusion, par contre avec nos machines et des vitesses de 80 mm/s, inutile en 0.4 mm, le débit n'a pas besoin d'être augmenté, il faut prendre plus gros du 0.6 mm ou plus pour son utilisation, ou augmenter la vitesse au-delà de 150/180 mm/s. @ixic'est un refroidissement à l'eau avec extruder usiné maison ? Modifié (le) Décembre 1, 2021 par methylene67
Titouvol Posté(e) Décembre 1, 2021 Posté(e) Décembre 1, 2021 Oui la conductivité fonctionne forcément dans tous les sens ... dans celui qui nous intéresse (vers la buse), mais aussi dans celui ou cela ne nous intéresse pas (vers l'extérieur) ... cela dit la chaussette silicone peut limiter (un peu) les échanges thermiques et le refroidissement. Cela dit quand je vois la forme d'une tête E3D v6 ou MK8 ... je me dis qu'on se tire un peu une balle dans le pied ... la longueur pendant laquelle on traverse le bloc de chauffe (positionné horizontalement) est super courte. Alors que sur les blocs Volcano, de taille assez similaires mais positionnés verticalement, c'est clairement plus long (donc petite perte de hauteur d'impression), mais ce doit être nettement plus efficace.
methylene67 Posté(e) Décembre 1, 2021 Posté(e) Décembre 1, 2021 Le 01/12/2021 at 11:56, Titouvol a dit : Oui la conductivité fonctionne forcément dans tous les sens ... dans celui qui nous intéresse (vers la buse), mais aussi dans celui ou cela ne nous intéresse pas (vers l'extérieur) ... cela dit la chaussette silicone peut limiter (un peu) les échanges thermiques et le refroidissement. Cela dit quand je vois la forme d'une tête E3D v6 ou MK8 ... je me dis qu'on se tire un peu une balle dans le pied ... la longueur pendant laquelle on traverse le bloc de chauffe (positionné horizontalement) est super courte. Alors que sur les blocs Volcano, de taille assez similaires mais positionnés verticalement, c'est clairement plus long (donc petite perte de hauteur d'impression), mais ce doit être nettement plus efficace. Dérouler Pas forcément, puisque tu cites E3D, regarde le bloc de chauffe d'une Hemera ou d'une E3dV6, ce n'est pas du volcano. Les volcanos permettent surtout d'augmenter le débit car une hauteur plus grande de filament est fluidifiée.
Fourmi Posté(e) Décembre 1, 2021 Posté(e) Décembre 1, 2021 Le 29/11/2021 at 14:14, Titouvol a dit : J'aurais pensé que c'était surtout une question de conductivité thermique ... mais dans ce cas je ne comprends pas trop l'intérêt du laiton : (en watts par mètre-kelvin ... + c'est haut et plus c'est conducteur)Laiton : 120 Aluminium : 237 Cuivre : 390 Donc je comprends tout à fait l'intérêt du cuivre qui est un bon conducteur, donc meilleures capacités de chauffe avec la même cartouche. Par contre le laiton semble plutôt contreproductif ! Dérouler je rajouterais une précision sur les caracteristiques des metaux, car ça peut vite chnager suivant la nuance. En usinage on utilise des alliages pour améliorer, l'usinabilité, la productivité, état de surface. Par exemple, le cuivre pur c'est pas génial en usinage, trés ductile, mais un cuivre au Béryllium (CuBe2Pb)se prete parfaitement a ce procédé et si on regarde la conductivité en rapport a un laiton (CuZnpb3), on tombe pratiquement a la meme conductivité (Laiton 121 / CuBe2Pb 130) Une caracteristique interressante aussi dans ces matières c'est la chaleur spécifique. Le mieux c'est de connaitre la matière dans laquelle est fait le produit pour vraiment comparer suivant leur datasheets respectifs.
