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Posté(e)

Bonjour Ă  tous,

Ceci est un repost avec accord de la modération.

Tout d’abord, c'est pas ma passion de me plaindre d'un distributeur sur les internets. Une mauvaise expĂ©rience est avant tout un cas isolĂ©, jusqu'Ă  preuve du contraire. D'autre part, j'ai dĂ©jĂ  lu assez de retours de clients déçus par les distributeurs français pour m'en mĂ©fier.

Seulement voilà: dans la boßte dans laquelle je travaille, il y a quelques mois on a tenté le coup malgré tout parce que cocorico.

Pour des besoins de prototypage, on a commandé: 

- 1 : une machine résine DLP. Elle est livrée avec une licence pro pour 1 an du slicer propriétaire

- 2 : un kit nettoyage+UV

- 3 : quelques résines.

On a pas eu un problÚme sur un produit, mais un problÚme sur chaque produit. Et un autre problÚme sur le simple fait de se connecter à notre compte sur leur site, mais ça c'est bonus.

- 1 : La machine, bien que fonctionnelle, est arrivée avec une licence de slicer pro déjà utilisée par quelqu'un d'autre.

- 2 : Le module UV du kit nettoyage+UV a claqué au bout d'une semaine, un condensateur de la CM défectueux.

- 3 : Une des résines est arrivée ouverte, et avait coulé dans tout le packaging. En prime, elle était périmée depuis plus de 4 mois à la date de la commande.

 

Impossible de les joindre pendant une semaine car ils étaient en déménagement.

Je finis par avoir le SAV au tĂ©lĂ©phone. L'appel commence par le gars qui me tousse dans le micro, tout le bureau a tournĂ© la tĂȘte et j'Ă©tais pas en haut-parleurs. C'Ă©tait suffisamment prĂšs du micro pour que les collĂšgues dans la piĂšce d'Ă  cĂŽtĂ© l'entende. L'appel commence bien.

Bref, aprÚs avoir rapproché le téléphone que j'avais éloigné à bout de bras par réflexe, je détaille nos problÚmes. Ci-dessous les réponses retranscrites comme on me les a données:

- 1 : De nÎtre cÎté on peut rien faire, contactez le fabricant.

- 2 : De nÎtre cÎté on peut rien faire, contactez le fabricant.

- 3 : De nÎtre cÎté on peut rien faire, contactez le fabricant.

Avec en prime une petite précision qui n'a pas manqué de me faire gonfler les veines:

"Je vous conseille de contacter directement le fabricant et pas notre SAV, car ça allongerait les délais de deux jours au moins". Le tout dans une nonchalance notoire.

Bon, j'ai pas de problĂšmes avec l'anglais et je prĂ©fĂšre m'adresser directement Ă  des gens compĂ©tents, donc ça ne m'a pas gĂȘnĂ©. Par contre, le fait de souligner que passer par eux retarderait de plusieurs jours la prise en charge des problĂšmes en dit trĂšs long sur le service rendu.

Là dessus je contacte le fabricant directement (qui n'est pas basé en France) et on a reçu de quoi régler les problÚmes dans un délai plus court qu'il n'en a fallu pour contacter Atome3D au téléphone.

Donc bon, de nÎtre cÎté ce fournisseur est blacklisté ainsi qu'auprÚs de nos partenaires proches, c'est des commandes à pas mal de chiffres qui iront ailleurs. Le temps perdu sur cette histoire nous a suffit, et notre systÚme qualité nous interdit de leur commander à nouveau. S'ils traitent les entreprises de cette façon, je ne sais pas comment ils traitent les particuliers.

Ceci étant dit, les prix étaient compétitifs et la livraison, bien que chÚre, est bel est bien arrivée en 24H. Rien à redire là dessus.

