Aller au contenu

GO Print

Buses Bondtech CHT


ixi

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

En attendant les buses CHT 0.4, 0.6 et 0.8 qui arriveront avec beaucoup de retard, voici une impression ' improbable' avec une buse 1.4 mm !

Si si , ça existe !

Je connaissais ce concept de buses au débit chez Solex, mais Bondtech a eu la bonne idée de les développer également en MK8 pour filament 1.75mm, avec un diamètre

de 0.4, 0.6, 0.8, 1.00, 1.4 et 2 mm

Bien sur, achat compulsif fébrile, NEED etc... et par curiosité.

Après quelque essais , je pense qu'elle est avant tout destinée au aficionados du mode vase ou des gros volumes pas trop complexes qui ne nécessitent pas de details ( ahahahah)

La hauteur de couche 0.6 mm semble idéale, 0.8 et 1 mm ( comme sur la video ) se rapprochent plus des impressions de maisons en béton 😁, mais pas moches du tout.

La vitesse peut rester sur 50mm/s intérieur/ 25 mm/s extérieur , et par sécurité j'ai monté un nema17 48 mm, et réglé la vref sur 1190 mv + refroidissement filament adapté.

L'impression du cube ( 80 x 80 x 70 mm ) en mode vase , 2 couches inférieures, à 25 mm/s prend 27 minutes, épaisseur de la parois ( largeur de ligne ) 1.8mm . 

 

🙀"La vitesse élevée de rotation de l'extrudeur peut affecter les personnes épileptiques'' 

 

 

 

 

 

20211124_214843[1].jpg

  • J'aime 4
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est pas mal. Par contre il doit falloir etre modeste sur les vitesses ou avoir un système de chauffe au top !
Car le volume extrudé doit vite être énorme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit imprimer vite en plus 😄 

Par contre

Le 24/11/2021 at 21:52, ixi a dit :

de 0.4, 0.6, 0.8, 1.00, 1.4 et 2 mm

Il faudra m'expliquer comment on peut avoir une buse de 2 mm avec un filament de 1,75 mm, le filament passe au travers de la buse sans la toucher ? 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les buses de 2mm sont peut être destinées aux machines en 2.85 😉

Et sinon ... ca peut aussi lui permettre d'imprimer directement du filament de 1.75 !!! (intérêt plus limité, mais chacun fait ce qu'il veut !)

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Visiblement l'erreur a été corrigée sur le site de 3Dprima, la buse 2mm est maintenant en 1.8 mm.

Elles sont bien prévues pour du filament 1.75mm.

J'ai acheté la  1.4, qui me semblait deja monstrueuse, je ne crois pas que 1.8 mm soit utilisable.

 

Ce week end j'ai imprimé quelques pieces pour une boite casier insectes pour ma fillotte,  avec cette buse, c'est assez spectaculaire :

en comparaison :  buse 0.4 épaisseur de ligne 0.44, 4 lignes pour la parois ( 1.6 mm)  4 couches de fond, layer 0.2 = 1h19 minutes.

                               buse 1.4 épaisseur de ligne 1.6 ( 1 ligne pour la parois) , 1 couche de fond, layer 0.8 = 7 minutes.

La rétracion en direct drive doit être inférieur à 1 mm pour éviter les micro pertes d'extrusion au changement de couche.

La finition n'est bien sur pas comparable à une buse de diamètre plus fin ( mais pas laid ), mais ce n'est pas non plus ce qui est recherché pour ces casiers.

Les autres buses arriverons le 03 décembre, je posetrai quelques photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, j'ai placé un nema17   48mm...ça pousse bien et comme tu sais le bloc de chauffe est en laiton, c'est un gros avantage.

Avec les buses j'ai commandé le nouveau bloc de chauffe MicroSwiss en cuivre  Micro-Swiss High Temperature MK8 Heating Block Upgrade - 3DJake International

 

....encore 4 fois dormir 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Idealnight

J'ai lu ceci Heater Block: A Better Understanding of the DyzEnd Pro Design Choices (dyzedesign.com)

et je suis curieux, donc je suis passé au bloc laiton.

Comparé à l'alu, le laiton est moins sensible aux variations de température ( il reste chaud plus longtemps).

Et puis , j'ai vu le dernier de chez MicroSwiss, cuivre + nickel.....et je n'ai pas pu résister....

