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Atomstack S10 Pro


Poisson21

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Acheter le graveur Atomstack S10 Pro / A10 Pro / X7 Pro

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Intro

Comme beaucoup de mes petits camarades, j'ai moi aussi craqué pour un graveur laser.

Mon choix s'est porté sur un graveur de marque Atomstack, le S10 Pro, identique au X7 pro et A10 Pro .

Seul la couleur change, c'est comme ça dans toute la gamme, S pour couleur champagne, X pour gris et A pour bleu foncé. et bizarrement c'est le seul modèle ou le chiffre de désignation n'est pas le même.

Ce graveur est équipé d'un laser avec une puissance optique de 10W, ce qui était le maximum jusqu’à il y a peu. Depuis début juin ils ont sortie un laser avec une puissance optique de 20W mais le prix pique un peu, 700€ rien que pour le laser...

Unboxing

Au déballage du carton, on trouve à peu près les trucs habituels que tout les fabricants font :

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Une tôle d'aluminium, d'a peu près 25x50 cm.2113554950_IMG_20220618_143743(FILEminimizer).thumb.jpg.def2357d57d6d656f5ee845002edc2fd.jpg

Un ensemble d'élément, pris dans une bonne épaisseur de mousse protectrice, on peut noter l'axe X est complètement pré monté.

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Une petite photo du contenu du sac d'accessoire. A noter, et c'est point vraiment négatif je trouve, c'est qu'il n'y a pas de paire de lunette de protection. Le laser est équipé d'un verre spéciale de protection mais quand même.

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Les sacs de vis sont numérotés suivant l'étape dans laquelle ils apparaissent pour le montage.

Assemblage

Montage qui se fait assez rapidement, 30min chrono si on traine un peu.

A noté sur ce modèle la présence de fin de course sur les 2 axes, ce qui peut facilité grandement son utilisation par la suite.

J'en ai profité pour prendre la carte mère en photo.723157339_IMG_20220618_152409(FILEminimizer).thumb.jpg.0146a2055d68aaacec617c3405f9aefd.jpg

D'après ce que j'ai compris en fouillant un peu, c'est une carte dérivé d'une carte MKS DLC32 laser, équipé d'un esp 32 et en 32bit.

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Du WiFi ?

En théorie, il est donc possible de l'utilisé en Wi-Fi. Mais seulement en théorie car auparavant il faut flasher un nouveau firmware car celui ci a été désactivée dans ces dernières itérations. Lien du firmware trouvé sur un des groupes Facebook, et posté sous forme de Qr code..... pas très pratique.

Malheureusement l'utilisation en Wi-Fi n'est permise que par l’intermédiaire d'une application mobile à télécharger sur n'importe quel store, aussi bien sous android que sur iphone.

Mise en route et utilisation

Concernant sa mise en route, et son utilisation, rien de plus facile, en dehors de l'application, on peut soit piloter depuis un PC relier en filaire, soit en utilisant une carte SD.

Ne pas oublier de réenclencher le bouton d'arrêt d'urgence avant de le démarrer la première fois, je l'avais pas fait et je dois dire que c'était un peu la panique.....

Voilà pour le déballage, pour l'instant je peux pas vraiment le tester, je suis encore pris par les travaux chez moi, et si tout va bien, j'aurais peut être du temps à mois au environ de Septembre pour reprendre mes activités sur les imprimantes 3D et sur ce graveur laser.

En plus du graveur, j'ai acheté le air assist de la même marque, c'était en pack, ce qui m'a permis de gratter un peu sur le prix.

Kit Air Assist

Le air assist, c'est quoi ? Et bien c'est une petite pompe, plutôt compact, 15 cm de long sur ~10 cm de diamètre, qui va permettre de refroidir la zone de gravure/découpe, permettant ainsi un travail plus net et beaucoup moins de fumée.

Le kit se compose de la pompe, et d'un ensemble d'accessoire adapté au laser de la marque.

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C'est à dire des adaptateurs pour l’installation sur la sortie du laser, et des verres de remplacement pour permettre le passage du tuyau pneumatique souple.

A l'utilisation la pompe est relativement silencieuse et on s'aperçoit vite que c'est le ventilateur du laser qui est le plus bruyant.

