Aller au contenu

GO Print

Recyclez-vous, qu'ils disaient!


Messages recommandés

De mon coté aussi j'avance, aujourd'hui un beau temps de merd. donc j'ai décidé de ne pas me prendre la tête et imprimer les engrenages du site electronoob, seulement les engrenages car j'ai quasiment plus de fil, du coup j'ai utilisé mon filament Bronze 😅.

j'ai eu un petit souci à l'impression, pour une raison que j'ignore encore j'ai eu un décalage des couches sur la hauteur de la petite roue, correspondant à la fixation du pignon moteur...

Pour l'électronique j'ai faits les fonds de fonds de tiroir, donc ça ressemble à un gros tas de fils mais ça fonctionne, je corrigerais le tir sur le montage final, attention si du monde utilise le modèle d'Electronoob, il y a une petite erreur dans le code, il faut décommenter le ligne 105 sinon le moteur ne tournera pas.

Manque de chance plus de tige de 8 mm et mes seule vis longue de ce diamètre sont trop courtes donc fini pour aujourd'hui.

20221204_170024_resized.thumb.jpg.77c8f5c750c904a0ea08e73f8116d2dd.jpg

20221204_170119_resized.thumb.jpg.0dbffd47e81a6cff4a23e435dab23550.jpg

20221203_182252_resized.thumb.jpg.4a8cb72276cb49d21a9770b7efe7666a.jpg

  • J'aime 3
  • Wow 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yellow T-pot a dit :

entrainement par vis globique

La classe🥰 !! un beau chalenge de modélisation que la vis globique, d'ailleurs c'est toi qui m'avais guidé vers ce choix l'année dernière pour un autre projet😉.
Et coïncidence que de voir la quézac, j'ai eu un coup de cœur pour la couleur cette bouteille hier au supermarché, mais bon je ne vais pas commencer à acheter des produits pour utiliser leurs emballage 😅

@pat30, le corps en plexi 😍

  

il y a 25 minutes, jcjames_13009 a dit :

Comme quoi le tas de spaghettis n'est pas uniquement une spécialité de l'impression 3D 🤣

Untitled.png.82856164ecc4f12f28d7329e64685251.png

Sympa ton pommier 😅

 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, chacha007 a dit :

le corps en plexi

J'adore le plexy, beau et facile à travailler.

je viens de faire un test plus long de mon sac de noeuds, y a pas qu'une erreur dans leur code, même le potar ne corespond à rien, je trouvais bizarre de le raccorder sur des entrées digitale... donc si vous voulez que a fonctionne ne pas le cabler comme sur leur schema mais sur A1.

Bon ca va que je suis nul en codage sinon j'aurais tout repris 🤣, car en plus, ils ont mis un "delay" qui bloque le moteur

Modifié (le) par pat30
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chacha007 a dit :

un beau chalenge de modélisation que la vis globique, d'ailleurs c'est toi qui m'avais guidé vers ce choix l'année dernière pour un autre projet😉

yep, je m'en souviens...maintenant à moi de m'y mettre même si avec Sketchup pour ce type de challenge, ça va être sportif 😱

Petit essai de la découpeuse ce soir. Comme je n'ai pas en stock de roulements, je passe au plan B, la lame de scalpel

image.png.4004c966b7164387f06c07c1e099743a.png

Effort de découpe un peu élevé au début mais après ça peut aller. Au final, bande de 5 mètres d'une hauteur de 7,9 mm. On doit pouvoir améliorer grandement le système.

image.png.4d038c819099e91c9b414ccce4b689b2.png

 

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2022 at 17:22, pat30 a dit :

Manque de chance plus de tige de 8 mm

Les axes inox je les récupères sur les imprimantes 2D, une belle prouesse d'obsolescence, la déchèterie en regorge 😋.

Si besoin je peux t'en envoyer un bout par la poste...

Il y a 20 heures, Yellow T-pot a dit :

Comme je n'ai pas en stock de roulements

Idem je peux t'envoyer ça par la poste...

