Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Remise en marche d'une X1


Biologix

Messages recommandés

il y a 20 minutes, MrMagounet a dit :

Ton plateau est bien dégraissé ?

Non ! J'ai pas encore reçu l'alcool isopropylique. 

J'ai de l'ethanol 99%, ainsi que de l'acétone, mais l'acétone ça bousille pas mal de surfaces en général. 

J'ai aussi des bêtes all-purpose cleaner de ménage. Du WD-40 bien évidemment. Et du spray à base d'éthanol pour désinfecter les surfaces, pour le covid. Sinon du savon vaisselle. 

Est-ce qu'un de ces trucs peut fonctionner ? Si pas, je vais devoir attendre semaine prochaine pour une bouteille d'isopropylique, je suis pas sur qu'on en trouve partout en magasin ! Est-ce que c'est ce qu'on appelle de l'alcool ménager ? https://www.hubo.be/fr/p/alcool-menager-1l/829237.html

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Biologix a dit :

je vais devoir attendre semaine prochaine

Ah ben non alors!! 🤪

Le "savon vaisselle" fera l'affaire et rinçage à l'eau chaude, comme pour bébé 😁

il y a 34 minutes, Biologix a dit :

une bouteille d'isopropylique, je suis pas sur qu'on en trouve partout en magasin !

C'est clair, en France, même combat, pas de jaloux 😅

il y a 35 minutes, Biologix a dit :

Est-ce que c'est ce qu'on appelle de l'alcool ménager ? https://www.hubo.be/fr/p/alcool-menager-1l/829237.html

oui, mais il parait qu'il y a des additifs gras...🤔 dans le doute, vaut mieux pas l'utiliser. 😅

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Biologix a dit :

Non ! J'ai pas encore reçu l'alcool isopropylique. 

J'ai de l'ethanol 99%, ainsi que de l'acétone, mais l'acétone ça bousille pas mal de surfaces en général. 

J'ai aussi des bêtes all-purpose cleaner de ménage. Du WD-40 bien évidemment. Et du spray à base d'éthanol pour désinfecter les surfaces, pour le covid. Sinon du savon vaisselle. 

Est-ce qu'un de ces trucs peut fonctionner ? Si pas, je vais devoir attendre semaine prochaine pour une bouteille d'isopropylique, je suis pas sur qu'on en trouve partout en magasin ! Est-ce que c'est ce qu'on appelle de l'alcool ménager ? https://www.hubo.be/fr/p/alcool-menager-1l/829237.html

Merci !

Le liquide vaiselle si c'est pas du premier prix en effet comme dit @pommeverte cela fonctionne normalement, sinon perso le j'utilise du Bio Ethanol pour l'impression SLA et au final sa fait le taf aussi pour le plateau d'une FDM car cela reste de l'alcool quasi pure sans additif a la con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà ! 

Quelques gouttes de Dreft sur le bed, une lavette imbibée d'eau chaude, et essuyé le tout avec de l'essuie-tout. 

Je relance le print (support de nappe pour la X1) 200/60 60mm/s et plus aucun problème d'accroche, c'est nickel ! Vraiment content du résultat ! Cet après-midi je vais tenter de lancer une autre pièce pour confirmer ça. 

Par contre, je voyais qu'il fallait une précision de 0.1mm pour que les deux pièces du support s'assemblent correctement, malheureusement, ce n'est pas le cas, je dois forcer comme un fou pour les assembler. Je suppose que là, il faudrait 'calibrer' encore plus précisément l'imprimante. 

Il y a t'il une ou plusieurs pièces à imprimer afin d'encore améliorer la qualité d'impression, et de comprendre mon imprimante ? Il y en a des tonnes, mais je ne sais pas lesquelles sont les 'mieux'. Il y a des tours de température, des bridges, des trucs comme le benchy ou le dragon,... 

Merci ! 

Je passe commande de eSun, ecoPLA Jake3D et Rosa3D pour tester des marques et des couleurs. C'est ce qu'il y a sur les sites ou les FDP ne sont pas complètement fous pour la Belgique. Si vous avez un avis sur les marques, je prends ! Sur Reprap il y a aussi des bobines de la même marque et des REAL pas trop chères. 

