Pi Home Server Posté(e) Novembre 3, 2016 Posté(e) Novembre 3, 2016 Bonjour à tous Grâce à l'aide de certains, j'ai enfin pu imprimer avec ma DE200 ! Mon principal problème venait de fil fourni en échantillon et qui n'arrive pas à accrocher le plateau Voici donc quelques impressions "bien mais pas top" ! Mon objectif est maintenant de régler la qualité de l'objet. Sur les photos c'est imprimé avec du Filo3D blanc, avec l'outil Cura by Dagoma (options : fil par défaut / 190° pour la buse, rempli, mode standard) Comme vous le voyez la coque du bateau n'est pas propre, beaucoup de vagues, l'ouverture de la fenetre de la cabine à l'avant "s'effondre un peu" alors que sur le modèle il doit être bien horizontal. Sur la citrouille (même options) on voit aussi que c'est pas "propre" Est-ce que c'est "normal" d'avoir ce résultat ? En fouillant un peu partout j'ai une piste sur la température qui pourrait être trop élevée mais je n'ai pas encore testé. Question subsidiaire : pensez vous que le soft Cura by Dagoma soit suffisant pour un débutant comme moi ou conseillez de passer à un autre ? Merci !
Patrick013 Posté(e) Novembre 3, 2016 Posté(e) Novembre 3, 2016 Salut. Je te conseille de passer en Cura 2.1.3 car tu peut optimiser tous les réglages. La température me semble correcte mais fait plusieurs essais en + et en -. Pour les parties dans le vide, il faut activer les supports si c'est faisable sous CdD. En exemple mes propres réglages sous Cura 2.1.3 à modifier bien sur en fonction de ton installation.
BourrinDesBois Posté(e) Novembre 3, 2016 Posté(e) Novembre 3, 2016 Je ne suis pas sur que ta température soit bonne. Enfin c'est curieux je trouve ta qualité moins bonne que sur ma 200. Tes éléments en porte à faux sont pas trop mal pour moi. Ton flux (flow) est peut être mauvais aussi essaie de le réduire, on dirait que ça s'effondre. Il faut dire que le blanc est assez particulier on arrive mal à voir. Il y a un sujet quelque part pour faire des tours de température, afin de régler la température correctement.
Harps Posté(e) Novembre 3, 2016 Posté(e) Novembre 3, 2016 Bonjour @Pi Home Server je suis très surpris de la qualité du petit bateau test voici mon test de l'époque de la disco, sous CbD qui reste correcte pour moi, je ne veux surtout pas rentré dans une guerre de machine et de consommable. ton défaut peut venir de tellement de choses, que toi seul peut cherché la cause sur la qualité du filament, mécanique, la météo etc... mais je pense plus un défaut de CbD esy Cdl
juanpa Posté(e) Novembre 3, 2016 Posté(e) Novembre 3, 2016 (modifié) Salut Je n'ai pas de Dagoma mais ce que j'ai fais en tout premier après l'avoir montée, c'est de calibrer ma machine. Pour cela il y a sur Reprap.org un sujet sur la calibration d'une imprimante afin de sortir des pièces convenables. http://reprap.org/wiki/Calibration/fr (partiellement traduit en français) Après chaque étape tu as un print à réaliser afin de valider ce réglage. Personnellement c'est ce que je ferais, commencer par le commencement. Modifié (le) Novembre 3, 2016 par juanpa 1
Patrick013 Posté(e) Novembre 3, 2016 Posté(e) Novembre 3, 2016 Sympa ce lien, je vais consulter pour voir.
RIPOFE Posté(e) Novembre 3, 2016 Posté(e) Novembre 3, 2016 il y a une heure, juanpa a dit : Salut Je n'ai pas de Dagoma mais ce que j'ai fais en tout premier après l'avoir monttée, c'est de calibrer ma machine. Pour cela il y a sur Reprap.org un sujet sur la calibration d'une imprimante afin de sortir des pièce convenables. http://reprap.org/wiki/Calibration/fr (partiellement traduit en français) Après chaque étape tu as un print à réaliser afin de valider ce réglage. Personnellement c'est ce que je ferais, commencer par le commencement. Merci car le lien est très intéressant.
