Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

[TOPIC UNIQUE] Bambu Lab X1, X1-Carbon et AMS


Aezio

Messages recommandés

Même après la fin du support je pense que les améliorations logicielles coté slicer seront toujours supportées.

A moins d'une révolution le format GCODE a encore de beaux jours devant lui, surtout pour son coté simple à comprendre et sa compatibilité avec énormément de machines.

A mon sens le point d'inquiétude serait plus sur la disponibilité des pièces détachées spécifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas sur le GCODE (qui n'évolue pas trop) mais bien sur :

- les fonctions supplémentaires ajoutées au fil du temps (noise cancellation, ...)

- la capacité à pouvoir utiliser Bambu Studio (et les nouvelles fonctions apportées : supports organiques, ...) en mode "impression depuis Bambu Studio en direct" (il y a tout un protocole d'échange entre Bambu Studio pour ces manipulations (MQTT) et le firmware de l'imprimante - ce protocole évoluera (avec la X2C, etc.), et s'il n'y a plus de versions du firmware des X1C, çà veut dire qu'on ne pourra plus utiliser les versions récentes des Bambu Studio (pour imprimer depuis) - on pourra sans doute toujours utiliser une version récente pour générer du GCODE et l'envoyer autrement vers l'imprimante (carte SD, FTP) en effet, mais çà casse un des intérêts de l'écosystème.

Après il est clair que jusqu'ici Bambu a bien mieux supporter niveau évolutions / suivi de firmwares ses imprimantes que la plupart des autres constructeurs ... mais les X1C sont d'un autre côté des machines à 1500€ et pas à 250€ ...

Modifié (le) par SR-G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera comme dans de nombreuses applications, vous importerez votre pièce et choisirez votre bécane. Le slicer sera universel, mais les fonctions non utilisables sur cette imprimante seront grisées et voila.

Il y a des BambuLab à moins de 400€ et elles fonctionnent avec le même logiciel.

Modifié (le) par divers
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Y a t il des infos sur la machine qui remplacera la X1C ainsi que son prix approximatif ? 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, thsrp a dit :

Bonjour, Y a t il des infos sur la machine qui remplacera la X1C ainsi que son prix approximatif ? 

merci

Non, il n'y a aucune information à ce jour. Il faut suivre

Modifié (le) par SR-G
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@SR-G je ne me fais pas trop de soucis sur le protocole de contrôle et l'impression intégrée.

Avec les gammes croisées et asynchrones qui pour le moment tout du moins reposent sur ce protocole il y a fort à parier que même dans les futures versions de slicers on conserve les fonctions existantes et avec un peu de chance une bonne partie des nouvelles.

C'est justement l'une des forces de Bambulab qui décline une méthode de développement assez propre et logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tu as tort (de ne pas trop te faire de soucis), je pense - Bambu a déjà annoncé plusieurs fois qu'ils sont avant tout des développeurs de hardware et qu'ils ont des difficultés niveau software (d'où notamment tous les soucis qu'il y a eu - remontés par des utilisateurs, et expliqués sur le blog Bambu - niveau sécurité au fil du temps).

Et pour avoir suivi à chaque version le "protocole" MQTT utilisé entre Bambu Studio et l'imprimante (avec un logiciel qui se mappe dessus), il est manifeste que ce n'est ni stable, ni bien conçu, et que çà évolue de manière anarchique presque à chaque nouveau firmware (quant aux commandes échangées entre les deux systèmes et, par ex., les payload JSON - idem sur le fait qu'il y a des différences à ce niveau entre X1C et P1S/P1P).

D'où la remarque précédente - s'ils continuent sur cette lancée, il est douteux que toutes les fonctions de l'écosystème Bambu Studio tiennent sur les "vieilles X1C plus maintenues niveau firmware".

Modifié (le) par SR-G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2024 at 17:08, SR-G a dit :

Non, il n'y a aucune information à ce jour. Il faut suivre

Merci je vais essayer de rester informé , deja je vais vendre ma CR 10 pro en direct drive Hemera et vais attendre l'arrivée!!

 

Modifié (le) par thsrp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, quelle coïncidence, et quelle surprise : la dernière version de Bambu Studio propose une fonction (celle des "PIN" pour la sécurité) disponible pour toutes les imprimantes SAUF les X1C - alors p-e que ce sera ajouté plus tard ce coup-ci, mais çà semble bien montrer que la X1C n'est plus une "key player" ...

 

Added binding method for pin code

We have added a non LAN mode binding method, which allows for easy binding of printers on the Studio side by inputting the Pin Code generated on the printer side.