Comme je le disais en début de post, ce retour d'expérience est à considérer comme un cas isolé. Si j'ai pris du temps pour écrire ça c'est pour informer, pas pour quémander. Aussi, je sais bien qu'il y a des gens de chez eux ici. Je n'attend aucun retour de leur part, ça ne m'intéresse pas car ils ont déjà disparu du tableur de fournisseurs potentiels. Je n'ai jamais commandé chez eux à titre personnel, et c'est pas maintenant que je vais m'y mettre.

A bon entendeur,

A+

  • J'aime 5
Posté(e)

Je ne suis pas tellement surpris, c’est l’entreprise de Haute Garonne dont je parle dans un message rĂ©cent.

  • Haha 3
Posté(e)

Pour mettre mon grain de sel,

je viens de commander chez eux le pack elegoo saturn 2 mercury et tout est ok. livraison en 30h conditionnement impeccable.

Par contre j'ai du refaire la commande car il y a un truc pas clair lors de la commande c'est le choix livraison ou retrait, si on clic sur livraison ensuite il y a trois choix dont " clic and collect" (que je connaissais pas, du coup j'ai pris ça sans rĂ©flĂ©chir c’était 0€)... sauf qu'ils m'ont appeler pour me dire "vous ĂȘtes sur de venir de RhĂŽne alpes?"

et lĂ  j'ai annulĂ© et refait une commande... Et puis en re-faisant le panier j'ai enlever 1 articles et la livraison est passĂ© de 40 Ă  20€ (changement auto de livreur)

donc je j'ai payĂ© double (mais j'ai fait des Ă©conomies de livraisons 😉 en attendant le remboursement de la premiĂšre car impossible de faire un avoir 🧐 cause: le responsable est Ă  Paris (en train de dire nimp ??  @divers et nous on peut pas le faire 🐏.

 

Tarifs compétitifs, livraison rapide donc bon...

  • Haha 1
Posté(e)

Comme pas mal de boßtes, ce sont juste des vendeurs (intermédiaires) donc niv SAV faut pas espérer grand chose et niv conseils, c'est pareil si le vendeur n'est pas un minimum impliqué dans se qu'il vend (pour certains ils vendraient des chaussette ou des imprimantes, ce serai pareil...), il va dire un tas de conneries et leur conscience professionnelle disparait (pour ceux qui on ont) du moment que la  vente est faite....

Posté(e)

Je sais que mon échantillon n'est pas représentatif, mais j'ai l'impression d'avoir de moins en moins affaire à des vendeurs qui maßtrisent leur sujet et à de plus en plus de vendeurs de tapis.

  • J'aime 1
  • +1 2
Posté(e)

La derniÚre fois que j'ai été la voir, je peux témoigner qu'elle dispose de bons techniciens. Par contre, un bon technicien est généralement moins en commerce : il y a avait un gars au téléphone qui se plaignait et à priori il a fallu l'intervention du patron pour faire le geste commerciale nécessaire.

Ce qui ne m'avait pas trop plus c'est la petite rĂ©flexion du genre que ma commande Ă©tait petite (200 € de matiĂšre et d'accessoires quand mĂȘme) et que ce qui faisait fonctionnait la boite, c'est les commandes des entreprises (sur des machines Ă  plus de 5000€). J'avais bien en tĂȘte de rĂ©pondre que les petites riviĂšres faisaient les grands fleuves, mais ayant reçu les conseils techniques en rĂ©ponse Ă  mes questions, je me suis abstenu de mettre de l'animositĂ©.

J'ai vu que depuis le dernier déménagement, l'esprit de la boite changeait... mais je pense que c'est inéluctable pour survivre. Ca reste cependant une des rares boites françaises à faire des prix intéressants mais je regrette qu'elle ne commercialise pas des produits français comme Ariane Plast.

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 16 heures, Titouvol a dit :

Je sais que mon échantillon n'est pas représentatif, mais j'ai l'impression d'avoir de moins en moins affaire à des vendeurs qui maßtrisent leur sujet et à de plus en plus de vendeurs de tapis.

