Aller au contenu

GO Print

[TOPIC UNIQUE] Bambu Lab X1, X1-Carbon et AMS


Aezio

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai une question bête, est-ce que je suis au bon endroit?

J'envisage d'acheter une imprimante 3d dans les 2 mois à venir, et je pense acheter un modèle bambulab et si j'ai bien suivi, les principales différences entre la X1 carbon et la P1S sont

  • les panneaux de l'"enclosure" en alu pour la X1, en plastique sur la P1S
  • la buse/tête d'impression en acier trempé pour la X1/en acier sur la P1
  • l'écran (grand écran couleur tactile sur la X1, écran plus simple monochrome sur la P1)
  • une meilleure caméra sur la X1C (résolution et framerate)
  • lidar sur la X1C
  • processeur plus puissant sur la X1C

Si j'ai bien tout compris, en simplifiant un peu:

  • Que les panneaux soient en alu, en plastique ou en or massif, on s'en fout un peu.
  • On peut remplacer la buse et la tête pour imprimer des matériaux plus techniques sur la P1S pour quelques dizaines d'euros.
  • L'écran est assez facultatif parce qu'on peut à peu près tout faire depuis un pc ou un smartphone
  • La caméra restera moins bonne sur la P1S, moi personnellement je m'en fous un peu. J'avais mis une webcam 1080p qui traînait sur un octopi sur ma précédente imprimante, ça m'a toujours sorti un truc affreux parce que je n'ai pas réussi à la gérer mieux que ça.
  • les retours sur le lidar sont plutôt mitigés, ce n'est pas imparable mais la technologie semble jeune
  • le processeur plus modeste de la P1S ne semble pas poser de problème pour l'impression, mais ça serait lui qui empêcherait de gérer une meilleure caméra d'après ce que j'ai pu lire sur internet, et si la X1C a un processeur plus puissant, c'est principalement pour le lidar et les possibilités d'utiliser le lidar.

Alors maintenant que j'ai bien repris toutes les banalités que j'ai trouvées sur internet (j'espère que je n'ai pas trop dit d'âneries) voilà ma question bête, en rapport avec les deux derniers points, le lidar et le processeur/l'IA:

TLDR: Est-ce qu'on peut s'attendre à des avancées sur la gestion de l'IA et du lidar sur les X1/X1C à l'avenir? Est-ce qu'il y a des choses annoncées/prévues de ce côté là?

 

Merci

 

edit: @silvertriple me l'a fait remarquer, le lit de la X1C peut chauffer plus que celui de la P1.

Modifié (le) par mandaurelien
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mandaurelien a dit :

TLDR: Est-ce qu'on peut s'attendre à des avancées sur la gestion de l'IA et du lidar sur les X1/X1C à l'avenir? Est-ce qu'il y a des choses annoncées/prévues de ce côté là?

A ma connaissance il n'y a pas grand chose d'annoncé / dans les cartons sur les améliorations de fond des X1C (la X1 a été retirée du catalogue il y a un moment, pour le détail). 

Donc je ne suis pas devin / pas dans les petits papiers, mais mon avis personnel est qu'il ne faut pas s'attendre à grand chose en améliorations profondes des modèles existants (juste dans la continuité de ce qui est advenu jusqu'ici, des améliorations ponctuelles plutôt mineures) - il semble que Bambu se focalise plus sur les nouveaux modèles (dont sans doute à un moment - et absolument pas le moins du monde annoncé à l'heure actuelle - un modèle haut de gamme type X2C, et peut-être un modèle XXXL (voir une résine un jour, qui sait)).

Au mieux je dirais qu'on pourrait espérer un jour une AMSv2 un peu mieux conçue / mieux fichue / plus facile à maintenir (mais il faudra repasser à la caisse), p-e inspirée des approches de la communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc pour l'instant rien de nouveau sous le soleil: la P1S a toujours un rapport qualité prix plus intéressant, et à de très rares exceptions elle fera aussi bien que la X1C.

Au fil du temps, les fonctions IA/lidar ont-elles subi des améliorations perceptibles depuis la sortie des premiers modèles, ou alors ça n'a été que marginal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marginal. Tu peux chercher "lidar" dans cette page listant toutes les évolutions du firmware de la X1C, il n'y a pas grand chose ("amélioration de la détection de la première couche 'spaghetti' (via LIDAR) pour les plaques PEI - initialement non fonctionnel", etc.)

https://wiki.bambulab.com/en/x1/manual/X1-X1C-AMS-firmware-release-history

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Problème; cela fait trois fois qu'ils reculent la date de mise en vente sur le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, divers a dit :

Problème; cela fait trois fois qu'ils reculent la date de mise en vente sur le site.

Non, non, c'est régulièrement réapprivisionné, mais soit en petite quantité, soit çà part très très très vite. Genre en janvier, quand j'ai eu le mail de mise à dispo (tip : il faut s'enregistrer sur la page de la boutique poru être notifié par mail sur réappro), une heure après, tout était déjà parti. J'ai réussi à en commander un début février.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un mail le 29 pour me signaler qu'il était disponible, je le met dans mon panier et le temps de mettre autre chose, il y en avait déjà plus.... donc c'est en stock que quelque minute, en même temps quant on voie le prix qu'il coûte sur alie faut pas s'étonner que tout le monde se jeter sur celui de la boutique officielle....

