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Posté(e)

@MrMagounet

Par rapport à ta dernière photo, visuellement, c'est difficile à dire, mais clairement pas dans les plus mauvais. Au toucher, sur les 5 carrés, deux sont très rugeux. Je pense que c'est peut-être une buse trop proche qui racle un peu le filament déposé. Mais si je descends ces côtés du plateau, au centre, on est plus bon. Là, j'ai fait en sorte d'avoir au centre, une couche parfaite, et lisse. Et j'ai lancé une impression en EcoPLA Silk de chez Jake3D. J'en ai lu que des mauvaises critiques. 

215°C car Silk, 60 de Bed, 50mm/s, j'ai changé la rétractation du Z à 1.8 mm pour diminuer stringing. Et voilà le résultat. J'ai souvent des lignes de jonctions dans les impressions, des lignes droites au travers de l'impression, à quoi est-ce que c'est dû ? Est-ce l'endroit ou on passe d'une couche à une autre ? 

Globalement, quels sont les défauts observables ici ? 

Merci !
image.thumb.jpeg.0846813cbe5426c7afea9401753b69fe.jpegimage.thumb.jpeg.e12d943ac052b13c0d4306e5bd6d891b.jpegimage.thumb.jpeg.f22a29219cc4d79f7bb595cc04b33fb8.jpeg
 

Posté(e)

Franchement ton poulpe est vraiment pas trop mal.

tu as quelques petit blob lié a des moment de rétraction, pour ton soucis de "des lignes droites au travers de l'impression" as tu activé le Zhop + retraction lors de déplacement ?

Posté(e)
il y a 49 minutes, MrMagounet a dit :

Franchement ton poulpe est vraiment pas trop mal.

tu as quelques petit blob lié a des moment de rétraction, pour ton soucis de "des lignes droites au travers de l'impression" as tu activé le Zhop + retraction lors de déplacement ?

Non, le Z Hop n'est pas activé. J'ai juste modifié la vitesse de retractation à 25 mm/s et la distance à 1.5 mm. Dois-je activer le Z hop ?

Posté(e)
il y a 8 minutes, Biologix a dit :

Non, le Z Hop n'est pas activé. J'ai juste modifié la vitesse de retractation à 25 mm/s et la distance à 1.5 mm. Dois-je activer le Z hop ?

tu peut tenter cela lève la tête lors de déplacement sans besoin d'imprimer

Posté(e)
il y a 25 minutes, MrMagounet a dit :

tu peut tenter cela lève la tête lors de déplacement sans besoin d'imprimer

Ok top ! Et pour les petits blops, c'est aussi via ce réglage qu'on pourrait les virer ? 

Posté(e)
il y a 33 minutes, Biologix a dit :

Ok top ! Et pour les petits blops, c'est aussi via ce réglage qu'on pourrait les virer ? 

difficile de te dire sans voir le comportement de la machine au moment de la génération de ces blob 😉 le je ne peux te dire cela fait pensé a de la rétraction comme lors d'un changement de couche mais pourquoi comment sur une photo je ne serais te dire.

Posté(e)

Je retente le lendemain du poulpe une impression, sans rien toucher, et tout a foiré. J'ai retéléchargé un test de levelling avec plus de points sur le plateau, et les 4 coins sont impeccables, mais le milieu, et au milieu droit, c'est vraiment la galère... 

Avant d'investir dans un PEI à 50 balles, j'aimerais donc éventuellement flash avec Marlin et voir si j'ai plus d'options qui me permettent de régler ce bed (e.g. baby-stepping si je ne m'abuse). Est-ce que c'est une solution possible ? Est-ce que le tuto de ta signature fonctionne avec la X1 @MrMagounet? Merci ! 

Posté(e)

Toujours autant la galère d'obtenir une impression correcte, dès qu'il s'agit d'une pièce plus large, il y a bien un endroit ou deux sur le bed où rien n'accroche alors qu'a d'autres endroits, les couches sont parfaites à mes yeux. 

