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Posté(e) (modifié)

sur le plan technique  j'ai déjà fait des tests avec les buses 100% tungstène et la qualité d'impression est erratique avec une buse  du type MK8.

Mon test est réalisé sur une TLD3 pour du PLA Carbone j'étais à une température de 230° et la qualité n'était pas Top ! 🤪
(le problème c'est la conduction thermique avec le filament.) 🤗

 
Je préfère de loin une buse laiton revêtue TwinClad XT
le laiton reste un produit fiable pour le transfert des calories.

Il faut être prudent et attendre que d'autres réalisent des tests..😀
Ce type de buse demande un paramétrage particulier vitesse et température d'extrusion que je ne connais pas....
il est important de faire un PID avec le calibrage de l'extrudeur c'est ce que j'ai fait sans vraiment un succès à 100%
j'avais comme défaut des lignes en sous extrusion d'une façon aléatoire 🤔
Conclusion ce type de buse est destinée à l'impression massive de PLA Carbone.
A+

  

Modifié (le) par vap38
  • Triste... 1
Posté(e)
il y a 42 minutes, Jeff78s a dit :

Oui le seul problème pour moi c'est que je n'ai pas besoin des différentes tailles. Ils ne font pas de pack en 0.4 comme ils le font sur la sv06 standard.

A+

C'est peut-être l'occasion d'essayer...

  • +1 1
Posté(e)

@mich0111 voici mes conseils concernant l'impression de l'ABS je te propose de faire un PID à la température conseillée exemple 240°
Ensuite tu refais un calibrage de l'extrudeur en corrigeant le Estep et le PID après les tests.
Conclusion j'avais rencontré tout comme toi des problème d'impression avec un filament PCBlend de chez Prusa (très chère la bobine) c'est un polycarbonate très difficile à imprimer. (wraping, délaminage, défauts d'extrusions)
A la suite de ces réglages avec un BED bien préparé et avec une enclosure je suis arrivé avec succès à imprimer des engrenages de petites dimensions. 😀
Conclusion il faut persévérer car il y a toujours une raison d'un disfonctionnement. Le PID est souvent oublié dans des impressions de filaments technique c'est bien dommage... 

a+

Posté(e)

@vap38

Je te remercie pour tes conseils mais j'ai renvoyé la bobine au vendeur (amz).

Je suis sûr que le problème vient de moi, mais, après tout, pas sûr d'avoir réellement besoin d'ABS.

D'autant que j'ai acheté de l'ASA, qui, de ce que j'ai pu lire, est plus simple à imprimer pour des propriétés techniques équivalentes voire supérieures. 

Je te tiendrais au courant de mes avancées avec ce nouveau filament lorsque je m'y mettrais.

Bonne soirée 

Posté(e)

OK sympa AMZ ! j'ai demandé sur FB si quelqu'un détient une expérience d'impression avec la buse en tungstène 😀
pour te rassurer l'ASA est moins sensible au wraping; j'ai une bonne expérience pour ce filament.
Très bonne tenue à l'extérieur en plein soleil même pour une couleur noire.

a+

Posté(e) (modifié)

Lisse bien évidemment car la structure PEI engendre une prise d'air sur les contours de la pièce. Une vitre c'est l'idéal.
mais la face lisse convient bien avec de la colle type 3Dlac ou colle en stick.
La vidéo du montage de la nouvelle buse 

 

Modifié (le) par vap38
  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 18 heures, vap38 a dit :

@mich0111 voici mes conseils concernant l'impression de l'ABS je te propose de faire un PID à la température conseillée exemple 240°
Ensuite tu refais un calibrage de l'extrudeur en corrigeant le Estep et le PID après les tests.
Conclusion j'avais rencontré tout comme toi des problème d'impression avec un filament PCBlend de chez Prusa (très chère la bobine) c'est un polycarbonate très difficile à imprimer. (wraping, délaminage, défauts d'extrusions)
A la suite de ces réglages avec un BED bien préparé et avec une enclosure je suis arrivé avec succès à imprimer des engrenages de petites dimensions. 😀
Conclusion il faut persévérer car il y a toujours une raison d'un disfonctionnement. Le PID est souvent oublié dans des impressions de filaments technique c'est bien dommage... 

a+

Salut,  tu aurais une explication de comment faire un pid ainsi que la compréhension de ce dernier ?

A chaque diamètre de buse il faut le faire ? Ainsi que les estep de l extrudeur  ?