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai essayé de le commander à plusieurs reprise, mais à chaque fois c'était en réapprovisionnement , et dernièrement j'ai réussi à passer commande et je l'ai reçu il y a 4 jours et j'en suis très content vu le prix

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais le mettre en précommande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2024 at 23:33, KeyserSoze a dit :

quelqu'un a t-il déja testé?

salut-e

bon j'ai toujours pas reçu mon imprimante (bloquer chez le transporteur) mais j'ai commander ce truc machin chose

mais jusqu'à présent personne ne dit si il as tester ce truc machin chose chouette et si cela fonctionne ou plutôt si cela court 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elargissement des "discounts" qui ne sont désormais plus limités aux seuls acheteurs d'une imprimante mais accessibles à tous !

Il va aussi y avoir + de couleurs "refill" en PLA.

(bon celà dit comme les 3/4 des spools sont constamment en rupture - à part pendant qqs heures de temps en temps - pas sûr que tout le monde puisse en profiter de sitot)

 

---

 

In the past, filament discounts were exclusive to members. We hope that more people can enjoy them. Therefore, we have now decided to remove the membership restrictions starting from March 13th and open up the filament discount benefits to everyone, adopting a straightforward approach by “calling a spade a spade”.

 

What This Means for You

  • Buy More, Save More: Enjoy discounts on PLA Basic, PLA Matte, PETG Basic, PETG Translucent (new), and ABS. Get as low as US$19.99/roll for filament with spool and US$16.99/roll for refill, and there are no quantity limits on the purchase of filaments. Check the prices in your local currencies.

  • Trials of new filaments: By subscribing to Bambu Lab's newsletter, you'll become eligible to participate in trials of new filaments, getting the chance to try them before their official launch.

Being Truly Eco-Friendly

 

Environmental protection is something we care deeply about. We encourage you to continue using your finished master spool by reloading it with a new refill. In real terms, people now pay less for daily filaments than ever before and receive much more.

  • Expanded Refill Color Variants: We are in the process of completing refill options for all colors of PLA Basic and PLA Matte. Additionally, you can expect to see more options for cosmetic PLA and carbon fiber reinforced materials in the near future.

 

 

Modifié (le) par SR-G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je découvre qu'on trouve des pièces Bambu visiblement officielles sur Aliexpress

- des acheteurs Aliexpress achètent en local des stocks à Bambu Lab

- les mettent en vente sur aliexpress, à des tarifs plus élevés

- ce qui explique en partie les ruptures de stock sur les stores officiels ...

Exemple (plusieurs vendeurs, dans les 15-20€) : 

https://fr.aliexpress.com/item/1005006680633342.html?srcSns=sns_Copy&spreadType=socialShare&bizType=ProductDetail&social_params=21436658854&aff_fcid=4ca531a0da664b08a5d889a7d240afa5-1711276641807-01651-_mrPFlii&tt=MG&aff_fsk=_mrPFlii&aff_platform=default&sk=_mrPFlii&aff_trace_key=4ca531a0da664b08a5d889a7d240afa5-1711276641807-01651-_mrPFlii&shareId=21436658854&businessType=ProductDetail&platform=AE&terminal_id=0bc62ba2af774ec4aeaed966c97e6889&afSmartRedirect=y&gatewayAdapt=4itemAdapt

image.thumb.png.da6ad6542daeb52e44fa0794f50f0ad7.png

 

  • Grrr 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, yopla31 a dit :

Je ne comprend pas ton addition 157.41+110.03(livraison)= 162.55€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Motard Geek a dit :

Moche comme pratique 😡

Comme celles lors de la sortie de la PS5!!!

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, divers a dit :

Je ne comprend pas ton addition 157.41+110.03(livraison)= 162.55€

Moi non plus, je ne me comprends pas 🤪

157.41+110.03(livraison)= 267,44€ (après correction) 😂

Le 06/12/2023 at 21:33, silvertriple a dit :

Quelqu'un a testé ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Info sans doute un peu passée sous le radar, mais BAMBU vient de confirmer implicitement qu'il ne reste plus longtemps à vivre pour la X1C : le site officiel affiche désormais la date à partir de laquelle les modèles n'auront vraisemblablement plus de MAJ de firmware. Après difficile de savoir ce qui se cache derrière le "guaranteed" (çà dit clairement que jusque là, pas de soucis, après, c'est quand même moins clair) (sans doute "plus de nouvelles fonctionnalités", peut-être encore "quelques patchs de sécurité", et au bout d'un moment sans doute l'incompatibilité de la X1C avec les versions de Bambu Studio les plus récentes et l'obligation de rester sur une version + ancienne)

Pour la X1C, il ne reste donc plus que pile une année de MAJ garanties ! (c'est loin et proche à la fois)

r/BambuLab - BambuLab website now shows guaranteed software update time span

 

(nul doute que dans l'intervalle une X2C apparaîtra)

 

Modifié (le) par SR-G
  • +1 1
  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   2 membres sont en ligne

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...