J'aimerais réellement tenter un flash afin de pouvoir jouer avec le mesh leveling et espérer obtenir de plus belles impressions. Est-ce que tu aurais un tuto et une version de marlin à conseiller @MrMagounet

Cette vidéo me parait vraiment pas trop mal par exemple, mesh leveling et baby stepping, c'est ce que je souhaiterais essayer : 

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Salut,

Je me permets de répondre parce que d'après ce message, tu pourrais attendre longtemps 😅 (enfin 1 semaine).

il y a 34 minutes, Biologix a dit :

J'aimerais réellement tenter un flash afin de pouvoir jouer avec le mesh leveling et espérer obtenir de plus belles impressions

c'est effectivement une solution en cas de déformation de la surface d'impression. D'autres l'ont déjà testé avec succès, apparemment, sur d'autres imprimantes.

Modifié (le) par pommeverte
Posté(e)
il y a 6 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

Je me permets de répondre parce que d'après ce message, tu pourrais attendre longtemps 😅 (enfin 1 semaine).

c'est effectivement une solution en cas de déformation de la surface d'impression. D'autres l'ont déjà testé avec succès, apparemment, sur d'autres imprimantes.

Super, merci infiniment pour l'info, j'attendrai le pro dans ce cas ! 🙂 

Posté(e)

Bonjour,

Je me permets de rejoindre le sujet avec quelques soucis sur des x1.

J'ai depuis 2 ans j'ai une artillery X1 stock qui fonctionnait à merveille sans avoir fait aucun réglage. (hormis les petits problèmes d'accroche mais j'ai réglé tout ça avec un PEI) J'ai pour projet de faire un réplique d'un personnage de jeu (masterchief pour ceux qui connaissent ahah) et je voulais augmenter ma capacité de production et j'ai acheté une X1 d'occasion.

C'est la que les problèmes arrivent, la petite dernière arrivait dans un état lamentable lié au transport nappe Z perforé etcetc. J'ai changé tout ce dont j'avais besoin mais impossible d'imprimé correctement. Du coup je voulais discriminer les parties bloquantes en mettant des pièces de la mienne qui fonctionnait. Au final les tiges filetés étaient fortement plié (que j'ai changé) et la tête d'extrusion que j'ai racheté qui a plutôt bien fonctionné jusqu'à maintenant sauf depuis 3 jours le moteur d'extrusion ne tourne plus, il vibre.. Cependant lié à tout ces problèmes, j'ai pas mal écumé ce forum est découvert les réglages de débit, des steps etc.

J'ai 2 problèmes tenaces que je n'arrive pas plus à me débarrasser et très gênant même sur la X1-1 (celle que j'avais) [X1-2 (celle d'occasion)]

X1-1 : Celle ci niveau extrusion se porte bien quand je lui demande 100mm d'extrusion, elle m'extrude bien 100mm. La seule chose que j'ai modifié sur la machine c'est sur l'extrudeur la pièce qui vient comprimé le filament sur la roue par une pièce métal.

Je slice avec Ideamaker et j'utilise majoritairement du filament GST3D. D'ailleurs c'est étrange mais je n'ai jamais réussi à avoir d'aussi bon résultat sur Cura par rapport à mes profils Idea. (D'ailleurs MrMagounet ne trouves-tu pas que le GST3D à tendance à être très filant pour du PLA ? ) 

Température : 210°C / Plateau 65°C pour les premières couches puis 60°C

1/ Débit : Alors je suis tombé sur plusieurs articles qui parlent de Super Slicer qui utilise des méthodes pré faite pour faire les réglages. De mon coté j'avais fait les réglages avec le carré de 0.8mm. Si je me base sur le carré et que je bouge les valeurs dans on slicer je dois diminuer de 100% à 80%. Si je fais les tests sur Super Slicer avec la méthode du logiciel je dois être en multiplicateur à 1,2 ce qui ferait environ 120%. Pour vous, quel est le meilleur moyen ?

