Aller au contenu

GO Print

Recyclez-vous, qu'ils disaient!


Messages recommandés

Il y a 2 heures, pat30 a dit :

la fixation de la buse, j'ai démarré avec deux vis pour qu'elle soit bien fixée, puis quand le fil s'est enroulé il n'était plus dans l'axe (jusque-là normal) j'ai donc enlevé 1 vis et la buse s'est mise dans l'axe toute seule, il faut donc prévoir un pivot pour celle-ci.

Ha oui j'avais pas compris, c'est nickel comme ça !!

il y a 14 minutes, pat30 a dit :

pas necessaire d'avoir un reglage de la vitesse

c'est vrai... 2 vitesses suffiraient, une extru et une rapide pour manip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, pat30 a dit :

Ep 0.3 mm

Largueur de la bande 8.5mm

Ca me semble pas mal comme ça.

Si je fais un exemple tout bête de calcul de la hauteur de bande pour reste à iso surface par rapport à un fil de Ø1,75 (2,4 mm²), je trouve la courbe suivante:

donc 8 mm de bande pour une bouteille d'épaisseur 0,3 mm.

En respectant ça, j'aurai théoriquement une vitesse d'entrée de la bande dans le bloc de chauffe identique à la sortie du filament puisque iso débit matière.

image.png.089c0a6ff72fb5ea16b38cea41a31de7.png

 

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • J'aime 2
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mesure qui sera surement utile :
Dans mon cas 5,5 kg de traction est nécessaire pour l'extrusion

KG1.jpg.41d9ede8d180eaba42fa9cbb5fa082ae.jpg

Avec comme protocole, découpe + filtre à poussière, des frottement qui ne seront pas présents pour l'extrusion d'une bande pré-découpée :

KG2.thumb.jpg.12a364f018dd2fbb464693d250ce3e6b.jpg


température de la buse 200° (diamètre 1.6 mm), épaisseur de bouteille 0.3mm , largeur de bande 8.5mm.

5,495kg je vous laisse faire le calcul en Newton voir micro-sieverts pour les plus érudits 😉 (

Le 09/12/2022 at 19:05, pommeverte a dit :

19.7 (= (34/8) * (51/11))

Ce qui fait qu'avec 45s/ tour, un moteur de 200 pas et une subdivision des pas de 16, tu as environ 0.7ms entre chaque front montant de la sortie STEP.

)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé de buse pour l'extrusion, une volcano à la place d'une MK8 pour avoir plus de longueur de tige filetée.

Bref je constate comme une peluche qui se forme en sortie de buse, un genre de mini stringing... pas problématique, mais je me demande pourquoi ...

C'est le cas aussi pour toi @pat30 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, chacha007 a dit :

C'est le cas aussi pour toi @pat30 ?

Non, moi c'était plus comme des écailles mais dû à la temperature. 

Pas sûr qu'une volcano soit mieux car plus de longueur à traverser, par contre une petite réflexion que je me suis faits hier soir, vu qu'on perce du laiton un petit coup de polissage de la pointe de la buse devrait être un gros un plus, faut que je la passe au microscope voir ce que ça donne.

Modifié (le) par pat30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chacha007 a dit :

pour avoir plus de longueur de tige filetée.

C’était pour lui faire traverser une équerre plus épaisse, je trouvait le filetage de la mk8 vraiment trop court pour ça

il y a 56 minutes, pat30 a dit :

un petit coup de polissage de la pointe de la buse devrait être un gros un plus

j'ai un peu ébavuré, mais rien de sérieux, en effet je ferais ça plus mieux 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2022 at 15:15, chacha007 a dit :

je vous laisse faire le calcul

Je pause 3 et je retiens 12 🤪... si je ne me trompe pas, ça fait un couple au niveau moteur de 13.8 N.cm (= 5 kg x 9.81 x 4cm / 90% / 90% / 19.7, si le "tambour" a un diamètre de 80mm et que le rendement de chaque engrenage est de 0.9 (soyons optimiste 😅 ).