Ceux que j'ai utilisé proviennent de rollers trouvés dans une poubelle avec l'axe central qui va pile-poil...

Modifié (le) par chacha007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, chacha007 a dit :

Si besoin je peux t'en envoyer un bout par la poste

C'est bon merci, j'ai trouvé des chutes assez longue au boulot.

Une petit remarque, sur ton montage la distance entre la bobine et la buse me semble un peu longue, en réduisant celle-ci on enroulerait le fil encore tiède, ce qui devrait permettre de lui faire garder un certain "galbe" pour pouvoir l'enrouler plus facilement sur la bobine definitive, as tu essayé de la réduire?

Modifié (le) par pat30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, chacha007 a dit :

Idem je peux t'envoyer ça par la poste...

Hello @chacha007, sympa de ta part mais ça serait bien la fin du monde si je n'arrive pas à en dénicher quelques uns dans les environs...

Pour améliorer la coupe, tu as meulé un coté de la cage exter pour avoir un angle vif ou tu as fait autrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Yellow T-pot a dit :

Pour améliorer la coupe, tu as meulé un coté de la cage exter pour avoir un angle vif ou tu as fait autrement ?

c'est noté plus haut  😉:

Le 26/11/2022 at 16:58, chacha007 a dit :

Pour une découpe nette, il est important de meuler à angle droit les roulements au niveau du mordant ( un gros millimètre pour supprimer le congé)

Le 26/11/2022 at 16:58, chacha007 a dit :

- module de découpe (perso j'ai pas dégraissé ni enlevé les rondelles, elles ont sautés toutes seule en meulant) :

https://www.youtube.com/watch?v=eTBnhKWMYQk

_________________________

il y a une heure, pat30 a dit :

la distance entre la bobine et la buse me semble un peu longue, en réduisant celle-ci on enroulerait le fil encore tiède, ce qui devrait permettre de lui faire garder un certain "galbe" pour pouvoir l'enrouler plus facilement sur la bobine definitive, as tu essayé de la réduire?

Oui pourquoi pas... à tester... même si qlq chose me dit que cela pourrait écraser le filament avec la traction, il est creux, un tube en fait et relativement souple selon l’épaisseur de la bouteille.

J'ai pas essayé de réduire l'espacement, je pense y mettre un détecteur de filament .

Modifié (le) par chacha007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est pas gagné pour moi, en fait je pense que le code est un peu trop lourd pour un NANO, si je garde la partie moteur, tout va bien, la partie PID pareil, mais si on fait les deux le moteur tourne très lentement et sa plage de réglage et ridicule donc je pense atteindre les limites de calcul...

En résumé, faut que je bosse sur la motorisation.

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il serait intéressant de souder au miroir les bandes découpées avant de les extruder.

C'est ce qui est fait dans les grands laminoirs sur les bobines de tôle brutes avant décapage et laminage en fine épaisseur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, divers a dit :

Je pense qu'il serait intéressant de souder au miroir les bandes découpées avant de les extruder

C'est un petit truc auquel j'avais pensé, il y a des avantages et inconvénients mais il me faut en premier finir la machine.

Il est vrai qu' il serait plus simple de souder avant pour sortir les bobines prête à être utilisé ça éviterait le bobinage après coup.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pat30 a dit :

Bon c'est pas gagné pour moi, en fait je pense que le code est un peu trop lourd pour un NANO, si je garde la partie moteur, tout va bien, la partie PID pareil, mais si on fait les deux le moteur tourne très lentement et sa plage de réglage et ridicule donc je pense atteindre les limites de calcul...

En résumé, faut que je bosse sur la motorisation.

Vu que de mon coté l’Arduino s'occupe seulement de la rotation du stepper, j'ai pas eu a pondre un sketch élaboré.
Mais je pense qu'un nano peut tout à fait gérer aussi le PID (le pid est secondaire car il est inutile d'avoir une température de buse trop précise).
Peu être en utilisant la fonction interrupt, peu être en utilisant une librairie pour stepper, peu être en agissant sur le pid toute les x secondes... En gros, un sketch qui actionne le stepper en priorité et va seulement de temps en temps régler la température.

