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Posté(e)
il y a 6 minutes, Sebigeli a dit :

Je viens de découvrir les imprimantes Voron, tu as un avis là dessus ? 

Elles sont très bien ... mais à monter de A à Z (mécanique, électronique, flashage, câblage, réglages et plein d'autre trucs en age ou ique 🙂)

Si tu as le courage et la patience ce sont de très bonnes machines qui impriment très vite et très bien toute sorte de matériaux (PLA, PETG, TPU, ASA, ABS, PC, PA)
Sinon il y a la X1 ou la P1P (ou la Creality K1 si le ramage vaut le plumage) qui marchent à la sortie du carton.

 

Posté(e)

@SavateJ'aime bien me renseigner un peu, ma X2 fonctionne encore, mais je sais quel n'est pas très précise... Je réfléchi aussi à changer entièrement l'extrudeur pour avoir quelques choses de plus fiable et plus précis, j'ai eu pas mal de problème avec celui ci mais il y a tellement de projet là dessus qu'il faut se décider sur le quel partir. 

Je vois bien le principe, les Vorons imprime plus rapidement que les imprimantes Bambulab ou pas spécialement ? 

Merci

Posté(e)
Il y a 1 heure, Sebigeli a dit :

les Vorons imprime plus rapidement que les imprimantes Bambulab ou pas spécialement ?

Non, dans la pratique elles vont moins vite que la plaquette commerciale de Bambu Labs mais 250 mm/s pour des impressions propres c'est déjà pas mal 😄 
On peut aller (beaucoup) plus vite, mais l'usure mécanique est plus importante, donc perte de fiabilité à long terme.

Le "problème' (entre guillemets) de la bambu labs' c'est que tout est bien pensé/conçu/réalisé, mais propriétaire (les pièces mécaniques, le firmware, le software) contrairement à une Voron ou tout est open source.

Il y a 1 heure, Sebigeli a dit :

ma X2 fonctionne encore, mais je sais quel n'est pas très précise

à peu de choses près, c'est la même mécanique que la sidewinder X1 qui est plutôt bien d'origine (mes X1 ont toujours des têtes 100% d'origine) et pour du pla ou du tpu elles fonctionnent encore à la perfection après des centaines d'heures de vol (bon j'ai changé les buses deux fois, parce qu'elles commençaient à être vraiment usées 😄)

Posté(e)

Je vois bien, les BambuLab n'imprime pas en standard à 300 mm/s ? J'ai vu des vidéos où les utilisateurs imprime à 450 mm/s avec des Vorons, c'est pour ça je me posais des questions. 

J'ai vu que le kit de pièce vendu pour fabriquer une Voron ne sont pas bien c'est vrai ? Il faut tout sourcer à la main, chaque pièce ? 

Il n'y a pas de possibilité d'ajouter un lidar pour obtenir une calibration automatique de ce que j'ai vu ? 

J'ai eu pas mal de problème avec l'extrudeur, voir même avec la machine au global (pb de z offset qui varie si je ne le règle pas pendant une impression, extrusion non stable), j'ai des besoins d'impression autre que du PLA, d'où le fait de devoir changer la tête d'impression.

Merci, 

Posté(e)
il y a 15 minutes, Sebigeli a dit :

J'ai vu des vidéos où les utilisateurs imprime à 450 mm/s avec des Vorons

oui avec une imprimante parfaitement réglée, on peut imprimer à 450 mm/s 

il y a 16 minutes, Sebigeli a dit :

J'ai vu que le kit de pièce vendu pour fabriquer une Voron ne sont pas bien c'est vrai ? Il faut tout sourcer à la main, chaque pièce ? 