2/ Plateau : J'avais résolu mes problèmes de plateau avec le PEI (un two tree) sauf que depuis les changements, je n'arrive plus à conserver un plateau réglé. Je n'ai pas changé de méthode de réglage, je le fais toujours à la feuille. Donc je fais mon réglage, plusieurs fois pour être bien sure que ça n'a pas bougé. Je lance un print derrière, soit la première couche rate directement (buse trop proche du plateau) soit le print se fait quand même mais à la fin du print, le leveling n'est plus bon. J'ai vérifié tous les ressorts, ils font bien tous la même taille, j'ai même pris ceux de la 2ème et rien n'a changé. J'ai essayé une méthode de monter le plateau à 80-90°C pendant plusieurs heures en comprimant bien les ressorts pour faire après un leveling, pareil ça ne change rien. J'ai essayé de faire un leveling avec une cale d'1 cm et même topo. J'ai même essayé de bloquer les molettes de réglage sous le bed avec des écrous anti-retour et rien à faire..

J'ai commandé des silicones pour changer les ressort et je les ai mis hier, rien à faire le leveling bouge. J'avoue que je ne sais plus quoi faire sachant que le plateau n'a pas bouger en soit. J'ai vérifié que l'axe X était parallèle au plateau, j'ai changé les roues du bed pour des neuves, refait plusieurs fois les excentriques du bed.

3/ Dimensions : j'ai aussi des gros problèmes de dimension par rapport à ce que je demande. J'ai lu qu'on ne pouvait pas modifier les valeurs de l'eeprom sans flash du coup j'essayais de les modifier dans le Gcode de démarrage. Au début j'essayais d'avoir le cube parfait puis je suis tombé sur un post avec un la croix qui a 10 dimensions en X et 10 dimensions en Y. Le plus étrange c'est dans les petites valeur par exemple 5mm, la plupart des valeurs sont dans les 4,63mm. par contre dans les 100mm je suis à 102 et 150mm, je montais a 163mm. Alors la correction du fichier permet de lisser un peu surtout sur les fortes valeurs mais les petites restent en dessous de la valeur souhaitée. Du coup quand j'essaye de faire des prints avec des parties vissables / emboitable ce n'est jamais bon. Le Z même problème. J'ai changé toutes les roues par des neuves, bien vérifié que je n'ai pas de point dure quand je bouge la tête. En Z quand je lui demande 10mm, il bouge bien de 10mm.

Auriez-vous des conseils, avis ? J'avoue que flash par le marlin de la vidéo mise par Biologix m'intéresse car elle me pourrait me débarrasser de se problème de bed.

Merci et désolé pour le pavé..

Posté(e)
Le 10/07/2022 at 13:06, Biologix a dit :

Super, merci infiniment pour l'info, j'attendrai le pro dans ce cas ! 🙂 

Je viens de rentrer j'étais en effet à l'étranger sans ordinateur sous la main 😉, pour ce qui est d'avoir le MBL Mesh Bed Leveling c'est un bonne méthode pour corrigé les défaut de planéité du plateau n ajustant le Zoffset de la buse par rapport a 9 points (ou plus) précis du plateau. Il existe différents firmware déjà existant celui que tu montrer dans la vidéo je ne le connait pas, tu as le firmware de David Touton le Molise qui propose l'option si l'on prend une version compilé configurer pour, je pourrais aussi ajouter cette fonction a la place de l'ABL sur un de mes firmware pour X1, et tu as d'autre firmware comme le Rawr qui sont prévue pour. La Méthode est simple le suffit d'effectué un flash Marlin de la carte mère (tft débranché) via un PC, puis un Flash du tft pour avoir un firmware tft avec les option MBL.

Le 11/07/2022 at 09:05, thalyuum a dit :

Bonjour,

Je me permets de rejoindre le sujet avec quelques soucis sur des x1.

J'ai depuis 2 ans j'ai une artillery X1 stock qui fonctionnait à merveille sans avoir fait aucun réglage. (hormis les petits problèmes d'accroche mais j'ai réglé tout ça avec un PEI) J'ai pour projet de faire un réplique d'un personnage de jeu (masterchief pour ceux qui connaissent ahah) et je voulais augmenter ma capacité de production et j'ai acheté une X1 d'occasion.