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, pommeverte a dit :

Je pause 3 et je retiens 12 🤪... si je ne me trompe pas, ça fait un couple au niveau moteur de 13.8 N.cm (= 5 kg x 9.81 x 4cm / 90% / 90% / 19.7, si le "tambour" a un diamètre de 80mm et que le rendement de chaque engrenage est de 0.9 (soyons optimiste 😅 ).

Waoo!! 😍 je suis sans voix... et tu ne me laisse pas d'autre choix que de faire appel à toi pour mes prochaines additions 😋

_________________________________________________

Dernier petit upgrade avant les préparatifs des fêtes :

Un détecteur de filament pour couper l'alim en fin d'extrusion

D2.thumb.jpg.ed2e0d7783c58a2f330acc8637b85700.jpg

DE1.thumb.jpg.cdbd7cac08b67b9e121f7f724cc6fbe9.jpg

Joyeuses fêtes à vous tous et à l'année prochaine...

🥰🙏

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 at 12:35, pat30 a dit :

vu qu'on perce du laiton un petit coup de polissage de la pointe de la buse devrait être un gros un plus

La "peluche/mini stringing" en sortie de buse venait bien du fait que je n'avais pas bien ébavuré suite au perçage, les aspérités devaient "rayer" le filament. maintenant il est nickel.

@+ j’arrête pour petit un moment, là je suis vraiment à la bourre pour mes obligations de fin d'année pffff 😆

Modifié (le) par chacha007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chacha007 a dit :

là je suis vraiment à la bourre pour mes obligations de fin d'année pffff

Pareil 😄

 

il y a une heure, chacha007 a dit :

venait bien du fait que je n'avais pas bien ébavuré suite au perçage

donc il y a un réel impact.

 

Suite à mes problèmes d'Arduino qui a grillé et mon envie de séparer le contrôle du moteur et le PID, hier soir je me suis fait ce petit montage pour piloter le stepper:

Alim en 5V

R5 est remplacé par un potar suivie d'une résistance de 1k,

la valeur de C1 est remplacé par un 100 Nanofarad,

et la sortie va directement sur l'entré STEP du dvr8825.

Un petit montage qui permet de piloter sans Arduino pour une somme ridicule, n'importe quel comparateur fait l'affaire et on en trouve dans quasiment tous les CI de récup.

 

LM339-square-wave-oscillator-compressed.jpg.f76f17921d38ca82962f57ce9e6228ce.jpg

c'était la petite leçon du jour 😉 et pour faire le politicien, votez pour moi 🤣 

Modifié (le) par pat30
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pat30 a dit :

hier soir je me suis fait ce petit montage pour piloter le stepper

Génial !!, ça  permettrais de libérer l'arduino pour d'autres taches...

il y a 14 minutes, pat30 a dit :

votés pour moi 🤣 

J'en profites pour faire un appel pour le concours de Noël,
Il y a des lots à gagner, j'ai mis mon détecteur de filament en course.

Donc svp, laissez un like ou autre sur le message posté à ce lien :

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/50575-🎁-concours-de-noël-🎅🌲-des-imprimantes-à-gagner-🎁/?do=findComment&comment=524148

Et même si j'ai de forte chance de ne rien gagner du tout, vu la tronche de mon détecteur de filament de Noël 😁.
Sait on jamais... c'est juste un clique de souris à faire...

Merci 😉

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, pat30 a dit :

@chacha007, il te va ce côté root ? 

Au top 😍, tu pourras nous faire une petit schéma stp, un dessin compréhensible par un enfant de 12 ans, merci😉

avec un NE555 c'est aussi ok ?

Modifié (le) par chacha007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, chacha007 a dit :

tu pourras nous faire une petit schéma stp

il est juste au dessus, sinon au debut de la video il est peut être plus lisible et avec les bonnes valeurs de composant.

Pour le NE555 oui mais c'est un autre schema, ça sera encore plus simple d'ailleur, mais j'ai fait avec ce que j'avais sous la main.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pommeverte a dit :

J'ai le droit de vomir?  🤮😝

Alors oui, tu peux et je comprendrais 😁.

