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Posté(e) (modifié)
il y a 3 minutes, pjtlivjy a dit :

bonjour @silvertriple aurais tu as un lien vers cette société à partager ?

C'est déjà mentionné dans le fil plus d'une fois : https://jlc3dp.com/

NB : initialement, ils sont spécialisés dans les PCB (jlcpcb) et après l'impression 3D ils ont aussi ajouté la cnc aux capabilités.

 

Modifié (le) par silvertriple
Posté(e) (modifié)

La boite des outils Tamiya est très fragile. Je ne m'en étais jamais occupé... Je l'ai fait hier soir...

Dessiné un pièce de remplacement du couvercle ciblée pour une impression sans supports, et sans nécessité de vis et autres éléments additionnels...
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Je l'ai imprimée en PETG avec du lightning infill (3%) et avec des joints de type scarf en random (tout le contour, tout le reste est resté par défaut).
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Il y a de quoi améliorer les joints scarf, mais autant le PETG et les photos n'aident pas vraiment... Cela dit, cela donne un aspect homogène sur la surface...
YUTBi6r.jpeg 

Content du résultat, et le STL est bon... Je vais peut être ôter le joint scarf du print profile que je vais publier sur makerworld.
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DTi2onw.jpeg 

EDIT : c'est maintenant sur makerworld

https://makerworld.com/en/models/761187

Modifié (le) par silvertriple
Posté(e)

Les pièces pour Zerda sont arrivées aujourd'hui, vers 15:00... J'ai du attendre la fin de ma journée de travail pour regarder les pièces imprimées...

Mon inquiétude principale concernait le châssis, et un gros risque de déformation. Cela dit, si je dois faire quelque chose à ce propos, je devais d'abord comprendre de quelle déformation on parlait...

C'est là devant moi, maintenant, je sais...
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Et de facto, il y a de la déformation. Ai-je là une raison de m'en inquiéter ou non reste une question clé... Mais avant de répondre (ou d'essayer de répondre), on regarde le reste...
gpDiRM0.jpeg
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Et oui, toutes les pièces plastiques ont été imprimées. J'ai aussi imprimé deux set de hubs avant (l'un est pour 44B, car j'ai oublié de l'ôter de la commande - il semblerait que je devrai refaire une commande poru construire un 44B ensuite... 🙂 )
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Maintenant, essayons de répondre à cette fameuse question clé :
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D'abord, seul le châssis présente de la déformation. Ce n'est pas aussi grave que je n'aurai pu le penser initialement. Le couvre courroie ne présente aucune déformation. Les pièces de l'arceau cage sont aussi bonne (prints MJF, je vais faire une cage noire, après tout, c'est un kit 🙂 ). Une autre indication est la mise en place de la pièce centrale de l'arceau dans le chassis permet au chassis de retrouver sa flèche alors que pourtant rien n'est vissé... Je suppose qu'une fois tout en tension, le chassis va retrouver la forme attendue...

Dernière question à laquelle je vais devoir répondre : dois-je garder les pièces en blanc, ou les colorer? Et si je les colore, dois-je les colorer en rouge ou en quelque chose de plus inhabituel?  😆 

J'ai commandé les pièces pour le projet 1/12 dans la même commande que pour le Zerda, donc elles sont arrivées aussi...
eSqeIfh.jpeg 

J'ai par contre fait une erreur en préparant ma commande : J'ai complètement zappé un truc et fait à partir de la mauvaise version des écrous. Mes écrous sont donc pas les bons... Mais le reste est bon...
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Comme attendu (et c'est ce que je voulais vérifier), je vais devoir ajouter un peu de matière pour faire une version correcte en MJF (les pièces printées en FDM n'ont pas exactement la même précision, et les erreurs s'ajoutent en chaine, dans le cas présent, ce qui fait qu'au final, j'ai une différence plus importante). Je vais donc réajouter ce que j'ai précédemment ôté pour ajuster... 😅

(nb : travailler dans la précipitation pour profiter d'un coupon n'était pas la meilleure option 🙂 )

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Posté(e)

Salut, petite question, quel est l'intérêt, dans tes conceptions, de faire imprimer des pièces chez un pro?