C'est la que les problèmes arrivent, la petite dernière arrivait dans un état lamentable lié au transport nappe Z perforé etcetc. J'ai changé tout ce dont j'avais besoin mais impossible d'imprimé correctement. Du coup je voulais discriminer les parties bloquantes en mettant des pièces de la mienne qui fonctionnait. Au final les tiges filetés étaient fortement plié (que j'ai changé) et la tête d'extrusion que j'ai racheté qui a plutôt bien fonctionné jusqu'à maintenant sauf depuis 3 jours le moteur d'extrusion ne tourne plus, il vibre.. Cependant lié à tout ces problèmes, j'ai pas mal écumé ce forum est découvert les réglages de débit, des steps etc.

J'ai 2 problèmes tenaces que je n'arrive pas plus à me débarrasser et très gênant même sur la X1-1 (celle que j'avais) [X1-2 (celle d'occasion)]

X1-1 : Celle ci niveau extrusion se porte bien quand je lui demande 100mm d'extrusion, elle m'extrude bien 100mm. La seule chose que j'ai modifié sur la machine c'est sur l'extrudeur la pièce qui vient comprimé le filament sur la roue par une pièce métal.

Je slice avec Ideamaker et j'utilise majoritairement du filament GST3D. D'ailleurs c'est étrange mais je n'ai jamais réussi à avoir d'aussi bon résultat sur Cura par rapport à mes profils Idea. (D'ailleurs MrMagounet ne trouves-tu pas que le GST3D à tendance à être très filant pour du PLA ? ) 

Température : 210°C / Plateau 65°C pour les premières couches puis 60°C

1/ Débit : Alors je suis tombé sur plusieurs articles qui parlent de Super Slicer qui utilise des méthodes pré faite pour faire les réglages. De mon coté j'avais fait les réglages avec le carré de 0.8mm. Si je me base sur le carré et que je bouge les valeurs dans on slicer je dois diminuer de 100% à 80%. Si je fais les tests sur Super Slicer avec la méthode du logiciel je dois être en multiplicateur à 1,2 ce qui ferait environ 120%. Pour vous, quel est le meilleur moyen ?

2/ Plateau : J'avais résolu mes problèmes de plateau avec le PEI (un two tree) sauf que depuis les changements, je n'arrive plus à conserver un plateau réglé. Je n'ai pas changé de méthode de réglage, je le fais toujours à la feuille. Donc je fais mon réglage, plusieurs fois pour être bien sure que ça n'a pas bougé. Je lance un print derrière, soit la première couche rate directement (buse trop proche du plateau) soit le print se fait quand même mais à la fin du print, le leveling n'est plus bon. J'ai vérifié tous les ressorts, ils font bien tous la même taille, j'ai même pris ceux de la 2ème et rien n'a changé. J'ai essayé une méthode de monter le plateau à 80-90°C pendant plusieurs heures en comprimant bien les ressorts pour faire après un leveling, pareil ça ne change rien. J'ai essayé de faire un leveling avec une cale d'1 cm et même topo. J'ai même essayé de bloquer les molettes de réglage sous le bed avec des écrous anti-retour et rien à faire..

J'ai commandé des silicones pour changer les ressort et je les ai mis hier, rien à faire le leveling bouge. J'avoue que je ne sais plus quoi faire sachant que le plateau n'a pas bouger en soit. J'ai vérifié que l'axe X était parallèle au plateau, j'ai changé les roues du bed pour des neuves, refait plusieurs fois les excentriques du bed.

3/ Dimensions : j'ai aussi des gros problèmes de dimension par rapport à ce que je demande. J'ai lu qu'on ne pouvait pas modifier les valeurs de l'eeprom sans flash du coup j'essayais de les modifier dans le Gcode de démarrage. Au début j'essayais d'avoir le cube parfait puis je suis tombé sur un post avec un la croix qui a 10 dimensions en X et 10 dimensions en Y. Le plus étrange c'est dans les petites valeur par exemple 5mm, la plupart des valeurs sont dans les 4,63mm. par contre dans les 100mm je suis à 102 et 150mm, je montais a 163mm. Alors la correction du fichier permet de lisser un peu surtout sur les fortes valeurs mais les petites restent en dessous de la valeur souhaitée. Du coup quand j'essaye de faire des prints avec des parties vissables / emboitable ce n'est jamais bon. Le Z même problème. J'ai changé toutes les roues par des neuves, bien vérifié que je n'ai pas de point dure quand je bouge la tête. En Z quand je lui demande 10mm, il bouge bien de 10mm.