- P series added support in version 01.06.00.00
- A1 mini is supported starting from version 01.03.00.00
- A1 is supported starting from version 01.03.00.00
- X series is currently not supported

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait que BambuLab prévoit de pousser une mise à jour sur les X1C leur permettant d'activer un programme  d'autodestruction par montée en température sans limite et en plus le plateau viendrait défoncer la tête et exploser les axes de guidage du X. Cela engendrait une surcharge de l'alim et un embrasement de la carte mère permettant ainsi de détruire toutes les preuves de cette attaque mortelle.

Je conseille vivement de déconnecter toutes les X1C du Wifi et de contrôler le contenu de la microSD que vous allez utiliser.

 

  • Wow 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne pense pas que cela générera de gros problème sur les X1C car imaginer les conséquences sur l'image et les ventes de leurs prochaines machines si une bécane vendu 1500 balles devenait inutilisable au bout de 2 ou 3 ans... plus personne n'achèterait leurs imprimantes quelques soit le modèle de peur de ne pouvoir l'utiliser (ou la revendre) plus de quelques années....surtout qu'avec les réseaux sociaux ce genre d'infos circule très vite. Il ne doivent pas être assez con pour ne pas y avoir pensés...

Elles n'auront surement plus la possibilité de pourvoir utiliser les grosses nouveautés des maj mais elles continuerons d'imprimer comme actuellement.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, divers a dit :

Il parait que BambuLab prévoit de pousser une mise à jour sur les X1C leur permettant d'activer un programme  d'autodestruction par montée en température sans limite et en plus le plateau viendrait défoncer la tête et exploser les axes de guidage du X. Cela engendrait une surcharge de l'alim et un embrasement de la carte mère permettant ainsi de détruire toutes les preuves de cette attaque mortelle.

Je conseille vivement de déconnecter toutes les X1C du Wifi et de contrôler le contenu de la microSD que vous allez utiliser.

 

Le pire c'est que ce genre de truc serait possible si des pirates arrivaient à diffuser une mise à jour vérolée

C'est de cette façon que les USA auraient détruit des centrifugeuses d'uranium en Iran

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps avant Bambu, est-ce que les imprimantes évoluaient d'un point de vue firmware et fonctionnalité ? Non et ça n'a jamais posé de problème. Il est évident que les X1C continueront à imprimer aussi bien qu'elles le font 😛 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prusa a toujours fait évoluer ses bécanes et je pense que c'était le seul sur du matériel grand public.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Motard Geek a dit :

En même temps avant Bambu, est-ce que les imprimantes évoluaient d'un point de vue firmware et fonctionnalité ? Non et ça n'a jamais posé de problème. Il est évident que les X1C continueront à imprimer aussi bien qu'elles le font 😛 

Oui, oui - mais, donc, c'était des imprimantes à 250€, pas à 1500€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, divers a dit :

Prusa a toujours fait évoluer ses bécanes et je pense que c'était le seul sur du matériel grand public.

Je suis un peu sceptique là. Honnêtement, je ne connais pas bien le modèle Prusa. Mais je vois bien leur matériel, et pour l'évolution on voit bien qu'avant l'ere Bambu elle se faisait à la marge et toujours dans l'écosystème d'où est né Prusa.  

Pour être plus clair, Bambu en seulement 2 ans à révolution le monde de l'impression 3D. C'est ça pour moi une évolution, pas les petites touches faites à la marge par Prusa avant Bambu.

L'évolution chez prusa s'appelle Prusa XL, elle s'est faite dans la douleur, contraint et forcé par la concurrence, mais un à prix non grand public et pas encore totalement finalisé. 
Depuis sa création, Prusa s'est enfermé dans un modèle de fabrication et d'innovation qui ne lui permet pas d'avancer efficacement face à une concurrence bien plus innovante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que Bambu ait reculé face à la levée de boucliers (pas ici, mais sur forums officiels, contacts au support client, reddit, ...) et ait décidé d'augmenter la période de support en question.

Nouvelle MAJ ce jour : 

CDN media

Ce qui semble déjà plus raisonnable quant au prix de ces machines et moins problématique pour les acheteurs.

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens justement d'avoir un mail à ce sujet (revue des conditions d'utilisation) 

on peut y lire "Notre promesse inclut une fourniture garantie de cinq ans de mises à jour logicielles (depuis le lancement du produit), y compris des corrections de bogues cruciales et de nouvelles fonctionnalités intéressantes pour améliorer l'expérience utilisateur.