juanpa Posté(e) Novembre 3, 2016 Posté(e) Novembre 3, 2016 De rien N'hésiter pas à parcourir www.reprap.org qui est quand même la référence à mon avis. Sinon sur thingiverse il y a moultes objets de calibration, souvent donné tel que mais quelques fois avec de bonne explications pour ajuster les réglages. Il faut d'ailleurs que je reconfigure mes paramètres de brigde (pont) http://www.thingiverse.com/thing:284380
Pi Home Server Posté(e) Novembre 3, 2016 Auteur Posté(e) Novembre 3, 2016 Merci pour vos réponses. Cet après midi j'ai retenté un autre sujet en précision "fin". C'est nul (faut pas avoir peur des mots :-)) En fait les défauts semblent venir quand la zone d'impression s'élargit : bas de la tête (idem pour la coque du bateau). Quand la zone d'impression rétrécie (pieds, haut de la tête) je trouve le résultat bon. Si vous regardez le haut des bras, au lien de zones plates, le plastique se recourbe vers le haut. Et donc la buse a fini par taper dedans et décoller le modèle du plateau :-( Je vais tenter le Cura standard avec les réglages de @Patrick013
Pi Home Server Posté(e) Novembre 3, 2016 Auteur Posté(e) Novembre 3, 2016 @Patrick013 Tu pourrais me donner ton start code et end code de la configuration de ton imprimante ? J'ai voulu utiliser des variables mais elles ne sont pas mises à jour : Le StartCode ;Basic settings: Layer height: {layer_height} Walls: {wall_thickness} Fill: {fill_density} G28 X M109 S{print_temperature} G28 X G28 Y G28 Z G29; Detailed Z-Probe G1 Z3 G1 X100 Y200 F3000 G1 Z0 M109 S{print_temperature} M82 ;set extruder to absolute mode M107 ;start with the fan off G92 E0 ;zero the extruded length G1 F200 E3 ;extrude 10mm of feed stock G92 E0 ;zero the extruded length again G1 F3600 Le EndCode (le même que celui généré par Cura by Dagoma) M104 S0 ;extruder heater off M106 ;start fan full power M140 S0 ;heated bed heater off (if you have it) G91 ;relative positioning G1 E-1 F300 ;retract the filament a bit before lifting the nozzle, to release some of the pressure G1 Z+0.5 E-2 X-20 Y-20 F3600 ;move Z up a bit and retract filament even more G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops, so the head is out of the way; G1 Z+25 ;move Z up 2,5cm G4 P5000 M107 ;stop fan M84 ;shut down motors
gael123 Posté(e) Novembre 3, 2016 Posté(e) Novembre 3, 2016 Tu ventile la pièce ? Parce que la ça ressemble a une pièce trop chaude.
Pi Home Server Posté(e) Novembre 3, 2016 Auteur Posté(e) Novembre 3, 2016 @gael123 La pièce imprimée ou là où je me trouve ? Coté localisation c'est une salle à manger où la température est de 21° et l'étalonnage a été fait à cette température. Pour l'impression pas de ventilateur dirigé sur le modèle. Deux ventilateurs par défaut sur l'avant et l'arrière de la tête d'impression. J'ai tenté d'imprimer à 185° ca semble vaguement mieux. A 180° c'est pire (toujours avec Cura by Dagoma pour le moment)
Fourmi Posté(e) Novembre 3, 2016 Posté(e) Novembre 3, 2016 (modifié) je l'avais imprimé celui la tiens ! Modifié (le) Novembre 3, 2016 par Fourmi 1
Juli3n Posté(e) Novembre 3, 2016 Posté(e) Novembre 3, 2016 (modifié) il y a une heure, Fourmi a dit : je l'avais imprimé celui la tiens ! Mais @Fourmi tu es hors concours ici ... Tu la imprimé avec une imprimante3D.. Vraiment propre... bravo @+ Juli3n Modifié (le) Novembre 3, 2016 par Juli3n 1
Ouinche Posté(e) Novembre 4, 2016 Posté(e) Novembre 4, 2016 Il y a 8 heures, delirium07 a dit : et moi tout un troupeau Camera iPhone 3GS Focal Length 3.85mm Aperture f/2.8 Exposure 1/11s ISO 640 Pour les plus vieux d’entre vous : @Fourmi Propre très propre ... C'est quoi le suppositoire à ailettes dans les mains du gnome ?
Pi Home Server Posté(e) Novembre 4, 2016 Auteur Posté(e) Novembre 4, 2016 Il y a 9 heures, Fourmi a dit : je l'avais imprimé celui la tiens ! Wahou parfait !!
BourrinDesBois Posté(e) Novembre 4, 2016 Posté(e) Novembre 4, 2016 Pi home server, je pense quand même que tu as un soucis avec ton imprimante, c'est possible que ça vienne de tes ventilateurs. Surtout si tu dis qu'en baissant la température d'impression c'est pire. Essais une "tour de température" quand même pour voir : Mais même avec de mauvais réglages et sans atteindre l'impression de fourmis en qualité, tu devrais pas avoir un résultat aussi crade.
Pi Home Server Posté(e) Novembre 4, 2016 Auteur Posté(e) Novembre 4, 2016 @BourrinDesBois Merci pour l'astuce. Pour info j'ai 2 ventilateurs, seul celui sur l'avant est allumé (le second ne semble pas piloté pour cette impression) Donc j'ai pris le modèle et suivi les conseils en commencant à 180° et en changeant toutes els 70 couches (pour rester cohérent avec l'ecriture) la température de 5° (donc 210 au bout) Résultat malgré une accroche demandée, la tour s'est décollée du support et voici le résultat en photos. On peut le dire, c'est vraiment degueulasse ! C'est toujours avec Cura by Dagoma en mode Standard. Triangles moches, ronds bof et l'autre forme n'en parlons pas ! Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi lorsque la surface d'impression s'élargit, le plastique se redresse et donc la buse et/ou le capteur finissent par taper dedans. Surement un problème de physique ...