Si un membre du forum qui s'y connait en Arduino peut éclairer notre lanterne ce serait sympa, @pommeverte par exemple ? ou @joyeufetar qui a passé du temps sur arduino/nema il n'y a pas longtemps, merci d'avance 😉

________________________________________________________________________

il y a 56 minutes, divers a dit :

Je pense qu'il serait intéressant de souder au miroir les bandes découpées avant de les extruder.

C'est ce qui est fait dans les grands laminoirs sur les bobines de tôle brutes avant décapage et laminage en fine épaisseur.

En effet, j'ai visionné une vidéo d'un gars qui a trouvé "une combine" pour unir entre elles les bandes (je retrouverai l'url), et il y a aussi la possibilité de souder les filaments entre eux.

Modifié (le) par chacha007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @chacha007,

Je suis loin d'être un expert, mais cette solution me paraît très plausible:

Il y a 5 heures, chacha007 a dit :

un sketch qui actionne le stepper en priorité et va seulement de temps en temps régler la température.

D'ailleurs, il y a cet exemple pour un Atmega2560 qui serait une bonne base de départ, en optimisant le changement des sorties (la modification directe du port au lieu de la commande DigitalWrite avec une pause d'1µs entre les 2 fronts)

Le plus compliqué sera de déterminer les coefficients du PID 🥴

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes lumières @pommeverte

Dans notre cas, pour commencer la configuration serait simplifiée au maximum :

- Pas d'écran.
- Température visée définie en constante dans le sketch, pas de boutons + -
- Un seul stepper avec potentiomètre pour régler la vitesse de rotation, pas de calibration.

Autrement je me demande si finalement le calcul du pid est vraiment nécessaire.
En apparence une variation de 30° n'a aucune influence sur l'extrusion...
Et si une simple conditionnelle de type thermostat on/off ne suffirait pas.

To be continued.... 😉
 

Modifié (le) par chacha007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, chacha007 a dit :

Et si une simple conditionnelle de type thermostat on/off ne suffirait pas.

Tu as le code de cet instructable qui est simplifié, je voulais le tester hier soir, mais je sais pas ce que j'ai foutu, j'ai retrouvé mon vieux nema 23 de l'extérieur de ma delta et après avoir remplacer le 4988 de mon montage par un 8825, mon Arduino Uno a cramé...

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pat30 a dit :

Tu as le code de cet instructable qui est simplifié, je voulais le tester hier soir, mais je sais pas ce que j'ai foutu, j'ai retrouvé mon vieux nema 23 de l'extérieur de ma delta et après avoir remplacer le 4988 de mon montage par un 8825, mon Arduino Uno a cramé...

Lol, moi c'est deux 8825 que j'ai cramé en faisant les essais du moulinet 😅

Très connement en plus...

Edit: Simple et efficace le plan de montage de l'instructable avec un relay à la place du mosfet 😉.

Grand adorateur des usines à gaz, j'imagine déjà la suite avec un système de réglage de la hauteur de découpe affichée en millimètre sur un écran 🥰.

Modifié (le) par chacha007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le 26/11/2022 at 16:58, chacha007 a dit :

8 dents pour le néma, 11 et 34 pour l'arbre, 51 pour "le tambour" d’ailleurs si quelqu'un sait calculer le rapport, merci de donner sont résultat.

19.7 (= (34/8) * (51/11))

Ce qui fait qu'avec 45s/ tour, un moteur de 200 pas et une subdivision des pas de 16, tu as environ 0.7ms entre chaque front montant de la sortie STEP. Ce qui devrait laisser assez de temps pour gérer la température.