Acheter le graveur laser Atomstack S10 Pro / A10 Pro / X7 Pro

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  • Motard Geek changed the title to Atomstack S10 Pro

Bon, comme j'ai réussi à me procurer un peu de temps, j'ai réussi à au moins tester les fichiers test sur la carte SD.

J'ai utilisé du MDF de 3 mm, pour la découpe, il m'a fallu 2 passe. Et je suis poser directement sur la plaque en acier fourni avec l'imprimante, j'ai pas encore acheter de tôle déployer comme je vais mettre des rallonges pour doubler le Y.

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L'envers de la découpe.

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L'air assist est très efficace pour dissiper la fumée, bien que cela en produit beaucoup avec le MDF.

 

PS: petit question pour @fran6p @vap38 , @Yo' et les autres qui ont un graveur laser, j'ai essayé de faire des fichiers de test de puissance sous lightburn et j'ai des problèmes de puissance en sortie laser. Même avec la puissance régler à 100% le laser est anémique et je grave même pas. L'un de vous pourrais poster un fichier de test puissance de ça que je puisse comparer avec ce que j'arrive à sortir.

Modifié (le) par Poisson21
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Il y a 2 heures, Poisson21 a dit :

Et je suis poser directement sur la plaque en acier fourni avec l'imprimante, j'ai pas encore acheter de tôle déployer comme je vais mettre des rallonges pour doubler le Y.

Question de noob... Qu'est ce que ça apporte de changer la plaque ?

Autre question, on arrive à faire partir les traces marrons sur la surface en poncant ?

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
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@jcjames_13009 pour l'instant le bois est directement poser sur une feuille d'acier qui peut réfléchir en partie la chaleur et brûler le bois.

Avec une tôle en métal déployer ou en nid d'abeille il n'y a quasi pas de contact avec le bois donc il est moins probable de brûler le bois.

De plus avec le MDF, la résine qu'il contient fond et j'ai des jolie marque sur la tôle, et comme elle brûle , elle pollue la planche au dessus.

J'ai pas encore essayer de poncer mais ça devrait partir facilement.

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Bonjour, @Yo' @fran6p @jcjames_13009 @Poisson21
Voici mon retour d'expérience concernant les tests comme tout le monde j'ai fait les tests de puissance avec succès !
Graveur SOVOL SO2 laser 10W bras déporté avec déflecteur air compressé.
Mais je reste plus sur mon appréciation des différents réglages selon la qualité de la gravure. Il faut surtout tenir compte des différentes qualités de contre plaqué 😀

Nous avons des contreplaqué en okoumé, boulot, peuplier,  tilleul,  etc... chaque essai donnera des résultats différents en nuances de gravages.  
Mes meilleurs résultats sont pour le gravage et la découpe sur du CP qualité boulot épaisseur 3.2mm en format A4 achat sur AM. 

Paramètre de découpe une passe laser 10W CP 3mm V200 S80; gravage selon un bon contraste V3500 S 35 à 50.(S50 permet une gravure en profondeur avec un laser de 10W.)
Je pense qu'il faut réaliser ses tests personnels et adapter ses réglages selon le résultat souhaité et prendre des notes afin de conserver des paramètres adaptés à son graveur et surtout de la puissance et vitesse.
J'ai comme tout le monde acheté du métal déployé en acier le résultat n'est pas top ! 🤔car la découpe angulaire du métal renvoi le dar du laser vers le haut et des taches brunes sont engendrées en dessous du bois. (le rayonnement thermique n'est pas dissipé mais renvoyé vers le haut pour polluer le bois)

J'ai donc remplacé ce métal déployé par une sole en nid d'abeille et le résultat des découpes est parfait le bois en dessous est propre sans taches brunes.
La pollution du bois en dessous est inexistante je recommande cette option avec une aspiration des fumées en dessous.
Je suis très satisfait de mon enclosure qui comprend une aspiration et un rejet des fumées vers l'extérieur par une gaine en PVC de Ø80mm.
Concernant la sole j'ai adapté un système de réglage en hauteur aux 4 coins  pour obtenir un plan parfait // au déplacement du laser. 😀
je dirai que que cette option est importante pour des découpes de grandes pièces pour conserver une planéité parfaite (découpe à 100%)
Mes remarques la distance focale doit être précise sur tous la périphéries de la surface de gravage et de la découpe;  c'est pour cela que j'ai adopté cette technique de réglage 😄
Si la puissance du laser baisse c'est que l'optique est pollué par des dépôts de fumées et débris. (conclusion un contrôle visuel et un entretien est indispensable )
A+

 

laser.jpg

enclosure.jpg

Modifié (le) par vap38
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Salut,

Il y a 13 heures, Poisson21 a dit :

j'ai essayé de faire des fichiers de test de puissance sous lightburn... Même avec la puissance régler à 100% le laser est anémique et je grave même pas

Est-ce que tu pourrais fournir ton fichier Gcode?

