Aller au contenu

GO Print

besoin d'aide pour des fichiers STL


Messages recommandés

Bonsoir, j'ai un projet pour mon lycée qui est de remplacer les têtes du "rushmore" par 4 têtes de mes camarades, (j'ai pu en joindre seulement une car la taille doit être inferieur à 9MO) pour se faire nous avons utiliser un scanner 3D pour nous scanner. Cependant je me retrouve avec des fichier STL alors que le seul logiciel à notre disposition est solidworks. Ci joint les 1 fichiers STL avec la têtes d'un de mes camarde plus un lien du rushmore que j'ai trouvé sur thingiverse.

https://www.thingiverse.com/thing:1318107

Pouvez vous m'aider merci 

projet rushmore.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas solidworks,mais il serais étonnant qu'il ne sache pas importer les fichiers de type .stl et ensuite les transformer.

mais quel est la restriction pour utiliser d'autres logiciels ?

le prix ?, l'obligation de travailler sur ce logiciel , l'école est sponsorisée par dassault

si c'est le prix ce n'est pas un soucis, il y a de nombreux logiciel gratuit qui font cela très facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @nath067

Question : quel est ton but ? imprimer un rushmore modifié ou juste la visualisation de celui-ci ?

A priori tu peux importer des fichiers .STL dans solidworks. 

https://www.visiativ-solutions.fr/fichiers-facettises-avec-solidworks/

Je ne suis pas sur que pour les modifs que tu veux faire après solidworks soit simple ou fait pour.

regarde aussi tu côté de fusion 360, tu peux avoir des licences gratuites.

bon courage.

🙂

https___www.visiativ-solutions.fr_wp-content_uploads_2018_05_Exporter-Importer-des-fichiers-facettisés-avec-SOLIDWORKS.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire du "copié-collé-redimensionné" de formes 3D

3DBuilder est tout à fait utilisable, il est fourni avec windows 10 et gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Forthman a dit :

Soliworks ne saurait pas importer des STL ? 🤔

Bonjour @Forthman solidworks peut ouvrir des fichier STL cependant le modèle est composé de plein de petit triangle et non de surfaces, de ce fait on ne pas enlever de la matière ou en ajouter 

il y a 31 minutes, Patrick76 a dit :

je ne connais pas solidworks,mais il serais étonnant qu'il ne sache pas importer les fichiers de type .stl et ensuite les transformer.

mais quel est la restriction pour utiliser d'autres logiciels ?

le prix ?, l'obligation de travailler sur ce logiciel , l'école est sponsorisée par dassault

si c'est le prix ce n'est pas un soucis, il y a de nombreux logiciel gratuit qui font cela très facilement.

Bonjour @Patrick76 peut etre que solidworks peut transformer les fichier STL en SLDPRT mais dans ce cas je ne sais pas comment faire. De plus l'utilisation de solidworks est une restriction du prof donc je n'ai pas d'autre choix. 

il y a 32 minutes, hyoti a dit :

Bonjour @nath067

Question : quel est ton but ? imprimer un rushmore modifié ou juste la visualisation de celui-ci ?

A priori tu peux importer des fichiers .STL dans solidworks. 

https://www.visiativ-solutions.fr/fichiers-facettises-avec-solidworks/

Je ne suis pas sur que pour les modifs que tu veux faire après solidworks soit simple ou fait pour.

regarde aussi tu côté de fusion 360, tu peux avoir des licences gratuites.

bon courage.

🙂

https___www.visiativ-solutions.fr_wp-content_uploads_2018_05_Exporter-Importer-des-fichiers-facettisés-avec-SOLIDWORKS.pdf 650 Ko · 0 downloads

Bonjour @hyotimerci pour votre réponse notre but est en effet de réussir à modéliser le mont rushmore avec les modifications et par la suite l'imprimer en 3D. Je vais regarder le pdf que vous m'avez joint, cependant je suis obligé d'utiliser solidworks, c'est l'une des consignes  

il y a 28 minutes, Savate a dit :

pour faire du "copié-collé-redimensionné" de formes 3D

3DBuilder est tout à fait utilisable, il est fourni avec windows 10 et gratuit.