Non, ils sont tous fonctionnels mais la qualité de certains composants peut varier : dans l'ordre du meilleur au moins bon (et au moins cher ...) :

LDO, Formbot et Fysetc

Sourcer à la main est un bon exercice, mais ça prend un peu plus de temps. @methylene67 a mis à disposition plein d'infos pour sourcer sa voron (2.4)

 

il y a 19 minutes, Sebigeli a dit :

Il n'y a pas de possibilité d'ajouter un lidar pour obtenir une calibration automatique de ce que j'ai vu ? 

tout est possible avec une voron ... mais ce n'est pas prévu d'origine. Maintenant Il y a le "tap" qui permet de niveler le plateau avec la buse : un seul réglage à faire et première couche parfaite (le système de nivellement d'origine avec un capteur à induction marche très bien aussi)

 

Posté(e)
il y a une heure, Sebigeli a dit :

Merci pour les infos 😉

@Savate a plus d'expérience que moi au sujet des vorons et même de klipper je dirais (en tous cas pour le moment j'ai des zone que je maitrise pas encore parfaitement mdr), mais oui je le rejoins sur certain point comme le choix du kit si tu prend le kit Fysetc par exemple kit de Thomas de la chaine tom basement par exemple sa voron 2.4 etait loi d'être capable d'atteindre de grande vitesse vue sur sur ces vidéo il reconnait que l'input shapper ne lui permet pas de dépasser les 6k d'accélération ce qui est ridicule sur une Voron normalement tu dois pouvoir dépasser allègrement les 12k avec un bon kit même atteindre les 20k si tout est top.

Après tu as des imprimante encore meilleur la Voron 0.1 ou 0.2 est encore plus capable d'impression haute vitesse que les 2.4 mais surface assez petite, je regarde même en ce moment une imprimante open source la The100 qui est avec un frame imprimer en ABS donc ici pas d'extrusion en alu, mais qui réussi a sortie sans soucis du 400mm/s a entre 16k et 20k d'accélération. Si tu pousse les machines haute perf tu as les VZbot certaine sont capable de passe 600mm/s et 30k d'accélération mais dans des conditions spécifique et qui dépasse mes compétences techniques.

Pour imprimer a haute vitesse il faut pas lésiner sur la qualité des composants et avoir de solide notion sur des imprimante en Kit. Pour un printer qui a envie de vitesse sans devoir passer des heures en configuration et des jours en construction il faut partir dans ce cas sur des machines qui commence a proposer ce genre de perf mais sur des systèmes fermés, comme les Bambulab P1P et X1C, ou a les Kokoni qui arriveront prochainement en kickstarter ou la récente Creality K1 et sa déclinaison 300x300 qui propose des capacité de maximal de 500 a 600mm/s et accélération de 20k a 25k (max théorique attention) mais sur les Bambu imprimer du pla a 400mm/s et entre 15 et 20k d'accélération cela semble assez simple en faite 😉 

Posté(e)
il y a 3 minutes, MrMagounet a dit :

par exemple kit de Thomas de la chaine tom basement

Alors @bistory c'était un formbot.

20k d'accélération : facile avec une v0, mais plus compliqué à atteindre sur une V 2.4 350 de base, il est lourd le portique 🙂 

En passant les moteurs en 48V, c'est plus simple mais plus compliqué 😄 

il y a 7 minutes, MrMagounet a dit :

les VZbot

Elles n'existent que pour la vitesse 😄 et sont plutôt chères (mais elles vont très très vite)

il y a 10 minutes, MrMagounet a dit :

comme les Bambulab P1P et X1C, ou a les Kokoni qui arriveront prochainement en kickstarter ou la récente Creality K1 et sa déclinaison 300x300 qui propose des capacité de maximal de 500 a 600mm/s et accélération de 20k a 25k (max théorique attention) mais sur les Bambu imprimer du pla a 400mm/s et entre 15 et 20k d'accélération cela semble assez simple en faite

Pour le moment c'est la taille du plateau qui est limitée, mais je suis sûr que des versions XL sont prêtes 😄 (la K1 Max il me semble)

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Je viens de découvrir les VZbot c'est une tuerie ahah. Je pense garder ma X2 donc est-ce que j'ai encore besoin d'une imprimante plutôt grand format, je ne pense pas. Après il faut voir, mais je n'ai imprimer qu'une seule pièce à la verticale qui était assez grande depuis que je l'ai, après tu veux aussi être futur proof donc ça dépend...