Auriez-vous des conseils, avis ? J'avoue que flash par le marlin de la vidéo mise par Biologix m'intéresse car elle me pourrait me débarrasser de se problème de bed.

Merci et désolé pour le pavé..

Le GST3D est un PLA + pas mauvais pour le prix mais très variable d'une bobine a l'autre et même entre un début et fin de bobine, la diamètre varie plus que pour d'autre marque et perso j'ai connue des soucis sur quelques bobine qui au sur les 25% final le filament ce désagrège trop friable ce qui pose soucis dans l'extrudeur. J'en prend plus a présent je fini juste le stock (dommage il y a quelques couleur que l'on trouve que chez eux) le Eryone par lot je le paye a peine plus chers et il est bien meilleur et stable sur le diamètre.

Pour le soucis de moteur d'extrudeur qui bloque sur la 2 eme X1 il te faudrait tester le driver E0 qui peut être défaillant c'est un panne assez fréquente avec les AT2100 d'origine.

Le Flash pour le MBL est un solution pour corriger les plateau non plan mais cela ne résoudra pas un déréglage du bed. Il faudrait comprendre pour tu as ce soucis si tu utilise des bloc de silicone et qu'ils sont compressé cela ne bouge plus c'est ce que j'ai et je fait un réglage bed ou 2 par an pas plus sauf si j'ai démonte des élément ou autre de l'imprimante. As tu vérifié de les V-wheel de bed sont bien ajuster ? As tu du jeux sur la tête si tu essaye de la bouger a la main ? si l'excentrique de la tête est pas ajuster la tête bouge et donc elle ne sera jamais bien aligné.

Tes soucis sont pour pas pas lié au plateau qui ce dérègle il y a un autre soucis et faut le trouver.

Pour le Réglage du Débit j'applique la solution suivant sur mes machines j'imprime un cube vide d'une parois de de 0.44mm et je mesure l'épaisseur toute autour et je fais la moyenne puis apport la correction une ajustement de 94% a 106% est tout a fait dans les normes de ce type de tête Titan par contre +/- 20% semble excessif perso j'utilise pas SuperSlicer je l'ai tester et son comportement ne me convient absolument pas dans les courbes j'ai repérer des mouvement anormaux pour moi.

Pour ce qui est du réglage des steps/mm on peux les ajuster pour X/Y/Z tous comme pour Extrudeur E sans avoir a reflasher le firmware mais avec une X1 d'origine qui a les commande Eeprom désactivé il faudra ajouter des ligne de commande dans le Start Gcode c'est la seule méthode, sinon il faut Flasher la X1 avec un firmware qui activé les commande M500 M502 M503.

Sinon écrit un sujet séparé peut être pour pas trop pollué celui de biologix si tu veux plus de précision et d'aide sur ta machine.

Posté(e)

D'accord je vais faire un autre topic.

J'en profite, j'ai tenté ce week-end de flasher la machine avec le firmware que propose biologix et pour ma part; il fonctionnait pas super bien. Le mesh leveling n'arrivait pas à s'enregistrer dans l'eeprom, pas très fluide, gros problème d'impression avec celui-ci.

J'ai reflash avec le firmware by Digant et celui fonctionne plutôt bien en plus il permet de flasher sans déconnecter manuellement l'écran.

Posté(e)
il y a 22 minutes, MrMagounet a dit :

Je viens de rentrer j'étais en effet à l'étranger sans ordinateur sous la main 😉, pour ce qui est d'avoir le MBL Mesh Bed Leveling c'est un bonne méthode pour corrigé les défaut de planéité du plateau n ajustant le Zoffset de la buse par rapport a 9 points (ou plus) précis du plateau. Il existe différents firmware déjà existant celui que tu montrer dans la vidéo je ne le connait pas, tu as le firmware de David Touton le Molise qui propose l'option si l'on prend une version compilé configurer pour, je pourrais aussi ajouter cette fonction a la place de l'ABL sur un de mes firmware pour X1, et tu as d'autre firmware comme le Rawr qui sont prévue pour. La Méthode est simple le suffit d'effectué un flash Marlin de la carte mère (tft débranché) via un PC, puis un Flash du tft pour avoir un firmware tft avec les option MBL.