En fait c’est comme tout, en tout cas moi j’observe cela au niveau professionnel, c’est de plus en plus difficile d’avoir des gens compĂ©tents, rigoureux et consciencieux. Quand tu en trouves un comme ça faut surtout pas le lĂącher.

Et cela concerne nos clients comme nos collaborateurs.

Je ne veux pas rentrer dans le “c’était mieux avant”, c’est peut ĂȘtre moi qui vieillit et qui oublie, va savoir.

Pour en revenir sur le SAV, il ne faut pas mettre tous les revendeurs français dans le meme sacs. 3 retours d’expĂ©rience me concernant :

- Studiolab39 revendeur Tenlog qui a cessé son activité malheureusement SAV au top

- imprimantes-abs.fr, pareil SAV et conseil au top

- hotend.fr idem, que les deux premiers

Ce dont je suis sĂ»r c’est que ce n’est pas la premiĂšre fois que je lis de mauvais retours sur la dite entreprise de Haute-Garonne, et que je suis Ă©galement sĂ»r de ne jamais commander chez eux.

Au final avant de commander sur un site que vous ne connaissez pas, une petite recherche Google sur les avis de ce site via des forums (et non via le site en question qui peut filtrer les avis) vous en apprendra en general bien souvent assez pour vous faire une idée.

Modifié (le) par methylene67
  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

Oui et non, les avis c'est délicat aussi : on a naturellement plus tendance à prendre le temps de faire ses retours quand c'est pour rùler que quand tout va bien (et c'est bien dommage).

  • +1 2
Posté(e)
Le 21/10/2022 at 00:01, Krl a dit :

Tarifs compétitifs, livraison rapide donc bon...

Effectivement, mes expériences avec Atom3D - je n'ai jamais eu besoin de SAV, mais ils étaient trÚs clairs sur la page de présentation : le sav c'est avec les chinois - ont été trÚs bonnes : Bons tarifs, Efficaces et agréables et livraison 24h 

Vous allez me dire pour un vendeur ĂȘtre agrĂ©able c'est un peu la base : c'est vrai, mais j'en connais pleins chez de gros distributeurs / grossistes informatiques qui ne sont ni agrĂ©ables, ni efficaces 🙂 

Quant au SAV ... un échange standard de disque dur est plus simple et rapide via le fabriquant que via le revendeur (ou le grossiste)

Donc pour moi ils ne sont pas dans ma liste de vendeurs blacklistĂ©s 🙂 

Posté(e)

C'est vrai qu'on a toujours l'opposition entre ceux pour qui tout c'est bien passé et ceux pour qui tout est parti en vrac, sans pour autant que ce soit nécessairement la faute du vendeur : colis abimé, perdu, produit défaillant, délais de livraison ultra long, etc ... alors que le vendeur à tout fait dans les rÚgles.
Mais ce que perso je ne supporte pas, c'est surtout la nonchalance voire  l'irrespect de certaines boutiques ou SAV.
Quand ils n'ont qu'un rÎle d'intermédiaire, je peux comprendre qu'ils préfÚrent que tu t'adresses directement au fabriquant. Cependant, la rÚgle reste que tu as un contrat avec le vendeur, pas avec le fabriquant, et le cÎté prendre son temps pour s'en occuper afin de pousser le client à faire leur boulot, n'est qu'un manque de respect.
Il y a heureusement encore des vendeurs et des SAV ultra compétents, mais malheureusement, on trouve de plus en plus de personnes sans aucun sens du service (ce qui reste une part non négligeable du métier) et un respect de plus en plus approximatif du client.
Avoir l'impression de déranger ou se faire envoyer paitre quand on demande des infos ou contacte un SAV n'a rien d'agréable.
Donc je sais que la concurrence du web est trÚs forte, mais c'est justement sur ces points qu'ils ont leur épingle à tirer !
Le pire du pire pour eux, c'est Amazon ... les prix sont souvent intéressants, et je ne parlerais pas des retours et du SAV ... ils ont fait une bonne partie de leur réputation dessus ! (en tout cas en ce qui me concerne, les quelques fois ou j'en ai eu besoin, cela a été facile, rapide et efficace ...).