Je reconnais que j'aurais pu prendre 5 min de plus mais.......pas envie, puis qu'est ce qu'on cherche, le contenant ou le contenu 😉.

je me suis enchainé 3 bouteilles, le nema 23 est limite pour cet engrenage il faudrait un rapport de plus donc je vous deconseille de prendre ce modele, j'ai vraiment du mal  croire qu'il tourne avec un petit Nema 17 comme sur la video.

 

  • J'aime 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pat30 a dit :

j'ai vraiment du mal  croire qu'il tourne avec un petit Nema 17 comme sur la video

tu parles de quelle vidéo ?

Il y a 3 heures, pat30 a dit :

le contenant ou le contenu 😉

le fond ou la forme... exact, pour la forme on aura tout le temps de peaufiner plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2022 at 18:49, pat30 a dit :

Pour le NE555 oui mais c'est un autre schema, ça sera encore plus simple d'ailleur,

3670751590801276532.png

Je vais tenter un montage propre... pour que notre ami @pommeverte puisse supporter sans encombre les prochains virages 🤢

 

________________________________________________

@vap38, j'ai lu avec grand intérêt ton projet de soudeuse de filament électronique (ici et ) et suis curieux de savoir quelle en sera le résultat sur du PET maison.

Modifié (le) par chacha007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilise un seul potar, il est inutile d'en avoir deux, sauf prendre de la place.

Voici deux photos de la buse, avant et après polissage (fraise diamant + brosse laiton sur Dremel), mes "écailles" ont disparu pour laisser place à un beau fil lisse et brillant, ça confirme l'utilité de la préparer un peu.

Avant

Capture.JPG.967382a74a07fdbbf23483da6d8bbff5.JPG

Aprés

Capture2.JPG.9096634de058424a35947268ac9b468d.JPG

J'ai fait la même chose sur la partie arrière en augmentant un peu le cône d'entrée des bandes et le moteur force moins.

En parallèle, je prépare une buse spécialement pour cet usage, taillée dans un bloc de cuivre (récup PC), avec un cône plus long et plus évasé.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, le contenant devient le contenu de la bobine.

C'est beau le recyclage.

Modifié (le) par divers
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, mon coupe choux bricolé à partir des trous existants sur le bâti I3 ne fonctionne pas de manière optimum. Je passe donc par la case support de lame Stanley imprimé sur mesure. Je garde le principe des 2 vis M3 pour régler la hauteur de la lame et donc de la bande afin de s'adapter à l'épaisseur de la bouteille. Allez, zou, on fait chauffer le matos.

image.png.19f756fb9b660dea56f011ba5cc18b00.png

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yellow T-pot a dit :

ne fonctionne pas de manière optimum

il ne faut pas se laisser abrattre 😉, de mon cotés j'ai sortie pas mal de fil mais impossible de faire une soudure qui tienne😪.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
voici des nouvelles du projet le recycleur. 😀
la machine est presque terminée;  le colis du moteur d'entrainement  est bloqué depuis 2 semaines en Chine suite au COVID 😂
La partie mécanique et électrique fonctionne très bien; le PID reste à une température stable de 202° pour le test.
Je ne peux pas pour l'instant commencer à étirer le PET faute de motorisation hélas .
J'ai revu le coupe bouteille car je n'arrivais pas à obtenir une coupe constante en hauteur et aussi des blocages de la bouteille en rotation.
J'ai  amélioré le système par un guide qui prolonge l'engament su PET vers les roulements. La courbure du guide épouse la circonférence de la bouteille afin d'améliorer le guidage et la hauteur de coupe. Rien n'est parfait mais c'est en observant que je corrige le coupe bouteille
J'utilise un étau pour l'instant pour maintenir le dispositif en blocage; les coupes sont propres et nettes c'est l'essentiel.

Cut.jpg

Machine_PET.jpg

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...