Top, merci pour l'info ! En pratique, aurais-tu un lien vers un firmware préférentiel à télécharger, ou prendre celui de la vidéo reste une bonne solution ? Si tu me dis que celui de la vidéo te semble correct, je commence de ce pas, j'ai trop hâte de me lancer là dedans et régler mon plateau plus précisément ! 

J'avais vu quelque part sur le forum que certains firmwares étaient déconseillés, notamment à cause du nombre de gigas de la carte mère ? Je veux juste m'assurer que tout se passe pour le mieux ! 

Merci encore ! 

 

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il y a 3 minutes, thalyuum a dit :

D'accord je vais faire un autre topic.

J'en profite, j'ai tenté ce week-end de flasher la machine avec le firmware que propose biologix et pour ma part; il fonctionnait pas super bien. Le mesh leveling n'arrivait pas à s'enregistrer dans l'eeprom, pas très fluide, gros problème d'impression avec celui-ci.

J'ai reflash avec le firmware by Digant et celui fonctionne plutôt bien en plus il permet de flasher sans déconnecter manuellement l'écran.

Ah ! Intéressant ! Je vais suivre ton sujet ! Mieux vaut éviter ce firmware là du coup... En théorie, il avait l'air bien ! 

il y a 5 minutes, thalyuum a dit :

D'accord je vais faire un autre topic.

J'en profite, j'ai tenté ce week-end de flasher la machine avec le firmware que propose biologix et pour ma part; il fonctionnait pas super bien. Le mesh leveling n'arrivait pas à s'enregistrer dans l'eeprom, pas très fluide, gros problème d'impression avec celui-ci.

J'ai reflash avec le firmware by Digant et celui fonctionne plutôt bien en plus il permet de flasher sans déconnecter manuellement l'écran.

https://www.thingiverse.com/thing:4294049, est-ce celui là que tu as installé au final ? Aurais-tu un lien à me donner ? 🙂 

Posté(e)

Personnellement j’ai suivi cette vidéo

 

j’en suis plutôt satisfait pour les tests que j’ai fait. Et le mesh leveling fonctionne plutôt bien, tu as memes les valeurs de correction que tu appliques à chaque point. Et il le fait en 16 points avec un test de leveling juste derrière.

Posté(e)
il y a 11 minutes, thalyuum a dit :

Personnellement j’ai suivi cette vidéo

 

j’en suis plutôt satisfait pour les tests que j’ai fait. Et le mesh leveling fonctionne plutôt bien, tu as memes les valeurs de correction que tu appliques à chaque point. Et il le fait en 16 points avec un test de leveling juste derrière.

Merci beaucoup ! Je regarde ça de suite ! 🙂 

Posté(e)

@Biologix et @thalyuum Oui Le firmware de Digant est assez proche des Firmware que je crée ils sont plutôt bon en effet 😉, pour ce qui est du Flash sans déconnecté l'écran cela dépend de la version de la machine cela fonction pas toujours loin de la 😉 mais même si il faut défaire le cable 4fils de l'écran c'est pas compliqué non plus une chauffe la colle au sèche cheveux pour la ramollir et hop 😉 

Posté(e)
Il y a 1 heure, MrMagounet a dit :

@Biologix et @thalyuum Oui Le firmware de Digant est assez proche des Firmware que je crée ils sont plutôt bon en effet 😉, pour ce qui est du Flash sans déconnecté l'écran cela dépend de la version de la machine cela fonction pas toujours loin de la 😉 mais même si il faut défaire le cable 4fils de l'écran c'est pas compliqué non plus une chauffe la colle au sèche cheveux pour la ramollir et hop 😉 

Ok, c'était simple comme bonjour. J'ai quand même déconnecté l'écran. 

