Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

[TOPIC UNIQUE] Bambu Lab X1, X1-Carbon et AMS


Aezio

Messages recommandés

Et donc effet collatéral : il faudra faire attention sur les upgrades firmware, car le rollback vers un firmware plus ancien a été bloqué par Bambu Lab (pour empêcher les gens d'aller vers ce firmware custom).

Du coup si un nouveau firmware a un bug (comme c'est déjà arrivé, genre sur la première couche, etc.), il faudra attendre un correctif définitif. Certains utilisateurs s'en plaignent déjà.

image.thumb.png.ed0910f869a7b98e39abc546425e11da.png

 

Et autant pour APPLE ou SONY, je peux comprendre l'intérêt de lutter contre les jailbreaks, autant dans le cas de Bambu, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure stratégie - il n'y a pas d'enjeux financiers derrière (pas de AppStore derrière, etc.). 

Par ex., ASUS, sur leurs routeurs, travaillent main dans la main avec l'équipe qui propose un firmware alternatif (appelé "ASUS MERLIN", avec un cycle de vie plus rapide et des fonctionnalités en plus), avec des échanges dans les deux sens (ASUS facilite le travail de l'équipe en question, et ils reprennent régulièrement dans le firmware officiel des features introduites dans le firmware alternatif + il est aisé de switcher de l'un à l'autre).

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, SR-G a dit :

Et autant pour APPLE ou SONY, je peux comprendre l'intérêt de lutter contre les jailbreaks, autant dans le cas de Bambu, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure stratégie - il n'y a pas d'enjeux financiers derrière (pas de AppStore derrière, etc.). 

En effet c'est à la fois domage est étranger...

Quel est l'intérêt de Bambu Lab ?

Pour une machine outil ou industrielle avec de gros risques il est normal que la programmation soit verrouillée. Toute modification fait perdre la garantie et la conformité.

Mais une imprimante 3D n'engendre normalement pas de gros risques de blessure...

Il y a cependant le risque incendie ; si tout est géré par le soft effectivement il y a une légitimité pour le fabricant à le verrouiller 😅 (mais normalement il devrait y avoir en plus des sécurités câblées pour que la machine se mette quand même en sécurité en cas de plantage du soft)

Il peut aussi y avoir des difficultés pour Bambu Lab de prouver, en cas de dégâts, qu'un utilisateur a modifié son imprimante pour refuser la garantie. Une mauvaise gestion de capteurs peut endommage l'imprimante s'il n'y a pas de sécurités câblées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo de TeachingTech me semble plus aboutie que l'autre citée auparavant (chinois), elle va bien plus du côté technique 😉 :

 

J'attends maintenant de voir le contenu des sources pour me faire ma propre idée sur le fonctionnement actuellement fermé (pour quelles véritables raisons ?) des imprimantes BambuLab.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, fran6p a dit :

La vidéo de TeachingTech me semble plus aboutie que l'autre citée auparavant (chinois) (...)

Détail mais c'est déjà celle là que je postais avant 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, confondu avec celle de Nero3D postée il y a une dizaine de jours 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est + ouvert qu'une position APPLE pure.

Par contre c'est un "one shot" à ce stade pour aller vers le firmware custom, genre "now or never" (sauf s'ils ouvrent plus tard de nouveau la possibilité).

Dans l'article ils parlent aussi d'API officielle pour les développements third-party, ce qui serait en effet un moyen d'étendre les fonctionnalités "autour" (officiellement) de l'imprimante sans devoir switcher sur un firmware custom. Ils ont l'air de dire que c'était déjà dans leur roadmap, mais en effet c'est presque un moyen de "couper l'herbe sous le pied" du firmware - çà ne permettra cependant à priori sans doute pas d'avoir un dev custom sur l'écran de la X1C, mais ce n'est pas forcément gênant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, SR-G a dit :

genre "now or never"

J'ai pas compris ça, le formulaire d'acceptation des conditions semble donner accès au firmware "rootable", visiblement même via downgrade 🤔

Le plus embêtant, c'est l'éventuelle impossibilité de faire machine arrière 😄 

il y a 8 minutes, SR-G a dit :