Si ce sont des soucis de matériaux, la X1c peu imprimer du PA12 sans soucis donc ça doit être autre chose non ? 🤔

Posté(e)
il y a 3 minutes, Hedd a dit :

Salut, petite question, quel est l'intérêt, dans tes conceptions, de faire imprimer des pièces chez un pro?

Si ce sont des soucis de matériaux, la X1c peu imprimer du PA12 sans soucis donc ça doit être autre chose non ? 🤔

L'une des raisons, c'est qu'à l'issue de bien de mes projets, mes fichiers sont en vente sur cults3D, je veux donc valider qu'ils le résultat sur du Nylon imprimé MJF ou SLS. Ces voitures à base d'impression pro en processus poudre servent aussi de vitrine. Et c'est aussi le type d'impression que je suggère dans mes publications cults3D.

D'autre part, que ce soit en MJF ou en SLS, l'adhésion en Z est très différente d'une impression FDM, donc pour des voitures qui sont destinées à rouler, cela reste plus solide.

Troisième raison : il y a ici plusieurs pièces non imprimables dans le volume d'impression de la X1C.

  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Maintenant que les pièces imprimées du Zerda sont là, il est temps de compléter le set de pièces pour pouvoir l'assembler...

Commandé quelques pièces ce matin
- poulie GT2 18T bore 5, Poulies GT2 14T, 16T, 17T, 18T in bore 3.125 pas trouvé de 15T, ça attendra)
- tiges en 5mm pour faire les axes nécessaires à la transmission
- Tiges en 2.3mm pour faire les axes de suspension
- Rit dye orange abricot pour faire une couleur très distinctive pour mes pièces originellement blanches

J'ai déjà les courroies, ainsi que des axes de roues HBX et des cardans qui devraient faire l'affaire (j'ai la référence utilisée quelque part), les roulements, les billes pivotsn chapes et tiges filetées en 3mm (même principe que ce que j'ai déjà utilisé pour le 44B Hilux à base de pièces imprimées FDM), les internes de diff Optima re-release...

Les tiges de 5mm vont nécessiter un peu de travail; le plan est de s'appuyer sur ma dremel, un étau, une colonne et des pièces imprimées pour faire les découpes, trous, méplats aux bon endroits... Peut-être suis-je un peu trop optimiste, mais cela devrait marcher 🙂

Les derniers éléments vont être les pièces que je dois encore imprimer, et il y a une raison pour laquelle elles ne sont pas encore imprimées : l'intention est de les faire au même moment que le pont supérieur, qui va nécessiter un peu de réflexion, car c'est lui qui doit amener la rigidité de mon Zerda...

Un autre élément auquel je dois réfléchir : les sorties de diff. J'ai des pièces originales Hirobo dans mon tas de pièces, mais aucune envie de les utiliser ici, de manière à pouvoir dire que je n'utilise pas une seule pièce originale Hirobo... Je sais qu'une solution simple serait de reposer sur des pièces Optima originales, mais l'idée est réellement de trouver une pièce dispo de nos jours facilement...

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Posté(e)

Je déteste les produits pas finis ou incomplet...
Il y a quelques mois, j'ai acheté une Dremel Workstation 220... C'est une colonne pour Dremel, je l'ai acheté alors en promotion, en prévision de certain de mes projets. Je l'ai ouvert aujourd'hui alors que je voulais attaquer certaines de mes pièces pour Zerda... Et cela a été très décevant : le boulon pour fixer la colonne est trop court (M10x16)  et l'écrou quand à lui n'est pas immobilisé pendant le serrage...

En plus, pour couronner le tout, c'est férié, et il est juste difficile de trouver des boulons dans un rayon de moins de 30 minutes de la maison.
Bon, finalement, j'ai pu trouver un M10x30 qui m'a couté une fortune dans le seul endroit ouvert où j'étais susceptible d'en trouver à moins de 10 minutes de la maison... Et en rentrant, j'ai eu le temps de penser solutions...