  • +1 1
Posté(e)

atome 3D

a ben voila, ca me disait qq chose. j'ai conseillé une imprimante a qq1 et il est passé par eux pour l'achat...

ben pas top deja a la livraison.

oki ben je vais aussi me mettre cete info sous le coude.

Le SAV c'est jamais evident. Moi j'en fait pour de l'info. PAr contre le service prise en charge doit etre a minima irreprochable.

On peut pas vous aider mais on va vous aider a faire avancer le probleme jusqu'a sa resolution.

 

 

Posté(e) (modifié)
Le 22/10/2022 at 15:32, Titouvol a dit :

Oui et non, les avis c'est délicat aussi : on a naturellement plus tendance à prendre le temps de faire ses retours quand c'est pour rùler que quand tout va bien (et c'est bien dommage).

Bah bien Ă©videmment, j’analyse les avis 
 je sais bien que certains avis mĂ©contents sont parfois la faute de l’utilisateur. Et bien Ă©videmment si une trĂšs petite minoritĂ© de mĂ©contents, je passe donc outre.

Donc les avis sont bien utiles mais il faut surtout distinguer les vrais des faux, et faire son analyse.

Et surtout trÚs important de regarder sur quoi porte les avis négatifs, mais aussi positifs.

Modifié (le) par methylene67
Posté(e)
Le 22/10/2022 at 14:50, methylene67 a dit :

En fait c’est comme tout, en tout cas moi j’observe cela au niveau professionnel, c’est de plus en plus difficile d’avoir des gens compĂ©tents, rigoureux et consciencieux. Quand tu en trouves un comme ça faut surtout pas le lĂącher.

Et cela concerne nos clients comme nos collaborateurs.

Je ne veux pas rentrer dans le “c’était mieux avant”, c’est peut ĂȘtre moi qui vieillit et qui oublie, va savoir.

Pour en revenir sur le SAV, il ne faut pas mettre tous les revendeurs français dans le meme sacs. 3 retours d’expĂ©rience me concernant :

- Studiolab39 revendeur Tenlog qui a cessé son activité malheureusement SAV au top

- imprimantes-abs.fr, pareil SAV et conseil au top

- hotend.fr idem, que les deux premiers

Ce dont je suis sĂ»r c’est que ce n’est pas la premiĂšre fois que je lis de mauvais retours sur la dite entreprise de Haute-Garonne, et que je suis Ă©galement sĂ»r de ne jamais commander chez eux.

Au final avant de commander sur un site que vous ne connaissez pas, une petite recherche Google sur les avis de ce site via des forums (et non via le site en question qui peut filtrer les avis) vous en apprendra en general bien souvent assez pour vous faire une idée.

Merci, peut etre parce qu'on est fabricant, on connait trés bien nos produits, passionné et utilisateur de ces machines.

On cherche pas a faire autre chose et je veux pas devenir "revendeur de cartons", c'est dommage ce qu'il t'arrive mais si en France on te vends un produit et que l'intermédiaire n'as rien fait dessus pour le valoriser ou faire le SAV, bah prends le à la source directement.

  • +1 3
  • 2 months later...
Posté(e)

Discutions masquée.

Je ne vois pas l'intĂ©rĂȘt de poster ça sur ce forum.

 

🙂

  • +1 2
  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, Motard Geek a dit :

J'ai juste dĂ©masquĂ© l'info sur le compte Tiktok, ça reste "intĂ©ressant" quand bien mĂȘme le mĂ©dia et la forme soient critiquables 😉 

Tout à fait d'accord ... 😉

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