C'est certainement un aliage bien particulier ( NEED !!) et vu le prix, je veux bien l' essayer.

........ pas ma faute, entre les 10% pour mon anif, le black friday, le cyber monday, je frétille depuis une semaine 😁

  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais pensé que c'était surtout une question de conductivité thermique ... mais dans ce cas je ne comprends pas trop l'intérêt du laiton :
(en 
watts par mètre-kelvin ... + c'est haut et plus c'est conducteur)
Laiton : 120 
Aluminium : 237
Cuivre : 390
Donc je comprends tout à fait l'intérêt du cuivre qui est un bon conducteur, donc meilleures capacités de chauffe avec la même cartouche.
Par contre le laiton semble plutôt contreproductif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ixi

Totalement d'accord 😉

J'ai encore un bon nombre de «gadgets» dans les tiroirs qu'il va bien falloir un jour que je teste (des buses CHT Bondtech ainsi des CHT 3D Solex par exemple)😄

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 at 15:14, Titouvol a dit :

J'aurais pensé que c'était surtout une question de conductivité thermique ... mais dans ce cas je ne comprends pas trop l'intérêt du laiton :
(en 
watts par mètre-kelvin ... + c'est haut et plus c'est conducteur)
Laiton : 120 
Aluminium : 237
Cuivre : 390
Donc je comprends tout à fait l'intérêt du cuivre qui est un bon conducteur, donc meilleures capacités de chauffe avec la même cartouche.
Par contre le laiton semble plutôt contreproductif !

@ixij'aurais aussi dit que le bloc en cuivre plaqué nickel aurait été une bonne amélioration thermique, mais apparemment non ... Car même s'il diffuse mieux la chaleur vers le filament (meilleure conductivité thermique), il diffuse également mieux la chaleur vers l'extérieur (et c'est apparemment pas le petit plaquage de nickel qui est là plus pour éviter le collage du filament qu'autre chose qui retient la chaleur).

En tout cas ce que @vap38a constaté car il a testé :

Pour les buses CHT, pas de mystère elles augmentent l'extrusion, par contre avec nos machines et des vitesses de 80 mm/s, inutile en 0.4 mm, le débit n'a pas besoin d'être augmenté, il faut prendre plus gros du 0.6 mm ou plus pour son utilisation, ou augmenter la vitesse au-delà de 150/180 mm/s.

@ixic'est un refroidissement à l'eau avec extruder usiné maison ?

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la conductivité fonctionne forcément dans tous les sens ... dans celui qui nous intéresse (vers la buse), mais aussi dans celui ou cela ne nous intéresse pas (vers l'extérieur) ... cela dit la chaussette silicone peut limiter (un peu) les échanges thermiques et le refroidissement.

Cela dit quand je vois la forme d'une tête E3D v6 ou MK8 ... je me dis qu'on se tire un peu une balle dans le pied ... la longueur pendant laquelle on traverse le bloc de chauffe (positionné horizontalement) est super courte. Alors que sur les blocs Volcano, de taille assez similaires mais positionnés verticalement, c'est clairement plus long (donc petite perte de hauteur d'impression), mais ce doit être nettement plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Titouvol a dit :

Oui la conductivité fonctionne forcément dans tous les sens ... dans celui qui nous intéresse (vers la buse), mais aussi dans celui ou cela ne nous intéresse pas (vers l'extérieur) ... cela dit la chaussette silicone peut limiter (un peu) les échanges thermiques et le refroidissement.

Cela dit quand je vois la forme d'une tête E3D v6 ou MK8 ... je me dis qu'on se tire un peu une balle dans le pied ... la longueur pendant laquelle on traverse le bloc de chauffe (positionné horizontalement) est super courte. Alors que sur les blocs Volcano, de taille assez similaires mais positionnés verticalement, c'est clairement plus long (donc petite perte de hauteur d'impression), mais ce doit être nettement plus efficace.