Une fois à la maison, j'ai dessiné un outil pour mettre autour de la tête du boulon pour le serrer à la main, et une pièce pour tenir l'écrou en place afin qu'il ne bouge pas pendant le serrage, et une fois tout cela fait, j'ai partagé les pièces sur Makerworld ( https://makerworld.com/en/models/778028 )

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Certaines des pièces faites pour le Buggy Manx TT de chez Loisirs Créations RC sont maintenant sur makerworld: 
https://makerworld.com/en/models/778556 

 

  • J'aime 2
Posté(e)

Mon A1 est arrivée... Je l'ai fait pas mal travailler, déjà, et commencer à faire quelques petites chose avec. Et pour commencer, une poignée et un complément de support de bobine...

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Les tests m'ont permis d'affiner les choses...

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Et j'ai finalisé le tout hier soir...

J'ai mis beaucoup d'efforts pour rendre ces pièces faciles à utiliser et à imprimer, avec quelques modifications dans les pièces pour ôter tout besoin de supports pendant l'impression. à la fin, il me restait deux pièces où des supports étaient toujours nécessaire. J'ai ajouté du matériel pour l'ôter après impression... J'ai aussi ajouté des petits ponts autour des trous devant être imprimés dans l'air pour éviter tout besoin de supports.
TtXZgfE.jpeg 

J'ai inclus des paliers imprimés permettant de se passer des roulements quand on imprime autre chose que du TPU et/ou que la friction de la bobine n'est pas un problème. Ils peuvent être remplacés par des roulements 6807RS 35x47x7.
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J'ai aussi essayé d'être aussi clair que possible sur le besoin d'avoir à disposition 2 écrous M3 avant de commencer l'impression car l'impression de la poignée est pausée pour l'insertion des 2 écrous.
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J'ai aussi vérifié que la découpe de pièces support fonctionne parfaitement (les 0.4 mm d'épaisseurs sont apparus très facile à découper avec un cutter).
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Tout est maintenant bon. Le slot pour poser le support de bobine est légèrement incliné et même avec une bobine pleine, il reste horizontal.
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La position de la bobine est maintenant parfaite pour du direct feed depuis la bobine.
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Les prints TPU vont pouvoir commencer très bientôt et les pièces sont sur makerworld.
https://makerworld.com/en/models/800143 

Petit projet, mais je me suis bien amusé.

Posté(e)

Ma fille veut une protection pour son téléphone (elle a tendance à en abuser 🙂 )
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Il est temps de commencer les premiers tests en TPU avec l'A1 mini, d'abord avec un TPU en shore 95A. C'est le TPU typique que l'on trouver partout. Je l'imprimer en général sur la X1C en profil TPU generic et sans modifications. Il n'est pas complètement sec, donc le print sera fait depuis le séchoir, et dans le cas présent ce n'est pas pratique à cause de l'entrée du tube PTFE pas idéale pour cela... J'ai appliqué de la glue sur le lit pour faciliter le décollement (Le TPU adhère bien sur les lits, et avec le PEI, le décollement peut abimer la couche de PEI).
Le print devrait durer plus de deux heures, je ferais une mise à jour plus tard...

Posté(e)

Le print est presque parfait... Je dis presque parce que le slicer est possiblement un poil optimiste sur la longueur des ponts : le trou pour l'ouverture du bouton volume a quelques défauts... Pas de supports générés ici, je suppose que j'aurai dû les peindre.
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Cela dit, le résultat est bon une fois que les défauts ont été nettoyés.
KqCmHkT.jpeg
eItR9QG.jpeg 

Et pour ceux se demandant comment j'ai fait, le STL est un STL plein, j'ai juste utilisé l'infill pattern avec 0 couches inférieures et supérieures pour obtenir ce résultat... Et pendant que j'y pense, c'est un moyen de faire un grillage fin de protection puor faire plus scale sur des voitures de course 🙂

  • J'aime 1
Posté(e)

Il est temps d'essayer un truc (Zerda)...