Je ne me suis pour l instant que servit de buses en 0.4 😉

Posté(e)
Le 10/07/2023 at 21:23, vap38 a dit :

OK sympa AMZ ! j'ai demandé sur FB si quelqu'un détient une expérience d'impression avec la buse en tungstène 😀
pour te rassurer l'ASA est moins sensible au wraping; j'ai une bonne expérience pour ce filament.
Très bonne tenue à l'extérieur en plein soleil même pour une couleur noire.

a+

Bonsoir,

Alors je confirme, l'ASA c'est absolument génial.

Sans aucune calibration, juste en appliquant les reco de température indiquées sur la bobine avec le profil ABS et un jet de Dimafix, j'ai obtenu ça du premier jet :

20230711_231931.thumb.jpg.4a55a825bbf37478fcb93b7c381dc3e2.jpg

Certes c'est perfectible, les angles pourraient par exemple être moins arrondis, mais en l'état cette pièce est utilisable.

Aucun problème de warping, j'ai même oublié d'utiliser la face lisse de ma plaque.

Donc, je valide.

 👍👍👍

  • J'aime 1
Posté(e)

Je ne vais pas aller vérifier maintenant mais de mémoire sur la SV06 Plus il n'y a pas directement un menu pour lancer le pid ? Il me semble avoir aperçu ça.

Posté(e)

oui le réglage est accessible manuellement mais pas de gcode associé dans le menu. (ou d'automatisme)
voici un exemple que nous pouvons insérer dans un fichier Gcode
en exemple réaliser une purge de démarrage associé au code ci-joint...
PID autotune GCODE:
M117 Running PID autotuner
M106 ; Print object fan on
M303 E0 S220 C8 U1 ; E0 is nozzle, Target temperature is 200C, 8 cycles and U1 uses the new values
M500 ; Save settings in EEPROM
M117 PID autotuning completed
;END

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, mattts a dit :

Bonjour, ou acheter vous vos buses ? Et lesquels prennez vous ?

Bonsoir,

Pour le moment je me les fais envoyer par Sovol au titre de la garantie.

🤣

Modifié (le) par mich0111
Posté(e)
il y a 22 minutes, mich0111 a dit :

Bonsoir,

Pour le moment je me les envoyer par Sovol au titre de la garantie.

🤣

🥳

Posté(e)

我不太明白文字! 🤪

Posté(e)
Il y a 13 heures, mich0111 a dit :

Bonsoir,

Je crois que mon imprimante est au point.

 

Pour ceux qui veulent utiliser IdeaMaker, voici mes profils.

 

Merci @mich0111. Je vais regarde cela de près !

 

  • J'aime 1
Posté(e)

Bonjour, @mich0111 @Jeff78s
Il arrive parfois d' utiliser une ancienne bobine de filament ou une neuve sortie du carton et patatras que des problèmes d'impressions. 🤪
En exemple : des blops sur des surfaces lisses, du wraping décollement ses pièces en ABS ou ASA, des fils stripings avec du PETG, du délaminage avec du TPU etc...
Oui parfois il n'est pas évident d'utiliser des filaments spéciaux du type ABS,PC, PETG Nylon en particulier très sensible à l'humidité.
Il ne faut pas désespérer que faire ?
Voici mes conseils :
- Bien préparer la surface du BED dégraissage avec de l'alcool à 90° (ne pas toucher la surface avec les doigts)
- paramétrer son imprimante avec les températures indiquées sur la bobine.
- réaliser un test d'impression sur une petite pièces dite un martyre pour éventuellement ajuster la vitesse d'impression.
- bien identifier les pièges comme des ponts et supports cachés avec surplombs...
- la ventilation doit être ajustée selon le profil de la pièce.
- utilisez si vous le pouvez une enclosure pour des filaments techniques (ABS, PETG,NYLON, PC)
- enfin le plus difficile c'est d'évaluer le taux d'humidité du filament pour les plus sensibles ABS, PETG, Nylon.
- Conclusion je vous propose surtout d'utiliser un boite de séchage du filament .
Les températures et le temps de séchage qui en moyenne doivent être comprises entre 3 à 5H à une température de 50-55°. 
je vous recommande d'utiliser un équipement performant selon votre besoin.
Voici ce que j'utilise un FILADRYER S2 de SUNLU. 🤗

Par rapport à la boîte de séchage SUNLU S1, le Filadryer S2 dispose de plaques chauffantes supplémentaires dans les parties supérieure et inférieure de l'appareil, ce qui rend le chauffage plus uniforme et la température augmente plus rapidement. Permet un séchage complet du filament, garde le filament au sec pendant l'impression 3D.
Nota : j'avais un dessiccateur de marque  SUNLU la première version; pas assez performant pour la température moyenne qui est de 40° insuffisant pour sécher les filaments 🤪 température théorique maxi 55° mesurée 42°...
en exemple une impression en filament ABS  température 240° BED 100°; sans enclosure avec la préparation du BED avec du 3DLAC (pas d'enclosure, pas de ventilation, radeau 2 couches)  pas de soucis d'impression. 🤗