Bonjour @Savate, j'ai a ma disposition uniquement solidworks, c'est l'une des consignes du prof et de plus les postes du lycée sont de vieux coucou et fonctionne sous Windows 7 je crois 

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, nath067 a dit :

De plus l'utilisation de solidworks est une restriction du prof donc je n'ai pas d'autre choix. 

désolé, dans ce cas, je ne peu rien faire pour toi

je travaille sur mac , freecad et openscad qui sont des logiciel tout OS , libre et gratuit

je suppose que ton école est sponsorisée par dassault qui impose son logiciel

a moins que le prof ai des œillères qui l’empêche d'évoluer vers d'autres logiciels ou il devrais remettre en cause ses connaissances

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une question de «mécénat». Solidworks est un logiciel régulièrement utilisé dans l'industrie, de même qu'Office; on peut le déplorer mais c'est ainsi.

L’Éducation Nationale forme aux outils utilisés dans le monde du travail. De plus, un accord existe en l'E.N. et Dassaults System pour avoir des licences à prix réduit (établissement, enseignant, étudiant). Lorsque les élèves sont en stage, ils peuvent donc utiliser les logiciels des entreprises les accueillant.

Donc le professeur, contrairement à ce que tu sembles affirmer n'a pas d’œillères et bien que libre de sa pédagogie et de sa mise en pratique il n'a aucunement à remettre en cause ses connaissances ou sa pratique.

Autre chose, les ordinateurs de la marque à la pomme sont assez rares dans nos établissements scolaires.

🙂

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fran6p a dit :

Ce n'est pas une question de «mécénat». Solidworks est un logiciel régulièrement utilisé dans l'industrie, de même qu'Office; on peut le déplorer mais c'est ainsi.

L’Éducation Nationale forme aux outils utilisés dans le monde du travail. De plus, un accord existe en l'E.N. et Dassaults System pour avoir des licences à prix réduit (établissement, enseignant, étudiant). Lorsque les élèves sont en stage, ils peuvent donc utiliser les logiciels des entreprises les accueillant.

Donc le professeur, contrairement à ce que tu sembles affirmer n'a pas d’œillères et bien que libre de sa pédagogie et de sa mise en pratique il n'a aucunement à remettre en cause ses connaissances ou sa pratique.

Autre chose, les ordinateurs de la marque à la pomme sont assez rares dans nos établissements scolaires.

🙂

relis bien ce que j'ai écris, ce sont des hypothèses, pas des affirmations sur le mécénat ou le proffesseur

en ce qui concerne les logiciels que je cite, ils sont tout OS, windows, mac, linux

 

par contre , je trouve dommage, que la pluralité des OS soit absente dans les écoles, et ça, c'est une position personnelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, fran6p a dit :

L’Éducation Nationale forme aux outils utilisés dans le monde du travail.

Le rôle de l'Éducation Nationale est de donner les bonnes bases de connaissance.

C'est à l'employeur de former ses salariés aux outils qu'il décide d'utiliser.

Je sais que ce n'est pas la ligne du gouvernement actuel qui est à la botte du patronat...

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Patrick76 a dit :

je trouve dommage, que la pluralité des OS soit absente dans les écoles

La pluralité existe 😉 : Windows et Linux (serveurs, infrastructure, tablettes sous Android) et dans une moindre mesure Apple, pour une simple et bonne raison: le coût (ce sont nos impôts tout de même).

@jmarie3D

Les établissements d'enseignement professionnel (lycées, CFA, …) apportent les bases de connaissances mais s'adaptent également aux demandes des employeurs. Savoir utiliser un traitement de textes, un tableur ou un logiciel de CAO «généralistes» voire «libres» c'est une chose mais être capable de transférer ces connaissances de bases vers un logiciel «propriétaire» requiert des compétences que tous les élèves n'ont pas (encore).

Il y a bien longtemps que je ne suis plus jusqu'au-boutiste pour «imposer» le libre à tout va même si cela reste ma préférence (Linux un jour, Linux toujours). La force des habitudes imposées aux utilisateurs lors de la vente d'un matériel informatique est très difficile à combattre quand bien même on insisterait sur le côté «gratuit» (free as a beer) et équivalent des logiciels libres face aux logiciels propriétaires. D'autre part, je n'ai plus le temps de jouer à Don Quichote 😉, je laisse la place aux «jeunes».

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout lu mais avant d'utiliser Fusion 360 j'importais mes stl avec solidworks et je pouvais modifier mes pièces néanmoins je me confrontais souvent sur un traitement très long alors qu'avec fusion 360 le traitement est plus rapide.

Il existe sur youtube plusieurs vidéos qui expliquent comment importer un stl et modifier celui-ci dans solidworks.

Et je vais te souhaiter bon courage pour le faire sur de vieux coucou sous windows 7 xd.