Le 08/12/2022 at 12:20, chacha007 a dit :

... avec un relai à la place du mosfet

Au siècle dernier, à la limite, mais aujourd'hui, c'est une aberration 😅

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Ci-joint la photo du projet de la réalisation du recycleur PET.
j'attends des fournitures diverses pour réaliser des essais (alimentation, moteur, PID etc...)
le projet est passionnant avec un montage mécanique de qualité bien pensé par le jeune ingénieur.
les pièces imprimées sont nombreuses avec une étude parfaite de l'ensemble nous verrons à l'utilisation.
A+ Francis
 

recycleur_PET.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, vap38 a dit :

Ci-joint la photo du projet de la réalisation du recycleur PET

ça fait une belle machine 😉

De mon cotés je viens de ressusciter mon Nano, CH340 et régulateur HS donc je reprends la course au code 😄

edit: bon ben recramé..., j'ai repris le cablage pour faire moins sac de noeux, démarré l'ensembe à vide avec le programme d'eletronoob (même s'il est trop lourd) pas de problemes pendant les tests, je lance avec le fil et là petite fumé immediatement 🤬, mais plus de composants en stock pour réparer.

Modifié (le) par pat30
  • Triste... 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2022 at 19:05, pommeverte a dit :

19.7 (= (34/8) * (51/11))

Ce qui fait qu'avec 45s/ tour, un moteur de 200 pas et une subdivision des pas de 16, tu as environ 0.7ms entre chaque front montant de la sortie STEP. Ce qui devrait laisser assez de temps pour gérer la température.

Merci @pommeverte pour les calculs du rapport, et concernant l’élaboration du sketch je garde ça en tête pour plus tard, pour l'instant je continu avec la Ender qui assure la chauffe.

 

Le 10/12/2022 at 08:33, vap38 a dit :

Bonjour
Ci-joint la photo du projet de la réalisation du recycleur PET.
j'attends des fournitures diverses pour réaliser des essais (alimentation, moteur, PID etc...)
le projet est passionnant avec un montage mécanique de qualité bien pensé par le jeune ingénieur.
les pièces imprimées sont nombreuses avec une étude parfaite de l'ensemble nous verrons à l'utilisation.
A+ Francis
 

Content que tu t'amuses bien dans la fabrication ce nouveau jouet, la suite sera surement elle aussi passionnante 😉... continue à nous tenir au courant de la progression.

 

Le 10/12/2022 at 13:43, pat30 a dit :

De mon cotés je viens de ressusciter mon Nano, CH340 et régulateur HS donc je reprends la course au code 😄

edit: bon ben recramé..., j'ai repris le cablage pour faire moins sac de noeux, démarré l'ensembe à vide avec le programme d'eletronoob (même s'il est trop lourd) pas de problemes pendant les tests, je lance avec le fil et là petite fumé immediatement 🤬, mais plus de composants en stock pour réparer.

Dommage pour le nano aussitôt décédé après sa résurrection, en tout cas bravo pour ton diagnostic de la panne et pour les micro-soudures 😉.
Pareil ,je dois avoir qlqs nanos en rab, si tu veux je peux t'envoyer ça par la poste mais pas avant milieu de semaine, tu m'en renverra un à l'occaz...  c'est comme tu veux...

______________________________________________________________

Concernant le module de coupe, j'ai fais une petite modif en plaçant la tige de support de bouteille du coté opposé à ce quelle était :

1.thumb.jpg.a653954f54b00e3176ad67aeb2c02a97.jpg

Cela me semblait important, car il faut faire une coupe nette au ciseaux pour permettre d'amorcer la découpe du ruban, et pour un droitier  l'idéal c'est de couper le biseau de cette façon (ciseaux en bas) quand la tige était de l'autre coté c’était en haut qu'il fallait couper :

3.jpg.4d54cbaa269927d8b0660f634927bad6.jpg

La tige doit être légèrement penchée (tordue)  du coté des roulement, et il faut un peu de poids sur la bouteille aussi pour permettre qu'elle soit bien en butée dans la gorge du boulon de réglage :

IMG_20221211_125838_1.thumb.jpg.3540853ab2af2abcdf368c4b2215841f.jpg

Tout ça, vous vous en doutez, pour avoir un ruban régulier et ainsi un filament de diametre constant 🙂

Autrement c'est vraiment sympa de tous apporter notre contribution à cela, donc si d'autres membres du forum se sont aussi lancés dans ce projet ou ont des suggestions, et bien n’hésitez pas à poster 😉

Edit: Concernant le tableau bleu posté plus haut (largeur de coupe/épaisseur de bouteille) dans mon cas il faut rajouté un gros 10%.