Dans l'article ils parlent aussi d'API officielle pour les développements third-party

C'est peut-être ce sur quoi s'appuie l'écran BTT Panda Touch 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Motard Geek a dit :

J'ai pas compris ça, le formulaire d'acceptation des conditions semble donner accès au firmware "rootable", visiblement même via downgrade 🤔

Le plus embêtant, c'est l'éventuelle impossibilité de faire machine arrière 😄 

C'est peut-être ce sur quoi s'appuie l'écran BTT Panda Touch 🤔

 

Il dit pourtant " Future official Bambu Lab firmware releases after firmware R will have new security measures applied to prevent rooting, and we will no longer provide solutions for rooting the new versions of the firmware."

Donc pour moi

- Ils vont proposer (par ex.) un 1.7.1 et un 1.7.1R <-- les gens auront le choix, et ceux prenant le "R" pourront rooter (vu que dans le 1.7.0, ils ont déjà bloqué l'exploit)

- Ensuite ils feront uniquement un firmware 1.8.0, 2.0.0, ... qui ne permettra PLUS de faire le root

Modifié (le) par SR-G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, SR-G a dit :

- Ensuite ils feront uniquement un firmware 1.8.0, 2.0.0, ... qui ne permettra PLUS de faire le root

Mais rien ne dit que le formulaire ne permettra pas d'installer un firmware R quand on est en 1.8 (un 1.7 bien sûr) 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben çà "and we will no longer provide solutions for rooting the new versions of the firmware" çà me semble clairement dire que les nouveaux firmwares ne seront plus rootables. "Nous ne fournirons plus de solutions permettant de rooter les nouvelles versions du firmware", en traduction mot à mot -> donc il n'y aura pas de firmware 1.8.0 R (le downgrade n'est plus disponible aujourd'hui)

Modifié (le) par SR-G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a quand même peu d'intérêt à limiter ça à ce firmware déjà obsolète de fait et dont les prochains clients ne pourront même pas profiter. D'ailleurs un tel discours serait d'ailleurs finalement inutile pour 'si peu' puisqu'au final c'est déjà hackable. J'y vois plus un truc long terme mais je me trompe peut-être ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben "l'intérêt" (si c'est bien ainsi) serait de n'ouvrir la porte que maintenant (les nouveaux clients n'auraient alors plus accès au firmware alternatif). Mais c'est p-e moi qui me trompe, peut-être qu'ils autoriseront le downgrade 1.8.0 > 1.7.1 puis switch sur 1.7.1R, etc., vu qu'il (me) semble clair qu'il n'y aura pas de 1.8.0 R (mais toujours pareil, çà veut alors dire qu'ils doivent maintenir le downgrade comme fonctionnel, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SR-G a dit :

Dans l'article ils parlent aussi d'API officielle pour les développements third-party, ce qui serait en effet un moyen d'étendre les fonctionnalités "autour" (officiellement) de l'imprimante sans devoir switcher sur un firmware custom. Ils ont l'air de dire que c'était déjà dans leur roadmap, mais en effet c'est presque un moyen de "couper l'herbe sous le pied" du firmware - çà ne permettra cependant à priori sans doute pas d'avoir un dev custom sur l'écran de la X1C, mais ce n'est pas forcément gênant.

Une API c'est une bonne idée, on peut customiser tout en conservant la garantie et la conformité.

Question à la con : la BambuLab possède-t-elle des ports ou broches d'entrée/sorties disponibles ? Cela facileterait l'ajout d'accessoires pilotables via l'API

Un truc pas mal serait d'avoir une possibilité de broches d'entrée/sorties pilotables via GCode avec des codes G ou M non utilisés pour l'impression, par ex un code M pour définir la valeur d'une broche de sortie, et un autre pour attendre qu'une broche d'entrée dépasse une certaine valeur (pour utiliser un capteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

X1C : non, à priori

P1S / PS1P : à priori, oui - prévu pour le "dashboard" physique (qui devait être une sorte de panel avec des gros boutons pour allumer la lumière interne, etc.), mais qui me smble t'il n'est toujours pas sorti

image.thumb.png.715a4df22d5f1720c58b24e2a0f673d6.png

 

mais je ne pense pas du tout que ce soit l'idée de Bambu : l'API sera plutôt une API REST (http://<IP BAMBU>/rest/<fonction> 

Ce qui serait bien suffisant, facile à stabiliser, etc.