Edit: il vaudrait peut-être mieux modéliser de A à Z mais qui ne tente rien n'a rien ^^

Edit2: si ma mémoire est bonne il faut transformer le stl en modèle surfacique ou volumique mais si le modèle est trop gros alors c'est là que ça bloque

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick76 a dit :

en gros, le projet consiste en cette modification qui n'as aucune prétention d’être finie, c'est juste une ébauche

faite en moins de 5 minutes avec openscad

 

Capture d’écran 2021-11-27 à 21.38.53.png

Il y a un intrus sur la modélisation 😉

Modifié (le) par methylene67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Patrick76 a dit :

en gros, le projet consiste en cette modification qui n'as aucune prétention d’être finie, c'est juste une ébauche

faite en moins de 5 minutes avec openscad

 

Capture d’écran 2021-11-27 à 21.38.53.png

c'est exactement ca, il y aurait 3 autre tête à incruster cependant je suis sensé utiliser solidworks. Je vais voir avec le prof si il m'accorde le droit d'utiliser un autre logiciel 

Il y a 16 heures, Idealnight a dit :

J'ai pas tout lu mais avant d'utiliser Fusion 360 j'importais mes stl avec solidworks et je pouvais modifier mes pièces néanmoins je me confrontais souvent sur un traitement très long alors qu'avec fusion 360 le traitement est plus rapide.

Il existe sur youtube plusieurs vidéos qui expliquent comment importer un stl et modifier celui-ci dans solidworks.

Et je vais te souhaiter bon courage pour le faire sur de vieux coucou sous windows 7 xd.

Edit: il vaudrait peut-être mieux modéliser de A à Z mais qui ne tente rien n'a rien ^^

Edit2: si ma mémoire est bonne il faut transformer le stl en modèle surfacique ou volumique mais si le modèle est trop gros alors c'est là que ça bloque

J'ai essayer avec solidworks et fusion360, tout deux me disent que le fichier stl contient trop de triangles et qu'il est pas possible de mailler la pièce 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nath067 a dit :

c'est exactement ca, il y aurait 3 autre tête à incruster cependant je suis sensé utiliser solidworks. Je vais voir avec le prof si il m'accorde le droit d'utiliser un autre logiciel 

sans vouloir te contrarié, mais je pense que l'exercice, si il est imposé avec solidworks, c'est qu'il est fait pour vous apprendre à maitriser ce logiciel et pas un autre.

c'est désolant cette méthode qui consiste a habituer les élèves sur un logiciel  alors qu'il en existe beaucoup d'autres qui pourrais être utiliser dans l'industrie, chacun pouvant trouver celui avec lequel il est le plus à l'aise pour travailler

je pense que c'est une méthode sournoise pour imposer la vente de logiciels dans les industrie , pour que les employeurs qui vont payer plein pot  puissent avoir des employé opérationnel de suite, alors qu'ils le donne dans les écoles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Patrick76 a dit :

alors qu'ils le donne dans les écoles

C'est faux 😉 L'établissement achète une licence (annuelle) qui permet ensuite aux enseignants et élèves de l'utiliser (ça a l'apparence du gratuit mais comme le Canada Dry …). Je le sais car en tant qu’administrateur du réseau informatique de mon établissement scolaire (lycée pro), j'avais en charge les procédures de validation des achats logiciels 😉

Mais visiblement tu n'en es pas convaincu donc je n'insisterai plus.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

C'est faux 😉 L'établissement achète une licence (annuelle) qui permet ensuite aux enseignants et élèves de l'utiliser (ça a l'apparence du gratuit mais comme le Canada Dry …). Je le sais car en tant qu’administrateur du réseau informatique de mon établissement scolaire (lycée pro), j'avais en charge les procédures de validation des achats logiciels 😉

Mais visiblement tu n'en es pas convaincu donc je n'insisterait plus.

🙂

dison, que si ils ne donne pas les licences, pour les établissement, le prix est ridicule par rapport aux licence vers les pro

cependant , il n'est pas rare de trouver des licences gratuite pour les étudiants

je maintiens que c'est une manière sournoise d'imposer un logiciel au détriment de nombreux autres qui on , souvent, les même fonction pour beaucoup moins cher

mais ce n'est pas le propos de ce fil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Patrick76 a dit :

ce n'est pas le propos de ce fil

Alors pourquoi insistes-tu ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dans la section Dassault bien sûr 😄 

Ok je sors -> 

  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...