Est-ce que cela va le faire? 
fwFqvts.jpeg

Essayons avec des outils très rudimentaires.
cd0wBpu.jpeg 

D'abord la coupe, avec une scie à main. 
CJqvYpu.jpeg 

Exécution 8/10. Ce n'est pas parfait, mais cela n'a aucun impact sur la fonctionnalité. Good enough comme on dirait en anglais.
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Ensuite, perçage. La Dremel est fixée à la colonne, mais malheureusement, je n'ai pas le mandrin adapté. Je vais utiliser une autre perceuse sans la colonne. Exécution 5/10. Ce n'est pas parfait, mais cela devrait fonctionner. Je ferai mieux sur les suivante, une fois le bon mandrin arrivé.

Ensuite, l'idée est de limer la partie plate. Je suis presque certain de ne pas avoir le bon outil pour cela...
q2XsGBC.jpeg 

Résultats
Premièrement, la pièce était difficile à détacher du plastique car celui-ci a fondu par endroit. Cette façon fonctionne pour faire le trou, mais une impression est nécessaire par pièce réalisée...
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Ensuite, il y a le méplat... C'est pas bon. Je n'ai pas réussi à le faire proprement avec mes outils : la tête utilisée n'est pas la bonne et la colonne a du jeu, ce qui veut dire que je n'ai pas une façon correcte de réaliser ces pièces. Exécution 1/10.
gzM2qUG.jpeg 

Il va falloir imprimé plus de gabarit et trouver une meilleure solution (le fait de n'avoir aucune idée de la vitesse à utiliser pour les métaux n'aide certainement pas)... Je ne suis pas un mécanicien. Un mécanicien ferait certainement bien mieux que moi en la matière...

Dans tout les cas, j'envisage un l'idée d'acheter une mini perceuse avec une colonne en aluminium de chez Arrowmax qui a fort probablement moins de jeu que cette colonne Dremel... Je ne suis pas sure cela dit qu'elle puisse faire le boulot dans le cas présent...

J'entre dans les tests actifs autour du TPU, vraiment..

Quelques test avec du TPU 95A : impact de l'infill pattern (il y avait un fichier sur makerworld, je l'ai simplement utilisé). Au final, je peux dire que Grid cubic ou n'importe quel infill reposant sur des lignes paralleles ne sont pas ce que je recherche pour du TPU. Le nid d'abeille semble être le candidat idéal pour des pare-chocs, et le gyroid pourrait être ce qui semble le plus adapté pour des pneus en 95A de ce que je vois de ce test.
vsPzERl.jpeg 

En me basant sur cela, j'ai procédé à un second test en ajoutant des couches inférieures et supérieures et en testant l'impact du pourcentage d'infill 3-24% par incréments de 3%. Le résultat est que tandis que cela semblait encourageant sans les murs, cela ne l'est plus avec les murs qui sont trop rigides... Cela confirme plus ou moins ce que je savais déjà avec mes tests précédents autour du TPU et du Foaming TPU.

Ensuite, j'ai une bobine de Recreus Filaflex 60A. C'est du TPE et pas du TPU. Le filament est très flexible et il est difficile à charger à cause de la friction dans le tube PTFE (pas facile de passer par le tube en chargement latéral - cela confirme le besoin absolu du point d'attache supérieur pour ce type de filament). Au final, j'ai fait cold pull avec du PETG pour virer tout le contenu de la hot-end avant de le charger, et je l'ai chargé depuis mon point de montage supérieur (le tube court central permet de le charger, avec un peu de persuasion - je suspecte que cela n'aurait pas fonctionné si je n'avais pas fait le cold pull auparavant).
Recreus a fait un profil pour le filament et c'est disponible sur makerworld. Je l'ai téléchargé et je l'utilise pour mon modèle de test.