Modifié (le) par chacha007
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chacha007 a dit :

si tu veux je peux t'envoyer ça par la poste

Merci, je pense que je vais en prendre sur un de mes jeux de lumière  (pas de grosse fiesta de prévu avant un petit moment), mais avant ça il faut que je comprenne pourquoi il a grillé😪.

 

Il y a 2 heures, chacha007 a dit :

les micro-soudures

J'ai une station à air chaud 😉

 

 

Ce matin de rage, j'ai monté un petit réducteur avec un moteur CC, le pauvre il était au bout de sa vie de forcer comme ça, la partie chauffe géré par l'imprimante, ce qui en ressort:

- un bon NEMA 23 ne sera pas surdimentionné,

- le débrayage du moteur n'est pas un luxe, même pour bien faire il faudrait que la bobine soit débrayée du reste de l'engrenage, mais pour ça il me faudrait reprendre le système complet,

- tu disais 30°C de variation, je trouve ça énorme, sur ma longueur j'ai fait des tests de températures, 230°, 215°, 200°, 190°, 180° et 170°, c'est le jour et la nuit plus chaud le moteur force moins mais le filament est mat et plein d'accro (comme des petites fissures), à 170° le fil reste translucide et lisse, je n'ai pas réussi à descendre plus car le moteur n'arrivait plus à suivre.

- concernant la vitesse j'étais environ comme toi, 1 tour en 1 min30, (j'aurais dû mesurer en cm de fil),

- la distance de la buse avec la bobine de traction n'a pas trop d'importance, entre les deux j'ai 10 cm et une fois finis, le fil est parti dans tous les sens, il n'a pas gardé de galbe.

- la fixation de la buse, j'ai démarré avec deux vis pour qu'elle soit bien fixée, puis quand le fil s'est enroulé il n'était plus dans l'axe (jusque-là normal) j'ai donc enlevé 1 vis et la buse s'est mise dans l'axe toute seule, il faut donc prévoir un pivot pour celle-ci.

 

Modifié (le) par pat30
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pat30 a dit :

- tu disais 30°C de variation, je trouve ça énorme

Lol, je devais être en forme ce jour là et d'humeur optimiste 😁

il y a une heure, pat30 a dit :

j'ai fait des tests de températures

Intéressants les test, tu as utilisé quoi comme épaisseur de bouteille ? ça joue aussi beaucoup sur la glisse, ainsi que la largeur du ruban, la buse courbe le ruban pour faire un tube et si il est trop large ça va forcer.

il y a une heure, pat30 a dit :

- concernant la vitesse j'étais environ comme toi, 1 tour en 1 min30,

Là aussi je règle au pifomètre en fonction de l'épaisseur

il y a une heure, pat30 a dit :

- la fixation de la buse,

Sur une équerre pour la mienne, ça le fait sans pivot (peu être grâce à la distance), par contre je vais mettre une équerre plus costaude car elle plie quand même pas mal.

Modifié (le) par chacha007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chacha007 a dit :

tu as utilisé quoi comme épaisseur de bouteille

Ep 0.3 mm

Largueur de la bande 8.5mm

Diam fini 1.71 mm

il y a une heure, chacha007 a dit :

Là aussi je règle au pifomètre en fonction de l'épaisseur

En fait plus j'y pense et plus je me dis qu'il n'est pas necessaire d'avoir un reglage de la vitesse, pour les tests oui mais une fois trouvé le bon reglage?

 

20221211_173552_resized.thumb.jpg.acf0f4f5e3d46564882473dd9dda2c2d.jpg

 

 

20221211_173559_resized.thumb.jpg.ab4749a2fd46c974454eaa2ff4b91b2a.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...