Pour informations il faut savoir en sortie de ligne de fabrication d'un filament .
Il est étiré  dans un bain d'eau et subit une torsion selon le process de finition pour le calibrage et le refroidissement. 🤔
Quand vous achetez une bobine nous détenons aucune information du taux d'humidité du filament emballé sous vide !!!
Alors n'hésitez pas à sécher le filament pour vous garantir d'une impression de qualité. le PLA reste aussi sensible à l'humidité.
Ci-joint un test d'impression d'un ABS de couleur Orange et une horloge solaire.

donc la SV06 Plus imprime bien l'ABS 🤗😃
a+



 

sunlu.jpg

test.jpg

horloge solaire.jpg

  • Merci ! 1
Posté(e)

Salut @vap38,

Moi je t'avoue que quand j'ai un doute je les passe au four. Après c'est stocké dans mes boîtes hermétiques avec hygromètre et bille de silice.

A+

Posté(e)

Salut,

Pour ma part, je possède celui-ci et je ne peux pas dire que j'en suis très content.

https://sovol3d.com/products/large-filament-dryer-box

La température met un temps fou à monter et je ne suis pas sûr d'atteindre les 55°.

Je l'avais pris parce que je voyais la possibilité d'y loger 2 bobines à la fois. Enfin, maintenant que je l'ai, je ne vais pas en acheter une 2ème. 

Pour le filament, maintenant que j'ai découvert l'ASA, je ne suis pas prêt de retourner à l'ABS.

Je connais mes limites.

Posté(e)

Oui @Jeff78s le four électrique est performant en chaleur tournante !
mais madame n'aime qu'on utilise son four 😀
Voilà je pense que nous vivons d'expérience 😆 j'ai également utilisé depuis quelques années les bag avec les valves à dépression d'air.

les enveloppes hermétiques c'est une solution de stockage avec du silicate.
La solution de Jeff est très intéressante mais il faut organiser le stockage des containers sur une étagère au dessus de l'imprimante.
En fait c'est organisation  à étudier.
Michel avec ton échec d'impression de l'ABS était-il séché avant d'imprimer ? pour ma part j'ai utilisé de l'ABS premier  prix chez ARIANEPLAST ou SOVB 3D sans problème.
L'ASA est très intéressant avec encore une meilleure résistance mécanique; mais le choix des couleurs restent restreint (Noir ou Blanc)
A+

Posté(e)
il y a 1 minute, vap38 a dit :

mais madame n'aime qu'on utilise son four 😀

Houla, argument totalement valable !!! 🫣

Posté(e)
il y a une heure, vap38 a dit :

Michel avec ton échec d'impression de l'ABS était-il séché avant d'imprimer ? pour ma part j'ai utilisé de l'ABS premier  prix chez ARIANEPLAST ou SOVB 3D sans problème.

J'avais d'abord essayé avec du 1er prix, la catastrophe, alors je suis passé au premium.

Je n'ai pas mesuré le taux d'humidité mais j'ai lancé l'impression dès la sortie du sac avec le résultat que tu connais.

Quand j'ai vu la facilité avec l'ASA, mon.choix a été vite fait.

Posté(e) (modifié)

Ok Michel je suis étonné que les vendeurs de filaments ne parlent pas du taux d'humidité des différents filaments ou bobines ??? 🤔
hélas je ne trouve pas la solution pour mesurer le taux d'humidité d'une bobine à part la placer dans un sac étanche avec un thermomètre qui fait hygromètre.
L'été l'air comporte une grande amplitude d'humidité entre 50 et 90 % surtout au levé du jour. Cet écart d'amplitude est différent si nous vivons à la campagne ou en ville.
Autour de ma maison nous avons une grande plaine avec des champs de noyers qui engendrent de l'humidité.
Avec la sécheresse le noyés sont arrosés abondamment avec l'eau de l'Isère. 😁
voici un article qui explique le problème des filaments humides Séchage du filament 3D
extrusion d'un filament ABS
 

Temps et durée de séchage des filaments

  • PLA  40°C – 6h
  • PETG 60°C – 4h ABS ASA
  • TPU 70°C – 12h
  • PVA 50 °C – 6h 
  • (PA6) NYLON  80°C – 12h
  • NYLON composite 80°C – 12h

a+

Modifié (le) par vap38

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