Maintenant, reste plus qu'à trouver comment régler tout ça ! J'ai pris la version MBL sans BL touch. Je vais essayer tout ça ! 🙂

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, Biologix a dit :

Ok, c'était simple comme bonjour. J'ai quand même déconnecté l'écran. 

Maintenant, reste plus qu'à trouver comment régler tout ça ! J'ai pris la version MBL sans BL touch. Je vais essayer tout ça ! 🙂

oui c'est la version MBL qu'il te faut, prend bien le temps d'ajuster les 9 point de Zoffset du MBL surtout 😉 

Posté(e)

Alors, j'ai dû partir hier, mais j'ai cherché un peu sur le net des vidéos pour m'aider à comprendre toutes les fonctions qui s'offrent maintenant à moi. Et bien j'ai pas trouvé mon bonheur ! 

Sur les vidéos, ils possèdent tous un BL touch. Et donc, ils vont directement dans Mesh Bed Leveling -> Start et tout se fait automatiquement. Hors, moi je n'ai pas de BL touch et j'aimerais tout régler à la main ! 

Après avoir installé le firmware, j'ai: Reset EEPROM, et j'ai fais la manip pour établir le PID et sauvé une nouvelle fois. Dans Tuning, j'ai également la possibilité de 'Tune steps' et 'H offset'. Est-ce que steps c'est bien le test des 100mm d'extrusion à faire avec chaque filament pour corriger le nombre de steps ? Et qu'est-ce que H offset, le réglage de la distance pour un BL touch ? 


image.thumb.jpeg.f925922e9bb99ec3042ca77ed7710837.jpeg

 

Ensuite, j'ai les options 'Leveling' avec une clé et 'Bed Level'. Et je joins les photos des menus inférieurs. Que dois-je faire, comment faire ? @thalyuum est-ce que tu as un BL touch toi ? 
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Merci !

Posté(e)
il y a 5 minutes, Biologix a dit :

Alors, j'ai dû partir hier, mais j'ai cherché un peu sur le net des vidéos pour m'aider à comprendre toutes les fonctions qui s'offrent maintenant à moi. Et bien j'ai pas trouvé mon bonheur ! 

Sur les vidéos, ils possèdent tous un BL touch. Et donc, ils vont directement dans Mesh Bed Leveling -> Start et tout se fait automatiquement. Hors, moi je n'ai pas de BL touch et j'aimerais tout régler à la main ! 

Après avoir installé le firmware, j'ai: Reset EEPROM, et j'ai fais la manip pour établir le PID et sauvé une nouvelle fois. Dans Tuning, j'ai également la possibilité de 'Tune steps' et 'H offset'. Est-ce que steps c'est bien le test des 100mm d'extrusion à faire avec chaque filament pour corriger le nombre de steps ? Et qu'est-ce que H offset, le réglage de la distance pour un BL touch ? 


image.thumb.jpeg.f925922e9bb99ec3042ca77ed7710837.jpeg

 

Ensuite, j'ai les options 'Leveling' avec une clé et 'Bed Level'. Et je joins les photos des menus inférieurs. Que dois-je faire, comment faire ? @thalyuum est-ce que tu as un BL touch toi ? 
image.thumb.jpeg.57fa1234dfa669e210e623a0cb6bd340.jpeg

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Merci !

As-tu bien installé la version pour MBL ? car je sais que dans le DL il met les 2 versions une pour le bed touch et une pour le Manual bed leveling.

Perso j'ai pas de bedtouch j'ai tout fait manuellement.

Le leveling avec la clé c'est pour faire ton leveling standard avec les 4 molettes et ensuite tu peux faire le mesh leveling.

Mais normalement quand tu es dans le dernier screen, tu appuies sur le MBL, il va t'ouvrir le menu, tu fais Start, et il va entamer sa série de 16 points et a chaque point il se place tu peux ajuster à la feuille puis tu auras un bouton next pour passer au point suivant et une fois tout fini, il enregistre tout dans l'eeprom. (je suppose pour le nom des touches car j'ai mis le firmware en FR)

Le mesh valid te lancera un print avec le quadrillage des réglages du mesh leveling.