J'aimerais aussi trouver un PLA blanc pour imprimer des crânes, donc un blanc un peu cassé comme ça. Ainsi qu'un vert qui tire sur le vert anodisé métal (https://slickboys.co.uk/products/blackland-signature-shaving-brush-green) . Si jamais vous avez des références... 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Biologix super nouvelle 😉 

Pour ce qui est de l'ajustement il m'arrive parfois que les pièce DL sur les site soit mal conçu ou parfois avec un offset entre les pièces qui s'assemble trop faible ce qui pose soucis d'assemblage. Mais l'une des chose a voir a présent sera la calibration extrudeur et calibration du Flow.

Pour les bobines de filaments j'ai tester pas mal de chose.

Les marques que je ne prend plus :

- Amazon Basic, Eono, Geetech. J'ai personnellement eu trop de soucis variation de qualité d'une bobine a l'autre avec parfois des bobine presque inutilisable.

Les marques  que j'utilise le plus :

- Eryone, Cerprise, Chromatik, GST3D. Eryone et Cerprise maintenant c'est la même boite et j'aime beaucoup, chromatik est top mais chers, le GST3D pas recommandé pour une débutant c'est assez variable.

Les marques que j'ai testé et aime bien :

- Sunlu (Le silk j'ai eu des soucis, mais PLA et PLA + classique nickel), Sakata super marque pas donné mais filaments topissime les version 3D870 sont plus résistant que l'ABS, SOVB3D des couleur sympa en alumine mais des soucis avec quelques bobines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Biologix a dit :

Il y a t'il une ou plusieurs pièces à imprimer afin d'encore améliorer la qualité d'impression, et de comprendre mon imprimante ? Il y en a des tonnes, mais je ne sais pas lesquelles sont les 'mieux'. Il y a des tours de température, des bridges, des trucs comme le benchy ou le dragon,... 

Si ce n'est pas déjà fait, tu peux faire un calibrage de ton extrudeur (test des 120 mm) pour valider le débit de filament (en général les X1 d'origine sont assez bien calibrées, mais ça ne coûte pas grand chose de vérifier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on peut me suggérer un tuto à suivre ? J'en vois tout plein, certains ont l'air atroce avec des calculs à faire et parlent de Marlin, que je n'ai pas ! 

N'y a t'il pas plus simple ? Je vois par exemple un tuto pour calibrer avec SuperSlicer 

Je ne vois par contre pas de tuto des 120mm ?

Je suis actuellement un tuto: https://3dprintbeginner.com/artillery-sidewinder-x1-calibration-guide/ et pour régler les paramètres je dois imprimer un cube vide avec les paramètres suivants: 

Layer height – 0.2 mm
Perimeters – 2
Top layers – 0
Bottom layers – 1

Autant Layer height dans Cura, j'ai trouvé, autant les autres je sais pas trop à quoi ça correspond... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Biologix a dit :

Perimeters – 2 -> Parois - Nombre de lignes de la paroi
Top layers – 0 -> Haut / Bas - Couches supérieures
Bottom layers – 1 -> Haut / Bas - Couches inférieures

Pour les calibrages divers et variés, tout est là :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Savate a dit :
il y a 14 minutes, Biologix a dit :

Perimeters – 2 -> Parois - Nombre de lignes de la paroi
Top layers – 0 -> Haut / Bas - Couches supérieures
Bottom layers – 1 -> Haut / Bas - Couches inférieures

D'accord mais ça correspond à quoi dans Cura, ce sont des millimètres ? 

image.png.e1788fcaecc9dab8493c39b697c7e323.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Biologix a dit :

D'accord mais ça correspond à quoi dans Cura, ce sont des millimètres ? 

ah mais quelle idée d'avoir un Cura en anglais 😄 

ce sont les nombre de murs et de couches haut et bas (tu peux aussi utiliser la case mm mais il faut multiplier le chiffre par ta largeur ou hauteur de couche

1 er : Shell / Wall Line count

2ème : Shell / Top Layers

3ème : Shell / Bottom Layers 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors ! 