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il y a 21 minutes, Poisson21 a dit :

  @pommeverte voila mes fichiers pour les tests de gravure et puissance, qui en théorie on une base à 100% de puissance.

 

 

test power.gc 337 Ko · 1 download test oeil.gc 8 Mo · 0 downloads

dans le test power, tu la puissance laser presque au maxi au démarrage : S1000 puis au minimum, S50 dans les passes suivantes

donc ta programmation n'est pas correcte pour une puissance max

selon les laser le S doit etre entre 0 et 255 ou 0 et 2000

 

dans le fichier test oeil, le S varie entre 0 et 100 , donc loin de la puissance maxi

Modifié (le) par Patrick76
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Sauf erreur de ma part, la puissance maxi est utilisée pour le texte (ligne 1 à 18568).

Les motifs vont de 5% de puissance à 100% ( S50 - S1000)?

Edit: @Poisson21 est-ce que tu peux fournir le fichier Gcode de la découpe de ton chien pour savoir si la puissance maxi est 1000?

Modifié (le) par pommeverte
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@pommeverte et @Patrick76 j'ai vérifié dans les réglages grbl du graveur $30=1000, donc normalement avec s1000 je devrait avoir le laser à 100% de puissance et marquer facilement la surface du bois. Cela concerne les écritures sur les 2 fichiers tests que j'ai posté, mais..... quedal, j'ai pas l'ombre d'une gravure.

2mm plywood cutting dog.nc

Ce fichier a le même paramètre de puissance S1000 et la pas de problème, donc je sais pas ce qui se passe entre les 2 fichiers pour qu'il y ait un résultat si différent avec le même S1000.

Modifié (le) par Poisson21
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Coucou alors je ne sais pas vraiment comment s'utilise un graveur laser ( mais comme a mon habitude j'aime bien parler sans savoir 😉 ) 

il y a 29 minutes, Poisson21 a dit :

Ce fichier a le même paramètre de puissance S1000 et la pas de problème, donc je sais pas ce qui se passe entre les 2 fichiers pour qu'il y ait un résultat si différent avec le même S1000.

tu a remarqué que le fichier qui fonctionne n'a pas la même extension ( ".nc" vs ".gc" ) et les g-code dedans non pas la même syntaxe que les deux qui ne fonctionne pas ?

.nc ( les S* sont sur une ligne et il y a un espace entre chaque arguments pour les G0 et G1 )

M4 S0
F400
G0 X42.653 Y37.641
S1000
G1 X43.256 Y37.673
G1 X43.679 Y37.889

 

.gc ( les S* sont en argument dans les G1 et il n'y a pas d'espace entre les arguments )

M4
; Cut @ 18000 mm/min, 100% power
M9
G0 X1.024Y69.433
; Layer Labels
G1 X-0.269Y0.399S1000F18000
G1 X-0.224Y0.461

 

(peut être une histoire de "saveur de g-code" pour le firmware ... ou simplement un format de fichier de sortie ? ) 

Modifié (le) par PPAC
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Alors je viens de tester, quelque soit l'extension choisie à la sauvegarde, le contenue est strictement identique.

Et si je me souviens bien, en g-code la mise en page est juste cosmétique, la machine ne fait pas la différence, mais je peux me tromper.

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Bon, après pas mal de recherche, je suis tombé sur ça. Qui à l'air d'être mon problème et qui est connu depuis au moins 2020..... avec une promesse de résolution non tenue ou alors j'ai pas vu comment.

En résumé, le codage des fins de lignes n'est pas reconnue par le graveur et les commentaires non plus.