Pendant la période de cinq ans, vous pouvez vous attendre à des mises à jour fréquentes qui ajoutent de nouvelles fonctionnalités. des fonctionnalités qui améliorent encore l'expérience utilisateur, tout en résolvant les bogues qui pourraient être présents. Après cette période, nous pouvons toujours apporter des mises à jour moins fréquentes contenant d'autres améliorations, si certaines fonctionnalités peuvent être intégrées et que les capacités de l'imprimante le prennent en charge.
Conscient de l'évolution constante du paysage des menaces numériques et de l'importance de la sécurité, Bambu Lab s'engage également à assurer un minimum de sept ans de mises à jour de sécurité logicielles, un engagement qui s'étendra au-delà de cette période avec une couverture continue des mises à jour de sécurité tout au long du cycle de vie du produit si de nouveaux problèmes de sécurité sont identifiés et doivent être corrigés."

 

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, divers a dit :

Prusa a toujours fait évoluer ses bécanes et je pense que c'était le seul sur du matériel grand public.

Prusa proposait même des kits de mise à niveau

Mais c'est lié à leur concept d'imprimantes en kit à monter soit même, on ne peut pas trop reprocher à Bambu de ne pas faire pareil puisqu'ils vendent des produits prêt à l'emploi sortit du carton. Se pose le problème de la garantie après mise à niveau impliquant un démontage et remontage par l'utilisateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prusa utilise firmware et matériels électroniques «open source», leurs imprimantes peuvent continuer à évoluer même sans Josef.

Quid de BBL s'ils mettaient la clé sous la porte avec leur firmware et matériels électroniques propriétaires ?

Promettre des durées de 5 - 7 ans de mises à jour, aujourd'hui, ne me semble pas «réaliste» alors que même les grands acteurs de l'informatique (aux reins bien plus solides que cette société chinoise même avec le soutien financier de l'état chinois) ont parfois des soucis à s'y conformer.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tesla garantit 8 ans ses moteurs et batteries

j’injecte encore des pièces de Booster MBK (version d’il y a 15 ans) alors que la marque n’est plus distribuée par Yamaha.

Il y a 7 heures, medmed a dit :

Je suis un peu sceptique là. Honnêtement, je ne connais pas bien le modèle Prusa. Mais je vois bien leur matériel, et pour l'évolution on voit bien qu'avant l'ere Bambu elle se faisait à la marge et toujours dans l'écosystème d'où est né Prusa.  

Pour être plus clair, Bambu en seulement 2 ans à révolution le monde de l'impression 3D. C'est ça pour moi une évolution, pas les petites touches faites à la marge par Prusa avant Bambu.

L'évolution chez prusa s'appelle Prusa XL, elle s'est faite dans la douleur, contraint et forcé par la concurrence, mais un à prix non grand public et pas encore totalement finalisé. 
Depuis sa création, Prusa s'est enfermé dans un modèle de fabrication et d'innovation qui ne lui permet pas d'avancer efficacement face à une concurrence bien plus innovante. 

Tu mélanges allègrement évolutions, nouvelles versions, révolutions
si tu discutes avec des processeurs de Prusa, ils pourront t’expliquer les très nombreuses mises à jour des softs machines et du slicer ainsi que des kits d’évolutions des bécanes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des problèmes est que les Bambu n'ont pas spécialement été conçues pour être facilement démontables / réparables - après, bien sûr, c'est toujours faisable, mais il faudra mettre au bout d'un moment les mains dans le cambouis jusqu'aux coudes (ex. du plateau qui ne s'enlève pas sans tout démonter pour pouvoir juste déclipser le connecteur de la carte mère, etc.).

Après certains pièces comme les hotends sont disponibles auprès de fabricants tiers depuis un moment, il est possible, si Bambu ne livre plus de pièces pour une raison quelconque (la boîte ferme, etc.), que certaines pièces "simples" (p-e les courroies, etc.) soient trouvables au bout d'un moment auprès de ces vendeurs tiers (s'il y a suffisamment de X1C dans la nature, c'est tout à fait possible que çà soit dispo ainsi). Mais évidemment tout ne sera probablement jamais disponible ainsi. Et concernant le logiciel, vu qu'il y a eu un leak du firmware, il se pourrait que le monde open-source puisse reprendre la main - toujours pareil, s'il y a la communauté et l'intérêt pour çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moments tout est disponible sur le site et à très bas prix, je ne vois pas l’intérêt d’aller voir ailleurs sauf de créer des problèmes, idem pour le soft.

je dis cela pour les processeurs de ces machines qui sont uniquement intéressés par les pièces qu’elles produises et non pour ceux qui s’amusent à les bricoler et fouiller dans le soft. À chacun son passe-temps preferé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, mais je répondais au message précédent (qui posait la question de "qu'en serait-il si Bambu fermait").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...