Ça tombe bien, c'est les vidéo de Tom Basement que j'ai regardé. Il a un kit Formbot donc de ce que vous dites il est plutôt bon sauf qu'il ne permet pas de très haute vitesse en impression standard mécanique PLA/PETG/ASA ? Genre du 400 mm/s ? 

Le kit Fysetc c'est le nouveau kit qu'il recommande il me semble.

Merci pour cette discussion riche en info' ! 

Modifié (le) par Sebigeli
Posté(e)
Il y a 9 heures, Sebigeli a dit :

Je viens de découvrir les VZbot c'est une tuerie ahah. Je pense garder ma X2 donc est-ce que j'ai encore besoin d'une imprimante plutôt grand format, je ne pense pas. Après il faut voir, mais je n'ai imprimer qu'une seule pièce à la verticale qui était assez grande depuis que je l'ai, après tu veux aussi être futur proof donc ça dépend...

Ça tombe bien, c'est les vidéo de Tom Basement que j'ai regardé. Il a un kit Formbot donc de ce que vous dites il est plutôt bon sauf qu'il ne permet pas de très haute vitesse en impression standard mécanique PLA/PETG/ASA ? Genre du 400 mm/s ? 

Le kit Fysetc c'est le nouveau kit qu'il recommande il me semble.

Merci pour cette discussion riche en info' ! 

Perso le kit Fysetc est comme dit plus haut pas top du tout les rail linéaire sont pas top, les moteurs y a mieux, le kit de départ de Thomas est un Fysetc perso si tu doit partir sur un kit de Voron c'est que mon avis mais part sur le LDO ou rien (et prospect toi même toutes les pièces).

La Différence de prix entre un kit 250 ou 300 est assez faible. Par contre a prendre en compte les kit sur ali express ne prenne pas en compte la Rpi, les pièces ABS a imprimer et souvent pas le hotends non plus, ce qui fait que le prix est faible mais y a pas mal de chose à ajouter 😉.

Posté(e)

Ah oui ok, je vois, c'est 1500€ le kit LDO sans toutes les pièces en plus, c'est trop cher pour moi, autant ne pas s'embêter et partir sur une Bambu Lab. 

Posté(e)
il y a une heure, Sebigeli a dit :

Ah oui ok, je vois, c'est 1500€ le kit LDO sans toutes les pièces en plus, c'est trop cher pour moi, autant ne pas s'embêter et partir sur une Bambu Lab. 

oui en effet la BambuLab est moins chers et déjà assemblé c'est le gros plus la Voron est top quand on souhaite assembler à 100% une machine, mais si tu cherche un machine usable rapidement c'est pas le mieux et la Voron demande quand même un minimum de connaissance. Tu as Aussi les Nouvelle Creality K1 si tu peux attendre un peu d'avoir les premier retour qui pourrait être interessante.

Posté(e)

Je verrais bien, je ne suis pas pressé. Merci pour les retours 😉 après il se posera la question de la P1P ou de la X1C avec AMS ou sans...

Posté(e)
Il y a 11 heures, Sebigeli a dit :

Je verrais bien, je ne suis pas pressé. Merci pour les retours 😉 après il se posera la question de la P1P ou de la X1C avec AMS ou sans...

La X1C est fermé de base pas la P1P (mais fermable), le Lidar est pas forcement incontournable pour moi. Dans les 2 cas tu peux avoir une machine comparable en impression a mon sens. Pour l'AMS si tu as pas besoin de multi couleur ou matériaux aucun intérêt, si tu as veux du multi ok mais ne pas oublié que la quantité de matière perdu est importante. Quoi qu'il en soit l'AMS a l'avantage d'être ajoutable optionnellement quand on le souhaite 😉 

Posté(e)

La P1P sort d'usine bien réglé ? Elle sortira des pièces bien calibré, pas de sous extrusion, des beaux angles etc ? J'ai lu qu'il n'était pas possible de régler le linear advance sur celle-ci, alors que sur la X1C elle se règle toute seule grâce au lidar je me trompe ? 