Titouvol Posté(e) Décembre 1, 2021 Posté(e) Décembre 1, 2021 @Fourmi c'est clair qu'à partir du moment ou l'on parle d'alliage, il y aura de grandes différences en fonction des composants et de leurs proportions.@methylene67 ce que je voulais dire, c'est surtout que la zone de transfert étant plus importante, il est beaucoup plus facile de transmettre plus de chaleur. Donc si tu as besoin de monter en température pour des filaments exigeants, ou pour imprimer vite avec des buses de gros diamètre (sujet du topic) ce sera plus facile avec une vulcano qu'avec une V6 (sans pour autant que ce soit forcément impossible avec une V6).
methylene67 Posté(e) Décembre 1, 2021 Posté(e) Décembre 1, 2021 Le 01/12/2021 at 14:16, Titouvol a dit : @Fourmi c'est clair qu'à partir du moment ou l'on parle d'alliage, il y aura de grandes différences en fonction des composants et de leurs proportions.@methylene67 ce que je voulais dire, c'est surtout que la zone de transfert étant plus importante, il est beaucoup plus facile de transmettre plus de chaleur. Donc si tu as besoin de monter en température pour des filaments exigeants, ou pour imprimer vite avec des buses de gros diamètre (sujet du topic) ce sera plus facile avec une vulcano qu'avec une V6 (sans pour autant que ce soit forcément impossible avec une V6). Dérouler Le débit est forcément mieux avec une volcano (voir même une super volcano, mais attention la taille de celui-là ). Par contre, avec une buse CHT 0.4 mm de chez Bondtech + un bloc classique, le débit est quasiment identique à celui d'une volcano avec une buse normale + un bloc de chauffe volcano. Mais comme dit précédemment, en 0.4, inutile d'utiliser un vlocano ou une buse CHT a moins d'imprimer à des vitesses élevées, c'est avant tout fait pour des grosses buses 0.6 mm ou + comme le fait @ixi.
fran6p Posté(e) Décembre 1, 2021 Posté(e) Décembre 1, 2021 Le gros avantage de ces buses est surtout de fondre le filament aussi bien à cœur qu'à l'extérieur assurant une meilleure homogénéité du fluide ensuite imprimé, non ? Ça permet ensuite d'imprimer plus rapidement à condition que la structure de l'imprimante le permette
methylene67 Posté(e) Décembre 1, 2021 Posté(e) Décembre 1, 2021 Plutôt que de longs discours, tout est très bien expliqué ici :
Titouvol Posté(e) Décembre 1, 2021 Posté(e) Décembre 1, 2021 (modifié) Je doute que mes Mega et Mega S supportent les hautes vitesses !!! Ce ne sont pas exactement des FLSUN SR ! Je suis en train de voir pour modifier la Mega pour imprimer d'autres choses ... De fortes chances qu'elle finisse fermée et j'aurai bien aimé la passer en direct drive (mais sa structure ne facilite pas la tâche). Donc si pas en DD, je me posais la question de changer la tête pour monter en température et m'ouvrir la possibilité d'imprimer des filaments différents, en passant par exemple sur une cartouche de chauffe plus puissante et un heatbreak bimétal. EDIT : juste par curiosité je suis allé voir à quoi ressemble une super volcano ... faut être patient quand tu dois changer la buse ... T'as 5mn de dévissage + 5mn de revissage !!! Modifié (le) Décembre 1, 2021 par Titouvol
papagalak Posté(e) Décembre 4, 2021 Posté(e) Décembre 4, 2021 Le 01/12/2021 at 10:13, fran6p a dit : @ixiD Solex par exemple) Dérouler Je ne savais pa que l'on pouvais motorisé avec un solex, j'aurais du gardé le mien à l'époque où je faisais des courses, il aurait bien poussait le filament (promis j'arrête bientôt) 1
Savate Posté(e) Décembre 4, 2021 Posté(e) Décembre 4, 2021 Le 04/12/2021 at 15:58, papagalak a dit : Je ne savais pa que l'on pouvais motorisé avec un solex, j'aurais du gardé le mien à l'époque où je faisais des courses, il aurait bien poussait le filament Dérouler avec son bon gros galet, il pourrait même pousser du filament 40 mm ... par contre le driver était bruyant
papagalak Posté(e) Décembre 4, 2021 Posté(e) Décembre 4, 2021 @Savate, Oui mais les changement d'angles étaient laborieux voir limite
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