Une chose que je peux déjà dire alors qu'un long print est en cours, c'est que quand le matériel s'accumule, cela ne se comporte pas comme le TPU : le matérial se fond avec le reste et il semble qu'il reste flexible. Pour des pneus cela pourrait être exactement ce que l'on cherche... Dans tout les cas un premier test print est en cours...

Le print est terminé...

Le résultat est réellement encourageant, et cela veut dire que l'on a peut être une autre solution que la résine pour imprimer des pneus, car à la fin, ce matériel ressemble vraiment au cahoutchouc d'un pneu...

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Posté(e)
Le 22/11/2024 at 21:10, silvertriple a dit :

Le print est presque parfait... Je dis presque parce que le slicer est possiblement un poil optimiste sur la longueur des ponts : le trou pour l'ouverture du bouton volume a quelques défauts... Pas de supports générés ici, je suppose que j'aurai dû les peindre.
eMgOzg5.jpeg 

Cela dit, le résultat est bon une fois que les défauts ont été nettoyés.
KqCmHkT.jpeg
eItR9QG.jpeg 

Et pour ceux se demandant comment j'ai fait, le STL est un STL plein, j'ai juste utilisé l'infill pattern avec 0 couches inférieures et supérieures pour obtenir ce résultat... Et pendant que j'y pense, c'est un moyen de faire un grillage fin de protection puor faire plus scale sur des voitures de course 🙂

Pas mal l'astuce pour obtenir le grillage de protection, le rendu visuel est vraiment propre ! Je prends note 😀

Je suis tes tests de TPU aussi par curiosité, même si j'ai pas grand chose à y dire dessus, merci à toi de partager tes tests !

Posté(e) (modifié)
Il y a 17 heures, silvertriple a dit :

Le résultat est que tandis que cela semblait encourageant sans les murs, cela ne l'est plus avec les murs qui sont trop rigides.

Bonjour,

J'ai effectué comme toi beaucoup de test avec le TPU95 pour fabriquer mes pneus d'avion.

Et je constate bien sûr le même phénomène, le problème des couches sup et inf qui modifient la rigidité.

Pour la couche inférieure je n'arrive pas à mettre moins de 2 couches, pareil pour la supérieure.

Moins je met de remplissage et plus le filament se déforme dans les creux sur la couche supérieure.

Mon autre problème est le poids du modèle et le diamètre du pneu, je fais varier le taux de remplissage pour obtenir l'effet escompté.

Mais pour être franc, à part pour les petits avions de moins de 2 kg, je préfère les pneus en caoutchouc qui visuellement et fonctionnellement sont beaucoup plus efficace.

J'ai essayé d'imprimer les pneus vide en deux demi-coque en les collant après.

Ca fonctionne très bien et le résultat est quasi parfait. Il suffit de jouer sur l'épaisseur des parois.

Mais aucune colle ne résiste à l'atterrissage d'un avion de plus de 3 ou 4kg

Modifié (le) par Funboard29
Posté(e) (modifié)
il y a 13 minutes, Funboard29 a dit :

Pour la couche inférieure je n'arrive pas à mettre moins de 2 couches, pareil pour la supérieure.

pour passer à 1 couche en TPU, je passe en légère sur extrusion et ça s'imprime correctement et ça résiste bien, par contre est ce que ça résisterait à cette application 🤔

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, Funboard29 a dit :

Bonjour,

J'ai effectué comme toi beaucoup de test avec le TPU95 pour fabriquer mes pneus d'avion.

Et je constate bien sûr le même phénomène, le problème des couches sup et inf qui modifient la rigidité.

Pour la couche inférieure je n'arrive pas à mettre moins de 2 couches, pareil pour la supérieure.

Moins je met de remplissage et plus le filament se déforme dans les creux sur la couche supérieure.

Mon autre problème est le poids du modèle et le diamètre du pneu, je fais varier le taux de remplissage pour obtenir l'effet escompté.