L'avantage de l'AMS c'est de pouvoir caler toutes les bobines dedans sans craindre de l'humidité etc... En vrai, je n'en n'ai pas forcément besoin, il peut être intéressant de le prendre lors de l'achat d'une X1C en bundle, l'AMS revient un peu moins cher. La X1C à également un filtre à charbon, ça peut-être intéressant non ? 

Merci ! 

Posté(e)
Il y a 7 heures, Sebigeli a dit :

La P1P sort d'usine bien réglé ? Elle sortira des pièces bien calibré, pas de sous extrusion, des beaux angles etc ? J'ai lu qu'il n'était pas possible de régler le linear advance sur celle-ci, alors que sur la X1C elle se règle toute seule grâce au lidar je me trompe ? 

L'avantage de l'AMS c'est de pouvoir caler toutes les bobines dedans sans craindre de l'humidité etc... En vrai, je n'en n'ai pas forcément besoin, il peut être intéressant de le prendre lors de l'achat d'une X1C en bundle, l'AMS revient un peu moins cher. La X1C à également un filtre à charbon, ça peut-être intéressant non ? 

Merci ! 

Oui mais mettre une filtration charbon ne justifie pas 400€ de plus sur une machine et cela peux s'ajouter. 😉 

Posté(e)

Oui en effet, et pour le linear advance tu en penses quoi ? 

Le panneau latéraux ne sont pas trop galère à imprimer pour la P1P ? 

Merci

Posté(e)
Il y a 8 heures, Sebigeli a dit :

Oui en effet, et pour le linear advance tu en penses quoi ? 

Le panneau latéraux ne sont pas trop galère à imprimer pour la P1P ? 

Merci

sur ces dernières question je te recommande de les poser dans la section bambulab les possesseurs de P1P seront de meilleur candidats pour t'apporter une réponse pertinente, n'ayant pas l'imprimante je ne pourrais te dire réellement. 

  • J'aime 1
  • 4 weeks later...
Posté(e) (modifié)

@MrMagounet

Ok, merci 

Je viens de retenter d'imprimer l'objet de calibration fourni par l'auteur de la voiture RC imprimé en 3D. Le résultat est étrange, j'ai l'impression à la fois d'être en surextrusion mais aussi en sous extrusion. Cette impression a été réalisé à 80 mm/s avec du PLA Eco de chez Arianeplast (j'avais le même résultat avec d'autre PLA), Bed 60 et Buse à 215°C.

Où je mesure 27.95 je dois avoir 28 et où j'obtiens 34.83 je devrais avoir 35, après on connait tous la fiabilité de ce genre de pied à coulisse... J'ai d'autre point à mesurer mais quand je vois le résultat là (passage d'un roulement, vis ...) inutile d'aller plus loin je pense. 

Vous en pensez quoi ?

On ma conseillé sur le discord de la voiture rc de revoir la vitesse de déretraction et aussi potentiellement la vitesse de retraction, distance de rétractation  ? Je suis à 2.0 avec 25 mm/s, je ne trouve pas l'option vitesse de dérectraction dans Cura. 

Merci

IMG20230511095859.jpg

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IMG20230511095828.jpg

Modifié (le) par Sebigeli
Posté(e)

Une déretraction on appel sa une extrusion non 😂

Posté(e)

Y a des irregularité sur les trou les parrois sont pas parfait quand on zoom, après il y a des zones avec un manque de matière sur les liaisons des parois, et parfois un trou, la surface est pas parfaite sur la dernière couche, mais tous cela sans que ce soit horrible non plus.

Tu as essayé avec ideamaker ou prusa de faire une test ?

Posté(e) (modifié)

Je vais essayer avec Ideamaker demain. Tu penses que ça peut venir du slicer ? Tu ne pense pas à un problème d'extrusion ? En vrai je trouve ça un peu sale... Tu as vu les 1er review sur la Creality K1 ? La P1P pourrait se faire dépasser.

C'est vraiment cette pièce qui donne ce résultat, j'ai imprimé des pots de fleurs et ils sont clean.

Merci 

Modifié (le) par Sebigeli

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