L'extrudeur était bien calibré. Et le flow a dû être réduit à 95%. J'ai ensuite imprimé une tour de température pour le fun, et voilà le résultat. Perso, j'ai du mal à voir la différence ! 🙂 
 

Je pense que je vais pouvoir commencer à imprimer des trucs intéressants en 200/60 60mm/s maintenant, non ? 😄 


 

289113312_480396083753131_1895400728386413519_n.jpg

289589811_1769529560060678_5816304348384316113_n.jpg

289856136_759662585052858_8101748284304115268_n.jpg

288794013_730892781568450_1080142670997268296_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Biologix a dit :

Alors alors ! 

L'extrudeur était bien calibré. Et le flow a dû être réduit à 95%. J'ai ensuite imprimé une tour de température pour le fun, et voilà le résultat. Perso, j'ai du mal à voir la différence ! 🙂 
 

Je pense que je vais pouvoir commencer à imprimer des trucs intéressants en 200/60 60mm/s maintenant, non ? 😄 


 

289113312_480396083753131_1895400728386413519_n.jpg

289589811_1769529560060678_5816304348384316113_n.jpg

289856136_759662585052858_8101748284304115268_n.jpg

288794013_730892781568450_1080142670997268296_n.jpg

Ah oui, c'est vraiment très homogène, trop !!!

Es tu sûr, d'avoir activé dans Cura le script de variation de température associé aux différents bloc de ta tour ?

🙂

Modifié (le) par hyoti
ajoût
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, hyoti a dit :

Ah oui, c'est vraiment très homogène, trop !!!

Es tu sûr, d'avoir activé dans Cura le script de variation de température associé aux différents bloc de ta tour ?

🙂

Oui, j'ai vérifié sur l'écran de la X1 et j'ai vu que la température changeait aussi ! 🙂 

C'est du Amazon Basics là niveau PLA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Biologix200°c me parait très bien ici pour ce filament. Un petit tips aussi si tu passe a du filament de type PLA Silk il faut s'avoir que plus tu montera la température plus il sera brillant et moins tu le fait plus la teinte sera satiné 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Biologix a dit :

Oui, j'ai vérifié sur l'écran de la X1 et j'ai vu que la température changeait aussi ! 🙂 

C'est du Amazon Basics là niveau PLA.

Il est bien stable, on ne voit même pas un peu de stringing!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test du dragon ! 

Franchement, encore une fois, pas trop dégeulasse ! Juste peut-être un peu les à l'arrière des cornes où l'angle est trop important sans support ? 

Qu'est-ce que vous en pensez ?! 😄

 

289316073_3155633721368136_8553100990327038079_n.jpg

289782415_1021200448756917_3434174373468586527_n.jpg

289983898_393363786186027_6457109027690642870_n.jpg

290359297_555872372778205_6102937982616988197_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Biologix a dit :

Test du dragon ! 

Franchement, encore une fois, pas trop dégeulasse ! Juste peut-être un peu les à l'arrière des cornes où l'angle est trop important sans support ? 

Qu'est-ce que vous en pensez ?! 😄

 

 

 

 

290359297_555872372778205_6102937982616988197_n.jpg

Oui pas mal du tout,

Pour les cornes tu as la couture à l'arrière.

Regardes aussi quel est le temps par couche défini dans Cura.

image.png.efaec0738b0a7ae43325eb0d88ea51d1.png

Cela permet de réduire automatiquement la vitesse d'impression sur les parties étroites.

A voir.

Ne mets pas la vitesse mini à zéro tu risquerais une pause temporaire.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, hyoti a dit :

Oui pas mal du tout,

Pour les cornes tu as la couture à l'arrière.

Regardes aussi quel est le temps par couche défini dans Cura.

image.png.efaec0738b0a7ae43325eb0d88ea51d1.png

Cela permet de réduire automatiquement la vitesse d'impression sur les parties étroites.

A voir.

Ne mets pas la vitesse mini à zéro tu risquerais une pause temporaire.

🙂

Je suis à 10 s et 10 mm/s. Je vais changer ça à 8 comme chez toi, on verra ! 🙂 Merci pour le tuyau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Biologix a dit :

Je suis à 10 s et 10 mm/s. Je vais changer ça à 8 comme chez toi, on verra ! 🙂 Merci pour le tuyau !

Cela ne devrait changer grand chose, si tu veux le ralentir un peu plus mets plutôt 12 s, mais le ralentissement est limité par la vitesse minimun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on en récent pas le besoin même sur les bois le résultat est propre et les couche ne semble pas avec manque de temps pour bien refroidir.