Donc il faut reprendre le fichiers dans notepad++ :

aller dans : édition -> convertir les sauts de ligne -> convertir en format Windows (CR+LF)

et enlever toutes les lignes de commentaires, c'est à dire celle qui commence par ";"

Je testerais ce weekend.

 

Merci @PPAC t'était vraiment pas loin de la solution.

Modifié (le) par Poisson21
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Il y a 13 heures, Poisson21 a dit :

Merci @PPAC t'était vraiment pas loin de la solution.

Et merci d'avoir donné le truc 

car une histoire de limitation du "parser" qui cumul le format d'encodage des retour a la ligne et qui ne gère pas les lignes de commentaire qui commence par un ';'  ...

j'y était pas vraiment ... 

 

Pour avoir déjà tenté de coder un "parser" minimaliste sur un Arduino UNO,  je peux comprendre

( c'est beaucoup de travail quand on part de zero et ou pour etre "flexible" ( savoir sauter les commentaire et accepter du '\n' comme du '\n\r' ... ) ,

mais je pensé qu'il n'y avais que moi (car je suis un codeur C rouillé) pour coder un "parser" aussi limité 😉 ... 

 

Si tu a besoins, je sais normalement faire cela en Java, ( remplacer les saut de lignes et ignorer les ';' et ce qui suit sur la ligne )... mais a tout les coup cela se fait en un script de 5 lignes en Python ...

Modifié (le) par PPAC
Python et non Phyton
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@PPAC Merci, j'ai trouvé un petit tuto pour le faire dans notepad++

dans recherche -> marquer

choisir le caractère à rechercher ";", cocher la case "marquer les lignes" et lancer la recherche, un signet apparait devant les lignes.

ensuite dans le menu rechercher -> signet -> supprimer les lignes marqués

Et voilà , le fichier est purger de toutes les lignes commençant par ;

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Avec Linux, pour supprimer toutes les lignes débutant par ";" un coup de sed et c'est plié 😉

sed -e "/;/d" fichier-a-modifier > fichier-modifie

🙂

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Bon, je suis un boulet, qui n'arrive pas à faire des comparaison basiques.

Le problème n'était pas l'extension, les sauts de lignes ou les commentaires.

C'était la vitesse qui n'était pas configuré correctement et était beaucoup trop haute.

J'ai relu les fichiers, le test de gravure était à F1000, ma vitesse la plus lente dans mon fichier perso F18000..........😅

Je vais donc pouvoir m'attaquer à de plus ample tests en mettant des vitesses acceptables 🥳

Modifié (le) par Poisson21
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il y a 25 minutes, Poisson21 a dit :

F1000

vs 

 

il y a 25 minutes, Poisson21 a dit :

F18000

a oui forcement ... (et je suis passé a coté moi aussi 😅 )

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Fausse bonne idée du jour,

je viens de tester la découpe sur du contreplaqué peuplier 3 plis de 10 mm.

En théorie, un laser 10 W, est capable de coupé 20 mm de bois selon leur pub.

1er essai j'ai essayé de couper 10 mm en 1 passe à différente vitesse.

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Aucun carré n'a traversé le bois, et en plus comme vous pouvez le constaté, par endroit ça a carrément brûler.

Le carré à 40 mm/min à l'air d'être le plus propre donc j'essaye ensuite des tests en plusieurs passes à cette vitesse.

Et la........

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C'est le drame, le carré extérieur est en 2 passes, le 2eme en 3 passes, et comme vous pouvez le constaté ça a carrément pris feu, même avec l'air assist à fond (30L/min). En plus, un peu trop confiant, j'étais partit faire un truc dehors ....

Plus de peur que de mal mais le laser a quand même eu chaud. L'air assist ayant empêcher les flammes d'atteindre la lentille.

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Donc en conclusion, on oublie la découpe du contreplaqué peuplier, le manque d’homogénéité est trop problématique.

J'ai aussi fait un test qui à marcher celui la, la répétabilité des passes, 50 passes sur un carré de 40mm, et pas une déviation.

De ce côté la , c'est pas mal.

Prochaine étape, test de découpe de mdf 3mm

Ps : pour l'écriture, sous lightburn, penser à mettre en "fill" ou "offset fill"  et non "line" sinon il fait des artefact bizarre à la place de certaine lettre, comme vu sur mes photos.