vr34 Posté(e) Novembre 4, 2016 Posté(e) Novembre 4, 2016 Bonjour @Pi Home Server, Si j'étais vous je me contenterais de CbD. Je me considère toujours débutant même après 2 mois d'impressions régulières et ce trancheur me suffit amplement pour réaliser de belles impressions sans soucis de qualité très correcte même en rapide. A mon avis, vos impressions de qualité médiocre peuvent être expliquées par l'imprimante et non par le logiciel qui fabrique le gcode. Pourriez-vous lancer l'impression d'un petit cube de taille max 1 à 2 cm de côté, et enregistrer une video (avec le son et en cadrant pour voir le plateau, la tête jusqu'au ventilateur et les coupleurs de l'axe Z) avec votre portable, l'uploader ici (ou ailleurs en nous donnant le lien). 30 secondes de vidéo suffisent car plusieurs couches seront imprimées vu la taille de la pièce). Car je suis persuadé qu'en voyant travailler votre discoeasy, il sera plus facile d'identifier d'où vient le problème. Est-ce vraiment un problème de gcode ou bien un problème d'imprimante (courroies pas assez ou trop tendues, axes qui frottent, ventilateur qui ne tourne pas bien, plateau trop incliné par rapport à l'axe X, bruit bizarre...) Je ne doute pas que Cura est beaucoup plus complet avec son paramétrage important mais CbD est si pratique, simple et fonctionne très bien. PS : en plus de CbD, je ne vois pas comment je pourrais me passer d'un logiciel à commande directe par USB comme Pronterface pour changer de filament. Contrairement à la discovery, avec la discoeasy vous n'avez plus ce soucis de basculement USB - microSD par retournement de l'imprimante ou installation d'un interrupteur à bascule. Pour vous c'est automatique. Avec ma discovery en kit, j'ai commencé par imprimer en USB mes fichiers dagoma0.g sous Pronterface et ai appris beaucoup.
Tircown Posté(e) Novembre 4, 2016 Posté(e) Novembre 4, 2016 Il y a 18 heures, Fourmi a dit : je l'avais imprimé celui la tiens ! Mais mais mais, tu vas arrêter de teaser ta hotend EVO!! @Pi Home Server: a mon avis tu as un sérieux problème d'axe Z => Wobble. Pour commencer démonte les écrous des tiges filetées M8, retourne les, graisse et remonte tout puis règle le parallélisme du portique p/r plateau. Pourquoi le changement de sens des écrous: un membre du forum avait déterminé, il y a plusieurs mois, que dans un sens les siens bloquaient alors que dans l'autre tout allait bien. Un wobble vraiment extrême peut ressembler à un défaut de température. Vérifie également le diamètre du filament à plusieurs endroits de la bobine. Si il n'est pas régulier, ça peut venir de là également.
Fourmi Posté(e) Novembre 4, 2016 Posté(e) Novembre 4, 2016 @Tircown,en plus ça c'est un des premiers protos,la vrai elle est encore plus petite ! Wait & see soon
jamesk11 Posté(e) Novembre 4, 2016 Posté(e) Novembre 4, 2016 Salut, Je rejoins @vr34 je me pencherais dans un premier temps sur la partie mécanique de l'imprimante. (Courroies pas assez ou trop tendues, axes qui frottent, ventilateur qui ne tourne pas bien, plateau trop incliné par rapport à l'axe X, bruit bizarre...) As tu bien lubrifié tes axes? Les courroies sont elles bien installées?
Pi Home Server Posté(e) Novembre 5, 2016 Auteur Posté(e) Novembre 5, 2016 (modifié) @vr34 @Tircown @jamesk11 Merci à vous Je vais faire la petite vidéo et ensuite regarder ce problème de wooble (vibration de l'axe c'est bien ca ?) Je n'ai rien lubrifié, j'ai assemblé tel quel les différents éléments. Ce qui me dérange un peu c'est que les tiges filetées bougent en haut car elles ne sont pas calées dans une pièce statique. Pour les courroies, comment connaitre la "bonne tension" ? Celle de la tête par exemple quand j'appuie sur la courroie qui passe au dessus, je peux légèrement toucher la courroie qui passe en dessous (je vais ajouter des photos pour illustrer) Je vais tenter d'imprimer cette pièce : http://www.thingiverse.com/thing:1825825 Modifié (le) Novembre 5, 2016 par Pi Home Server Ajout de la pièce à imprimer
Pi Home Server Posté(e) Novembre 5, 2016 Auteur Posté(e) Novembre 5, 2016 Vous avez aussi votre PLA qui se redresse quand vous imprimez le bas d'une sphère ? C'est à dire qu'il se rétracte un peu sur lui ce qui fait qu'il est plus haut que la sortie de la buse (cf la photo du bonhomme blanc où on voit que ca n'est pas plat au niveau des mains alors que c'est la même couche)
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