Posté(e) (modifié)
il y a 4 minutes, thalyuum a dit :

As-tu bien installé la version pour MBL ? car je sais que dans le DL il met les 2 versions une pour le bed touch et une pour le Manual bed leveling.

Perso j'ai pas de bedtouch j'ai tout fait manuellement.

Le leveling avec la clé c'est pour faire ton leveling standard avec les 4 molettes et ensuite tu peux faire le mesh leveling.

Mais normalement quand tu es dans le dernier screen, tu appuies sur le MBL, il va t'ouvrir le menu, tu fais Start, et il va entamer sa série de 16 points et a chaque point il se place tu peux ajuster à la feuille puis tu auras un bouton next pour passer au point suivant et une fois tout fini, il enregistre tout dans l'eeprom. (je suppose pour le nom des touches car j'ai mis le firmware en FR)

Le mesh valid te lancera un print avec le quadrillage des réglages du mesh leveling.

Top ! Merci ! Oui, j'ai installé la version MBL, par contre j'ai pris la version la plus récente (14 mars 2022). 

Du coup, dans Leveling avec la clé, à quoi sert la fonction 'Distance' ? T'as une idée ? 

Modifié (le) par Biologix
Posté(e)

Aucune idée de cette option par principe ça doit permettre de modifier les coordonnées du premier point (peut-être dans le cas d'une genius avec plateau plus petit)

Posté(e)
Il y a 4 heures, Biologix a dit :

Top ! Merci ! Oui, j'ai installé la version MBL, par contre j'ai pris la version la plus récente (14 mars 2022). 

Du coup, dans Leveling avec la clé, à quoi sert la fonction 'Distance' ? T'as une idée ? 

La fonction distance c'est pour modifié la marge, aucun intérêt d'y touché.

Sinon pour le MBL tu as le menu, mais avant assure toi de bien avoir réglé le bd via les molettes et le fonction leveling, puis.

image.png.d40a8648c2bba667c6e55f8ce61d79da.png

Tu utilise le bouton MBL flèche rouge pour gérer les Z offset des différent point du plateau les 9 points. Le Z fade flèche bleu c'est la compensation en gros tu definit le distance de fin de compensation par exemple 10 mm ce qui veux dire que la tête prendra plus en compte le MBL a partir de cette distance mais le fera de façon progressif entre 1mm et 10mm, mesh edit te permet la visu du mesh et mesh valid lance un bench qui simprime pour vérifié ton leveling 😉 

Posté(e)
il y a 28 minutes, MrMagounet a dit :

La fonction distance c'est pour modifié la marge, aucun intérêt d'y touché.

Sinon pour le MBL tu as le menu, mais avant assure toi de bien avoir réglé le bd via les molettes et le fonction leveling, puis.

image.png.d40a8648c2bba667c6e55f8ce61d79da.png

Tu utilise le bouton MBL flèche rouge pour gérer les Z offset des différent point du plateau les 9 points. Le Z fade flèche bleu c'est la compensation en gros tu definit le distance de fin de compensation par exemple 10 mm ce qui veux dire que la tête prendra plus en compte le MBL a partir de cette distance mais le fera de façon progressif entre 1mm et 10mm, mesh edit te permet la visu du mesh et mesh valid lance un bench qui simprime pour vérifié ton leveling 😉 

Top merci ! 

Je pense que ça a plutôt bien fonctionné ! Par contre, bien plus que 9 points ! Je pense qu'on est plutôt sur 25 points. Mais le jeu en vaut la chandelle. Le mesh valid m'a montré que tout était plutôt nickel après ce premier leveling du bed ! J'avais commandé des blocks silicone 26mm pour remplacer les ressorts qui sont trop souples à mon goût. Je referai toute la procédure après le changement ! 🙂 

Autre petit soucis à régler maintenant: a chaque début d'extrusion, problème d'adhérence, alors j'ai toujours le premier centimètre de PLA sur le bed qui 'rebique' et parfois c'est écrasé dans la masse, et on en parle plus, parfois c'est attrapé par la buse au passage d'après et je suis bon pour tout stopper ! Je sais pas encore à quoi ça peut être dû, mais je passe 4h ma bobine au déshydrateur avant de relancer les essais... 

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