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Salut @Poisson21 
d'après les tests de coupes quel sont les paramètres  ? J'ai comme l'impression que la distance focale est à peaufiner.
Je coupe sans difficulté du CTP de 5 et de 8 mm le 3mm est une formalité avec un laser de 10W.
Ce qui est important c'est de se rapprocher de la distance focale du constructeur et de monter ou de descendre par des pas de 0.5mm pour avoir la meilleure performance de coupe.
Les tests sont importants, car entre la théorie et le résultat final les étapes de réglages sont à considérer 😀 
Nota : toujours obtenir une planche de bois la plus plane possible ou ajouter des clamps latéraux pour redresser un planche de 3 mm qui est la plus capricieuse en planéité. 
Ma vitesse est de 200mm/mn et puissance entre 80 et 100% selon la densité du CTP en épaisseur 3 mm une passe.
Quand quelques fibres sont rebelles à la découpe d'une pièce et selon la qualité du bois, je rajoute une pass de V 350mm/mn à 80% pour éliminer les fibres rebelles.
J'ai constaté des inclusions dures parfois dans du CTP (dépôts minéral ou nœuds dans le CP.)
Courage tu vas arriver à un bon résultat 😁il faut faire de nombreux test et prendre des notes des différents réglages 😀
La fourniture de planches A4 210x290 mm sont de très bonnes qualité  Cp format A4 de 3mm 210x290 mm  existe en format A3
a+

Modifié (le) par vap38
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Le réglage de la focale est assez simple, une petite plaque de 2 mm d'acrylique se place sous le laser et basta, le réglage est fait.

Pour maintenir la planche en place, j'ai des pinces quasi tout autour et le cadre du graveur est lui aussi maintenue, donc pas de problème de se côté là.

Pour les paramètres de coupe, tout mes essais sont à 100% de puissance, sauf pour l'écriture qui est à 60% et que je n'ai pas encore peaufiner.

Pour les vitesses, je suis parti de la vitesse du fichier test qui est à 400 mm/min, et ou il me faut 2 passe sur le mdf de 3mm.

Pour ce contreplaquer en peuplier, je m'aperçoit qu'il n'est pas homogène du tout et que ça peut poser problème.

J'avais fais un test précédemment à 400 mm/min 100% de puissance, mais il m'avait fallu une vingtaine de passe, et la coupe de la tranche n'était pas du tout uniforme et droite suivant les endroits, avec des brûlures plus ou moins prononcer dans les différentes couches.

Avec mon test qui à foirer je voulais voir si on pouvait optimiser la coupe en diminuant le nombre de passes.

Bon, test avec le mdf de 3 mm, qui se passe beaucoup mieux. En me basant sur le fichier test à 400 mm / min qui nécessite 2 passes, je fais donc un test avec des vitesses décroissante à partir de celle la.43213119_IMG_20220709_163907(FILEminimizer).thumb.jpg.7115a3efae64d23cc47d4c6b6569394f.jpg

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à 120 mm / min on commence à peine à traverser, donc en partant de la.

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La c'est bon, dès 110 mm / min on traverse et on fait une coupe propre. (vitesse du périmètre extérieur de chaque carré)

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On peut voir sur la dernière photo, les marques de brûlure de la résine du mdf sur la plaque en acier, vivement que je reçoive la plaque en nid d'abeille que j'ai commandé.

Modifié (le) par Poisson21
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Il y a 2 heures, Poisson21 a dit :

vivement que je reçoive la plaque en nid d'abeille que j'ai commandé.

Oui effectivement tu vas gagner en qualité et en productivité avec le nid d'abeille la coupe sera plus propre et efficace.
cette plaque est indispensable ou à défaut mettre des entretoises pour éviter d'avoir la pièce au contact d'une plaque métallique.
L'aspirateur de fumée associée en dessous du nid d'abeille c'est le top qualité ! mon enclosure est très efficace en j'en suis très content.
a+

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  • 2 weeks later...

Bon, ça y est j'ai reçu ma tôle nid d'abeille, plus qu'a recevoir mes rallonges et je pourrais me préparer une zone de travail définitive.

Ps: pour info, la boutique où j'ai acheter la tôle nid d'abeille à un grand choix, moins chère en générale que celle des fabricants de graveurs, et en plus on peux choisir la taille des trous (5.5mm, 7.5mm ou 9.5 mm)

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