Mais pour être franc, à part pour les petits avions de moins de 2 kg, je préfère les pneus en caoutchouc qui visuellement et fonctionnellement sont beaucoup plus efficace.

J'ai essayé d'imprimer les pneus vide en deux demi-coque en les collant après.

Ca fonctionne très bien et le résultat est quasi parfait. Il suffit de jouer sur l'épaisseur des parois.

Mais aucune colle ne résiste à l'atterrissage d'un avion de plus de 3 ou 4kg

Le Filaflex 60A que l'on voit dans la vidéo a été imprimé à 100% d'infill. J'ai des idées en tête, j'en parlerai ici très bientôt...

il y a 9 minutes, pjtlivjy a dit :

pour passer à 1 couche, je passe en légère sur extrusion et ça s'imprime correctement et ça résiste bien, par contre est ce que ça résisterait à cette application 🤔

J'ai moi aussi un doute sur la couche unique...

Le TPU en 95A n'est pas adapté pour faire des pneus, clairement, par contre il peut être utilisé avec succès pour des silent blocks, rondelles anti-vibration et autres... Mais pour des pneus, les shores à cibler sont en 30A-65A.

 

Modifié (le) par silvertriple
Posté(e)
Citation

par contre est ce que ça résisterait à cette application

Mon plus gros avion imprimé est les Corsair F4U de 1,90m d'envergure, il pèse 6kg8. Les pneus du train avant rentrant font 10cm de diamètre.

J'ai abandonné les pneus en TPU. Sur ce genre d'engin il faut avoir confiance dans tous les éléments de l'appareil, surtout à l'atterrissage...

Posté(e)
il y a 7 minutes, Funboard29 a dit :

Mon plus gros avion imprimé est les Corsair F4U de 1,90m d'envergure, il pèse 6kg8. Les pneus du train avant rentrant font 10cm de diamètre.

J'ai abandonné les pneus en TPU. Sur ce genre d'engin il faut avoir confiance dans tous les éléments de l'appareil, surtout à l'atterrissage...

Les pneus que tu trouves pour tes avions sont ils pleins ou est-ce une carcasse?

Posté(e)

je comprends, je n'ai pas les mêmes soucis, en 1 couche je l'utilise comme un tissu, ça se coud très bien soit dit en passant

Posté(e)
il y a 39 minutes, silvertriple a dit :

Les pneus que tu trouves pour tes avions sont ils pleins ou est-ce une carcasse?

Il y a de tout mais les meilleurs sont à carcasse.

J'utilise des 10cm gonflable maquette. Ils reproduisent le marquage et les jantes d'époque. Ils coutent une blinde.

Mais en plus d'être beau le gonflage permet de les adapter parfaitement au poids de l'avion.

J'ai laissé tomber le TPU pour cette application, le résultat est décevant malgré des heures d'essais.

 

Posté(e)

L'heure est à la raclette et la pause a ses vertus

Les écrous baladeurs sont pas idéals, j'ai décidé d'augmenter l'appareil à raclette à base d'impression 3D, avec un petit complément des écrous livrés en impression 3D pour un serrage manuel et confortable... Le tout reposant sur un pause en cours d'impression pour insérer les écrous...

xEVIF9x.jpeg 

jHyiczD.jpeg 

https://makerworld.com/en/models/817791 

  • Haha 2
Posté(e)
à l’instant, pjtlivjy a dit :

on voit que l'hiver et le froid sont là, tes projets s'adaptent  à la saison 🤣

C'est une réalité... Ce genre de trucs tout bête apporte du confort pour 5 à 10 minutes de modélisation et une vingtaine de minutes d'impression. La dernière fois que j'ai monté l'appareil, c'était chez mes parents et je n'avais pas d'imprimante sous la main... Là elle était à côté et pas en cours d'impression (enfin, l'une n'était pas en cours d'impression 🙂 ), donc c'est allé assez vite. Je l'ai fait avant de remballer la machine... Avec une demi-meule à 4, ça fait 3/4 raclettes, donc ça servira très bientôt 🙂

  • Haha 1

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