Ceci tu l'ajustera uniquement si tu vois que des couche qui aurait comme fondu sur les couche inférieur cela indique pas assez de temps ou ventilation des matériaux trop faible.

En tout cas très bon résultat ton petit dragon 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2022 at 09:58, Biologix a dit :


J'aimerais aussi trouver un PLA blanc pour imprimer des crânes, donc un blanc un peu cassé comme ça. Ainsi qu'un vert qui tire sur le vert anodisé métal (https://slickboys.co.uk/products/blackland-signature-shaving-brush-green) . Si jamais vous avez des références... 

Bonjour @Biologix

Pour le filament pour crâne,

il y a environ 1 an, j'ai pris pour une marionette squelette,

https://www.marionettes.cz/fr-EUR/detail/1164-Puppet-de-danse-Baby-Bonnie-Pour-Impression-3D

plus ou moins ce modèle là.

le Sunlu ivory PLA sur AMZ, il n'y est plus, j'ai du consommer environ 2x 1kg

Voir sur le site de Sunlu ou autre, je met une photo, pas très vieux crâne mais pas mal.

Assez mat et pas de pb particulier à l'impression.

👻

 

IMG_20220625_102903.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @hyoti ! J'ai commandé une bobine de 'bone' https://www.3djake.be/fr-BE/esun/pla-bone-white?sai=12685

Je suis tombé dessus par hasard, j'ai pris direct ! 🙂 

Par contre, je me pose une petite question... Je travaille avec des crânes toute la journée, je sais à quel point les structures internes sont complexes. Et j'avais à l'époque essayé d'imprimer un crâne que j'avais scanné, et il y avait tellement de support à l'intérieur, que c'était inutilisable... 


J'ai pas encore cherché de tuto/post pour ça mais, existe-il des moyens d'éviter ce genre de chose ? Franchement, avec un tel volume d'impression, je vais me scanner un crâne d'ours et l'imprimer ! 

L'autre soucis viendra avec le lissage des pièces. Pour un effet plus naturel, j'aurai aimé virer les lignes d'impressions. Je dois encore check les méthodes mais ça me semble assez fastidieux aussi ! 

Mais franchement, petit à petit, ça va le faire ! 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Biologix a dit :

J'ai pas encore cherché de tuto/post pour ça mais, existe-il des moyens d'éviter ce genre de chose ?

changer le sens de la pièce (par ex imprimer le crâne à l'envers) ou imprimer en 2 ou 3 parties a recoller ensuite, utiliser les supports arborescents de cura.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Biologix a dit :

Merci @hyoti ! J'ai commandé une bobine de 'bone' https://www.3djake.be/fr-BE/esun/pla-bone-white?sai=12685

L'autre soucis viendra avec le lissage des pièces. Pour un effet plus naturel, j'aurai aimé virer les lignes d'impressions. Je dois encore check les méthodes mais ça me semble assez fastidieux aussi ! 

Mais franchement, petit à petit, ça va le faire ! 🙂 

Si tu peux une finition impeccable et que l'on ne voit pas les layer (couches), tu as plusieurs technique mais elle obligerons souvent de peindre par la suite ton crane.

La première chose est l'utilise d'un mastic en bombe Comme ce motip beige, celle recouvre bien et après un leger pocage a l'eau (ou a sec) avec un grain 180 ou supérieur on obtient quelques choses de propre et lisse, j'ai utiliser cella pour des figurine de 25cm et plus c'est top mais demande de peindre derrière 

image.thumb.png.b64672196ad4e33bc1275092e9e56c1e.png c'était ma première figurine j'ai fait beaucoup mieux depuis 🤣

2eme méthodes Utilise du Filament PVB a la place du PLA, pourquoi car le PVB peux ce lisse a l'éthanol ou IPA ce qui te permet d'avoir un rendu parfaitement lisse, le PVB est plus chers et tu as moins de choix de couleur par contre.

3eme méthode une fois imprimer tu applique de la résine d'impression au pinceau et tu la durcie avec une lampe UV, opération a refaire plusieurs fois petit a petit cela fonctionne bien mais c'est long, après a voir si avec de la résine transparente il y a besoin de repeindre ou pas ?

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...