Plus pratique que l'accès au MQTT interne qui est déjà possible (mais qui n'est pas stable / dont les messages évoluent parfois entre deux firmwares ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant c'est dommage de ne plus pouvoir rooter, autant ils laissent une porte ouverte d'une certaine manière ... mais au final, on a tous acheté une imprimante fermée en parfaite connaissance de cause ... sauf a arriver à prouver qu'ils ont détourné du code source libre, rien ne les oblige a ouvrir leur firmware et nous n'avons pas notre mot à dire la dessus.

Cette nuit j'ai eu ma première panne en 1400h d'impressions ... le 1er feeder de mon AMS donnait quelques signes inquiétants ces derniers jours avec des difficultés à la rétraction sur les changements de couleurs et je comptais regarder ça ce week-end ... il n'aura pas tenu jusque la, plus de 9h d'une impression qui aura échouée sur les toutes dernières couches. L'imprimante n'a rien détecté, pas plus que l'AMS ... le témoin du feeder est toujours blanc mais plus de mouvements et aucun bruit, et l'imprimante ne se rends pas compte qu'aucun filament ne circule.

20240111_082500.jpg

  • Triste... 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tuxstang a dit :

Autant c'est dommage de ne plus pouvoir rooter, autant ils laissent une porte ouverte d'une certaine manière ... mais au final, on a tous acheté une imprimante fermée en parfaite connaissance de cause ... sauf a arriver à prouver qu'ils ont détourné du code source libre, rien ne les oblige a ouvrir leur firmware et nous n'avons pas notre mot à dire la dessus.

La façon dont l'impression 3D s'est démocratisée auprès du grand public nous a habité au côté open source. L'usage de cartes Arduino et RPI aussi.

Mais cette situation est exeptionnelle.

Les machines-outils, les appareils de mesure, les imprimantes jet d'encre ou laser, les appareils photos, les appareils électroménager, les TV, les autoradios et GPS sont tous "fermés"

Il y a des problématiques de brevet, de piratage industriel, de sécurité, de conformité à des normes.

Après on peut espérer plus d'ouverture. Par exemple j'aimerais mettre un firmware alternatif pour... mon lave-linge et mon sèche linge 🤣

Ce sont de bons appareils (notés "meilleur choix" dans Que Choisir) sauf sur deux points :

- le lave linge ne rince pas assez, même en utilisant le minimum de lessive et la touche rinçage plus ; étant sujet à pas mal d'allergies, je dois refaire un lavage rapide et à froid sans lessive pour bien rincer 🤬

- le sèche linge n'alterne pas la rotation en cours de cycle ; conséquence : les draps se mettent en boule et ne sèchent pas 🤬

Avoir accès aux plans et codes sources complets de tous les appareils pour y modifier ce qui m'intéresse ce serait l'idéal 😁 

Modifié (le) par electroremy
  • J'aime 3
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2024 at 11:13, tuxstang a dit :

Cette nuit j'ai eu ma première panne en 1400h d'impressions ... le 1er feeder de mon AMS donnait quelques signes inquiétants ces derniers jours avec des difficultés à la rétraction sur les changements de couleurs et je comptais regarder ça ce week-end ... il n'aura pas tenu jusque la, plus de 9h d'une impression qui aura échouée sur les toutes dernières couches. L'imprimante n'a rien détecté, pas plus que l'AMS ... le témoin du feeder est toujours blanc mais plus de mouvements et aucun bruit, et l'imprimante ne se rends pas compte qu'aucun filament ne circule.