Pas forcément, puisque tu cites E3D, regarde le bloc de chauffe d'une Hemera ou d'une E3dV6, ce n'est pas du volcano. Les volcanos permettent surtout d'augmenter le débit car une hauteur plus grande de filament est fluidifiée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 at 15:14, Titouvol a dit :

J'aurais pensé que c'était surtout une question de conductivité thermique ... mais dans ce cas je ne comprends pas trop l'intérêt du laiton :
(en 
watts par mètre-kelvin ... + c'est haut et plus c'est conducteur)
Laiton : 120 
Aluminium : 237
Cuivre : 390
Donc je comprends tout à fait l'intérêt du cuivre qui est un bon conducteur, donc meilleures capacités de chauffe avec la même cartouche.
Par contre le laiton semble plutôt contreproductif !

je rajouterais une précision sur les caracteristiques des metaux, car ça peut vite chnager suivant la nuance.

En usinage on utilise des alliages pour améliorer, l'usinabilité, la productivité, état de surface. 

Par exemple, le cuivre pur c'est pas génial en usinage, trés ductile, mais un cuivre au Béryllium (CuBe2Pb)se prete parfaitement a ce procédé et si on regarde la conductivité en rapport a un laiton (CuZnpb3), on tombe pratiquement a la meme conductivité (Laiton 121 / CuBe2Pb 130)

Une caracteristique interressante aussi dans ces matières c'est la chaleur spécifique.

Le mieux c'est de connaitre la matière dans laquelle est fait le produit pour vraiment comparer suivant leur datasheets respectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fourmi c'est clair qu'à partir du moment ou l'on parle d'alliage, il y aura de grandes différences en fonction des composants et de leurs proportions.

@methylene67 ce que je voulais dire, c'est surtout que la zone de transfert étant plus importante, il est beaucoup plus facile de transmettre plus de chaleur.
Donc si tu as besoin de monter en température pour des filaments exigeants, ou pour imprimer vite avec des buses de gros diamètre (sujet du topic) ce sera plus facile avec une vulcano qu'avec une V6 (sans pour autant que ce soit forcément impossible avec une V6).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Titouvol a dit :

@Fourmi c'est clair qu'à partir du moment ou l'on parle d'alliage, il y aura de grandes différences en fonction des composants et de leurs proportions.

@methylene67 ce que je voulais dire, c'est surtout que la zone de transfert étant plus importante, il est beaucoup plus facile de transmettre plus de chaleur.
Donc si tu as besoin de monter en température pour des filaments exigeants, ou pour imprimer vite avec des buses de gros diamètre (sujet du topic) ce sera plus facile avec une vulcano qu'avec une V6 (sans pour autant que ce soit forcément impossible avec une V6).

Le débit est forcément mieux avec une volcano (voir même une super volcano, mais attention la taille de celui-là 🤣).

Par contre, avec une buse CHT 0.4 mm de chez Bondtech + un bloc classique, le débit est quasiment identique à celui d'une volcano avec une buse normale + un bloc de chauffe volcano. Mais comme dit précédemment, en 0.4, inutile d'utiliser un vlocano ou une buse CHT a moins d'imprimer à des vitesses élevées, c'est avant tout fait pour des grosses buses 0.6 mm ou + comme le fait @ixi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros avantage de ces buses est surtout de fondre le filament aussi bien à cœur qu'à l'extérieur assurant une meilleure homogénéité du fluide ensuite imprimé, non ?

Ça permet ensuite d'imprimer plus rapidement à condition que la structure de l'imprimante le permette 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que mes Mega et Mega S supportent les hautes vitesses !!! Ce ne sont pas exactement des FLSUN SR ! 😄
Je suis en train de voir pour modifier la Mega pour imprimer d'autres choses ...
De fortes chances qu'elle finisse fermée et j'aurai bien aimé la passer en direct drive (mais sa structure ne facilite pas la tâche).
Donc si pas en DD, je me posais la question de changer la tête pour monter en température et m'ouvrir la possibilité d'imprimer des filaments différents, en passant par exemple sur une cartouche de chauffe plus puissante et un heatbreak bimétal.

EDIT : juste par curiosité je suis allé voir à quoi ressemble une super volcano ... 😄 faut être patient quand tu dois changer la buse ... T'as 5mn de dévissage + 5mn de revissage !!!

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, papagalak a dit :

Je ne savais pa que l'on pouvais motorisé avec un solex, j'aurais du gardé le mien à l'époque où je faisais des courses, il aurait bien poussait le filament

avec son bon gros galet, il pourrait même pousser du filament 40 mm ... par contre le driver était bruyant 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...