Finalement c'était plus con que ça, c'était simplement la buse qui était bouchée ... en 7 mois j'avais oublié que ça pouvait arriver, c'est ma première sur cette imprimante 🤣

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu mon premier "bourrage AMS", çà ne m'était pas encore arrivé - la toute fin d'un rouleau de filament, le filament était "plié" à + de 45° sur quelques centimères tout à la fin, et c'est resté coincé au niveau du concentrateur tout en sortie de l'AMS. Obligé de tout ouvrir à ce niveau, c'est pas vraiment compliqué mais on sent bien que çà a été mal pensé et pas prévu pour être fait simplement (vis enfoncées dans la masse, coupe du câble pas facile, nappes en dessous pas pratiques, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bouché la nouvelle buse hier soir ... surement mon ABS qui aurait besoin de passer au four, depuis que je suis passé sur la bobine d'ASA, plus de soucis, les impressions s'enchainent.

Pas très ergonomique pour déboucher une buse sur cette imprimante ... il faut pousser le filament par le haut tout en appuyant sur l'écran pour faire avancer le filament dans l'extrudeur pendant qu'on regarde ce qui sort de la buse, un levier pour bypasser le ressort de l'extrudeur simplifierait l'opération. Enfin ce n'est pas souvent alors on peux souffrir un peu une fois de temps en temps 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie ferme vue sur reddit (et je me demande toujours quel est leur business model, parce que pour rentabiliser çà, il faut en vendre des conneries sur ETSY ... environ 35 machines dont 28 X1C à +1000€ pièce en moyenne, çà fait quand même du budget, de l'électricité, du temps de lancement / sortie / expédition des pièces imprimées ...)

 

r/BambuLab - I was told you guys might think my Bambu farm is kind of neat

  • Wow 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 at 16:07, SR-G a dit :

Moi j'ai eu mon premier "bourrage AMS", çà ne m'était pas encore arrivé - la toute fin d'un rouleau de filament, le filament était "plié" à + de 45° sur quelques centimères tout à la fin, et c'est resté coincé au niveau du concentrateur tout en sortie de l'AMS. Obligé de tout ouvrir à ce niveau, c'est pas vraiment compliqué mais on sent bien que çà a été mal pensé et pas prévu pour être fait simplement (vis enfoncées dans la masse, coupe du câble pas facile, nappes en dessous pas pratiques, ...).

J'ai eu cela plusieurs fois avec des bobines de Prusament dont l'extrémité est plié à 90°. Maintenant lorsqu'il ne reste qu'une rangée de filament sur la bobine, je coupe l'extrémité du fil au cutter pendant l'impression.

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les échantillons de filaments (toutes couleurs / tous matériaux) sont de retour sur le Bambu Ship (11€ le kit, offert à un moment donné avec certaines A1) (81 échantillons à ce jour) 

https://eu.store.bambulab.com/en-fr/collections/bambu-lab-3d-printer-filament/products/bambu-filament-swatches

 

Une fois les supports imprimés çà donne çà : 

O8yre1O.jpeg

 

Avec un bending assez fort dû aux tensions mécaniques induites par les échantillons insérés !

BwNuBTV.jpeg

Zoom sur une plaque (les étiquettes sont imprimées avec une imprimante à étiquette / 12mm) : 

sQkQYDJ.jpeg

 

Références du kit Bambu : 

e39HWKr.jpeg

L'intérêt n'est pas de zéro, mais quand même assez marginal, il faut vraiment vouloir retrouver une couleur particulière (dit autrement, il y a des différences de couleurs entre matériaux, mais çà reste léger, et il faut vraiment avoir un besoin précis genre matcher au plus près une couleur industrielle, etc.)

Modifié (le) par SR-G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, divers a dit :

J'ai eu cela plusieurs fois avec des bobines de Prusament dont l'extrémité est plié à 90°. Maintenant lorsqu'il ne reste qu'une rangée de filament sur la bobine, je coupe l'extrémité du fil au cutter pendant l'impression.

Intéressant bon à savoir

Du coup cela ne limite pas un peu l'intérêt de l'AMS et autres systèmes similaires, car j'avais cru comprendre que ceux-ci pouvaient automatiquement changer de filament après avoir vidé une bobine (ce qui implique bien sûr de mettre une 2e bobine de filament de même matériaux et de même couleur dans un autre emplacement)

Ou alors il faudrait bricoler un dispositif pour détecter la fin de bobine autrement mais comment ?

Ou alors plus simplement installer deux "molettes" en roue libre sur le filament en sortie de bobine ce qui aura pour effet de redresser en quelque sorte le filament ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...